Mobistar
Mobistar

inscrit le 17/12/07
1224 messages
Hello
disons j aimerai savoir quelques infos niveau technique du ski notamment sur les lignes de cotes
par exemple :
98 talon
70 patin
112 spatule
Comment peut on savoir avec ces dimensions , si on peut faire des virages courts, espacés, je ne sais pas du tout me reperer et faire de difference entre les skis, savoir par exemple comparer les skis sur le net !!!!!
C est pour mon enrichissement personnel :)
Merci
Mobistar.
bernard debusschere
bernard debusschere

inscrit le 25/09/99
76 messages
Mobistar (01 février 2008 20 h 50) disait:

Hello
disons j aimerai savoir quelques infos niveau technique du ski notamment sur les lignes de cotes
par exemple :
98 talon
70 patin
112 spatule
Comment peut on savoir avec ces dimensions , si on peut faire des virages courts, espacés, je ne sais pas du tout me reperer et faire de difference entre les skis, savoir par exemple comparer les skis sur le net !!!!!
C est pour mon enrichissement personnel :)
Merci
Mobistar.
Bonsoir, un peu de lecture sur ce sujet sur ce site . ;)
Mobistar
Mobistar

inscrit le 17/12/07
1224 messages
bernard debusschere (01 février 2008 21 h 16) disait:

Mobistar (01 février 2008 20 h 50) disait:

Hello
disons j aimerai savoir quelques infos niveau technique du ski notamment sur les lignes de cotes
par exemple :
98 talon
70 patin
112 spatule
Comment peut on savoir avec ces dimensions , si on peut faire des virages courts, espacés, je ne sais pas du tout me reperer et faire de difference entre les skis, savoir par exemple comparer les skis sur le net !!!!!
C est pour mon enrichissement personnel :)
Merci
Mobistar.
Bonsoir, un peu de lecture sur ce sujet sur ce site . ;)


j arrive pas à classer les dimensions de ski par rapport au site, j ai des dimensions hors normes?
bernard debusschere
bernard debusschere

inscrit le 25/09/99
76 messages
Mobistar (01 février 2008 21 h 19) disait:

bernard debusschere (01 février 2008 21 h 16) disait:

Mobistar (01 février 2008 20 h 50) disait:

Hello
disons j aimerai savoir quelques infos niveau technique du ski notamment sur les lignes de cotes
par exemple :
98 talon
70 patin
112 spatule
Comment peut on savoir avec ces dimensions , si on peut faire des virages courts, espacés, je ne sais pas du tout me reperer et faire de difference entre les skis, savoir par exemple comparer les skis sur le net !!!!!
C est pour mon enrichissement personnel :)
Merci
Mobistar.
Bonsoir, un peu de lecture sur ce sujet sur ce site . ;)


j arrive pas à classer les dimensions de ski par rapport au site, j ai des dimensions hors normes?
en français sur le site !
le site disait:
Une aide pour s'y retrouver dans les différents types de skis alpin 2006 réalisé par P.Rameau - CRSND et disponible au format .pps (choisir ses skis ) sur le site lyonski.com
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
Avec les dimension du ski (largeur de la spatule, du talon et du patin et avec la longueur) tu peu deduire le rayon du ski.
Sur cette page c'est expliqué comment et en plus il y a une petite application windows pour faire les calcul.
/blogs/Super-Seb/calcul-du-rayon-d-un-ski.html

Aprés plus le rayon est grand plus le ski est adapté au grande courbe et plus le rayon es petit plus il est fait pour les petit courbe.
Pour simplifié en dessous de 15m c'est petite courbe et en dessus c'est grande courbe.
Dami_HS
Dami_HS

inscrit le 15/02/07
122 messages
En général le rayon est spécifié en bas du ski, et bien souvant c'est donné dans le déscriptif du ski sur les sites de ventes ou les sites des marques.

La valeure qui peut en dire le plus sur la tendance du ski ce sera la largeure sous le pied (à la fixation) etroit c'est plus vif, et plus large ca a plus de portance sur neige non damée.

par exemple:
En général les ski sportif typé slalom, géant, ou skicross tourne autour des 68mm sous le pied;
un ski all mountain va d'une 70aine de mm à environ 80mm au patin. Selon les capacités qu'on leur souhaite sur piste ou en hors piste.
Les freerides environ 76 à 85mm.
Les fat free ride sont autour des 100mm.


Voilà, il y a surement des pointilleux qui vont dire que ce n'est pas exacte, mais si tu prens les ski gamme par gamme tu retrouveras souvent des points communs au niveau de la largeur au patin, alors que les cotes des spatules et des talons peuvent varier plus largement au sein d'une même catégorie de ski.


Et un truc plus général : Si les cotes de talon et de spatule sont grandes par rapport au patin, c'est que le rayon est court, si les cotes de talon et spatule sont moins éloignées de celle du patin, c'est que le rayon est relativement grand.
Mobistar
Mobistar

inscrit le 17/12/07
1224 messages
Hello
merci pour les infos, c est super
mon rayon de ski est de 14 donc juste à la limite des grandes courbes lol
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass