Willoo
Willoo

inscrit le 26/10/12
5 messages
Bonjour à tous,

Je demande vos conseils pour le dilemme habituel de beaucoup de skipasseur : quel modèle pour mes prochaines lattes ?! :)

Tout d'abord j'aimerais un ski orienté freeride pour une utilisation 60% hors-piste 40% piste, avec environ 100 au patin.

Ensuite j'ai un gabarit qu'on qualifie de ... bucheron (1m88/95kg) :), j'ai un bon niveau de ski assez physique vu le poids. Je saute pas de barres, je ski pas à mach 3, je préfère les couloirs, le ski entre les sapins mais j'aime quand même envoyer de grandes courbes dans une bonne pente dégagée avec 80cm de fraiche.

Donc j'ai repéré 3 modèles qui correspondent à mon budget ( environ 500€ ) :
- Nordica Enforcer Ti 2012 en 185
- Scott Venture 2012 en 188
- Salomon Shogun 2012 en 182 ou 191 ?

Et la question bonus : Est-ce que des fix Marker Griffon 13 seront suffisantes sachant que je réglais à 9 sur des Salomon S810 Ti ?

Je m'en remet à vos conseils avisés et si vous avez d'autres modèles à me proposer dans le budget ça m’intéresse aussi ! :)

Merci d'avance et bonne saison à tous !
firepeg
firepeg

inscrit le 22/08/12
56 messages
bonjour,

Pour ma part je n'ai pas eu la chance de tester ces skis.

Par contre pour la taille je te conseille de prend la taille au dessus. 190 minimum.
Maintenant avec le full rocker tu ne verras que très peut la différence sur piste et tu gagnera en portance et stabilité en poudreuse.
Pour se qui est des fixe ça dépens de ton niveau de ski et de ta pratique mais si tu peut te le permettre je te conseil plus de prendre des jesters 16. avec se genre de ski on est vite amené en hp a monter les fixes au dessus de 13
supadogz
supadogz

inscrit le 26/10/12
214 messages
Salut,
J'ai le même programme que toi pour cette saison et j'ai une paire de Kung Fujas que je viens d'équiper avec des Atomic tracker 16.

Le DIN 9 est dans la "norme" de réglage en gros il ne faut pas utiliser la valeur DIN max... c'est à dire (si je dis pas de connerie) DIN 9 = 9KN = 90Kg après plus t'envois plus faut charger mais tu t'en rend comptes assez vite car ça decroche...
@+
scottybob
scottybob

inscrit le 03/02/12
470 messages
supadogz (26 oct. 2012) disait:



Le DIN 9 est dans la "norme" de réglage

il n'y a aucune norme de réglage...
scottybob
scottybob

inscrit le 03/02/12
470 messages
firepeg (26 oct. 2012) disait:

bonjour,

avec se genre de ski on est vite amené en hp a monter les fixes au dessus de 13

oui et de se faire un genoux
supadogz
supadogz

inscrit le 26/10/12
214 messages
scottybob (26 oct. 2012) disait:

supadogz (26 oct. 2012) disait:



Le DIN 9 est dans la "norme" de réglage

il n'y a aucune norme de réglage...


skiplus.free.fr
[...]LES NORMES

Toutes les fixations vendues sur le marché doivent répondre à des normes. Par exemple, elles doivent se déclencher au moins en appui avant et torsion simple. Les marques développent alors leurs propres concepts pour répondre à ces normes. La fixation doit être marqué à l'échelle universelle de force de la norme DIN.
[...]

scottybob (26 oct. 2012) disait:

firepeg (26 oct. 2012) disait:

bonjour,

avec se genre de ski on est vite amené en hp a monter les fixes au dessus de 13

oui et de se faire un genoux


Il est évident que le réglage ne s'improvise pas :) et qu'il dépend de plusiseurs paramètres comme taille, poids, type de piste, niveau du skieur, etc.
firepeg
firepeg

inscrit le 22/08/12
56 messages
supadogz (26 oct. 2012) disait:

scottybob (26 oct. 2012) disait:

firepeg (26 oct. 2012) disait:

bonjour,

avec se genre de ski on est vite amené en hp a monter les fixes au dessus de 13

oui et de se faire un genoux


Il est évident que le réglage ne s'improvise pas :) et qu'il dépend de plusiseurs paramètres comme taille, poids, type de piste, niveau du skieur, etc.


En même temps si on ne site que la moitié de la phrase que j’écris on arrive à de fausse affirmation...
supadogz
supadogz

inscrit le 26/10/12
214 messages
firepeg (26 oct. 2012) disait:

supadogz (26 oct. 2012) disait:

scottybob (26 oct. 2012) disait:

firepeg (26 oct. 2012) disait:

bonjour,

avec se genre de ski on est vite amené en hp a monter les fixes au dessus de 13

oui et de se faire un genoux


Il est évident que le réglage ne s'improvise pas :) et qu'il dépend de plusiseurs paramètres comme taille, poids, type de piste, niveau du skieur, etc.


En même temps si on ne site que la moitié de la phrase que j’écris on arrive à de fausse affirmation...


Tout à fait d'accord :)
firepeg
firepeg

inscrit le 22/08/12
56 messages
Sinon tu as pensé au volkl mantra ? Ce sont un peut la référence dans ce domaine
scottybob
scottybob

inscrit le 03/02/12
470 messages
firepeg (26 oct. 2012) disait:

supadogz (26 oct. 2012) disait:

scottybob (26 oct. 2012) disait:

firepeg (26 oct. 2012) disait:

bonjour,

avec se genre de ski on est vite amené en hp a monter les fixes au dessus de 13

oui et de se faire un genoux


Il est évident que le réglage ne s'improvise pas :) et qu'il dépend de plusiseurs paramètres comme taille, poids, type de piste, niveau du skieur, etc.


En même temps si on ne site que la moitié de la phrase que j’écris on arrive à de fausse affirmation...

un mec de 90kg ne serre pas ses fix forcément sur 9 (ce n'est pas le poids qui fait la norme désolé;),cela dépend de son niveau( appuis plus ou moins importants) , de sa pratique ,de la largeur des skis (effet bras de levier plus important sur des fat)et même de la longueur des chaussures hein.
tu es content ? :)
Willoo
Willoo

inscrit le 26/10/12
5 messages
Du calme messieurs, la saison ouvre bientôt pensez à ces pentes vierges et immaculées :)

Pour en revenir au sujet :

@firepeg : Je ne sais pas si des skis de plus de 190 vont me correspondre, j'aime bien les petits couloirs et jouer entre les sapins. En même temps j'ai jamais eu de rocker aux pieds donc je sais pas trop, c'est pour ça que je demande conseil.

@supadogz : En effet les Kung Fujas me paraissent aussi intéressant, j'ai eu longtemps des K2 Public Enemy et j'ai adoré. Est-ce qu'ils ont un bon comportement en trafolle/neige dure (absorption du terrain) et sont-ils stables sur piste à vitesse soutenue ?

Merci pour les infos, et j'attends toujours des conseils sur les skis cités au début :)
supadogz
supadogz

inscrit le 26/10/12
214 messages
scottybob (26 oct. 2012) disait:

firepeg (26 oct. 2012) disait:

supadogz (26 oct. 2012) disait:

scottybob (26 oct. 2012) disait:

firepeg (26 oct. 2012) disait:

bonjour,

avec se genre de ski on est vite amené en hp a monter les fixes au dessus de 13

oui et de se faire un genoux


Il est évident que le réglage ne s'improvise pas :) et qu'il dépend de plusiseurs paramètres comme taille, poids, type de piste, niveau du skieur, etc.


En même temps si on ne site que la moitié de la phrase que j’écris on arrive à de fausse affirmation...

un mec de 90kg ne serre pas ses fix forcément sur 9 (ce n'est pas le poids qui fait la norme désolé;),cela dépend de son niveau( appuis plus ou moins importants) , de sa pratique ,de la largeur des skis (effet bras de levier plus important sur des fat)et même de la longueur des chaussures hein.
tu es content ? :)


En fait tu aimes redire ce qui est déjà dit toi...
Et la norme fixes les valeurs de références ;) après libre à chacun d'adapter en fonction des autres paramètres évoqués plus haut ;)
scottybob
scottybob

inscrit le 03/02/12
470 messages
scottybob (26 oct. 2012) disait:

firepeg (26 oct. 2012) disait:

bonjour,

avec se genre de ski on est vite amené en hp a monter les fixes au dessus de 13

oui et de se faire un genoux

ah mais je t'ai reconnu tu es dominique perret :)
Willoo
Willoo

inscrit le 26/10/12
5 messages
Ouais c'est vrai firepeg, j'ai un oeil sur les Mantras depuis l'année dernière mais je n'arrive pas à en trouver une paire dans mon budget.

Donc en fait je me base sur les concurrents sérieux du Mantra pour trouver mon bonheur.

Si vous avez des bons plans pour des Mantras neuf ou d'occaz je suis aussi preneur.
supadogz
supadogz

inscrit le 26/10/12
214 messages
Willoo (26 oct. 2012) disait:

Du calme messieurs, la saison ouvre bientôt pensez à ces pentes vierges et immaculées :)

Pour en revenir au sujet :

@firepeg : Je ne sais pas si des skis de plus de 190 vont me correspondre, j'aime bien les petits couloirs et jouer entre les sapins. En même temps j'ai jamais eu de rocker aux pieds donc je sais pas trop, c'est pour ça que je demande conseil.

@supadogz : En effet les Kung Fujas me paraissent aussi intéressant, j'ai eu longtemps des K2 Public Enemy et j'ai adoré. Est-ce qu'ils ont un bon comportement en trafolle/neige dure (absorption du terrain) et sont-ils stables sur piste à vitesse soutenue ?

Merci pour les infos, et j'attends toujours des conseils sur les skis cités au début :)


Suis très calme et en plus ils annoncent de la neige en plaine donc ça va tomber sévère :P
Avant de les acheter j'ai longuement chercher un compromis et mon choix c'est arrêté sur ce modèle aux douces caractéristiques FSBC :D j'ai aussi lorgné longuement sur les Atomic Access que mon pote à pris... donc on va pouvoir comparer ;)
Quoiqu'il en soit moi aussi j'aime les sapins enfin passer entre :D et franchement j'ai fais la saison avec une paire 15cm trop petite et j'ai opté pour les 1.88m car tu rames sec quand c'est trop petit !!
scottybob
scottybob

inscrit le 03/02/12
470 messages
supadogz (26 oct. 2012) disait:

scottybob (26 oct. 2012) disait:

firepeg (26 oct. 2012) disait:

supadogz (26 oct. 2012) disait:

scottybob (26 oct. 2012) disait:

firepeg (26 oct. 2012) disait:

bonjour,

avec se genre de ski on est vite amené en hp a monter les fixes au dessus de 13

oui et de se faire un genoux


Il est évident que le réglage ne s'improvise pas :) et qu'il dépend de plusiseurs paramètres comme taille, poids, type de piste, niveau du skieur, etc.


En même temps si on ne site que la moitié de la phrase que j’écris on arrive à de fausse affirmation...

un mec de 90kg ne serre pas ses fix forcément sur 9 (ce n'est pas le poids qui fait la norme désolé;),cela dépend de son niveau( appuis plus ou moins importants) , de sa pratique ,de la largeur des skis (effet bras de levier plus important sur des fat)et même de la longueur des chaussures hein.
tu es content ? :)


En fait tu aimes redire ce qui est déjà dit toi...


oui c'est mon dada ;)
scottybob
scottybob

inscrit le 03/02/12
470 messages
Willoo (26 oct. 2012) disait:

Ouais c'est vrai firepeg, j'ai un oeil sur les Mantras depuis l'année dernière mais je n'arrive pas à en trouver une paire dans mon budget.

Donc en fait je me base sur les concurrents sérieux du Mantra pour trouver mon bonheur.

Si vous avez des bons plans pour des Mantras neuf ou d'occaz je suis aussi preneur.

www.telemark-pyrenees.com mais un peu petit pour toi je pense.enfin j'dis ça j'dis rien...
swallow@05
swallow@05

inscrit le 09/10/09
2017 messages
Matos : 1 avis
scottybob (26 oct. 2012) disait:

scottybob (26 oct. 2012) disait:

firepeg (26 oct. 2012) disait:

bonjour,

avec se genre de ski on est vite amené en hp a monter les fixes au dessus de 13

oui et de se faire un genoux

ah mais je t'ai reconnu tu es dominique perret :)

ben moi je suis le fils caché de patrick vallençant et je règle à 42!!! ;) :)
Willoo
Willoo

inscrit le 26/10/12
5 messages
Merci scottybob, en effet le prix est intéressant !

Après niveau taille, vous commencez à me faire douter :)

Si on compare des bi-spatulé de 190 (type Kung Fujas ou Shogun) avec des Mantra 184, il doit pas y avoir beaucoup de différence niveau stabilité, portance etc ... ? ( je ne suis pas un grand théoricien du ski :) )

En plus je crois que je n'ai vu aucun shop qui propose les mantra 191, plus de stock ou j'ai pas assez chercher ?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Willoo, 26/10/2012 - 17:52
toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2328 messages
Matos : 1 avis
T'as regardé les black crows corvus ?
firepeg
firepeg

inscrit le 22/08/12
56 messages
Willoo (26 oct. 2012) disait:

Ouais c'est vrai firepeg, j'ai un oeil sur les Mantras depuis l'année dernière mais je n'arrive pas à en trouver une paire dans mon budget.

Donc en fait je me base sur les concurrents sérieux du Mantra pour trouver mon bonheur.

Si vous avez des bons plans pour des Mantras neuf ou d'occaz je suis aussi preneur.


il y a moins 15% en se moment au vieux campeur
firepeg
firepeg

inscrit le 22/08/12
56 messages
auvieuxcampeur.fr

tu as moins 15 % en se moment et ils les ont en 191.
A mon avis c'est la taille qu'il te faut vu ta taille et ton poids ( même pour les sapins) après ça dépend un peut de ton niveau de ski.
Pour ce qui est de la stabilité a haute vitesse plus c'est long et plus c'est stable !
firepeg
firepeg

inscrit le 22/08/12
56 messages
Il faut se dépêcher les 15 % c'est jusqu’à demain
Message modifié 1 fois. Dernière modification par firepeg, 26/10/2012 - 20:05
Willoo
Willoo

inscrit le 26/10/12
5 messages
Arf ouais, mais j'ai oublié de préciser que le budget de 500€ c'est avec les fix.
Or la on y arrive mais sans les fix ...
Je vais les contacter pour voir si on peut négocier quelque chose.

Mais en tout cas merci pour l'info c'est sympa :)

ps : j'ai vu des Rossignol Experience 98 en 188 dans mes prix, que pensez-vous de ces skis ?
BABARR
BABARR

inscrit le 12/10/04
494 messages

K2 sidestash en 188 avec fix
sportaixtrem.com

Sinon j'ai vu des armaa TST de 2012 a des prix interessant.

BABARR
BABARR

inscrit le 12/10/04
494 messages
Ou encore des atomic access
Willoo
Willoo

inscrit le 26/10/12
5 messages
Le Sidestash sur piste ça reste skiable ? (genre toute une après-midi à traîner avec la famille)
BABARR
BABARR

inscrit le 12/10/04
494 messages
Pour trainer avec la famille a mon avis n'importe quel ski feras l'affaire :). C'est sur que y'a moyen de trouver plus confortable, mais vu ton gabarit et pour vraiment te faire plaisir en HP, avec ton budget, j'avais pensé a ça.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass