lemetisse972
lemetisse972

inscrit le 23/03/11
64 messages
Salut à tous,

Donc je skie sur piste depuis plusieurs années et depuis la saison dernière je me test au "Hors Piste" plus du bord de piste que autres choses ! Alors je me demande souvent comment faites vous pour faire de si belles vidéos avec des descentes même pas si raide que ça ! Vous montez à pied ? Vous demandez à droite à gauche ?

Voila un exemple de ce que je recherche, Y t-il un réel risque d'avalanche dans ce genre de Hors piste

[video=https://www.zapiks.fr/avoriaz-deep-powder.html]=)[/video]



Merci d'avance =)
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
C'est au fond à droite. tu suis la fée clochette et t'y es.
lemetisse972
lemetisse972

inscrit le 23/03/11
64 messages
il y a même un livre de blagues je crois, tu viens avec ?
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
Ah bah pour du joli freeride je suis toujours motivé ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
lemetisse972 (29 fév 2012) disait:

Salut à tous,


Voila un exemple de ce que je recherche, Y t-il un réel risque d'avalanche dans ce genre de Hors piste






oui!
pour la simple et bonne raison qu'il y a TOUJOURS un risque d'avalanche... et je dirais même que moins il y a de risques et plus c'est dangereux... l'accident arrive souvent lorsque les signaux sont au vert, qu'on relâche l'attention et qu'on se croit en sécurité...
un de mes meilleurs potes est décédé, pris dans une avalanche, le SEUL jour de la saison ou il n'avait pas mis son arva... parce que ça craignait rien...
c'est pas une histoire de risque réel ou de risque tout court... il y a plein d'exemples d'avalanches dans des coins ou jamais rien n'était partit.. avant...
c'est comme avec les chiens... un chien est toujours gentil...
avant d'avoir mordu...et certain ne mordront effectivement jamais... il n'empêche...
la montagne ne tue pas... c'est l'homme qui se tue en montagne..
Victor Jousselme
Victor Jousselme

inscrit le 02/01/12
48 messages
Dur @aka ....
En hors piste, toujours avoir un arva et une pelle, ça devrait etre obligatoire...
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
Victor Jousselme (29 févr. 2012) disait:

Dur @aka ....
En hors piste, toujours avoir un arva et une pelle, ça devrait etre obligatoire...

Et une sonde bien évidemment...

Mais ça change rien à ce qu'a dit ak, malheureusement et une fois de plus il a totalement raison... Donc avant de croire qu'on peut tomber facilement sur un coin de HP, il faut se renseigner sur les conditions et apprendre à reconnaître les pièges à cons, ensuite il faut simplement chercher, et pour cela rien de mieux que de passer du temps au même endroit.

Bref, il y a pas de solutions miracles pour trouver un bon coin HP, il faut chercher.
laurentoutan
laurentoutan

inscrit le 15/09/07
595 messages
Matos : 5 avis
La vidéo est pas exceptionnelle. Pour te donner envie de pratiquer le HP il y a mieux. Et le gars sur la vidéo a l'air pas mal à cul mais bref on s'en fout.

Effectivement comme dit plus haut pense aux principaux points de sécu. En plus de la trilogie, il faut éviter un maximum d'etre seul.

Ensuite pr répondre à ta question, regarde depuis les remontés et depuis les pistes ce qui est faisable et atteignable. Parfois effectivement il faut suer un peu (beaucoup?!). Ca te donnera déja pas mal de possibiltés meme quand tu ne connais pas forcément le domaine. Evite en revanche de te lancer dans un endroit si tu ne sais pas ou ca va te mener ou juste en suivant quelques traces (surtout si tu n'es pas equipé rando).
Après tu peux aussi prendre un guide. C'est ce que j'ai fait au départ (et encore parfois maintenant) pour apprendre les fonfamentaux.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
laurentoutan (29 fév 2012) disait:

Après tu peux aussi prendre un guide. C'est ce que j'ai fait au départ (et encore parfois maintenant) pour apprendre les fonfamentaux.


Par curiosité : tu estimes avoir appris quoi comme "fondamentaux" avec ton guide ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
franchement pour apprendre, une structure comme le club alpin... c'est la base... bon après faut se farcir les petites barbes et les collants pipettes :-)
laurentoutan
laurentoutan

inscrit le 15/09/07
595 messages
Matos : 5 avis
carambole ( 1 mar 2012) disait:

laurentoutan (29 fév 2012) disait:

Après tu peux aussi prendre un guide. C'est ce que j'ai fait au départ (et encore parfois maintenant) pour apprendre les fonfamentaux.


Par curiosité : tu estimes avoir appris quoi comme "fondamentaux" avec ton guide ?

Si tu sous entends que je les (oui j'ai déja eu à faire à plusieurs) suis aveuglément... bah tu te trompes. Je suis quelqu'un qui pose beaucoup de questions et qui s'intéresse très souvent à la théorie et la technique (surement une déformation professionnelle). Et en géneral, quand le professionnel se rend compte qu'on est intéressé, il n'hésite pas de lui même à expliquer pas mal de choses (je pense que ca lui fait aussi plaisir de transmettre une petite partie de ses connaissances).

Si tu veux plus de détails, bah déja l'utilisation de l'Arva, de la pelle et de la sonde. Ce n'est pas forcément sorcier m'enfin ca ne s'invente pas. Ensuite quelques petites choses simples comme le fait de laisser de l'espace entre chaque pratiquant, tester le manteau neigeux, quelques indices d'orientation...
Et techniquement aussi, j'ai énormement évolué (ce qui est également un gage de sécurité;).
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
laurentoutan ( 1 mars 2012) disait:

Si tu sous entends


Pfffffffffffffffe vous êtes fatigants !!!

je ne sous-entends rien je demande simplement ce que tu penses avoir appris ! ni plus ni moins !

simplement parce que je suis curieux de voir ce que l'on pense apprendre en un temps relativement limité avec quelqu'un censé connaître

et donc merci d'avoir répondu !
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Tu parlais des 4 fondamentaux peut-être Carambole ? :-p
laurentoutan
laurentoutan

inscrit le 15/09/07
595 messages
Matos : 5 avis
Désolé j'avais cru déceler un sous entendu. Le problème de l'expression écrite...

En même temps si tu as déja pratiqué avec un guide tu dois te douter de ce que l'on apprend avec?
Si oui ma réponse est en adéquation avec ton/tes expériences? Pour toi y-a-t-il mieux qu'un guide pour apprendre? Ak a parlé du CAF.
je pense que ca peut intéressé pas mal de monde.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben moi plus ça va et plus simplement je me méfie parce que plus ça va et plus je trouve qu'il est difficile de se faire une opinion !

et ça ne nous a pas empêché d'avoir quelques mésaventures pour l'instant heureusement sans conséquences !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
KillaWhale ( 1 mar 2012) disait:

Tu parlais des 4 fondamentaux peut-être Carambole ? :-p


???? (j'ai mis 4 points d'interrogation au cas où ! )
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Les 4 fondamentaux du BE, centrage, manœuvres de carres, amplitude de pivotement, réaction d'appuis si mes souvenirs sont bons (j'suis pas moniteur). Humour quoi :-p.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
:) :) :) :) (4 ! )
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Parce que moi je suis quelqu'un de rigolo :-p :-p :-p :-p
laurentoutan
laurentoutan

inscrit le 15/09/07
595 messages
Matos : 5 avis
carambole ( 1 mar 2012) disait:

Ben moi plus ça va et plus simplement je me méfie parce que plus ça va et plus je trouve qu'il est difficile de se faire une opinion !



J'ai rien compris!
Tu te méfies d'une sortie avec un guide ca je crois avoir compris mais il est difficile de se faire une opinion sur quoi?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
laurentoutan ( 1 mar 2012) disait:
1) Tu te méfies d'une sortie avec un guide ca je crois avoir compris

2) mais il est difficile de se faire une opinion sur quoi?


1) pas du tout au contraire ! même si j'aurais tendance à faire plus confiance à un guide que je connais !

2) une opinion sur la stabilité du manteau ! (c'est un peu de ça dont nous parlons non ? :) )
laurentoutan
laurentoutan

inscrit le 15/09/07
595 messages
Matos : 5 avis
carambole ( 1 mar 2012) disait:

laurentoutan ( 1 mar 2012) disait:
1) Tu te méfies d'une sortie avec un guide ca je crois avoir compris

2) mais il est difficile de se faire une opinion sur quoi?


1) pas du tout au contraire ! même si j'aurais tendance à faire plus confiance à un guide que je connais !

2) une opinion sur la stabilité du manteau ! (c'est un peu de ça dont nous parlons non ? :) )


OK je n'y étais pas du tout j'etais sur: avec qui apprendre les fondamentaux.

Ok donc je comprends et te rejoins.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
carambole ( 1 mars 2012) disait:



2) une opinion sur la stabilité du manteau ! (c'est un peu de ça dont nous parlons non ? :) )



perso je suis plus dans l'analyse des sorties de secours que sur l'étude du manteau... qui a mon avis également est très difficile et aléatoire...
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Les 4 fondamentaux du BE c'est pas boire, bouffer, baiser, et skier???? on m'aurait menti......
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
penny ( 1 mars 2012) disait:

Les 4 fondamentaux du BE c'est pas boire, bouffer, baiser, et skier???? on m'aurait menti......


Skier c'est jusqu'à avoir passé l'Eurotest (et encore), après c'est surtout boire et bouffer, et parfois baiser :-p.
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
KillaWhale ( 1 mar 2012) disait:

penny ( 1 mars 2012) disait:

Les 4 fondamentaux du BE c'est pas boire, bouffer, baiser, et skier???? on m'aurait menti......


Skier c'est jusqu'à avoir passé l'Eurotest (et encore), après c'est surtout boire et bouffer, et parfois baiser :-p.

Skier c'est aléatoire, les trois autres sont beaucoup plus importants.
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Heureusement que skier c'est en option car je n'y serais jamais arrivé. Pour le reste, ouf j'ai vraiment assuré avec le planté de mon "bâton" et la descente....de binouses.
bozon_from_provence
bozon_from_provence

inscrit le 20/06/11
457 messages
Stations : 2 avis
penny ( 1 mar 2012) disait:

Heureusement que skier c'est en option car je n'y serais jamais arrivé. Pour le reste, ouf j'ai vraiment assuré avec le planté de mon "bâton" et la descente....de binouses.

gaffe, qu'a force de trop planté le bâton, on finit vite par y péter une rondelle!
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Ben oui c'est ce que j'ai vu......
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
penny ( 1 mar 2012) disait:

Heureusement que skier c'est en option car je n'y serais jamais arrivé. Pour le reste, ouf j'ai vraiment assuré avec le planté de mon "bâton" et la descente....de binouses.



en même temps c'est comme les frites Mc Cain...
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
ak ( 1 mar 2012) disait:

penny ( 1 mar 2012) disait:

Heureusement que skier c'est en option car je n'y serais jamais arrivé. Pour le reste, ouf j'ai vraiment assuré avec le planté de mon "bâton" et la descente....de binouses.



en même temps c'est comme les frites Mc Cain...


Explique ak ?
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins...
Piotrek
Piotrek

inscrit le 13/02/10
405 messages
Matos : 1 avis
cravi ( 1 mars 2012) disait:

ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins...


J'ai bien ri!
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis
laurentoutan ( 1 mars 2012) disait:

Si tu sous entends que je les (oui j'ai déja eu à faire à plusieurs) suis aveuglément... bah tu te trompes. Je suis quelqu'un qui pose beaucoup de questions et qui s'intéresse très souvent à la théorie et la technique (surement une déformation professionnelle). Et en géneral, quand le professionnel se rend compte qu'on est intéressé, il n'hésite pas de lui même à expliquer pas mal de choses (je pense que ca lui fait aussi plaisir de transmettre une petite partie de ses connaissances).

Si tu veux plus de détails, bah déja l'utilisation de l'Arva, de la pelle et de la sonde. Ce n'est pas forcément sorcier m'enfin ca ne s'invente pas. Ensuite quelques petites choses simples comme le fait de laisser de l'espace entre chaque pratiquant, tester le manteau neigeux, quelques indices d'orientation...

C'est pareil pour moi ! Je suis intéressé parce que peut raconter un guide, tout ce qui peut constituer une expérience et ça peut même parler matos.

J'ai pris un guide en début de semaine à Cham qui a escaladé l'Everest sans bouteille (ils sont que 4 en France) et qui a fait plein d'autres trucs. Ben pendant 2 jours, j'ai été abreuvé de conseils sur ce qu'il faut faire si t'es dans la merde, comment on résiste au froid etc.... je pense pas que ça va forcément me servir mais j'adore écouter ce genre de trucs ! :) J'ai appris pas mal de choses sur le ski de rando qui est un domaine que je connais bien moins que le ski de peuf.
zaz0u
zaz0u

inscrit le 29/08/06
151 messages
Matos : 7 avis
disait:
comment faites vous pour faire de si belles vidéos avec des descentes même pas si raide que ça ! Vous montez à pied ? Vous demandez à droite à gauche ?


La "belle vidéo" il faut que tu ressembles à un martien avec une caméra sur ton casque.

Les "descentes pas si raides" on en trouve presque partout. Mais presque partout il faudra monter en poney. Ou connaître l'envers des stations.

Et pour finir, on demande pas "à droite à gauche", on demande des rtt. ;)
fishbone
fishbone

inscrit le 10/11/06
220 messages
Juste un truc concernant ce qui peut craindre. Sur ta vidéo, y'a deux gars en-dessous de toi, posés dans la neige, au milieu de la pente. Deux choses: si tu fais partir une couléé, tes potes sont dedans. Ils devraient t'attendre dans un endroit plus safe d'après moi. Et vous êtes trois sur la même pente. Apparement, je dis bien apparement, vaudrait mieux descendre l'un après l'autre (et skier léger si possible). Voilà le genre de comportement qu'il faut aussi apprendre. Toujours tenir compte de l'autre. Mais bien sûr, je connais pas cette pente, ni sa dangerosité. C'est juste un exemple du pourquoi du comment on peut fragiliser le manteau neigeux.
Have fun!
lemetisse972
lemetisse972

inscrit le 23/03/11
64 messages
Je ne pensais pas faire un tel débat ^^ ! Je pense que prendre un guide sera la meilleur des solutions et la plus sur pour découvrir le vrai freeride ! Et faire un peu de "Bord de piste" en attendand
laurentoutan
laurentoutan

inscrit le 15/09/07
595 messages
Matos : 5 avis
Je pense que tu choisis la bonne solution pour débuter.
Tu verras, la plus value qu'un guide t'apporte vaut le prix que tu vas débourser.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
laurentoutan ( 2 mar 2012) disait:


Tu verras, la plus value qu'un guide t'apporte vaut le prix que tu vas débourser.



ben justement je pense que c'est un leurre... apprendre "vite" pour "cher", alors que dans une structure comme le CAS... tu apprends lentement et longtemps pour pas cher... rien ne remplace l'expérience et le temps passé sur le terrain avec des personnes qui ont de l'expérience... donc un guide c'est très bien, mais très court... et le danger c'est de penser qu'après avoir passé un moment avec un guide on est apte à se lancer... perso j'ai passé 15 ans avec des gonzes qui avaient de l'expérience... et ensuite j'ai commencé à vraiment faire le zazou en montagne...
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
ak ( 2 mar 2012) disait:

laurentoutan ( 2 mar 2012) disait:


Tu verras, la plus value qu'un guide t'apporte vaut le prix que tu vas débourser.



ben justement je pense que c'est un leurre... apprendre "vite" pour "cher", alors que dans une structure comme le CAS... tu apprends lentement et longtemps pour pas cher... rien ne remplace l'expérience et le temps passé sur le terrain avec des personnes qui ont de l'expérience... donc un guide c'est très bien, mais très court... et le danger c'est de penser qu'après avoir passé un moment avec un guide on est apte à se lancer... perso j'ai passé 15 ans avec des gonzes qui avaient de l'expérience... et ensuite j'ai commencé à vraiment faire le zazou en montagne...


Il ne faut jamais faire le Zazou en montagne ...............!
Et encore moins le dire ;)
laurentoutan
laurentoutan

inscrit le 15/09/07
595 messages
Matos : 5 avis
ak ( 2 mars 2012) disait:

laurentoutan ( 2 mar 2012) disait:


Tu verras, la plus value qu'un guide t'apporte vaut le prix que tu vas débourser.



ben justement je pense que c'est un leurre... apprendre "vite" pour "cher", alors que dans une structure comme le CAS... tu apprends lentement et longtemps pour pas cher... rien ne remplace l'expérience et le temps passé sur le terrain avec des personnes qui ont de l'expérience... donc un guide c'est très bien, mais très court... et le danger c'est de penser qu'après avoir passé un moment avec un guide on est apte à se lancer... perso j'ai passé 15 ans avec des gonzes qui avaient de l'expérience... et ensuite j'ai commencé à vraiment faire le zazou en montagne...

Comme je l'ai dit dans mon 1er post, il s'agit d'apprendre les bases.
Je n'ai jamais dit que quelques sorties avec un guide permettait de tout connaitre sur la montagne et ses dangers.
Personnellement je crois (peut etre que je me trompe) avoir les bases suffisantes, grâce aux quelques guides que j'ai pu rencontrer, pour être un minimum autonome (j'ai dit minimum!!).

Je ne connais que très peu le CAF (ma 1ere sortie ski de rando effectuée il y a 2 ans avec un vieux de la vieille retraité;) ou le CAS et ton opinion sur ses assoc' est certainement juste.
Mais il est juste de dire que l'on apprend également avec un guide.
Et effectivement, il est logique, pour n'importe quelle APPN, de dire que rien ne remplace l'expérience.

Faire le zazou cela ne risque pas de m'arriver, je ne suis pas du tout casse cou.
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
ak ( 1 mar 2012) disait:

penny ( 1 mar 2012) disait:

Heureusement que skier c'est en option car je n'y serais jamais arrivé. Pour le reste, ouf j'ai vraiment assuré avec le planté de mon "bâton" et la descente....de binouses.



en même temps c'est comme les frites Mc Cain...

C'est l'excuse général des frustés. T'es frustré AK??????
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Il reste en montagne enormement plus de coin non damés que damés, heureusement. Donc une bonne vue, une carte, boussole et alti (ca peut servir) et il n'y a plus qu'a. Apres le niveau, les connaissances et tout le tintouin c'est a toi de voir ou tu en es, c'est en forgeant.....
Une chose est sur c'est qu'en fantasmant sur le ski de poudre vu dans les films on prend beaucoup plus de risque qu'en s'interessant a ce qu'est la montagne.
louis3008
louis3008

inscrit le 19/10/11
143 messages
Matos : 1 avis
Le plus important c'est la confiance en soit !!!
Si tu es sûr de ton niveau, que tu as la confiance, l'assurance, c'est tout bon !!! mais vraiment sûr, hein ...

là tu es près pour comprendre que même avec le meilleur niveau du monde bah nous ne sommes que des crottes faces à la montagne !

Ah j'aime l'âme bucolique ce soir (en un seul mot).
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass