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je pensais pas que des mecs faisaient ça.
si je veux faire sérieusement du ski ça vaut aussi le coup que je m’y mette comme un grand, et j’ai pas mal de potes skieurs qui peuvent me coacher aussi
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Mouais...
Tu vois, dans la vie y a deux catégories de skieurs, ceux qui s'appellent Poulaient et ceux qui s'appellent bonagva...
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10€ l'affutage et le fartage fait main ? Sans déc' ...

En fait le mec se fait la main, il a pas de vieux skis pour s'entrainer. Après 10 paires il fera la sienne. :D
Calixte
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Francis917 (31 août) disait:

10€ l'affutage et le fartage fait main ? Sans déc' ...

En fait le mec se fait la main, il a pas de vieux skis pour s'entrainer. Après 10 paires il fera la sienne. :D


C'est ce que j'ai fait l'année dernière à tous les étudiants de mon école, personne ne s'est plain de la qualité (en même temps vu l'état lorsqu'ils arrivent c'est dur de faire pire)
Francis917
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Moi j'ai fait pareil au début avec les skis des copains.

- ouais j'ai tout le matos je te dis ... j'te fais ça aux p'tits oignons j'ai l'habitude ...
- Hem.
Francis917
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Calixte (31 août) disait:

Francis917 (31 août) disait:

10€ l'affutage et le fartage fait main ? Sans déc' ...

En fait le mec se fait la main, il a pas de vieux skis pour s'entrainer. Après 10 paires il fera la sienne. :D


C'est ce que j'ai fait l'année dernière à tous les étudiants de mon école, personne ne s'est plain de la qualité (en même temps vu l'état lorsqu'ils arrivent c'est dur de faire pire)

Idem les mêmes potes sont revenus l'année d'après, et la suivante. Jusqu'à ce que j'abandonne lâchement ...
Je suis bien trop lent en fait ... Franchement l'entretien de mes 3 paires c'était déjà très beaucoup. Ch'uis pas maladroit mais super pas rapide.
Poulaient
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Un fer à 4 balles et puis... ?
===>[]
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Sardineaioli05 (31 août) disait:

Mouais...
Tu vois, dans la vie y a deux catégories de skieurs, ceux qui s'appellent Poulaient et ceux qui s'appellent bonagva...

?
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Francis917 (31 août) disait:

Je suis bien trop lent en fait ... Franchement l'entretien de mes 3 paires c'était déjà très beaucoup. Ch'uis pas maladroit mais super pas rapide.


Pour un simple fartage affûtage j'en ai pour 20min + 5-10 min de raclage brossage.

Pour mes paires avec le rebouchage -hem- j'y passe beaauuuuuucoup +... En même temps quelle idée d'avoir presque 15 paires ?
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Habari Gani (31 août) disait:

Habari Gani (31 août) disait:

watchlau (31 août) disait:

Maxlm (31 août) disait:

T'es dans quel coin Watchlau ?
Je pourrais eventuellement passer un soir et faire ça, dans tous les cas comme disait Calixte en une soirée tu peux pas tout faire, Mais déjà passer un coup de R021, raclage à chaud puis MX901 et ensuite y'a plus qu'a laisser refroidir.
Ou mettre dans la caisse en plein soleil, c'est selon.


salut, je suis à côté de l’hôpital lyon sud. c’est sûr que si c’est long comme ça c’est compliqué sur une soirée, après je peux essayer de m’y mettre en regardant le matos nécessaire et quelques tutos sur le net. je sais pas je vais voir

Attention c’est très addictif
Tu commences avec un fer, trois pains de fart une équerre, deux limes, deux diamants, une racle, une brosse ….

Et au bout de quelques mois tu as ça dans ta salle à manger … à la place de la table


Avec un emprunt sur quatre générations...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par titomy, 31/08/2023 - 21:36
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Poulaient (31 août) disait:

Habari Gani (31 août) disait:

watchlau (31 août) disait:

Maxlm (31 août) disait:

T'es dans quel coin Watchlau ?
Je pourrais eventuellement passer un soir et faire ça, dans tous les cas comme disait Calixte en une soirée tu peux pas tout faire, Mais déjà passer un coup de R021, raclage à chaud puis MX901 et ensuite y'a plus qu'a laisser refroidir.
Ou mettre dans la caisse en plein soleil, c'est selon.


salut, je suis à côté de l’hôpital lyon sud. c’est sûr que si c’est long comme ça c’est compliqué sur une soirée, après je peux essayer de m’y mettre en regardant le matos nécessaire et quelques tutos sur le net. je sais pas je vais voir

Attention c’est très addictif
Tu commences avec un fer, trois pains de fart une équerre, deux limes, deux diamants, une racle, une brosse ….

Faux! J'ai commencé avec 1 fer, 1 pain de fart, et une rache, ben j'ai pas plus. Bon faut juste affuter la rache de temps en temps. ? bon je vanne mais moi l'entretient vous savez...
Et d'ailleurs blague a part mon métier me dicte cette frustration, on dit un racloir, pas une racle ?

Une raclure, non?
Bon chez Vola ils n'aiment pas raclure, mais pas racloir non plus
vola.fr
Tu as raison sur racloir mais je ne sais pas ce qu'ils vont me fourguer si je commande un racloir
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Allez raclette time!
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Si tu mets de la raclette après le fartage, je ne suis pas certain du résultat
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Pour en revenir à l'addiction au fartage: quand tu te rends compte que tu passes plus de temps à entretenir tes skis qu'à skier c'est peut-être que tu passes trop de temps à entretenir tes skis. Mais c'est assurément que tu ne passes pas assez de temps à skier, parce que ça c'est une vérité absolue (en l'espèce indépendante du temps que tu passes à entretenir tes skis)
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Ce que vous désignez racloir, je l'appelle raclette. Surtout quand elle est posée à un endroit improbable lors des séries interminables.
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Habari Gani (31 août) disait:

Pour en revenir à l'addiction au fartage: quand tu te rends compte que tu passes plus de temps à entretenir tes skis qu'à skier c'est peut-être que tu passes trop de temps à entretenir tes skis. Mais c'est assurément que tu ne passes pas assez de temps à skier, parce que ça c'est une vérité absolue (en l'espèce indépendante du temps que tu passes à entretenir tes skis)

<3
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Habari Gani (31 août) disait:

Pour en revenir à l'addiction au fartage: quand tu te rends compte que tu passes plus de temps à entretenir tes skis qu'à skier c'est peut-être que tu passes trop de temps à entretenir tes skis. Mais c'est assurément que tu ne passes pas assez de temps à skier, parce que ça c'est une vérité absolue (en l'espèce indépendante du temps que tu passes à entretenir tes skis)

Seuls les préparateurs et les skimans passent plus de temps avec leur outils que sur la neige. Addiction n'est peut être pas le mot approprié pour qualifier un métier. J'ai passé plusieurs saisons face à une ponceuse, et pour ma part c'était un soulagement fin avril.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par titomy, 31/08/2023 - 23:10
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east bear (31 août) disait:

Et répare les vannes EGR à distance.


ça c'est mairde ! faut prélever l'organe directement et bruler pour pas qu'elles se reproduisent..
Habari Gani
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titomy (31 août) disait:

Ce que vous désignez racloir, je l'appelle raclette. Surtout quand elle est posée à un endroit improbable lors des séries interminables.

Qu'entends-tu au juste par poser une raclette dans un endroit improbable après une série interminable?
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watchlau (30 août) disait:

Tant que j’y suis, une bonne adresse sur Lyon pour faire farter/entretenir ses skis? c’est Vieux campeur où il y a des bons plans?


j'ai pas encore testé le vieux et mes autres expériences n'ont, pour le moins, pas été dingues pour l'instant.

J'ai donc appris à faire moi même et si j'ai un passage machine à faire faire, je vais dans un shop en qui j'ai confiance aux Arcs
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La Charge ( 1 sept.) disait:

watchlau (30 août) disait:

Tant que j’y suis, une bonne adresse sur Lyon pour faire farter/entretenir ses skis? c’est Vieux campeur où il y a des bons plans?


j'ai pas encore testé le vieux et mes autres expériences n'ont, pour le moins, pas été dingues pour l'instant.

J'ai donc appris à faire moi même et si j'ai un passage machine à faire faire, je vais dans un shop en qui j'ai confiance aux Arcs


je vais certainement faire comme toi du coup ?
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C'est la meilleure décision ;)
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Poulaient (31 août) disait:

Sur tour les fers a repasser depuis les fers à charbon y'a un thermostat non?


Un fer à repasser ou à farter utilise généralement un thermostat en tout ou rien, soit ça chauffe, soit ça ne chauffe plus.
Il y a une température basse qui ferme le contact et provoque la chauffe et une température haute qui ouvre le contact et donc arrête là chauffe.
Selon la qualité souhaitée, ce thermostat va avoir un delta plus ou moins important et sera plus ou moins précis dans le respect de ces températures.
Il y a donc thermostat et thermostat …

Ensuite, pour contrecarrer ces fluctuations, il y a l’inertie thermique du fer: plus sa semelle est épaisse plus les fluctuations seront amorties.
Les fers à farter de qualité ont une semelle épaisse.

Enfin, il y a la précision du réglage et de l’indication de température du fer. L’option « coton » peut être un peu déroutante au début si tu dois farter à 145 degrés.

Pour résumer, si tu n’utilises que des farts tendres à basse température, le fer à mémé suffit pour autant que tu ne fasses pas n’importe quoi mais si tu commences à utiliser des farts durs dont la température de fusion se rapproche dangereusement de celle où la semelle va commencer à cramer, je te conseille un vrai fer à farter et même un de qualité…

Cramer ou cloquer une semelle pour économiser quelques dizaines d’euros, c’est assez moyen, je trouve.
Habari Gani
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Personnellement je trouve que le fartage se fait plutôt mieux soi-même que par ce que Sardine décrit comme le "passage à la gamelle dans un shop". Tu vas prendre plus de temps pour bien faire le job, choisir ton fart (tes couches successives ...), là où tu as le risque d'un passage express d'un fart universel dans un shop, sauf shop sérieux (il y en a dans la plupart des stations).
Et tu n'as pas besoin de beaucoup investir pour faire du bon boulot (pas un boulot de compétition ou de pro non plus): fer, 3 farts, racle (ou racloir ou raclette, cf ci-dessus), deux brosses (trois si tu veux ajouter crin de cheval). Le problème en station si tu y es une semaine c'est le local pour faire ta "tambouille".

En revanche pour l’affûtage, l’affûtage machine je trouve que c'est mieux. Et là sauf à t'équiper d'une machine à main (il y en a de très bonnes mais c'est tout de suite un budget), le shop sera en général mieux. Dans ce cas tu prends juste des plaquettes diamantées pour entretenir tes carres en fin de journée et sauf condition de neige béton, tu dois pouvoir tenir trois jours. Tu refais un passage au milieu du séjour et c'est bon.
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Francis917 (31 août) disait:

Idem les mêmes potes sont revenus l'année d'après, et la suivante. Jusqu'à ce que j'abandonne lâchement ...
Je suis bien trop lent en fait ... Franchement l'entretien de mes 3 paires c'était déjà très beaucoup. Ch'uis pas maladroit mais super pas rapide.


Si tu vas au-delà des skis famille en utilisation lambda, tu vas assez rapidement passer à des outils plus « rapides ».

Par exemple une affûteuse électrique qui fait le taf en quelques minutes.
Autre exemple, le brossage rotatif, brosses rondes montées sur perceuse, là aussi, énorme gain de temps.

Et, selon les sorties, il y a des farts « rapides » (pâte, liquide, à frotter, spray, … ) moins endurants que le fart en pain mais très suffisants pour une sortie journalière.

Il y a autant de façons de faire que de besoins …
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bonagva, 01/09/2023 - 18:20
watchlau
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Ce genre de kit pour commencer c’est ce qu’il faut?
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je rajoute un fer et des équerres et on est bon?

Habari Gani
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C'est bien
Tu as le fer dedans
Habari Gani
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Tu rajoutes des élastiques
watchlau
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Merci
La Charge
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Habari Gani ( 1 sept.) disait:

Tu rajoutes des élastiques


Les étaux, ça deviendra vite indispensable, puis….
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Oui parce que farter on y arrive sur une table.
Mais racler c’est compliqué
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bonagva ( 1 sept.) disait:

Poulaient (31 août) disait:

Sur tour les fers a repasser depuis les fers à charbon y'a un thermostat non?


Un fer à repasser ou à farter utilise généralement un thermostat en tout ou rien, soit ça chauffe, soit ça ne chauffe plus.
Il y a une température basse qui ferme le contact et provoque la chauffe et une température haute qui ouvre le contact et donc arrête là chauffe.
Selon la qualité souhaitée, ce thermostat va avoir un delta plus ou moins important et sera plus ou moins précis dans le respect de ces températures.
Il y a donc thermostat et thermostat …

Ensuite, pour contrecarrer ces fluctuations, il y a l’inertie thermique du fer: plus sa semelle est épaisse plus les fluctuations seront amorties.
Les fers à farter de qualité ont une semelle épaisse.

Enfin, il y a la précision du réglage et de l’indication de température du fer. L’option « coton » peut être un peu déroutante au début si tu dois farter à 145 degrés.

Pour résumer, si tu n’utilises que des farts tendres à basse température, le fer à mémé suffit pour autant que tu ne fasses pas n’importe quoi mais si tu commences à utiliser des farts durs dont la température de fusion se rapproche dangereusement de celle où la semelle va commencer à cramer, je te conseille un vrai fer à farter et même un de qualité…

Cramer ou cloquer une semelle pour économiser quelques dizaines d’euros, c’est assez moyen, je trouve.

On sentait que ça commençait à monter en température ?
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La Charge ( 1 sept.) disait:

Habari Gani ( 1 sept.) disait:

Tu rajoutes des élastiques


Les étaux, ça deviendra vite indispensable, puis….

+1 pour les étaux.
Worden en 2 pièces c'est suffisant pour commencer et plus.
Habari Gani
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Racler avec deux étaux c’est un peu prise de tête
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Alors dites moi ce qu’il faut en plus du kit Vola, attention, je vais pas passer ma vie à farter non plus, mais j’applique juste mon principe de base en bricolage: pour bien travailler on commence par avoir les bons outils. donc sans basculer dans la machine à 2 millions de dollars ni dans les outils de compétition, dites moi raisonnablement ce que je dois acheter pour farter dans de bonnes conditions svp ?
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Habari Gani ( 1 sept.) disait:

Racler avec deux étaux c’est un peu prise de tête

Franchement pour des touristes... moi ça me va entouka.
Bien sûr que 3 c'est mieux, l'affuteur électrique aussi, les brosses rotatives aussi, la wintersteiger aussi...
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c'est la machine a faire des guirlandes ?
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watchlau ( 1 sept.) disait:

Alors dites moi ce qu’il faut en plus du kit Vola, attention, je vais pas passer ma vie à farter non plus, mais j’applique juste mon principe de base en bricolage: pour bien travailler on commence par avoir les bons outils. donc sans basculer dans la machine à 2 millions de dollars ni dans les outils de compétition, dites moi raisonnablement ce que je dois acheter pour farter dans de bonnes conditions svp ?

Dans ton pack il y a ça :
Le kit contient :

. 1 mallette

. 1 fer à farter

. 1 brosse bronze

. 1 brosse crin

. 1 racloir

. 1 paire d'attaches pour skis

. 1x200 g fart MX-E Violet

. 1x200 g fart MX-E Rouge

. 1x200 g fart MX-E Jaune

. 1 bloc défarteur

Il te faut en plus :
des élastiques pour les stop skis
des étaux
un affuteur de racloir.

Pour farter tu as l'essentiel.

Mais rien pour affuter ni même entretenir les carres ce qui est dommage.

J'ajouterais donc une équerre + pince (angle 89 ou 88), une ou deux plaquettes diamant 400 ou 600 si tu passes sur les carres tout les 4 à 6 j de skis selon si la neige est glace ou pas.

C'est un kit de démarrage... si tu te mets à affuter il y a d'autres outils indispensables (limes, ergorazor...)

Si je dis des bêtises, les directeurs techniques de ce fil auprès de qui -comme tu t'apprêtes à le faire- j'ai tout appris sauront me corriger.
Hellsass
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bonagva ( 1 sept.) disait:

Poulaient (31 août) disait:

Sur tour les fers a repasser depuis les fers à charbon y'a un thermostat non?


Un fer à repasser ou à farter utilise généralement un thermostat en tout ou rien, soit ça chauffe, soit ça ne chauffe plus.
Il y a une température basse qui ferme le contact et provoque la chauffe et une température haute qui ouvre le contact et donc arrête là chauffe.
Selon la qualité souhaitée, ce thermostat va avoir un delta plus ou moins important et sera plus ou moins précis dans le respect de ces températures.
Il y a donc thermostat et thermostat …

Ensuite, pour contrecarrer ces fluctuations, il y a l’inertie thermique du fer: plus sa semelle est épaisse plus les fluctuations seront amorties.
Les fers à farter de qualité ont une semelle épaisse.

Enfin, il y a la précision du réglage et de l’indication de température du fer. L’option « coton » peut être un peu déroutante au début si tu dois farter à 145 degrés.

Pour résumer, si tu n’utilises que des farts tendres à basse température, le fer à mémé suffit pour autant que tu ne fasses pas n’importe quoi mais si tu commences à utiliser des farts durs dont la température de fusion se rapproche dangereusement de celle où la semelle va commencer à cramer, je te conseille un vrai fer à farter et même un de qualité…

Cramer ou cloquer une semelle pour économiser quelques dizaines d’euros, c’est assez moyen, je trouve.

Merci ? ?
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Poulaient ( 1 sept.) disait:

c'est la machine a faire des guirlandes ?

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Sardineaioli05 ( 1 sept.) disait:

watchlau ( 1 sept.) disait:

Alors dites moi ce qu’il faut en plus du kit Vola, attention, je vais pas passer ma vie à farter non plus, mais j’applique juste mon principe de base en bricolage: pour bien travailler on commence par avoir les bons outils. donc sans basculer dans la machine à 2 millions de dollars ni dans les outils de compétition, dites moi raisonnablement ce que je dois acheter pour farter dans de bonnes conditions svp ?

Dans ton pack il y a ça :
Le kit contient :

. 1 mallette

. 1 fer à farter

. 1 brosse bronze

. 1 brosse crin

. 1 racloir

. 1 paire d'attaches pour skis

. 1x200 g fart MX-E Violet

. 1x200 g fart MX-E Rouge

. 1x200 g fart MX-E Jaune

. 1 bloc défarteur


Alors perso je n'aime pas du tout ce MX-E, comme écologique à l'huile végétale. La texture est vraiment bizarre, c'est merde à racler, etc...
Ou du Vola standard, ou du Swix dans les 3 gammes de température seront beaucoup mieux.
Habari Gani
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Je n’avais pas vu que canerait du MX E.

Tu prends du Vola bleu, jaune et mauve et basta

En gros tu te fais ta malette avec:

Fer
Étaux (3)
Racle (racloir ou raclette)
Affûteur à racle
RO21 défarteur)
Bleu
Mauve
Jaune
Brosses bronze et nylon (plutôt que crin de cheval mais si tu en veux 3 tu peux la prendre pour jolie finition)
Élastiques

Dans un premier temps tu fais affûter en shop et tu entretiens tes carres avec plaquettes le soir (400 et 800)

Si tu veux te lancer dans l’affutage
Équerre 89° ou 88°
Deux limes 150 et 200
Une brosse à lime
(Tu as déjà les plaquettes un jeu 400 + 800)
Ergorazor
L’outil pour faire les 0,5° côté semelle (je n’ai jamais été très a l’aise avec un peu comme l’ergorazor)

Tu peux acheter du défarteur liquide pas pour tes skis (on n’est pas des sauvages) mais pour nettoyer tes outils
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watchlau ( 1 sept.) disait:

Alors dites moi ce qu’il faut en plus du kit Vola, attention, je vais pas passer ma vie à farter non plus, mais j’applique juste mon principe de base en bricolage: pour bien travailler on commence par avoir les bons outils. donc sans basculer dans la machine à 2 millions de dollars ni dans les outils de compétition, dites moi raisonnablement ce que je dois acheter pour farter dans de bonnes conditions svp ?

Quand tu mets le doigt dedans t'y es pour tout acheter, car quitte à avoir tout le matos pour farter, il ne reste plus grand chose a acheter pour faire l'affûtage lol
Si tu veux je peux te revendre mes deux étaux... Et te montrer les bases du fartage ?
Francis917
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C'est peut-être cette année que je vais vendre tout le matos d'entretien.
Ou pas.
J'ai déjà le seum rien que de penser à faire la liste et les tof.
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Tu es sur la région lyonnaise fubu7?
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Et vous faites comment pour pas en foutre partout au raclage?
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Francis917 ( 2 sept.) disait:

C'est peut-être cette année que je vais vendre tout le matos d'entretien.
Ou pas.
J'ai déjà le seum rien que de penser à faire la liste et les tof.

Du matos pour aiguiser peut m'intéresser (premier sur la file d'attente)
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derdide ( 2 sept.) disait:

Et vous faites comment pour pas en foutre partout au raclage?
faire dans le garage en jogging crade, passer le balais, lairrer au sol ce qui est collé ??‍♂️
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derdide ( 2 sept.) disait:

Et vous faites comment pour pas en foutre partout au raclage?



Ben tu racles sur le glacier à 3600... Une chute de neige, et hop! C'est tout propre !
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derdide ( 2 sept.) disait:

Et vous faites comment pour pas en foutre partout au raclage?

Un film polyane au sol + paire de chausson in et out pour pas saloper hors zone.