Hello ,
y a deja bcp qui a été fait je trouve en qq années
deja le matos a bien progressé , la formation existe , la méthode 3*3 de Munter aura mis qq années à s imposer et surtout a etre traduite
(
http://www.anena.org/votre_securite/methodes_aide_a_la_decision/dossier_methodes_aide_decision.html )
son livre est mon livre de chevet , bien plus applicable sur le terrain que tous ce que j avais lu avant ( l anena l a d ailleurs adopté apres avoir eu du mal...)
et je pense que vu l explosion de la glisse en dehors des sentiers balisés a explosé ( pas le nb de mort il me semble...)des progrés sont mesurables
maintenant tant que l homme et l inconscience feront bon ménage ( aller marcher en raquette par risque 5 sur de la corniche fraichement formée...on pourra jamais rien pour eux je pense...)ou que l homme voudra depasser ses limites ou celle de la nature bah y aura toujours du carton meme si toutes la prévention , securisation etc sont au top
en gros je trouve que bcp d inconscient et bcp de gens/pros? tirant sur la corde et remplisse cette triste statistique chaque année...
tu sais un pisteur dit de pas y aller à un skieur , expose le risque concretement , en vain ; lui explique qu il ne peut lui interdire et au vu de la determination du skieur lui demande avant de lui laisser le temps d aller chercher le chien d avalanche...
bah le gars y va quand meme et la pente.....part....
tu veux faire quoi pour lui?
histoire vécu...
bref de la formation , de l equipement ( demandé à Delerue pour son sac ABS...il a fait quand meme plus d 1 borne ) , des collegues de confiance , et savoir etre assez grand pour savoir que le risque 0 n existera jamais et donc savoir qq fois savoir renoncer
pas donné à tous le monde qui fait du hp crois moi.....