AHMOST
AHMOST

inscrit le 04/10/08
2515 messages
Matos : 3 avis
Bonjour a tous !

Alors voila je me pose une question depuis un certain temps donc je compte sur vous ;)

Donc ma station lorsque la neige tombe bien, je pars sur des pistes pas trop empruntées et pas damées pour certaine.

mon problème c'est que je fais souvent une piste noire pas damée mais qui est quand meme une piste puisqu'elle est marqué ouverte ou fermé à la RM !
Mais je me demandais qu'est ce qui faisait que le risque d'avalanche était important en HP et pas sur cette piste qui n'est pas damée, donc avec la meme hauteur de neige ...
Le risque était de 4, donc HP interdit mais la piste ouverte ...

En clair je me demande si il y a un risque sur ce type de piste non damée ?
En plus de sa, ce week end je vais encore sur cette piste du fait de la bonne couche qu'il y avait et jme suis fait mal ( rien de grv, une coupure avec la carre, mais sa saignait bien ) mais quand le pisteur m'a vu, il m'a fait : "tu diras que t'étais sur la "fausse olympique", comme sa les assurances ne feront pas chier !"
Enfin voila si vous pouviez m'éclaircir a travers mon petit texte un peu long pour pas dire grand chose :p

Merci
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Si elle est officiellement ouverte ça veut dire qu'elle a été sécurisée (ils ont mis des pétards à tous les endroits qui craignent pour déclencher les avalanches possibles). Donc il n'y a pas de risque d'avalanche.

le fait d'être damée ou pas pour une piste n'a rien à voir avec le risque d'avalanche
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
La différence entre une piste en poudreuse et la plupart des pentes en HP, c'est le nombre de couches qui les constituent.
Sur une piste, tu n'as à te préoccuper que de la cohésion de deux couches. En HP, il peut y en avoir bcp plus....ce qui peut passablement compliquer son évaluation.
Il peut bien entendu y avoir une mauvaise cohésion entre deux couches et donc un danger d'avalanche, mais comme nous l'a justement indiqué Carambar, si c'est ouvert, c'est bon....si c'est fermé, c'est plus difficile d'en connaître les raisons, mais l'une d'elle peut être un danger d'avalanche.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
AHMOST (30 mars 2009 20 h 02) disait:

Le risque était de 4, donc HP interdit mais la piste ouverte ...

Non ça par contre ça n'a rien à voir.
AHMOST
AHMOST

inscrit le 04/10/08
2515 messages
Matos : 3 avis
Ok merci les gars, pck plein de potes me disaient que sa craignait un peu et moi qui pensait pas du tout sa, j'ai fini par me poser des questions ...
En tout cas merci, grace a vous je vais pouvoir apprécier les dernières couches de neiges de cette année ;)

Sinon j'ai pas capté tchak-tchak ... dsl
risque 4, c'était pour dire qu'il y avait pas mal de neige fraiche et donc peut-etre un risque.
anotherlin
anotherlin

inscrit le 21/01/06
3454 messages
En début de cette saison, voir cette
article.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
AHMOST (30 mars 2009 21 h 55) disait:

Ok merci les gars, pck plein de potes me disaient que sa craignait un peu et moi qui pensait pas du tout sa, j'ai fini par me poser des questions ...
En tout cas merci, grace a vous je vais pouvoir apprécier les dernières couches de neiges de cette année ;)

Sinon j'ai pas capté tchak-tchak ... dsl
risque 4, c'était pour dire qu'il y avait pas mal de neige fraiche et donc peut-etre un risque.


ben la grande différence entre la piste et le hors piste c'est que dans un cas de nouveau tu es dans un domaine sécurisé et pas dans l'autre cas !!!

et quand c'est sécurisé le l'indicateur risque d'avalanche ne s'applique pas puisqu'il est censé être à 0 (même si quelques stations dont les arcs ont montré que ce n'était malheureusement pas toujours vari !!! :( )
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
Une avalanche sur une piste ouverte ca peu arrivée aussi malgré les déclenchement préventif et d'autre précaution.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
et compte tenu de l'article d'anotherlin je précise que je parle de pistes ouvertes !
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Ma remarque était là pour dire que risque 4 et hors piste interdit, ça n'a rien à voir. On peut tout à faire du HP par risque 4, c'est un tout autre problème.
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
Tchak-Tchak (30 mars 2009 22 h 32) disait:

Ma remarque était là pour dire que risque 4 et hors piste interdit, ça n'a rien à voir. On peut tout à faire du HP par risque 4, c'est un tout autre problème.


oui pouvoir tu peux....aussi par risque 5 remarque....
anotherlin
anotherlin

inscrit le 21/01/06
3454 messages
carambole (30 mars 2009 22 h 08) disait:

et compte tenu de l'article d'anotherlin je précise que je parle de pistes ouvertes !


Zut, j'aurai du préciser un peu.

Ce que je voulais souligner par cette article, c'est que quand une piste est fermée, ce n'est pas pour rien. Et que le danger peut être réel (cf. l'avalanche).
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Tchak-Tchak (30 mars 2009 22 h 32) disait:

Ma remarque était là pour dire que risque 4 et hors piste interdit, ça n'a rien à voir. On peut tout à faire du HP par risque 4, c'est un tout autre problème.


effectivement
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
carambole (30 mars 2009 22 h 07) disait:

AHMOST (30 mars 2009 21 h 55) disait:

Ok merci les gars, pck plein de potes me disaient que sa craignait un peu et moi qui pensait pas du tout sa, j'ai fini par me poser des questions ...
En tout cas merci, grace a vous je vais pouvoir apprécier les dernières couches de neiges de cette année ;)

Sinon j'ai pas capté tchak-tchak ... dsl
risque 4, c'était pour dire qu'il y avait pas mal de neige fraiche et donc peut-etre un risque.


ben la grande différence entre la piste et le hors piste c'est que dans un cas de nouveau tu es dans un domaine sécurisé et pas dans l'autre cas !!!

et quand c'est sécurisé le l'indicateur risque d'avalanche ne s'applique pas puisqu'il est censé être à 0 (même si quelques stations dont les arcs ont montré que ce n'était malheureusement pas toujours vari !!! :( )


tu penses à quoi pou les arcs
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ben ils avaient mal sécurisé et une avalanche a emporté des skieurs qui étaient sur une piste balisée normale !!

c'était il y a quelques années.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7142 messages
anotherlin (30 mars 2009 22 h 35) disait:

[
Ce que je voulais souligner par cette article, c'est que quand une piste est fermée, ce n'est pas pour rien. Et que le danger peut être réel (cf. l'avalanche).



Il peut certes mais pas toujours
"quand une piste est fermée, ce n'est pas pour rien ", en théorie certes mais aux Arcs (noires ) je suis loin d'être convaincu que ce soit chaque fois aussi clair que ça....et de l'aveu (à peine déguisé ) même des pisteurs !

Sinon pour l'avalanche sur la piste elle même, si elle était damée juste avant je pense (en simple amateur) que l'explication de LAU sur les couches s'applique bien et moi ça m'inspire un peu plus confiance .
mais bien sûr faut voir quand même les accumulations et les conditions, méfiance et tout droit en passant sur parties convexes etc.. mais au moins on n'a pas là une couche de gobelets qui s'est sournoisement créée juste en dessous de la poudre si les dameuses ont compacté la sous couche .

On peut aussi s'en prendre une venant de plus haut surtout s'il y a du passage HP en amont et que la piste est fermée car justement zone alentour non sécurisée et celle là, elle peut déstabiliser toute la pente, neige fraiche sur piste incluse

Si vous connaissez des endroits où une piste OUVERTE reste en poudre plus de 5 voire 10 min, mis à part les jours de blizzard à 100km/h, envoyez moi un MP ;)
LdB...
LdB...

inscrit le 09/10/07
231 messages
en avril en semaine, j'en connais une ou deux :p
anotherlin
anotherlin

inscrit le 21/01/06
3454 messages
jojoski (31 mars 2009 01 h 01) disait:

Il peut certes mais pas toujours
"quand une piste est fermée, ce n'est pas pour rien ", en théorie certes mais aux Arcs (noires ) je suis loin d'être convaincu que ce soit chaque fois aussi clair que ça....et de l'aveu (à peine déguisé ) même des pisteurs !


Oui, je suis d'accord avec toi. Tout comme je suis d'accord avec TT que du HP est possible en risque d'avalanche 4. Il faut évaluer les situations au cas par cas, être responsable et prudent.

C'est juste pour souligner que des fois, c'est vraiment craignos.
AHMOST
AHMOST

inscrit le 04/10/08
2515 messages
Matos : 3 avis
Merci donc c'est bien ce que je pensais ... il y a un risque bien moins important sur une piste non damée que sur un HP non sécurisé mais il faut quand meme resté prudent c'est vrai.
Mais d'après vous ... donc une noire avec une bonne pente quand meme, une vraie quoi, avec 40 voir 50 cm de poudre et un peu de vent, c'est craignos alors ... ?

Sinon moi ce week end j'ai eu une piste vierge toute la journée pour moi :D certe il neigeait mais pas trop de vent non plus :p
Zamalia
Zamalia

inscrit le 27/02/07
2665 messages
Matos : 6 avis
LesArcsUnderground (30 mars 2009 22 h 34) disait:

Tchak-Tchak (30 mars 2009 22 h 32) disait:

Ma remarque était là pour dire que risque 4 et hors piste interdit, ça n'a rien à voir. On peut tout à faire du HP par risque 4, c'est un tout autre problème.


oui pouvoir tu peux....aussi par risque 5 remarque....


Tu es sur ? Il me semble que par risque 5, il ferme la station ! (c'était en tout cas le cas a Courmayeur cet hiver)
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
LesArcsUnderground (30 mars 2009 22 h 34) disait:

Tchak-Tchak (30 mars 2009 22 h 32) disait:

Ma remarque était là pour dire que risque 4 et hors piste interdit, ça n'a rien à voir. On peut tout à faire du HP par risque 4, c'est un tout autre problème.


oui pouvoir tu peux....aussi par risque 5 remarque....



le tout reste de savoir où aller... faire du HP par risque 5 en forêt ça craint bien moins (dans la majorité des cas) qu'aller faire un couloir etroit qui se ressere par risque 3...

faut pas dire n'importe quoi....
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
Zamalia (31 mars 2009 20 h 13) disait:

LesArcsUnderground (30 mars 2009 22 h 34) disait:

Tchak-Tchak (30 mars 2009 22 h 32) disait:

Ma remarque était là pour dire que risque 4 et hors piste interdit, ça n'a rien à voir. On peut tout à faire du HP par risque 4, c'est un tout autre problème.


oui pouvoir tu peux....aussi par risque 5 remarque....


Tu es sur ? Il me semble que par risque 5, il ferme la station ! (c'était en tout cas le cas a Courmayeur cet hiver)


T'es folle? Fermer la station....et rembourser les forfaits, tu ne verras jamais ça chez les vrais businessmen!
Sinon, je sais que tout le monde n'est pas au courant, mais la montagne et le ski se pratique aussi en dehors des parcs d'attraction....
Finalement, ma remarque était du 2ème degré pour certains tellement déconnectés de la réalité qu'ils devraient lire un peu plus souvent les bulletins avalanche et les commentaires que l'on voit lors d'un risque 4.....
Zamalia
Zamalia

inscrit le 27/02/07
2665 messages
Matos : 6 avis
LesArcsUnderground (31 mars 2009 21 h 20) disait:

Zamalia (31 mars 2009 20 h 13) disait:

LesArcsUnderground (30 mars 2009 22 h 34) disait:

Tchak-Tchak (30 mars 2009 22 h 32) disait:

Ma remarque était là pour dire que risque 4 et hors piste interdit, ça n'a rien à voir. On peut tout à faire du HP par risque 4, c'est un tout autre problème.


oui pouvoir tu peux....aussi par risque 5 remarque....


Tu es sur ? Il me semble que par risque 5, il ferme la station ! (c'était en tout cas le cas a Courmayeur cet hiver)


T'es folle? Fermer la station....et rembourser les forfaits, tu ne verras jamais ça chez les vrais businessmen!
Sinon, je sais que tout le monde n'est pas au courant, mais la montagne et le ski se pratique aussi en dehors des parcs d'attraction....
Finalement, ma remarque était du 2ème degré pour certains tellement déconnectés de la réalité qu'ils devraient lire un peu plus souvent les bulletins avalanche et les commentaires que l'on voit lors d'un risque 4.....


Fou, s'il te plait :)

Je disais ça parce que la dernière semaine de janvier, Courmayeur été fermé a cause d'un risque de 5/5 ...

Après si tu lis bien, j'ai dis "t'es sur ?" et "il me semble", ce qui veut dire que je n'été absolument pas sur !!

Maintenant je sais :) et je t'en remercie ! j'me coucherais moins con (et pas conne !:)) ce soir !
ZionI
ZionI

inscrit le 16/10/04
2573 messages
Matos : 1 avis
LesArcsUnderground (30 mars 2009 20 h 29) disait:


Il peut bien entendu y avoir une mauvaise cohésion entre deux couches et donc un danger d'avalanche, mais comme nous l'a justement indiqué Carambar, si c'est ouvert, c'est bon....si c'est fermé, c'est plus difficile d'en connaître les raisons, mais l'une d'elle peut être un danger d'avalanche.


euh ça choque personne ce qu'il y a ecrit en gras?
je dis ça je dis rien....
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
ZionI (31 mars 2009 21 h 32) disait:

LesArcsUnderground (30 mars 2009 20 h 29) disait:


Il peut bien entendu y avoir une mauvaise cohésion entre deux couches et donc un danger d'avalanche, mais comme nous l'a justement indiqué Carambar, si c'est ouvert, c'est bon....si c'est fermé, c'est plus difficile d'en connaître les raisons, mais l'une d'elle peut être un danger d'avalanche.


euh ça choque personne ce qu'il y a ecrit en gras?
je dis ça je dis rien....


Vu le niveau ici....faut mieux généraliser. Mais néanmoins, peu de stations prendront le risque juridique de laisser une avalanche partir sur une piste ouverte.....la PIDA ç'est assez destructeur quand meme....
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
Zamalia (31 mars 2009 21 h 26) disait:

LesArcsUnderground (31 mars 2009 21 h 20) disait:

Zamalia (31 mars 2009 20 h 13) disait:

LesArcsUnderground (30 mars 2009 22 h 34) disait:

Tchak-Tchak (30 mars 2009 22 h 32) disait:

Ma remarque était là pour dire que risque 4 et hors piste interdit, ça n'a rien à voir. On peut tout à faire du HP par risque 4, c'est un tout autre problème.


oui pouvoir tu peux....aussi par risque 5 remarque....


Tu es sur ? Il me semble que par risque 5, il ferme la station ! (c'était en tout cas le cas a Courmayeur cet hiver)


T'es folle? Fermer la station....et rembourser les forfaits, tu ne verras jamais ça chez les vrais businessmen!
Sinon, je sais que tout le monde n'est pas au courant, mais la montagne et le ski se pratique aussi en dehors des parcs d'attraction....
Finalement, ma remarque était du 2ème degré pour certains tellement déconnectés de la réalité qu'ils devraient lire un peu plus souvent les bulletins avalanche et les commentaires que l'on voit lors d'un risque 4.....


Fou, s'il te plait :)

Je disais ça parce que la dernière semaine de janvier, Courmayeur été fermé a cause d'un risque de 5/5 ...

Après si tu lis bien, j'ai dis "t'es sur ?" et "il me semble", ce qui veut dire que je n'été absolument pas sur !!

Maintenant je sais :) et je t'en remercie ! j'me coucherais moins con (et pas conne !:)) ce soir !


T'es mignone! ;-)

Enfin moi je dis ça pour les Arcs hein.....je ne connais pas Courmayeur, sont peut etre mon cons que la CDA (eux ils ont un niveau hors du commun)!
ZionI
ZionI

inscrit le 16/10/04
2573 messages
Matos : 1 avis
LesArcsUnderground (31 mars 2009 21 h 39) disait:

ZionI (31 mars 2009 21 h 32) disait:

LesArcsUnderground (30 mars 2009 20 h 29) disait:


Il peut bien entendu y avoir une mauvaise cohésion entre deux couches et donc un danger d'avalanche, mais comme nous l'a justement indiqué Carambar, si c'est ouvert, c'est bon....si c'est fermé, c'est plus difficile d'en connaître les raisons, mais l'une d'elle peut être un danger d'avalanche.


euh ça choque personne ce qu'il y a ecrit en gras?
je dis ça je dis rien....


Vu le niveau ici....faut mieux généraliser. Mais néanmoins, peu de stations prendront le risque juridique de laisser une avalanche partir sur une piste ouverte.....la PIDA ç'est assez destructeur quand meme....


ouais j'avais pas vu le niveau... autant pour moi
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7142 messages
Tchak-Tchak (30 mars 2009 21 h 31) disait:

AHMOST (30 mars 2009 20 h 02) disait:

Le risque était de 4, donc HP interdit mais la piste ouverte ...

Non ça par contre ça n'a rien à voir.


SAUF si celui qui poste parle justement du ski là
nicematin.com
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass