yeap!!
yeap!!

inscrit le 04/07/03
73 messages
salut,
je me suis commendé des gotama pour la saison prochaine mais je sais pas quoi mettre comme fixe dessus. je pense mettre des bouteilles car ça me semble avoir un bon compromis rigiditée et performance. vous en pensé quoi et qu'utilisé vous comme fixe pour des fat?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
euh il me semble que les fis ne sont pas le problème mais plutôt les stopskis. Il y a eu un sujet la dessus il n'y a pas très longtemps
Mig
Mig
Statut : Expert
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Moi j'ai des seth pistols et j ai mis des fix P10 avec stop ski larges. Je ne pese que 65kg donc pas besoin de fix monstrueuses. Apres si tu fais plus de 80kg je te conseille de passer aux P12 ou plus (chez look) suivant ce que tu comptes envoyer. Y en a qui font 70kg et qui ont des P14 serres a fond. Je trouve ca un peu dingue mais bon sous pretexte de vouloir se peter les genoux ils serrent a fond . Enfin voila mon avis. Tu peux aussi mettre du salomon S912.
Il me semble que tu peux demander a crazy sim il a des gotamas.
laety2alpes
laety2alpes

inscrit le 19/06/03
562 messages
perso j'ai des fat salomon-pocket rocket .en effet faut des stop-skis larges et pour les fixs moi j'ai mis des S912ti de salomon,pluto trés légéres et j'en suis trés contente...
la_haut_sur_la_montagne
la_haut_sur_la_montagne

inscrit le 27/11/02
177 messages
Matos : 2 avis
'lut brave gen,

voilà d'habitude c'est pas mon genre de casser du sucre sur le dos d'une marque mais bon....
Dc moi j'ai une mauvaise expérience avec des S914, réglages qui ne tiennent pas (les ailettes foutent le camp), dc moi je ne te conseille pas ce genre de fix mais plutôt une bonne vielle P12 des familles avec lesquelles jamais eu trop de soucis...

Voilà c'est ma p'tite expérience de la saison, à ne pas renouveller

ARvi

yeap!!
yeap!!

inscrit le 04/07/03
73 messages
Mig: je fais 70 Kg mais je suis du genre a serrer fort (ça m'arrive de déchausser à 10).
carambole: ouais je suis d'accord avec toi mais ça le probléme et juste de les commander et d'y mettre le prix. mon poste et surtout pour avoir l'avis des skipasseurs.
laety2alpes: et les s912ti ça tiens bien le pieds?? le probléme de la_haut_sur_la_montagne ne t'es jamais arrivé??
laety2alpes
laety2alpes

inscrit le 19/06/03
562 messages
bah ça ne m'est jamais arrivé.POur dire vrai j'ai flashé dessus pour leur qualité:légéres avec un trés bon maintient...je sais pas mais pour moi tout s'est parfaitement bien passé avec...
Hautokt
Hautokt

inscrit le 21/09/03
604 messages
C'est à choisir en fonction de ce que tu veux faire.

Si tu te prévois de bons vols, évite peut-être les Salomon qui sont un peu sensibles avec leur système Spheric, même serré fort. J'en ai déjà parlé dans un précédent post, les Salomon sont excellentes au niveau sécurité mais sont "trop" sécurité pour une utilisation en freestyle ou freeride engagé où on retrouve des mouvements qui s'éloignent pas mal du ski conventionnel, où des 912 risquent de provoquer des déclenchements intempestifs...et chercher son ski dans la peuf alors qu'il n'y avait pas lieu de le perdre, ça fait encore plus chier que de chercher son ski dans la peuf après avoir commis une faute réelle...

Le seul défaut que je trouverai aux Look pour ce type d'utilisation, c'est qu'elles sont relativement basse. Personnellement, je préfère être un poil surélevé sur des fats, ça demande moins d'efforts pour les mettre sur la carre et ça permet d'appuyer plus efficacement. Bien sûr, je ne parle pas de plaques racing de 4cm, mais de petites plaques grand public ou de fixs naturellement hautes, comme les Salomon ou certaines Marker. La solution est sans doute d'opter pour des P12 Lifter qui sont des P12 normales montées sur des plaques pas trop épaisses (pas plus d'1cm sous la talonnière).

Perso sur des Seth j'ai trouvé des vieilles Equipe Driver (petite plaque également) dans un local poubelle et après démontage, graissage, et remontage ça l'a fait farfaitement !

N'oublie pas de regarder ailleurs que chez Salomon et Look...Tyrolia, Fritschi, et Marker par exemple fabriquent d'excellentes fixs. Ca serait dommage de passer à côté de matos de qualité et peut-être moins cher pour engraisser les McDonald et Quick du ski

Makalu
Makalu

inscrit le 16/12/03
146 messages
Si ca peut interesser, je peux vendre des P12 a l'origine montes sur des intuitiv74.
Et sinon qu'est-ce que vous penser des Gotamas montes en rando? Avec diamir freeride ou equivalent...

