edouard51
edouard51

inscrit le 20/11/07
35 messages

Bonsoir et bonne année à tous.

Bon, ça y est j'ai acheté le matériel mes prochaines vacances au ski (début mars).

Pour les chaussures, j'ai acheté ça (260 € au lieu de 360 €): decathlon.fr

Pour les skis (neufs), j'ai acheté ça (176 € sur ebay) :/guide-matos/ski/2007/atomic/Izor-31.html

Mon problème, c'est que je ne sais pas comment régler les fixations par rapport à la longueur de la semelle d'une chaussure. Ah, j'oubliais un élément important à savoir que les skis sont équipés de fixations ATOMIC "Device 310" et que la pointure des chaussures est du 27 "mondopoint" soit 317 mm.

Merci de votre aide.

laurentoutan
laurentoutan

inscrit le 15/09/07
595 messages
Matos : 5 avis
D'apres mes souvenirs tu as deux petite "reglettes" entre ta fix avant et celle arriere.
Tu tourne la vis qui est au millieu afin de desserrer et tu pourras en bougeant tes fix faire bouger les reglettes. Tu les positionnes toutes les 2 sur 317 et c'est bon je crois. Apres t'as plus qu'a mettre la dureté a laquelle tu veux mettre tes fixs...
edouard51
edouard51

inscrit le 20/11/07
35 messages
J'ai commencé le réglage comme tu m'as dit. J'ai trouvé la vis centrale permettant de régler mais seule la fixation arrière bouge.

N'y a t-il pas un moyen de régler la fixation avant de telle manière à centrer la chaussure sur le ski ?

Merci.
matszpo
matszpo

inscrit le 01/11/07
24 messages
Salut !

Eh ben ça dépent...mais a part sur des fix de locations l'avant ne bouge pas souvent ! la faut voire comment la fix est persée....et la changer de place (divisser+perser....) s'il faut voila !
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
tu les as eu où tes impact 10 a 260€ ?
laurentoutan
laurentoutan

inscrit le 15/09/07
595 messages
Matos : 5 avis
matszpo (07 janvier 2008 20 h 02) disait:

Salut !

Eh ben ça dépent...mais a part sur des fix de locations l'avant ne bouge pas souvent ! la faut voire comment la fix est persée....et la changer de place (divisser+perser....) s'il faut voila !


NNNOOONNN pas besoin de repercer!!
Bah ecoute d'apres mes souvenirs car je l'avais fait sur ce type de fix atomic la fix avant bougeait aussi!!
Tu n'as pas 2 reglettes differentes numerotées sur la meme fix??Une vers l'interieur de ton ski et une vers l'exterieur??Si c'est le cas c'est que tu as tes 2 fixs (avant et arriere) à placer sur 317
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
Si c'est bien le système de reglette que je pense, l'(avant bouge aussi mais est un peu plus dur à faire bouger la talonière.
Une fois que tu as bien positionné tes reglettes tu afine avec la vis sur la talonière pour avoir le bon reglage de poussée.

cravi
bernard debusschere
bernard debusschere

inscrit le 25/09/99
76 messages
voilà ce qu'il ne faut pas faire
edouard51
edouard51

inscrit le 20/11/07
35 messages
Dido,

Mes impact 10, je les ai achetées chez DECATHLON et vraiment par hazard.

Pour le petite histoire, je suis allé au magasin ci-dessus le lundi 31/12 juste pour faire des essayages de chaussures. Puis avant de partir, je tombe sur la seule et unique paire de ces chaussures dans le rayon "chaussures de skis pour enfants". J'interpelle le vendeur et il me dit que c'est un client qui a commandé ces chaussures mais que finalement, il n'en veut pas. Le vendeur me demande si je suis interessé mais le hic, c'est leur prix. Alors, il me propose de les essayer et de me faire, peut être, une remise commerciale interessante. Il revient et me dit : "Allez c'est Noël, je vous fais 100 € de remise". Vu que j'étais prêt à acheter une paire d'Atomic B90 à 260 €, je n'ai pas hésité une minute pour répondre : "OK, je les achète ".

Voilà, c'est tout.

edou@rd51
edouard51
edouard51

inscrit le 20/11/07
35 messages
Bernard Debusschere,

Tu veux dire, faire les réglages en mettant les skis dans un étau ?

edou@rd51
marquis
marquis

inscrit le 20/10/07
9 messages
Le plus simple c'est peut etre d'aller voir un skiman... Au moins tu sera sur du résultat sans te prendre la tête!
bernard debusschere
bernard debusschere

inscrit le 25/09/99
76 messages
edouard51 (07 janvier 2008 20 h 40) disait:

Bernard Debusschere,

Tu veux dire, faire les réglages en mettant les skis dans un étau ?

edou@rd51
Non, il faut que les repères de longueur de chaussure correspondent . :)
edouard51
edouard51

inscrit le 20/11/07
35 messages
Cravi,

Le système de glissière est identique à celle qui figure sur la photo de "Bernard Debusschere".

Une graduation coté droit, une graduation coté gauche.

Si je ne me trompe pas (faut me le dire), la graduation coté droit correspond au réglage de la fixation arrière.

Même en desserant la vis centrale à son maximum, je n'arrive pas à faire reculer (vers le patin) la fixation arrière. Je vais essayer de pousser un peu plus fort.

edou@rd51
bernard debusschere
bernard debusschere

inscrit le 25/09/99
76 messages
edouard51 (07 janvier 2008 20 h 40) disait:

Bernard Debusschere,

Tu veux dire, faire les réglages en mettant les skis dans un étau ?

edou@rd51
Explication sur ce post de Skipass
edouard51
edouard51

inscrit le 20/11/07
35 messages
Merci Bernard Debusschere.

J'ai hésité à un moment à la réponse à ta question.

J'avais 2 choix mais j'ai pris celui du bourrin de base...

edou@rd51
laurentoutan
laurentoutan

inscrit le 15/09/07
595 messages
Matos : 5 avis
bernard debusschere (07 janvier 2008 20 h 33) disait:

voilà ce qu'il ne faut pas faire



Voila une photo qui illustre ce que je te disais: donc tu met tes 2 reglettes sur 32 et c'est bon. Tu forces un peu et ca passe.
Si tu n'y arrive tjrs pas c'est que t'es pas doué et la y a plus qu'une chose à faire: te racheter des mains ;)
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
C'est bien le système auquel je pensais.
Pour ma part, j'neleve completement la vis et la plaque plastique grise (pas sur la photo, mais présente sur les neox du parc de loc) et je donne des petit coup avec le coté du poing sur la butée pour la faire reculer.

cravi
edouard51
edouard51

inscrit le 20/11/07
35 messages
laurentoutan,

J'ai essayé de forcer et là, c'est la fixation avant qui a bougé d'un seul coup et elle s'est calée à son maxi. (dans la zône rouge, coté 27).

Je crois que je vais attendre l'arrivée en station et un skiman me fera le réglage. Je ne veux pas casser la plaque en plastic translucide.

Désolé mais là, je suis pas doué.

edou@rd51
edouard51
edouard51

inscrit le 20/11/07
35 messages
Tu as raison marquis.

Je vais attendre d'arriver en station.

Désolé les gars, mais je ne veux pas faire de conneries.

Merci quand même.

edou@rd51
shevalo
shevalo

inscrit le 03/12/07
130 messages
Alors c'est tout simple.....
Travaillant toute la journée dans le milieu du ski, j'en ai vu des fix ch***, mais autant que celle la....

En fait, il faut trouver comment faire et ensuite c'est tres simple.

Il suffit de devisser completement la vis centrale, de soulever le rail de reglage de fix qui est sur le dessus pour pouvoir faire bouger celui qui est en dessous.

en fait, le rail de reglage de fix qui est en dessous est doublement cranté: vers le ski et vers le haut sur l'autre rail.
edouard51
edouard51

inscrit le 20/11/07
35 messages
Merci chevalo.

C'est à quoi je pensais hier soir.

Je me penche à nouveau sur ce problème dès demain et je vous tiens au courant.

A+

edou@rd51
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
edouard51 (07 janvier 2008 21 h 21) disait:

laurentoutan,

J'ai essayé de forcer et là, c'est la fixation avant qui a bougé d'un seul coup et elle s'est calée à son maxi. (dans la zône rouge, coté 27).

Je crois que je vais attendre l'arrivée en station et un skiman me fera le réglage. Je ne veux pas casser la plaque en plastic translucide.

Désolé mais là, je suis pas doué.

edou@rd51
Bonjour, c'est normal , la première chose à faire pour règler cette fixation est d'enlever le cache en plastique , ensuite effectuer le règlage de longueur de la chaussure , et remettre le cache en plastique , à chacun son métier . :)
edouard51
edouard51

inscrit le 20/11/07
35 messages
Merci bay mais j'avais peur de casser le cache (ou la platine) en plastic. Comme tu le dis si bien, chacun son métier. Au fait, tu exerces quelle profession ?

edou@rd51
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
Chacun son métier je suis d'accord surtout sur des éléments de sécurité.
Mais j'entretiens moi même mes skis et aussi mon VTT et régler des fixations c'est pas plus compliqué qu'une purge de freins à disque par exemple si on connait le mode opératoire. C'est pas pour ca que je suis payé.
Donc pourquoi les fabriquant de fixation ne mette pas les mode d'emploi du réglage à disposition sur Internet pour ceux qui veule faire leur réglage eux même.
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
edouard51 (08 janvier 2008 11 h 40) disait:

Merci bay mais j'avais peur de casser le cache (ou la platine) en plastic. Comme tu le dis si bien, chacun son métier. Au fait, tu exerces quelle profession ?

edou@rd51
Skiman depuis plus de trente années :)
PS bernard debusschere c'est la même personne , mais sur un autre PC ;)
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Super Seb (08 janvier 2008 11 h 46) disait:

Chacun son métier je suis d'accord surtout sur des éléments de sécurité.
Mais j'entretiens moi même mes skis et aussi mon VTT et régler des fixations c'est pas plus compliqué qu'une purge de freins à disque par exemple si on connait le mode opératoire. C'est pas pour ca que je suis payé.
Donc pourquoi les fabriquant de fixation ne mette pas les mode d'emploi du réglage à disposition sur Internet pour ceux qui veule faire leur réglage eux même.
Pourquoi , parce qu'il existe des pays ou la responsabilité des réglages est engagée par celui qui la effectué le montage et les réglages .
edouard51
edouard51

inscrit le 20/11/07
35 messages
ça y est, j'ai réussi à règler mes fixations. Un peu de patience, de douceur, de délicatesse et le tour est joué.

En fait, j'ai retiré complètement la vis centrale, puis soulever :

- la platine en plastic translucide,
- les 2 plaques crantées des réglages avant et arrière,

et j'ai poussé la fixation arrière pour l'arrêter sur la graduation "32" (même position pour la fixation avant).

J'ai remonté le tout, fait un essai avec la chaussure et voilà, les skis sont prêts pour aller skier.

Merci à tous de votre collaboration et de vos bons conseils.

A+

edou@rd51
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
edouard51 (09 janvier 2008 07 h 05) disait:

ça y est, j'ai réussi à règler mes fixations. Un peu de patience, de douceur, de délicatesse et le tour est joué.

En fait, j'ai retiré complètement la vis centrale, puis soulever :

- la platine en plastic translucide,
- les 2 plaques crantées des réglages avant et arrière,

et j'ai poussé la fixation arrière pour l'arrêter sur la graduation "32" (même position pour la fixation avant).

J'ai remonté le tout, fait un essai avec la chaussure et voilà, les skis sont prêts pour aller skier.

Merci à tous de votre collaboration et de vos bons conseils.

A+

edou@rd51
C'est pas fini , il faut régler maintenant la poussée de la talonière en agissant sur la vis de réglage de la talonnière . ;)
Car si la force de poussée n'est pas correcte la fixation ne déclenche pas ou déclenche trop vite .
edouard51
edouard51

inscrit le 20/11/07
35 messages

bay,

J'ai bien compris ce que tu voulais dire mais c'est déjà fait à l'avant comme à l'arrière. Réglage sur position 6 avec les conditions suivantes :1,78 m, 37 ans, 81 kg, pointure 42 et profil du skieur (Niveau débrouillé avec faible condition physique)

J'ai pris les renseignements sur le net : skiplus.free.fr

A+

edou@rd51

cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
Ah non t'as pas compris, la poussée et le reglage din c'est 2 choses bien différentes.
pour la poussée ca se regle sur la talonière avec la vis juste en dessous de celle pour le reglage din.
Tu as le bon reglage quand la vis de poussée vient à fleur du bati de la fix de mémoire.

cravi
edouard51
edouard51

inscrit le 20/11/07
35 messages
Tiens, voilà une photo de ma fixation arrière :

Peux-tu m'en dire plus avec cette image ?

edou@rd51
edouard51
edouard51

inscrit le 20/11/07
35 messages
Ah, j'ai oublié quelque chose : "Tu as le bon reglage quand la vis de poussée vient à fleur du bati de la fix de mémoire"

C'est quoi le bâti de la fix de mémoire ?

edou@rd51
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
ton image n'est plus visible.
ce que j'appelle le bati c'est la "coque" de la fix, là où sont les vis de reglage.

cravi
edouard51
edouard51

inscrit le 20/11/07
35 messages
Tiens la voilà :

Excuses-moi, je l'ai supprimer de la banque de photos sans le faire exprès.

edou@rd51
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
la vis de poussée c'est celle qui est en dessous de la vis du reglage din (celui que tu as mis à 7 je crois).
quand la poussée est bonne, de mémoire et à moins qu'il n'y est un autre repère sur ta fix, c'est quand la vis de poussée vient à fleur du plastique qui l'entoure; chaussure enclenchée bien entendu.

cravi
edouard51
edouard51

inscrit le 20/11/07
35 messages
Bon, je viens de faire un essai an ayant enclenché la fixation sans mettre la chaussure. J'ai appuyer avec la main sur la bouteille.

En vissant ou devissant cette 2ème vis (celle la plus proche du ski sur la photo) c'est l'ensemble de la fixation arrière qui avance ou qui recule. Si je le recule, la fixation sera plus sensible au déclenchement en cas de chute ? L'inverse si je l'avance ?

edou@rd51
edouard51
edouard51

inscrit le 20/11/07
35 messages
edouard51 (09 janvier 2008 22 h 18) disait:

Bon, je viens de faire un essai en ayant enclenché la fixation sans mettre la chaussure. J'ai appuyé avec la main sur la bouteille.

En vissant ou devissant cette 2ème vis (celle la plus proche du ski sur la photo) c'est l'ensemble de la fixation arrière qui avance ou qui recule. Si je le recule, la fixation sera plus sensible au déclenchement en cas de chute ? L'inverse si je l'avance ?

edou@rd51
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
cravi (09 janvier 2008 22 h 04) disait:

la vis de poussée c'est celle qui est en dessous de la vis du reglage din (celui que tu as mis à 7 je crois).
quand la poussée est bonne, de mémoire et à moins qu'il n'y est un autre repère sur ta fix, c'est quand la vis de poussée vient à fleur du plastique qui l'entoure; chaussure enclenchée bien entendu.

cravi
Explication en image , mais en anglais .
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
Oui cette vis fais bouger la talonière, mais pour faire le reglage tu dois mettre la chaussure dans la fix.
ca a pour but de mettre en tension la fix pour qu'elle fasse son travail correctement.

cravi
edouard51
edouard51

inscrit le 20/11/07
35 messages
Bon je résume cravi.

J'enclenche ma chaussure dans la fixation. Ensuite je fais mon reglage de la poussée et puis je simule un déclechement de la talonnière en tirant sur la chaussure. Plus la talonnière sera reculée, plus le déclenchement sera sensible ? C'est bien celà ?

Merci cravi.

edou@rd51
edouard51
edouard51

inscrit le 20/11/07
35 messages

Tiens, j'ai trouvé ça cravi evasion.ch

edou@rd51

cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
ben perso je m'amuse pas à essayer de sortir la chaussure à la main, je trouve cette méthode un peu hasardeuse, comme un serrage dynamometrique à vu de bras qu'on peut voir chez certain mécano.
Perso je fais confiance au repère constructeur, comme sur le lien que tu donne apres. Mais pour chaque fix le repère est différent, surtout entre différente marques.

cravi
edouard51
edouard51

inscrit le 20/11/07
35 messages

Tiens voilà une photo de la chaussure sur le ski :

evasion.ch

J'ai beau chercher, je ne trouve aucun repère...

Au secours, à l'aide...

edou@rd51

edouard51
edouard51

inscrit le 20/11/07
35 messages
Arf, la photo (un problème de copier/coller) :



edou@rd51
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
sur ta fix normalement la vis doit venir à fleur, c'est ca le repere; en tout cas sur les neox c'est comme ca.

cravi
edouard51
edouard51

inscrit le 20/11/07
35 messages
Merci cravi, ça marche et c'est bien comme sur le neox.

Le résultat ne se voyait pas jusqu'à maintenant compte tenu que la chaussure n'était pas mise.

Donc, maintenant ma fixation est réglée correctement. Je dois juste réajusté ma butée avant par rapport à la semelle de la chaussure (0,5 mm)

edou@rd51
edouard51
edouard51

inscrit le 20/11/07
35 messages
Tiens cravi, j'ai fait une petite photo du résultat :

La vis affleure vraiment l'entourage en platique de la fixation.

edou@rd51
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
Ta poussée est bonne.
par contre pour ta hauteur de butée, il me semble que c'est pas reglable sur ta fix donc ne te prend pas la tete pour ca.
c'est reglable sur certaines salomon et sur certaines fix de rando.

cravi
edouard51
edouard51

inscrit le 20/11/07
35 messages
Si, ça existe cravi et je t'ai fait une petite photo :

Merci beaucoup de tes conseils.

Peut-être qu'on se verra sur les pistes de Combloux entre le 09/03 et 15/03/2008. On ne sait jamais et ce sera avec grand plasir.

edou@rd51
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
Effectivement c'est peut etre reglable, à vérifier si c'est pas juste une vis pour tenir les ailette, comme j'ai encore pas vu de device devant moi je vais pas pouvoir t'aider sur ce coup.

Peut etre qu'on se véra à combloux si je bosse pas (les week end c'est mort en tout cas...lol), sinon je serai au magasin à megeve.

cravi