gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
Beaucoup de choses ont été dis sur ce ski cf : /ubbvf/Forum5/HTML/004219.html
Donc si je ré-ouvre un sujet, il me parait interressant de faire des reponses constructive... !!


J'ai passé 3 jours sur les lattes dans differentes conditions : neige poudreuse, traffolée, en passant par des neiges de printemps allant du béton le matin à la grosse soupasse de l'après midi d'un mois d'avril..... avec un peu de hors piste, de la piste billard jusqu'aux bosses crées en fin de journée par le passage de trop nombreux skieurs....

J'avais par le passé testé d'autres zag, le 177, le big 179 et 188 en variant les styles (ski et télémark)... et selon les conditions de neige et les modèles, je les avais trouvé agréables, ou très désagréables...

Revenons au gold 191, pour ma part c'est le meilleur modèle de la gamme en terme de comportement et d'efficacité.
C'est un ski qui est très facile, il permet de carver sur piste les mains dans les poches... il suffit de se poser sur les carres et laisser vivre le ski...
Mais revers de la médaille, dès que l'on veut attaquer un peu et qu'on le brusque, le ski n'aime pas du tout, et sa longue spatule souple le fait vite savoir.
La position idéal est d'etre centré dans la chaussure, et non en appuis languette.
Il carve très facilement sur les neiges souple (froide ou humide), mais devient moins rassurant sur les neiges dures....
La spatule souple absorbe bien les petites irrégularités du terrain, ce qui permet de continuer à carver les mains dans les poches...
Dès que l'on accelère le rythme le ski est plus floue, il n'a pas la stabilité rassurante d'un fat rigide, mais il accepte très bien les grandes vitesses, la spatule se met alors à vibrer un peu, mais cela ne gene en rien la conduite du ski.
En poudreuse et traffole, il faut le skier un peu plus à cul pour pouvoir obtenir des grands rayons de courbe... car en gardant la position centrée, le ski reste sur des petits rayons.
Dans la grosse soupe, la spatule absorbe bien les bourrelets de neige lourde, tout en vibrant toujours et encore à grande vitesse.
Le ski est plus difficile à mettre en conduite derrapée qu'un fat moins parabolique.
Ce qui l'handicape un peu dans les bosses.

Pour resumer c'est un ski assez polyvalent pour quelqu'un qui souhaite un fat très facile, pour sortir des pistes et carver sur piste tranquillou.
Quand au prix, quand on aime, on ne compte pas


ps: ce ski m'a agréablement surpris par son comportement, mais ne correspond pas forcement à ce que je recherche. Meme si je l'ai trouvé agréable à skier, je ne l'acheterai pas.

TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Merci gab !! C'est cool !
Quand est-ce que tu l'as testé et où ? Tignes ?
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
ouep... je suis passé recuperer une paire chez Zag à bourg st maurice....
Je l'ai testé fin WE et debut de semaine dernière.
Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Merci gab pour ton analyse détaillée.

Je te rejoins tout à fait sur la plupart des points cités : même si je ne les ai pas eu autant de temps sous les pieds, ça ressemble nettement à mon souvenir.

Pour ma part j'étais assez indécis en fin de journée quant à savoir si ce pourrait être éventuellement un ski pour moi ou non : beaucoup de bons points mais - normal - pas la maniabilité du 84. Mais pour ça il me manque quand-même un passage dans de vraies bosses pour affiner ma vision.

Pour mon usage courant je crois que la longueur du 179 est un peu limite (sauf pour les bosses), le confort et la tranquillité d'esprit apporté par le 191 est indéniable, mais vu l'état de ma chtite rotule je ne me vois pas encore faire du hors-piste à outrance, pour moi le seul véritable alibi pour un tel achat.

Par ailleurs piloter un gold sur piste c'est sympa mais outre que ça finirait par devenir du snobisme par persévérence (d'ailleurs je note que mon achat du 179 s'est passé un peu à contre-temps de mes possibilités physiques, mais c'était quelque peu impossible à prévoir), j'imagine les effets possibles de l'inertie d'un fat sur les articulations si l'on s'amuse à répéter des conduites un peu "forcées" ... a contrario de nets avantages de facilité et de décontraction en hors-piste.

Me restera à voir un jour (lorque les miens seront hs) le 188 (que je n'ai toujours pas essayé) ou son remplaçant, ou les évolutions de la gamme (ou celle des concurents) ...

Personnellement je trouve la base des zags excellente pour un produit aussi neuf, mais j'attends (j'espère) de stéphane d'être surpris par les évolutions futures. C'est vrai que la r&d doit être délicate, une progression de l'amorti serait un vrai bonheur mais je ne sais s'il est alors possible de garder l'âme originale du produit, son côté joueur.

skikachu
skikachu

inscrit le 31/01/02
428 messages
J'ai profité de l'occasion pour les tester...
Je ne vais pas revenir sur les points avec lesquels je suis d'accord...
Mon ressentit, c'est surtout la facilité de pivotement de ces skis (en dépit de leur taille... et de la mienne (165)).
Le ski est ludique, il diffère vraiment des fats que j'ai pu tester... c'est amusant à skier, même s'il faut trouver sa position afin de ressentir des sensations.
Toutefois, la précision de la trajectoire m'a manquée.. j'apprécie de savoir ou je vais, et avec ce ski, je n'avais pas cette impression...

Je rejoins l'avis de gab pour dire que j'ai bien plus apprécié le Gold 191 que les autres modèles testés (179 et 188)

Enfin, merci à Stéphane Radiguet pour nous avoir prêté les skis et pour son accueil chaleureux !

flocon hargneux
flocon hargneux

inscrit le 20/04/02
1302 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
Bonjour à tous et merci de nous faire part de vos expériences respectives.
Pourriez-vous me dire si le Zag Gold est "physique" ? Gab a l'air de dire qu'il gomme bien le relief.
C'est pas pour moi, c'est pour mon père qui a de (très) grosses cuisses (56" sur 400m Haies à 45 ans, record de France) mais qui n'aime pas ressentir le relief.... Ca lui ferait un très beau cadeau d'anniversaire non ? Pour une utilisation 33% piste, 77 HP ?
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
Alors il n'est pas du tout "physique" à skier, il est très très abordable, c'est bien pour cela que je dit que l'on peut carver les mains dans les poches...
Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
>Toutefois, la précision de la trajectoire m'a manquée.. j'apprécie de savoir ou je vais, et avec ce ski, je n'avais pas cette impression...

J'ai l'impression que c'est un peu ce qui m'a dérouté au début de la prise en main.

Sur le moment j'avais cru comprendre qu'il demandait plus d'initiative de la part du skieur, qu'il demandait qu'on le pousse un peu plus, avec plus d'anticipation. J'associais vaguement ça à sa plus grande rigidité et sa longueur, genre ski sur rail, mais ce qui me surprenait c'est qu'en devenant plus actif il semblait répondre au doigt et à l'oeil.

Finalement cette sensation était presque totalement gommée en fin de journée, peut-être avais-je fini par me mettre dans le moule, adapté plus ma position ?

C'est d'ailleurs ce différentiel d'impression qui me ferais bien les ré-essayer qqs jours de plus ...

roumain78
roumain78

inscrit le 24/03/04
322 messages
Flocon Hargneux : 33% Piste + 77% HP. Tu skies toujours à 110 % ???
flocon hargneux
flocon hargneux

inscrit le 20/04/02
1302 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
> roumain78 :
{mode Famille Addams On }

bien sûr tu crois quoi ? Parce qu'il faut suivre ma mère qui est loin devant !

{mode Famille Addams Off}

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass