Bigupspin
Bigupspin

inscrit le 29/12/05
487 messages
Bonjour,

Passant me prendre une paire de rossignol rc 112, j'hésite entre les 2 tailles 188 ou 198.
Jusqu'à maintenant je skiais avec des Bsquad 189, le meilleur ski de freeride que j' ai pu avoir, j'en ai eu 3 paires sans jamais vouloir autre chose sans jamais être très attiré par les rocker, mais bon, ca se trouve plus. Je le trouvais bien adapté à mon gabarit 1m74 et 68 kg
Pour en revenir à ma question je me tate sur les tailles du rc 112 du fait du rocker qui sur les neige plus dure fait qu'il y a moins de contact ski/neige. Comme j'ai fait pas mal d' alpin et que j'aime bien taillé de la courbe même dans les neige dure ou traffole dégeu je veux un ski qui tienne bien le pavé j'hésite sur la taille car je veux garder un truc qui reste maniable dans les endroits plus étroit.
Merci de vos conseil avisés.
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
vu la barre de titane que c'est rocker ou pas, le RC112 il reste quand meme ultra raide...
Bigupspin
Bigupspin

inscrit le 29/12/05
487 messages
donc par rapport à mon ancien squad 104 en 189, le RC ca devrait bien tenir le pavé même dans le dur ; pas besoin de chercher dans la longueur pour plus de stabilité, le rocker dérangerait pas trop alors
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
tu comptes l'acheter en magasin ou sur internet ? Honnetement si tu vas dans un shop où il est tu verras tout de suite que la rigidité est là ;)

y'en avait pas mal au vieux campeur de sallanches en fin de saison...
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2199 messages
Matos : 4 avis
2 paires à moins 50% au vieux de lyon
Bigupspin
Bigupspin

inscrit le 29/12/05
487 messages
je vous pose la question parce que justement je pense pas aller au shop les voir, je les commande sinon j´aurais pas fait le post
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2199 messages
Matos : 4 avis
le probleme du rocker c'est que sur le dur il n'est pas en contact avec la neige donc la longueur efficace est bien moindre donc à ta place j'hesiterais avec la "version longue"....
Mais bon sur piste aussi large et rigide faut personne et un tres gros niveau je pense donc ça ne me concerne pas :)
Carviator
Carviator

inscrit le 26/02/07
935 messages
Matos : 11 avis
Je précise ce qu'écrit B69 : au-delà du rocker (plus ou moins long), tu dois absolument prendre en compte le cambre du patin pour préjuger du comportement sur neige dure. Un rocker en spatule même long, n'empêcherait (parait-il) pas un ski de bien se comportement sur le dur si le reste du cambre a été conçu pour privilégier l'appui.
Du moins est-ce ce à quoi on assiste dans la mécanisation des derniers modèles (et pas seulement salomon : Volkl aussi).

Alors info ou intox... ?
Laissons-nous quelques mois pour digérer ces nouveaux compromis techniques skis aux pieds : le marketing nous a habitué à de telles conneries...
Carviator
Carviator

inscrit le 26/02/07
935 messages
Matos : 11 avis
Bigupspin (12 oct 2010) disait:

Comme j'ai fait pas mal d' alpin et que j'aime bien taillé de la courbe même dans les neige dure ou traffole dégeu je veux un ski qui tienne bien le pavé j'hésite sur la taille car je veux garder un truc qui reste maniable dans les endroits plus étroit.


Quand tu roules à VTT avec des 2" cramponnés, tu sais à quoi t'attendre sur l'asphalte par vent de face, non ?

A toi de voir si un pneu moins radical dans le boueux, ne te sera pas au final une source de plaisir plus souvent.

En clair : avec un ski de 112 au patin, 196 de long et un rocker, faut pas t'attendre à tailler de façon agréable.
C'est dans l'attente de l'impossible qu'on est déçu, pas dans le compromis choisi en connaissance de cause. Mais les compromis, c'est rarement synonyme d'extase : avec une seule paire, à toi de voir comment tu peux aller la chercher, ton extase. A chacun la sienne, non ?
TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
Matos : 8 avis
J'avais mis un petit test sur le RC 112 en 198 si ça t'intéresse.

Personnellement, sur la piste (dure) c'est la première fois où je ne fais à peu près rien avec un fat. Donc si tu arrives à tailler sur de la neige dure avec, bravo, mais à mon avis tu risques d'être déçu. Idem dans la trafolée dégueue, le rocker c'est pas tranchant, donc bof.

Après, je trouve ce ski vraiment bien mais il ne faut plus mettre les pieds sur la piste et ne faire que de la neige plutôt "molle". Là c'est super sécurisant pour aller vite.

Pour la taille ça dépend un peu. 198 ça se manœuvre correctement, c'est vrai qu'avec le rocker ça pivote un peu mieux mais ça reste très lourd. Donc si ton objectif c'est à fond dès que tu peux le 198 c'est bien. Mais si tu veux un peu plus de polyvalence (et vu ton gabarit) 188 c'est peut être mieux mais les sensations seront un peu différentes du B-Squad, je pense.
En bref l'idéal serait que tu l'essaies mais ça risque d'être difficile.
Bigupspin
Bigupspin

inscrit le 29/12/05
487 messages
Si je veux vraiment faire de la piste, j'ai mes skis de geant ou de slalom, je cherche juste un vrai ski de freeride qui me permette d'envoyer en horspiste toute conditions dans la lignée du squad dont j'ai eu 3 paire d'affilé jusqu'à maintenant ou tout le monde fait du rocker parce que c'est fashon. Le 112 est rigide c'est déjà ca mais vu que ca réduit le contact ski neige, je me posait la question de la taille
TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
Matos : 8 avis
J'ai compris que ce n'était pas pour faire de la piste. Mais:
Bigupspin (12 oct 2010) disait:

Comme j'ai fait pas mal d' alpin et que j'aime bien taillé de la courbe même dans les neige dure ou traffole dégeu je veux un ski qui tienne bien le pavé.

D'après moi le rocker ça change le comportement du ski et ça ne fait pas que réduire la longueur. Donc tu vas peut-être être déçu/surpris par rapport à tes B-Squad quand tu vas vouloir "tailler de la courbe même dans les neige dure ou traffole dégeu". Sur ce programme j'étais bien plus à l'aise en Monster 103 par ex, mais c'est peut-être moi...

A+
Bigupspin
Bigupspin

inscrit le 29/12/05
487 messages
Ca c'est sûr que les anciens ski étaient mieux pour ce programme, mais il faut faire avec ce qu'il y a. Sur ton test t'as l'air de dire que la taille se sent pas trop à cause du rocker donc c'est peut être mieux d'aller vers le 198
TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
Matos : 8 avis
La taille se sent pas trop si t'es dans la pente après si t'es un peu à l'arrêt en travers (si, si ça peut arriver) ils sont quand même lourds (1m98x8.9kg). Sur le sac aussi. Tu peux les avoir pas chers? Parce que sinon le Faction 13 et le El Diktator sont paraît-il pas mal dans le même style.
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
salut,

je les ai eu aux pieds 2 descentes (à voir mon test) ...

mais je viens juste de voir ça :

/petites-annonces/ski/b-squad-198.html
Bigupspin
Bigupspin

inscrit le 29/12/05
487 messages
C'est du très très lourd, mais ce modèle là, je le sens mieux en 191 parce qu'il faut sérieusement piloter pour les tourner en poudre. J'aime moyen acheter des skis d'occasion qui ont été passés à la machine. Les rc 112 en 198 ont une longueur de carre effective sur le dur bien moindre que le squad 198 et qui se rapprocherait plus d'un squad 190, voilà le pourquoi de mon hésitation.
Bigupspin
Bigupspin

inscrit le 29/12/05
487 messages
Le diktator et le faction 13 sont un poil plus court et doivent le faire aussi dans le style. Si j'hésite c'est que je peux les avoir pas cher les RC alors que pour les autres j'ai pas envi de claquer plein pot vu à la vitesse où ca se défonse des ski de freeride...
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
Bigupspin (16 oct 2010) disait:

C'est du très très lourd, mais ce modèle là, je le sens mieux en 191 parce qu'il faut sérieusement piloter pour les tourner en poudre.


ha oui, ça je n'en doute pas !!

mais perso, je trouve que c'est dommage qu'ils soient aussi lourd et que 198 c'est vraiment grand !! sinon ça se laisse assez bien piloter quand même ...
triphon
triphon

inscrit le 16/02/06
27 messages
hola
j'espere que ton trip hémisphère sud c'est bien passé,
pour l'avoir dans cette taille je suis assez d'accord avec le test de saccoche dont le lien est là :
/tests/ski/rossignol_bandit-pro-rc-112/2010_3140.html
198 n'est pas scandaleux compte tenu du rocker tu peux valider, c'est à mon ressenti plus tolérant qu'un 189 (la rigidité est répartie sur une longueur supérieure) méfiance quand même en pente raide, le conatct ski-neige est réduit du fait du rocker
Bigupspin
Bigupspin

inscrit le 29/12/05
487 messages
Merci de ce précieux conseil. C'est validé pour du 198.
Sinon une très bonne saison en hémisphère sud, principalement au Chili où il y a eu d'énormes quantité de poudreuse, le top.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass