chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
salut a tous

je mesure 168cm pour 68 Kg dont 2 ou 3 de gras, mais ça c'est les diots...
je possede deja une paire de Duret Mountain SL en 177,et je cherche une paire de ski bien ludique, typé FR, qui ai moins besoin d'espace pour s'exprimer et tourner court, les SL sont parfait quand ça va vite et qu'il y a de la place, mais dans les petites merdouilles pentues, c'est chaud
donc un ski qui porte et qui tourne tout seul.
je pensai a un FS backcountrie mais je m'y pers un peu..

donc
facile , ludique, capable de passer en peuf et qui vire court, evidement pas trop long, 172 serait un max.

merci
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Mes JJ tournent tout seul en 185 (14m de rayon)... Si tu les prends en 175 (je crois que ça existe ?) tu devrais faire demi-tour rien qu'en regardant par-dessus ton épaule ;).
avoriazboy
avoriazboy

inscrit le 24/09/07
116 messages
Matos : 1 avis
Si tu n'arrives pas à tourner des 177 absolument partout... Ce n'est pas que la faute du ski sans vouloir être méchant, un ski de freeride se doit d'être long pour avoir de la portance, c'est sûr qu'un BC sera plus joueur et plus facile, mais là tu as déjà un 177!!! C'est déjà très court pour un freeride!!
keivan
keivan

inscrit le 10/09/11
486 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
avoriazboy (30 janv. 2012) disait:

Si tu n'arrives pas à tourner des 177 absolument partout... Ce n'est pas que la faute du ski sans vouloir être méchant, un ski de freeride se doit d'être long pour avoir de la portance, c'est sûr qu'un BC sera plus joueur et plus facile, mais là tu as déjà un 177!!! C'est déjà très court pour un freeride!!

pas si il fait 168!!
avoriazboy
avoriazboy

inscrit le 24/09/07
116 messages
Matos : 1 avis
Si, c'est ton poids et ton niveau qui détermine la longueur de tes skis, un ami fait 1,68m pour moins de 65Kg et son ski de tous les jours est un Zag H112 198... Et Olivier Meynet qui doit faire 1,65m qui gagne le Derby de la Meije avec des B Squad 198... Donc oui 177 pour faire du freeride, c'est petit, passe sur un BC si tu veux de la facilité, et avec rocker, tu auras plus de pivot, quelque soit la taille... ;-)
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
D'accord, oui, mais là tu parles du gagnant du Derby de la Meije... On est assez loin d'un skieur représentatif pour s'y référer en terme de choix de matos, non ;) ?

Sans compter qu'en Derby, on a pas exactement des skis qui tournent sur place...

S'il veut des skis qui tournent court en FRide, pas plus de 10cm de plus que sa taille à mon avis.
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
avoriazboy (30 janv. 2012) disait:

Si, c'est ton poids et ton niveau qui détermine la longueur de tes skis, un ami fait 1,68m pour moins de 65Kg et son ski de tous les jours est un Zag H112 198... Et Olivier Meynet qui doit faire 1,65m qui gagne le Derby de la Meije avec des B Squad 198... Donc oui 177 pour faire du freeride, c'est petit, passe sur un BC si tu veux de la facilité, et avec rocker, tu auras plus de pivot, quelque soit la taille... ;-)


sauf que je ne suis pas Olivier Meynet ni un pro quelqu'il soit, que je me tape de la performance pure, que 177 pour mon gabarit c'est tres bien, surtout avec 134/100/124 en ligne de cote.
avec ça j'ai 37 piges, des menisques en forme de naperon de mémé pour sa TV, et qu'avant tout je cherche a me faire plaiz.

j'ai pas envie de gagner le derby de la meige, je descent les vallons en 1h parce que je kiffe le paysage, chancel pareil mais je passe aussi les trifides, la banane le pan de rideaux etc meme pyrouse est fait...

donc un ski court qui tourne tout seul, les Armada JJ du copain en haut doivent faire...
y'a un Fischer qui a l'air pas mal mais je sais plus lequel, un 172 rocker...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Juste pour ne pas mourir idiot quelle est la différence entre un ski de freeride et de backcountry ???

