flonaish
flonaish

inscrit le 08/11/01
4 messages

Cette interessante vidéo de 1962 intitulé "1962 Backcountry Skiing" présente une technique anti-avalanche à base de ballon de baudruche. Elle était assez courante à l'époque d'après les 5 minutes de recherche que j'ai faite sur le sujet...

A découvrir ici :

youtube.com

L@Toussuire
L@Toussuire
Statut : Confirmé
inscrit le 30/05/08
1158 messages
Matos : 2 avis
L 'ancetre de l' avalanche ball :-)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Excellent !!

En tout cas, y a pas à chier, les vieux étaient vachement plus sécu que nous !!!! (ou pas) :D
baroudeur38
baroudeur38

inscrit le 16/02/05
625 messages

une variante actuelle à 75 €

Rotauf MRK 5

gizmodo.fr

gizmag.com

http://rotauf.ch/en

fiabilité du cordon et coutures ?

Yuuki
Yuuki

inscrit le 12/12/11
13 messages
L'idée a l'air en tous cas très bonne je trouve. Après a voir si le ballon orange remonte toujours au dessus de la neige.
bimbol
bimbol
Statut : Expert
inscrit le 24/02/11
858 messages
Matos : 1 avis
j'y vois quand même 2 gros problèmes potentiels :
- qu'est-ce qui évite de s'enrouler dans le fil pendant qu'on se fait emporter ? voir même risquer de s'étrangler avec ?
- en admettant que le ballon reste bien au-dessus du tas, j'imagine que le fil lui est bien enseveli. et j'imagine mal tirer un fil enseveli sous des mètres de neige

bref je veux bien croire que ça peut aider à gagner quelques dizaines de secondes sur la recherche primaire mais je demande à voir
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
le fil il est long.

S'il est enseveli depuis le début jusqu'au type et que la neige est compacte tu peux pas le tirer, le type qui cherche va creuser tout le long du truc pour le déterrer et arriver jusqu'à la victime?
Sinq_Deft
Sinq_Deft

inscrit le 03/09/15
259 messages
Matos : 2 avis
Cl3m (19 déc. 2011) disait:

le fil il est long.

S'il est enseveli depuis le début jusqu'au type et que la neige est compacte tu peux pas le tirer, le type qui cherche va creuser tout le long du truc pour le déterrer et arriver jusqu'à la victime?


Bah ouais..

C'est quoi de devoir creuser le long d'une corde de 5 m sérieux ?

Tu préfères avoir 2000m² d'avalanche à retourner pour retrouve un corps ?
smux
smux

inscrit le 22/12/09
277 messages
Perso je me dis surtout que vu la force d'une avalanche, j'ai du mal à voir comment le fil peut tenir.
Je ne me suis jamais fais coffré mais j'entends ici et la des gens me raconter leur histoire et souvent ils se sont fait arracher leur sac et déchirer leurs fringues ...
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
"Ce procédé permet au secours de passer plus de temps à creuser et moins de temps à chercher."

Hum, selon l'avalanche, la taille, la situation, ça doit vraiment changer.

Si la zone est grande et qu'on voit pas immédiatement le ballon (derrière un bloc par exemple) et qu'on y va à l'ARVA, autant aller jusqu'au bout puis à la sonde car s'il faut creuser 5m, le gain est pas forcément très efficace.

Pour moi le plus gros risque est d'avoir le fil entortillé autour de soi.
Sinq_Deft
Sinq_Deft

inscrit le 03/09/15
259 messages
Matos : 2 avis
Mais oui faut pas rêver...

Même les ABS c'est loin d'être fiable à 100%, très très loin même.
Sinq_Deft
Sinq_Deft

inscrit le 03/09/15
259 messages
Matos : 2 avis
KillaWhale disait:


Pour moi le plus gros risque est d'avoir le fil entortillé autour de soi.


Pour moi c'est de se retrouver dans une avalanche..
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skipass.com, 19/12/2011 - 18:36
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Simon Aptel (19 déc 2011) disait:

KillaWhale disait:


Pour moi le plus gros risque est d'avoir le fil entortillé autour de soi.


Pour moi c'est de se retrouver dans une avalanche..


Dans ce cas là on sort pas des pistes, on fait confiance aux pisteurs pour la sécurisation de ces dernières et on se pose pas la question de l'utilité et l'efficacité de ce truc...

Qui d'ailleurs existe depuis longtemps comme système (avec ou sans ballon). Un pote moniteur m'a dit qu'il n'était pas recommandé justement à cause du risque que j'ai évoqué. A voir ce qu'il en est niveau réglementation et normes après.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Simon Aptel (19 déc 2011) disait:

Cl3m (19 déc. 2011) disait:

le fil il est long.

S'il est enseveli depuis le début jusqu'au type et que la neige est compacte tu peux pas le tirer, le type qui cherche va creuser tout le long du truc pour le déterrer et arriver jusqu'à la victime?


Bah ouais..

C'est quoi de devoir creuser le long d'une corde de 5 m sérieux ?

Tu préfères avoir 2000m² d'avalanche à retourner pour retrouve un corps ?


Si la personne est sous moins d'un mètre de neige c'est au moins 5 minutes perdues à creuser le long d'un fil au lieu de rechercher à l'ARVA l'endroit précis on va dire. Et 5 minutes tout le monde sait ce que ça représente dans cette situation. Sauf qu'on ne sait pas à quelle profondeur elle est.

Bref, ça revient à ce que je disais, ça dépend.

Mais pour moi, si il est avéré que c'est sans danger, il s'agirait tout au plus d'un truc en plus d'autres équipements de protection, ARVA/ABS/Avalung notamment. Bon après ça commence à faire pas mal de trucs à déclencher ABS+ ce système ^^.
Sinq_Deft
Sinq_Deft

inscrit le 03/09/15
259 messages
Matos : 2 avis
Mais si ton et son arva fonctionnent correctement le truc la sert strictement à rien...
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Simon Aptel (19 déc 2011) disait:

Mais si ton et son arva fonctionnent correctement le truc la sert strictement à rien...


En grande partie ouais, on est d'accord.

Et faudrait être stupide pour partir en HP avec juste ça en se disant que ça protège...
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1951 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis

Sinon faut avoir de la chance comme eux: zapiks.fr

KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
mere_michele_prod (19 déc. 2011) disait:

Sinon faut avoir de la chance comme eux: zapiks.fr


Ouais, t'as eu raison de faire la morale, effectivement l'endroit a l'air aussi craignos que chargé :-/

Beaucoup de chance...
Sinq_Deft
Sinq_Deft

inscrit le 03/09/15
259 messages
Matos : 2 avis
Faut voir le truc aussi... Un bon arva c'est cher. Surtout que si t'es tout seul avec ton arva, sans potes équipés avec toi, il te servira strictement à rien.

Par contre, le truc la il servira ! Et la, les 5 mètres de cable, t'en as juste rien à foutre.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Simon Aptel (19 déc 2011) disait:

Faut voir le truc aussi... Un bon arva c'est cher. Surtout que si t'es tout seul avec ton arva, sans potes équipés avec toi, il te servira strictement à rien.

Par contre, le truc la il servira ! Et la, les 5 mètres de cable, t'en as juste rien à foutre.


Tu peux être sur un domaine ou les pisteurs peuvent arriver rapidement pour les recherches, même si tes potes n'en sont pas équipés. C'est sur que ça fait moins de chances, mais c'est toujours ça. Et puis en acheter un, investir, quand on voit le prix du reste de l'équipement, du budget forfait, transport, hébergement pour ceux qui sont pas sur place, je trouve que le prix d'un DVA trouve sa place. Et si ça peut pousser les autres à faire de même, c'est pas plus mal. On voit un nombre de comportements irresponsables en station et ailleurs :-/

Et si t'es tout seul avec juste ton ballon, ouais, on retrouvera plus vite ton cadavre quoi ^^.
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1951 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Apres l'ARVA ca t'assure pas non plus la vie, il faut déja savoir s'en servir et meme si tu te fait prendre dans une avalanche avec l'ARVA et que tes potes sont équipés et entrainés à la recherche, t'es jamais sur qu'il te sortiront à temps.
Bien sur que ces outils(ARVA, sac ABS...) sont un plus pour tout freerider mais je sais pas vous, mais moi des fois ca m'arrive de me dire: "j'ai l'ARVA donc je peux faire cette descente" (que je n'aurait pas fait sans).
Je pense que ca donne une fausse impression de sécurité...
Sinq_Deft
Sinq_Deft

inscrit le 03/09/15
259 messages
Matos : 2 avis
mere_michele_prod (19 déc. 2011) disait:

Apres l'ARVA ca t'assure pas non plus la vie, il faut déja savoir s'en servir et meme si tu te fait prendre dans une avalanche avec l'ARVA et que tes potes sont équipés et entrainés à la recherche, t'es jamais sur qu'il te sortiront à temps.
Bien sur que ces outils(ARVA, sac ABS...) sont un plus pour tout freerider mais je sais pas vous, mais moi des fois ca m'arrive de me dire: "j'ai l'ARVA donc je peux faire cette descente" (que je n'aurait pas fait sans).
Je pense que ca donne une fausse impression de sécurité...


Complètement d'accord !

Dans le même genre : j'ai une audi A8 toutes options avec 50 airbags donc jpeux rouler à 280.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skipass.com, 19/12/2011 - 19:45
baroudeur38
baroudeur38

inscrit le 16/02/05
625 messages
on est tous d'accord pour toutes sorties l'APS ( Arva(DVA)Pelle Sonde ) reste indispensable et ne pas partir seul
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass