__fa__
__fa__

inscrit le 26/12/08
6 messages

Bonjour à tous, si vous avez des questions sur le nouveau systeme Flash Avalanche, je suis là pour y répondre.
www.flash-avalanche.com
Simple et accessible à tous, c'est une aide visuelle pour localiser le plus rapidement possible une victime d'avalanche ensevelie. Complémentaire aux a.r.v.a, ça facilite considérablement la localisation : gain de temps et d'énergie!
Pour que le hors piste reste un plaisir!
flash-avalanche.com

mincheur
mincheur

inscrit le 17/12/06
59 messages
Matos : 1 avis
Sympa la pub....

Les modos vont vite cloturer!!

:)
crossman
crossman

inscrit le 15/03/04
770 messages
Matos : 2 avis
Ca sent pas la pub ca...
__fa__
__fa__

inscrit le 26/12/08
6 messages
C'est plutôt de l'information: Si un jour vous voyez des rubans rouge à la surface d'une avalanche vous saurez qu'il y a quelqu'un dessous!
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
ouai perso je condamnerai pas ce post, car au delà de la pub flagrante, ça présente un nouveau dispositif sécu et c'est toujours bon à savoir... donc bon, plutot cool au delà de l'aspect purement commercial...
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
ouai perso je condamnerai pas ce post, car au delà de la pub flagrante, ça présente un nouveau dispositif sécu et c'est toujours bon à savoir... donc bon, plutot cool au delà de l'aspect purement commercial...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Ce n'est pas con comme systeme, un peu dans le style de l'avalanche ball mais en bien plus simple et moins cher. par contre quand est il des risques de declenchement involontaire, type chute ou accrochage dans un arbre , ou dans les queues de teleskis ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Bon résumons nous, je suis pris dans une avalanche je dois :

mettre mon avalung dans la bouche, déclencher mon airbag, déclencher mon snowball, déclencher mon flash avalanche !

Pffffffffe j'espère que l'avalanche va durer longtemps que j'ai le temps de faire tout ça !
dajou
dajou

inscrit le 02/06/06
1028 messages
C'est la crise,les commerciaux font de la pub sur les forums!
combien ça coute ton truc?
dajou
dajou

inscrit le 02/06/06
1028 messages
Pour le prix ok,
y a des stastiques,des essais de fiabilité et des resultats!
dajou
dajou

inscrit le 02/06/06
1028 messages
tu travaille pas le samedi,p'tit vrp!!!!!!!!!!!!!!!!!!
j0j0
j0j0

inscrit le 02/07/05
2709 messages
déjà qu'il ne fait pas le pont ... faut pas pousser non plus ^^
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
vu sur un magazine a 55€.
ça peut être un bon complément, vu le prix.
et j'aime bien le post de carambole, vrai que si on prend tout faut un brin de temps....
__fa__
__fa__

inscrit le 26/12/08
6 messages
Straight-Down (27 décembre 2008 08 h 14) disait:

Ce n'est pas con comme systeme, un peu dans le style de l'avalanche ball mais en bien plus simple et moins cher. par contre quand est il des risques de declenchement involontaire, type chute ou accrochage dans un arbre , ou dans les queues de teleskis ;)

Le système est prévu pour ne pas se déclencher si l'on ne tire pas sur la tirette, même après une bonne gamelle! La poche en néoprène est conçue pour maintenir les bobines en place tout en permettant de les expulser facilement.
Maintenant, si c'est quelqu’un qui s'amuse dans la queue du ts...lui demander 35 euros, c’est le prix de la recharge de 4x10m de rubans !
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
je pensai que le ruban était ré-enroulable.
CiscoGoy@
CiscoGoy@

inscrit le 12/12/05
3475 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
une fois de plus aucune envie de condamner un post basé sur des appareils de sécu


MAIS ca reste de la pub mon cher :)
futurexrockstar
futurexrockstar

inscrit le 17/04/07
889 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
c clair que c de la pub!
mais le système et simpa vous devriez l'adapter comme l'avalanche ball c a dire que se serait bien mieux de le fixé sur le sac et de tiré une poignée comme pour les sac ABS!
sinon enfin un apareil de sécurité de moins de 60 euros!
si vous trouver sorté un modèle a mettre sur le sac a dos je prend direct! sinon faut le décllancher quand se truc? parce que si tu le déclanche au debut ya pas moyen que le ruban aussi soit ensevelie??
__fa__
__fa__

inscrit le 26/12/08
6 messages
dajou (27 décembre 2008 09 h 42) disait:

Pour le prix ok,
y a des stastiques,des essais de fiabilité et des resultats!

Comme pour les dva ou les sacs abs il faudra plusieurs années pour que l’on ai des résultats « fiables » et comme pour tous les systèmes ce n’est pas une garantie de survie ou d’être rapidement secouru.
Cependant, le système flash avalanche se base sur des premiers tests en avalanche réalisés l’année dernière et qui se sont révélés positifs : D’autres tests sont en cours …(merci aux pisteurs qui réalisent les tests et à l’Anena)
Aussi, on sait d’après les bilans d’accidents de l’Anena, qu’environ 1 victime totalement ensevelie sur 5 est déjà localisée grâce à des indices visuels ( bout de ski, de baton…) et que la majorité des victimes sont ensevelies à moins d’1 mètre de profondeur : ceci permet de penser, que dans bon nombre de cas, les rubans seront visibles à la surface de l’avalanche.
La recherche arva/sonde/pelle reste la règle, mais faciliter et accélérer la localisation sont les buts du système flash avalanche.
futurexrockstar
futurexrockstar

inscrit le 17/04/07
889 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
vous avez un video? parce que vos animation c jooli mais pas trop persuasif.
on dirait que lorsque le gars sur l'animation ouvre le flash avalanche cela propulse les ruban sur 2 métre et ensuite ils roule tous simplement..sauf que lors d'une avalanche le terrain l'est pas damée ducoup esque le ruban s'ouvre correctement?
__fa__
__fa__

inscrit le 26/12/08
6 messages
futurexrockstar (27 décembre 2008 22 h 34) disait:

c clair que c de la pub!
mais le système et simpa vous devriez l'adapter comme l'avalanche ball c a dire que se serait bien mieux de le fixé sur le sac et de tiré une poignée comme pour les sac ABS!
sinon enfin un apareil de sécurité de moins de 60 euros!
si vous trouver sorté un modèle a mettre sur le sac a dos je prend direct! sinon faut le décllancher quand se truc? parce que si tu le déclanche au debut ya pas moyen que le ruban aussi soit ensevelie??

Le déclenchement doit se faire le plus tôt possible : les rubans expulsés se déroulent comme des serpentins. Ils sont très légers et auront tendance à voler dans les turbulences et l’air dégagé par la neige et le déplacement de l’avalanche. Les rubans sont en polyester tissés et satinés ce qui les empêchent d’accrocher la neige.
Pour le sac à dos, c’est à l’étude…
futurexrockstar
futurexrockstar

inscrit le 17/04/07
889 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
+1 pour un modéle a mettre sur le sac a dos.
je doit dire que pour le prix c interressant manque plus que les resultats des tests.
crossman
crossman

inscrit le 15/03/04
770 messages
Matos : 2 avis
__fa__ (27 décembre 2008 20 h 02) disait:

Straight-Down (27 décembre 2008 08 h 14) disait:

Ce n'est pas con comme systeme, un peu dans le style de l'avalanche ball mais en bien plus simple et moins cher. par contre quand est il des risques de declenchement involontaire, type chute ou accrochage dans un arbre , ou dans les queues de teleskis ;)

Le système est prévu pour ne pas se déclencher si l'on ne tire pas sur la tirette, même après une bonne gamelle! La poche en néoprène est conçue pour maintenir les bobines en place tout en permettant de les expulser facilement.
Maintenant, si c'est quelqu’un qui s'amuse dans la queue du ts...lui demander 35 euros, c’est le prix de la recharge de 4x10m de rubans !


C'est quoi une bonne gamelle? Parce que si à la moindre boite le zinzin se déclenche, ça va faire vite cher pour remplacer les cordelettes.

Vu que ce post n'est pas de la pub ;-) , quels sont vos premiers résultats? Est ce que c'est vraiment efficace et est ce que les cordelettes restent bien en surface?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
parce qu'on parle d'indices visuelles, c'est un truc a ne pas oublier, avent de mettre la tete dans le guidon de l'arva faire une inspection visuelle de l'avalanche peut permettre de retrouver la victime bien plus rapidement qu'avec un appareil. Pendant que je suis dans les conseils, un gars enseveli meme si il a la tete qui depasse ne peut plus respirer (compression de la cage thoraxique) donc si il y a plusieurs victime penser a le degager avant de chercher les autres, en vous disant qu'il peut bien attendre.
illos
illos

inscrit le 31/12/08
29 messages
Matos : 2 avis
Si c'est une avalanche de neige fraîche, froide, sèche et très pulvérulente, n'y a -t- il pas de risque que les cordelettes soient prises sous la neige ?
__fa__
__fa__

inscrit le 26/12/08
6 messages
illos (02 janvier 2009 22 h 20) disait:

Si c'est une avalanche de neige fraîche, froide, sèche et très pulvérulente, n'y a -t- il pas de risque que les cordelettes soient prises sous la neige ?

Quelles que soient les circonstances, il y a toujours un risque que les rubans ne soient pas visibles. Aucun système n’est fiable à 100%, mais chacun apporte des chances supplémentaires d’être rapidement localisé : pour sa part, le système flash avalanche vient compléter le trio (indispensable en HP) dva/sonde/pelle en apportant la possibilité d’une localisation visuelle rapide et accessible à tous.
ninizone
ninizone

inscrit le 09/12/04
109 messages
ça me fait délirer, mon voisisn qui a été précurseur dans le ski (il a fabriqué ses skis) me racontait que lors de gros risques d'avalanche il accrochait un morceau de laine rouge de 10 mètres à ses chaussures qu'il enroulait et maintenait et qui était sensé se dérouler en cas d'avalanche (fixation souple???), tout ça afin de retrouver le gugusse
comme quoi, les vieux savaient déja y faire!!!
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
même si c'est de la pub, je trouve ça pas mal comme système
vous faites la même pour retrouver les skis perdus dans la peuf? :d
gorett
gorett

inscrit le 04/01/09
10 messages
ouai au canada j ai vu ils mettent des rubans de chatiers de 10 metres sur la spat' arriére de leurs skis pour les retrouver sous 1m50 de peuf'! ca déconne pas!

sinon sympa cette pub mais bon quand on retrouve un bout de ficelle et qu on sait que le mec est a 10 metres d ca fait un peu loin! la sonde est a mon avis un meilleur gain de temps .
bon ride a tous
cyril8
cyril8

inscrit le 21/07/08
1 message
Moi ce qui m'inquiète c'est l'accrochage sur le gant, il m'est déjà arrivé de me faire prendre et franchement je vois mal comment ce truc pourrait rester en place, les autres risquent de perdre leur temps à aller regarder au bout des cordes pour rien.
J'imagine que ce petit objet peut se révéler efficace mais je trouve qu'il y a trop de facteurs qui peuvent je rendre inefficace, voire dangereux (il doit bien y avoir moyen de s'étrangler gentiment sous la neige...)
triskell
triskell

inscrit le 09/01/07
474 messages
Matos : 4 avis
Le problème de tous les dispositifs à déclenchement manuel, c'est notre disponibilité cérébrale pendant lévènement.La seule fois où j'ai été pris dans un petit départ de plaque, je me suis retrouvé avec le niveau intellectuel d' une pierre et les réflèxes d'une limace séchée. J'aurais pu être équipé des zinzins les plus perfectionnés, ça m'aurait été utile comme un vélo à un poisson rouge!!
Tous ces équipements demandent un entrainement sérieux et régulier si on veut les utiliser au moment fatidique.
__fa__
__fa__

inscrit le 26/12/08
6 messages
gorett (05 janvier 2009 18 h 38) disait:

quand on retrouve un bout de ficelle et qu'on sait que le mec est a 10 mètres d ca fait un peu loin!

C'est toujours mieux que de perdre du temps et de l'énergie à rechercher sur toute la surface de dépôt ! (recherche primaire)
Ensuite, plusieurs parties des 4 rubans peuvent être visibles (et non pas que l’extrémité d'un seul) puis souvent dégagées en tirant dessus : ce qui réduit encore considérablement la zone de recherche secondaire.
Enfin, si l'on ne peut pas dégager les rubans jusqu’à la victime, sa localisation précise est identique à la phase tertiaire classique (recherche en croix et sondage : voir nivologie sur.

cyril8 (19 janvier 2009 12 h 15) disait:

Moi ce qui m'inquiète c'est l'accrochage sur le gant, il m'est déjà arrivé de me faire prendre et franchement je vois mal comment ce truc pourrait rester en place

Correctement mis en place (serrage), le système flash avalanche est résistant au brassage de l'avalanche (sangle polyester 40mm de large + boucle de serrage acier + sécurité par rabat velcro)
Les rubans sont fixés par un noeux d’alouette directement à cette sangle qui passe à l'intérieur de la poche (noeux utilisé en parapente, kite...)
Les rubans sont satinés (coef cinétique très faible) ce qui les empêchent d'accrocher la neige et sont insensibles aux pressions ponctuelles et aux chocs lors du déplacement de l'avalanche (contrairement aux ski, surf, sac à dos qui sont proéminents ) donc l'arrachage du système ou la rupture des rubans est improbable.
cyril8 disait:
il doit bien y avoir moyen de s'étrangler gentiment sous la neige...

Pour se faire étrangler, il faudrait qu'un ruban s'enroule autour du cou de la victime puis qu'il soit mis en tension, ce qui n'est du tout évident car il faudrait que l'extrémité "libre" du ruban fasse un noeux avec un obstacle fixe: Quasiment impossible (et en tous cas négligeable quand on est déjà en situation critique!)

triskell (19 janvier 2009 17 h 18) disait:

Le problème de tous les dispositifs à déclenchement manuel, c'est notre disponibilité cérébrale pendant lévènement.

En s'appuyant sur l’expérience des sacs airbag, eux aussi à déclenchement manuel, on sait qu'ils ont été déclenchés dans 95% des cas.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
__fa__ (26 décembre 2008 19 h 07) disait:

C'est plutôt de l'information: Si un jour vous voyez des rubans rouge à la surface d'une avalanche vous saurez qu'il y a quelqu'un dessous!



et si c'est le gars que j'ai vu à la g**** il est plutot cool :-)
Nzaved
Nzaved

inscrit le 28/12/08
46 messages
j'adhère ! pas mal l'idée...meme très bien ! bravo !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass