Ptitch
Ptitch

inscrit le 08/03/06
405 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
il y a la meme difference entre surchargé et mettre la bonne dose que mettre la bonne dose et juste froter le fart sur la semelle... tu n'aura jamais de quoi "nourrir" correctement ta semelle comme ca...

un raclage et un brossage c'est 10 min grand max...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ptitch, 23/03/2010 - 21:32
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
Matos : 1 avis
Eddynasty (23 mar 2010) disait:

Ptitch (23 mar 2010) disait:

autant pour le ski libre je farte un universel et ca va tres bien, par contre je farte a chaud et je frotte pas car il faut quand meme bien nourrir la semelle en profondeur, ce que tu ne fais pas en frottant juste ton fart sur la semelle. Un bon fartage universel très regulier suffit amplement pour la pratique du ski libre.


Quand je frotte le pain ça pose une fine couche mais je mets quand meme un coup de fer pour que ça imprègne un minimum (quand j'ai le temps...)
ça me permet juste de pas avoir à racler.

y a t'il une grosse diference entre mettre juste la dose (selon moi), et de surcharger de façon degoulinante?



Bizarre comme système...

Si il y a un mode d'emploi (condition de neige, t°, manipulation...) c'est p'tèt pas pour faire joli mais peut etre que ça sert réellement.

Autre chose, avec un peu de bouteille (mais vraiment pas beaucoup de bouteille), tu arrives à doser la quantité de fart et ne pas en mettre partout. Et perso je préfère en mettre un peu trop et que ça nourrisse plutot que d'économiser des bouts de chandelles et faire n'importe quoi du style "j'ai économisé 10g de fart" et 2h plus tard "putain j'ai cramé ma semelle sur la neige et hop 500roro dans des nouvelles lattes"... Top l'économie...

Et meme si raclage et brossage peut prendre légèrement plus de 10', et ben tu te lève 20' plus tot et tu feras du boulot propre.

Tcho
Dr.Hu
Dr.Hu

inscrit le 30/04/07
826 messages
Ben disons qu'en frottant tu ne va pas imprégner ta semelle. Et si tu râcle pas tu auras un surplus de fart qui te freine.
Eddynasty
Eddynasty

inscrit le 30/05/09
165 messages
Matos : 1 avis
Izoard (23 mar 2010) disait:

Et perso je préfère en mettre un peu trop et que ça nourrisse plutot que d'économiser des bouts de chandelles et faire n'importe quoi du style "j'ai économisé 10g de fart" et 2h plus tard "putain j'ai cramé ma semelle sur la neige et hop 500roro dans des nouvelles lattes"... Top l'économie...

Et meme si raclage et brossage peut prendre légèrement plus de 10', et ben tu te lève 20' plus tot et tu feras du boulot propre.

Tcho


-cramer la semelle par manque de fart? tu me surprend un peu quand même, c'est vraiment possible?

-L'économie n'est pas financière, mais plutôt écologique.

-quand je suis pressé c'est pas que je me lève à la bourre, mais plutôt que je saute sur mes skis dès la sortie du taff quand les conditions sont bonnes.

bref en terme de vitesse avec un farte universel je trouve que juste frotter le fart puis mettre un coup de fer est aussi efficace que de faire couler, étaler, laisser reposer, racler, brosser, lustrer.

(certains fartes en pain (nst) peuvent s'appliquer en frottant le pain puis lustrer au chiffon, c'est de là que m'ai venue l'idée pour l'application du farte universel en y ajoutant un coup de fer)
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
Matos : 1 avis
Eddynasty (23 mar 2010) disait:

Izoard (23 mar 2010) disait:

Et perso je préfère en mettre un peu trop et que ça nourrisse plutot que d'économiser des bouts de chandelles et faire n'importe quoi du style "j'ai économisé 10g de fart" et 2h plus tard "putain j'ai cramé ma semelle sur la neige et hop 500roro dans des nouvelles lattes"... Top l'économie...

Et meme si raclage et brossage peut prendre légèrement plus de 10', et ben tu te lève 20' plus tot et tu feras du boulot propre.

Tcho


-cramer la semelle par manque de fart? tu me surprend un peu quand même, c'est vraiment possible?

-L'économie n'est pas financière, mais plutôt écologique.

-quand je suis pressé c'est pas que je me lève à la bourre, mais plutôt que je saute sur mes skis dès la sortie du taff quand les conditions sont bonnes.

bref en terme de vitesse avec un farte universel je trouve que juste frotter le fart puis mettre un coup de fer est aussi efficace que de faire couler, étaler, laisser reposer, racler, brosser, lustrer.

(certains fartes en pain (nst) peuvent s'appliquer en frottant le pain puis lustrer au chiffon, c'est de là que m'ai venue l'idée pour l'application du farte universel en y ajoutant un coup de fer)



1 - si la neige est abrasive et que ta semelle n'est pas protégée correctement, je crois que tu peux pourrir ta semelle...

2 - Ecologiquement : est ce que c'est plus écologique de racler et brosser (enlever le surplus de fart et le déposer à la décheterie) que de ne pas racler et de laisser faire la nature???

3 - sauf que tu ne dois pas glisser grace au fart mais sur ta semelle qui n'est plus protégée... Un techno espliquait (video vola) que le fait d'attendre au moin 2H permettait au fart de descendre nourrir la semelle alors que la paraphine remontait à la surface (réaction chimique et densité des composants). Donc ce que tu poses sur ton ski, comme tu ne lui laisses pas le temps de descendre, à la première glisse tu dois virer la paraphine et le fart...

4 - Oui, mais ce sont des farts (type accélérateur) que tu passes au chiffon et que tu lustres avec un liege puis tu brosses. Ce sont des produits parfois liquide, parfois en pain réservés à la compet. Ou alors ce sont des farts liquides mais je ne sais pas ce que ça vaut. Quoi qu'il en soit, ils ont des particularités que le fart universel en pain n'a pas. Ce ne sont pas les memes produits et surtout ils n'ont pas la meme posologie.... TCSA ou tous les raceur t'en parleraient bcp mieux que moi


Après si comme tu fais ça te convient, tu es seul maitre à bord.

Bon courage tcho
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Il y a là encore une énorme confusion entre les farts à crayonner (rares ) et les farts classiques.
Les farts classiques posés à chaud, ou liquides pénètrent les stries de la structures. Les farts à crayonner sont pour l'essentiel des farts "hydrophobes" qui sont là pour évacuer rapidement l'eau, le temps que le fart de glisse s'échauffe et devienne efficace...
Il y a eu à une époque des farts à crayonner mais qui n'existent plus du tout et qui était utilisés alors que l'on ne structurait pas la semelle.

Enfin, oui on crame des semelles sur la neige. Il suffit de regarder le nombre de semelle blanche et parfois pelucheuse. Pour comprendre la différence il suffit un jour de chausser des skis de courses bien préparer. Un petit repère: sur un terrain plat, à l'ârret contractez vos abdos et poussez d'un coup sec votre bassin vers l'avant: Si vous glissez sur 1 à 2 mètres vos skis sont fartés race. Vous pénétrez alors le coté obscur du fartage.
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2199 messages
Matos : 4 avis
Izorad faut arreter de dire n'imp ( tu t'es fait embrigader dans la secte de tcsa :) ), ok un matos farter glisse mieux et dure un peu plus longtemps , mais mon experience depuis trente ans avec 3 fartages maxi par an ben mes skis ne se désagrègent pas , ils restent tout à fait skiable certes avec une glisse pas exceptionnel mais bon ça ne gene en rien pour se faire plaisir et progresser...
Donc à tous ceux qui lisent le post pour du ski loisir meme intensif on peut ne pas farter à chaque sortie :) evidemment c'est mieux si on peut le faire mais ce n'est pas le cas de tous le monde ( notamment local pour le faire) et dans les shop c'est une ruine...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
boulet69 (24 mar 2010) disait:

Izorad faut arreter de dire n'imp ( tu t'es fait embrigader dans la secte de tcsa :) ), ok un matos farter glisse mieux et dure un peu plus longtemps , mais mon experience depuis trente ans avec 3 fartages maxi par an ben mes skis ne se désagrègent pas , ils restent tout à fait skiable certes avec une glisse pas exceptionnel mais bon ça ne gene en rien pour se faire plaisir et progresser...
Donc à tous ceux qui lisent le post pour du ski loisir meme intensif on peut ne pas farter à chaque sortie :) evidemment c'est mieux si on peut le faire mais ce n'est pas le cas de tous le monde ( notamment local pour le faire) et dans les shop c'est une ruine...

Ca t'arrive en fin de saison d'avoir ce qu'on appel des effets ventouses? C'est-à-dire dans une neige très humide et très lourde, cette sensation que les skis collent d'un coup à la neige.
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2199 messages
Matos : 4 avis
tcsa (24 mar 2010) disait:

boulet69 (24 mar 2010) disait:

Izorad faut arreter de dire n'imp ( tu t'es fait embrigader dans la secte de tcsa :) ), ok un matos farter glisse mieux et dure un peu plus longtemps , mais mon experience depuis trente ans avec 3 fartages maxi par an ben mes skis ne se désagrègent pas , ils restent tout à fait skiable certes avec une glisse pas exceptionnel mais bon ça ne gene en rien pour se faire plaisir et progresser...
Donc à tous ceux qui lisent le post pour du ski loisir meme intensif on peut ne pas farter à chaque sortie :) evidemment c'est mieux si on peut le faire mais ce n'est pas le cas de tous le monde ( notamment local pour le faire) et dans les shop c'est une ruine...

Ca t'arrive en fin de saison d'avoir ce qu'on appel des effets ventouses? C'est-à-dire dans une neige très humide et très lourde, cette sensation que les skis collent d'un coup à la neige.


yes pour ma premiere au mont dore la sem dernière et première de l'année en neige de printemps ça m'a fait ça regulièrement...
Mais j'avais refait la semelle en fevrier pour de la neige froide et là il faisait plus de 15°C donc j'ai mis sur le compte d'une erreur de fart et pas du mauvais entretient d'autant plus que c'est ma paire la mieux entretenue : mes stoeckli :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
boulet69 (24 mar 2010) disait:

1 yes pour ma premiere au mont dore la sem dernière et première de l'année en neige de printemps ça m'a fait ça regulièrement...
2 Mais j'avais refait la semelle en fevrier pour de la neige froide et là il faisait plus de 15°C donc j'ai mis sur le compte d'une erreur de fart et pas du mauvais entretient d'autant plus que c'est ma paire la mieux entretenue : mes stoeckli :)

1 Ben moi ça ne m'arrive jamais. Donc farter, c'est entretenir son matériel mais aussi générer du confort de glisse. C'est comme faire du coupé sur de la glace avec des carres affûtées ou désaffûtées. Dans un cas c'est mieux (plus facile ) que l'autre.
2 Depuis février, il ne te restait pas un gramme de ta préparation.

Une question me vient à l'esprit. Est-ce que tu as refait ta structure pour qu'elle corresponde le plus à l'état de la neige??? ;)
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
tcsa (24 mar 2010) disait:

Une question me vient à l'esprit. Est-ce que tu as refait ta structure pour qu'elle corresponde le plus à l'état de la neige??? ;)

Alors est ce le fait d'etre coller sur une neige humide viens du mauvais fartage ou de la mauvaise structure, tu va me dire les 2 ce qui est vrai.

Mais si tu reste jamais coller est-ce parce que tu a des ski structuré pour ou est par-ce que tu farte avec un un farte de compétition HF.

Et si on fart son ski avec une structure d'origine régulièrement avec du rouge training et si on utilise du jaune (LF ou pas) est ce que l'on va rester coller.
Dr.Hu
Dr.Hu

inscrit le 30/04/07
826 messages
En parlant de strucutre. Il me vient une question !

J'ai laissé faire ma structure il y a 2-3 sorties. Si je pose mon fart de conservation pour la durée de l'été est-ce que au raclage en début de saison il faudra restructurer la semelle ou est-ce que la structure restera comme elle est même après ayant râclé par dessus. (J'ai ma petite Idée concernant la réponse, mais je voudrais un avis de Pro ;) )
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
Matos : 1 avis
boulet69 (24 mar 2010) disait:

Izorad faut arreter de dire n'imp ( tu t'es fait embrigader dans la secte de tcsa :) ), ok un matos farter glisse mieux et dure un peu plus longtemps , mais mon experience depuis trente ans avec 3 fartages maxi par an ben mes skis ne se désagrègent pas , ils restent tout à fait skiable certes avec une glisse pas exceptionnel mais bon ça ne gene en rien pour se faire plaisir et progresser...
Donc à tous ceux qui lisent le post pour du ski loisir meme intensif on peut ne pas farter à chaque sortie :) evidemment c'est mieux si on peut le faire mais ce n'est pas le cas de tous le monde ( notamment local pour le faire) et dans les shop c'est une ruine...


Peut etre que je dis "n'imp" (??? j'ai l'impression d'avoir mes élèves en face de moi :) )

cependant, un gars a posé une question précédemment pour savoir si ça servait qqch, je lui ai donné un avis de poireaux (moi en l'occurence). Après comme je lui ai spécifié, il fait ce qu'il veut.

J'ai 2 paires de skis : une gs9 qui a 5 ans et que je faisais farter une fois par an pour 2 à 4 semaines de skis. Une ato sl12 que je farte et que j'entretiens bcp mieux (est-ce que ça pouvais etre pire????). Et ben petit constat : gs9 semelle blanchie qq peluche, sl 12 (mon ski de tous les jours quand je skie) nickel car entretenu tous les jours un p'tit peu... Bizarre isn't it??? ;)

Moi en tout cas, c'est un réel plaisir de bricoler très (trop???) souvent sur mes skis. Ca ne me fait peut etre rien gagner en seconde voir en millième pour descendre la verte de la bresse et arriver au bistrot boire une bière mais, et c'est l'essentiel, je me fais plaisir et ça n'engage que moi.

Dernier truc, si tu crois que j'ai attendu tcsa pour etre un dingue de matos, c'est que tu n'as pas vu mon atelier vélo........................


tcho
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Izoard, 24/03/2010 - 11:33
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Izoard (24 mar 2010) disait:

Dernier truc, si tu crois que j'ai attendu tcsa pour etre un dingue de matos, c'est que tu n'as pas vu mon atelier vélo........................


tcho

Et puis j'vois pas où il est dingue de matos, il a même pas de jomax.:)
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
Il y a aussi un période on je farter et affuter mes ski après toutes les sorties et que je nettoyé mon VTT aussi après chaque sortie ou que je le démonté complètement régulièrement, mais ca m'a un peu passé.
Dr.Hu
Dr.Hu

inscrit le 30/04/07
826 messages
Dr.Hu (24 mar 2010) disait:

En parlant de structure. Il me vient une question !

J'ai laissé faire ma structure il y a 2-3 sorties. Si je pose mon fart de conservation pour la durée de l'été est-ce que au raclage en début de saison il faudra restructurer la semelle ou est-ce que la structure restera comme elle est même après ayant râclé par dessus. (J'ai ma petite Idée concernant la réponse, mais je voudrais un avis de Pro ;) )
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
Matos : 1 avis
tcsa (24 mar 2010) disait:

Izoard (24 mar 2010) disait:

Dernier truc, si tu crois que j'ai attendu tcsa pour etre un dingue de matos, c'est que tu n'as pas vu mon atelier vélo........................


tcho

Et puis j'vois pas où il est dingue de matos, il a même pas de jomax.:)


Allez promis, avant mes 60 ans je t'acheterai une jomax :P

+1 pour l'avis sur la structuration avant et après la période de conservation. Nécessaire d'en refaire une après les qq mois de conservation?

Merci
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Super Seb (24 mar 2010) disait:
Il y a aussi un période on je farter et affuter mes ski après toutes les sorties et que je nettoyé mon VTT aussi après chaque sortie ou que je le démonté complètement régulièrement, mais ca m'a un peu passé.
C'est comme la vaisselle, inutile de la faire aprés chaque repas puisque de toute manière elle sera aussi sale aprés !!!
:D
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2199 messages
Matos : 4 avis
tcsa (24 mar 2010) disait:

boulet69 (24 mar 2010) disait:

1 yes pour ma premiere au mont dore la sem dernière et première de l'année en neige de printemps ça m'a fait ça regulièrement...
2 Mais j'avais refait la semelle en fevrier pour de la neige froide et là il faisait plus de 15°C donc j'ai mis sur le compte d'une erreur de fart et pas du mauvais entretient d'autant plus que c'est ma paire la mieux entretenue : mes stoeckli :)

1 Ben moi ça ne m'arrive jamais. Donc farter, c'est entretenir son matériel mais aussi générer du confort de glisse. C'est comme faire du coupé sur de la glace avec des carres affûtées ou désaffûtées. Dans un cas c'est mieux (plus facile ) que l'autre.
2 Depuis février, il ne te restait pas un gramme de ta préparation.

Une question me vient à l'esprit. Est-ce que tu as refait ta structure pour qu'elle corresponde le plus à l'état de la neige??? ;)

depuis la mise à plat structure carres + fart je n'avais skié qu'une fois avec les skis donc la prepa etait nickel mais tout prevu pour du froid car fait en pleine periode de caillante
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2199 messages
Matos : 4 avis
izoard, biensur que c'est mieux ton entretient mais faut arreter de dire que ça detruit les skis, tu peux toujours skier avec tes GS 9 voire t'amuser :) C'est juste là que je voulais en venir et sinon pour lire pas mal le forum j'avais bien compris que t'es au taquet question velo...
Ryback
Ryback

inscrit le 04/11/08
401 messages
Matos : 2 avis
Dr.Hu (24 mar 2010) disait:

En parlant de strucutre. Il me vient une question !

J'ai laissé faire ma structure il y a 2-3 sorties. Si je pose mon fart de conservation pour la durée de l'été est-ce que au raclage en début de saison il faudra restructurer la semelle ou est-ce que la structure restera comme elle est même après ayant râclé par dessus. (J'ai ma petite Idée concernant la réponse, mais je voudrais un avis de Pro ;) )


C'est quoi ce fart de conservation ?
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
Ryback (24 mar 2010) disait:

Dr.Hu (24 mar 2010) disait:

En parlant de strucutre. Il me vient une question !

J'ai laissé faire ma structure il y a 2-3 sorties. Si je pose mon fart de conservation pour la durée de l'été est-ce que au raclage en début de saison il faudra restructurer la semelle ou est-ce que la structure restera comme elle est même après ayant râclé par dessus. (J'ai ma petite Idée concernant la réponse, mais je voudrais un avis de Pro ;) )


C'est quoi ce fart de conservation ?

De la paraffine, ca marche pour les confitures alors pourquoi pas pour les ski. ;)
Ryback
Ryback

inscrit le 04/11/08
401 messages
Matos : 2 avis
Ah je pensais que c'était uniquement pour nettoyer, merci.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
boulet69 (24 mar 2010) disait:

Izorad faut arreter de dire n'imp ( tu t'es fait embrigader dans la secte de tcsa :) ), ok un matos farter glisse mieux et dure un peu plus longtemps , mais mon experience depuis trente ans avec 3 fartages maxi par an ben mes skis ne se désagrègent pas , ils restent tout à fait skiable certes avec une glisse pas exceptionnel mais bon ça ne gene en rien pour se faire plaisir et progresser...
Donc à tous ceux qui lisent le post pour du ski loisir meme intensif on peut ne pas farter à chaque sortie :) evidemment c'est mieux si on peut le faire mais ce n'est pas le cas de tous le monde ( notamment local pour le faire) et dans les shop c'est une ruine...

Boulet,
Les opérations d’affutage et de fartage peuvent être vues à trois niveaux différents :
1 Le premier niveau c’est de l’entretien et ça permet de maintenir sont matériel en bon état.
2 Le second niveau c’est une recherche de confort dans la pratique. Un bon affutage permet de skier sans surprise dans une neige dure. Un bon fartage permet une glisse de qualité (pas d’effet ventouse, etc. ). Et coté fartage avoue ce quand même agréable de se laisser glisser sur un faux plat pendant que tout le monde pousse… ;) C’est de la préparation au confort et plaisir
3 Le troisième niveau est une recherche d’optimisation technique pour grappiller quelques millièmes ici et là. C’est la préparation racing.

Là où je suis un peu triste c’est que je voulais dans ce post faire comprendre que quelques soient les matériels utilisés les principes restent toujours les mêmes.
Par exemple, pour nettoyer tes skis, il n’y a rien d’autres que le défartage à chaud. Ca peut se faire avec un bout d’Universel, mais ça sera moins efficace, moins parfait, qu’avec un fart tendre comme un jaune. Et le jaune sera encore moins efficace et parfait qu’une paraffine à défarter type RO 21.
Autre exemple, on peut affuter avec un ergoss, mais le résultat est moins bon qu’avec une équerre, des limes et des plaquettes diamants. Mais équerres limes et plaquettes, ça n’est pas aussi précis que équerre racing, lime racing, plaquette et pierre extra dure (arkansas ).

Bref, ce que je voulais dire c’est que c’est une bonne démarche que de vouloir entretenir son matos. Après chacun doit trouver (ou s’imposer ) une limite matériel. Et si l’on utilise pas le même matos que les très très grands technos ça n’est pas grave. L’important c’est la méthode.
Après, lorsqu’il y a des questions pointus, j’essaie d’y répondre avec le plus de précision possible. Mais la précision en la matière te conduit inexorablement du coté obscur… ;)
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2199 messages
Matos : 4 avis
oui tcsa ce post est super instructif et tu arrives meme à vulgariser pour un entretient de base; ce qui me "choquait" c'es t de voir izoard (passé du coté obscur depuis peu de temps) dire que pas entretenir la semelle de ses skis les "detruit" (je me rappel plus de son terme exact) moi de façon un peu brutal je dis juste que ça change pas grand chose en pratique loisir à part le confort de glisse et d'accroche, le plus important pour la longevité du ski c'est quand meme la structure= composants du noyau (pas la strucuture de la semelle :)...

Mais il est clair que je suis le post car des que j'ai un domicile avec un garage j'entretiens moi meme mon matos :)
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
Matos : 1 avis
La phrase exacte c'est :

"ça peut pourrir la semelle".

Explication sémantique : peut = pouvoir = notion de probabilité = ça peut arriver comme ça peut ne pas arriver....

détruire??????????? j'ai pas vu....

Pour mon coté obscur, en quoi ça dérange??? depuis peu : oui, ça fait juste un an que je suis inscrit sur skipass. J'aime juste essayer de faire correctement les choses. J'me fais plaisir c'est tout. Alors quand on pose une question sur laquelle je peux me permettre d'émettre un avis de poireaux en spécifiant une marge d'erreur possible dans mon avis (ce que je fais assez svt)... C'est le principe d'un post non? Maintenant si tu t'enflammes au moindre truc critiquable... t'as pas fini....

Mais bon c'est pas grave, ça m'empèche pas d'avoir terminé la paire de ski de ma chere et tendre cet aprem :)

Revenons à des choses infiment plus intéressantes :

Je n'ai pas vu de réponse sur structuration fin de saison, fart pour protéger et 4 mois après........ De nouveau structuration ou celle faite en fin de saison suffit.


Merci
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Izoard, 24/03/2010 - 17:27
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
Un structuration c'est des micro rayure dans la semelle elle vont pas se reboucher toutes seul.
La semelle n'est pas vivante même si certain lui donne a manger ;)
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2199 messages
Matos : 4 avis
alors izoard je ne m'enflamme pas mais tu pourris pas ta semmelle et ça se rattrappe si tu réimpregne etc...
Pour la strucuture si tu la fais en fin de saison et que tu ne skies pas, aucun soucis pour le debut de saison, le fart non raclé : n'importe lequel mais a priori plus c'est tendre mieux c'est : RO 21 tres bien et en debut desaison défartage à chaud
sans rancune ; mais c'etait juste pour contre balancer les "extremistes" du fartage :)
bricoleboy
bricoleboy

inscrit le 03/01/10
38 messages
Ryback (24 mar 2010) disait:

Dr.Hu (24 mar 2010) disait:

En parlant de strucutre. Il me vient une question !

J'ai laissé faire ma structure il y a 2-3 sorties. Si je pose mon fart de conservation pour la durée de l'été est-ce que au raclage en début de saison il faudra restructurer la semelle ou est-ce que la structure restera comme elle est même après ayant râclé par dessus. (J'ai ma petite Idée concernant la réponse, mais je voudrais un avis de Pro ;) )


C'est quoi ce fart de conservation ?


si j'ai bien tout suivi et si les conseils donné ici et que j'ai eut en station sont exact, il s'agit tout betement d'un fart universel, que tu repands abondament en fin de saison y compris sur les cares après un bon sechage, et qui va te permettre de les stocker tel quel et surtout a tes cares d'etre a l'abris de l'air et donc d'une potentiel oxydation

a corriger par les experts si necessaire
FayabunBabylon
FayabunBabylon

inscrit le 03/03/10
6 messages
Izoard (24 mar 2010) disait:

La phrase exacte c'est :

"ça peut pourrir la semelle".

Explication sémantique : peut = pouvoir = notion de probabilité = ça peut arriver comme ça peut ne pas arriver....

détruire??????????? j'ai pas vu....


"j'ai économisé 10g de fart" et 2h plus tard "putain j'ai cramé ma semelle sur la neige"
bricoleboy
bricoleboy

inscrit le 03/01/10
38 messages
Dr.Hu (24 mar 2010) disait:

En parlant de strucutre. Il me vient une question !

J'ai laissé faire ma structure il y a 2-3 sorties. Si je pose mon fart de conservation pour la durée de l'été est-ce que au raclage en début de saison il faudra restructurer la semelle ou est-ce que la structure restera comme elle est même après ayant râclé par dessus. (J'ai ma petite Idée concernant la réponse, mais je voudrais un avis de Pro ;) )


b'en mon raisonnement est peut etre primaire ... mais si ta structure est bonne, ce n'est pas en laissant tes skis sur etagere qu'ils vont s'abimer .
Donc je serais plutot partisan de ne pas en refaire une si non necessaire.
D'autant plus que tu retires une infime partie de ta semelle pour le faire ( Y compris de tes cares ( donc probable reaffutage)

A titre comparatif, j'ai rarement vu un vinyl se rayer dans sa pochette ...
Sur la platine, ca arrive nettement plus souvent.

Ceci n'etant qu'un avis de newbies
Dr.Hu
Dr.Hu

inscrit le 30/04/07
826 messages
Oui d'accord mais durant l'été les semelles se désèchent un poil et je voulais posé un fart de conservation comme je fais d'habitude. je voulais juste savoir si ma structure sera à refaire ou pas.
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
Matos : 1 avis
boulet69 (24 mar 2010) disait:

alors izoard je ne m'enflamme pas mais tu pourris pas ta semmelle et ça se rattrappe si tu réimpregne etc...
Pour la strucuture si tu la fais en fin de saison et que tu ne skies pas, aucun soucis pour le debut de saison, le fart non raclé : n'importe lequel mais a priori plus c'est tendre mieux c'est : RO 21 tres bien et en debut desaison défartage à chaud
sans rancune ; mais c'etait juste pour contre balancer les "extremistes" du fartage :)


Tu aurais tendance à mettre un Ro21 en fart de conservation? Pourquoi?
Si je mets un universel ou un autre fart de glisse est-ce suffisant?

Et surtout (pas de blague graveleuse merci ( :D ) : Pourquoi plus c'est tendre mieux c'est?

tcho
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
Pour le stockage un fart tendre imprégneras mieux la semelle mais en debut de saison il faudra refaire un fartage adapté.
Tandis qu'avec un stockage au Rouge, en début de saison tu racle, brosse et tu va direct sur les pistes.

Pour en revenir la structure de la semelle, qui la fait refaire (hors compétition) en cours de saison pour l'adapter au condition?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Super Seb (24 mar 2010) disait:

Un structuration c'est des micro rayure dans la semelle elle vont pas se reboucher toutes seul.
La semelle n'est pas vivante même si certain lui donne a manger ;)

Une super jolie structure: le chevron Zai. Et je peux vous dire que pour la refaire c'est la galère de chez galère. La première n'était pas centré. La seconde partait en biais. La troisième était trop fine; et ben oui le temps d'y arriver la neige avait changée :(
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Dr.Hu (24 mar 2010) disait:

Oui d'accord mais durant l'été les semelles se désèchent un poil et je voulais posé un fart de conservation comme je fais d'habitude. je voulais juste savoir si ma structure sera à refaire ou pas.

L'important est de stocker un ski propre. C'est-à-dire affuté et protégé (farté ).
Si par exemple tu prends une structure assez standard comme l'entrecoupé, en fin de saison tu seras sur une entrecoupé grossière. C'est-à-dire une structure où les stries sont profondes et espacées pour convenir aux neiges vieilles et transformées.
En début de saison la neige devrait être froide, sèche et pas transformée. Donc la bonne structure devrait être une entrecoupée fine. (sauf si c'est une neige artificielle auquel cas ce n'est d'ailleurs pas de l'entrecoupé qu'il faudrait :p).
Le mieux est de faire faire sa structure au "dernier moment" pour être le plus près possible des conditions réels.
Ceci dit, si on ne cherche pas la performance une entrecoupé moyenne fait très bien l'affaire toute l'année.
Eddynasty
Eddynasty

inscrit le 30/05/09
165 messages
Matos : 1 avis
Izoard (23 mar 2010) disait:


2 - Ecologiquement : est ce que c'est plus écologique de racler et brosser (enlever le surplus de fart et le déposer à la décheterie) que de ne pas racler et de laisser faire la nature???


4 - Oui, mais ce sont des farts (type accélérateur) que tu passes au chiffon et que tu lustres avec un liege puis tu brosses. Ce sont des produits parfois liquide, parfois en pain réservés à la compet.


Si je ne racle pas c'est qu'il n'y a rien à racler, donc je n'en laisse pas plus à la nature que toi apres avoir raclé, et tous ce que tu envoie à la decheterie, je l'utilise sur le ski, je n'ai pas de copeaux en faisant comme ça.


Pour le fart "a crayonner" dixit tcsa, c'est sur les conseils du commercial de la marque qui présentait les différentes formes d'applications (fer ou chiffon) de son produit. Et ce n'est en aucun cas un fart de compétition, c'est un fart ecolo universel blanc de NST .

mais en tout cas merci de m'avoir donné vos avis sur mes méthodes.
Dr.Hu
Dr.Hu

inscrit le 30/04/07
826 messages
tcsa (24 mar 2010) disait:

Dr.Hu (24 mar 2010) disait:

Oui d'accord mais durant l'été les semelles se désèchent un poil et je voulais posé un fart de conservation comme je fais d'habitude. je voulais juste savoir si ma structure sera à refaire ou pas.

L'important est de stocker un ski propre. C'est-à-dire affuté et protégé (farté ).
Si par exemple tu prends une structure assez standard comme l'entrecoupé, en fin de saison tu seras sur une entrecoupé grossière. C'est-à-dire une structure où les stries sont profondes et espacées pour convenir aux neiges vieilles et transformées.
En début de saison la neige devrait être froide, sèche et pas transformée. Donc la bonne structure devrait être une entrecoupée fine. (sauf si c'est une neige artificielle auquel cas ce n'est d'ailleurs pas de l'entrecoupé qu'il faudrait :p).
Le mieux est de faire faire sa structure au "dernier moment" pour être le plus près possible des conditions réels.
Ceci dit, si on ne cherche pas la performance une entrecoupé moyenne fait très bien l'affaire toute l'année.

Top ! Merci !

Je vais donc conserver mes skis avec la couche de fart universel que je vais leurs appliqués d'ici une semaine et je vais laisser structurer ma semelle avant le début de la prochaine saison !
Ingwe
Ingwe

inscrit le 02/10/08
569 messages
salut tlm,

je me suis enfin mis au fartage maison grâce à tcsa et je dois dire que c'est vraiment accessible et pas compliqué. Il faut être appliqué et tout se passe bien. Par contre pour s'équiper de zero quand on veut pouvoir faire fartage et affutage c'est pas donné, mais vu le prix en shop ca devient très rapidement rentable.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Eddynasty (24 mar 2010) disait:

Si je ne racle pas c'est qu'il n'y a rien à racler, donc je n'en laisse pas plus à la nature que toi apres avoir raclé, et tous ce que tu envoie à la decheterie, je l'utilise sur le ski, je n'ai pas de copeaux en faisant comme ça.


Pour le fart "a crayonner" dixit tcsa, c'est sur les conseils du commercial de la marque qui présentait les différentes formes d'applications (fer ou chiffon) de son produit. Et ce n'est en aucun cas un fart de compétition, c'est un fart ecolo universel blanc de NST .

mais en tout cas merci de m'avoir donné vos avis sur mes méthodes.

Lorsque tu crayonnes et que tu chauffes ensuite, tu n’as pas assez de fart pour farter les stries de ta structure. Magic Potion, NSP et quelques autres se placent sur un marché particulier. Je vais être un peu méchant, mais c’est clairement le marché de pims (Et si vous retournez pims ça fait swid qui en écossais veut dire… ;)).
Toutes ses marques qui proposent des produits miraculeux pseudo simplicime et hyper efficace n’existe pas dès que l’on parle de la question de l’optimisation en vue de performance. Vola, Swix et Toko sont les leaders mondiaux du fart. Pourquoi ? Simplement parce qu’ils prouvent sur les circuits de WC ce qu’ils valent. Chaque année il est réalisé des tests de glisses sous protocoles spécifiques. Le résultat est récurrent, tous ces farts miraculeux ne glissent pas.
Sur un autre post il y a eu l’intervention d’un des meilleurs télémarkeur du monde qui défendait bec et ongle la peau de mouton (système crayonné, puis lustré avec une peau de mouton ). Il avait juste la malhonnêteté de ne pas reconnaître qu’avant son coup de peau de mouton, les technos de Denis Soto lui faisait une prépa tout ce qu’il y a de plus classique, similaire à celle des skis de Sandrine Aubert ou Pierre Emmanuel Dalcin.
Au résultat, le peu de fart que tu poses n’a en réalité strictement aucune utilité, aucune efficacité (c’est prouvé par des tests ). Le peu de fart que tu laisses sur tes skis finit dans la neige. Pas certain que tu sois plus écolo que celui qui entretien ces skis à l’E-Wax.

Coté imprégnation et stockage, je me suis essayé à un petit croquis (toujours aussi moche je sais ). Sur les dessins suivant, on voit en noir un bout de semelle en coupe. Elle est faite de multiples petites stries. Lorsque vous prenez un fart dure (croquis N°1 ), il ne va pas descendre dans les stries et aura tendance à rester en surface. C’est le cas des bases par exemple. Lorsque vous prenez un fart tendre (croquis N°2 ), il va descendre plus facilement dans les stries de la structure. C’est le cas extrême de la RO 21 et plus généralement des farts tendres tels les jaunes.
Si ma strie est gavé jusqu’au fond de RO21 que se passe t-il lorsque je pose un fart plus dur (et donc à température plus élevée ) ? La RO21 va pomper vers le bas le fart dur, et comme elle est moins dense va remonter. Ainsi, je peux poser un fart dur en profondeur. (Oufffff ! Boulet69, j’espère être resté vulgarisateur ;))
Eddynasty
Eddynasty

inscrit le 30/05/09
165 messages
Matos : 1 avis
merci, tes croquis sont fort explicites. cependant il me reste une question:

quand je farte mes skis dans un but de recherche de "performance" je farte avec du "emme" je pose une base noire (primaire antistatique d'avant fartage pour emme bleu ou vert) puis le fart bleu. et le résultat est plutôt satisfaisant en comparaison d'un universel ou d'un eco nst.

(là j'ai réédité car apres relecture, j'avais pas tout retenue ou pas tout comprit)

donc avant de poser la base il faut avoir posé un fart ultra tendre pour qu'elle soit utile?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Eddynasty, 25/03/2010 - 09:43
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Eddynasty (25 mar 2010) disait:

merci, tes croquis sont fort explicites. cependant il me reste une question:

quand je farte mes skis dans un but de recherche de "performance" je farte avec du "emme" je pose une base noire (primaire antistatique d'avant fartage pour emme bleu ou vert) puis le fart bleu. et le résultat est plutôt satisfaisant en comparaison d'un universel ou d'un eco nst.

La base est plus dure que le fart non? alors si on suit ton explication le fart plus tendre devrait descendre et laisser remonter la base plus dure (si j'ai bien comprit, sinon désolé;)

alors si la base remonte au dessus du fart comment ça marche?

Ben pas du tout! Comme ton fart de glisse se pose à une température inférieur à ta base, il y a un blocage thermique. C'est-à-dire que la base au fond de la structure ne va pas fondre suffisamment pour qu'il puisse y avoir un échange. Du reste elle empêche même le fart de glisse de se mélanger à l'imprégnation...
Si l'on défarte à chaud c'est aussi parce que à froid la RO21 remonterait en surface et donc au moment de racler le vieux fart et les impuretés seraient resté au fond de la structure.
GoodKarma
GoodKarma

inscrit le 22/02/09
17 messages
Bonsoir.
J'ai hyper galéré sur les fausses-pentes et la neige collante récemment et j'ai du utiliser mon taxi très souvent, çà m'a couté cher en apéro. Je voudrais savoir ce que je pourrais faire pour améliorer la glisse.
Je suis débutant en fart, j'avais le snow farté avec de l'universel toko en arrivant et j'ai mis un petit coup de fart universel liquide vola tous les matins pour essayer. Je pense que çà a apporté un ptit mieux mais c'était pas flagrant.
Je me faisais gratter par (presque) tous les snows que je croisais :(. Dont un une fois qui s'arrêtait en pleine fausse-pente pour tirer ses potes tellement il glissait mieux qu'eux, qui glissaient mieux que moi.
Utiliser du jaune au minimum, voire exceptionnellement dans ces conditions du fluoré? Quel fluoré utiliser ?
Est ce que des carres mal dégrossies çà peut avoir une influence non négligeable sur la glisse dans ces conditions ?
Et une question sur les limes. J'aimerais un outil pour casser le fil sans casser l'arête (quoique je préfère un peu plus de tolérance, la gomme conviendrait ptetre). Et un autre pour atténuer les "tonches". Si possible une seule capable de faire les deux.
Je vois qu'il existe une gamme plaquette diamantée grain 100,400,600,1000, et une gamme lime diamant grain 220-325-600.
Mais à grain égal le champ d'application ne l'est pas.
100 pour tonches, 400 petits accrocs, plaquettes 600 polissage cassage fil, 1000 compèt, 220 petit accroc, 325 polissage cassage fil, lime diamant 600 compèt.
Quelques conseils au choix de ces outils ?
Merci.
wazomba
wazomba

inscrit le 19/04/09
45 messages
Matos : 1 avis
tcsa (25 mar 2010) disait:

Ben pas du tout! Comme ton fart de glisse se pose à une température inférieur à ta base, il y a un blocage thermique. C'est-à-dire que la base au fond de la structure ne va pas fondre suffisamment pour qu'il puisse y avoir un échange. Du reste elle empêche même le fart de glisse de se mélanger à l'imprégnation...
Si l'on défarte à chaud c'est aussi parce que à froid la RO21 remonterait en surface et donc au moment de racler le vieux fart et les impuretés seraient resté au fond de la structure.


Alors est ce que ça veut dire qu'il faut absolument faire de la température la plus faible vers la plus haute sans jamais interrompre ce sens là ? Dans ma compréhension ça marche jusqu'à : RO21, MX200, base géant, mais ensuite coller un rouge training par dessus en fart de glisse c'est pas bon c'est ça (apparemment pose à température moins élevée que la base avant) ? Enfin pas bon, sûrement relativement moins bon, tendance pas état de l'art mais c'est dans le but de bien traiter des nouveaux skis pas de chasser la nanoseconde sur un stade entendons nous bien.
Mogema92i
Mogema92i

inscrit le 23/03/10
71 messages
Matos : 1 avis
tcsa,
Pourrait tu nous donner l'ordre dans lequel il faut utiliser les différents fart (RO21, MX200, BASE vsr, eds, etc, FART DE GLISSE, ETC...?).

Quel température? Et pourquoi?
tu pourrais nous donner une explication complete et précise pour un ski neuf par exemple? (netoyage RO21, imprégnation, fartage, quoi mettre en fin de saison, etc?????????
Les info sont un peut éparpillé partout :(
MERCI :) :) :)
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
Matos : 1 avis
Mogema92i ( 2 avr 2010) disait:

tcsa,
Pourrait tu nous donner l'ordre dans lequel il faut utiliser les différents fart (RO21, MX200, BASE vsr, eds, etc, FART DE GLISSE, ETC...?).

Quel température? Et pourquoi?
tu pourrais nous donner une explication complete et précise pour un ski neuf par exemple? (netoyage RO21, imprégnation, fartage, quoi mettre en fin de saison, etc?????????
Les info sont un peut éparpillé partout :(
MERCI :) :) :)


Ca va lui faire du boulot si il doit tout resynthétiser!!!! Mais bon, moi j'suis preneur également.

Tcho

PS : j'ai passer mes skis à la wintersteiger hier... Impresionnant ces machines...........................................
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Mogema92i ( 2 avr 2010) disait:

tcsa,
Pourrait tu nous donner l'ordre dans lequel il faut utiliser les différents fart (RO21, MX200, BASE vsr, eds, etc, FART DE GLISSE, ETC...?).

Quel température? Et pourquoi?
tu pourrais nous donner une explication complete et précise pour un ski neuf par exemple? (netoyage RO21, imprégnation, fartage, quoi mettre en fin de saison, etc?????????
Les info sont un peut éparpillé partout :(
MERCI :) :) :)

Arrrrrggggghhhhh !!!!

Bon, pour un ski neuf :
1 Tu vas commencer par retirer la paraffine de stockage posée par le fabricant. Cette paraffine ne protège pas le ski dans la glisse et n’améliore pas la glisse non plus.
Pour défarter tu vas utiliser idéalement de la RO21. Si tu n’en a pas, ou n’en trouve pas, n’importe quel fart très tendre non fluoré (un Jaune par exemple) fera l’affaire. La RO21 se pose à 90° et se racle à chaud. C’est-à-dire que tu racle juste au moment ou la paraffine se fige. Après avoir bien racler tu brosses au nylon.
C’est exactement la même opération que tu vas faire toutes les 7 à 10 sorties pour nettoyer la structure de ta semelle qui se bouchera avec les huiles sous les télésièges, les poussières de bois dans les forêts, etc.

2 Tu vas imprégner. L’imprégnation est un terme injuste. Le fart ne rentre pas dans la semelle mais coule au fond de la structure. On imprègne parce qu’on c’est rendu compte que plus un ski est farté, plus il est protégé de l’abrasion de la neige et plus il glisse. Pour imprégner plusieurs solutions :
21 Poser un fart tendre. Le laisser sécher au minimum 2 heures. Racler et brosser Nylon. Recommencer l’opération plusieurs fois (12 à 15 ).
22 Poser une RO21 et la laisser sécher comme un fart normal. Racler et brosser nylon. Faire cette opération trois fois, puis poser une base type VSR. Recommencer le sandwich RO21 + VSR 3 à 4 fois. Si tu n’as ni RO21 ni base VSR tu peux remplacer par un fart tendre (jaune ) et fart dur (bleu ). Avec cette méthode, la RO21 qui fond à une température plus basse que la VSR et qui est beaucoup plus tendre que la VSR, va attirer la VSR au fond de la structure et remonter en surface. Ainsi, tu as une base dure (donc protectrice ) sur toute la semelle y compris dans sa structure. Attention plus on est sur des structures fines plus le travail doit être soigné et rigoureux.
23 Poser plusieurs couches (5 ou 6 ) de MX 200. C’est une base d’entrainement moins dure que les autres bases. Elle convient donc très bien à l’imprégnation.
24 Poser une couche de MX200 puis laisser les skis 60 à 90 min dans la thermo jomax (ça c’est prochainement pour Izoard ;)) ou faire un thermo bag. Une thermo jomax = 20 fartages d’imprégnation et un thermo bag = 40 fartage d’imprégnation. Attention le thermobag n’est pas idéal pour tous les skis.

3 Ton ski imprégné, tu poses une base. Hors compétition, elle a une double fonction. Elle durcit la semelle et permet un blocage thermique. C’est-à-dire que leur température de fonte étant plus élevé que la température de fonte des farts de glisses, elle empêche le fart de glisse de se mélanger à l’imprégnation. Si tu n’as pas de base tu peux la remplacer par une fart dur tel un bleu (moins efficace bien entendu )
En course il existe plusieurs bases. Elles sont développées en fonctions des disciplines : SL, GS, vitesse (SG + DH ) et du taux d’humidité de la neige. Pour skier plaisir une VSR standard c’est largement suffisant.

4 Tu poses ton fart de glisse. Toute l’année un rouge se révèle aussi (voire plus ) efficace que du l’universel pour des coûts identiques. La E-wax marche bien aussi.

NB quand je dis posé un fart ça veut dire :
Mettre du fart sur le ski
Passer le fer sur le ski jusqu’à temps que le fart soit encore liquide à la spatule quand j’arrive au talon
Laisser sécher minimum 2 heures
Racler puis brosser nylon. Pour ceux qui ont une crin de cheval, à utiliser après la nylon et essentiellement sur la base et le fart de glisse.


En fin de saison, bon nettoyage de la semelle (RO21 ) suivit d'une bonne couche d'un fart tendre (RO21 ou Jaune ).
Ouf, j’espère avoir tout dit.

Pour les températures :
tcsa ( 1 mar 2010) disait:

...Chez Vola :
Tous les farts bleus (training, race et LF ) se posent à 125°.
Tous les farts rouge (training, race et LF ) se posent à 115° à l’exception du HF qui se pose à 110°.
Tous les farts jaune (training, race et LF ) se posent à 100° à l’exception du HF qui se pose à 95°.

Bases :
MX200 = 120°
SLG = 140°
EDS = 120°
VSR = 125°
VSR LF = 120°
SRC = 120°
SRC LF = 115°

Graphites :
Graphite d’entretien = 115°
Graphite LF = 120°
BRS = 120°
VRB = 125°

Base de durcissage = 140°
...
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
Matos : 1 avis
tcsa ( 4 avr 2010) disait:

24 Poser une couche de MX200 puis laisser les skis 60 à 90 min dans la thermo jomax (ça c’est prochainement pour Izoard ;)) ou faire un thermo bag. Une thermo jomax = 20 fartages d’imprégnation et un thermo bag = 40 fartage d’imprégnation. Attention le thermobag n’est pas idéal pour tous les skis.


Dans le magasin où j'ai fait refaire mes skis avec la wintersteiger, il y a un thermo bag qui trainait tout seul comme un malheureux... :)

Je ne me suis pas encore proposer pour l'adoption :D

tcho
wazomba
wazomba

inscrit le 19/04/09
45 messages
Matos : 1 avis
tcsa ( 4 avr 2010) disait:

A imprimer donc.


Merci pour le recapitulatif, surtout toutes les tempratures en un coup d'oeil.
Par contre j'ai l'impression que plus on avance dans la discussion plus la phase d'impregnation devient monstrueuse. Je pense me contenter de defartage a chaud, sandwich RO21+VSR 3 ou 4 fois.
Tendre + sandwich + mx200 + re mx200, ca me parait complique a realiser surtout tres etale dans le temps sans devoir multiplier le materiel.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
wazomba ( 4 avr 2010) disait:

tcsa ( 4 avr 2010) disait:

A imprimer donc.


Merci pour le recapitulatif, surtout toutes les tempratures en un coup d'oeil.
Par contre j'ai l'impression que plus on avance dans la discussion plus la phase d'impregnation devient monstrueuse. Je pense me contenter de defartage a chaud, sandwich RO21+VSR 3 ou 4 fois.
Tendre + sandwich + mx200 + re mx200, ca me parait complique a realiser surtout tres etale dans le temps sans devoir multiplier le materiel.

GLOUPS,
Je me suis mal exprimé. Il y a plusieurs solutions que j'ai noté 2.1, 2.2, 2.3, etc. Il ne faut pas toutes les utiliser en même temps. C'est différentes méthodes sachant que la première est la plus simple mais la moins performante et la dernière est la plus performante et la plus chère aussi.
Si tu veux faire propre sans dépenser trop d'argent tu fais du fart tendre.
Si tu veux faire mieux, tu utilises l'ancienne méthode racing (RO 21 + base ). Les deux produits utilisés pour l'imprégnation sont déjà des produits que tu as : RO 21 pour le défartage et VSR pour la base.
Si tu veux faire ce que l'on fait actuellement chez les coureurs FFS tu achètes en plus une MX200 pour remplacer le sandwich (RO21 + bases ).
Si tu veux faire du racing tu fais de la thermo jomax voire du thermo bag.