thierRydeUp
thierRydeUp

inscrit le 05/10/07
972 messages
Matos : 1 avis
Tchak-Tchak (26 janvier 2009 10 h 20) disait:

C'est clair, fallait pas y aller :D !!!

Belles photos, belles descentes. Mais la 3ème est pas très rassurante mais c'est peut être une impression.
bonne glisse
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

au lendemain d'un WE qui a mis dans un cercueil le quart d'une saison normale, sans compter le mono des Gets 3 jours avant, sur skipass c'est le défilé de gros malins experts en nivologie et prudence qui reprennent le "fallait pas y aller" pour qu'on lise "ah trop bon , z'avez bien fait de me laisser me gaver les gars "

A quelques exceptions près c'est pas sur skipass qu'on voit des compte-rendus comme ça
yadugaz.com

yadugaz.com
des vrais touristes qui font partir sur une piste ceux là ...

Pas de doûte on a confirmation que c'est d'un niveau bien supérieur ici .

Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Et c'est sur qu'il vaut mieux venir faire la morale ici après coup, c'est constructif et nettement plus intelligent...
Bobby Or
Bobby Or

inscrit le 07/11/02
94 messages
C'est certain, chacun est libre de faire ce qu'il lui plaît, même des conneries.

Mais de là à faire des photos en être fier et ensuite venir s'en vanter, c'est trop.

Tchak-Tchak: La seule chose qui me fait plaisir dans tes posts de ce matin, c'est tu sois toujours là pour taper sur un clavier.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
Si morale il y a c'est pas sur le fait que vous sortiez ou pas j''en ignore les conditions et n'ai pas de compétence à faire partager .

Et pour m'être fait incendier à Noel au 3° passage pour avoir tenté de retourner sur une piste fermée (pas encore sécurisée) par un pisteur monté pour enrayer le passage du troupeau, je suis mal placé pour ça .

Mais par contre le fait de tourner en dérision, avec une bonne dose de bravade, ce qui n'était qu'un simple conseil , me saôule .
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
jojoski (26 janvier 2009 12 h 09) disait:

Si morale il y a c'est pas sur le fait que vous sortiez ou pas j''en ignore les conditions et n'ai pas de compétence à faire partager .

[...]

Mais par contre le fait de tourner en dérision, avec une bonne dose de bravade, ce qui n'était qu'un simple conseil , me saôule .


+1
titicliff
titicliff

inscrit le 23/06/06
793 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
taktak (26 janvier 2009 12 h 52) disait:

jojoski (26 janvier 2009 12 h 09) disait:

Si morale il y a c'est pas sur le fait que vous sortiez ou pas j''en ignore les conditions et n'ai pas de compétence à faire partager .

[...]

Mais par contre le fait de tourner en dérision, avec une bonne dose de bravade, ce qui n'était qu'un simple conseil , me saôule .


+1


Belle Photos ;-)
Je trouve lourd de se faire incendier de la sorte.
Chacun est libre. pour autant de pas mettre autrui en danger.
Il y as des facteurs qui font que tu peux y allé. Et d'autres qui font que tu ne peux même pas l'envisager.
Par exemple, il suffit que la pente soit souvent "tracée". Si c'est le cas, la neige tiens mieux.
Hier on a tracé un beau couloir bien raide et bien long. Il avaient miné une heure avant, deux belles grosses bombes!! une en dessus et une en plein dans le couloir. rien est parti :-)! pourtant c'était gavé! et raide!
J'ai dans l'optique que quand tu connais un peu tes spots, tu peux mieux juger.
Je pense que tu connais ton coin.
Après il y a tjs un risque.
Il faut juste être prêt en haut et bien connâitre sa ligne. Savoir quoi faire en cas de pépin! Du style foncé dans sa "sortie de secours".
Voila. Pour ma part, hier on fait de belles choses dans de belles pentes.
Mais certains endroit que j'adore sont encore "interdit" patience patience, il faut que ça se tasse un peu ;-)
Have à Nice trip
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
thierRydeUp (26 janvier 2009 11 h 19) disait:
Tchak-Tchak (26 janvier 2009 10 h 20) disait:
C'est clair, fallait pas y aller :D !!!
Belles photos, belles descentes. Mais la 3ème est pas très rassurante mais c'est peut être une impression.
bonne glisse
oui, mais TT est prudent, il est parti avec un uissan
thierRydeUp
thierRydeUp

inscrit le 05/10/07
972 messages
Matos : 1 avis
Buberto (26 janvier 2009 13 h 17) disait:

[oui, mais TT est prudent, il est parti avec un uissan

C'est quoi un "uissan".
titicliff
titicliff

inscrit le 23/06/06
793 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
thierRydeUp (26 janvier 2009 13 h 22) disait:

Buberto (26 janvier 2009 13 h 17) disait:

[oui, mais TT est prudent, il est parti avec un uissan

C'est quoi un "uissan".

Je pense un Nissan... comme pour la pub...
Moi je trouve trop bien de descendre des couloirs en bagnole!
Avec une vieille twingo en bas le couloir des rital!!! :-)
Ok -----> []
flytox
flytox

inscrit le 04/01/08
64 messages
L'idée du jour : http://www.divoos.com/images/Spare%20Air/300pkyel_300.jpg

Equipement de base de tout freerider qui se respecte !
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Je ne me permettrai pas de juger si, ici ou là, il était opportun ou non. Juste une petite remarque. Il ya de plus en plus de « riders » qui ont de moins ne moins de formations et de connaissances réelles de la montagne mais de plus en plus de croyances construites sur des bribes d’infos et de ragots, ainsi que de certitudes sur leur présupposé niveau.
Et quand je dis ça, je ne vise strictement personne sur skipass. C’est un simple constat que je fais lorsque je peux discuter avec des gens en montagne. Pourtant mes connaissances en la matière sont loin d’être parfaite… et au top.
Je n’ai jamais croisé l’avalanche (quelques fois cotoyé en rando de printemps, mais toujours de loin ). En revanche j’ai été pris avec un guide dans un orage. Ce n’était pas une faute de notre part. Nous avions pris du retard en portant secours à quelqu’un qui c’était luxé l’épaule en dévissant. Sans ses connaissances et son instinct de la montagne, c’est clair, je serais mort foudroyé. Au nom de la solidarité des montagnards, notre secours, assuré par d’autres guides, a été gratuit. Mais je pense que dès lors que certaines personnes mettent leur vie et celle des sauveteurs, parfois en danger dans un élan de consumérisme exacerbé, les secours doivent devenir payants. Les faits sont là les sauveteurs (gendarmes ou CRS ) le disent : de plus en plus de victimes d’avalanches n’ont strictement aucune connaissances réelles de l’environnement dans lequel ils évoluent…

Je préconise la liberté totale pour tous. Le rideur de rider où bon lui semble quand bon lui semble. Le sauveteur de sauver quand bon lui semble où bon lui semble. Les collectivités de facturer les secours quand bon leur semble. Et enfin les assureurs de se désengager de leur couverture d’assurance quand bon leur semble au motif d’une pratique déraisonnable. La conséquence serait immédiate : Une sorte de darwinisme de la montagne ; Seuls les plus forts survivraient. Et l’on constaterait une baisse des pratiques déraisonnables… d’où plus de neige vierge pour les vrais rideurs ;les faux étant sous des avalanches que les gendarmes n’auront pas jugé nécessaire de sonder ou en fauteuil roulant non remboursé par leur mutuelle et leur assurance…

Dernier détail par rapport à un lien conduisant à un témoignage. Suite à cet orage montagnard, je porte des lunettes, j’ai des problèmes d’oreille interne, mais je n’ai jamais traité, la neige, la montagne, la foudre de saloperie (comme dans le témoignage). Je la respecte et la vénère plus encore… Je suis atterré de cette relation conflictuelle que certains néo-montagnards entretiennent à la montagne : « cette salope, cette pute qu’ils vont niquer ». Encore une fois mon propos est le fruit d’un constat général qui ne met en cause aucun skipasseur…
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
thierRydeUp (26 janvier 2009 13 h 22) disait:

Buberto (26 janvier 2009 13 h 17) disait:

[oui, mais TT est prudent, il est parti avec un uissan

C'est quoi un "uissan".
Un "uissan", c'est un habitant de l'Oisans ...
donc pour rider dans l'Oisans, ça aide !!! ;)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Houla! Tsca autant j'aime ton passage sur la relation à la montagne autant ton extremisme sur le reste est à gerber.
Aucun secouristes ne t'as demander de le representer dans son idée qu'il a de son metier. Je ne connais aucun secouriste qui m'ai dit un jour qu'il aimerai n'intervenir que quand il en a envie. Les secours en Suisse sont payant, les suisses meurent aussi sous les avalanches. Le pognon n'empechera jamais ni les avalanches de tomber, ni les mecs de faire du HP, sauf les SDF qui n'en n'ayant pas ne vont pas skier.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Straight-Down (26 janvier 2009 14 h 23) disait:

Houla! Tsca autant j'aime ton passage sur la relation à la montagne autant ton extremisme sur le reste est à gerber.
Aucun secouristes ne t'as demander de le representer dans son idée qu'il a de son metier. Je ne connais aucun secouriste qui m'ai dit un jour qu'il aimerai n'intervenir que quand il en a envie. Les secours en Suisse sont payant, les suisses meurent aussi sous les avalanches. Le pognon n'empechera jamais ni les avalanches de tomber, ni les mecs de faire du HP, sauf les SDF qui n'en n'ayant pas ne vont pas skier.

Sd,
Ce n’est que pure provocation bien entendu. Je crois et milite pour la solidarité des gens de montagnes, sous toutes ses formes. Et cette solidarité ne s’arrête pas, bien entendu, aux secours ; elle s’étend au mode consommation (locale) ; au temps que tu accordes pour rebaliser les GR et autres PR pour que les touristes puissent découvrir ces montagnes que tu aimes ; au temps que tu prendras pour dire au même touriste le nom de la montagne en face, le petit resto…

En retour, cet amour, cette passion est bien souvent violenté par des urbains « je sais tout », qui finissent comme on l’avait prévu dès leur départ : sous une avalanche. Ce que je voulais dire, c’est que lorsque le sauveteur, le guide, le gardien de refuge, met sa vie en danger, ça n’est pas une obligation ou un du, mais une façon de comprendre notre société… Et cette façon pourrait pour le moins être parfois un peu plus respectée. Je pense notamment il y a quelques années, à des randonneurs perdu dans la tempête en plein Vercors. Plus de 100 gendarmes pour les retrouver gratuitement. A peine sorti de la tempête, ils ont vendu chèrement les images de leur histoire à Paris Match. Par honnêteté, ils auraient du reverser ces sommes aux associations qui soutiennent les veuves de sauveteurs et de guides. C’est ma manière de voir la société montagnarde et n’engage que moi…
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Ok! c'est plus claire comme ca!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Buberto (26 janvier 2009 14 h 18) disait:

thierRydeUp (26 janvier 2009 13 h 22) disait:

Buberto (26 janvier 2009 13 h 17) disait:

[oui, mais TT est prudent, il est parti avec un uissan

C'est quoi un "uissan".
Un "uissan", c'est un habitant de l'Oisans ...
donc pour rider dans l'Oisans, ça aide !!! ;)

Grrrrr Bub, tu oublies l’exception de l’Oisans : les habitants du bourg. Et même si on est des bourcas avant d’être des uissans, on est loin d’être des intégristes. Bourcas… intégriste, vue le jeu de mots laid pour gens bêtes ???
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
La vérité c'est que par risque 3 ou 4 voire même 2 il y a toujours un risque mais il y a toujours moyen de faire du bon ski. donc si le titre avait été "ce WE faites très attention" j'aurais applaudi mais le pb c'est la généralisation dans un sens comme dans l'autre.

et les banalités du style "ne sortez pas sans la trilogie" n'apporte pas grand chose non plus (même si je dois reconnaître avoir vu ce WE 3 skieurs s'engager dans une pente à risque sans arva, nous leurs avions demandé, simplement parce que c'était à proximité des pistes)
Freeze
Freeze
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/02
525 messages
titicliff (26 janvier 2009 13 h 07) disait:

taktak (26 janvier 2009 12 h 52) disait:

jojoski (26 janvier 2009 12 h 09) disait:

Si morale il y a c'est pas sur le fait que vous sortiez ou pas j''en ignore les conditions et n'ai pas de compétence à faire partager .

[...]

Mais par contre le fait de tourner en dérision, avec une bonne dose de bravade, ce qui n'était qu'un simple conseil , me saôule .


+1


Belle Photos ;-)
Je trouve lourd de se faire incendier de la sorte.
Chacun est libre. pour autant de pas mettre autrui en danger.
Il y as des facteurs qui font que tu peux y allé. Et d'autres qui font que tu ne peux même pas l'envisager.
Par exemple, il suffit que la pente soit souvent "tracée". Si c'est le cas, la neige tiens mieux.
Hier on a tracé un beau couloir bien raide et bien long. Il avaient miné une heure avant, deux belles grosses bombes!! une en dessus et une en plein dans le couloir. rien est parti :-)! pourtant c'était gavé! et raide!
J'ai dans l'optique que quand tu connais un peu tes spots, tu peux mieux juger.
Je pense que tu connais ton coin.
Après il y a tjs un risque.
Il faut juste être prêt en haut et bien connâitre sa ligne. Savoir quoi faire en cas de pépin! Du style foncé dans sa "sortie de secours".
Voila. Pour ma part, hier on fait de belles choses dans de belles pentes.
Mais certains endroit que j'adore sont encore "interdit" patience patience, il faut que ça se tasse un peu ;-)
Have à Nice trip


Alors toi t'es un vrai connaisseur!
Tu veux bien skier avec moi, je me sentirai vachement plus en sécurité avec toi...
A te lire tu me fais penser à tous les abrutis qui font tout et n'importe quoi.
Donc une pente souvent skiée et forcément plus sûre??
Parce qu'une pente minée est signe de stabilité?? Tu prends en compte le laps de temps entre le moment ou ils font péter et le moment ou tu skies?
Tu as souvent déclenché des coulées? C'est vrai que c'est tellement évident de tirer droit vers la sortie de secours...

Au moins tu as le mérite de m'avoir fait rire en ce lundi de bureau
titicliff
titicliff

inscrit le 23/06/06
793 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Freeze (26 janvier 2009 16 h 23) disait:

titicliff (26 janvier 2009 13 h 07) disait:

taktak (26 janvier 2009 12 h 52) disait:

jojoski (26 janvier 2009 12 h 09) disait:

Si morale il y a c'est pas sur le fait que vous sortiez ou pas j''en ignore les conditions et n'ai pas de compétence à faire partager .

[...]

Mais par contre le fait de tourner en dérision, avec une bonne dose de bravade, ce qui n'était qu'un simple conseil , me saôule .


+1


Belle Photos ;-)
Je trouve lourd de se faire incendier de la sorte.
Chacun est libre. pour autant de pas mettre autrui en danger.
Il y as des facteurs qui font que tu peux y allé. Et d'autres qui font que tu ne peux même pas l'envisager.
Par exemple, il suffit que la pente soit souvent "tracée". Si c'est le cas, la neige tiens mieux.
Hier on a tracé un beau couloir bien raide et bien long. Il avaient miné une heure avant, deux belles grosses bombes!! une en dessus et une en plein dans le couloir. rien est parti :-)! pourtant c'était gavé! et raide!
J'ai dans l'optique que quand tu connais un peu tes spots, tu peux mieux juger.
Je pense que tu connais ton coin.
Après il y a tjs un risque.
Il faut juste être prêt en haut et bien connâitre sa ligne. Savoir quoi faire en cas de pépin! Du style foncé dans sa "sortie de secours".
Voila. Pour ma part, hier on fait de belles choses dans de belles pentes.
Mais certains endroit que j'adore sont encore "interdit" patience patience, il faut que ça se tasse un peu ;-)
Have à Nice trip


Alors toi t'es un vrai connaisseur!
Tu veux bien skier avec moi, je me sentirai vachement plus en sécurité avec toi...
A te lire tu me fais penser à tous les abrutis qui font tout et n'importe quoi.
Donc une pente souvent skiée et forcément plus sûre??
Parce qu'une pente minée est signe de stabilité?? Tu prends en compte le laps de temps entre le moment ou ils font péter et le moment ou tu skies?
Tu as souvent déclenché des coulées? C'est vrai que c'est tellement évident de tirer droit vers la sortie de secours...

Au moins tu as le mérite de m'avoir fait rire en ce lundi de bureau

1° je suis pas connaisseur, mais j'apprend tous les jours
2° je veux pas skier avec toi.
3° merci pour l'abruti ça fait tjs plaisir
4° Pente tracée et minée plus sur que pas tracé et pas miné. En général, si s'est pas parti avec une mine, un skieur à peu de chance de faire partir derrière.... Je sais pas ça t'est peut-être arrivé? Le temps??? peu importe.
6° des coulées. oui. j'avais bien reperer mon run et j'ai pu tracer droit en bas. Je ne fais pas de run sans savoir exactement ou je vais. et ou je dois m'arrêter. C'était des petites coulées, rien de méchant. Je ne suis pas kamikaze. je connais un peu la montagne et ces dangers. Je skie souvent avec un pote guide qui m'apprend plein de choses.
7° pourquoi t'est fâché? t'est resté dans ton canapé ce wd? ou dans ton bureau? pov'chou vas.... :-) T'aurais du prendre tes big foot et allé faire des vertes...
thierRydeUp
thierRydeUp

inscrit le 05/10/07
972 messages
Matos : 1 avis
Ce qui est plus dangereux qu'une avalanche,
C'est de contrarier un skipasseur.
Ce post va ressembler au village d'Astérix en pleine bagarre générale...
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
titicliff (26 janvier 2009 16 h 40) disait:

4° Pente tracée et minée plus sur que pas tracé et pas miné. En général, si s'est pas parti avec une mine, un skieur à peu de chance de faire partir derrière.... Je sais pas ça t'est peut-être arrivé? Le temps??? peu importe.

pente tracée ou minée, ça ne garantit rien (voire au contraire), exemples :

- si y'a une plaque recouverte par une jolie couche de fraiche, même pas soufflée qui fait trop envie, la couche de fraiche peut amortir le passage des 1ers qui ne casseront pas la plaque, puis céder au passage des suivants, puisque y'aura moins de fraiche pour amortir (2 moniteurs morts dans ces conditions dans un couloir du glacier d'Argentière y'a quelques années).
- et si ça a chauffé entre les traces et ton arrivée, la stabilité du manteau est la même???
- y'a 2 ans aux grands-montets, à 50m d'une piste, sous un gazex : ça avait été miné le matin, pas parti, ensuite 2 pisteurs étaient passés, pas parti, puis un jeune homme est passé, c'est parti et il est mort.
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
j'avais pas fini ma phrase :

slow_rideuze (26 janvier 2009 17 h 09) disait:

- si y'a une plaque recouverte par une jolie couche de fraiche, même pas soufflée qui fait trop envie, la couche de fraiche peut amortir le passage des 1ers qui ne casseront pas la plaque, puis céder au passage des suivants, puisque y'aura moins de fraiche pour amortir

puisque y'aura moins de fraiche pour amortir........ et que la plaque cachée sous la fraiche peut avoir été fragilisée (sans casser) par le passage des 1ers...

et plaque cachée sous fraiche tombée sans vent, c'est pas rare, c'était le cas ce w-e chez moi (ailleurs je sais pas): vendredi après-midi, gros coup de vent (avec petite remontée de la lpn), puis dans la nuit +30-40 sans vent...
Freeze
Freeze
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/02
525 messages
titicliff (26 janvier 2009 16 h 40) disait:

Freeze (26 janvier 2009 16 h 23) disait:

titicliff (26 janvier 2009 13 h 07) disait:

taktak (26 janvier 2009 12 h 52) disait:

jojoski (26 janvier 2009 12 h 09) disait:

Si morale il y a c'est pas sur le fait que vous sortiez ou pas j''en ignore les conditions et n'ai pas de compétence à faire partager .

[...]

Mais par contre le fait de tourner en dérision, avec une bonne dose de bravade, ce qui n'était qu'un simple conseil , me saôule .


+1


Belle Photos ;-)
Je trouve lourd de se faire incendier de la sorte.
Chacun est libre. pour autant de pas mettre autrui en danger.
Il y as des facteurs qui font que tu peux y allé. Et d'autres qui font que tu ne peux même pas l'envisager.
Par exemple, il suffit que la pente soit souvent "tracée". Si c'est le cas, la neige tiens mieux.
Hier on a tracé un beau couloir bien raide et bien long. Il avaient miné une heure avant, deux belles grosses bombes!! une en dessus et une en plein dans le couloir. rien est parti :-)! pourtant c'était gavé! et raide!
J'ai dans l'optique que quand tu connais un peu tes spots, tu peux mieux juger.
Je pense que tu connais ton coin.
Après il y a tjs un risque.
Il faut juste être prêt en haut et bien connâitre sa ligne. Savoir quoi faire en cas de pépin! Du style foncé dans sa "sortie de secours".
Voila. Pour ma part, hier on fait de belles choses dans de belles pentes.
Mais certains endroit que j'adore sont encore "interdit" patience patience, il faut que ça se tasse un peu ;-)
Have à Nice trip


Alors toi t'es un vrai connaisseur!
Tu veux bien skier avec moi, je me sentirai vachement plus en sécurité avec toi...
A te lire tu me fais penser à tous les abrutis qui font tout et n'importe quoi.
Donc une pente souvent skiée et forcément plus sûre??
Parce qu'une pente minée est signe de stabilité?? Tu prends en compte le laps de temps entre le moment ou ils font péter et le moment ou tu skies?
Tu as souvent déclenché des coulées? C'est vrai que c'est tellement évident de tirer droit vers la sortie de secours...

Au moins tu as le mérite de m'avoir fait rire en ce lundi de bureau

1° je suis pas connaisseur, mais j'apprend tous les jours
2° je veux pas skier avec toi.
3° merci pour l'abruti ça fait tjs plaisir
4° Pente tracée et minée plus sur que pas tracé et pas miné. En général, si s'est pas parti avec une mine, un skieur à peu de chance de faire partir derrière.... Je sais pas ça t'est peut-être arrivé? Le temps??? peu importe.
6° des coulées. oui. j'avais bien reperer mon run et j'ai pu tracer droit en bas. Je ne fais pas de run sans savoir exactement ou je vais. et ou je dois m'arrêter. C'était des petites coulées, rien de méchant. Je ne suis pas kamikaze. je connais un peu la montagne et ces dangers. Je skie souvent avec un pote guide qui m'apprend plein de choses.
7° pourquoi t'est fâché? t'est resté dans ton canapé ce wd? ou dans ton bureau? pov'chou vas.... :-) T'aurais du prendre tes big foot et allé faire des vertes...


1- c'est bien, continue
2- Dommage, mais je ferai avec
3- je t'en prie
4- Déduction beaucoup trop simpliste. Prends un cours avalanche, tu apprendras pas mal de choses
5- T'as oublié le no5...
6- Selon la grosseur de la plaque, ce n'est plus toi qui décide ou tu vas aller... pas besoin d'être kamikaze pour déclencher une grosse coulée. Ton pote a dû oublier certains éléments essentiels dans ses conseils
7- Non ca va, j'ai passé mon weekend sur un matelas moelleux à souhait avec des Megawatt en guise de bigfoot.
PS: on n'a pas de vertes en Suisse

Sans rancune
ZionI
ZionI

inscrit le 16/10/04
2573 messages
Matos : 1 avis
en tout cas les forums sont minés!!!!

ça déclenche sévère on dirait ;)

Bon les filles, on arrête de regarder les zizis des autres et on va lire
ce petit site avec de jolies photos et de belles explications
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Je crois que ce que veut dire freeze c'est que si ca a été tres treflé avant la nouvelle chute de neige la couche suivante aura une meilleur cohesion avec l'ancienne, pourquoi pas mais ca reste à demontrer. Ensuite faut-il encore etre sur que le probleme ne se situe pas sur le reste du manteau suite à une modification de celui-ci ou de la surcharge dut à la nouvelle couche. Quand au fait que les essais de declenchement par explosifs n'ai rien donné ce n'est certainement pas un critere decisif.
Freeze
Freeze
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/02
525 messages
Tu me confonds avec Titicliff...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Freeze (26 janvier 2009 18 h 06) disait:

Tu me confonds avec Titicliff...


Desolé avec ces cotes dans tous les sens je ne sait plus qui a ecrit quoi :(
mickyky
mickyky

inscrit le 02/09/04
96 messages
Matos : 4 avis
Risque 5 samedi et 4 dimanche, en haute maurienne, et on voit encore des mono du club des sport emmener les jeunes en HP, sans sac, ni arva.
Ahhh ou va la jeunesse, pour ma part j'en ai bien profité avec des belles photos et video a la clés, tout faisant gaffe aux pentes exposé...

Bon ride a tous, ya encore gaver de trace a faire...
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
Freeze (26 janvier 2009 17 h 25) disait:


PS: on n'a pas de vertes en Suisse


Si si il y en a , mais elles sont simplement "légérement" différentes des françaises:

/forums/enmontagne/stations_ski_france/sujet-70569.993999.html#993999

Cette verte a deux soeurs sur place aussi ;
skiwelt.de

mais pas sûr que ce soit le coin idéal pour se ballader tranquille par risque 4 non plus, non? ;)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
B@rron (26 janvier 2009 10 h 55) disait:

Heuuu, Tchak Tchak, je ne veux pas dire, mais ça m'a l'air quand même bien craignos la 3ème photo... Quel était le niveau de risque la bas?


Bah pas forcement plus que la 1 ou 2.. dur de juger de la pente ou de quoi que ce soit d'autre d'ailleurs sur une photo. DAns tous les cas ca avait l'air sympa!!

TT il ya a un truc qui m'ennuie quand meme c'est que j'ai l'impression que vous aller quand meme dans des endroits tendus sans vous poser de question.

Honnetement par risque 4 je me vois mal tailler de telles pentes et encore moins sans avoir au moins creuse 1 ou 2 bon pits histoire de jeter un oeil sur la stabilite generale du truc et faire quelques tests de colonne. Vous le faite peut etre mais vous n'en parler jamais alors je me pose des questions.

Ce serait pas mal si tu ne te tuais pas avant de venir me voir...

Ici rien a signaler.. Juste 1m de neige tombe pendant le WE.. Pas de photos.. Je ne prends pas de photos quand la neige est bonne ;)

Ah si par contre j'ai passe 3 heures vendredi a discutter avalanche et etudier un peu le snowpack avec le directeur du service avalanche de l'Utah.. C'etait interessant.. Suffisamment pour que je me dise qu'il faut vraiment que je passe au moins ma certif Niv 1 avalanche.. Ca semble etre le minimum pour commencer a comprendre ce qui se passe la haut sans se laisser trop conduire par les habitudes et les conseils des potes...
LdB...
LdB...

inscrit le 09/10/07
231 messages

à propos des hp en foret, j'ai l'impression que vous êtes en désaccord avec anena.org

????

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
LdB... (26 janvier 2009 18 h 59) disait:

à propos des hp en foret, j'ai l'impression que vous êtes en désaccord avec anena.org

????
très bon lien
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
LdB... (26 janvier 2009 18 h 59) disait:

à propos des hp en foret, j'ai l'impression que vous êtes en désaccord avec anena.org


Heuuu non? On est tous d'accord avec ce qu'il disent non?
Maintenant la foret dense reste MOINS dangereuse qu'une grande pente ouverte. Une foret dense t'aide aussi a t'arreter en t'attrapant a un tronc comme c'est arrive des dernieres semaines a 2 reprises ici a des randonneurs avant que tout ne deviennent trop rapide... Au final une clairiere de 50m peut tuer comme une grande face de 1000m comme nous l'a tristement montre un patrouilleur veteran de Vail en decembre :(
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
attraper une branche, c'est un miracle par contre se faire écraser contre un arbre est plus probable...c'est arrivé cette année encore comme tous les ans
blondain
blondain

inscrit le 03/03/07
76 messages
Stations : 2 avis
y a qu a "demander" ou est parti l equipe americaine à montgenevre y a qq années..
y a ou plutot y avait un rider bien connu ds ce monde là et de chez K2 ( ou ils ont fait un ski pour aider femme....et enfants...)
la foret c est sur...faut connaitre pour dire ca effectivement...
le hic c est que c est repeter et cru par bcp...

sinon désolé pour mon message de tout à l heure mais à la lecture de ce post avec des potes j avais les memes reactions que sur le post ( genre c trops bon on s en bats les****) et moi qui leurs faisait la morale ( comme ils disent aussi...)

résultat refus d aller skier avec eux vers la Toussuire et ce matin apres qu ils aient tous tracé n importe ou , n importe comment et sans aucunes regles ni matos de secu bah ce matin que vois je.....un mort ds une avalanche à la toussuire....
sympa les coups de fils au reveil....
et derriere lire les memes conneries ecrient noirs sur blanc sur un forum de glisse generaliste comme skipass....dur dur...
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
jeankiski (26 janvier 2009 19 h 18) disait:

attraper une branche, c'est un miracle par contre se faire écraser contre un arbre est plus probable...c'est arrivé cette année encore comme tous les ans


c'est un miracle qui arrive enormement juste ici dans le wasatch (pratiquement mensuellement). Peut etre ailleurs aussi mais je ne suis de pres que les incidents qui arrive dans mon quartier ;)... Et meme si tu te fait planter contre un arbre et que tu te fait casser la hanche comme un autre accident en Decembre du cote de Park City, c'est toujours mieux qu'etre mort.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
Endorphin (26 janvier 2009 19 h 33) disait:

... Et meme si tu te fait planter contre un arbre et que tu te fait casser la hanche, c'est toujours mieux qu'etre mort.
c'est sûr, c'est d'ailleurs ce qui est arrivé à un pote d'un pote l'année dernière (ou y'a 2 ans ?) à valfréjus.
il y serait sûrement resté sans un arbre...il a juste été "multi-fracturé".
roulio
roulio

inscrit le 24/01/04
3152 messages
Matos : 1 avis
jeankiski (26 janvier 2009 19 h 49) disait:

Endorphin (26 janvier 2009 19 h 33) disait:

... Et meme si tu te fait planter contre un arbre et que tu te fait casser la hanche, c'est toujours mieux qu'etre mort.
c'est sûr, c'est d'ailleurs ce qui est arrivé à un pote d'un pote l'année dernière (ou y'a 2 ans ?) à valfréjus.
il y serait sûrement resté sans un arbre...il a juste été "multi-fracturé".
dans quel coin à Valfré, dans la forêt en rive gauche après la pente des militaires?
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
je sais pas trop, j'y étais pas et je connais pas valfréjus.
tout ce que je sais, c'est qu'ils y étaient pour du speedflying et qu'un de ses potes entre 2 runs est parti sans la voile, s'est fait prendre dans 1 avalanche, a été stoppé par un arbre mais qu'il a été bien cassé
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Un p'tit truc quand meme. Les arbres ca ne pousse pas à 4000. Il me semble que ce WE les gros risques etaient au dessus de 1700. Dans les alpes du nord au dessus de cette altitude les arbres commencent à ce faire rare et rabougris on ne peut plus vraiment parler de foret.
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
Straight-Down (26 janvier 2009 21 h 01) disait:

Un p'tit truc quand meme. Les arbres ca ne pousse pas à 4000. Il me semble que ce WE les gros risques etaient au dessus de 1700. Dans les alpes du nord au dessus de cette altitude les arbres commencent à ce faire rare et rabougris on ne peut plus vraiment parler de foret.

ouais... 1750 ;) en face de chez moi (orientation NW), où j'ai skié dimanche. Mais la diminution du risque entre 2200 et 1200 était pas si triviale parce que bizarrement il est tombé moins à 2000 qu'à 1500. Donc en fait les couloirs étaient hyper chargés sur le bas, les pentes du haut pas tant, mais par contre plaquées + ou - selon les endroits...
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
en plus il avait plu en-dessous de 1700 vendredi après-midi, avec beaucoup de vent, avant que ça remette 40 dessus ;)
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
chacun y va de sa petite vie ici, on se croirait un peu sur TF1 .. non ?
ZionI
ZionI

inscrit le 16/10/04
2573 messages
Matos : 1 avis
un bon lien vers les risques d'avalanches

un coup de main pour les apprentis freerider

j'espère que ça va en calmer quelqu'un
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
scream (26 janvier 2009 23 h 40) disait:

chacun y va de sa petite vie ici, on se croirait un peu sur TF1 .. non ?

et alors? si le post te plait pas, tu lis pas... (perso j'ai pas la télé, chacun son truc)
flytox
flytox

inscrit le 04/01/08
64 messages
ZionI (26 janvier 2009 17 h 53) disait:

en tout cas les forums sont minés!!!!

ça déclenche sévère on dirait ;)

Bon les filles, on arrête de regarder les zizis des autres et on va lire
ce petit site avec de jolies photos et de belles explications


Joli ! C'est toujours magique à regarder je trouve...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass