flav
flav

inscrit le 18/03/02
187 messages
Salut, j'ai besoin d'aide.
Je veux remplacer ma vieille paire de Salomon 1080.
J'ai donc investi l'année dernière dans des Atomic Panic Volt mais je suis déçu. Je n'ai pas retrouvé le même programme.
A savoir des skis faciles et passe-partout. Avec les 1080 je peux passer partout (passages techniques et vitesse en trafolée), ils absorbent tout mais bon ils sont quand même fatigués et les carres sont usés donc sur glace ca manque d'accroche.
Les Atomic ont une accroche de folie sur la glace même sur 50° de pente et pour du slalom c'est terrible par contre trop difficile en poudre et en vitesse. Ils m'explosent les cuisses pour déjauger et n'absorbent rien en trafole.
Bref j'hésites maintenant avec des Twenty Twelve (remplacant du 1080?) et des Rossignol S3.
Merci pour vos avis.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
flav ( 2 nov. 2012) disait:

Les Atomic ont une accroche de folie sur la glace même sur 50° de pente


:) :) :)

Tu es marseillais ? ;)
swallow@05
swallow@05

inscrit le 09/10/09
2017 messages
Matos : 1 avis
ou parisien ? ;) :)
flav
flav

inscrit le 18/03/02
187 messages
Eh non même pas marseillais !
Réellement testés sur une piste verglacée à 50°.
Tout le monde partait en vrille alors que moi je pouvais tenir dans la pente sans peine. Bon les skis étaient neufs.
Et c'est bien là le problème, j'ai un genou en vrac (tout les ligaments distendus et plusieurs entorses) et du coup moins de force dans les jambes. Quand les Atomic se mettent sur les rails c'est trop dangereux pour moi c'est pourquoi je cherche quelque chose de plus soft style mes anciens 1080.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Bon, la question est de savoir si des skis "freestyle" de milieu de gamme peuvent permettre de s'engager dans du 50° gelé avec des genoux pourris ???

Marseillais ou pas, j'hésiterais.
:D
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
à moins que la piste fût plutôt à 50% ???
flav
flav

inscrit le 18/03/02
187 messages
Ben ca me fait pas avancer sur ma question de départ tout çà.
Bof 50% 50° c'est pas loin d'être la même chose ;-)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
C'est gentil de bien vouloir nous expliquer la trigonométrie, mais c'est pas nous qui avons posé de question en ouvrant ce post en référence à une pante bien painchée.
:)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
flav ( 3 nov. 2012) disait:

Ben ca me fait pas avancer sur ma question de départ tout çà.
Bof 50% 50° c'est pas loin d'être la même chose ;-)


pas vraiment non ! :)

mais j'admets volontiers que ce n'est pas la question ! ;)

le 1080 dont tu parles c'est celui d'il y a une dizaine d'année ? (c'est le seul que je connais mais peut-être qu'ils en ont sorti d'autres modèles après)
flav
flav

inscrit le 18/03/02
187 messages
yes mes 1080 datent de 2003 c'est le Spaceframe.
Pas de moqueries, je sais c'est vieux, c'est comme moi quoi.
Bon depuis je suis passé par des Scratch BC également de la balle pour moi mais ils sont aussi fatigués et l'année dernière les Atomic panic et là déception pas pour moi.
Alors ?!
flav
flav

inscrit le 18/03/02
187 messages
PS : j'avoue que je suis un peu largué question matos avec les années d'ù monb erreur l'année dernière donc j'aimerais pas me louper pour changer vu le prix du matso. Mon budget est de 350€ environs.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Le panic ce n'est pourtant pas un ski hyper rigide !

Dans le genre ski facile tu avais le Pure Scott mais je crois qu'ils l'ont élargi.
flav
flav

inscrit le 18/03/02
187 messages
Je sais pas si on peut dire que les Panic sont rigides, je suis pas un professionnel du ski, je veux juste donner mon ressenti et ce que je recherche par rapport à mon niveau et surtout mon état physique d'aujourd'hui.

Je peux très facilement tailler des courbes comme sur des rails avec les Panic même sur la glace et dans de la pente mais ils n'absorbent rien. Ils prennent de la vitesse très rapidement et dès qu'il y a une petite imperfection j'ai l'impression de tout prendre dans le dos et qu'ils vont m'envoyer dans le décor. En poudre, c'est l'enfer j'arrive pas à les skier et j'ai plus de cuisses au bout de 3 virages.

Avec mes vieux 1080 que j'ai fini par ressortir l'année dernière, je peux taper des droites dans de la trafole. Ca tabasse et j'absorbe mais je sens vraiment que les skis m'aident. Par contre sur de la croutée ou de la piste glacée, je peux rien contrôler, aucune accroche même en forçant comme une mule sur les cuisses. Quand les carres étaient bons ca tenait suffisamment.

Donc c'est pourquoi je cherche un remplacant du 1080 mais avec toutes les versions qui existent c'est bien compliqué aujourd’hui.

Pour ceux qui connaissent je skie principalement à Engelberg. C'est une station ou la neige est froide, les pistes sont glacée et le HP quand on peut est "énorme". Ca fait penser à la Grave.
r.rom1
r.rom1

inscrit le 01/11/09
672 messages
flav ( 2 nov. 2012) disait:

Salut, j'ai besoin d'aide.
Je veux remplacer ma vieille paire de Salomon 1080.
J'ai donc investi l'année dernière dans des Atomic Panic Volt mais je suis déçu. Je n'ai pas retrouvé le même programme.
A savoir des skis faciles et passe-partout. Avec les 1080 je peux passer partout (passages techniques et vitesse en trafolée), ils absorbent tout mais bon ils sont quand même fatigués et les carres sont usés donc sur glace ca manque d'accroche.
Les Atomic ont une accroche de folie sur la glace même sur 50° de pente et pour du slalom c'est terrible par contre trop difficile en poudre et en vitesse. Ils m'explosent les cuisses pour déjauger et n'absorbent rien en trafole.
Bref j'hésites maintenant avec des Twenty Twelve (remplacant du 1080?) et des Rossignol S3.
Merci pour vos avis.

Salut ,
En ce qui concerne la gamme Salomon, pour remplacer le 1080, le 2012 appellé désormais rocker 2 92, semble le ski le plus adapté à ton programme. Le rocker 2 92 à une construction full rocker ce qui lui donne beaucoup de pivot, de maniabilité et de fun. Il sera pour autant assez instable si tu désires tirer des droites et il faudra être bien équilibré pour utiliser tout le potentiel. C'est un ski ludique, facile, joueur, qui est bien sur le dur mais qui n.aura pas l'accroche d'un pur alpin. En peuf il est vraiment facil, déjauge sans tirer sur les cuisseaux, et offre une flottabilité correct avec 92. C'est un ski super mais il faut s'habituer au double rocker. Il s.utilise à plat plus en pivotement que sur le champ.
Il y a un autre modèle qui peut succéder à ton 1080, c.est le rocker 2 90. Il a une spatule rocker pour aider au comportement all Mountain et en peuf. Le cambré est plus long et donne plus d'accroche sur le dur. Le palin tien le pavé sur le dur et sera performant en neige douce et petite peuf. Ce n'est pas un ski pur freeride ni un ski pur piste ou freestyle. Il est je pense assez proche du comportement du 1080 avec une meilleur spatule pour le hors piste et un noyau plus puissant. C'est un ski qui s'utilise plus sur le champ que le premier, disons plus traditionnel.
Voilou pour salomon.
Je reste dispo si question
ROM salomon
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
salut romain :-) et tu lui dit même pas bravo pour avoir gardé ses 1080 10 ans?
r.rom1
r.rom1

inscrit le 01/11/09
672 messages
10 ans quand même, c'est vrai que c'est beau, bravo,. comme toi avec tes ak rocket, bravo...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
r.rom1 ( 4 nov. 2012) disait:

10 ans quand même, c'est vrai que c'est beau, bravo,. comme toi avec tes ak rocket, bravo...



merci :-) mais bon, 5 ou 6ème paires.... et je les sort max 4 ou5 fois par saison ;-) et je t'épargne les photos des paires "décédées" prématurément ;-)
mais c'est vrai que j'ai une tendresse toute particulière pour mes ak... et merci de ne pas les comparer à des 1080 ;-)
flav
flav

inscrit le 18/03/02
187 messages
Encore plus vieux que mes 1080 je peux ressortir mes bandit 2X première génération ... on doit friser les 15 ans là ;-)

Rom merci pour tes infos, je pense donc partir vers les Rocker 92.
Par contre vu mon budget, je vais chercher une paire de l'année dernière.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass