Cnarf
Cnarf

inscrit le 03/12/08
10 messages
Matos : 1 avis
Bonjour à tous,

J'ai commencé le ski à 4 ans, j'en ai maintenant 46.
J'ai été moniteur ESF pendant mes études (j'ai passé l'unité technique du 1er degré ).
Maintenant je ne skie pas plus d'une dizaine de jours par an alors si j'ai toujours le style ESF, je n'en ai plus les cuisses.
Je mesure 1m80 pour 80kg et j'ai une prédilection pour les grandes courbes très rapides sur piste.
J'ai actuellement une vielle paire de Salomon de géant avec une sorte d'amortisseurs à l'avant (prolink?), très sympa sur piste, stables et précis à grande vitesse mais avec lesquels je me fais ch... hors piste quand j'essaye de suivre des copains freeriders.

Bon je sais que c'est ma technique qui est en cause parce que selon les vieux de la vielle "il n'y a pas de bons ou de mauvais skis, pas de bonne ou mauvaise neige: il n'y a que des bons ou des mauvais skieurs".

J'envisage d'acheter des skis à un prix raisonnable donc je m'oriente vers des modèles 2008 ou 2007 (voir 2006) et j'aimerais avoir vos avis:

-Les skis actuels typés géant (Rossignol 9X TI Oversize par exemple) semblent avoir des spatules plus larges qu'il y a une quelques année. Permettent-ils des passages hors piste plus faciles ?

- Les Rossignol Radical 8X Oversize sont-ils un peu plus tout terrains que les 9X ? Est-ce que je risque de les trouver un peu fades ?

- Quel est l'usage que l'on fait de Skicross ? Permettent-ils les grandes courbes à grande vitesse ? Que valent-ils en poudreuse? Que valent des crossmax v12 par rapport à des skis typés géant?

- J'ai lu dans les tests le plus grand bien des Zénith Z9. J'ai peur d'être déçu par leur comportement en grandes courbes rapide. Qu'en pensez vous?

J'ai essayé les B2 d'un copain. Extras en poudreuse mais je les ai trouvés catastrophiques sur piste.
Je parle beaucoup de Rossignol ici parce que c'est ce que l'on trouve le plus en skis pas trop chers des saisons précédentes.
Bon ça fait beaucoup de questions mais j'espère que certains d'entre vous pourront m'éclairer un peu.

Merci
Fiirefly
Fiirefly

inscrit le 16/11/08
145 messages
On est 2 Dans le Meme Cas !
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Cnarf (03 décembre 2008 13 h 35) disait:

- J'ai lu dans les tests le plus grand bien des Zénith Z9. J'ai peur d'être déçu par leur comportement en grandes courbes rapide. Qu'en pensez vous?


J'adore mes z9 ti en grande et petites courbes. Carrement fabuleux meme. Par contre ils sont absolument a chier en HP bien sur.

(PS j'ai les 170 et fait 72kgx1m70 )
Fiirefly
Fiirefly

inscrit le 16/11/08
145 messages
Moi on m'a dit que les Dynastar Speed Course arrachait tout sur piste et en hors piste etait vraiment pas mal du tout !
bigjul
bigjul

inscrit le 07/06/05
117 messages
Stations : 1 avis
le Z9 si tu es un ancien courseur tu aimeras pas, mais si tu es un bon skieur polyvalent qui aime tout faire c'est l'article!
superG
superG

inscrit le 04/12/07
52 messages
Moi aussi je conseil la gamme Speed Course de Dynastar parce que:

-une accroche démoniaque
-des grandes courbes a mach 2
-une gueule d'enfer
-les dernier ski "made in France" vive le patriotisme !!
-et j'en ai une paire en 178 et c'est énorme!!!
Spyyder
Spyyder

inscrit le 05/09/08
29 messages
Mais en Freeride sa suit bien sa ?
k2r30
k2r30

inscrit le 18/11/07
583 messages
Endorphin (03 décembre 2008 18 h 06) disait:

Cnarf (03 décembre 2008 13 h 35) disait:

- J'ai lu dans les tests le plus grand bien des Zénith Z9. J'ai peur d'être déçu par leur comportement en grandes courbes rapide. Qu'en pensez vous?


J'adore mes z9 ti en grande et petites courbes. Carrement fabuleux meme. Par contre ils sont absolument a chier en HP bien sur.

(PS j'ai les 170 et fait 72kgx1m70 )

Pareil pour mes Z9 1m75-85kg en 170, génial sur piste et bord de piste mais nul en HP (je suis peut être trop lourd....:p:p:p
Spyyder
Spyyder

inscrit le 05/09/08
29 messages
et pour les dynastar ?
Spyyder
Spyyder

inscrit le 05/09/08
29 messages
Parceque sur piste je ne doute pas que les dynastar rame , mais en HP =s
Cnarf
Cnarf

inscrit le 03/12/08
10 messages
Matos : 1 avis
Ok mais en Dynastar Speed Course il ya plein de modèles !
Des 64, des 66, 67 les Seed Course Pro, les Speed pro etc...
Lesquels offrent un bon compromis ?
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2199 messages
Matos : 4 avis
Cnarf (03 décembre 2008 23 h 51) disait:

Ok mais en Dynastar Speed Course il ya plein de modèles !
Des 64, des 66, 67 les Seed Course Pro, les Speed pro etc...
Lesquels offrent un bon compromis ?

Bon t'as l'air un peu perdu...
La gamme speed on va schematiser en disant que c'est equivalent à la gamme de tes salomon d'il ya des lustres :)
DONC super sur piste mais pourri HP pour caricaturer...
A mon avis avec ton passé de BE et habitué à des skis purs piste prend du 80 au patin à ta taille ou +10cm si tu veux vraiment attaquer.

Mon avis stockli XXl est l'ideal en ski de tous les jours (c'est ma paire de tous les jours) comportement de ski de geant elargi assagi mais tiens sur le dur +++ et comportement HP vraiment agreable surtout si tu prend en +10cm/taille, inconvenient prix et un peu physique (audire de mon pere 60ans BE en activité;).
Je l'ai trouvé à 50% en fin saison derniere mais à cette periode c'est pas gagné
Sinon les tigershark sont parait-ils tres bon ( 10 ou 12 vu ton niveau a priori)

Bon choix
GhostSkier
GhostSkier

inscrit le 04/12/08
81 messages
Un bon K2 extreme !
Cnarf
Cnarf

inscrit le 03/12/08
10 messages
Matos : 1 avis
Merci pour vos avis.

Le Stockli stormrider XXL a en effet l'air d'être la synthèse de ce qu'il me faut.
En revanche le 2008 est considéré plutot comme "Freeride" alors que le modèle 2009 lui est plus "Allmountain" sans doute compte tenu de la largeur du patin qui a été réduite.
Le problème sera alors de le trouver sur le net à un prix raisonnable.

Quelqu'un connait-il les Atomic Nomad Blackeye ?

Enfin quelqu'un peut m'expliquer comment se comportent les ski dit de Skicross?
Je sais qu'ils s'adressent en principe à des compétiteurs tout terrain et en troupeaux mais j'aimerai savoir s'ils sont adaptés à la piste, aux grandes courbes et au excursions en bord de piste.

Les K2 Extreme sont des skis 2009... forcemment trop chers pour moi.
Cnarf
Cnarf

inscrit le 03/12/08
10 messages
Matos : 1 avis
Cnarf (04 décembre 2008 18 h 15) disait:

Merci pour vos avis.

Le Stockli stormrider XXL a en effet l'air d'être la synthèse de ce qu'il me faut.
En revanche le 2008 est considéré plutot comme "Freeride" alors que le modèle 2009 lui est plus "Allmountain" sans doute compte tenu de la largeur du patin qui a été réduite.
Le problème sera alors de le trouver sur le net à un prix raisonnable.

Quelqu'un connait-il les Atomic Nomad Blackeye ?

Enfin quelqu'un peut m'expliquer comment se comportent les skis dits de Skicross?
Je sais qu'ils s'adressent en principe à des compétiteurs tout terrain et en troupeaux mais j'aimerais savoir s'ils sont adaptés à la piste, aux grandes courbes et aux excursions en bord de piste.

Les K2 Extreme sont des skis 2009... forcement trop chers pour moi.
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2199 messages
Matos : 4 avis
les skicross derivent generalement des geant quasi meme ligne de cote mais flex retravaillé donc sur piste en grande courbe tres bien en HP faut e la grosse cuisse à mon avis car raide et flotabilité quasi inexistante...
Apres si tu fais 80 90% piste ça va bien et avec une technique de BE tu passeras en peuf meme si physique. mon pere arrivait à tous nous mettre minable avec des omeglass de 156 dans 40 de poudre (en godille pas en grande courbe à balle biensur) par contre ça lui fracassait un peu ses vieilles guiboles :)
Mais franchement 80 au patin pour un ancien pistard ça va bien sur piste et tu gagne vraiment en Hp, apres certains te diront que 90/95mm c'est amusant sur piste mais je trouve perso que les changement de carre la relance etc...sont nulles
GhostSkier
GhostSkier

inscrit le 04/12/08
81 messages
399 € Pour les K2 EXTREME , et je pense que le Atomic SX 12 doit etre pas mal non plus !
Cnarf
Cnarf

inscrit le 03/12/08
10 messages
Matos : 1 avis
Bon ça y est je me suis lancé.
J'ai commandé des Atomic Black Eye ME 2008 à 299€ avec les fixations (Neox310).
Il en est dit le plus grand bien par les testeurs de Ski Chrono (n° de septembre 2007) et par ceux du site lapoudre.com
Mais dans le magazine il sont considérés comme des 50% piste - 50% poudre alors que sur le site ils les classent dans la catégorie "Allmountain-piste".
Je donnerai mes impressions début janvier à ceux que ça intéresse.

Merci à tous
matszpo
matszpo

inscrit le 01/11/07
24 messages
je propose un petit Dynastar skicross 10...moins pointu en géant mais plus polyvalent
Cnarf
Cnarf

inscrit le 03/12/08
10 messages
Matos : 1 avis
Ma 1ere journée avec mes Atomic Blackeye (2008) a été étonnante.
A Méribel (comme dans l’ensemble des 3 Vallées) l’enneigement n’était pas vraiment optimal en cette fin d’année (2008) et la neige était donc très dure. A ma grande surprise les Blackeye ont fait preuve d’une accroche sidérante. Ils ont une relance diabolique et ce sont mes cuisses qui ont montré leurs limites les premières. Il est aussi tout à fait possible d’adopter également une conduite tranquille tout en dérapage. Ce n’est qu’à grande vitesse que leurs 178 cm me semblent un peu insuffisants. Mais j’ai aussi l’impression de devoir leur faire confiance pour pouvoir en tirer la quintessence.

Pour la suite de mon séjour j’ai repris mes vieux Salomon de géant qui sont désormais mes skis « cailloux » mais avec lesquels j’ai pris moins de plaisir même si je les ai trouvés plus sécurisants à grande vitesse.

Début Janvier à Auron très enneigé j’ai pu enfin les essayer sur une bonne neige, et en poudreuse.
Ils me paraissent toujours un peu courts à vitesse très soutenue mais se révèlent extraordinaire en carving. J’avais l’impression d’être sur des rails. Leur relance explosive m’a surpris plus d’une fois.
En poudreuse là aussi j’ai été bluffé: avec assez de pente et de vitesse je flottais parfaitement et j’ai pris un grand plaisir à tracer de jolies courbes sans effort.
Je suis emballé par ces skis, même si ils me semblent pour l’instant moins précis que mes skis de géant en grandes courbes très rapides. Mais là j’ai l’impression d’avoir encore à apprendre à m’en servir pour en tirer le meilleur.

A 300€ la paire (avec fixations montées) je suis ravi par mon achat.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass