L@Toussuire
L@Toussuire
Statut : Confirmé
inscrit le 30/05/08
1158 messages
Matos : 2 avis
Salut à tous,

Alors voilà, on va commencer par ce que j’ai déjà en boutique :

- Big Trouble 2007 + FX Ti 12 : Ski cailloux et avec mes petiots
- Super 7 2011 + FKS 180 XXL : Grosse powpow
- Dynafit seven summits 2012 + TLT speed : On enlève tout et on grimpe !!

Ce que je cherche désormais est une paire orienté freerando me permettant de faire de l’approche « un peu lointaine » disons 300-500m de dénivelé, et pouvoir redescendre en envoyant un peu (courbes appuyées + saut de petites barres 4m max).

Important, le gabarit : 1m84 95kg, tendance à skier comme un bucheron

Impatient d’entendre vos propositions de combinaisons ski/fix. A vue de nez, je voie bien un 185 avec 100 au patin monté en Marker Duke ....

Merci et bon ski à ceux qui peuvent déjà :-)
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
alors c'est pas trop mon programme, mais mon pote qui est a la maison qui pratique beaucoup ton programme ma citer 3 ski que je t'indique ici

Blizzard Bonafide
Kästle BMX 98
Salomon Shogun(avec une petite preference pour ce dernier car comme toi c'est un peu un sanglier!!)

voil
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
oups un oublie

bien sur pour les sanglier

Legend Pro Rider 105
Lonny Stark Patissier
Lonny Stark Patissier

inscrit le 25/11/10
87 messages
actuellement je me fait monter un salomon rocker2 avec la nouvelle fix salomon la guardian 16 avec sa tu est sur d'envoyer du tres lourd
L@Toussuire
L@Toussuire
Statut : Confirmé
inscrit le 30/05/08
1158 messages
Matos : 2 avis
Merci les gars pour vos réponses.

C'est marrant, avec ce programme je m'attendais à voir rappliquer les militants des deux Black (Crows & Diamond)!
Lys
Lys

inscrit le 13/04/04
418 messages
Stations : 1 avis
Je t'aurais bien conseillé l'Olympus Mons (ou 1010 c'est pareil) de chez Elan. Peut-être un peu large (110 au patin), niveau rigidité je pense que c'est suffisant mais il à l'avantage d'être très léger.
C'est notre ski à tout faire (avant en duke et maintenant en diamir fr pro) pour rando-station et rando jusqu'à 1500m de dénivellé.
Les Spires (ou 999) sont pas mal aussi, 99 au patin mais niveau poids, ils sont équivalent aux 1010.
Bonne courage pour ta recherche :)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Si ça te dis, je vends une paire de sultan 94 en 189 (excellent état) avec des Baron + peaux pour 400e environ négociable... C'est pile dans le programme.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
dpsskis.com
3kg6 en 192
3kg4 en 184
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
dpsskis.com
L@Toussuire
L@Toussuire
Statut : Confirmé
inscrit le 30/05/08
1158 messages
Matos : 2 avis
@Lys: Merci je n'avais pas considéré ELAN, mais l'Olympus Mons à l'air bien, et d'après les superbes photos de ton blog, on est dans le programme d’utilisation prévu :-). Juste une petite question : Le rocker arrière à l’air quasi inexistant ; en switch ça passe quand même ou c’est formellement défendu avec ce type de ski ?

@Matiouf : Je cherche du matériel neuf, mais merci quand même.

@Merlinm : Le poids fait juste rêver ... le prix aussi. Pour l’instant je cherche sur un budget de 900€ max, ski+fix.
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
Tu vas les utiliser en switch dans la pow? Si non pourquoi pas un Völkl Mantra? Ou son grand frère le Katana...
Alexindapow
Alexindapow

inscrit le 30/11/09
347 messages
Matos : 33 avis

Alors je te conseille les candide 3.0 de chez Faction, seulement 3.8 kg en 183 cm. Ils sont typés freeride mais présentent un double rocker permettant le switch en peuf...
youtube.com

Autre option le Hoji de chez 4frnt il correspond parfaitement à ton programme c le ski d'Eric Hjorleifson, un bon ski de bûcheron malgré tout assez joueur assez léger et polyvalent. D'ailleurs pour l'anecdote ce dernier l'utilise avec des Dynafit radical FT12...
http://www.4frnt.com/skis/hoji
youtube.com

merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis

super ski l'hoji, un peu specifique mais des sensations a la clef.

dans un registre plus classique et polyvalent (et dans le budget)
shop.ebay.fr

3kg3 de bonheur!

skieur.com

Lys
Lys

inscrit le 13/04/04
418 messages
Stations : 1 avis
L@Toussuire (24 oct. 2012) disait:

@Lys: Juste une petite question : Le rocker arrière à l’air quasi inexistant ; en switch ça passe quand même ou c’est formellement défendu avec ce type de ski ?

(merci :))
L'olympus/1010 n'est pas un vrai bispatulé (la spatule arrière de remonte pas beaucoup), donc le switch n'est clairement pas son domaine de prédilection. Ceci dit, je dis ça mais personne dans notre petite troupe ne pratique le switch donc aussi bien ça passe...
Pour un "vrai" bispatulé dans la largeur que tu cherches, il faut plutôt voir le du côté du Domino (136-104-128) chez Elan. Pour plus fat, le Chainsaw (140-113-130). Par contre, je ne peux pas te renseigner trop sur ces 2 skis, je ne les ai jamais skié.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
@ la toussuire:
sans y mettre beaucoup d'euros, un freerando vraiment bispatulé (au moins 70mm de relevé;) ça n,existe pas.
des spatules c,est environ 200 gr en plus donc antagoniste avec le programme freerando.

salut
supadogz
supadogz

inscrit le 26/10/12
214 messages
Kung Fujas ou Obsethed avec des Atomic Tracker 16 et pis c'est tout :)

En tout cas les KF et AT16 est mon équipement pour ce programme de cette saison :P
L@Toussuire
L@Toussuire
Statut : Confirmé
inscrit le 30/05/08
1158 messages
Matos : 2 avis
Il m'a l'air bien sympathique ce Kung Fujas !! Ligne de côtes que je cherchais, anneau pour les peaux, bi-rocker mais pas trop..

Si je dois aller vers ce modèle, ce sera le 189. Je me demande juste quelle est la rigidité de la bête. Apparemment on est plus dans le registre freestyle/BC que purement freeride, j’imagine que le ski dois donc être un peu plus souple, donc une fois mes 95kg dessus est-il suffisamment rigide pour des virages de type bucheron affamé ?

Je ne cherche pas forcement une barre à mine, mais un ski qui se tient quand même dans des courbes un peu appuyées.
supadogz
supadogz

inscrit le 26/10/12
214 messages
Ben sinon il y a le Atomic Access qui semble plus rigide.
Piotrek
Piotrek

inscrit le 13/02/10
405 messages
Matos : 1 avis
je t'aurais bien dit line prophet 100 mais il ne le font plus (snif). Mais le prophet 98 à l'air d'être vraiment de la balle, plus polyvalent, et plus efficace à la fois, grâce au rocker. Je donne mon avis parce que les 2 doivent rester assez proche niveau sensation.

Sérieux et vraiment fun. En 186 ça devrait être pas mal (dommage pour les gros gabarit qu'ils ne fassent pas une taille supplémentaire). et assez léger tout de même si tu veux faire des approches. Une marker baron sera parfait dessus.
swallow@05
swallow@05

inscrit le 09/10/09
2017 messages
Matos : 1 avis
supadogz (27 oct. 2012) disait:

Ben sinon il y a le Atomic Access qui semble plus rigide.

l'access c'est un shamallow

je verrais plutôt un blizzard cabookie (bonafide sans plaque titane) avec une duke ou une baron :)
Piotrek
Piotrek

inscrit le 13/02/10
405 messages
Matos : 1 avis
swallow@05 (27 oct. 2012) disait:


je verrais plutôt un blizzard cabookie (bonafide sans plaque titane) avec une duke ou une baron :)


Courts nan? 180 cm max, il fait quand même (pardon :-)) 95kg, et veut envoyer à la descente.
L@Toussuire
L@Toussuire
Statut : Confirmé
inscrit le 30/05/08
1158 messages
Matos : 2 avis
Piotrek (27 oct. 2012) disait:

Courts nan? 180 cm max, il fait quand même (pardon :-)) 95kg, et veut envoyer à la descente.


@Piotrek : Tu es excusé (je sors de table):-)

Clairement 180 sera trop court pour moi, je vise dans la gamme186 - 192 environ.

@ Supadogz : Sur les forums j’ai lu des commentaires qui confirment ce que dit swallow@05. L’Access est apparemment très très souple, plus que le KF qui a une certaine rigidité au patin (même si les rockers sont très souples). PS: Je répète ce que j’ai lu


Bref, je ne suis toujours pas décidé, le Kung Fujas en 189 me tente vraiment mais j’ai peur au niveau de la rigidité quand même ... sinon il y a le Blizzard Bonafide qui est peut-être un poil plus rigide
ibizala
ibizala

inscrit le 02/01/11
31 messages
Matos : 2 avis
je pense quand même que le shogun reste un bon compromis gros bucheron et pas trop large, mais je confirme, je ride le access depuis 2 ans et c'est un shamalow (peut etre pas fondu) mais quand meme pas mal souple! ou alors le rocker2 115 de cette année!
L@Toussuire
L@Toussuire
Statut : Confirmé
inscrit le 30/05/08
1158 messages
Matos : 2 avis
J'ai contacté r.rom1 en MP pour avoir un avis Salomon, et comme toi, il me conseille le Shogun en 191 au vu de mon gabarit.

J'ai donc rajouté le Shogun dans ma short list :-)
L@Toussuire
L@Toussuire
Statut : Confirmé
inscrit le 30/05/08
1158 messages
Matos : 2 avis
Cherche gros freerider (>95kg) pour témoignage rigidité des Kung Fujas en 189 ;-)
Merci
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
L@Toussuire (20 oct. 2012) disait:

Merci les gars pour vos réponses.

C'est marrant, avec ce programme je m'attendais à voir rappliquer les militants des deux Black (Crows & Diamond)!

Je n'ai aucune paire BC....mais ça me semble tout etre le Camox, voir meme en version FreeBird
bionono
bionono

inscrit le 18/10/12
49 messages
Pour ta première question,

Je viens d'investir dans des Navis en 186 montés avec des Marker Baron. Pour un programme similaire à ce que tu as annoncé.
Les tests dès qu'on pourra par ici dans les pyrénouses
Cela dit, mon gabarit n'est pas le même, 1 m 85 pour 70 kg.
Effectivement les Duke sont plus solides que les Baron.

Pour ta question concernant les kung fujas, j'ai pu les tester l'an dernier et j'appelle ça du chewing gum. J'en ai pas un très bon souvenir. Même pas du tout, ça ne colle pas à mon ski.
Pour faire du flat c'est amusant...
L@Toussuire
L@Toussuire
Statut : Confirmé
inscrit le 30/05/08
1158 messages
Matos : 2 avis
Bon les KF je crois que je vais laissé tomber du coup...

Sinon il y a les Atomic ritual en 190, qui sont dans le programme et devraient pas être mal question rigidité avec les inserts en titane. Quelqu'un a testé ?
L@Toussuire
L@Toussuire
Statut : Confirmé
inscrit le 30/05/08
1158 messages
Matos : 2 avis
Aucun bûcheron pour un feedback sur ce modèle ? :-(
swallow@05
swallow@05

inscrit le 09/10/09
2017 messages
Matos : 1 avis
pas testé mais vu sa construction ,il doit être bien plus rigide que le kf.le rocker étant moins prononcé ,il doit être meilleur sur piste.
L@Toussuire
L@Toussuire
Statut : Confirmé
inscrit le 30/05/08
1158 messages
Matos : 2 avis
swallow@05 (30 oct. 2012) disait:

pas testé mais vu sa construction ,il doit être bien plus rigide que le kf.le rocker étant moins prononcé ,il doit être meilleur sur piste.


Je partage ton avis et d'après les quelques recherches que j'ai fait sur le web tout le monde vante sa construction avec le noyau en bois/titane, mais il n'empêche que je n'ai pas vraiment trouvé de test complet sur ce ski pour l'instant.
L@Toussuire
L@Toussuire
Statut : Confirmé
inscrit le 30/05/08
1158 messages
Matos : 2 avis
Bon, alors vraiment personne ? :-(
supadogz
supadogz

inscrit le 26/10/12
214 messages
Tu sais je pense que tous les skis de peuf sont plus ou moins souples... à savoir lequel le sera plus O_o

Et puis à force de se poser trop de questions on arrive à ne plus savoir quoi choisir ;)
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis

pour du bucheron y'a ça
achat-ski.glisshop.com
plébiscité tous les tests

L@Toussuire
L@Toussuire
Statut : Confirmé
inscrit le 30/05/08
1158 messages
Matos : 2 avis
supadogz ( 1 nov. 2012) disait:

Tu sais je pense que tous les skis de peuf sont plus ou moins souples... à savoir lequel le sera plus O_o

Et puis à force de se poser trop de questions on arrive à ne plus savoir quoi choisir ;)


Je sais, je vais devoir me décider un jour ;-)

Cependant, quand tu n’as pas l’occasion d’essayer un ski et que tu dois baser ton choix sur les lignes de côtes, le poids, le flex et la construction du noyau, c’est un peu tendu ...

C’est pour ça que j’aime bien lire les tests skipass, car même si le ressenti ne sera jamais le même d’un skieur à l’autre, si tu as tous les gros gabarits qui trouvent le ski tout mou, j’ai quand même de grande chances que ce ski ne me convienne pas.

Et pour l’Ato Ritual 2013 c’est pour l’instant difficile des trouver de vrais tests (skipass et autres sites français et anglais) en dehors des « test/présentations commerciales »
L@Toussuire
L@Toussuire
Statut : Confirmé
inscrit le 30/05/08
1158 messages
Matos : 2 avis
merlinm ( 1 nov. 2012) disait:

pour du bucheron y'a ça
achat-ski.glisshop.com
plébiscité tous les tests


Il a l'air bien mais pure freeride (adri a mach2 :-)), Flat tail - no switch. Je cherche un bi-spatulé assez rigide, pour l'instant le Ritual reste le plus proche.
Heado
Heado

inscrit le 11/04/12
4859 messages
Stations : 1 avis
Et du coté des blacks diamond .. genre Zealot en 192 ou Verdict .. monté avec des guardian/baron/duke etc
L@Toussuire
L@Toussuire
Statut : Confirmé
inscrit le 30/05/08
1158 messages
Matos : 2 avis
Ca y est j'ai enfin trouvé un test pour le Ritual 190 qui ressemble à quelque chose.
Pour ceux que ça intéresse : test Ritual 190

Donc les jeux sont faits, ce sera un Atomic Ritual 190 + Marker Duke EPF.
J’ai vu un pack chez Sport-Conrad, je n’ai jamais commandé chez eux, mais j’imagine que c’est sérieux ? (le cliché allemand c’est beau, c’est bien, c’est Bosch...).

Reste la question rituelle du montage des fix. D’après ce que j’ai lu sur leur site je m’orienterai vers ce qu’il appelle du montage « Allround Standard »

Mounting point "Allround Standard" (manufacturer’s recommendation)
We mount the binding „recommended /team” mounting point, which is situated in between the mounting points “Park & Pipe” and “Freeride”. This is for skiers who also tend to perform some switches or switch landings.


Au niveau du programme ça à l’air OK par contre j’ai du mal à voir si ça correspond à un -3 ou quelque chose dans le genre?
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
Pourquoi ne pas monter des atomic Tracker sur des atomic ;)
L@Toussuire
L@Toussuire
Statut : Confirmé
inscrit le 30/05/08
1158 messages
Matos : 2 avis
La Duke car: Tout les retours sont positifs, l'ancienneté et surtout considéré comme la référence des fix pour gros bucheron ;-)
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
L@Toussuire ( 3 nov. 2012) disait:

La Duke car: Tout les retours sont positifs, l'ancienneté et surtout considéré comme la référence des fix pour gros bucheron ;-)


Saut que la duke de cette année est en partie nouvelle (forme butée , talonnière ....)
Par contre je sais pas si les changement sont profonds ou pas
Message modifié 1 fois. Dernière modification par RPM, 03/11/2012 - 11:02
L@Toussuire
L@Toussuire
Statut : Confirmé
inscrit le 30/05/08
1158 messages
Matos : 2 avis
Personne n'a une idée pour ce fameux montage "allround standard" ?
meyski
meyski

inscrit le 04/02/12
319 messages
Matos : 5 avis
salut,
Est ce que tu t'es renseigner sur les factions candide 3.0.
J'en ai parlé avec un gars du Vieux et il m'a dit qu'ils étaient excellent pour faire de la rando car ils sont méga light ! Après j'en ai aucune idée de ce qu'ils valent mais bon je laisse imaginer que c'est un bon ski étant donné que c'est un pro model à Candide !
Puis tu les montes avec les nouvelles Guardian et la je pense que tu peux faciles faire 500 600 m de dénivelés + tout en envoyant comme un bucheron à la descente .
Après je sais pas si tu as un budget limité mais ce pack me semble une merveille !
L@Toussuire
L@Toussuire
Statut : Confirmé
inscrit le 30/05/08
1158 messages
Matos : 2 avis
Oui ils sont légers, en fait c’est une version light du 3.0 standard. Par contre ils sont quand même plus typé poudre que les Ritual et vue la construction du noyau, je pense un peu moins rigide, et ils sont un peu hors budget :-) sinon c’est vrai que ça a l’air d’être un très bon ski.

Je pense que pour le modèle, avec le Ritual 190 mon choix est arrêté, il ne me reste plus qu’à me décider sur le positionnement des fixs "Allround Standard" ou “Freeride” selon Sport-Conrad, mais j’ai toujours du mal à voir à quoi correspondent ces deux désignations par rapport au centre du ski, et laquelle choisir ..... ?
max_the_rider
max_the_rider

inscrit le 24/04/06
1170 messages
Stations : 2 avisMatos : 8 avis

Salut,

Rien à ajouter/influencer sur ton choix, j'apporte juste le lien du Ritual sur le site Atomic.

atomic.com

Il y a un pdf avec le schéma de montage qui est sur le ski, à mon avis le allround de Conrad correspond au Factory Recommendation (0)et le Freeride au -3.

L@Toussuire
L@Toussuire
Statut : Confirmé
inscrit le 30/05/08
1158 messages
Matos : 2 avis
Salut max-the-rider,

Je comprends aussi comme toi (0 et -3) mais j'ai envoyé un mail à Sport-Conrad pour être vraiment sur. Si c'est confirmé, je ferai monter en Factory Recommendation car je cherche un peu de polyvalence et j'aime bien skier centré.
Loic67
Loic67

inscrit le 21/02/12
247 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis

hello tout le monde
Je suis tombé raide de K2 en essayant les Kung Fujas. Je serais peut être pas très objectif mais je te conseille fortement cette marque.
Ils ont un choix assez large suivant ton envie de rider. Mais par rapport à ce que j'ai compris je pense que le Kung fujas est idéal. Avec ces 100mm au patin il passe partout, dans la peuf comme sur la piste. De plus tu peux faire péter les peaux dessus donc pour la rando idéal avec les fix adéquates.
Pour le modèle 2012 :achat-ski.glisshop.com
Et le 2013 : achat-ski.glisshop.com

J'ai les 2012 et j'ai testé les 2013 sur un ski test, c'est exactement le même ski y'a juste la déco qui change

L@Toussuire
L@Toussuire
Statut : Confirmé
inscrit le 30/05/08
1158 messages
Matos : 2 avis
Salut,

Je viens d'avoir la confirmation de sport-Conrad:
Factory Recommendation (0) et Freeride (-3).
L@Toussuire
L@Toussuire
Statut : Confirmé
inscrit le 30/05/08
1158 messages
Matos : 2 avis
Et voilà les bestiaux !! Il n'y a plus qu'à aller les tremper dans la poudre ...

L@Toussuire
L@Toussuire
Statut : Confirmé
inscrit le 30/05/08
1158 messages
Matos : 2 avis
Premier retour sur ces skis