tchoimars
tchoimars

inscrit le 22/01/07
56 messages
Bonjour à tous,

je me suis rendu compte qu'après quelques jours de ski, l'intérieur de mes chaussures (entre le chausson et la coque) était mouillé
Mélange de transpiration et de neige fondue peut être ...
Du coup j'enlève le chausson tous les 2, 3 jours de ski pour que ça sèche bien
Mais vu la difficulté de cette manip, je me demande si je ne risque pas d'abimer mon chausson à force de le faire frotter sur différentes partie dures et/ou saillantes de la coque.
J'ai pensé aussi à investir dans des sèche-chaussure mais avec ces machins là j'ai toujours peur que ça envoie trop de chaleur et que du coup ça abîme le chausson ...
Alors voilà je voulais avoir vos avis et expériences sur le sujet !
Merci
bob@jah
bob@jah

inscrit le 05/11/07
716 messages
Moi j'enleve mes chaussons apers chaque journee le temps de bien faire sécher. C'est une manipulation dont la difficulté varie énormement d'un modele a l'autre. J'ai des Scarpa Tonado et le chausson s'enleve TRES facilement donc pas de problemes. Regarde si tu peux pas jouer avec la coque de ta chaussre pour faciliter la chose.
Je pense que tu abime moins le chausson en l'enlevant pour que tout seche bien plutot qu'en laissant l'humidite tout bousiller.
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
meme probleme.
J'ai achete ce week-end un systeme de sechage: Therm-ic boot-warmer, dans les 30 euros.
Ca chauffe tout doucement et pour le peu que je l'ai utilise pour le moment ca a l'air d'etre efficace.
jerry74
jerry74

inscrit le 31/08/06
17 messages

J'utilise ca depuis plusieurs annees et ca marche tres bien (il n'y a pas de resitance chauffance donc pas de risque d'abimer les chaussures):

auvieuxcampeur.fr

Jerry

tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
C'est clair, le mieux c'est d'avoir une bestiole qui pulse de l'air chaud, et encore mieux qd portable + prise pour la bagnole.

Bon, après ca dépend toujours combien de sorties ski on fait dans l'année.

Mais de toute manière, une chaussure de bon niveau, si tu as des chaussettes également de bonne facture et un pantalon qui n'est pas troué, la transpi se retrouve limitée.

Donc moi j'ai un système très cheap: des boulettes de papier journal (je ne déconne pas). Je les met direct dedans dès que je les enlève, et je les vire le lendemain matin. Et la ca absorbe déjà pas mal. Après un petit sèchage du chausson plusieurs fois dans la saison, voir un lavage.....à la main bien entendu!
Mobistar
Mobistar

inscrit le 17/12/07
1224 messages
pb aussi pour le sechage des mes chaussures de ski
impossible d enlever les chaussons trop difficle, peur de les remettre mal après donc je prend de l essuie-tout et je les mets aussi dans mes chaussures .. pour l instant systemD.
Lily
Lily

inscrit le 03/03/03
9104 messages
Mobistar (21 janvier 2008 14 h 45) disait:

pb aussi pour le sechage des mes chaussures de ski
impossible d enlever les chaussons trop difficle, peur de les remettre mal après donc je prend de l essuie-tout et je les mets aussi dans mes chaussures .. pour l instant systemD.
normalement dans n'importe quel modèle de chaussure on peut enlever le chausson.
Le plus souvent, il faut bloquer la chaussure l'avant vers soi, bien ouvrir la coque, attraper le haut de la tige et la tirer vers l'avant du pied (pas vers le haut), ça sort tout seul (ou presque...)

le système amphora est nickel, on en a un, on s'en sert pour les chaussures de ski, de ski de fond, de rando...
Accroché sur un radiateur, ça permet d'envoyer de l'air chaud, tout seul, ça ventile bien la chaussure.
Bon, le seul inconvénient, c'est que la pièce où il est mis à fonctionner sent un peu la chaussure après...
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
Technica Hotform et le tour est joué ;)
j0j0
j0j0

inscrit le 02/07/05
2709 messages
d'accord avec lyly, essayez en fesant pivoter le chausson vers l'avant du pied en écratant au maximum la caussure et c'est facile :)

sinon en déchaussant, déchausser en pivotant vers l'avant le chausson viendra avec le pied ^^
tyboner
tyboner

inscrit le 31/03/05
302 messages
Matos : 2 avis
Moi je sors les chaussons après toutes les sorties, quelque soit la paire que j'ai eu, ça s'aère bien, pas d'humidité, et jamais abîmé le moindre chausson...
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Idem, et au moins on ne pue pas des pieds
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
idem tartiflette power quand l'intérieur est trop mouillé j'y mets du sopalin froissé que je fait sècher ensuite pour les réutilier (bonjour les odeurs, mais c'est plus écoresponsable" que de les jetter). Cela ne m'empèche pas d'enlevers les chaussons. pour qu'ils sèchent de l'extérieur.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Le mieux c'est les sechoirs (fixes ou portable) car ca ventile la grolle. Enlever le chausson va la secher mais plus lentement et elles pueront plus du fait de l'humidite qui reste plus longtemps.

J'ai un hotronic qui tourne pratiquement tous les jours du soir au matin et j'en suis super content: portable, pas trop cher et tres fiable.
MissChief
MissChief

inscrit le 03/03/05
3367 messages
Matos : 1 avis
J'avais posé le même genre de question il y a quelques années.
Va voir si tu veux, tu peux y trouver aussi des éléments de réponse.
Mobistar
Mobistar

inscrit le 17/12/07
1224 messages
Merci Lily
j ai reussi a enlever les chaussons avec bcp de mal pour le deuxieme chausson, n ayant pas de systeme de chauffe chausson, juste le seche cheveux, que dois je faire ?
secher à l air libre sachant ma pièce est assez bien chauffée.
J espère que j ai rien bousillié, car ca fait une semaine que mes chausson sont humides mais très legers en fait Ouf !!!!!!
merci des conseils en plus, on me l avait dit, j ai carrément zappé et puis c est mes premières chaussures achetées donc premier entretien hi hi et première grosse bourde !!!!!
Merci encore.
Mobistar
Mobistar

inscrit le 17/12/07
1224 messages
et tout simplement le chausson sur le chauffage, c est pas bon?
tchoimars
tchoimars

inscrit le 22/01/07
56 messages
MissChief (21 janvier 2008 18 h 44) disait:

J'avais posé le même genre de question il y a quelques années.
Va voir si tu veux, tu peux y trouver aussi des éléments de réponse.

Ah ouais c'est bien tout ça !

Concernant la méthode chimique style sac de silicagel ou cristaux absorbeur d'humidité, quelqu'un a essayé ??
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
100 jours de ski par année et j'enlève le chausson chaque fois :-) si c'est "bien" fait, y a pas de prob...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Mobistar (21 janvier 2008 20 h 32) disait:

et tout simplement le chausson sur le chauffage, c est pas bon?


si :-)
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
ak (22 janvier 2008 12 h 44) disait:

Mobistar (21 janvier 2008 20 h 32) disait:

et tout simplement le chausson sur le chauffage, c est pas bon?


si :-)

ça dépend la température du chauffage quand même, et si c'est un chausson thermoformé, c'est carrément déconseillé (risque de bousiller le thermoformage).

perso je les mets à proximité d'une source de chaleur mais pas directement dessus.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
alors ça fait 15 ans que je sèche mes termoformés sur un chauffage... mais il est vrai que je ne chauffe pas à 80 degré... :-)
bonne journée slow :-)
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
J'enlève mes chaussons à chaque fois aussi, j'ai un système de ventilation acheté à Espace Montagne il y a quelques années qui pulse de l'air chaud. Silencieux et efficace et zéro risque sur un chausson thermoformé
Mobistar
Mobistar

inscrit le 17/12/07
1224 messages
euh, un chausson thermoformé, c est quoi extactement?
Dami_HS
Dami_HS

inscrit le 15/02/07
122 messages
"thermo" la chaleur, "formé" bein... formé :p

C'est un chausson "moulé" à la forme du pied du possesseur de la chaussure par chauffage.
Mobistar
Mobistar

inscrit le 17/12/07
1224 messages
Dami_HS (22 janvier 2008 20 h 56) disait:

"thermo" la chaleur, "formé" bein... formé :p

C'est un chausson "moulé" à la forme du pied du possesseur de la chaussure par chauffage.


hi hi
Ok donc moi c est des chaussons standards mais avec une semelle bien sûr faite à mon pied que j enleve et je remets dans le chausson.
C est super évolué les thermoForméChausson ;)
Dami_HS
Dami_HS

inscrit le 15/02/07
122 messages
Si tu as des Xena 10, je crois qu'ils sont thermoformables...

Dans le déscriptif il est noté "thermo fit".

Maintenant si tu te sens bien dans ta chaussure comme elle est là, tu n'es pas "obligée" de le faire. Tu te prives peut-être de comfort et de précision, mais tu économises de l'argent...
Mobistar
Mobistar

inscrit le 17/12/07
1224 messages
Dami_HS (23 janvier 2008 12 h 41) disait:

Si tu as des Xena 10, je crois qu'ils sont thermoformables...

Dans le déscriptif il est noté "thermo fit".

Maintenant si tu te sens bien dans ta chaussure comme elle est là, tu n'es pas "obligée" de le faire. Tu te prives peut-être de comfort et de précision, mais tu économises de l'argent...


hello, Alors je ne pensais pas que mes xena10 etait thermotransformable lol et meme le vendeur normalement professionnel ne ma rien dit !!!
Lorita
Lorita

inscrit le 14/03/05
1409 messages
Matos : 1 avis
Ne confondons pas : un "vrai" chausson thermoformable ne vient pas en standard avec la chaussure. On l'achète à part (c'est souvent proposé dans les magasins où ils pratique le "bootfitting";). On le thermoforme en le mettant dans une sorte de "four", on le chauffe, on le met au pied, puis dans la chaussure, et en avant pour 20 minutes de promenade dans le magasin. Les chaussons genre "thermofit" et autres qu'on trouve dans les chaussures nouvelle génération ont une sorte de mémoire de forme qui leur permet de s'adapter un peu au pied. Rien à voir avec un vrai conformable qui est adapté au millimètre près.

Bref, fermons la parenthèse, on parlait de séchage.

Perso, j'ai des chaussons thermoformés et je ne les sèche pas à la chaleur. Nous utilisons depuis des années l'Amphora dont le lien est donné un peu plus haut, et c'est nickel. Bon, je crois que les autres produits séchants, qui chauffent, doivent être étudiés pour ne pas abîmer les chaussons ?
Mobistar
Mobistar

inscrit le 17/12/07
1224 messages
Lily (21 janvier 2008 16 h 50) disait:

Mobistar (21 janvier 2008 14 h 45) disait:

pb aussi pour le sechage des mes chaussures de ski
impossible d enlever les chaussons trop difficle, peur de les remettre mal après donc je prend de l essuie-tout et je les mets aussi dans mes chaussures .. pour l instant systemD.
normalement dans n'importe quel modèle de chaussure on peut enlever le chausson.
Le plus souvent, il faut bloquer la chaussure l'avant vers soi, bien ouvrir la coque, attraper le haut de la tige et la tirer vers l'avant du pied (pas vers le haut), ça sort tout seul (ou presque...)

le système amphora est nickel, on en a un, on s'en sert pour les chaussures de ski, de ski de fond, de rando...
Accroché sur un radiateur, ça permet d'envoyer de l'air chaud, tout seul, ça ventile bien la chaussure.
Bon, le seul inconvénient, c'est que la pièce où il est mis à fonctionner sent un peu la chaussure après...


finalement, un chausson, plus facile à enlever qu à remettre, j espere de ne avoir bousier le chausson :(
Mobistar
Mobistar

inscrit le 17/12/07
1224 messages
hello
J aimerai savoir si je peux thermoformé mes rossignols xena 10, car en fait, j ai fait faire des semelles à mon pied mais j ai froid apres deux heures de ski, mes semelles sont humides donc j ai froid à mes petons en plus j ai une mauvaise circulation :(
Donc vaut mieux peut etre directement thermoformé le chausson non?
et j ai un autre souci, je galère pour remettre mes chaussons dans me skis, si vous avez une technique pour les remettre, je suis preneuse!!!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass