loic691
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Bonjour

Savez vous si il est possible de prendre une assurance spécifique hors piste à la caisse du téléphérique à la Grave pour les Vallons de la Meije ? J'ai cru comprendre que ça existait...
J'ai prévu un we avec des personnes qui ne sont pas CAF ou FFME...

Merci
babou7374
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La Licence carte neige pratiquant et son assurance Loisirs.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par babou7374, 03/03/2010 - 23:33
Yannick
Yannick

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babou7374 ( 3 mar 2010) disait:

La Licence carte neige pratiquant et son assurance Loisirs.


Hors piste ?
babou7374
babou7374

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Le site Internet de la FFS et sa rubrique Carte Neige disait:
Les garanties proposées aux Licenciés sont acquises en cas d'accident corporel survenant, dans le monde entier, du fait de la pratique en amateur :

* Du ski sous toutes ses formes,
* Des activités physiques (non soumises aux exclusions) pratiquées en montagne, y compris les randonnées à ski ou pédestres avec ou sans raquettes (à l'exclusion des raids et expéditions individuels qui ne sont garantis que s'ils ont lieu en Europe),
* Des sports ou activités diverses (pratiqués en plaine ou en montagne), organisés collectivement par et sous la responsabilité d'une association ou d'un groupement affilié à la FFS.


FFS

Et merci Skipass
Message modifié 2 fois. Dernière modification par babou7374, 04/03/2010 - 08:42
tcsa
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Yannick ( 4 mar 2010) disait:

babou7374 ( 3 mar 2010) disait:

La Licence carte neige pratiquant et son assurance Loisirs.


Hors piste ?

Eh ben oui! Au risque de décevoir profondément ceux qui aimerait croire que la FFS n'est qu'un rassemblement de vieux ragotons qui ne vivent que par, pour et avec les piquets... La FFS couvre toutes les formes de pratiques. Et si c'est juste pour un WE ne prends pas la licence mais le pass découverte valable deux jours...
babou7374
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tcsa ( 4 mar 2010) disait:

Et si c'est juste pour un WE ne prends pas la licence mais le pass découverte valable deux jours...


Ha oui, autant pour moi. Je n'y ai pas pensé à celui là ;)

Et je rajouterai qu'en prenant une licence, donc via un club ou comité, vous participez indirectement à la vie de celui-ci et de ses athlètes. Fabuleux ! :D
fullspeed
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il existe une assurance que tu peux prendre avec ton forfait.... reste à savoir ce qu'elle couvre...

et si tu a un accident c'est un tour gratuit en hélico....l'assurance est elle utile??
babou7374
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fullspeed ( 4 mar 2010) disait:

et si tu a un accident c'est un tour gratuit en hélico....l'assurance est elle utile??


Bah voyons........
fullspeed
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ce n'est qu'une realité....

il y a un mois dans la traversée vers P2 je double une fille qui luttait avec un bandage autour du genoux.

je m'arrete pour lui demander si je peut l'aider: elle me dit qu'elle s'est fait une entorse (legere) du genoux.

ses amis avais appelés les secours qui ont dit que c'etais soit l'hélico (gratuit) soit rien....

resultat elle est redescendu à P2 toute seul (en en chiant) car elle ne voulais pas l'hélico pour ca...
babou7374
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fullspeed ( 4 mar 2010) disait:
résultat elle est redescendu à P2 toute seul (en en chiant) car elle ne voulais pas l'hélico pour ca...


Dans ce cas, ce n'était pas des "amis" avec elle....
fullspeed
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si mais elle est descendu sur un seul ski avec un amis de chaque coté pour l'aider...
babou7374
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Quel courage...

On s'éloigne un peu du sujet des assurances cependant.

Sinon pour en revenir à l'hélico. Il faut arrêter les remarques du genre "de toute façon c'est pas grave, si t'as un pépin, y a l'hélico, et en plus c'est gratuit".

Ça me défrise !

Pourquoi ?

Parce que dans ce cas, le premier pimpin qu'a jamais fait de montagne va se dire "après tout, si l'hélico peut venir me chercher gratos en cas de souci, j'peux bien faire ce que je veux". Et ça existe déjà ce genre de comportement. Alors évitons que ça se développe...

N'oublions pas non plus que l'hélico si les conditions sont pourries, tu peux l'attendre un moment !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par babou7374, 04/03/2010 - 09:42
babou7374
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Sans compter que si la Sécu Civile ou le PGHM sont indispo et que tu as affaire au SAF par exemple... Je t'assure que ton assurance, tu apprécies de l'avoir.

Et sur pistes. Que ce soit l'un ou l'autre c'est pareil. Et sans assurance, tu pleures.
babou7374
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Et j'oubliais, qui dit assurance, dit responsabilité civile.

Responsabilité...

Enfin bref, ça me viendra pas à l'esprit de pratiquer sans être assurée.
fullspeed
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je suis pleinement d'accord avec toi, d'autant plus que j'en ai vu pas mal des pinpin irrésponsables se faire secourir par l'hélico par ce qu'ils ont suivi bettement des traces.....

mais pour revenir au sujet je me dmande bien ce que couvre l'assurance vendu avec le forfait à la grave.....
babou7374
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disait:
En accèdant au domaine de La Grave - La Meije, vous n'êtes pas dans une station de ski. Vous êtes en haute-montagne, sur un site non sécurisé où les conditions météo peuvent changer brutalement et où vous devez gérer votre insécurité.
tcsa
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fullspeed ( 4 mar 2010) disait:

...et si tu a un accident c'est un tour gratuit en hélico....l'assurance est elle utile??



Hummm, j'adore cette mentalité








de merde :(
Ah moins que je n'ai pas compris le sens de la phrase. Auquel cas, je m'en excuse déjà...
Ryback
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Pour 25€ t'as la carte du vieux campeur avec les 10% de réduc à l'année (des fois 20%) + une assurance à l'année piste & hors piste jusqu'à 4000m...
Ricolerouquin
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babou7374 ( 4 mar 2010) disait:

disait:
En accèdant au domaine de La Grave - La Meije, vous n'êtes pas dans une station de ski. Vous êtes en haute-montagne, sur un site non sécurisé où les conditions météo peuvent changer brutalement et où vous devez gérer votre insécurité.


Question :
On lit ça en effet sur le site internet de La Grave - La Meije... Mais alors quid de ce qui est bien spécifié, apparemment sous contrôle d'un spécialiste des assurances, dans le post Assurances de Skipass dont Babou7374 a mis le lien :
"Première étape : il faut déterminer où tu te trouves. Le domaine skiable d'une commune, c?est tout le territoire où il est possible de faire du ski par gravité à partir des remontées mécaniques, sur pistes ou hors pistes. Comme tu as acheté un forfait pour prendre la benne, tu as conclu un contrat avec la société de remontées mécaniques. Le secours sera donc effectué par des pisteurs secouristes engagés par la société de remontées mécaniques et sera payant. Au-dessus des remontées mécaniques, c?est la haute-montagne, où l?on va à peaux de phoques, sans forfait. Là, le secours sera gratuit puisqu'il s?agit d?un « vrai » hors-piste, ce seront les gendarmes, les CRS secouristes ou le PGHM qui viendront te chercher."

Si ce texte est bien tiré d'une quelconque règlementation, la petit phrase visant à se prévenir de réclamation de la part de la station - qui n'en serait donc pas une - de la Grave La Meije n'aurait aucune valeur juridique en cas de recours des assurances ? Par définition, tout ce qui est accessible par gravité de l'endroit où montent les rm de la Grave devrait être couvert par les assurances, non ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ricolerouquin, 04/03/2010 - 14:32
babou7374
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Je me pose la même question.
fullspeed
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tcsa ( 4 mar 2010) disait:

fullspeed ( 4 mar 2010) disait:

...et si tu a un accident c'est un tour gratuit en hélico....l'assurance est elle utile??


Hummm, j'adore cette mentalité

de merde :(
Ah moins que je n'ai pas compris le sens de la phrase. Auquel cas, je m'en excuse déjà...


J’accepte par avance tes excuses....

Je n'ai pas été très clair et en effet ca porte à confusion alors j'explique:

En aucun cas je prône l'assistanat des "touristes" par les secours. Je pense meme que les secours devraient un peu plus "selectif"...
J’ai à de trop nombreuses reprises vu des mecs se faire sortir par l'hélico alors qu'ils se sont mit tout seul dans la merde jute par le fait de leur bêtise ou inconscience...

Mais à la grave c'est un fait si tu a un pépin tu a le choix entre l'hélico ou l'hélico d'ou ma question: que couvre l'assurance vendu avec les forfaits de la grave?
Straight-Down
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fullspeed ( 4 mar 2010) disait:


Je pense meme que les secours devraient un peu plus "selectif"...
J’ai à de trop nombreuses reprises vu des mecs se faire sortir par l'hélico alors qu'ils se sont mit tout seul dans la merde jute par le fait de leur bêtise ou inconscience...




Si il faut attendre la fin d'un proces pour savoir si le quidam est responsable par sa négligence de ce qui lui arrive avant de declancher les secours on va pouvoir revendre les helicos pour les troquer par des vautours.
babou7374
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fullspeed ( 4 mar 2010) disait:

Je pense même que les secours devraient un peu plus "selectif"...


J'me vois bien "Non celui là on le laisse aux vautours, il n'avait qu'à pas être là" :D

fullspeed ( 4 mar 2010) disait:

J’ai à de trop nombreuses reprises vu des mecs se faire sortir par l'hélico


Tu fais quoi fullspeed ?
Ricolerouquin
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fullspeed ( 4 mar 2010) disait:

[J’ai à de trop nombreuses reprises vu des mecs se faire sortir par l'hélico alors qu'ils se sont mit tout seul dans la merde jute par le fait de leur bêtise ou inconscience...

Je ne voudrais pas dire, et fort de ma totale inexpérience en la matière mon avis ne vaut que ce qu'il vaut, mais en toute logique sémantique si tu fais venir un hélico c'est que par définition tu t'es mis dans la merde... Et forcément par bêtise ou inconscience.

Si tu n'as été ni bête, ni inconscient, normalement il n'y a pas de raison pour que l'hélico vienne te chercher. Bon Ok reste le facteur chance, ou plutôt malchance dans ce cas-là... Mais même la malchance a tendance à se manifester plus régulièrement auprès des inconscients et de ceux qui font des bêtises.

Donc si tu supprimes les idiots et les inconscients des critères d'interventions des hélicos, faudrait nous les envoyer en bord de mer, ça fera des bonnes souffleries pour les jours de planche où on manque de vent !
babou7374
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inscrit le 29/09/09
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Alors là je ne suis pas d'accord ;)

Il faut dissocier les interventions.

Les hélicos en montagne interviennent principalement pour les transports sanitaires et les secours d'urgence.

Dans ces secours, il y a ceux qui auraient pu être évités certes (exemple : le pimpin qui se retrouve en haut d'une barre parce qu'il ne savait pas où il allait...), mais aussi ceux qui arrivent malgré toutes les précautions prises. Un accident est de part sa définition un évènement aléatoire ;)

Il n'y a pas que des interventions nécessitant un moyen aérien dues à l'inconscience, Dieu merci.






Et sur les côtes aussi il y a des bases de la Sécurité Civile, donc des hélicoptères qui interviennent ;) Pour autant d'inconscients que de professionnels. Comme en montagne... Tout ces hélicos ont pour indicatif Dragon suivi du numéro du département, pour petite info.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par babou7374, 04/03/2010 - 15:15
Ricolerouquin
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Je ne m'amuse qu'à faire de la sémantique, bien sûr qu'il y a d'autres types d'interventions. Mais tout de même, en mer et en montagne, tu enlèves les interventions liées à ceux qui sont mal préparés, qui se sont perdus, qui n'ont pas regardé la météo où qui n'ont pas le niveau pour être là, ça en fait un paquet d'économisées.
peckor
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Fullspeed fait un certain nombre d'itinéraires sur la grave qui nécessitent un rappel. Il est très, très fréquent d'y croiser des types bloqués parce qu'ils ont simplement suivis les traces... et là, souvent c'est hélico. Pas grand monde prend la responsabilité de les descendre, même les guidos...
LESNANTS73
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Certaines cartes de crédit ( les gold en fait ) couvrent les frais de secours en hors piste si tu payes ton forfait avec.Interroge ta banque.
loic691
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Merci pour vos réponses...
Pour mémo, l'assurance c'est pas pour moi, perso j'ai ce qu'il me faut puisque j'ai une licence FFME qui couvre tout ça plus la carte du vieux campeur...

Et pour info les cartes CB Gold ou Visa ne couvrent jamais le hors piste mais juste le ski en station, il me semble

Ce que je voulais savoir c'est juste si on pouvait prendre une assurance aux caisses du téléphérique à la grave qui couvre les accidents donc en hors piste puisqu'à la grave c'est du hors piste !!!
Message modifié 2 fois. Dernière modification par loic691, 04/03/2010 - 18:37
powderman38
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Il n'y a aucune assurance vendu avec le forfait, même en supplément. Là haut, on ski sous sa propre responsabilité. Donc en cas de pépin, c'est l'hélico de la sécurité civile et c'est tout. Et qu'on le veuille ou non, ce type de secours est gratuit ...

Après, je ne peux que conseiller la formule à 69 euros qui comprend le prix du forfait et permet aussi d'être encadré par un moniteur de ski (qui a parfaitement le droit d'encadrer en hors piste, sauf sur un glacier). Quand on ne connait pas et qu'on a pas repéré où ça mène, on ne suit pas les traces comme un couillon.

En cas de descente en rappel (et oui, il y'en a, ce n'est pas une rumeur ...), maintenant il n'y a plus vraiment de pitié ... Plus grand monde ne veut prendre la responsabilité de descendre un gars qui ne sait pas où il va. On appel direct l'hélico pour le descendre. C'est critiquable (esprit montagne bafoué ? tout ça ...), mais si seulement c'était ponctuel ...

Les classiques restent du très bon ski. Pour aller ailleurs, c'est le guide ou un pote qui connait vraiment (pas qui a entendu dire par un autre pote que machin bidule ça passe par là...). On est pas là pour consommer à tout prix des itinéraires... On a parfois tendance à oublier que l'hiver prochain ils seront toujours là et qu'on a le temps...
Carviator
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Je confirme ce qu'a précisé Powderman38 (même si 38... bon enfin, j'aurais préféré 74 mais bon) !!!


Sérieusement :
un de mes amis a dévissé dans un couloir il y a 3 semaine à la G. Super skieur, familié du domaine (il a débuté le ski à Serre Che à 5ans, et ride G depuis 40 ans...), prudent et tout et tout... sauf que ce jour-là, la boite pile là où il ne faut pas.
Et il n'avait pas, pour une fois, de baudrier.
Et il skiait seul, pour une fois.

Ben oui, on fait tous des erreurs.

Bref : impossible de remonter. Coincé en chaussures de skis, dans ce couloir glaciaire.

C'est l'hélico qui est venu le décoincer. Impressionnant d'ailleurs : ils ont posé 1 patin en travers du couloir, en aval du pote, pour le sécuriser. Hélico en équilibre, l'avait pas trop de latitude pour une erreur de pilotage le mec ! Sauvetage en 1 minute chrono.

Evidemment, tout cela est "gratuit". Mais de grâce, évitons ce terme. C'est "offert". Principe fondamental de la sécurité civile. Financée par le contribuable.

C'est pas plus scandaleux que la chimio offerte au fumeur invétéré ou à la pauvre femme de 55 pour son sein.
Comportement à risque ou faute à pas de chance, l'égalité devant le sauvetage ou le traitement est une valeur.
Une valeur humaine, mais incompatible avec la recherche effrénée de culpabilité, tellement à la mode car tellement démagogique et électoraliste...
Ricolerouquin
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loic691 ( 4 mar 2010) disait:

Et pour info les cartes CB Gold ou Visa ne couvrent jamais le hors piste mais juste le ski en station, il me semble

Je plussoies, ça ne couvre effectivement pas l'activité hors piste, seulement le ski sur piste. Mais ça permet bien de se passer de l'assurance gentillement proposée par l'hôtesse à la caisse des stations quand on paye son forfait avec si on se contente de rester sur les pistes.

Sauf que, et c'est toujours la même question, si je sors des pistes après avoir pris une rm de station et que je descends en hp par gravité de ces rm (sans déplacement à pieds ou à ski de rando, etc...), en gros si je me fais du petit hp pépère entre les pistes ou en m'écartant un peu de la piste damée et balisée. Suis-je encore couvert par la responsabilité de la station ou non ? C'est toujours assez peu clair pour moi, ça ??
babou7374
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Si j'ai bien compris oui. D'après ce que j'ai pu lire. A chaque fois ils précisent "si le HP est "desservi" par les RM de la station".
Ricolerouquin
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babou7374 ( 5 mar 2010) disait:

A chaque fois ils précisent "si le HP est "desservi" par les RM de la station".

Merci pour ta réponse. Mais qui précise, la station ou l'assurance de la carte bancaire ?
le fab
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les assurances couvrent les interventions sur le domaine skiable (ce qui n'est pas la même chose que "sur les pistes";), en dehors, c'est le secours montagne et c'est gratuit ... enfin en théorie ... les communes ont la possibilité de faire payer, en particulier si c'est un hélico privé qui vient te chercher (ca peut arrivé si PGHM et CRS des alpes sur occupés).

et même dans le cas d'un secours gratuit, l'assurance peut prendre en charge d'autres choses tels que le remboursement de forfait (si forfait longue durée) de l'hébergement éventuel ... etc ...

sinon d'accord avec ce qui a été dit, l'assurance du vieux est pas cher ... gratos même si tu fais plus de 250€ d'achat chez eux dans l'année
le fab
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sinon à la Grave, la meilleure assurance ... c'est de ne pas y aller
tcsa
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L'assurance auprès de la FFS présente selon moi plusieurs intérêt:
Pour un quarantaine d'euros par an, vous vous couvrez mais en plus:
- Vous participez au financement des équipes de France. Ce qui vous donne une légitimité à critiquer les résultats de Vancouver (voir autres post ).
- Vous participez au financement partiel de la pratique des jeunes coureurs de clubs (dont les parents ne sont pas tous des milliardaires ).

Bref pour seulement 40 euros, vous vous couvrez et participez à la vitalité de votre sport préféré. Et hop l'assurance citoyéno-responsable est née. Maintenant il n'y a plus qu'à ce que ça devienne durable et le haut niveau français relèvera peut être enfin la tête...:)
Straight-Down
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tcsa ( 5 mar 2010) disait:

L'assurance auprès de la FFS présente selon moi plusieurs intérêt:
Pour un quarantaine d'euros par an, vous vous couvrez mais en plus:
- Vous participez au financement des équipes de France. Ce qui vous donne une légitimité à critiquer les résultats de Vancouver (voir autres post ).
- Vous participez au financement partiel de la pratique des jeunes coureurs de clubs (dont les parents ne sont pas tous des milliardaires ).

Bref pour seulement 40 euros, vous vous couvrez et participez à la vitalité de votre sport préféré. Et hop l'assurance citoyéno-responsable est née. Maintenant il n'y a plus qu'à ce que ça devienne durable et le haut niveau français relèvera peut être enfin la tête...:)


Et on contribue à payer une assurance de merde pour les coureurs qui se blessent aux states! :(
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Straight-Down, 05/03/2010 - 16:43
tcsa
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Straight-Down ( 5 mar 2010) disait:

tcsa ( 5 mar 2010) disait:

L'assurance auprès de la FFS présente selon moi plusieurs intérêt:
Pour un quarantaine d'euros par an, vous vous couvrez mais en plus:
- Vous participez au financement des équipes de France. Ce qui vous donne une légitimité à critiquer les résultats de Vancouver (voir autres post ).
- Vous participez au financement partiel de la pratique des jeunes coureurs de clubs (dont les parents ne sont pas tous des milliardaires ).

Bref pour seulement 40 euros, vous vous couvrez et participez à la vitalité de votre sport préféré. Et hop l'assurance citoyéno-responsable est née. Maintenant il n'y a plus qu'à ce que ça devienne durable et le haut niveau français relèvera peut être enfin la tête...:)


Et on contribue à payer une assurance de merde pour les coureurs qui se blessent aux states! :(

Ben peut être que si un peu plus de gens la prenait on aurait les moyens rapartier Astier, plutôt que de mettre en place une tombola...
En payant ta licence, tu te couvres, tu ne couvres pas les coureurs...
Straight-Down
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Hé! c'est toi qui a ecrit "- Vous participez au financement des équipes de France."
Et j'espere bien que l'assurance des coureurs entre dans le financement, ou alors effectivement tout s'explique.
FastNico
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le fab ( 5 mar 2010) disait:

sinon à la Grave, la meilleure assurance ... c'est de ne pas y aller


Pas mieux :)

Quand on ne connait pas, le mieux pour se faire plaisir, c'est encadré par un guide de là-haut, le rapport prix/découverte/plaisir est plus qu'acceptable
tcsa
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Straight-Down ( 5 mar 2010) disait:

Et on contribue à payer une assurance de merde pour les coureurs qui se blessent aux states! :(


Je ne vois pas bien ce qui t’autorise une telle vulgarité. Surtout que comparativement aux autres assurances couvrant la pratique du ski son rapport qualité/prix est très intéressant.

Straight-Down ( 5 mar 2010) disait:

Hé! c'est toi qui a ecrit "- Vous participez au financement des équipes de France."
Et j'espere bien que l'assurance des coureurs entre dans le financement, ou alors effectivement tout s'explique.

Financement des structures d’entraînements. Aujourd’hui dans quelques disciplines sportives les structures d’entraînement sont fortement financées par l’Etat et les collectivités (voir l’Insep ). En ski c’est bien moins vrai. Mais, bientôt le ski disposera d’une structure équivalente à l’Insep. En attendant il faut se démerder et faire avec des bouts ficelles. L’assurance est un acte volontaire et individuel. Il serait totalement aberrant que les licences loisirs financent l’assurance du haut niveau.
Straight-Down
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Tsca, je parle, mais tu l'avais compris, de l'assurance des coureurs à l'etranger, et desolé si tu trouves ca grossier mais une fedé qui est obligé de faire un appel au don pour rapatrier un de ses coureurs c'est qu'elle a contracté une assurance de merde.
Et c'est toi qui a avancé qu'en payant une cotise à la fédé on aidait au financement des equipes. Donc aussi à l'assurance des coureur CQFD.
tcsa
tcsa

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Straight-Down ( 6 mar 2010) disait:

Tsca, je parle, mais tu l'avais compris, de l'assurance des coureurs à l'etranger, et desolé si tu trouves ca grossier mais une fedé qui est obligé de faire un appel au don pour rapatrier un de ses coureurs c'est qu'elle a contracté une assurance de merde.

Quand nos coureurs courent en Fis, c'est la Fis qui est responsable pas la fédé. Alors je te le concède, c'est totalement minable que l'on soit obligé d'organiser une tombola pour pouvoir rapatrier Astier.
Mais il ne faut pas charger la fédé là où elle n'est pas responsable. Et au niveau de la sécurité des coureurs (voir le cas de Cavagnou ), leur prise en charge médicale (voir le cas Lanziguer ), leur rapatriement (voir le cas Astier ), la Fis, organisateur international des grands évênements du ski, est en dessous de tout. Ca devient pire que les jeux du cirque, mais la FFS n'est pas responsable des agissements de la Fis...

L'assureur des licenciés de la fédé ne couvre pas certains évênements qui sont contractuellement couvert par d'autres organismes. Demander à l'assureur de la fédé de rapatrié Astier, c'est comme si tu demandais à l'assureur de ton voisin de l'autre bout de la rue de payer pour le feu de friteuse que tu as eu dans ta cuisine. La comparaison est un peu grossière mais c'est du même ordre.
Sur ceux, je file me faire deux ou trois pistes...:)
Super Seb
Super Seb

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Pour s'éloigner un peu de le Grave, dans quel mesure ce genre de panneaux intervient il?
http://acrobatic.ifrance.com/attention2.JPG

Au delà est-que les pisteurs peuvent venir te chercher (bon j'exagère ca si il sont au courant il viendront) mais au niveaux des assurances qu'en est il?
popolino
popolino

inscrit le 16/01/10
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bonsoir,

Je compte faire une petite saison dans ce domaine pour la première fois avec un ami, on compte rester sur les pistes balisées, nous n'avons pas de matos de securité ( ARVA, sonde, pelle...) a notre disposition est il préférable de prendre un guide pour la journée?

Est ce que l'on peut sans danger découvrir le domaine, faire notre petite balade tranquile?

Je ne sais pas du tout comment c'est la-bas si on peut se perdre en sortant sur les pistes balisées.

Si j'ai bien vu les deux seule pistes sont celles en haut du teleski? Pour faire la descente a l'arrivée du telepherique jusqu'en bas cela se passe comment? c'est faisable?
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
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Une session plutôt ? ;)

Parce que la saison est plutôt bien entamée ^^
popolino
popolino

inscrit le 16/01/10
16 messages
lool, oui j'étais un peu fatigué sur ce coup la :-)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
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Si tu te contentes de faire les vallons par beau temps il n'y aucun risque que tu te perdes vu la frequentation du truc.
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
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Straight-Down (18 mar 2010) disait:

Si tu te contentes de faire les vallons par beau temps il n'y aucun risque que tu te perdes vu la frequentation du truc.


Je déplore de tels propos...

Combien de fois j'ai entendu "Oui mais on nous avait dit que c'était faisable, qu'il allait faire beau..." Et j'en passe. Ah, les "on m'a dit que" !

Devons-nous rappeler que le temps peut vite changer, que lorsque l'on ne connait pas un itinéraire, on peut être surpris par le niveau requis, par les conditions réelles, etc... Et devons-nous rappeler que la trilogie doit être un réflexe ;)

Enfin ça n'est qu'un avis perso... Sur faits réels, et courte expérience du secourisme.

C'est comme balancer à 15 touristes devant une face par risque 4 ou par grosse neige ou autre, "allez y, aucun danger". Ils ne se poseront pas de questions ----->

Et on connait trop souvent la suite...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par babou7374, 18/03/2010 - 09:35