gnagnouvore
gnagnouvore

inscrit le 22/08/08
17 messages
Salut à tous,

voilà vu la fréquence à laquelle je sors des pistes, les évenements se passant à droite à gauche et mes connaissances théoriques proche du néant concernant le manteau neigeux pour évaluer le risque d'avalanche des spots, je me dis qu'il faut faire quelque chose là ca va plus!
Quel bon bouquin ou site internet me conseillez-vous???

Merci pour vos réponses et bon ride à tous
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages
http://www.anena.org/
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
Le bouquin de Werner Munter, le bouquin de technique, tactique et sécurité du CAS...
DDAY
DDAY
Statut : Confirmé
inscrit le 16/03/10
135 messages
Matos : 1 avis
Ce qui peut t'aider (ou te sauver)
- cumuler de l'expérience : rider un max, se faire conseiller par des pros ou des riders expérimentés mas rider un max et apprendre sur le terrain avec pourquoi pas un guidos.
- être humble et ne pas faire n'importe quoi, commencer par les hors pistes "sécurisés".
- travailler son physique et sa technique, être équipé pour le hors piste.
- mais surtout avoir de la chance.

Retiens un truc mon gars, le risque zéro n'existe pas, quoi que tu fasses, quoi que tu lises et demandes toi si tu es prêt à assumer tout ça, à te retrouver coffré sous la neige sans pouvoir respirer.

Si oui, vas y mais le risque est là.
s24atomic
s24atomic

inscrit le 13/01/11
461 messages
Si c'est du hors piste pur et dur (pas à 2-3 m de la piste...), je te conseille de ne jamais skier seul (c'est une règle d'or) et de prendre connaissance des risques d'avalanche (voir bulletins météo).

Essaie aussi de skier plus souvent en face Nord qu'en face Sud, celles-ci étant plus exposées au soleil, le manteau neigeux souffre beaucoup plus et est donc plus instable. L'avantage des faces Nord est que l'enneigement y est meilleur (car très peu voir pas du tout exposé au soleil); la neige restant poudreuse plus longtemps tu devrais plus t'y amuser. L'achat d'une pelle et d'une sonde arva est également recommandé, car ce matériel s'avère très utile pour secourir quelqu'un pris dans une avalanche ou soi même se faire secourir (encore une fois, ce matos n'est d'aucune utilité si tu skies seul, mieux vaut skier à plusieurs). Cet achat n'est cependant pas obligatoire (si tu n'en possèdes pas garde au moins avec toi le numéro des secours), mais il est important de savoir s'en servir correctement pour minimiser les temps de secours (les minutes étant cruciales en cas de victime d'avalanches). Et si vraiment tu es riche et passionné de ski, une nouveauté hyper utile pour s'en sortir dans une avalache est sortie récemment, il s'agit d'un airbag intégré au sac qui se gonfle dans ton dos pour te maintenir au dessus de l'avalanche, ou alors sur la poitrine et qui te permet d'avoir une zone de respiration.

Si tu veux également t'amuser dans les sapins, ne néglige pas le choix de tes skis et choisis des skis adaptés à la qualité de neige. Si tu skies dans une neige poudreuse, des fats seront plus appropriés car tu auras plus facile à tourner, tu prendras alors plus de plaisir et limitera les risques de te prendre un arbre. Sache aussi que dans la forêt le risque d'avalanche est plus faible car les arbres aident à stabiliser le manteau neigeux; mais retiens quand même que le risque zéro n'existe pas comme dit plus haut ;-)

J'espère avoir été complet et avoir répondu à ta question :-) Bon ski :D
skibenz
skibenz

inscrit le 03/11/08
376 messages
Matos : 6 avis
les faces nord plutot que les faces sud.... moé

je suis pas un pro mais j'ai pas souvent entendu sa
drizzt
drizzt

inscrit le 04/02/04
311 messages
demander des infos fraiches aux pisteurs... ils sont quand même les mieux placés.
s24atomic
s24atomic

inscrit le 13/01/11
461 messages
skibenz ( 2 mar 2011) disait:

les faces nord plutot que les faces sud.... moé

je suis pas un pro mais j'ai pas souvent entendu sa


Tu fais bien de souligner que tu n'es pas pro parce que j'ai fais les cours compet' il y a quelques années et je me souviens bien avoir entendu ça quand on partait en HP. Ca ne veut pas non plus dire que les faces Nord sont ultra-sécurisées, il y a d'autres facteurs à prendre en compte mais c'est un fait à ne pas négliger. Si tu aperçois des coulées ou autres traces d'avalanches quand tu pars skier, prends la peine de voir les expositions et tu remarqueras qu'on en voit bien plus souvent en face Sud qu'en face Nord ;-)
s24atomic
s24atomic

inscrit le 13/01/11
461 messages
drizzt ( 2 mar 2011) disait:

demander des infos fraiches aux pisteurs... ils sont quand même les mieux placés.


+1
bob@jah
bob@jah

inscrit le 05/11/07
716 messages
s24atomic ( 2 mar 2011) disait:

Essaie aussi de skier plus souvent en face Nord qu'en face Sud, celles-ci étant plus exposées au soleil, le manteau neigeux souffre beaucoup plus et est donc plus instable.

Alors toi t'as pas du regarder bien souvent des bulletins avalanche ...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
s24atomic ( 2 mar 2011) disait:

[quote=skibenz ( 2 mar 2011)] prends la peine de voir les expositions et tu remarqueras qu'on en voit bien plus souvent en face Sud qu'en face Nord ;-)


Ca c'est vrai principalement en printemps lorsque tu as des coulées de neige un peu lourde. Par temps froid ça peut partir de n'importe quel côté. Donc l'expo n'est qu'un élément parmi d'autres.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
s24atomic ( 2 mar 2011) disait:

[quote=skibenz ( 2 mar 2011)] prends la peine de voir les expositions et tu remarqueras qu'on en voit bien plus souvent en face Sud qu'en face Nord ;-)


Ca c'est vrai principalement en printemps lorsque tu as des coulées de neige un peu lourde ou quand ca réchauffe. Par temps froid ça peut partir de n'importe quel côté. Donc l'expo n'est qu'un élément parmi d'autres.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 02/03/2011 - 14:59
bob@jah
bob@jah

inscrit le 05/11/07
716 messages
carambole ( 2 mar 2011) disait:

s24atomic ( 2 mar 2011) disait:

[quote=skibenz ( 2 mar 2011)] prends la peine de voir les expositions et tu remarqueras qu'on en voit bien plus souvent en face Sud qu'en face Nord ;-)


Ca c'est vrai principalement en printemps lorsque tu as des coulées de neige un peu lourde. Par temps froid ça peut partir de n'importe quel côté. Donc l'expo n'est qu'un élément parmi d'autres.

Voire c'est presque le contraire la pluspart du temps la face sud se stabilisant beaucoup plus vite que la face nord (enfin en tous cas dans les Alpes ou on a pas 1m de chutes toutes les semaines)
Higgins
Higgins

inscrit le 16/01/02
70 messages
s24atomic ( 2 mar 2011) disait:

Si c'est du hors piste pur et dur [...]
J'espère avoir été complet et avoir répondu à ta question :-) Bon ski :D


t'es parisien??? c'est tout de même hallucinant ce que tu peux dire...
tonido
tonido
Statut : Confirmé
inscrit le 07/03/10
1669 messages
Matos : 19 avis
Salut,

Attention a tout ce qui est dis... le mieux reste encore le site qu'on t'a recommandé en haut.

ps: -les faces nords sont plus enneigées (plus de volume en jeu) et la neige s'y stabilise moins vite, donc plus dangereuses.
-les faces suds prennent le soleil, des avalanches de neiges humides y sont fréquentes lors des redoux, a fortiori au primptemps.
-Si les arbres en forêt stabilisent "un peu" le manteau ils n'empêchent en aucun cas une coulée, cependant lorsque celle ci se produit, tu risque de ne pas manger que de la neige.

Arva-pelle-sonde-équipier c'est le MINIMUM pour sortir des pistes... autrement c'est jouer avec sa vie, et souvent celle des autres.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tonido, 02/03/2011 - 15:06
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
Christophe Ancey
Guide Neige et Avalanche
Connaissances, Pratiques, & Sécurité
3ème édition
version électronique
École Polytechnique Fédérale de Lausanne
Lausanne (Suisse)

téléchargeable gratuitement
staphylodemonacoque
staphylodemonacoque

inscrit le 05/01/11
93 messages
tonido ( 2 mar 2011) disait:

Salut,

Attention a tout ce qui est dis... le mieux reste encore le site qu'on t'a recommandé en haut.

ps: -les faces nords sont plus enneigées (plus de volume en jeu) et la neige s'y stabilise moins vite, donc plus dangereuses.
-les faces suds prennent le soleil, des avalanches de neiges humides y sont fréquentes lors des redoux, a fortiori au primptemps.
-Si les arbres en forêt stabilisent "un peu" le manteau ils n'empêchent en aucun cas une coulée, cependant lorsque celle ci se produit, tu risque de ne pas manger que de la neige.

Arva-pelle-sonde-équipier c'est le MINIMUM pour sortir des pistes... autrement c'est jouer avec sa vie, et souvent celle des autres.


Tout ça me parait un peu plus raisonable que ce qui a été dit plus haut. Dans tous les cas, plutot qu'une étude litéraire la meilleure chose à faire avant de se lancer dans une voie, c'est de prendre conseil auprès de professionnels (guides ou même personnel des remontées).
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7129 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
el_bodeguero ( 2 mar 2011) disait:

Christophe Ancey
Guide Neige et Avalanche
Connaissances, Pratiques, & Sécurité
3ème édition
version électronique
École Polytechnique Fédérale de Lausanne
Lausanne (Suisse)

téléchargeable gratuitement


Ouaaah, 370 pages quand même ! :-)
Lien direct:
toraval.fr
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
s24atomic ( 2 mar 2011) disait:

Si c'est du hors piste pur et dur (pas à 2-3 m de la piste...), je te conseille de ne jamais skier seul (c'est une règle d'or) et de prendre connaissance des risques d'avalanche (voir bulletins météo).

Essaie aussi de skier plus souvent en face Nord qu'en face Sud, celles-ci étant plus exposées au soleil, le manteau neigeux souffre beaucoup plus et est donc plus instable. L'avantage des faces Nord est que l'enneigement y est meilleur (car très peu voir pas du tout exposé au soleil); la neige restant poudreuse plus longtemps tu devrais plus t'y amuser. L'achat d'une pelle et d'une sonde arva est également recommandé, car ce matériel s'avère très utile pour secourir quelqu'un pris dans une avalanche ou soi même se faire secourir (encore une fois, ce matos n'est d'aucune utilité si tu skies seul, mieux vaut skier à plusieurs). Cet achat n'est cependant pas obligatoire (si tu n'en possèdes pas garde au moins avec toi le numéro des secours), mais il est important de savoir s'en servir correctement pour minimiser les temps de secours (les minutes étant cruciales en cas de victime d'avalanches). Et si vraiment tu es riche et passionné de ski, une nouveauté hyper utile pour s'en sortir dans une avalache est sortie récemment, il s'agit d'un airbag intégré au sac qui se gonfle dans ton dos pour te maintenir au dessus de l'avalanche, ou alors sur la poitrine et qui te permet d'avoir une zone de respiration.

Si tu veux également t'amuser dans les sapins, ne néglige pas le choix de tes skis et choisis des skis adaptés à la qualité de neige. Si tu skies dans une neige poudreuse, des fats seront plus appropriés car tu auras plus facile à tourner, tu prendras alors plus de plaisir et limitera les risques de te prendre un arbre. Sache aussi que dans la forêt le risque d'avalanche est plus faible car les arbres aident à stabiliser le manteau neigeux; mais retiens quand même que le risque zéro n'existe pas comme dit plus haut ;-)

J'espère avoir été complet et avoir répondu à ta question :-) Bon ski :D


la vaaaaaaaaaache !
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3968 messages
Matos : 3 avis
s24atomic ( 2 mar 2011) disait:

...
mais retiens quand même que le risque zéro n'existe pas
...


Mon préféré c'est celui là, je l'adore et vous êtes pas mal à le ressortir sans cesse, un délice ...

Pour qu'un risque 1,2,3 etc existe, il faut un risque zéro et on ski quasiment tout les jours dessus, heureusement d'ailleurs !
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
Stations : 1 avis
G.Abitbol ( 3 mar 2011) disait:

s24atomic ( 2 mar 2011) disait:

...
mais retiens quand même que le risque zéro n'existe pas
...


Mon préféré c'est celui là, je l'adore et vous êtes pas mal à le ressortir sans cesse, un délice ...

Pour qu'un risque 1,2,3 etc existe, il faut un risque zéro et on ski quasiment tout les jours dessus, heureusement d'ailleurs !


Euh pas tout a fait d'accord .

le risque 0 peut être determiné de façon statistique mais ne pas exister en réalité.

Quand tu prends un avion , le risque statistique 0 existe mais pas dans la vraie vie de l'avion . Et pourtant tu le prend sans souci !!!!
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3968 messages
Matos : 3 avis
Je sais que le débat peut être très chaud sur le sujet.
Mais un avion c'est pas une piste (ou une pente), il pourra toujours avoir une défaillance. Alors qu'il y a des pentes qui n'ont jamais était sujettes aux avalanches et ... ne le seront jamais.
De part leur inclinaison, sous sol, environnement, orientation...

C'est l'idée que je défend, je n'aime pas m'entendre dire le risque zéro n'existe pas alors que je trace une pente qui pourrai être classée bleu ou verte en piste. Si on veut être crédible en disant il y a un risque 4, il faut aussi l'être en disant là (et uniquement là ) ça craint pas.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par G.Abitbol, 03/03/2011 - 10:25
gui68
gui68

inscrit le 10/11/07
151 messages
Si, le risque zéro existe…..quand il n’y a plus de neige ! Pour ma part, il me semble aussi que les faces Sud sont moins dangereuses (sauf cas de réchauffement et fin de saison) que les faces nord. L’idéal restant je pense, de bien connaitre son spot et d’analyser parfois, quand il y a doute, le manteau neigeux par quelques coups de pelles (instructif et rassurant). Si on doute trop, faire demi-tour peu sauver la vie, c’est une décision intelligente qui ne fait pas de vous une c….e molle !
Quand on va dans une station ou un lieu que l’on ne connait pas, il faut prendre un bon guide ou skier avec des gens de confiances qui connaissent le spot ne surtout, ne pas skier de manière anarchique façon lâché de viande !
Il n’y a pas d’équation miracle et universelle sur les avalanches, toutes les faces, même les moins raides sont potentiellement mortels. Il faut être très méfiant et ne pas se précipiter, le bon sens reste l’unique moyen de limiter les risques. C’est facile à dire mais bon !
Sinon je pense que le speed flying est un bon moyen d’éviter les avalanches
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
Stations : 1 avis
G.Abitbol ( 3 mar 2011) disait:

Je sais que le débat peut être très chaud sur le sujet.
Mais un avion c'est pas une piste (ou une pente), il pourra toujours avoir une défaillance. Alors qu'il y a des pentes qui n'ont jamais était sujettes aux avalanches et ... ne le seront jamais.
De part leur inclinaison, sous sol, environnement, orientation...

C'est l'idée que je défend, je n'aime pas m'entendre dire le risque zéro n'existe pas alors que je trace une pente qui pourrai être classée bleu ou verte en piste. Si on veut être crédible en disant il y a un risque 4, il faut aussi l'être en disant là (et uniquement là ) ça craint pas.


Le risque est determine , généralement pour l'ensempble du domaine skiable , pas piste par piste.

Il est évident que une piste verte toute plate au milieu de la foret ne risque pas grand chose et que la le risque pratique est = 0 , et encore.

Je me rappelle d'une avalanche il y a une dixaine d'année à Meribel Mottaret , vers le hameau ou la piste bleue qui passe devant a été completement recouverte et le premier étage de l'immeuble completement ensevelis ( heureusement hors saison) . Personne , même les plus anciens n'avaient jamais vu ça !!!!

Le "risque zero n'existe pas" me parait donc en montagne et sur mer une phrase crédible en général et pas en particulier.
xtof2214
xtof2214

inscrit le 17/03/08
30 messages
DDAY ( 2 mar 2011) disait:

Ce qui peut t'aider (ou te sauver)
- cumuler de l'expérience : rider un max, se faire conseiller par des pros ou des riders expérimentés mas rider un max et apprendre sur le terrain avec pourquoi pas un guidos.


En quoi rider un max permettrait de se prémunir des avalanches ?
Pour cumuler les expériences des avalanches, il faut être dessous et on ne doit pouvoir cumuler beaucoup dans ce cas.
J'aurais tendance à penser que le fait de rider un max sans faire partir une avalanche aurait tendance à augmenter sa confiance et de ne plus prendre la mesure du danger.

En faite celui qui prend le plus de risque, c'est le vieux guide qui est toujours passé au travers et qui pense que c'est la règle.
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3968 messages
Matos : 3 avis
ayrton ( 3 mar 2011) disait:


Le risque est determine , généralement pour l'ensempble du domaine skiable , pas piste par piste.



Tu mets le doigt sur justement un truc que j'aimerai voir developper, un niveau de risque par secteur et non global qui du coup ne veux pas dire grand chose.
C'est pour ça que je questionne les pisteurs quand j'ai un doute et là j'ai l'info que j'attends avec du détail sur les zones à éviter et celle ou je peut tracer.
(après petite discution bateau visant à voir si je suis un touriste ou pas ;-) , rien de péjoratif là dedans quand je ski des stations que je ne connais pas je suis touriste !!!)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par G.Abitbol, 03/03/2011 - 12:48
grediN
grediN

inscrit le 27/02/06
670 messages
Matos : 1 avis
tu peux utiliser la technique de Bear Grylls dans man vs wild :D
tu te mets à genoux dans la neige, vers l'amont, puis tu creuses avec tes 2 coudes 2 petites tranchées parallèles, espacées de 50cm à peu prés, puis en mettant tes bras dans chacune des tranchées, en faisant pression avec tes mains vers le bas, tu essayes de tirer le bloc de neige de toutes tes forces vers toi... si il vient facilement, it's a trap, better drink my own piss

non plus sérieusement, concernant le mec qui parle des faces nord et des faces sud, je pense que ça dépend du terrain sur lequel on est et de là ou on skie... perso pour ma part, je ride dans une petite station des pyrénées (alt max 2200) et c'est bien connu, là ou sa coule en premier, c'est au sud, là ou c'est le plus safe, c'est au nord / nord-ouest et sapins...

au final, soyez prudents ce week-end :)
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3968 messages
Matos : 3 avis
grediN ( 3 mar 2011) disait:

tu peux utiliser la technique de Bear Grylls dans man vs wild :D
tu te mets à genoux dans la neige, vers l'amont, puis tu creuses avec tes 2 coudes 2 petites tranchées parallèles, espacées de 50cm à peu prés, puis en mettant tes bras dans chacune des tranchées, en faisant pression avec tes mains vers le bas, tu essayes de tirer le bloc de neige de toutes tes forces vers toi... si il vient facilement, it's a trap, better drink my own piss


C'est le coin Suisse du pauvre, ou bloc Norvégien selon vos affinités ;-)
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
Eh beh moi j'ai beau chercher, je trouve pas de risque 0


Chez Meteo france non plus ils connaissent pas.
s24atomic
s24atomic

inscrit le 13/01/11
461 messages
grediN ( 3 mar 2011) disait:

non plus sérieusement, concernant le mec qui parle des faces nord et des faces sud, je pense que ça dépend du terrain sur lequel on est et de là ou on skie... perso pour ma part, je ride dans une petite station des pyrénées (alt max 2200) et c'est bien connu, là ou sa coule en premier, c'est au sud, là ou c'est le plus safe, c'est au nord / nord-ouest et sapins...

au final, soyez prudents ce week-end :)



Je vois que le sujet de la différence face Nord/Sud est sujette au débat et comme le dit bien grediN, ça dépend de plein de choses. Cependant, étant donné que je skie généralement au mois de mars/avril, j'ai souvent entendu que les faces Sud étaient plus sujettes aux coulées que les faces Nord. Il n'y a donc pas de règle en la matière et je rectifierai en disant qu'il est plus dangereux de skier en face Sud au printemps; la différence est au contraire quasi nulle aux alentours du solstice d'hiver mais encore une fois il y a plein de facteurs à prendre en compte. J'espère que cette réponse vous conviendra cette fois-ci (et sachez aussi que je ne suis pas parisien!!!) :-)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
s24atomic ( 2 mar 2011) disait:

Si c'est du hors piste pur et dur (pas à 2-3 m de la piste...), je te conseille de ne jamais skier seul (c'est une règle d'or)


NON

s24atomic ( 2 mar 2011) disait:

et de prendre connaissance des risques d'avalanche (voir bulletins météo)


OUI
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
s24atomic ( 3 mar 2011) disait:

grediN ( 3 mar 2011) disait:

non plus sérieusement, concernant le mec qui parle des faces nord et des faces sud, je pense que ça dépend du terrain sur lequel on est et de là ou on skie... perso pour ma part, je ride dans une petite station des pyrénées (alt max 2200) et c'est bien connu, là ou sa coule en premier, c'est au sud, là ou c'est le plus safe, c'est au nord / nord-ouest et sapins...

au final, soyez prudents ce week-end :)


Tous depends des temperatures. Souvent les faces nord sont plus dangeureuse, parceque tu as ce que l'on appel une formation de globet en profondeur, le gobelet n'a aucune cohesion, on peut appeler ca, "la couche fragile" quand tu l'atteins, tu peux tous faire partir. Les gobelets se forme par grand froid, la base du manteau neigeux est generalement à 0°, quand la temperature de la surface du manteau est approche le -20, tu as un fort gradient, donc une transformation importante. Voila pourquoi on dit que les face nord son plus dangeureuse, il fait plus froid par l'exposition.
L'autre probleme, c'est que le depart d'avalanche est souvent liées par une surcharge du manteau, un skieur, un animal, etc... Donc imprevisible.

Apres plus tard, les faces sud sont dangeureuse, parceque c'est la chaleur qui fait partir les avalanches, la neige se transforme en eau et crée une surcharge et tous part, mais mais si c'est depart spontanée, ils sont assez previsible, surtout si on connait, donc la c'est le contraire, c'est la chaleur qui est en cause


Je vois que le sujet de la différence face Nord/Sud est sujette au débat et comme le dit bien grediN, ça dépend de plein de choses. Cependant, étant donné que je skie généralement au mois de mars/avril, j'ai souvent entendu que les faces Sud étaient plus sujettes aux coulées que les faces Nord. Il n'y a donc pas de règle en la matière et je rectifierai en disant qu'il est plus dangereux de skier en face Sud au printemps; la différence est au contraire quasi nulle aux alentours du solstice d'hiver mais encore une fois il y a plein de facteurs à prendre en compte. J'espère que cette réponse vous conviendra cette fois-ci (et sachez aussi que je ne suis pas parisien!!!) :-)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
[quote=s24atomic
Essaie aussi de skier plus souvent en face Nord qu'en face Sud, celles-ci étant plus exposées au soleil, le manteau neigeux souffre beaucoup plus et est donc plus instable. L'avantage des faces Nord est que l'enneigement y est meilleur (car très peu voir pas du tout exposé au soleil);
[/quote]

Et mieux vaut skier seul qu'avoir un partenaire comme celui la....
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Tous depends des temperatures. Souvent les faces nord sont plus dangeureuse, parceque tu as ce que l'on appel une formation de globet en profondeur, le gobelet n'a aucune cohesion, on peut appeler ca, "la couche fragile" quand tu l'atteins, tu peux tous faire partir. Les gobelets se forme par grand froid, la base du manteau neigeux est generalement à 0°, quand la temperature de la surface du manteau est approche le -20, tu as un fort gradient, donc une transformation importante. Voila pourquoi on dit que les face nord son plus dangeureuse, il fait plus froid par l'exposition.
L'autre probleme, c'est que le depart d'avalanche est souvent liées par une surcharge du manteau, un skieur, un animal, etc... Donc imprevisible.

Apres plus tard, les faces sud sont dangeureuse, parceque c'est la chaleur qui fait partir les avalanches, la neige se transforme en eau et crée une surcharge et tous part, mais mais si c'est depart spontanée, ils sont assez previsible, surtout si on connait, donc la c'est le contraire, c'est la chaleur qui est en cause
DDAY
DDAY
Statut : Confirmé
inscrit le 16/03/10
135 messages
Matos : 1 avis
euskaladejo ( 3 mar 2011) disait:

Eh beh moi j'ai beau chercher, je trouve pas de risque 0


Chez Meteo france non plus ils connaissent pas.


Vous êtes vraiment des oignons; quand on parle de risque zéro cela veu dire que "malgré toutes les précuations, la sécurité absolue n'est pas garantie" et vous allez chercher des références chez météo france. Pseudo-riders de supermarché, vous parlez comme des grands experts de la montagne alors que vous n'êtes que des petites riders du web.
AU secours ...................
DDAY
DDAY
Statut : Confirmé
inscrit le 16/03/10
135 messages
Matos : 1 avis
xtof2214 ( 3 mar 2011) disait:

DDAY ( 2 mar 2011) disait:

Ce qui peut t'aider (ou te sauver)
- cumuler de l'expérience : rider un max, se faire conseiller par des pros ou des riders expérimentés mas rider un max et apprendre sur le terrain avec pourquoi pas un guidos.


En quoi rider un max permettrait de se prémunir des avalanches ?
Pour cumuler les expériences des avalanches, il faut être dessous et on ne doit pouvoir cumuler beaucoup dans ce cas.
J'aurais tendance à penser que le fait de rider un max sans faire partir une avalanche aurait tendance à augmenter sa confiance et de ne plus prendre la mesure du danger.

En faite celui qui prend le plus de risque, c'est le vieux guide qui est toujours passé au travers et qui pense que c'est la règle.


Et pour toi t'as vraiment l'air plus fort qu'un guide de haute montagne. ET en plus t'es philosophe....va skier et on en reparlera.
malibuman
malibuman

inscrit le 12/10/07
346 messages
Matos : 1 avis
j'avais vu une statistique qui annonçait que 80% des victimes d'avalanches l'étaient en face nord (dans notre hémisphère!).
Les faces sud c'est moins dangereux car purgées régulièrement et du fait de l'ensoleillement, le manteau devient vite un bloc "plus ou moins homogène" de glace à condition d'un bon regel nocturne. Après ça dépend à quelle altitude et avec quelle pente et après combien de chute. Par contre ne pas aller en faces sud tard dans la journée (ce "tard" dépend de l'avancement dans la saison!), principe du ski de printemps.
Les faces nord subissent moins l'action du soleil et peuvent conserver les dangers d'une couche instable type gobelets même longtemps après leurs création .
si on fait gaffe on sait ne pas faire partir d'avalanches de poudre ou de fonte mais ce qui touche le plus les skieurs c'est les avalanches de plaque et là c'est le transport de la neige par le vent qui les créent...
Après une chute très ventée danger sur les faces sous le vent.
Remarque ces plaques peuvent rester là toute la saison en face nord...
C'est ce que j'ai cru comprendre sur les dangers d'avalanches, si j'ai dit des conneries, n'hésitez pas à m'expliquer. ;-)
Grin Gou
Grin Gou

inscrit le 27/10/10
1 message
Comme a dit marco siffredi, le risque zéro en montagne ca existe pas. Une personne est morte tuée par une avalanche a Métabief y'a quelques années (petite station du jura) et elle était sur une piste bleue aller on peut meme dire verte.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Grin Gou, 03/03/2011 - 22:50
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
Il peu y avoir un risque zéro a un moment donnée et un endroit précis, ca veut pas dire que a cette endroit le risque sera toujours de zéro.
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
Super Seb ( 3 mar 2011) disait:

Il peu y avoir un risque zéro a un moment donnée et un endroit précis, ca veut pas dire que a cette endroit le risque sera toujours de zéro.

Ouais, le risque zéro niveau avalanches c'est au Jura mi-juillet grosso merdo.
s24atomic
s24atomic

inscrit le 13/01/11
461 messages
Endorphin ( 3 mar 2011) disait:

s24atomic ( 2 mar 2011) disait:

Si c'est du hors piste pur et dur (pas à 2-3 m de la piste...), je te conseille de ne jamais skier seul (c'est une règle d'or)


NON



Excuse moi mais tu fais comment alors si t'es enseveli sous une avalanche??? T'appelle ton amie la Marmotte pour te secourir??? Ou alors tu skies à plusieurs et tu te fais secourir rapidement par ceux qui étaient avec toi et qui sont bien équipés??? Moi je choisis l'option 2...
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
.spece d'oignon toi-même ;)
DDAY ( 3 mar 2011) disait:

quand on parle de risque zéro cela veut dire que "malgré toutes les précautions, la sécurité absolue n'est pas garantie"

c'est ce que je voulais dire.

Personnellement je suis juste un petit apprenti rider de la montagne qui regarde le BRA avant de sortir en montagne.
Surtout que les Pyrénées par chez moi sont d'abord et surtout atlantiques.
Les locaux d'ici sont plutôt connaisseurs d'océan et de courants et regardent peu l'onglet montagne.
Je file le marée descend je vais rider quelques tubes ;)
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
.
Message modifié 6 fois. Dernière modification par JLO, 04/03/2011 - 15:40
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
Endorphin ( 3 mar 2011) disait:

[quote=s24atomic
Essaie aussi de skier plus souvent en face Nord qu'en face Sud, celles-ci étant plus exposées au soleil, le manteau neigeux souffre beaucoup plus et est donc plus instable. L'avantage des faces Nord est que l'enneigement y est meilleur (car très peu voir pas du tout exposé au soleil);


Et mieux vaut skier seul qu'avoir un partenaire comme celui la....
[/quote]

j'crois aussi..
crispow
crispow
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/06
501 messages
Matos : 4 avis
malibuman ( 3 mar 2011) disait:

j'avais vu une statistique qui annonçait que 80% des victimes d'avalanches l'étaient en face nord (dans notre hémisphère!).


La je souris...
C'est peut-etre parce que c'est en face nord qu'on a en général la meilleure neige, pas vrai ?
diversity05
diversity05

inscrit le 28/04/06
659 messages
yep
si tu bouquines en posant ta peche tu peux voir par là :

F.Sivardière; Avalanches, connaitre & comprendre pour limiter le risque. ANENA- éd glénat
140 p, clair
après y'a les bouquins et.. le reste.

sinon un truc que les gens disent pas trop, c'est le coté physique, pas seulment pour tenir dbout sur les planches..:

si on doit se mettre à bouger des metres cubes de lourde ou de plaque avec le feu au derche & un godet de 30*30 en plastoc pr sortir le collègue dessous, vaut mieux pas etre un gringalet !

a reveire
malibuman
malibuman

inscrit le 12/10/07
346 messages
Matos : 1 avis
crispow ( 4 mar 2011) disait:

malibuman ( 3 mar 2011) disait:

j'avais vu une statistique qui annonçait que 80% des victimes d'avalanches l'étaient en face nord (dans notre hémisphère!).


La je souris...
C'est peut-etre parce que c'est en face nord qu'on a en général la meilleure neige, pas vrai ?

C'est pas faux...
malibuman
malibuman

inscrit le 12/10/07
346 messages
Matos : 1 avis
diversity05 ( 4 mar 2011) disait:

yep
si tu bouquines en posant ta peche tu peux voir par là :

F.Sivardière; Avalanches, connaitre & comprendre pour limiter le risque. ANENA- éd glénat
140 p, clair
après y'a les bouquins et.. le reste.

sinon un truc que les gens disent pas trop, c'est le coté physique, pas seulment pour tenir dbout sur les planches..:

si on doit se mettre à bouger des metres cubes de lourde ou de plaque avec le feu au derche & un godet de 30*30 en plastoc pr sortir le collègue dessous, vaut mieux pas etre un gringalet !

a reveire

Le bouquin de l'anema est excellent.
Le coté psychologique n'est aussi pas à négliger dans les accidents ! Tu as beau être costaud, tu ne sais pas à l'avance comment tu réagiras dans des conditions de fort stress surtout quand ce sont des proches qui sont impliqués!Certains perdent leurs moyens...
diversity05
diversity05

inscrit le 28/04/06
659 messages
tout a fait d'accord! c'est ce que je voulais dire derriere "feu au derche" mais c'était pas très clair comme ça...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ayrton ( 3 mar 2011) disait:



Le risque est determine , généralement pour l'ensempble du domaine skiable , pas piste par piste.




en même temps c'est pas sur la piste que le risque est le plus élevé :-)