(je ne vous demande pas de hors piste parce que ça je sais que ça n'existe plus ;) )
keivan
keivan

inscrit le 10/09/11
486 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
carambole (30 janv. 2012) disait:

Juste pour ne pas mourir idiot quelle est la différence entre un ski de freeride et de backcountry ???

(je ne vous demande pas de hors piste parce que ça je sais que ça n'existe plus ;) )

backcoumtry
freeride
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Rhoooo qu'il est taquin...
Allez c'est bien parce que c'est toi :
/guide-matos/ski/2012/_freestyle-backcountry/
/guide-matos/ski/2012/_freeride/

Bon je t'accorde que sur certains modèles la différence est... marketinguement étroite :) !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
OK OK j'ai compris !

(et vous faites tout ça vous ??? )
keivan
keivan

inscrit le 10/09/11
486 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
ben oui!! c'est chiant mais faut toujours bien s'échauffer! ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par keivan, 30/01/2012 - 17:53
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
:) :) :)

J'ai bien compris c'est pour ça que je ne me hasarde quasiment plus à conseiller des skis pour sortir des pistes ( sauf éventuellement à un cafiste ! ;) :) )
avoriazboy
avoriazboy

inscrit le 24/09/07
116 messages
Matos : 1 avis
On est donc tous bien d'accord que l'on choisit donc une longueur de ski par rapport à son niveau et non sa taille... Tu n'es pas un pro, j'en ai bien conscience, c'est pour cela que je te dis que tes 177 tu ne les tournes pas à cause de ton niveau, donc prend un BC, avec rocker, mais en petite taille t'auras moins de portance sache le, et en poudre parfois c'est la portance qui amène le pivot??? Ah peut-être... Mais que faire alors??? ;-)
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
carambole (30 janv. 2012) disait:

:) :) :)

J'ai bien compris c'est pour ça que je ne me hasarde quasiment plus à conseiller des skis pour sortir des pistes ( sauf éventuellement à un cafiste ! ;) :) )


C'est toujours la même question qui se pose ;). Et j'ai trouvé que le rappel de Le Touriste lors d'une précédente discussion apportait pas mal de réponses :
Salomon disait:
On trouve des skieurs qui rident de manière classique, alpine, qui aiment avoir du cambre et du talon. Ils aiment la stabilité, l'accroche, la retenue arrière, la retenue en récep de barres, tailler des courbes façon géant sur les pistes... ça appuie sur les cuisseaux, ça taille, ça va vite, on ride tout types de neiges, sur tous types de pentes.

La deuxième catégorie ride de manière plus "légère", plus en pivotement, skis à plat, ils aiment la maniabilité, le braquage facile, la courbe en glisse façon surfeur, la pratique en forêt, le spin (rotation) pour la pratique du BC, ils rident des fois en switch, ils préfèrent la neige soft et les pilows... on surfe avec des skis. c'est une pratique plus facile, moins physique, plus joueuse.

Parti ce ce constat, on simplifie la gamme en proposant deux types de constructions (je vais vite). Un type avec du talon et du cambre assez loin derrière le pied. On trouve une spatule rocker pour les raisons que vous connaissez. On parlera en talon "hybride rocker" ou "early rise". On a de l'appui derrière mais aussi de la maniabilité car le cambre ne va pas au bout du ski.
L'autre type de construction sera appelée Full Rocker avec rocker en spatule et talon.


Si on se pose ces questions et que l'on détermine dans quelle catégorie on se situe en terme de pratique, probablement qu'on trouvera le ski qui va bien... A titre personnel, la différence entre freeride et BC c'est la même qu'entre la première et la seconde catégorie ci-dessus.
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
bon on va se mettre au point.
mes 177, je les tournes sans probleme a condition d'avoir de l'espace, pente ou pas, tout va bien.
mon probleme se pose dans les couenes pas large, ou en bosses, dans lesquelles tu ne peux pas te permettre de tirer une droite...
ils sont assez rigide et tres legerement rocker en spatule, et plus exploitable a fond dans les grands champs degagés, des que tu arrives sur une couene, ben c'est moins simple, ou une bleu avec 4500 debutants au M².... faut bien allez chrcher le siege a un moment
je veux pas changer mes SL177, mais un ski complementaire a mon quiver...
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
je me situe sur la deuxieme categorie..
je reviens du snow, 18ans de pratique, freerider , et tailleur de courbe de partout ...
j'aime donc le virage coupé et bouclé...
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
chiill (31 janv. 2012) disait:

bon on va se mettre au point.
mes 177, je les tournes sans probleme a condition d'avoir de l'espace, pente ou pas, tout va bien.
mon probleme se pose dans les couenes pas large, ou en bosses, dans lesquelles tu ne peux pas te permettre de tirer une droite...
ils sont assez rigide et tres legerement rocker en spatule, et plus exploitable a fond dans les grands champs degagés, des que tu arrives sur une couene, ben c'est moins simple, ou une bleu avec 4500 debutants au M².... faut bien allez chrcher le siege a un moment
je veux pas changer mes SL177, mais un ski complementaire a mon quiver...

Je me permets d'insister sur le JJ ;). Dans les bosses (petites les bosses) à Noël j'ai été bluffé ! Le ski est souple et tourne vraiment sur place. Si tu regardes les tests c'est vraiment son énorme caractéristique principale et sa grande qualité (si c'est ce qu'on recherche évidemment ;) ). Ils sont aussi très légers et pas du tout physiques même sur piste j'ai trouvé (sans doute lié aussi au rayon court).

En revanche tu as zéro appuie talon, il ne faut pas espérer se faire mettre à cul en sortie de virage :) !
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
c'est bien ce que je me disais, les JJ doivent faire
je vais chercher un bon price apres a voir
merci
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
J'ai récemment testé le TST de chez Armada également, ils sont vraiment top, sur neige dure, ils m'ont fait une bonne impression, faciles à conduire et plutôt joueurs malgré les 100 au patin!
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
moué, sont en platine les skis...
que dire des coreupt candide, les tests sont top, ça devrait faire a voir

merci en tout cas
minidou
minidou

inscrit le 30/11/08
290 messages
Matos : 4 avis
Après si tu peu tester il y a le meaga dozer de chez scott aussi qui est pas mal sympathique.
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Le Candide n'a pas de rocker, c'est un ski plus classique à mon avis... Ca n'en fait pas un mauvais ski pour autant, mais en paire complémentaire aux tiens je ne sais pas.

Le Mégadozer m'avait bien fait de l'oeil l'an dernier quand j'ai acheté les JJ. Et à l'époque il y avait des bons tarifs qui trainaient... C'est vrai que les JJ se vendant bien, les prix tabassent un peu :( !
Pouet69
Pouet69

inscrit le 01/09/11
44 messages
Pour le Candide, l'avis de Bubu Tom est totalement dans le vrai.

Un vrai ski de sportif qui sait tout faire.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
tu peux prendre, entre autre un mission ou un Lord... ça devrait le faire...
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Pouet69 (31 jan 2012) disait:

Pour le Candide, l'avis de Bubu Tom est totalement dans le vrai.

Un vrai ski de sportif qui sait tout faire.

Vu le programme de notre ami qui veut un ski qui tourne court pour compléter sa paire actuelle, avec un rayon de 23m quand le Duret Mountain en a un de 18, je ne suis pas sûr que le Pow soit le bon ski ;)
Pouet69
Pouet69

inscrit le 01/09/11
44 messages
Ricolerouquin (31 janv. 2012) disait:

Pouet69 (31 jan 2012) disait:

Pour le Candide, l'avis de Bubu Tom est totalement dans le vrai.

Un vrai ski de sportif qui sait tout faire.

Vu le programme de notre ami qui veut un ski qui tourne court pour compléter sa paire actuelle, avec un rayon de 23m quand le Duret Mountain en a un de 18, je ne suis pas sûr que le Pow soit le bon ski ;)


Absolument :)
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
ué, maintenant il ne me reste qu'a trouver un ski avec un rayon ultra court comme les JJ mais spas facile...et pas cher, histoire de compliqué l'bouzin.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Chill,
Est-ce que par ludique tu veux dire joueur?

Aïe non pas la tête ok, je --------------------------->[]
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
ué Tcsa, exactement, joueur, fun, qui donne envie de rider, qui fout la banane.. mais facile
avec un rayon court, histoire de tourné facile dans les couenes pentues
Piotrek
Piotrek

inscrit le 13/02/10
405 messages
Matos : 1 avis
Le line prophete 100 c'était de la balle, de la folie en profonde et même sur piste... Ca existe plus (dommage) mais je pense que le prophete 98 de cette année fait le même boulot, les 2mm au patin en moins compensés par le rocker.
Après, vu que ce sont mes lattes de tous les jours, c'est pas très objectif, mais j'en suis très très (très, très...) content.
Ca tourne court (18m de rayon), et il est dispo en 172.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Piotrek, 01/02/2012 - 19:29
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis

Là tu as un MégaDozer en 175 à un bon prix :
achat-ski.glisshop.com

scottybob
scottybob

inscrit le 03/02/12
470 messages
Piotrek ( 1 févr. 2012) disait:

Le line prophete 100 c'était de la balle, de la folie en profonde et même sur piste... Ca existe plus (dommage) mais je pense que le prophete 98 de cette année fait le même boulot, les 2mm au patin en moins compensés par le rocker.
Après, vu que ce sont mes lattes de tous les jours, c'est pas très objectif, mais j'en suis très très (très, très...) content.
Ca tourne court (18m de rayon), et il est dispo en 172.

l'influence aussi
BABARR
BABARR

inscrit le 12/10/04
494 messages
carambole (30 jan 2012) disait:

Juste pour ne pas mourir idiot quelle est la différence entre un ski de freeride et de backcountry ???

(je ne vous demande pas de hors piste parce que ça je sais que ça n'existe plus ;) )

En gros : le talon.
Apres (mais c'est tres relatif), le flex.
Ensuite, le centrage du sidecut.

Un BC aura un rocker au talon proche du rocker avant, alors que un freeride aura pas ou un bien plus petit rocker arriere.
Apres le flex comme je disai c'est plutot relatif suivant les fabriquant, mais un BC sera en general plus souple pour encaisser les recept, et un freeride plus rigide pour la relance, la stabilité, surtout au niveau du talon.
Et le centrage, un BC est en general fait pour etre monté beaucoup plus centré qu'un freeride, pour le switch, la stabilité, mais aussi pour continuer d'avoir un certaine puissance au talon malgré le rocker arriere.

Apres a l'utilisation, encore une fois, tout est relatif et depant de chacun. J'adore mes JJ (qui sont des BC) pour une utilisation de "freeride", car ils sont tres facile a mettre en travers pour slasher, ou pour perdre rapidement de la vitesse, tres maniable, au final plus facile dans de la neige deja tracé pour leur faculté a sauter comme un cabri et de changer de direction tres rapidement, par contre, ils deviennent "limité" dans les gros champ de poudre vierge, il faut skiier un poil en arriere pour continuer a dejauger sans risque (quand il y a tout de meme + de 40cm de pure poudre), la ou un pure freeride va dejauger plus facilement meme en appuis languette du fait de la position plus reculé des fix, le freeride va beaucoup moins perdre de vitesse dans les grande courbe du fait de son talon, la ou un BC a plus tendance a se mettre en traver.
Il y a aussi les receptions, un freeride du fait de son talon, est plus facilitant dans les receptions de barre/corniche, car on peut se receptionner a cul, le talon encaisse, alors qu'il faut etre vigilant en BC, car si tu es un peu trop a cul dans les grosse pente, c'est pas evident a gerer, le talon donnant l'impression de se "derober".
Pour finir, tout est question d'equilibre, certain montent leur BC en position moins centré et plus reculé pour un usage plus "freeride", mais c'est a mon avis une erreur, car au final tu perd du talon.
En esperant avoir eclairé ta lanterne :)
BABARR
BABARR

inscrit le 12/10/04
494 messages
Sinon pour Chiill :
Armada JJ :) , Atomic access, Atomic blog (des prix tres interessant), Rossignol S7, K2 Obsethed (Des 2011 "realtivement" pas cher), FACTION 3.zero, LINE Sir francis bacon.
BABARR
BABARR

inscrit le 12/10/04
494 messages
LINE Blend, Nordica Unleashed hell (faut juste en trouver), scott mega dozer (Des super prix, un rayon tres court, attention, indiqué cambre inversé sur skipass, mais ce n'est pas le cas)
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
merci c'est cool
reste a voir si ça rentre dans le budget, la becanne est chez le mecano... et j'ai un bon bifton a sortir
BlackCrows
BlackCrows

inscrit le 07/02/12
333 messages
Matos : 1 avis
chiill (10 févr. 2012) disait:

merci c'est cool
reste a voir si ça rentre dans le budget, la becanne est chez le mecano... et j'ai un bon bifton a sortir


Je viens de me prendre les JJ sur glisshop avec des griffon13 ... 535euros ... tu veux trouver moins cher?? ton budget?
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Un ski tendance BC/FR, qui tourne court? Amplid Rockwell128/96/118, rocker avant et arrière, rayon : 14m.
toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2328 messages
Matos : 1 avis
chill, regarde tes MP...
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
c'est fais, mais y'a queud
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
white doctor tw10
line influence 105
faction prodigy
toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2328 messages
Matos : 1 avis
regardes à nouveau !
scottybob
scottybob

inscrit le 03/02/12
470 messages
nordica patron :) 18m de rayon
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
chiill (30 janv. 2012) disait:

la banane le pan de rideaux etc meme pyrouse est fait...




:D bref tu descend des itinéraires qui existent pas :D
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
chiill (31 jan 2012) disait:


mes 177, je les tournes sans probleme a condition d'avoir de l'espace, pente ou pas, tout va bien.
mon probleme se pose dans les couenes pas large, ou en bosses, dans lesquelles tu ne peux pas te permettre de tirer une droite...




en fait t'as de la peine à les tourner là ou tu peut pas tirer de droites... j'ai juste?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
avoriazboy (30 janv. 2012) disait:

Et Olivier Meynet qui doit faire 1,65m qui gagne le Derby de la Meije avec des B Squad 198...



ne nous comparons pas à un E.T. qui ne tourne jamais...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
carambole (30 janv. 2012) disait:

Juste pour ne pas mourir idiot quelle est la différence entre un ski de freeride et de backcountry ???





y en a un qui a le talon relevé ;-) pour faire du fakie dans la pow pow... :-)
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
ak (11 fév 2012) disait:

chiill (30 janv. 2012) disait:

la banane le pan de rideaux etc meme pyrouse est fait...




:D bref tu descend des itinéraires qui existent pas :D


exactement :)

allez j'te repond en bloc

j'ai craqué mon slip et pris des JJ, tant pis pour la becane :) :D
des itineraires qui finssent en rappel... ;)

et oui tu as vu juste, y'a des moment ou taper straigt down c'est chaud, mais tout autant que de faire une courbe... quoi que en "pedaler sauter" ça doit faire :)

ouala
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass