Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
L'affutage et surmoulage D4 c'est une remise à plat au backstand. Donc plus aucun tombé de carres.

Ça crispe un peu. Crrr crrr crrr :)
Madati
Madati

inscrit le 23/01/18
523 messages
Ce que je trouve inquiétant, c'est le fartage au fer "performance".

Ce qui implique que si tu demandes un fartage "classique" il est pas au fer ? Donc avec un stick de fart à froid ?

A ce compte là tu as meilleur temps de faire le boulot toi, vu qu'il faudra le répéter à chaque sortie...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Madati (18 janv.) disait:

Ce que je trouve inquiétant, c'est le fartage au fer "performance".

Ce qui implique que si tu demandes un fartage "classique" il est pas au fer ? Donc avec un stick de fart à froid ?

A ce compte là tu as meilleur temps de faire le boulot toi, vu qu'il faudra le répéter à chaque sortie...

Non. Au rouleau ou à la cocotte

wintersteiger.com
chatex.fr
Madati
Madati

inscrit le 23/01/18
523 messages
tcsa (18 janv.) disait:

Madati (18 janv.) disait:

Ce que je trouve inquiétant, c'est le fartage au fer "performance".

Ce qui implique que si tu demandes un fartage "classique" il est pas au fer ? Donc avec un stick de fart à froid ?

A ce compte là tu as meilleur temps de faire le boulot toi, vu qu'il faudra le répéter à chaque sortie...

Non. Au rouleau ou à la cocotte

wintersteiger.com
chatex.fr


Ok, mais du coup ça équivaut à un fart à froid au stick ? Ou c'est qualitatif ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
non dans les deux cas (rouleaux ou cocotte ) c'est du fartage à chaud. Mais un fartage superficiel
Madati
Madati

inscrit le 23/01/18
523 messages
tcsa (18 janv.) disait:

non dans les deux cas (rouleaux ou cocotte ) c'est du fartage à chaud. Mais un fartage superficiel


Ok, donc c'est valable si tu as une semelle bien préparée et imprégnée, mais pas pour un fartage de fin/debut de saison si je comprends bien.
MrBrooks
MrBrooks
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
569 messages
Je crois que pour fater ils utilisent effectivement les rouleaux ! Après le faire moi même pour l'instant j'évite... J'ai pas vraiment la patte du bricoleur, c'est le moins qu'on puisse dire. J'essayerai sur ma paire de ski quand j'en changerai, mais pour l'instant ce n'est pas d'actualité.

Donc sinon, si je comprends bien, il vaut mieux que je demande le fartage au fer?

En station jamais un mec m'a laissé le choix. En général je pose les skis et le lendemain c'est good, parfait, ...
Respire
Respire

inscrit le 04/01/16
29 messages
Matos : 1 avis
Peut être qu’en station tu as également eu le droit à un fartage au rouleau sans le savoir.
Il y a même des shop qui sous-traitent les fartages pendant la grosse période. Un camion vient récupérer le tout le soir et les ramène le lendemain matin.
Et hop ????????.

Parcequ’entre les skis de loc et ceux des clients, ça en fait un paquet à faire...

Bon, c’est pas le cas de tous les shops, bien heureusement
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Tchak-Tchak (18 janv.) disait:

tcsa (18 janv.) disait:

Non. Au rouleau ou à la cocotte

dailymotion.com

matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
MrBrooks (18 janv.) disait:

Après le faire moi même pour l'instant j'évite... J'ai pas vraiment la patte du bricoleur, c'est le moins qu'on puisse dire.


Je ne sais pas enfoncer un clou proprement mais je me suis mis au fartage et affûtage et ça marche bien. Ce doit être une question de motivation...
n0name
n0name

inscrit le 13/01/19
33 messages
Bon j'ai reçu mon kit de fartage. Madame tire la tronche severe car ça prend de la place dans l'appart :D

La question existentielle : est ce qu'il faut que je farte mes skis tout neuf que je vais essayer dimanche, ou je peux tenir un peu avec le fart d'usine ?

J'ai un peu peur pour mon premier fart..
Message modifié 1 fois. Dernière modification par n0name, 18/01/2019 - 22:28
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Tu vas farter dans l'appart ?
n0name
n0name

inscrit le 13/01/19
33 messages
Francis917 (18 janv.) disait:

Tu vas farter dans l'appart ?



Heu'... Ouais . Ou sur la terrasse. C'est dangereux ? :O
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Ben intérieur ou extérieur le fart raclé, brossé, ça fait pas mal de déchets. Même les poussières qui ne se voient pas transforment vite le carrelage en patinoire.

Ça demande pas mal d'organisation si tu veux travailler propre. Y'en a qui ont changé de bonne femme aussi.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7125 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
n0name (18 janv.) disait:

Heu'... Ouais . Ou sur la terrasse. C'est dangereux ? :O

Je te laisse gérer le WAF mais farter à chaud au froid n'est pas bon: ça t'oblige à insister pour fondre le fart, avec risque de brûler la semelle, et le fart ne prend pas bien sur un ski froid.
Je te conseille de farter à l'intérieur, sur skis à température ambiante, et racler le cas échéant, sur la terrasse.

Sinon, entre les "gros" fartages à chaud réguliers, tu peux farter avec des farts à froid (fart à crayonner, pâte, liquide ou spray) qui engendrent beaucoup moins de déchets et permettent de réduire les tensions dans le ménage.
Parce que bon, skier c'est bien, mais niquer, c'est bien aussi* ... :-)

* faudrait ouvrir un fil "Niquer c'est forcément compliqué et cher ?"
Et j'imagine même pas Magnifico nous expliquer l'angle de ses pieds dans ses moments-là (et le Memento, y dit quoi ?!) ...
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
bonagva (19 janv.) disait:

n0name (18 janv.) disait:

Heu'... Ouais . Ou sur la terrasse. C'est dangereux ? :O

Je te laisse gérer le WAF mais farter à chaud au froid n'est pas bon: ça t'oblige à insister pour fondre le fart, avec risque de brûler la semelle, et le fart ne prend pas bien sur un ski froid.
Je te conseille de farter à l'intérieur, sur skis à température ambiante, et racler le cas échéant, sur la terrasse.

Sinon, entre les "gros" fartages à chaud réguliers, tu peux farter avec des farts à froid (fart à crayonner, pâte, liquide ou spray) qui engendrent beaucoup moins de déchets et permettent de réduire les tensions dans le ménage.
Parce que bon, skier c'est bien, mais niquer, c'est bien aussi* ... :-)

* faudrait ouvrir un fil "Niquer c'est forcément compliqué et cher ?"
Et j'imagine même pas Magnifico nous expliquer l'angle de ses pieds dans ses moments-là (et le Memento, y dit quoi ?!) ...


Ah mais ça doit être ça du coup l'effet tunnel!
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
bonagva (19 janv.) disait:

* faudrait ouvrir un fil "Niquer c'est forcément compliqué et cher ?"
Et j'imagine même pas Magnifico nous expliquer l'angle de ses pieds dans ses moments-là (et le Memento, y dit quoi ?!) ...

Vas-y fonce, je VEUX voir ça :D !!!
Vinz87
Vinz87

inscrit le 14/01/19
2 messages
tlmk14 (15 janv.) disait:

Vinz87 (14 janv.) disait:

Bonjour à tous,

Je ne pense pas que la question ait déjà été posée. Quelle serait une bonne préparation pour des skis de Rando neuf (sans Jomax) ?

Je pensais
1) RO21 raclé à chaud
2) Sandwich MX901 et Fart "Rando" Vola (répété 2 fois), raclé à froid et brossé à chaque couche
3) Fart de glisse selon température neige.

Je me trompe ?


Attention à l'étape 3, pour ma part je ne la ferais pas car bon nombre de farts ne sont pas bien compatibles avec les colles des peaux. Surtout les farts fluorés. L'intérêt du fart vola rando c'est qu'il est certain d'être compatible avec les peaux. Comme en rando c'est nettement plus important de pouvoir repeauter que d'avoir une glisse sensationnelle, j'éviterai ce fart de glisse, même si certains peuvent donner des bons résultats. Je me suis retrouvé une fois avec un copain qui ne pouvait repeauter devant une montée, cela m'a suffit...

S'il m'arrive, quand je n'ai pas le temps, de ne pas racler ou de brosser rapidement pour mes skis de descente, je ne farterai jamais mes skis de rando si je ne suis pas sûr de pouvoir bien les racler et très bien les brosser à la brosse nylon + crain de cheval, en alternant brosse manuelle et brosse rotative. Toujours pour éviter de rester au fond d'un trou...


Merci pour ta réponse.

Du coup, pour une bonne préparation d'une paire de skis de rando neuve, je fais :
1) R021 + bronze
2) Sandwichs MX901 et Fart "Rando" Vola (répété selon la motivation), raclé à froid et brossé nylon et crin à chaque couche ?

A choisir, vaut-il mieux :
1 MX901 et 1 Rando répété 2 fois
3 MX901 et 1 Rando ?

Merci pour vos réponses
Madati
Madati

inscrit le 23/01/18
523 messages
De ce que je comprend, mieux vaut 3 x mx901 + fartage final.
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Pour ma part, je racle à froid et je brosse nylon entre chaque couche, je n’utilise la crin de cheval qu'en brossage final. Et c'est ce brossage final qu'il faut vraiment pas bacler en ski de rando, comme en ski de fond.
Je pense qu'effectivement il vaut mieux 3 imprégnations puis un fart rando. Comme j'ai une thermo jomax (fille en compétition) je l'utilise pour mes skis de rando et je n'ai qu'une passe à faire.
Kriko
Kriko

inscrit le 19/01/18
587 messages
Matos : 14 avis
Francis917 (19 janv.) disait:

Ben intérieur ou extérieur le fart raclé, brossé, ça fait pas mal de déchets. Même les poussières qui ne se voient pas transforment vite le carrelage en patinoire.

Ça demande pas mal d'organisation si tu veux travailler propre. Y'en a qui ont changé de bonne femme aussi.


Mouais, je le fais en intérieur en protégeant le sol avec un vieux drap, et ma chère et tendre n'a pour l'instant ni demandé le divorce ni tenté de m'assassiner.
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Ah j'ai pas dit le contraire, je farte en intérieur aussi. Mais avec une bâche au sol déjà + quelques petites précautions.
n0name
n0name

inscrit le 13/01/19
33 messages
Et vous stockez où vos ski quand vous êtes en appart et que vous avez une forte contrainte WAF ? :o

Dans l'humidité de la cave ?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Tu devrais essayer sous le lit, ou au plafond, même style que le coffre à ski pendu au garage :-)
n0name
n0name

inscrit le 13/01/19
33 messages
Je me suis lancé... J'ai mis la paraffine pour nettoyer. J'ai l'impression de racler a l'infini !!! Je passe la brosse cuivre et j'ai l'impression qu'il y a encore de la paraffine.. du coup je te racler un peu. Je rebrosse. Je reracle. Je rebrosse. Etc.

Il faut s'arrêter quand ? C'est grave s'il reste de la paraffine ?
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7125 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Hellsass (23 janv.) disait:

Tu devrais essayer sous le lit, ou au plafond, même style que le coffre à ski pendu au garage :-)

Au plafond au-dessus du lit ?

Hmmm, je conseille plutôt la levrette au missionnaire, parce qu'avec les skis sous le nez durant tous les ébats, le waf risque de tourner au paf ...

Y'a pas à dire, on est quand même sacrément pointus sur Skipass ...

Merci qui ?
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Et t'es fier de toi en plus... :D ;-)
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
n0name (23 janv.) disait:

Et vous stockez où vos ski quand vous êtes en appart et que vous avez une forte contrainte WAF ? :o

Dans l'humidité de la cave ?


Tu vires ta femme et plus de problème pour ranger les skis! ;)
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Et sinon je ne vois toujours pas l'intérêt d'un fart de rando. Je n'ai jamais farté avec, toujours avrc la gamme"normale" et je n'ai jamais eu de problème !
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
Sur les longues sorties, j'ai déjà été emmerdé du coup j'ai chopé 80g pour voir.
Test ce week-end. En tout cas à poser, ça a une consistance particulière, un peu comme le fart "écolo" de Vola, mais en plus dure.
Au feeling, comme ça, je ne m'attends pas à une glisse de folie...à voir
haravis
haravis

inscrit le 18/12/14
83 messages
Matos : 1 avis
n0name (23 janv.) disait:

Je me suis lancé... J'ai mis la paraffine pour nettoyer. J'ai l'impression de racler a l'infini !!! Je passe la brosse cuivre et j'ai l'impression qu'il y a encore de la paraffine.. du coup je te racler un peu. Je rebrosse. Je reracle. Je rebrosse. Etc.

Il faut s'arrêter quand ? C'est grave s'il reste de la paraffine ?


Il en reste toujours un peu...

Il faut s’arreter quand ça devient vraiment faible.


Ayant commencé il y a deux ans, j’ai un petit problème avec le R021, c’est rarement « sale » comme ça devrait... Je trouve ça souvent trop blanc, je ne laisse pas assez longtemps imprégner avant de racler ?


Pour le fart rando, dur à dire market’ ou pas, mais en tout cas j’ai souvenir d’avoir tracé tout mon groupe en sifflotant et sans utiliser mes bâtons lors d’une douce descente finale, alors que tout le monde s’escrimait à pousser... après avoir farté (basiquement) avec quelques jours plus tôt (même topo pour la camarade dont j’avais bichonné les skis)

Neige de printemps l’après-midi.

Donc niveau glisse je pense que ça va bien pour de la rando !
Kriko
Kriko

inscrit le 19/01/18
587 messages
Matos : 14 avis
Sardineaioli05 (23 janv.) disait:

Et t'es fier de toi en plus... :D ;-)


En même temps il m'a fait rire ce con. Pas besoin de gros niveau...
Madati
Madati

inscrit le 23/01/18
523 messages
haravis (24 janv.) disait:

n0name (23 janv.) disait:

Je me suis lancé... J'ai mis la paraffine pour nettoyer. J'ai l'impression de racler a l'infini !!! Je passe la brosse cuivre et j'ai l'impression qu'il y a encore de la paraffine.. du coup je te racler un peu. Je rebrosse. Je reracle. Je rebrosse. Etc.

Il faut s'arrêter quand ? C'est grave s'il reste de la paraffine ?


Il en reste toujours un peu...

Il faut s’arreter quand ça devient vraiment faible.


Ayant commencé il y a deux ans, j’ai un petit problème avec le R021, c’est rarement « sale » comme ça devrait... Je trouve ça souvent trop blanc, je ne laisse pas assez longtemps imprégner avant de racler ?


Pour le fart rando, dur à dire market’ ou pas, mais en tout cas j’ai souvenir d’avoir tracé tout mon groupe en sifflotant et sans utiliser mes bâtons lors d’une douce descente finale, alors que tout le monde s’escrimait à pousser... après avoir farté (basiquement) avec quelques jours plus tôt (même topo pour la camarade dont j’avais bichonné les skis)

Neige de printemps l’après-midi.

Donc niveau glisse je pense que ça va bien pour de la rando !


Oui sauf que le fart rando il est pas censé favoriser la glisse, mais plutôt éviter un non collage ou décollage des peaux, en dépit d'une glisse un peu moindre.

Donc c'est juste que tes potes ont pas fait le boulot correctement ;)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Le fart de rando ça se crayonne aussi sur les peaux pour éviter de botter...
Madati
Madati

inscrit le 23/01/18
523 messages
Oui au même titre que n'importe quel fart basique (universel)
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Ouais en gros c'est du bullshit marketing quoi!
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Un peu, mais pas complétement. Si tu mets un fart fluoré ou graphité sur tes peaux ou sur ta semelle de ski de rando, tu auras quelques soucis. Avec un fart universel, il y a peu de chances que cela pose problème si tu racles et que tu brosses bien.
Sur le fart de rando, tu pourrais être moins exigeant dans ton brossage, car il est est testé pour être compatible avec les colles des peaux.
De toute façon, sur des skis randos il vaut mieux vraiment bien racler et bien brosser, ne pas glisser et nettement moins gênant, en terme de sécurité, que de ne pas pouvoir recoller tes peaux...

Pour moi, ce n'est donc pas indispensable, mais cela reste un produit intéressant que j'utilise depuis plusieurs années.
Madati
Madati

inscrit le 23/01/18
523 messages
Oui je suis d'accord, c'est pas la révolution qu'on veut nous vendre, mais ça fait le job.
haravis
haravis

inscrit le 18/12/14
83 messages
Matos : 1 avis
Madati (24 janv.) disait:

Pour le fart rando, dur à dire market’ ou pas, mais en tout cas j’ai souvenir d’avoir tracé tout mon groupe en sifflotant et sans utiliser mes bâtons lors d’une douce descente finale, alors que tout le monde s’escrimait à pousser... après avoir farté (basiquement) avec quelques jours plus tôt (même topo pour la camarade dont j’avais bichonné les skis)

Neige de printemps l’après-midi.

Donc niveau glisse je pense que ça va bien pour de la rando !


Oui sauf que le fart rando il est pas censé favoriser la glisse, mais plutôt éviter un non collage ou décollage des peaux, en dépit d'une glisse un peu moindre.

Donc c'est juste que tes potes ont pas fait le boulot correctement ;)
[/quote]

Je sais bien tout ça ;)
C’était juste pour faire un retour (certes limité;) sur la bonne glisse procurée, même si ce n’est pas la première qualité recherchée !
Madati
Madati

inscrit le 23/01/18
523 messages

Pour l'affutage du plat de la carre, pour une utilisation hors compétition, il faut 0.5° c'st ça ?

Par contre j'ai du mal à comprendre ce qu'il faut prendre.

Avec ça il y a déjà la pierre ?

worden.fr

Sinon il faut prendre quoi comme pierre ? Ou une lime ?

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Madati, 31/01/2019 - 08:49
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis

L'idéal c'est ça:
worden.fr

Les calles sont moins fiables dans le temps si j'ai bien compris.

A l'achat il n'y a pas la pierre, ni limes, ni plaquettes.

Il faut faire comme pour les chants : pierre si gros pet (pour "déglacer" et protéger les limes), limes puis plaquettes.

Personnellement j'ai toujours du mal à utiliser cet outil correctement, je ne m'explique toujours pas pourquoi.
Du coup je ne l'utilise pratiquement plus et je me contente d'affuter correctement les chants.

Je pense que ce n'est pas nécessaire en fait si il n'y a pas eu de remise à plat (ou de gros pets)
Est ce que les boss confirment ?

sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
Ouai le base edge, tu ne l'utilises qu'une fois pour tomber ta carre à l'angle voulu.
Après c'est diamant (100 ou 200) pour lisser les petites tonches éventuelles.
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3968 messages
Matos : 3 avis
Madati (31 janv.) disait:

Pour l'affutage du plat de la carre, pour une utilisation hors compétition, il faut 0.5° c'st ça ?

Par contre j'ai du mal à comprendre ce qu'il faut prendre.

Avec ça il y a déjà la pierre ?

worden.fr

Sinon il faut prendre quoi comme pierre ? Ou une lime ?

J'utilise ça avec une lime, généralement pour dérouiller des skis que je récupère en piteux état. Et accessoirement mettre un peut d'angle (0,5).
Ensuite en entretien, je passe juste une plaquette diamant (mouillée) à plat à la main quand il y a une tonche à reprendre.

Je n'ai jamais essayé l'outil usine à gaz, vu que la cale en plastoc fait très bien le job pour mon besoin.
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Ah ben c'est vite vu, si y a remise à plat ça frotte de partout pour rien, c'est vraiment pas agréable.

Avec 0,5° de tombé de carres le feeling est juste extra.

D't'façons avec cette histoire de TC tu fais vite la différence entre les chiants et les autres. Moi je fais partie des chiants pourtant j'ai pas choisi.

J'aime pas trop beaucoup les 1° et plus qu'on trouve partout sur les nouveaux skis. Après une remise à plat et un passage à 0,5, c'est toujours achement mieux.
Madati
Madati

inscrit le 23/01/18
523 messages
G.Abitbol (31 janv.) disait:

Madati (31 janv.) disait:

Pour l'affutage du plat de la carre, pour une utilisation hors compétition, il faut 0.5° c'st ça ?

Par contre j'ai du mal à comprendre ce qu'il faut prendre.

Avec ça il y a déjà la pierre ?

worden.fr

Sinon il faut prendre quoi comme pierre ? Ou une lime ?

J'utilise ça avec une lime, généralement pour dérouiller des skis que je récupère en piteux état. Et accessoirement mettre un peut d'angle (0,5).
Ensuite en entretien, je passe juste une plaquette diamant (mouillée) à plat à la main quand il y a une tonche à reprendre.

Je n'ai jamais essayé l'outil usine à gaz, vu que la cale en plastoc fait très bien le job pour mon besoin.


Ok, vu que c'est exactement ce que je compte en faire, je pense que ce sera suffisant. Même si faut en acheter une tous les deux ans (de cale), ca rentabilise pas l'achat de l'outil delamortquitue.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7125 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Augmenter l'angle rend le ski plus facile, à 0.5° le ski est plus réactif sans être trop méchant, c'est un bon angle pour les skis touristes qui tournent assez court.

En compète, ça dépend de la discipline, du coureur, de son feeling, etc... soit autour de: 0.3-0.5 en slalom, 0.5-0.7 en géant, 1 en Super-G et 1.5 voir plus en descente.

Pour le chant, avec un 0.5° sur le plat, utiliser un 88° pour la piste et un 89° pour du 50-50.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7125 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Francis917 (31 janv.) disait:

D't'façons avec cette histoire de TC tu fais vite la différence entre les chiants et les autres. Moi je fais partie des chiants pourtant j'ai pas choisi.

Ça n'a l'air de rien mais ça se sent pas mal même par des skieurs pas particulièrement aguerris.
Donc, non, t'es pas chiant, juste un grand sensible ... :-)
Madati
Madati

inscrit le 23/01/18
523 messages

Ok merci Bona !

Par contre pour les cales plastiques citées plus haut, avec la photo on se rend pas compte de la taille.

On met des petites limes comme ca :

worden.fr

Ou des grosses limes comme ca :

worden.fr

Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
bonagva (31 janv.) disait:

Francis917 (31 janv.) disait:

D't'façons avec cette histoire de TC tu fais vite la différence entre les chiants et les autres. Moi je fais partie des chiants pourtant j'ai pas choisi.

Ça n'a l'air de rien mais ça se sent pas mal même par des skieurs pas particulièrement aguerris.
Donc, non, t'es pas chiant, juste un grand sensible ... :-)

Cool ! je vais pouvoir changer de tee-shirt ! :)