tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
benjidu68000 (30 jan 2012) disait:

J'ai 17 ans, je cours en niveaux régional (coupe d'alsace) donc pour de la compet. , niveaux moyens, j'aimerais juste une idée d'angle
1 (je trouve que je manque d'accroche parfois, sur les cas de plaques de glace ) .

2 autre question qui me vient tu utilise la pierre akansas juste après le diamants 600 ou il faut absolument passer par le 1000 ??

1 Penses-tu que ça ne soit qu'un problème d'affûtage? Tu serais sur de l'injecté, je te dirais qu'effectivement 88 c'est peut être léger, mais là. Il en dit quoi ton coach?
2 Tu sais les 4 plaquettes + les deux pierre, c'est vraiment soit:
- de la passion pour la prépa
- du niveau style Coc ou WC
- le coté obscur de la prépa :p
Normalement, passer la 1000 avant l'arkansas ça évite aussi d'user ton arkansas. Mais bon avant que tu ne l'uses, il va s'écouler quelques années :):)
Plaquettes 100, 600 (ou 400 ), et une arkansas tu es déjà équipé comme un demi-dieu :)
Personnellement au niveau des plaquettes, je trouve que le moment le plus important c'est le passage de la 100 après la lime. Si c'est bien fait le reste est une formalité.
benjidu68000
benjidu68000

inscrit le 31/01/12
62 messages
Matos : 1 avis
tcsa (30 janv. 2012) disait:

benjidu68000 (30 jan 2012) disait:

J'ai 17 ans, je cours en niveaux régional (coupe d'alsace) donc pour de la compet. , niveaux moyens, j'aimerais juste une idée d'angle
1 (je trouve que je manque d'accroche parfois, sur les cas de plaques de glace ) .

2 autre question qui me vient tu utilise la pierre akansas juste après le diamants 600 ou il faut absolument passer par le 1000 ??

1 Penses-tu que ça ne soit qu'un problème d'affûtage? Tu serais sur de l'injecté, je te dirais qu'effectivement 88 c'est peut être léger, mais là. Il en dit quoi ton coach?
2 Tu sais les 4 plaquettes + les deux pierre, c'est vraiment soit:
- de la passion pour la prépa
- du niveau style Coc ou WC
- le coté obscur de la prépa :p
Normalement, passer la 1000 avant l'arkansas ça évite aussi d'user ton arkansas. Mais bon avant que tu ne l'uses, il va s'écouler quelques années :):)
Plaquettes 100, 600 (ou 400 ), et une arkansas tu es déjà équipé comme un demi-dieu :)
Personnellement au niveau des plaquettes, je trouve que le moment le plus important c'est le passage de la 100 après la lime. Si c'est bien fait le reste est une formalité.


1. mon coach est aussi mon père :) ... il m'a préparé mes ski pendant des années (depuis l'âge de 6 ans), jusqu'à il y a 2 ans ou j'ai décidé d'apprendre a le faire ... et depuis c une passion, (j'ai pénétreé dans le côté obscur de la prépa :) ) donc je voulais savoir si il y avait un moyen d'amméliorer mon problème d'accroche sur plaques de glaces.

2. Je suis éffectivement rentré dan le coté obsucur de la prépa.
Mais
mais
mais
mais
mais
mais
mais
mais mais ....... J'ADORRRRRRRRRRRE CAAAAAAAAAAA !!!! ;)
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
tcsa (27 jan 2012) disait:

dido (26 jan 2012) disait:

toujours en questionnement sur le blanchiment de ma semelle.
ça semble s’atténuer, aussi je me demande si ça n'est pas la paraffine alimentaire mise pour imprégnation qui ressort au fur et a mesure de l'utilisation.

ça vous parait plausible ?


Ce n'est pas impossible. Je viens d'essayer la paraffine alimentaire sur un vieux bout de semelle que j'ai séché au trichlo (à ne pas faire heinnnn :)). Et sur la même semelle, à un autre endroit, j'ai mis de la RO21. Ben je n'ai vraiment pas l'impression que se soit la même chose. La RO21 me semble plus "grasse" et bien moins dure. Vous m'excuserez cette fausseté comparative, la RO21 est plus hydratante (parce que mes skis le valent bien :)).

Il se peut donc qu'il y ait des problèmes de missibilitée. Mais je ne suis pas chimiste :(:(.

J'ai essayé le RO21 et a l’application il y a pas trop de différence qu'avec la paraffine alimentaire, c'est peu être un peu plus liquide.
Par contre sur la boite et sur le site vola il n'y pas marqué la température d’application,je l'ai passé a 100°C environ, c'est quoi la température recommandé?

Après j'espère quand même qu'il y a une différence avec la paraffine alimentaire autre que le prix 10 fois plus élevé.
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
jusqu'ici je defartais a la paraffine alimentaire je viens de trouver du R021 je verrai bien si différence.
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Benji, si tu as un bon affutage a 88, tu ne dois pas manquer d'accroche normalement. Est ce que tu dechamfres bien ton chant, si tu as du chant, tu n'arriveras pas à mettre suffisament de tranchant, ca peut venir de ca. ( et tu vas tomber l'angle aussi)
benjidu68000
benjidu68000

inscrit le 31/01/12
62 messages
Matos : 1 avis
tayo (30 janv. 2012) disait:

Benji, si tu as un bon affutage a 88, tu ne dois pas manquer d'accroche normalement. Est ce que tu dechamfres bien ton chant, si tu as du chant, tu n'arriveras pas à mettre suffisament de tranchant, ca peut venir de ca. ( et tu vas tomber l'angle aussi)



Par "dechamfrer" tu entends enlevé de l'abs ??? Si c le cas je l'ai fait que la première foi ( si c'est le problème tu me conseille dans retirer tous les combien d'afuttage ??? .

Autre question en suspend, je continue à tomber les carres a 0.5 ou 1 pour les géant ???? (d'après ce que j'aurais entendu c'est 0.5 pour les slalom et 1 pour les géant ) .
Ant_mute
Ant_mute

inscrit le 14/08/07
208 messages
Matos : 7 avis
Faut bien déchamfrer oui mais faut y aller molo sinon ton ski va pas faire long feu a coup de déchamfreur dans l'abs ton ski va plus etre très étanche.
Il y a aussi un bon moyen de défarter sa semelle, simplement avec du défarteur :D Magie!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Ant_mute (31 janv. 2012) disait:

1 Faut bien déchamfrer oui mais faut y aller molo sinon ton ski va pas faire long feu a coup de déchamfreur dans l'abs ton ski va plus etre très étanche.
2 Il y a aussi un bon moyen de défarter sa semelle, simplement avec du défarteur :D Magie!

Par pitié arrête. Soit tu joues au con et ça n'apporte rien à ce post qui jusqu'à maintennt fonctionne plutôt pas mal, soit tu n'y connais pas grand chose pour ne pas dire rien et va apprendre chez des gens sérieux.

1 Le principal risque à trop enlever de chant (si possible avec un outil approprié typre ergorazzor ou outil chant ), c'est que la carre se mette à "flotter". En effet si monsieur le fabricant rajoute ce petit bout de "plastique" au dessus de la carre ce n'est pas pour rien. Ce petit bout de plastique a pour but de lié fortement la carre au ski malgré tous les efforts qu'elle subit. En enlevant trop de chant, la carre se met à bouger lorsqu'on y applique de fortes contraintes (ski coupé ).

2 On utilise JAMAIS de défarteur sur une semelle. La seule exception est lors d'une réparation (Rebouchage ou empiècement ) pour éliminer sur la zone de réparation toute trace de fart. Le défarteur assèche la semelle (sans même la nettoyer ) alors que ce que l'on recherche c'est de ne JAMAIS avoir une semelle sèche...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
benjidu68000 (31 jan 2012) disait:

tayo (30 janv. 2012) disait:

Benji, si tu as un bon affutage a 88, tu ne dois pas manquer d'accroche normalement. Est ce que tu dechamfres bien ton chant, si tu as du chant, tu n'arriveras pas à mettre suffisament de tranchant, ca peut venir de ca. ( et tu vas tomber l'angle aussi)



1 Par "dechamfrer" tu entends enlevé de l'abs ??? Si c le cas je l'ai fait que la première foi ( si c'est le problème tu me conseille dans retirer tous les combien d'afuttage ??? .

2 Autre question en suspend, je continue à tomber les carres a 0.5 ou 1 pour les géant ???? (d'après ce que j'aurais entendu c'est 0.5 pour les slalom et 1 pour les géant ) .


1 Le plus simple est de regarder tes outils. Dès que tu constates que tu as de l'abs sur ta lime c'est le moment de dégarnir très très légèrement ton chant. Préparer des skis c'est aussi avoir un peu de bon sens et ne pas agir qu'avec une méthode et sans observations. Une fois dans ton atelier, la première chose que tu dois faire c'est "osculter" tes skis.

2 Il s'agit de moyenne constatée. Actuellement je prépare des skis de géant en 0,5/87 pour un minime. Ca lui va très bien. Ne te fige pas sur les tendances et arrête de te prendre le chou avec tes angles. Je te l'ai dit, Tayo te l'a répété, si tu n'accroches pas ce n'est pas la faute de tes angles. Si tu n'accroches pas il peut y a avoir 2 raisons:
1 Tes affûtages bien qu'à l'angle, sont mauvais ou mal fini. Du style les mecs qui se crèvent à affûter super fin et qui passent la gomme pour enlever le fil (donc qui désaffûtent ).

2 c'est un problème technique de skieur et non de ski.
Ant_mute
Ant_mute

inscrit le 14/08/07
208 messages
Matos : 7 avis
On utilise JAMAIS de defarteur.
T'es beau Rambo alors celle la escuse moi je ne m'écraserais pas mais tu te met le doigt dans l'oeil jusqu'a coude.
Tous les shops de station utilise du défarteur pour nettoyer la semelle et faire plusieurs couches de fart derrière.
Excellent je crois rêver meme pas l'ombre d'un doute tu as, tcsa la bible du ski youhou!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Ant_mute (31 jan 2012) disait:

On utilise JAMAIS de defarteur.
T'es beau Rambo alors celle la escuse moi je ne m'écraserais pas mais tu te met le doigt dans l'oeil jusqu'a coude.
Tous les shops de station utilise du défarteur pour nettoyer la semelle et faire plusieurs couches de fart derrière.
Excellent je crois rêver meme pas l'ombre d'un doute tu as, tcsa la bible du ski youhou!

Ecoute on peut en débattre par MP. Tu sais Mp c'est le truc où je t'ai laissé un message auquel tu n'as pas répondu...

J'ai la chance d'avoir été formé par des vrais technos qui sont réputés sur le circuit WC. Va voir des Moineaux, des Soto, etc., et demande leur s'ils utilisent le défarteur liquide sur les skis?
Et franchement, je doute que si tu avais réellement fait une formation sérieuse de type CNPC, on t'aurait dit de nettoyer des skis au défarteur...
Il y a hélas beaucoup de cancres dans les ateliers des shops de skis. Et tu en es la preuve vivante.


Ahhhhh au fait question bête, ça te sert à quoi de défarter un ski au défarteur? A rien sinon qu'assécher la semelle sans même nettoyer la structure. Un ski sec et dégueulasse, c'est bien mec. Continues comme ça, c'est grâce à des mecs comme toi que plein de petits techno qui ont mis des années à atteindre une certaine qualité de service, arrivent à bosser.
jakkass
jakkass

inscrit le 10/11/04
606 messages
Pour avoir été formé et formateur au CNPC au début des années 2000 on aprenait que le défarteur ne servait que pour réaliser un empiècement... Les temps ont peut être changé...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
jakkass (31 jan 2012) disait:

Pour avoir été formé et formateur au CNPC au début des années 2000 on aprenait que le défarteur ne servait que pour réaliser un empiècement... Les temps ont peut être changé...

Non, non, Jakkass, les temps n'ont pas changé. Tu es passé entre les mains de gens extrêmement compétents et qui forment de très bons techcnos.

Dans les années 2000 avoir fait le CNPC c'était un plus pour trouver un taf, ça devient aujourd'hui le minimum. Et grâce à ses formations, petit à petit, dans les shops qui ont la volonté de travailler correctement, on verra disparaitre les charlatans, fainéants et j'm'enfoutistes qui passent du défarteur sur des skis par commodité plutôt que de faire les choses correctement...
jakkass
jakkass

inscrit le 10/11/04
606 messages
Surtout que si on a en plus un interet certain pour la competition les formateurs sont tout à fait disposés à partager ce qu'ils savent...et je parle en connaissance de cause car ce que j'ai appris las bas plus ce que j'ai pu apprendre dans de bons shop m'ont amenés en deux ans à la fédé...
Ant_mute
Ant_mute

inscrit le 14/08/07
208 messages
Matos : 7 avis
Malheureusement pour vous, j'ai fais la fromation de CNPC avec beaucoup de sérieux il y a de ça 4 ans j'ai adoré donc je ne pense pas avoir zappé la moitié de leur conseil.
Et je le dis honnetement sans foutre mon bordel on m'a appris a defarter une semelle afin de la nettoyer avant de la farter avec du defarteur ceci au CNPC de Seyssins ( GRENOBLE ) vous me ferez pas dire le contraire je post ce que j'ai appris je m'invente pas une vie non merci!
Peut-etre un soucis d'interpretation? ou simplement de chacun sa façon de faire on s'en fou des normes etc.
Désolé pour le MP je regarde pas souvent skipass.
Ant_mute
Ant_mute

inscrit le 14/08/07
208 messages
Matos : 7 avis
rolala TSCA comme tu balance des charlatan et je m'enfoutiste comment oses-tu m'insulter alor que je ne te connais même pas.
La base du respect est peut-etre d'avoir une pêrsonne en face pour pouvoir la juger non? je ne crois avoir balancer la moindre injure ou jugement de ce genre sur toi et ta façon de bosser alors n'en fais pas autant ça dépasse un peu les bornes lol.
Le dieux du ski tcsa tout ça sur un forum d'ordi va skier plutot ouais!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Ant_mute (31 janv. 2012) disait:

Malheureusement pour vous, j'ai fais la fromation de CNPC avec beaucoup de sérieux il y a de ça 4 ans j'ai adoré donc je ne pense pas avoir zappé la moitié de leur conseil.
Et je le dis honnetement sans foutre mon bordel on m'a appris a defarter une semelle afin de la nettoyer avant de la farter avec du defarteur ceci au CNPC de Seyssins ( GRENOBLE ) vous me ferez pas dire le contraire je post ce que j'ai appris je m'invente pas une vie non merci!
Peut-etre un soucis d'interpretation? ou simplement de chacun sa façon de faire on s'en fou des normes etc.
Désolé pour le MP je regarde pas souvent skipass.

Bon malgré que ce soit totalement impossible qu'au CNPC on t'ait appris ça, soyons pédagogique et explique nous :
1 Ce que c'est de nettoyer une semelle?
2 Comment le défarteur nettoie la semelle?
Ant_mute
Ant_mute

inscrit le 14/08/07
208 messages
Matos : 7 avis
De toutes façon dans un vrai ski "shop" tu vend et loue des skis en masse si tu as réussi a bien monter ton commerce tu ne fais pas des préparation WC ce que je veux dire c'est que vous prennez la préparation des skis comme un truc sacré c'est juste histoire de bien glisser et carver toutes sortes de neige pourquoi vous poussez si loin dans vos critiques c'est abusé.
Si on fais ça sur les 800 paires a faire dans la soirée va s'y je te regarde.
Viens essayer de faire notre boulot avant de nous traiter de cancres.
Ant_mute
Ant_mute

inscrit le 14/08/07
208 messages
Matos : 7 avis
tu insistes ne plus!
Le defarteur fais sortir les impurtée prise dans les pores de la semelles après on passait un coup de racloi plastique puis brosses et c'est parti pour les couches de fart.
J'hallucine que tu n'arrives meme pas ravaler ton ego et essayer de croire ce que je dis, c'est VRAI de chez VRAI sur tout ce que tu veux qu'on me l'a appris je pond pas des trucs comme ça a volonté c'est fou ça.
Tu es tellement borné pourquoi débattre avec toi tu sais TOUUUUUUT Dieuuuuu
jakkass
jakkass

inscrit le 10/11/04
606 messages
Je ne pense pas qu'il soit utile de débattre des heures sur le défarteur quant à son utilisation et tu n'est pas à l'abris d'avoir eu un mauvais conseil pendant ta formation, nul n'est infaillible. Je peux juste te dire que pour nettoyer une semelle, on apprend (ou apprenait) qu'il fallait utiliser un fart neutre type R021 ou racler à chaud de l'universel...et ce autant de fois que necessaire c'est à dire jusqu'à ce que le 021 soit blanc lorsque tu le racles...
Ant_mute
Ant_mute

inscrit le 14/08/07
208 messages
Matos : 7 avis
Je suis okay avec le premier fartage qui sert a nettoyer la semelle, mais rien que R021 etc on ne l'apprend plus au CNPC c'est du chinois ça on utilise des mot français dans le centre je vous promet.
Je pourrais meme vous dire qui me l'a appris nom de prénom mais je ne le ferais pas lol
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Ant_mute (31 jan 2012) disait:

1 rolala TSCA comme tu balance des charlatan et je m'enfoutiste comment oses-tu m'insulter alor que je ne te connais même pas.
2 La base du respect est peut-etre d'avoir une pêrsonne en face pour pouvoir la juger non?

je ne crois avoir balancer la moindre injure ou jugement de ce genre sur toi et ta façon de bosser alors n'en fais pas autant ça dépasse un peu les bornes lol.
Le dieux du ski tcsa tout ça sur un forum d'ordi va skier plutot ouais!

1 Si tu te sens partie prenante de la communauté des charlatans, des j'm'enfoutistes et des fainéants grand bien t'en fasse. Ais-je dis Ant-mute le charlatan, j'm'enfoutiste et fainéants? Non! Le fait que tu te sentes visé par une chose que je n'ais pas écrite prouve peut être que tu maîtrises aussi mal la compréhension d'un texte simple en français, que l'entretien d'un ski.
2 Seul les juges sont hablités à juger en France... Je ne te juges pas je dis que ce que tu balances est totalement faux. (visiblement tu ne maîtrises pas non plus la différence entre ce que tu dis et ce que tu es. Ce que tu dis est d'une rare connerie. Quant à toi je n'en sais rien et je m'en tape ). Maintenant sur ce post nous sommes plusieurs à avoir essayé de faire preuve de pédagogie en expliquant les choses. Fais en de même. Ne balances pas des grands poncifs creux en disant c'est magique. Dis, explique et démontre...
Ant_mute
Ant_mute

inscrit le 14/08/07
208 messages
Matos : 7 avis
J'hésite entre pleurer, me marrer ou ... laissez tomber a + tu me fais peu TCSA reste dans ton caca tu y a l'air si bien!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Ant_mute (31 janv. 2012) disait:

tu insistes ne plus!
Le defarteur fais sortir les impurtée prise dans les pores de la semelles ...

Bon les semelles de ski n'ont pas de pores. Mais bon c'est un abus de langage que nous utilisons tous ou presque. Mais venant d'un mec qui affrme maîtriser, c'est pour le moins surprenant.

Donc le défarteur ferait remonter les impuretés. Une sorte de capilarité quoi. Le défarteur plus lourd que l'impureté descendrait au fond de la structure et l'impureté remonterait.

Intéressant sauf que le défarteur liquide est extrêmement volatile et léger. Donc c'est techniquement impossible. La preuve est simple à mettre en oeuvre et certains technos de chez Vola s'y amusent régulièrement (Jeffski ton "copain" CC la maîtrise super bien :)):
Tu nettoies une partie de ta semelle à la RO21 une autre au défarteur et tu laisses une dernière partie "sale" (la partie témoin ). De visu que constates-tu? La partie nettoyée au défarteur est sèche et pas la partie nettoyée à la R021. Et lorsque tu sors un petit outil prêté par Thierry, le chimiste de chez Vola, qui n'est autre qu'une loupe monoculaire à fort grossissement et éclairage, que constates-tu? La structure de la partie témoin est encombrée d'impureté (jusque là rien d'étaonnant). la partie nettoyée à la RO21 puis brossé n'a plus d'impureté. la structure passée au défarteur est toujours pleine d'impureté. Bref l'expérimentation démontre que tu as TORD...
claudius
claudius

inscrit le 12/12/04
520 messages
Ant_mute (31 janv. 2012) disait:

On utilise JAMAIS de defarteur.
T'es beau Rambo alors celle la escuse moi je ne m'écraserais pas mais tu te met le doigt dans l'oeil jusqu'a coude.
Tous les shops de station utilise du défarteur pour nettoyer la semelle et faire plusieurs couches de fart derrière.
Excellent je crois rêver meme pas l'ombre d'un doute tu as, tcsa la bible du ski youhou!


Rentabilité,rapidité c'est certain mais vu l'état de la semelle après, j'ai de gros gros doutes.
Quand je parle de ma manière de farter (methode Tcsa) à un ami qui tient un shop en station depuis de nombreuses années il m'a dit "si tu crois qu'on a le temps avec 30 à 40 paires à faire".
Et puis,plusieurs couches...................t'as vu ça où ?
C'est pour boucher les trous, j'avais oublié........
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Ant_mute (31 jan 2012) disait:

J'hésite entre pleurer, me marrer ou ... laissez tomber a + tu me fais peu TCSA reste dans ton caca tu y a l'air si bien!

ben explique moi démontre moi comme je viens de le faire pour te démontrer irrévocablement que tu ne dis qu'une énorme connerie...
Je suis toujours disposé à apprendre et à faire évoluer ma pratique.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
jakkass (31 janv. 2012) disait:

Je ne pense pas qu'il soit utile de débattre des heures sur le défarteur quant à son utilisation et tu n'est pas à l'abris d'avoir eu un mauvais conseil pendant ta formation, nul n'est infaillible. Je peux juste te dire que pour nettoyer une semelle, on apprend (ou apprenait) qu'il fallait utiliser un fart neutre type R021 ou racler à chaud de l'universel...et ce autant de fois que necessaire c'est à dire jusqu'à ce que le 021 soit blanc lorsque tu le racles...

C'est toujours d'actualité. Et c'est d'autant plus vrai que tes semelles sont structurées. C'est-à-dire pas simplement passées à la bande. Mais passée sur une pierre sur laquelle tu as programmé la structure et que tu reprogrammes au fur et à mesure de l'usure de la pierre (qui s'use moins vite certes que la semelle ).
Combien de shop n'ont pas de pierre? Et sur ceux qui en ont, combien ne programment pas de structure sur la pierre, parce qu'ils ne savent pas (ou ne se souvienne plus ) faire? Sur les rares qui ont des pierres et programment des structures, combien savent que la structure neuve de la pierre est trop agressive et qu'il faut donc l'user un tout petit peu??? Combien savent que lorsque tu peux te le permettre l'idéal est de skier un peu le ski nouvellement structuré avant l'imprégnation pour "casser" la structure.
Bon c'est vrai que tout ça est sans doute inutile pour la majorité des skieurs. Ce n'est pas une raison pour dire que ça n'est pas vrai :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
claudius (31 jan 2012) disait:

...Quand je parle de ma manière de farter (methode Tcsa) ...

Aucun droit de propriété :). Si tu te l'es approprié c'est aussi la tienne. L'important est de savoir si la méthode te donne satisfaction. Si tu as l'impression de mieux glisser. Si au printemps tu n'as plus l'effet ventouse, etc.

Et pour la veste alors? Satisfait?
jakkass
jakkass

inscrit le 10/11/04
606 messages
Ant_mute (31 janv. 2012) disait:

tu insistes ne plus!
Le defarteur fais sortir les impurtée prise dans les pores de la semelles après on passait un coup de racloi plastique puis brosses et c'est parti pour les couches de fart.
J'hallucine que tu n'arrives meme pas ravaler ton ego et essayer de croire ce que je dis, c'est VRAI de chez VRAI sur tout ce que tu veux qu'on me l'a appris je pond pas des trucs comme ça a volonté c'est fou ça.
Tu es tellement borné pourquoi débattre avec toi tu sais TOUUUUUUT Dieuuuuu

Autant jusqu'à maintenant je me suis contenu autant la tu t'enfonces. Le défarteur avant de farter c'est n'importe quoi. Je pense que tu as en effet appris à t'en servir au CNPC mais tu oublies quelques détails. Ils te l'ont fait utiliser pour pouvoir passer des skis sur la bande et ne pas pourrir celle-ci. Donc oui tu peux utiliser le défarteur mais en aucun cas pour nettoyer la semelle avant de farter et encore moins avec un racloir plastique. Tu mets le defarteur avant de commencer toutes les etapes de ta préparation (mise à plat, structuration, affutage puis fartage). Autant dire que dans le cadre d'une préparation type compétition le défarteur tu ne l'utilise au pire que pour nettoyer...les fixs.
benjidu68000
benjidu68000

inscrit le 31/01/12
62 messages
Matos : 1 avis
tcsa (31 janv. 2012) disait:

benjidu68000 (31 jan 2012) disait:

tayo (30 janv. 2012) disait:

Benji, si tu as un bon affutage a 88, tu ne dois pas manquer d'accroche normalement. Est ce que tu dechamfres bien ton chant, si tu as du chant, tu n'arriveras pas à mettre suffisament de tranchant, ca peut venir de ca. ( et tu vas tomber l'angle aussi)



1 Par "dechamfrer" tu entends enlevé de l'abs ??? Si c le cas je l'ai fait que la première foi ( si c'est le problème tu me conseille dans retirer tous les combien d'afuttage ??? .

2 Autre question en suspend, je continue à tomber les carres a 0.5 ou 1 pour les géant ???? (d'après ce que j'aurais entendu c'est 0.5 pour les slalom et 1 pour les géant ) .


1 Le plus simple est de regarder tes outils. Dès que tu constates que tu as de l'abs sur ta lime c'est le moment de dégarnir très très légèrement ton chant. Préparer des skis c'est aussi avoir un peu de bon sens et ne pas agir qu'avec une méthode et sans observations. Une fois dans ton atelier, la première chose que tu dois faire c'est "osculter" tes skis.

2 Il s'agit de moyenne constatée. Actuellement je prépare des skis de géant en 0,5/87 pour un minime. Ca lui va très bien. Ne te fige pas sur les tendances et arrête de te prendre le chou avec tes angles. Je te l'ai dit, Tayo te l'a répété, si tu n'accroches pas ce n'est pas la faute de tes angles. Si tu n'accroches pas il peut y a avoir 2 raisons:
1 Tes affûtages bien qu'à l'angle, sont mauvais ou mal fini. Du style les mecs qui se crèvent à affûter super fin et qui passent la gomme pour enlever le fil (donc qui désaffûtent ).

2 c'est un problème technique de skieur et non de ski.




Ok merci tcsa

1. Je viens de regarder mes outils et il y a effectivement un peu d'ABS dessus, je vais donc le refaire.

2.1 La question sur le tomber de carre n'était pas juste pour moi ... Je voulais savoir ce qu'un pro comme toi pouvais nous conseiller. Donc tu conseille quoi comme tomber de carre classique pour du geant ou du slalom ( g bien compris que appres c'etait au ressenti du skieur ) ???? Si je veut modifié mes angles je repasse à la machine ???

2.2 Quand a moi il vrai que j'ai un petit défaut de solidité sur mes appuis.
jakkass
jakkass

inscrit le 10/11/04
606 messages
benjidu68000 (31 janv. 2012) disait:

...Je voulais savoir ce qu'un pro comme toi...


Le flatte pas trop quand même...

Pour ce qui est de ta question, si je puis me permettre un avis je te dirais qu'il n'y a pas de science exacte pour ce qui est du tombé des carres. En SL il est quasi inexistant chez certains coureurs quand d'autres vont demandé 0.5 ou 1 (1 je l'admets est plutot rare). En GS 0.5 et 1 sont deux valeures tres courantes et c'est à l'entrainement que tu pourras determiner ce qui conviendra le mieux à chacun. Car plus que les sensations, c'est le chrono qui parle à ce moment là.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
benjidu68000 (31 janv. 2012) disait:




Ok merci tcsa

1. Je viens de regarder mes outils et il y a effectivement un peu d'ABS dessus, je vais donc le refaire.

2.1 La question sur le tomber de carre n'était pas juste pour moi ... Je voulais savoir ce qu'un pro comme toi pouvais nous conseiller. Donc tu conseille quoi comme tomber de carre classique pour du geant ou du slalom ( g bien compris que appres c'etait au ressenti du skieur ) ???? Si je veut modifié mes angles je repasse à la machine ???

2.2 Quand a moi il vrai que j'ai un petit défaut de solidité sur mes appuis.

1 Léger, léger, léger. Il suffit de très peu pour que la lime passe correctement.

2.1 Quelle que soit la discipline, je mets a priori 0,5/88°. Après tu as des gars qui sont sur du 0/89 ou 0/88 et même moins. et puis d'autres en 1 voire 1,5.

Généralement plus tu vas dans les discipline de vitesse, plus l'angle coté semelle est élevé. Du coup, ne serait-ce que pour rattraper l'angle le coté chant est lui aussi plus élevé.
Pour mon loulou par exemple, je mets du 0,7/87° sur les disciplines techniques et ça lui convient.

Le bon angle ça ne se définit pas comme ça de façon totalement abstraite. Question bête: Est-ce que tu auras les appuis suffisament francs pour utiliser des lames de rasoir très aigues?

2.2 Il faut peut être commencer par là :)
mamatua
mamatua

inscrit le 27/02/07
620 messages
je répète ma question à tcsa en particulier :
comment imaginer que les couches de préparation base et farts de glisse existent tel un millefeuille en fin de prépa alors que faisant partie de la famille des parafines, on pourrait imaginer qu'ils se mélangent à chaque passage de fer pour arriver finalement à un mélange de produit qu'on pourrait finalement ne passer qu'une fois pour toute ?
merci de me répondre, c'est pas de la provocation, c'est pour comprendre. (oui j'aime bien comprendre avant de faire bêtement :) )
claudius
claudius

inscrit le 12/12/04
520 messages
tcsa (31 jan 2012) disait:

claudius (31 jan 2012) disait:

...Quand je parle de ma manière de farter (methode Tcsa) ...

Aucun droit de propriété :). Si tu te l'es approprié c'est aussi la tienne. L'important est de savoir si la méthode te donne satisfaction. Si tu as l'impression de mieux glisser. Si au printemps tu n'as plus l'effet ventouse, etc.

Et pour la veste alors? Satisfait?

Entière satisfaction pour la prépa des ski ,et la veste :encore plus satisfait (mercredi dernier j'ai encore trouvé une poche.....).Très bon produit.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
mamatua (31 janv. 2012) disait:

je répète ma question à tcsa en particulier :
comment imaginer que les couches de préparation base et farts de glisse existent tel un millefeuille en fin de prépa alors que faisant partie de la famille des parafines, on pourrait imaginer qu'ils se mélangent à chaque passage de fer pour arriver finalement à un mélange de produit qu'on pourrait finalement ne passer qu'une fois pour toute ?
merci de me répondre, c'est pas de la provocation, c'est pour comprendre. (oui j'aime bien comprendre avant de faire bêtement :) )

Sans aller plus loin dans la démonstration scientifique que je ne saurais pas faire:
- Les températures d'application ne sont pas les mêmes. Si je pose un fart à 110° sur un fart à 140°, il se passe quoi? parce que dans l'absolu quand celui à 110° est fondu celui à 140 ne l'est pas.

Le fart c'est de la parafine ok. Mais de la parafine avec d'autres choses: du silicone, du graphite, du molybdène, du fluor. Est-ce que ces composant ont tous la même densité? (pour le coup je pose vraiment la question - Coucou heckel tu en dis quoi??? ). QU'est-ce qui prédomine dans le fart la parafine ou les composants qu'elle contient. Ou sinon il n'y aurait qu'une seule parafine? :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
claudius (31 janv. 2012) disait:

...et la veste :encore plus satisfait (mercredi dernier j'ai encore trouvé une poche.....).Très bon produit.

Comme quoi ça valait le coup d'attendre quelques jours qu'elle arrive de chez le fabricant :):). N'empêche t'as vu ces technos, sans te voir il savait la taille qui te fallait...:):)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
tcsa (31 jan 2012) disait:

...Le fart c'est de la parafine ok. Mais de la parafine avec d'autres choses: du silicone, du graphite, du molybdène, du fluor. ...

Et c'est sans compter les érucamides que Heckel veut à tout prix nous mettre dedans :);)
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3972 messages
Matos : 3 avis
mamatua (31 jan 2012) disait:

je répète ma question à tcsa en particulier :
comment imaginer que les couches de préparation base et farts de glisse existent tel un millefeuille en fin de prépa alors que faisant partie de la famille des parafines, on pourrait imaginer qu'ils se mélangent à chaque passage de fer pour arriver finalement à un mélange de produit qu'on pourrait finalement ne passer qu'une fois pour toute ?
merci de me répondre, c'est pas de la provocation, c'est pour comprendre. (oui j'aime bien comprendre avant de faire bêtement :) )

J'ai dans l'idée que ça doit être comme en peinture (en bâtiment hein ! Façon village people), où il vaut mieux faire plusieurs petites couches en plusieurs passes, avec ponçage et tout, qu'une grosse tartine bien pourri qui ne tiendra pas et aura un aspect ... moche !
Après oui, comme toi, j'ai de gros doute sur le maintient du millefeuille avec chaque couche à sa place ... même avec des température de pose légèrement différente.
jakkass
jakkass

inscrit le 10/11/04
606 messages
Perso, je pense plutot que chaque couche inférieure va pedisposer la semelle à recevoir la suivante. Par exemple, si ta base est dure elle ne preparera pas ta semelle à enchaîner avec un fart de glisse pour neige humide et hautement fluorée. Si par contre tu mets derrière un LF bleu par exemple qui sera plutôt dur aussi cette dureté se complètera parfaitement pour obtenir une super glisse...suivant les conditions biensûr.
Mais tout cela reste une théorie
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
TCSA avait fait un dessin pour expliqué le principe des couche et blocage thermique.
Ce que j'avais compris c'est que l'imprégnation a "basse" température qui va servir a faire bien descendre la base passé a une température plus haute par capillarité, puis le farte de glisse de température intermédiaire restera au dessus de la base.

Par contre et j'avais deja posé la question, une fois la base posé comment on fait pour l'enlever avec du R021 qui se pose a température plus basse (même si elle est pas connue ça c'est un autre question).
La réponse qui en etait pas une c'etait pourquoi enlevé la base.
benjidu68000
benjidu68000

inscrit le 31/01/12
62 messages
Matos : 1 avis
tcsa (31 jan 2012) disait:

benjidu68000 (31 janv. 2012) disait:




Ok merci tcsa

1. Je viens de regarder mes outils et il y a effectivement un peu d'ABS dessus, je vais donc le refaire.

2.1 La question sur le tomber de carre n'était pas juste pour moi ... Je voulais savoir ce qu'un pro comme toi pouvais nous conseiller. Donc tu conseille quoi comme tomber de carre classique pour du geant ou du slalom ( g bien compris que appres c'etait au ressenti du skieur ) ???? Si je veut modifié mes angles je repasse à la machine ???

2.2 Quand a moi il vrai que j'ai un petit défaut de solidité sur mes appuis.

1 Léger, léger, léger. Il suffit de très peu pour que la lime passe correctement.

2.1 Quelle que soit la discipline, je mets a priori 0,5/88°. Après tu as des gars qui sont sur du 0/89 ou 0/88 et même moins. et puis d'autres en 1 voire 1,5.

Généralement plus tu vas dans les discipline de vitesse, plus l'angle coté semelle est élevé. Du coup, ne serait-ce que pour rattraper l'angle le coté chant est lui aussi plus élevé.
Pour mon loulou par exemple, je mets du 0,7/87° sur les disciplines techniques et ça lui convient.

Le bon angle ça ne se définit pas comme ça de façon totalement abstraite. Question bête: Est-ce que tu auras les appuis suffisament francs pour utiliser des lames de rasoir très aigues?

2.2 Il faut peut être commencer par là :)



Ok pour moi je vais rester pour l'instant sur du 0.5/88 :D en slalom et en géant. Cependant je me connais et je sais que un moment je vais vouloir tester un autre angle, si je veut passer en 1/88 par exemple est ce que je dois passer mes ski à la machine ??? Est ce que 1/88 est un angle possible ??? Est ce que l'on peut tous essayer comme combinaison (0.5/88 - 1/88 - 0.5/87) ??? Ou est ce que tu sais que certain sont inskiable ???


Merci pour toute ces réponse.
jakkass
jakkass

inscrit le 10/11/04
606 messages
Tout est possible, après c'est tout bête mais il faut avoir une floppée de guide lime pour faire tout ça car cela veut dire que si tu veux faire du 1/87 il te faut un 86° pour 0.5/88 un 87.5 etc...
claudius
claudius

inscrit le 12/12/04
520 messages
tcsa (31 jan 2012) disait:

claudius (31 janv. 2012) disait:

...et la veste :encore plus satisfait (mercredi dernier j'ai encore trouvé une poche.....).Très bon produit.

Comme quoi ça valait le coup d'attendre quelques jours qu'elle arrive de chez le fabricant :):). N'empêche t'as vu ces technos, sans te voir il savait la taille qui te fallait...:):)

Je sais attendre
jeffski
jeffski

inscrit le 19/10/11
120 messages
tcsa (31 janv. 2012) disait:

Ant_mute (31 jan 2012) disait:

On utilise JAMAIS de defarteur.
T'es beau Rambo alors celle la escuse moi je ne m'écraserais pas mais tu te met le doigt dans l'oeil jusqu'a coude.
Tous les shops de station utilise du défarteur pour nettoyer la semelle et faire plusieurs couches de fart derrière.
Excellent je crois rêver meme pas l'ombre d'un doute tu as, tcsa la bible du ski youhou!

Ecoute on peut en débattre par MP. Tu sais Mp c'est le truc où je t'ai laissé un message auquel tu n'as pas répondu...

J'ai la chance d'avoir été formé par des vrais technos qui sont réputés sur le circuit WC. Va voir des Moineaux, des Soto, etc., et demande leur s'ils utilisent le défarteur liquide sur les skis?
Et franchement, je doute que si tu avais réellement fait une formation sérieuse de type CNPC, on t'aurait dit de nettoyer des skis au défarteur...
Il y a hélas beaucoup de cancres dans les ateliers des shops de skis. Et tu en es la preuve vivante.


Ahhhhh au fait question bête, ça te sert à quoi de défarter un ski au défarteur? A rien sinon qu'assécher la semelle sans même nettoyer la structure. Un ski sec et dégueulasse, c'est bien mec. Continues comme ça, c'est grâce à des mecs comme toi que plein de petits techno qui ont mis des années à atteindre une certaine qualité de service, arrivent à bosser.


Ya pas un peu de solvent dans les liquides type " vola " donc ca doit sécher un peu la semelle??
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
jeffski (31 jan 2012) disait:

Ya pas un peu de solvent dans les liquides type " vola " donc ca doit sécher un peu la semelle??

Tout à fait:)
jeffski
jeffski

inscrit le 19/10/11
120 messages
jakkass (31 jan 2012) disait:

Perso, je pense plutot que chaque couche inférieure va pedisposer la semelle à recevoir la suivante. Par exemple, si ta base est dure elle ne preparera pas ta semelle à enchaîner avec un fart de glisse pour neige humide et hautement fluorée. Si par contre tu mets derrière un LF bleu par exemple qui sera plutôt dur aussi cette dureté se complètera parfaitement pour obtenir une super glisse...suivant les conditions biensûr.
Mais tout cela reste une théorie


Perso je ne crois pas aux couches les températures de fusion sont tellement proche que tous les farts se retrouvent au fond de la structure .
Si je mets dans une casserole des copeaux de farts différents (rouge/vert/ LF) chauffé a 130 ° j'obtiens un nouveau produit .
En plus les semelles type P-tex sont imperméable a 99,9 % a l'eau donc un fart qui est plus visqueux que l'eau ne doit que rester en surface.
Enfin voila de quoi faire encore une dizaine de pages garce a tartiflette -power .
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
jakkass (31 janv. 2012) disait:

Tout est possible, après c'est tout bête mais il faut avoir une floppée de guide lime pour faire tout ça car cela veut dire que si tu veux faire du 1/87 il te faut un 86° pour 0.5/88 un 87.5 etc...

Tu as une drôle de manière d'écrire la chose???
Quand je demande (bon maintenant je ne demande plus rien, je fais :)) un 0,5/88 par exemple, il s'agit des angles que je mets et non des angles résultant de l'affûtage. Donc 0,5/88 = un base edge de 0,5 et une équerre de 88 (soit de 2°;) soit un angle final de 88,5°
benjidu68000
benjidu68000

inscrit le 31/01/12
62 messages
Matos : 1 avis
jakkass (31 janv. 2012) disait:

Tout est possible, après c'est tout bête mais il faut avoir une floppée de guide lime pour faire tout ça car cela veut dire que si tu veux faire du 1/87 il te faut un 86° pour 0.5/88 un 87.5 etc...


Oula la j'ai pas tout pigé !!! :(
benjidu68000
benjidu68000

inscrit le 31/01/12
62 messages
Matos : 1 avis
tcsa (31 jan 2012) disait:

jakkass (31 janv. 2012) disait:

Tout est possible, après c'est tout bête mais il faut avoir une floppée de guide lime pour faire tout ça car cela veut dire que si tu veux faire du 1/87 il te faut un 86° pour 0.5/88 un 87.5 etc...

Tu as une drôle de manière d'écrire la chose???
Quand je demande (bon maintenant je ne demande plus rien, je fais :)) un 0,5/88 par exemple, il s'agit des angles que je mets et non des angles résultant de l'affûtage. Donc 0,5/88 = un base edge de 0,5 et une équerre de 88 (soit de 2°;) soit un angle final de 88,5°



La jai pigé ;)
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
benjidu68000 (31 jan 2012) disait:

tayo (30 janv. 2012) disait:

Benji, si tu as un bon affutage a 88, tu ne dois pas manquer d'accroche normalement. Est ce que tu dechamfres bien ton chant, si tu as du chant, tu n'arriveras pas à mettre suffisament de tranchant, ca peut venir de ca. ( et tu vas tomber l'angle aussi)



Par "dechamfrer" tu entends enlevé de l'abs ??? Si c le cas je l'ai fait que la première foi ( si c'est le problème tu me conseille dans retirer tous les combien d'afuttage ??? .

Autre question en suspend, je continue à tomber les carres a 0.5 ou 1 pour les géant ???? (d'après ce que j'aurais entendu c'est 0.5 pour les slalom et 1 pour les géant ) .


Apres vu ton age, tu dois avoir des skis avec une plaque zicral ( je ne sais pas comment ca s'ecrit!) il te faut 2 dechanfreurs, un rond pour bien enlever le zicral et un carré pour enlever le chant (abs). Le chant tu peux le faire avecune lime, mais ce n'est pas evident! De la, un ski bien dechanfrer, tu peux que y mettre du tranchant!