Guillaume Urso
Guillaume Urso

inscrit le 22/11/10
13 messages
Bonjour,
Je fais du ski et du snow depuis plus de 15 ans, je mesure 1,70cm pour 64kg.
Je voudrais investire dans du matériel de rando freeride.
Je cherche une paire de ski qui passe partout, qui puisse aussi me premettre de monter.
Comme faut que je change tout mon équipement, ce pause aussi le choix de la fixation. Dynafit ou Diamir.
Et comme généralement mieux vaux demander a ceux qui savent alors je vous demande.

J'avais penser a Scott Crusade, dynafit ? Quand penser vous ?
Merci d'avance
Guillaume
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
Si c'est pour de la vraie rando (+ de 500 de dénivelé;) ça me paraît pas adapté. Trop large trop lourd. Si c'est pour des rando d'approche et ensuite faire une belle descente c'est jouable.
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
Si tu fais pas d'alpin avec et que tu prévois pas de faire des sauts, je te conseillerais de partir sur des TLT en fixs. Et sur un ski plus légers que le crusade bien sur ...
Guillaume Urso
Guillaume Urso

inscrit le 22/11/10
13 messages
Merci pour vos réponse.

On peux pas faire d'Alpin avec des dynafit ? ni de saut ?
Pourquoi ?

et les chaussures ? Salomon quest ? Dalbello ? que prendre comme modèle ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Guillaume Urso, 22/11/2010 - 20:47
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
Voir le post Marker Tour F10/12 beaucoup d'info sur ce sujet.
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
Guillaume Urso (22 nov 2010) disait:

Merci pour vos réponse.

On peux pas faire d'Alpin avec des dynafit ? ni de saut ?
Pourquoi ?


Bah justement si, je viens d'avoir encore de nouvelles infos sur les TLT FT 12 (les plus freeride) -> voir post Marker FT10/12

Mais bon, c'est plus sur l'aspect sécurité/déclenchement qu'elles sont limite, pas pour le coté rigidité/solidité.
flash17
flash17

inscrit le 11/03/07
109 messages
Pour qu'on puisse bien te répondre faut que tu nous dise précisément quel serait l'utilité de ces skis pour la saison.
Est ce que ce sera une paire unique?
Est ce que tu comptes envoyer du lourd avec, que ce soit sur piste ou en hors piste, sauts etc.
Est ce que tu as déjà une paire de shoes que tu comptes garder?
Bref donnes nous un max de renseignements.
Guillaume Urso
Guillaume Urso

inscrit le 22/11/10
13 messages
Bonjour,

Et bien j'aimerais n'avoir qu'une seul paire de ski a tous faire, sachant que j'ai aussi un snow...
Sinon après je vais manquer de place chez moi ;)

Pour les dynafit on m'as dis que sur des ski un peu fat ça marche pas, car il y a un gros risque d'arrachement... Et puis j'avais pas penser au montage, mais évidement c'est un peu compliquer d'être centrer et decaller sur l'arrière en même temps.

Donc j'en suis arriver à :

Chaussure : Dalbello Virus comme unique paire de chaussure.
Fixation : Marker Tour F10
Ski : Rossignol S7 en 176 (le 166 risque d'être un peu court non ? )ou Atomic Bent Chetler 183 (y'a qu'une seul taille). Ou un autre mais dans la même idée.

Donc ma question est est-ce que l'ensemble vous semble cohérent ?
Est ce que avec cet ensemble je peux monter tout de même ?
Y'a t'il des peaux qui peuvent monter la dessus ?
Vous en pensez quoi ? pourquoi ?

Et a votre avis par exemple sur les atomic il y a e milieux du ski et deux trois centimètre avant le montage Team, si je monte les Tour a cet endroit (sachant que lorsque l'on les libère elle recule un peu) est ce que cela marchera pour les conversion par exemple ?
Merci d'avance.
Guillaume
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Le S7 et le Bent'ch sont tout sauf des skis passe partout!!!
flash17
flash17

inscrit le 11/03/07
109 messages
Pour les fixs, pour des skis a tous faire ca peut être limite si tu envoie un peu du gros, genre grosse barre ou gros appuies sur pistes enfin ce genre de trucs, peut être de la marker baron c'est plus costaud, tout dépend ton utilisation. Pour les peaux prend en a découper c'est super facile à faire, tu les prends par rapport à ta côte maxi et tu découpe ce qui dépasse.
Guillaume Urso
Guillaume Urso

inscrit le 22/11/10
13 messages
Quand je dis tout faire pour les ski, c'est essentiellement hors piste, les quelques passage sur pistes sont soit pour aller avec les enfants, soit en liaison, rapidement dans le snowparc ;) C'est pourquoi je privilégie ce type de ski. J'ai essayé les S7 et je les trouve très bien pour ce que je fais mais ceux que j'ai tester étais grand.
Les Bent'chetler je les ai pas encore tester, mais ils ont l'air pas mal aussi.

Pour les fixations , oui maisles baron elles sont lourde tout de même, c'est pour cela que je pensais au tour. Et pis en snow aussi les fix sont en plastique et on en casse pas tant non plus.

Pour les chaussures la dalbello virus est elle vraiment bien, ou pas.. Je l'ai essayé en magazin, je suis bien dedans, ça a l'air pratique et confortable, mais bon un shop c'est pas une descente.. alors si quelqu'un a déjà essayé ou entendu parler je suis preneur de tout info.

Merci
Guillaume
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
Le S7 et le Bent'ch sont des skis pour les gros ride en poudre. Fait pour l'hélico pas pour la rando.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Vallorcin (23 nov 2010) disait:

Le S7 et le Bent'ch sont des skis pour les gros ride en poudre. Fait pour l'hélico pas pour la rando.


En meme temps ca n'empeche pas beaucoup de le faire (surtout le Bentch 'dailleurs car le S7 est quand meme pas mal lourd).

Tu montes moins vite c'est sur par contre.. C'est un compromis :)
Guillaume Urso
Guillaume Urso

inscrit le 22/11/10
13 messages
Bonsoir,
Du coup sur des bent chetler mieux vaut des tour qui recule de 4cm en mode marche, ou des dynafit plus légère..
Et ou placer les fixations ?
Avec des tour je pensais a les fixer sur team, qui est déjà un peu reculer par rapport au centre du ski, et comme la fixe recule..

Ben oui mais quand tu as pas les moyen pour l'hélico ?
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Tu comptes en faire où de la rando avec des Bent'ch?
Guillaume Urso
Guillaume Urso

inscrit le 22/11/10
13 messages
Dans les hautes alpes, chez moi !
Guillaume Urso
Guillaume Urso

inscrit le 22/11/10
13 messages
Dans les hautes alpes, chez moi !
Je compte faire du ski et pouvoir aller a peut près ou j'ai envie d'aller.
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
endorphin disait:
Tu montes moins vite c'est sur par contre.. C'est un compromis


Enfin, même moins vite, certains le peuvent, ceux qui ont la caisse.

Personnellement, je ne peux pas et je doute que notre ami de quinze ans, qui demande conseil, le puisse.

Ou alors, comme je le disais au début du post pour une rando d'approche de 500 de dénivelé.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Franchement, pour faire de la rando avec ce genre de lattes, faut vraiment avoir de la neige fraiche en quantité, le moindre bout de dur, tu vas en chier à mort.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Vallorcin (23 nov 2010) disait:

Personnellement, je ne peux pas et je doute que notre ami de quinze ans, qui demande conseil, le puisse.


Bien vu. C'est vai qu'a 15ans on a moins de puissance meme si on a la peche!
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Il fait du ski et du snow depuis plus de quinze ans!!!
Guillaume Urso
Guillaume Urso

inscrit le 22/11/10
13 messages
En fait soit je me suis mal exprimé : J'ai 36 ans, ça fait 15 ans que je fait du ski.
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
Guillaume disait:
pouvoir aller a peut près ou j'ai envie d'aller.

Je conseillerais aussi à Guillaume de ne pas y aller seul.
Et si ses potes ont des skis lights au pieds, il sera largué dès la première montée.
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
Fectivement ça change tout. La c'est plus plausible.
Guillaume Urso
Guillaume Urso

inscrit le 22/11/10
13 messages
Evidement comme toute activité ou tu engages c'est toujours mieux d'être au moins deux.
Mais le mieux c'est la descente, alors mieux vaux en chier un peu plus a la monter et ce faire vraiment plaisir a la descente.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Ca change rien, faut être maso pour monter un Bent en rando!!!
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
Guillaume disait:
ce faire vraiment plaisir a la descente.


100% d'accord avec ça. Moi je ne monte pur deux raison être tranquille dans la montagne et faire de belles descentes.
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
Mais si tu es épuisé arrivé en haut tu ne peux plus descendre ...
Guillaume Urso
Guillaume Urso

inscrit le 22/11/10
13 messages
Bonsoir,

C'est un ensemble tu te fatigues plus a la monter mias moins a la descente et avec plus de plaisir...

Après forcément si c'est pour aller faire des truc avec beaucoup de déniv positif, soit faut une pure caisse, soit tu fait autre chose, mais ça ouvre pas mal de porte tout de même comme montage ? non ?

Vous trouver ça aberrant ?

Guillaume
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Guillaume Urso (23 nov 2010) disait:

Vous trouver ça aberrant ?


Non.
Il faudra juste mieux choisir tes amis (et eviter les collants pipettes en ski de 160 et 70mm de large) ;)

L'avantage aussi de ce type de montage c'est que par danger 4 et 80cm de poudre par exemple tu va dans de la foret dense a faible pente et t'es encore capable de generer de la vitesse et de t'eclater comme un fou quand les collants pipettes seront au chalet car les pentes necessaires a faire avancer un ski de 160 dans 80 de poudre seraient trop exposees/dangereuses.
powderman38
powderman38
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/04
1823 messages
Matos : 4 avis
Le Stoke de chez dynafit, moi j'dis que ça mériterai de jeter un œil...

Monté en tlt ft 12, avec des chaussures rigides genre titan ou zzero4 ou virus si ça te chante. J'pense qu'on a un bon ensemble pour faire du d+ et prendre vraiment du plaisir à la descente...

Ne pas oublier qu'en rando, on passe au minimum 70-80% de son temps à monter ...
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
Guillaume disait:
Vous trouver ça aberrant ?

Non, pas aberrant.
C'est un choix.
Les posts servent souvent à préciser ses choix et ses idées.

C'est le choix petits dénivelés et belles descentes en poudre.
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
Endorphin disait:
(et eviter les collants pipettes en ski de 160 et 70mm de large)

Démasqué ! j'ai été démasqué !
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Vallorcin (23 nov 2010) disait:

Endorphin disait:
(et eviter les collants pipettes en ski de 160 et 70mm de large)

Démasqué ! j'ai été démasqué !


Lol Il n'y a pas de honte mais c'est comme faire une rando sur un velo de 18kg avec des potes en SR de 10kg. Tu te fais chier a essayer de suivre et tu les fais chier car ils passent la journee a t'attendre ;)
Bref mieux vaux des groupes un minimum homogenes et aux objectifs similaires!
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis

Le ski que j'aime c'est ça :

http://vimeo.com/16753303

Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Vallorcin (23 nov 2010) disait:

Le ski que j'aime c'est ça :
http://vimeo.com/16753303


Pareil (en moins collant quand meme ;) )!! Note que c'est quand meme une brute: il est en fat (Line SFB? 110mm) et en TREKKER!!! Pour le coup ca c'est vraiment vraiment lourd ;)
flash17
flash17

inscrit le 11/03/07
109 messages
Moi ca ne me choque pas du tout comme utilisation, j'ai fait ça pendant 2 ans. Je suis loin d'être un surhomme, ok j'ai 23ans physiquement je me démerde mais bon faut juste monter à son rythme et se dire que la descente va être du pure bonheur. Après concernant les fixs comme je l'ai dit je trouve ca limite pour une utilisation de tous les jours... Je respecte le choix. En tout cas pour les atomic Bent Chetler rien à redire je pense que c'est un bon choix.
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
Ou du Black Diamond sir fr Bacon 115 au patin ?

Mais bon c'est pour l'ambiance...
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
Vallorcin (23 nov 2010) disait:

Ou du Black Diamond sir fr Bacon 115 au patin ?

Mais bon c'est pour l'ambiance...


Le SFB c'est Line hein ... ;)
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
Non le Line c'est du FSBC";)
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
a moins que le BD soit du sfbc line ? Faut voir...
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
Enfin, CQFD quoi...
Guillaume Urso
Guillaume Urso

inscrit le 22/11/10
13 messages
Bonjour,
Et je me pausais une autre question a propos du bent chetler, 183 ça fait pas un grand tout de même pour moi ? 170cm et 64 kg ?
Bonne journée
Guillaume
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
Karamazo disait:
Ca change rien, faut être maso pour monter un Bent en rando!!!

Hum...
Franchement ce n'est pas un choix adapté. Le Bent c'est pour les gros ride en poudre. Il a été construit pour cela.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Vallorcin, 24/11/2010 - 16:34
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Lowtech tlt ftz12 avec chaussures de rando relativement rigides (à choisir par tes pieds) comme presque toutes les marques en font maintenant et un ski dans les 90 au patin a ta taille relativement léger, sans tomber dans le trop léger dont le flex est souvent approximatif, inhomogène...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 24/11/2010 - 17:06
flash17
flash17

inscrit le 11/03/07
109 messages
Guillaume Urso (24 nov 2010) disait:

Bonjour,
Et je me pausais une autre question a propos du bent chetler, 183 ça fait pas un grand tout de même pour moi ? 170cm et 64 kg ?
Bonne journée
Guillaume


Hum j'avais pas vu les choses comme ça... On dit que des skis avec rocker ca se ski un peu plus grand que des normaux mais la je trouve que ça fait un paquet en plus... à voir si certains ont déjà essayé
nad02
nad02

inscrit le 12/01/08
1436 messages
Guillaume Urso (24 nov 2010) disait:

Et je me pausais une autre question a propos du bent chetler, 183 ça fait pas un grand tout de même pour moi ? 170cm et 64 kg ?


Non pas du tout, pour un BC c'est bon.

Et saches que pour un pur freeride que tu utiliserais qu'en HP et pour rider des grandes lignes (pas du sous-bois), tu pourrais même monter à 192cm!
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Faut que j'révises mes définitions là, parce qu'un ski aussi fat que le Chetler, 13cm de plus que la taille d'un rider de 64kg, pour faire du BC???

J'ai l'impression que je commence à me faire vieux!!!
Guillaume Urso
Guillaume Urso

inscrit le 22/11/10
13 messages
Merci de toute vos réponse, maintenant plus qu'à trouver OU acheter le matos a savoir :
ski : bent chetler 183
fix : marker tour F10 ou F12
Chaussure : Dalbello Virus

Et hop sur la neige ;)
flash17
flash17

inscrit le 11/03/07
109 messages
Un très bon site sur lequel je commande maintenant tout mon matoss c'est sport conrad. J'ai regardé pour ta commande ca te reviendrais à 890€ par contre pas de dalbelo virus, j'ai mis des endorphin à la place pour voir ce que ca donnait niveau prix, ca fait quand même 250€ de réduction.