Voilou et vive les teletubbies

yeap!!
yeap!!

inscrit le 04/07/03
73 messages
ok merci pour les conseils Hautokt. le système spheric de m'embalé pas trop au départ et c'est vrai qu'ils y vendent surtout la sécurité dans ces fixes. pour les look c'est surment deja un bon chois. je vais regarder les autres marques que tu m'as indiqué.
Makalu: merci mais je prend tout en neuf, je profite d'avoir de grosse prix ds un mag pour tout prendre neuf. pour ta question des diamir sur des gotama je pense que ça peu etre bon et tu vas gagner beaucoup en poid. moi j'ai plutot opté pour les fixes normal avec des alpinetreker. ça fais tres lourd (j'avais les sugardaddy et ça fais 7,5Kg je crois) mais je me le permet car j'ai la caisse. mais avec des gotama ça dois faire beaucoup moins lourd je pense. faut que tu voit si tu fais beaucoup de rando et comment tu monte pour choisir entre les alpintreker ou fixe de randos (les diamir free ride serai surment les plus adapté)
yeap!!
yeap!!

inscrit le 04/07/03
73 messages

ouais ça a pas l'aire degueu ça. voilà ce qu'il disent dessus:

[La nouvelle Rave Freeride équipée du système novateur MAX FLEX ° donne de la "power in the powder". Cette fixation satisfait totalement aux exigences élevées des fans de freeride absolu.


Les freeriders qui n'ont pas besoin de fonction ascensionnelle trouveront en la Rave Freeride un système de fixation unique spécialement conçu pour les skis modernes de freeride. Le système novateur MAX FLEX ° et la hauteur de position optimale permettent de satisfaire intégralement aux exigences élevées des "All Mountain Riders" dans chaque type de terrain.


Réglage DIN: 4-12
Poids pièce) 1.100g
stop ski inclus
Tailles: S/L
Hauteur: 41mm

Largeur de ski: > 67mm ]


Le_Lézard
Le_Lézard

inscrit le 12/05/04
168 messages
Matos : 2 avis
salut yeap
si tu veux pas alourdir la chose je ne teconseille pas les P12(ou axial chez ross) qui font 1 poids horrible malgrès q cela soit la fix du marché qui a les vis les plus raprochées ce qui laisse le flex du ski + libre, de+ plus la protection arrière et le capots avant n'arrètent pas de s'exploser avec le froid!!
voilà :-)
manuwattos
manuwattos

inscrit le 15/03/04
154 messages
yeap> change de coté et continue avec le bigstick
yeap!!
yeap!!

inscrit le 04/07/03
73 messages
manuwattos: ouais ok mais non
Hautokt
Hautokt

inscrit le 21/09/03
604 messages
Yeap!! >> Je crois que tu as mis le doigt dessus là
C'est la diamir freeride sans le système d'ascenscion et donc encore plus légère...autant dire que ça pèse rien. Surélevée sans exagération, parfaite pour des fats. Ca risque de marcher fort ça !
TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
Matos : 8 avis
Pour moi les meilleures, ça reste les salomon, même si effectivement les ailettes se désserrent un peu. Très solides et pas plus de déchaussage intempestif que sur les autres marques (plutôt moins d'ailleurs). Les rossignol ou look que j'ai eues, la bouteille à toujours fini (plus ou moins rapidement) par choper un jeu latéral avec le rail très désagréable. Atomic, pas très solide. Marker ou Tyrolya je ne connais pas trop. Ceci dit les Tyrolia qui montent à 17 ont l'air pas mal.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
trasher
trasher

inscrit le 12/03/01
1629 messages
Stations : 4 avis
Atomic, pas très solide

effectivement

crazy sim
crazy sim

inscrit le 30/10/01
469 messages
Marker font des stops skis 110mm pour Sanouk et Gotama, mais il n'en auront plus avant l'automne... Donc pour l'instant, j'ai des stops sciés sur mes Gotama...
yeap!!
yeap!!

inscrit le 04/07/03
73 messages
Hautokt: ouais elles me disent bien ces fixes. je crois que ça va bien donner sur mes gotama.
Trasher: pas d'accord avec toi, tout dépend de l'engin qui les pilotes
crazy sim: tu fais beaucoup de rando avec les gotama (ou ski sur le dos, comme tu veux)??

Matiouf
Matiouf
Statut : Expert
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Je viens de faire monter mes seth avec des s914, c'est la seule chose a plus de 12 din que j'ai trouvé cette fin de saison. Pour les pb soulevés plus haut sur des 912 ti j'avais les ailettes qui se desséraient, je les resséraient de temps en temps. J'avais aussi des déclanchements intempestifs à 10 din alors que à 10 din je n'ais pas de pb avec des marker ou des atomic, donc j'ai pris des 914. Pour les stop ski il y a toutes les tailles.

Petite question (entre autre pour Hautokt): le gars qui m'a monté les fix, n'avais pas de gabaris correcte pour l'arrière. L'avant est monté très bien sur les deux skis. Mais pour les 2 skis, la butée arriére est descalées de 1 à 1.5mm sur le coté gauche (ça fait un côté plus éloigné du centre de la fix de 2 à 3mm que l'autre). Par contre, une fois la chaussure enclanchée elle parrait centrée par rapport au ski méme derrière (enfin il faut que je verifie)... Est ce un gros problème? au quel cas il faudra repercer correctement et plus devant ou derrière et utiliser la glissière pour ètre bien positionné...

Gros Tak!
Gros Tak!

inscrit le 17/09/03
359 messages
matiouf >
pour ton probleme de centrage mes scratchs BC sont montes avec des 914 aussi (jamais eu de probleme avec en passant) et le gars qui les a montes a fait un bon travail de sagouin, pareil que toi il y a du millimetre par ci par la qui fait que les 2 fixes ne sont pas exactement dans l'axe du ski. J'etais assez vert je dois dire quand j'ai recupere les skis mais rentrant au Canada le lendemain (j'etais en France) j'ai pas vraiment eu le temps d'y faire quoique ce soit.
Resultat j'ai jamais rien senti d'anormal, les skis vont nickel. De toute facon des fats c'est fait pour les neiges souples donc un millimetre a droite ou a gauche ca se sentira jamais.
Matiouf
Matiouf
Statut : Expert
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Merci Gros Tak, comme tois je suis vert, mais je pensais que ce serait moins grave qu'avec des skis de géant. Et puis, la chaussure semble bien positionnée par rapport au ski. Ceci dit, je suis pointilleux et ça me gratte le cerveau!!!
je vais donc faire un éffort et me dire que ça n'est pas grave, on verra sur la neige peut ètre la semaine prochaine, sinon a l'automne...
Merci pour ta réponce.
Matiouf
Matiouf
Statut : Expert
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Merci Gros Tak, comme tois je suis vert, mais je pensais que ce serait moins grave qu'avec des skis de géant. Et puis, la chaussure semble bien positionnée par rapport au ski. Ceci dit, je suis pointilleux et ça me gratte le cerveau!!!
je vais donc faire un éffort et me dire que ça n'est pas grave, on verra sur la neige peut ètre la semaine prochaine, sinon a l'automne...
Merci pour ta réponce.
Hautokt
Hautokt

inscrit le 21/09/03
604 messages
Matiouf et Gros Tak! >> Visiblement, vous êtes tombé sur un skiman pas très consciencieux. Son gabarit était peut-être tordu, ce qui arrive souvent car ils sont articulés au milieu et on force sur cette articulation en tirant sur les poignées toujours dans le même sens. Ou alors les caoutchoucs n'étaient plus en place, ce qui est de plus en plus souvent le cas car on est souvent obligé de les virer pour équiper des skis trop fats... Ou tout simplement c'était réellement un gros blaireau et même avec de bons outils il a merdé. De toute façon s'il n'a pas le gabarit idéal pour percer sous la talonnière il doit se débrouiller autrement ou refuser de monter vos skis ! Ca fait 3 ans que je monte mes skis perso sans gabarit, marre de monter des fixs tordues...nimporte quel skiman ayant un minimum d'experience doit pouvoir se débrouiller, c'est pas très compliqué.
A votre place j'aurais gueulé, vous raquez pour avoir un montage sur des skis qui vous ont déjà coûté un max.
Skiablement parlant, effectivement je pense que quelque petits millimètres ne changent pas grand chose, surtout sur un fat. J'ai un pote moniteur qui a skié des Troublemaker tout l'hiver avec des fixs décalés de 7mm à gauche sur les deux skis...ça commence à faire. Je serais tenté de dire qu'un skieur technique est capable de sentir un décalage de 3 millimètres, mais comme ce genre de skieur est capable de skier avec nimporte quoi aux pieds (c'était le cas), je ne sais pas trop quoi en penser.
Si tu le sens et que ça te gêne pour skier, n'hésite pas à faire repercer par quelqu'un de compétent ou de retourner au shop et demander à ce qu'ils fassent un geste commercial.

Possesseurs de fixs Salomon >> On ne parle pas dês mêmes problèmes sur vos fixs. Vous donnez en défaut les ailettes qui s'écartent, ce qui se corrige facilement en les désserrant à fond et en mettant du frein-filet sur la vis de réglage latéral. Ce dont je parle c'est le système Spheric, situé sous les palpeurs, qui se déclenche lorsqu'on donne un coup sur l'un des côtés en ne retombant pas parfaitement droit après un gros vol ou lorsqu'on part à cul. Autant dire que ces fixs sont déconseillées à ceux qui aiment se poser "sur le dos" au pied des barres.
En ce qui concerne Atomic, effectivement j'en ai déjà vu de bien explosées (littéralement !), mais je croyais que ça n'était qu'exceptionnel...visiblement non !

Matiouf
Matiouf
Statut : Expert
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Dans le magasin, je pensais a vu d'oeil 1mmm de décalage c'est d'ailleurs ce que me disais le skiman/vendeur/parton du magasin. Une fois à la maison, je me suis rendu compte que c'était plus, mais la chaussure elle, semble etre pas mal par rapport au ski, n'étant pas tout a fait centrée par rapport a la butée arrière. Il est sympat, m'a fait un bon prix pour les fix alors que les skis je les avaient eu par ailleurs. Donc, je ne suis pas trop en position de raler, mais la prochaine fois j'irais ailleurs ou je veillerais à etre présent lors du perçage.
Matiouf
Matiouf
Statut : Expert
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
merci pour ta tréponce Hautkot
Hautokt
Hautokt

inscrit le 21/09/03
604 messages
Matiouf >> Effectivement, dans ce cas là ça craint un peu d'y retourner et de brûler son shop.
De toute façon si la fix n'est décalée que de 2 ou 3 millimètres, comme on l'a dit plus haut ça ne te gênera pas. Comme tu as l'air de dire que malgré le décalage ta chaussure semble centrée, tu devrais checker si butée et talonnière ne sont pas mal orientées, c'est à dire qu'elles soient un peu orientées vers la gauche ou la droite par rapport à l'axe longitudinal du ski. Si la butée est orientée vers la gauche et que la talonnière est orientée vers la droite par exemple, ta chaussure est bien alignée mais le déclenchement de la fix sera moins efficace sur la gauche et trop sensible sur la droite.
C'est pas évident à expliquer...
Matiouf
Matiouf
Statut : Expert
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
J'ai compris, c'est très bien expliqué. Je n'ai pas les ski a portée de main mais ca doit étre ça. Merçi
Matiouf
Matiouf
Statut : Expert
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Enfin, on va dire de mémoire que la butée est bien, mais que la talonniere n'est pas tout a fait dans l'axe de la butée, ce qui corrige par chance la position de la chaussure dans le bon sense.
Makalu
Makalu

inscrit le 16/12/03
146 messages
Merci Yeap...
Elles ont de la gueule ces diamir en plus. Le probleme reste le prix!!! Autour de 300E je crois nan?Enfin si y a un bon plan qui se presente pour ca, il faut pas hesiter a informer la communaute.
Makalu
Makalu

inscrit le 16/12/03
146 messages
ben en fait nan, je pensais a la diamir freeride de rando. Merci quand meme. Mais c'est presque la meme sauf qu'on peut monter aussi. Et c'est celle ci qui coute trop cher...
yeap!!
yeap!!

inscrit le 04/07/03
73 messages
ok Makalu je tiens la communauté au courant. en fait faut plutot me demander ce que vous chercher et apres je peu voire ce que je peu trouver. le mieu etant qd meme les achats de groupe. je vois mon mag cet été pour les prévénir que je vais avoir des achats perso + peu etre le forum
yeap!!
yeap!!

inscrit le 04/07/03
73 messages
pour le pris des fixe je sais pas ces des nouveauté je crois. mais ça dois pas etre donné qd meme. j'hésite avec les P15 (conseillé par le frangin).
trasher
trasher

inscrit le 12/03/01
1629 messages
Stations : 4 avis
ben vu ton programme et ta "courbe" de progression, je te conseille une valeur sûre. faut taper dans du léger et du costaud.

j'ai rien contre la rave freeride, mais comme c'est une nouveauté, il faudrait d'abord qu'elle fasse ses preuves. non ?
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5104 messages
Matos : 4 avis
trasher> la rave freeride, n'est pas du tout une nouveautée.. elle a qq zannées derrière elle...
Mais bon cela dit, je reste sur l'avis que je t'avais donné..
trasher
trasher

inscrit le 12/03/01
1629 messages
Stations : 4 avis
ok j'ai rien dit
julesrideur2
julesrideur2

inscrit le 02/04/03
4604 messages
non mais ... !
salut la clikos
gaz chez vous ?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass