NicoMDE
NicoMDE

inscrit le 03/04/08
12 messages
Bonjour à tous,
Bientôt aux arcs, je voulais savoir si vous connaissiez des hors pistes sympas.

Il y a bien sur la réserve avec guide et la forêt de 1600 mais je me demande si c'est sympa (et accessoirement intéressant) de relier l'aiguille rousse à Nancroix ?
Et bien sûr la difficultée si c'est jouable...

Si vous avez d'autres plans, je suis preneur.

Merci d'avance pour vos conseils
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Tu as tout le versant de l'aiguille rouge qui redescend sur villaroger depuis grand col jusqu'aux lanchettes (hors combe interdite naturellement)

Vers peysey il y a aussi du bon ski à faire même si compte tenu de l'exposition il est plus difficile d'avoir de la bonne neige. Soit en faisant le tour de l'aiguille grive, soit en partant du sommet de l'aiguille. Le passage sous l'aiguille rousse est très joli.

En dehors d'un ou deux couloirs depuis l'aiguille rouge aucun itinéraire ne demande vraiment un gros niveau.

Par contre ç peut être assez chaud au niveau avalanche !!!

Tu peux trouver des infos dans les bouquins qui décrivent les itinéraires que tu trouveras en librairie aux arcs
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
C'est bien Carambole de rappeler que la "combe interdite" n'est pas autorisée au ski....mais tu oublies de préciser que le ski dans la réserve de Villaroger est soumise à accréditation et que la réglementation ne se limite pas à cette combe.

Trouves-tu la Haute-Tarentaise trop protégée? lol

Sinon, parler de difficultés sans tenir compte des conditions de neige n'a pas bcp de sens. Je n'aimerai pas me faire les couloirs est, le couloir en S ou ses variantes sur le cul, pas plus que bcp d'autres.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
LesArcsUnderground (30 oct. 2012) disait:

C'est bien Carambole de rappeler que la "combe interdite" n'est pas autorisée au ski....

1) mais tu oublies de préciser que le ski dans la réserve de Villaroger est soumise à accréditation et que la réglementation ne se limite pas à cette combe.

2) Trouves-tu la Haute-Tarentaise trop protégée? lol

3) Sinon, parler de difficultés sans tenir compte des conditions de neige n'a pas bcp de sens. Je n'aimerai pas me faire les couloirs est, le couloir en S ou ses variantes sur le cul, pas plus que bcp d'autres.


1) c'est vrai j'avais oublié parce que nous c'est le cas !

2) Non et même la combe interdite n'est pas assez respectée !

3) C'est pour ça que je dis à part quelques couloirs et que ça peut être chaud.

Maintenant il y a aussi du très bon ski de forêt à faire sur Malgovert et sur villaroger.
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
Alors je t'en félicite! :-)
NicoMDE
NicoMDE

inscrit le 03/04/08
12 messages
"Maintenant il y a aussi du très bon ski de forêt à faire sur Malgovert et sur villaroger. "

Intéressant... mais je vais faire mon touriste, c'est où Malgovert ?

Merci beaucoup pour vos infos
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Aie là je vais avoir du mal à t'expliquer parce que je maîtrise mal les différents domaines des arcs et en particuliers le nom des remontées. Je sais que nous arrivons sur un chemin qui ramène à Arc 1600 mais je ne connais pas le nom de la remontée de départ !!!

(par contre c'est plus dense que la forêt sur villaroger pour les itinéraires que je connais)
NicoMDE
NicoMDE

inscrit le 03/04/08
12 messages
hummm, je vais chercher, ca m'intrigue...

Merci pour les infos
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
LesArcsUnderground (30 oct. 2012) disait:
Je n'aimerai pas me faire les couloirs est,


Qu'appelles tu les couloirs est ??? les différents qui partent du sommet de l'aiguille rouge ?
minidou
minidou

inscrit le 30/11/08
290 messages
Matos : 4 avis
Après Montchavin c'est pas loin est les bois sont pas mal. les jours de grosse peuf sous les télésiège y a de gros pillow. Puis pas trop de risque de finir perdue.
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
carambole (31 oct. 2012) disait:

LesArcsUnderground (30 oct. 2012) disait:
Je n'aimerai pas me faire les couloirs est,


Qu'appelles tu les couloirs est ??? les différents qui partent du sommet de l'aiguille rouge ?


Je parle ancien! Ils ont été renommés depuis par quelques guignols! Rive droite de la baraque des pisteurs sur Darkside! Lol! Ils s'appellent les "couloirs est"....ils ont d'ailleurs cette dénomination dans le bouquin de Givois (en tous cas la première édition).

Sinon, pas mal ta description de Malgovert :-)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
LesArcsUnderground (31 oct. 2012) disait:


Sinon, pas mal ta description de Malgovert :-)


Ben ouais !

Si il ne trouve pas avec ça c'est qu'il n'est pas doué !!! :) :) :)
(si tu peux donner plus d'infos je ne me vexerais pas ! ;) )
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
carambole (31 oct. 2012) disait:

LesArcsUnderground (31 oct. 2012) disait:


Sinon, pas mal ta description de Malgovert :-)


Ben ouais !

Si il ne trouve pas avec ça c'est qu'il n'est pas doué !!! :) :) :)
(si tu peux donner plus d'infos je ne me vexerais pas ! ;) )


Ouai je n'aime pas trop parler de ces coins là, mais ça doit être indiqué sur le plan du parc si mes souvenirs sont bons :-)
Y'a pas une piste qui en porte le nom?
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
Y'a bcp de roche sinon....attention les skis!

Aussi pour être complet, il faut préciser que certains petits couloirs ont la réputation d'être très avalancheux....je pense en particulier ceux depuis le chemin plat qui va depuis l'arrivée du télésiège de comborcière au départ de la piste, côté 1600.

Finalement, c'est un coin sympa, c'est juste dommage que les clowns de l'UCPA (les moniteurs j'entends) s'y croient chez eux.
minidou
minidou

inscrit le 30/11/08
290 messages
Matos : 4 avis
Ca a un peu dérivé mais c'est cool. De mon coté il est tombé un peu de fraiche pas loin de chez moi et demain je vais tester du ski (black diamon et dynafits) est des fixes (dynafit et la F12) avec un vendeur de la ville ou je vis. Après avoir discuter il m'enmene avec lui tester ses paires perso et celles d'un pot a lui.
minidou
minidou

inscrit le 30/11/08
290 messages
Matos : 4 avis
tromper de discussion. Pardon
NicoMDE
NicoMDE

inscrit le 03/04/08
12 messages
Là... Malgovert, je trouve pas /forums//images/smilicones/1/9.gif /forums//images/smilicones/1/9.gif /forums//images/smilicones/1/9.gif

Mais il est vrai que je suis ni local, ni cartographe /forums//images/smilicones/1/9.gif


Mais je ne perds pas espoir, je vais trouver... !
NicoMDE
NicoMDE

inscrit le 03/04/08
12 messages
Et à priori, foireux en html (c'est con c'est un peu mon taf)
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
Oui j'ai bonne confiance vu que c'est le nom d'une piste sur le versant 1600....
NicoMDE
NicoMDE

inscrit le 03/04/08
12 messages
Vu !!
Dans la série "Où est Charlie"...


Merci beaucoup !
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
Sinon comme conseil général, je t'inciterai à la prudence.
De plus, les Arcs bénéficiant d'un terrain assez ouvert, tu n'as pas besoin d'aller chercher des trucs tordus pour avoir du bon ski je pense.
C'est toujours difficile et traitre d'envisager des itinéraires dont on ne connait pas bien les conditions ou les itinéraires.
Typiquement l'itiniéraire que tu mentionnais dans ton premier poste, ça n'est pas forcèment sorcier, mais d'un autre côté il faut mieux pas se planter.
Bon ski intelligent....ça changera des masses! :-)
NicoMDE
NicoMDE

inscrit le 03/04/08
12 messages
J'estime avoir un "petit niveau" mais je connais parfaitement mes limites. L'idée est justement de pouvoir sortir un peu et de ne surtout pas prendre de risque stupide.
Donc se faire plaisir.

Ca fait déjà quelques années que je vais aux Arcs et c'est vrai que ca titille de sortir un peu des bords de pistes.

Je vais commencer par la réserve avec un guide et on affinera je pense.

Mais merci beaucoup pour vos précieux conseils avisés.
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
NicoMDE (31 oct. 2012) disait:

J'estime avoir un "petit niveau" mais je connais parfaitement mes limites. L'idée est justement de pouvoir sortir un peu et de ne surtout pas prendre de risque stupide.
Donc se faire plaisir.

Ca fait déjà quelques années que je vais aux Arcs et c'est vrai que ca titille de sortir un peu des bords de pistes.

Je vais commencer par la réserve avec un guide et on affinera je pense.

Mais merci beaucoup pour vos précieux conseils avisés.


Les ecoles de ski proposent des sorties journées avec guide. Ce n'est pas cher et typiquement ils font le Grand Col-Villaroger ou la Combe des Lanchettes. Le premier est une ballade sympa, même s'il faut rester concentré dans le premier et seul couloir. Tu vois apres toute la face Sud/Sud-Est de l'Aiguille Rouge avec les variantes bcp plus engagées....tu peux allé jusqu'au refuge du Turia....et la redescente à Villaroger est aussi typique, dans un autre registre :-)
paris12
paris12

inscrit le 23/12/09
5 messages
bonjour,
cela va faire la troisième fois que je viens aux arcs
je me dis qu'un guide pour sortir un peu des pistes pourrait être sympa car seul c'est vraiment pas possible
mais ça vaut le coup de prendre un guide sur une demi-journée ? seul sur une journée ça va me faire cher !
des partants pour partager l'expérience (et accessoirement les frais !!) du 2 au 9 fevrier 2013 ?
tonio_fr
tonio_fr

inscrit le 04/01/02
319 messages
Matos : 8 avis
La decentre sur Nancroix par la foret, Notre Dame des Vernettes et les parturages est sympa (retour navette), Idem vers Peisey Village si les conditions le permettes (pas de navette dans ce cas).

Je viens de les faire la semaine dernière. Coté Arc, la déscente face à l'arrivé de l'arcabulle vers les Lanches est une belle balade, pas trop pentue mais un peu séréé sur la fin en foret. Arrivée sur les pistes de ski nordique (retour Navette vers peisey). Attention certaines pentes prennent le soleil, il faut choisir ces expositions.

Sinon beaucoup de possibilité en foret aux arc1600 les jours de pas beau ou de risque trop élévé la haut. Profites en bien
p1nouille
p1nouille

inscrit le 20/04/09
36 messages
tonio_fr disait:

Je viens de les faire la semaine dernière. [...] Attention certaines pentes prennent le soleil, il faut choisir ces expositions.



Dis tonio, quel est ton avis sur l'état du manteau neigeux ? Est-ce que tu as fait des coupes, as-tu des observations particulières ?

C'était quand exactement la semaine dernière, avant le redoux du 23-24 ?

Merci pour les infos
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
p1nouille (27 déc. 2012) disait:

Dis tonio, quel est ton avis sur l'état du manteau neigeux ? Est-ce que tu as fait des coupes, as-tu des observations particulières ?

C'était quand exactement la semaine dernière, avant le redoux du 23-24 ?

Merci pour les infos


Non mais lol...
p1nouille
p1nouille

inscrit le 20/04/09
36 messages
lesArcs disait:

Non mais lol...


ha. lol, ça veut dire quoi ce coup ci ? parce que j'avais pas compris ça, la dernière fois que t'as dit lol.

Haha, moi aussi je rigole, j'attends impatiemment ce que tu vas argumenter. C'est vrai que sur skipass, merci pour tes contributions, pas moyen d'avoir des discussion de fond.

Sinon, t'inquiète, j'irai voir comment c'est dans les alentours avant de me lancer ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Je ne sais pas ce que ça donne côté les arcs mais sur La Plagne côté avalanche ça craint !

La première chute suivie d'une période froide a généré pas mal de gobelet sur lequel est venu se mettre les grosses chutes suivantes qui se sont alourdies avec le redoux. Le refroidissement devrait consolider un peu mais de notre côté les 2-3 derniers jours ont vu de méchantes coulées qui partaient au sol sur épais et sur large !!!
p1nouille
p1nouille

inscrit le 20/04/09
36 messages
Merci Carambole, ça correspond bien à ce qui se dit dans pas mal d'endroits.

C'est pour ça que j'aimerais avoir le ressenti et des détails de la part de tonio sur là où il est passé ; ça devait être un peu chaud.
glopglop69
glopglop69

inscrit le 01/12/12
4 messages
Bjr
hier passé en risque 2/5.
gobelets en face nord.couche sup qui tient .
10 cms attendus nuit prochaine.
sorti grandes pentes hier.
Circus
Circus

inscrit le 05/02/04
430 messages
Matos : 2 avis
Le coin concernant les moniteurs UCPA vers Malgovert, c'est le truc appelé "Sherwood" ou "la forêt magique" ?
HP en forêt assez aéré qui tombe sur le chemin des dameuses, à gauche (en descendant) de Chavone ?
tchintchin44
tchintchin44

inscrit le 15/02/13
47 messages
Matos : 1 avis

plusieurs liens pour hors pistes

peisey-info.com

peisey-info.com

tvmountain.com

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass