Max Him
Max Him

inscrit le 06/12/12
47 messages
Salut a tous,
L'idée de ce poste c'est de savoir quelle méthode de recherche vous utilisez et comment vous vous entraînez

J'ai 1 dva orthovox focus F1 depuis 4 ans technique de recherche en croix dès la recherche primaire.efficace et precis mais pas forcement hyper rapide et peut etre un peu desuet.

Et la je viens de m'acheter un numérique arva EVO 3+ 3 antennes soit disant plus facile a utiliser, il n'y a qu'à suivre la fleche et la distance et on arrive a tous les coups sur la victime. Et à l'essai, la fleche elle me dit d'aller une fois à droite, une fois à gauche donc au bout du compte, j'utilise la bonne veille méthode en croix... le progres quoi!
Et vous avez quoi comme DVA et vous faite comment?

Et pour l'entrainement, avec l'evo 3+, j'ai pas pu faire d'entrainement en situation donc je demande à quelqu'un de me planquer dans son appart un autre arva et j'essai de le trouver le plus vite possible qu'est ce que vous en pensez? C'est une idée à la con ou pas? Aller vite vite des retours!!!
lamenace
lamenace

inscrit le 05/01/06
562 messages
Stations : 4 avisMatos : 2 avis
En effet sur ce genre d'engin la flèche tourne pas à 360°.
Moi j'ai un 3 axes, et j'ai le même comportement dans le cas ou la victime est positionnée dans mon dos, chose qui ne doit pas forcément arriver si tu démarres les recherches sur le bord d'une coulée, mais bon dans l'arva park avec du multi-victimes je démarrai du milieu. Quand ça m'arrive, pour me placer tout de suite dans le bon sens, je tends l'arva a bout de bras et je fais une rotation complète lentement tout en observant la distance et je part du coté de la distance la plus faible.
Par contre pratiquer dans un appart avec les perturbations wifi et autre ça va être nimp
Max Him
Max Him

inscrit le 06/12/12
47 messages
lamenace ( 2 janv. 2013) disait:

En effet sur ce genre d'engin la flèche tourne pas à 360°.
Moi j'ai un 3 axes, et j'ai le même comportement dans le cas ou la victime est positionnée dans mon dos, chose qui ne doit pas forcément arriver si tu démarres les recherches sur le bord d'une coulée, mais bon dans l'arva park avec du multi-victimes je démarrai du milieu. Quand ça m'arrive, pour me placer tout de suite dans le bon sens, je tends l'arva a bout de bras et je fais une rotation complète lentement tout en observant la distance et je part du coté de la distance la plus faible.



OK, la menace, bien le système de la rotation 360°, donc tu te serts bien des flèches?
T'as quoi comme DVA?
remess
remess

inscrit le 21/02/12
18 messages
Matos : 1 avis

Tien j’espère que ça va t’éclairer :

Tri-antenne :
Parmi les appareils tri-antenne numériques, les meilleurs atteignent env.60m en portée maximale et 25m en portée minimale utile, et offrent donc une largeur de bande de recherche de 50m.
En recherche du premier signal avec ce type d’appareil, la tactique pour capter la ligne de champ sera la même qu’avec un mono- ou un bi-antenne : il faut faire pivoter son DVA sur les 3 axes pour amener la grande antenne X parallèle au flux électromagnétique de la victime.
Pour la portée minimale utile, la situation est la même qu’avec un mono- et un bi-antenne, le tri-antenne ayant aussi l’antenne Y en attente d’être suffisamment proche pour capter également le flux. Tant que l’antenne Y n’aura pas capté le flux, le travail de calcul des distances et direction ne pourra pas être activé si la X est perpendiculaire au flux et ne capte rien. Il faut donc également tourner son DVA sur les trois axes jusqu’à ce que l’antenne X puisse capter un signal. Par contre, avec un bi-antenne et un tri-antenne, cette problématique n’intervient plus dans le trajet vers la victime à partir du moment où le DVA a capté un signal et est en mesure d’indiquer une direction et une distance.


Avec certains DVA numériques tri-antenne, cette position perpendiculaire défavorable de l’antenne principale X lors de la portée minimale utile est en réalité compensée par la réception de l’antenne moyenne Y qui, activée alternativement avec la X en réception, va être en mesure de capter le signal, puisque lorsque la X est perpendiculaire par rapport à l’émettrice, la Y est alors parallèle à l’émettrice. Ainsi, l’une ou l’autre antenne sera dans la position favorable beaucoup plus rapidement. (Pieps DSP, Pulse Barryvox)

Source : montagne-secu.com

Regarde ça aussi : montagne-secu.com

cedval83
cedval83

inscrit le 25/01/11
1271 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
pour nous entrainer soit :

-on demande aux pisteurs de la station de nous ouvrir le "dva park" (au moins une fois dans l année)

-on s amuse dans la foret a se planquer les dva dans la neige (a tour de role)

ayant des dva de dernières générations perso il suffit de suivre les indication a l ecran (j ai un mammut pulse ,ma femme et ma fille ont un evo 3+ )
Max Him
Max Him

inscrit le 06/12/12
47 messages
remess ( 3 janv. 2013) disait:

Tien j’espère que ça va t’éclairer :

Tri-antenne :
Parmi les appareils tri-antenne numériques, les meilleurs atteignent env.60m en portée maximale et 25m en portée minimale utile, et offrent donc une largeur de bande de recherche de 50m.
En recherche du premier signal avec ce type d’appareil, la tactique pour capter la ligne de champ sera la même qu’avec un mono- ou un bi-antenne : il faut faire pivoter son DVA sur les 3 axes pour amener la grande antenne X parallèle au flux électromagnétique de la victime.
Pour la portée minimale utile, la situation est la même qu’avec un mono- et un bi-antenne, le tri-antenne ayant aussi l’antenne Y en attente d’être suffisamment proche pour capter également le flux. Tant que l’antenne Y n’aura pas capté le flux, le travail de calcul des distances et direction ne pourra pas être activé si la X est perpendiculaire au flux et ne capte rien. Il faut donc également tourner son DVA sur les trois axes jusqu’à ce que l’antenne X puisse capter un signal. Par contre, avec un bi-antenne et un tri-antenne, cette problématique n’intervient plus dans le trajet vers la victime à partir du moment où le DVA a capté un signal et est en mesure d’indiquer une direction et une distance.


Avec certains DVA numériques tri-antenne, cette position perpendiculaire défavorable de l’antenne principale X lors de la portée minimale utile est en réalité compensée par la réception de l’antenne moyenne Y qui, activée alternativement avec la X en réception, va être en mesure de capter le signal, puisque lorsque la X est perpendiculaire par rapport à l’émettrice, la Y est alors parallèle à l’émettrice. Ainsi, l’une ou l’autre antenne sera dans la position favorable beaucoup plus rapidement. (Pieps DSP, Pulse Barryvox)

Source : montagne-secu.com

Regarde ça aussi : montagne-secu.com


Waw merci, ca c'est de l'info precise!un peu difficile à tout comprendre au debut mais maintenent ca va et la simulation de recherche elle est super, ca met dans le bain!
Encore merci, j'ai hate de pouvoir m'entrainer dans la neige.
Max Him
Max Him

inscrit le 06/12/12
47 messages
cedval83 ( 3 janv. 2013) disait:

pour nous entrainer soit :

-on demande aux pisteurs de la station de nous ouvrir le "dva park" (au moins une fois dans l année)

-on s amuse dans la foret a se planquer les dva dans la neige (a tour de role)

ayant des dva de dernières générations perso il suffit de suivre les indication a l ecran (j ai un mammut pulse ,ma femme et ma fille ont un evo 3+ )


Ok les dva park ne sont pas toujours actifs, j savais pas
Comme mon evo 3+ m'indique des directions fantaisistes, ca veut dire soit que la ville les murs réfléchissent les ondes anarchiquement et que ca perturbe le evo3,
soit que le focus f1 déconne sérieusement se qui est possible car la DEL ne fonctionne plus, qu'une pile a coule et qu'il n'a pas été revisé depuis... sa naissance.

A retester en montagne pour voir si tout est ok, mais j' pense que mon pote va s'en louer un, c'est plus prudent!

En tout cas merci à tous pour vos réponses, j'y vois déjà plus clair
cedval83
cedval83

inscrit le 25/01/11
1271 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
ce que j ai retenu d un de nos entrainement sur un terrain enneigé c est que l onde du signal n a pas une trajectoire droite et s est assez impressionnant de voir le chemin parcouru dans la neige pour retrouver le dva
Message modifié 1 fois. Dernière modification par cedval83, 03/01/2013 - 21:04
remess
remess

inscrit le 21/02/12
18 messages
Matos : 1 avis
Max Him ( 3 janv. 2013) disait:

Comme mon evo 3+ m'indique des directions fantaisistes, ca veut dire soit que la ville les murs réfléchissent les ondes anarchiquement et que ca perturbe le evo3,
soit que le focus f1 déconne sérieusement se qui est possible car la DEL ne fonctionne plus, qu'une pile a coule et qu'il n'a pas été revisé depuis... sa naissance.


Quand j'ai acheter le mien en ville il y avait une antenne radio et le wifi des caisse du magasin qui perturbaient donc a tester en montage, ne pas oublier d'éteindre le téléphone quand tu passe en mode recherche.

cedval83 ( 3 janv. 2013) disait:

ce que j ai retenu d un de nos entrainement sur un terrain enneigé c est que l onde du signal n a pas une trajectoire droite et s est assez impressionnant de voir le chemin parcouru dans la neige pour retrouver le dva


Lignes de champ :

Tout autour de l’antenne en émission, un « champ électromagnétique » est produit à chaque impulsion de l’appareil en émission. Ce champ magnétique, émis dans l’espace dans toutes les directions en même temps, a la forme d’un grand papillon en 3 dimensions, avec des « ailes » partant d’une extrémité de l’antenne et revenant à l’autre extrémité. Pour se simplifier la figuration de ce champ électromagnétique, on se le représente avec des lignes, que l’on appelle communément « lignes de champ ». Il va de soi que le flux ne se limite pas uniquement à ces seules lignes dessinées, mais occupe entièrement l’espace tout autour de l’antenne!



Source : http://www.montagne-secu.com (Ce site est vraiment a parcourir pour toutes questions sur l'utilisation et le fonctionnement des DVA)
lamenace
lamenace

inscrit le 05/01/06
562 messages
Stations : 4 avisMatos : 2 avis
Max Him ( 3 janv. 2013) disait:

lamenace ( 2 janv. 2013) disait:

En effet sur ce genre d'engin la flèche tourne pas à 360°.
Moi j'ai un 3 axes, et j'ai le même comportement dans le cas ou la victime est positionnée dans mon dos, chose qui ne doit pas forcément arriver si tu démarres les recherches sur le bord d'une coulée, mais bon dans l'arva park avec du multi-victimes je démarrai du milieu. Quand ça m'arrive, pour me placer tout de suite dans le bon sens, je tends l'arva a bout de bras et je fais une rotation complète lentement tout en observant la distance et je part du coté de la distance la plus faible.



OK, la menace, bien le système de la rotation 360°, donc tu te serts bien des flèches?
T'as quoi comme DVA?


Ben comme je t'ai dit j'ai un ARVA 3 axes Arva Equipment, et évidement je me sert des flèches qui sont en fait sur ce modèle des diodes de direction, j’expliquai juste que les flèches ne sont dirigées que sur un angle de 90° vers l'avant du DVA et que donc si la victime est placée dans mon dos il se produit ce que tu décris, la direction change d'un coté à l'autre du DVA de manière répétée
Max Him
Max Him

inscrit le 06/12/12
47 messages
lamenace ( 3 janv. 2013) disait:

Max Him ( 3 janv. 2013) disait:

lamenace ( 2 janv. 2013) disait:

En effet sur ce genre d'engin la flèche tourne pas à 360°.
Moi j'ai un 3 axes, et j'ai le même comportement dans le cas ou la victime est positionnée dans mon dos, chose qui ne doit pas forcément arriver si tu démarres les recherches sur le bord d'une coulée, mais bon dans l'arva park avec du multi-victimes je démarrai du milieu. Quand ça m'arrive, pour me placer tout de suite dans le bon sens, je tends l'arva a bout de bras et je fais une rotation complète lentement tout en observant la distance et je part du coté de la distance la plus faible.



OK, la menace, bien le système de la rotation 360°, donc tu te serts bien des flèches?
T'as quoi comme DVA?


Ben comme je t'ai dit j'ai un ARVA 3 axes Arva Equipment, et évidement je me sert des flèches qui sont en fait sur ce modèle des diodes de direction, j’expliquai juste que les flèches ne sont dirigées que sur un angle de 90° vers l'avant du DVA et que donc si la victime est placée dans mon dos il se produit ce que tu décris, la direction change d'un coté à l'autre du DVA de manière répétée


Ok je reviens de la montagne : ) ou j'ai pu faire 2 entraînements et les flèches ont bien fonctionné sur le evo 3+, et quelque que soit le dva employé et donc la methode, on a trouvé vite et bien.

Merci a tous pour vos conseils, ca m'a été très utile!

en espérant ne jamais avoir à l'utiliser, Bon ride à tous!!!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass