moldo
moldo

inscrit le 29/10/08
11 messages

Bonjour à tous,

Je viens de m'équiper de mes premiers ski et chaussure.
Bien qu'ayant une certaine expérience en ski ( environ 1 semaine par an depuis 15 ans ) j'ai toujours loué. Bref j'ai décidé d'investir.
Je me suis équipé :

_ chaussure, une paire de rossignol " exalt X12 " rossignol.com

_ Ski : Zenith Z3 de rossignol

_ Fixations : Rossignol axium 110 ( prémontée sur les ski )

Bref, du coup, je dois faire mon premier réglages de fixation, et je reste assez perplexe.

Je fais 1 m 70 , 89 Kg, pointure 43 ( les chaussures, c'est du " 38 ") . Je me tres debrouille bien en ski, mais ne suis pas un Méga expert non plus.

Je pense que je dois regler le reglage DIN sur 6. mais, et voila mes questions :

_ Dois je bien le regler sur 6 ?
_ Je peux le regler à l'avant et à l'arriere, je met les 2 sur 6 ?
_ Je peux avancer et reculer la partie avant et la partie arriere de la fixation, comment savoir ?
_ Y a t'il une technique pour regler l'ecartement des fix par rapport à la longueur de la chaussure.
_ Enfin, y a t'il d'autres reglages à faire ?

Merci d'avance et à bientot !

yakvador
yakvador

inscrit le 07/11/05
552 messages
Matos : 2 avis
moldo (05 novembre 2008 22 h 38) disait:

Bonjour à tous,

Je viens de m'équiper de mes premiers ski et chaussure.
Bien qu'ayant une certaine expérience en ski ( environ 1 semaine par an depuis 15 ans ) j'ai toujours loué. Bref j'ai décidé d'investir.
Je me suis équipé :

_ chaussure, une paire de rossignol " exalt X12 " rossignol.com

_ Ski : Zenith Z3 de rossignol

_ Fixations : Rossignol axium 110 ( prémontée sur les ski )

Bref, du coup, je dois faire mon premier réglages de fixation, et je reste assez perplexe.

Je fais 1 m 70 , 89 Kg, pointure 43 ( les chaussures, c'est du " 38 ") . Je me tres debrouille bien en ski, mais ne suis pas un Méga expert non plus.

Je pense que je dois regler le reglage DIN sur 6. mais, et voila mes questions :

_ Dois je bien le regler sur 6 ?
_ Je peux le regler à l'avant et à l'arriere, je met les 2 sur 6 ?
_ Je peux avancer et reculer la partie avant et la partie arriere de la fixation, comment savoir ?
_ Y a t'il une technique pour regler l'ecartement des fix par rapport à la longueur de la chaussure.
_ Enfin, y a t'il d'autres reglages à faire ?

Merci d'avance et à bientot !


-alors vu ton poid et niveau din= au moins 9 :-)
-les deux sur 9 :-)
-dur de dire je sais pas trop moi c'est fix a l'avant :-(
-tu un mini "locet" a l'arriere de la fix que tu souleve avec un tournevis plat puis tu fait glisser
-tu dois je pense régler la hauteur de ta fix a l'avant (tu a une vis que tu sert ou non) pour ne pas écraser l'avant de la chaussure et que celle-ci en cas de décrochage parte sans exploser la fix!

mais le mieu c'est encore d'aller au shop pour qu'il te montre et t'explique ça clairement et gentillement car un ski n'est pas l'autre et la personne dessu encore moin!
sinon ben bon amusement :-D ya rien de mieu que de rider des skis qu'on a régler sois meme :-)
moldo
moldo

inscrit le 29/10/08
11 messages
Pour info, les chaussures, c'est des 328 mm.

J'ai réglé la partie avant de la fix sur 315 - 328 . ( j'imagine que ca a un rapport avec mes 328 mm de la chaussure ).

Ensuite j'ai adapté la parite ariere par rapport a la chaussure. Bref la partie arriere de la fix est sur 6 . ( qu'est ce que ca veut dire le " 6 " , alors la !! ..... ???? )

Mais en fait, si j'avance ou recule d'un carn la parite arriere de la fix, la chaussure rentre toujours, et elle est maintenue.

Comment savoir exacxtement ou regler la partie arriere, ?

Ai je bien fait de regler la partie avant sur 315 - 328 ? Ca correspond ala longueur de la chaussure ?
moldo
moldo

inscrit le 29/10/08
11 messages
Merci yak vador. Je vais dans un premier temps les passer de 6 à 7 , si ca dechausse trop, je serre. Ca vaut mieux non ? Eviter de se tordre une jambe !

Pour info, voila quelques photos, apres reglage :

Je resume :

_ Din sur 6 avant et arriere ( je vais passer à 7 dans un premier temps je pense )
_ Partie de la fix avant sur 328
_ Partie de la fix arriere sur 6 ( la je suis pas sur que ce soit correct, voir post precedent )
_ Je ne voit aucun autre reglage possible ( peut etre je me trompe ).:

http://www.domistylecanin.fr/ski/ski.gif


http://www.domistylecanin.fr/ski/ski(1).gif


http://www.domistylecanin.fr/ski/ski(2).gif


http://www.domistylecanin.fr/ski/ski(3).gif


http://www.domistylecanin.fr/ski/ski(4).gif


http://www.domistylecanin.fr/ski/ski(5).gif

Que pensez vous de tout ca ?
moldo
moldo

inscrit le 29/10/08
11 messages

Mes fix sont celles ci :

rossignol.com

yakvador
yakvador

inscrit le 07/11/05
552 messages
Matos : 2 avis
-longeur ok
-hauteur visiblement ne se regle pas (j'ai du salomon comme fix dc ross je ne savais pas dire si il y avait ou pas ce réglage)
-DIN pas faux du tout, car si pas assez avec 7 un coup de tourne vis et c'est fait!
-par conte le 6 sur l'arrière je n'ai jamais vu ce réglage a moin que ça ne soit pour régler la position plus ou moin avancé de ton corps sur le ski===> centrage de la fix???
-et le DIN a l'arrière se régle via une visse dans le sens de la longeur en dessus de la partie qui remonte quand tu chausse...tu voi il y a un petit cadran dessus et tu doit en réglant par là pouvoir mettre le couple de serrage souhaité!
skymanhand
skymanhand

inscrit le 01/07/07
216 messages
Pour le reglage DIN il faut que se soit identique sur les 4 butées
voir ce lien pour un réglage précis : Tableau AFNOR

Ensuite si t'as le moindre doute sur le réglage de ta fixation va dans un shop c'est une fix TPi² (reglable en 2 secondes) sans outils

au moins pas de risque en skiant
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
Première photo : tu as un petit rectangle jaune sur la talonière, juste au dessus du "110". chausse ta chassure, si tu vois un trait noir dans ce rectangle, ton reglage de longueur est bon.

cravi
freestyleur74
freestyleur74

inscrit le 04/11/08
187 messages
Matos : 4 avis
Tu peut aller dans un shop, ils te la règle avec une chaussure que t'a apporté avant, parce qu'en fait il faut la régler en fonction de la longueur de la chaussure, mais il faut aussi varier les deux vis, avant/arrière, en fonction du poids/taille du skieur. :)

Sinon les Exalt sont très bien. J'ai eu l'ocas de les tester. =)
Sinon moi chuis en B.Squad.pro. ^^
Les zenith sont bien aussi.

Bon investissement. ;)

A+
moldo
moldo

inscrit le 29/10/08
11 messages
Hello à tous,

Merci pour toutes vos aides, mes skis commencent à etre pas mal réglés.

Cravi, effectivement, pas mal le coup du rectangle jaune, ca aide :) . Néamoins, quand je regle ma fix arriere sur 6 comme je l'avais fait, => pas de ligne noir.
5 3/4 => la ligne noire commencent a apparaitre du coté arriere du rectangle jaune ( par rapport a la fix )
5 1/2 => La ligne noire est presque au centre mais encoe sur la moitié arriere
5 1/4 => la ligne noire est presque au centre, mais ce coup ci sur la partie avant du rectangls jaune
5 => La ligne noire est au coté extreme a l'avant du rectangle jaune.
4 3/4 => La ligne noire a disparue.

Bien sure, plus je baisse le chiffre ( 6 , 5 3/4 , 5 1/2 ..... ) plus l'ecartement entre les 2 fix se reduit. ( voir photos predement )

Conclusion, je me met sur quel chiffre
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
moldo (06 novembre 2008 18 h 26) disait:

Hello à tous,

Merci pour toutes vos aides, mes skis commencent à etre pas mal réglés.

Cravi, effectivement, pas mal le coup du rectangle jaune, ca aide :) . Néamoins, quand je regle ma fix arriere sur 6 comme je l'avais fait, => pas de ligne noir.
5 3/4 => la ligne noire commencent a apparaitre du coté arriere du rectangle jaune ( par rapport a la fix )
5 1/2 => La ligne noire est presque au centre mais encoe sur la moitié arriere
5 1/4 => la ligne noire est presque au centre, mais ce coup ci sur la partie avant du rectangls jaune
5 => La ligne noire est au coté extreme a l'avant du rectangle jaune.
4 3/4 => La ligne noire a disparue.

Bien sure, plus je baisse le chiffre ( 6 , 5 3/4 , 5 1/2 ..... ) plus l'ecartement entre les 2 fix se reduit. ( voir photos predement )

Conclusion, je me met sur quel chiffre
Il faut rapprocher la talonnière et si tu veux être certain d'un bon réglage , demande à un skiman d'effectuer ce réglage :)
moldo
moldo

inscrit le 29/10/08
11 messages
Oui, j'&ai bien compris qu'il fallait rapprocher la talonniére. C'est dailleurs ce que j'ai fait sur le post precedent, mais c'est l'ajustement fin, que je ne connais pas. On m'a dit, de rapprocher pour voir le trait nir apparaitre, mais je le voit sur 4 cran differend, je voulais savoir lequel est le bon, d'ou mon precedent post.
moldo
moldo

inscrit le 29/10/08
11 messages
Hello à tous,

Merci pour toutes vos aides, mes skis commencent à etre pas mal réglés.

Cravi, effectivement, pas mal le coup du rectangle jaune, ca aide . Néamoins, quand je regle ma fix arriere sur 6 comme je l'avais fait, => pas de ligne noir.
5 3/4 => la ligne noire commencent a apparaitre du coté arriere du rectangle jaune ( par rapport a la fix )
5 1/2 => La ligne noire est presque au centre mais encoe sur la moitié arriere
5 1/4 => la ligne noire est presque au centre, mais ce coup ci sur la partie avant du rectangls jaune
5 => La ligne noire est au coté extreme a l'avant du rectangle jaune.
4 3/4 => La ligne noire a disparue.

Bien sure, plus je baisse le chiffre ( 6 , 5 3/4 , 5 1/2 ..... ) plus l'ecartement entre les 2 fix se reduit. ( voir photos predement )

Conclusion, je me met sur quel chiffre
Amoureuxduski
Amoureuxduski

inscrit le 12/06/08
46 messages
Matos : 1 avis
moldo (06 novembre 2008 18 h 56) disait:

Hello à tous,

Merci pour toutes vos aides, mes skis commencent à etre pas mal réglés.

Cravi, effectivement, pas mal le coup du rectangle jaune, ca aide . Néamoins, quand je regle ma fix arriere sur 6 comme je l'avais fait, => pas de ligne noir.
5 3/4 => la ligne noire commencent a apparaitre du coté arriere du rectangle jaune ( par rapport a la fix )
5 1/2 => La ligne noire est presque au centre mais encoe sur la moitié arriere
5 1/4 => la ligne noire est presque au centre, mais ce coup ci sur la partie avant du rectangls jaune
5 => La ligne noire est au coté extreme a l'avant du rectangle jaune.
4 3/4 => La ligne noire a disparue.

Bien sure, plus je baisse le chiffre ( 6 , 5 3/4 , 5 1/2 ..... ) plus l'ecartement entre les 2 fix se reduit. ( voir photos predement )

Conclusion, je me met sur quel chiffre

Salut,
J'ai acheter l'année derniere des 9X au magasin rossignol à Saint Martin d'Hères.
J'ai le même genre de fixations que toi.
Le gars qui m'a vendu les skis m'a expliquer pour régler les fix : pour ta butée avant c'est bon, les chifres correspondent bien aux longeurs de semelle.
Pour ta butée arriere il faut que le trait noir soit au milieu du petit rectangle donc je pense que tu devrais mettre 5 1/4

voilà voilà.
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
moldo (06 novembre 2008 18 h 55) disait:

Oui, j'&ai bien compris qu'il fallait rapprocher la talonniére. C'est dailleurs ce que j'ai fait sur le post precedent, mais c'est l'ajustement fin, que je ne connais pas. On m'a dit, de rapprocher pour voir le trait nir apparaitre, mais je le voit sur 4 cran differend, je voulais savoir lequel est le bon, d'ou mon precedent post.
Il existe un réglage plus précis :) de la talonnière ;
labuche1
labuche1

inscrit le 27/02/05
2641 messages
Matos : 4 avis
en tous cas bravo pour ce post tres precis
avec tophs a l'apuis!!

et pas "salut entre salomon xrtsdsf et dynastar E123 je prend lequel lol ?"

:)
airfogman
airfogman

inscrit le 20/10/08
299 messages
Matos : 6 avis
avec les fix, il ya un petit papier (dans la boîte des fix) qui te donne la correspondance entre la longueur de ta semelle et 1) le réglage de la butée avant (mais ça t'avais compris) et le réglage de la partie arrière.

Je regarderai demain pour te donner précisément ce qui est marqué sur le papier en question et qui est donc la préconisation officielle de Rossignol.

Après, rien ne t'empêche d'avancer ou reculer ta fix d'un ou deux crans selon l'équilibre recherché.
moldo
moldo

inscrit le 29/10/08
11 messages
Hi ,

J'ai acheter mes skis, rossignol zenith z3, avec les fix deja montée dessus.

Malheureusement, aucune doc. C'est la pemiere chose que je voulai regarder, mais y'en avait pas.
moldo
moldo

inscrit le 29/10/08
11 messages
Airfrog,


Si tu as une doc, essaye de me dire ou doit se trouver la ligne noir ( ou plutot la fente ) a l'interieur du rectangle jaune quand on chausse, pour affiner ma position de la fix arriere.
airfogman
airfogman

inscrit le 20/10/08
299 messages
Matos : 6 avis
je ferai un scan de ce papier, ça pourra servir à d'autre!
moldo
moldo

inscrit le 29/10/08
11 messages
Oaip, ce serait bien cool, parce que j'ai cherché moulte fois, c'est introuvable.
labuche1
labuche1

inscrit le 27/02/05
2641 messages
Matos : 4 avis
sur des px

airfogman
airfogman

inscrit le 20/10/08
299 messages
Matos : 6 avis
voilà ce que c'est de poster trop tôt le matin! On n'a pas les yeux bien ouverts :D
airfogman
airfogman

inscrit le 20/10/08
299 messages
Matos : 6 avis
chose promise, chose due, voici le doc Rossignol.

En ce qui nous concerne ici, il s'agira de se mettre sur le D, trait intermédiaire.

moldo
moldo

inscrit le 29/10/08
11 messages
Yo,

Merci Airfrogman, homme de parole :)

Bémole, je vois sur ta doc, que apparament, sur ces fix la, la partie arriere à des graduation de A à G.

Or comme on le voit sur ma photo au dessus, moi c'est de 1 à .... 8 ou 9. Apres entre chaques chiffres, j'ai bien les graduations comme sur le tableau que tu as posté, ( petite barre, moyenne puis grande ) .

Sur tes fix, as tu aussi le petit rectangle jaune à l'arriere de la fix, avec e trait qui s'affiche quand on chausse ?
moldo
moldo

inscrit le 29/10/08
11 messages
Re,

Dailleurs, pareil, on voit sur la photo, les graduations de la fix ne sont pas les memes. Moi, avec des shoes de 328mm, je suis sur la position 315 - 318. Sur le tableau, je devrazit me mettre sur 328 - 340. Or moi, la position suivante, c'est 329 - 342.

Voir si je peux me fier juste au rectangle jaune .... ??
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
moldo (07 novembre 2008 23 h 49) disait:

Re,

Dailleurs, pareil, on voit sur la photo, les graduations de la fix ne sont pas les memes. Moi, avec des shoes de 328mm, je suis sur la position 315 - 318. Sur le tableau, je devrazit me mettre sur 328 - 340. Or moi, la position suivante, c'est 329 - 342.

Voir si je peux me fier juste au rectangle jaune .... ??
prends comme repère le milieu de chaussure , sur le milieu du ski , et de préférence pas sur l'avant du ski , :)
airfogman
airfogman

inscrit le 20/10/08
299 messages
Matos : 6 avis
je ne suis pas sûr d'avoir compris mais:
- correspondance chiffre / lettre assez facile à trouver.

- ta longueur de semelle est ta base mais à 1 ou 2 mm près, tu peux être amené à passer sur le créneau supérieur (328 très proche de 329)

- le milieu de ta chaussure et le milieu de ton ski sont effectivement les autres repères que tu vas utiliser pour centrer ton réglage.

Essaie le réglage rossignol et si ça ne rentre pas, avance un peu la butée et recule l'arrière tout en essayant de maintenir le milieu de ta semelle au niveau du milieu du ski. De cette façon, ton réglage sera peut-être "théoriquement" erroné, mais "pratiquement", ce sera cohérent.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass