blandine
blandine

inscrit le 04/03/07
39 messages
bonjour a tous !
je suis nouvelle sur le forum et j'aurais aimé avoir des informations sur le test technique ! des moniteurs m'ont conseiller de le passer car j'ai le niveau mais je ne connais presque rien sur ce test ! si vous pouviez me renseigner, ça serait gentil !! merci a tous
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
c'est la porte d'entrée pour la préformation bees 1er degrés

regarde par ici :)
bon courage
blandine
blandine

inscrit le 04/03/07
39 messages
donc ça veut dire que je dois avoir 18 ans et je dois obligatoirement faire un stage avant l'examen ou est ce que c'est possible de faire juste un stage compétition de 2 semaines avec flèche et chamois en fin de stage?? parce que en fait j'aurais 18ans l'année après mon bac et je ne sais pas si c'est compatible avec des études supérieur ?
et aussi, une fois qu'on a le test technique, on a le 1er degré ou pas ? ( j'ai un peu rien compris dsl) et on peut enseigner dans des esf directement ? merci
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
en gros:
tu peux passer le test à 17 ans

si tu es reçue, tu commences la préfo

si tu obtiens la préfo, tu peux commencer la formation pour etre moniteur premier degrés qui est longue difficile et couteuse.......:)


tu auras plus d'infos aupres de la ddjs ou une esf ou l'ensa ;)

bonne chance :)
blandine
blandine

inscrit le 04/03/07
39 messages
ok merci des infos.
donc en gros le test technique ça sert pas a grand chose si je cherche pas a continuer et en faire mon boulot !
avec ça je peux pas avoir juste un petit job d'hiver ?
keybi
keybi

inscrit le 04/12/05
43 messages
La formation au BEES se fait à Chamonix sur 2 ans et coute environ 4000 euros

:(
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
blandine (04 mars 2007 19 h 47) disait:

donc en gros le test technique ça sert pas a grand chose si je cherche pas a continuer et en faire mon boulot !


c'est trés clair, si tu ne veux pas etre monitrice ça ne te servira pas à grand chose au niveau professionnel

blandine (04 mars 2007 19 h 47) disait:

avec ça je peux pas avoir juste un petit job d'hiver ?

sauf erreur (ça change tellement vite) avec ton test technique tu as le droit d'etre stagiaire en esf en toute légalité, renseigne toi auprès du directeur de l'esf de ta station :)
jme_la_cool_douce
jme_la_cool_douce

inscrit le 30/12/05
12K messages
phil6611 (04 mars 2007 19 h 59) disait:

renseigne toi auprès du directeur de l'esf de ta station :)

c'est quoi ta station? parce qu'aux contas, l'esf est pas mal :)^^

sinon t'as toujours le pghm si tu veux avoir un job en montagne...faut juste aimer en baver:)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
phil6611 (04 mars 2007 19 h 59) disait:

blandine (04 mars 2007 19 h 47) disait:

donc en gros le test technique ça sert pas a grand chose si je cherche pas a continuer et en faire mon boulot !


c'est trés clair, si tu ne veux pas etre monitrice ça ne te servira pas à grand chose au niveau professionnel

blandine (04 mars 2007 19 h 47) disait:

avec ça je peux pas avoir juste un petit job d'hiver ?

sauf erreur (ça change tellement vite) avec ton test technique tu as le droit d'etre stagiaire en esf en toute légalité, renseigne toi auprès du directeur de l'esf de ta station :)


hum ! tu es sure qu'il ne faut pas la préfo pour être stagiaire ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
keybi (04 mars 2007 19 h 51) disait:

La formation au BEES se fait à Chamonix sur 2 ans et coute environ 4000 euros

:(


2 ans : pas possible !
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
carambole (04 mars 2007 20 h 57) disait:

hum ! tu es sur qu'il ne faut pas la préfo pour être stagiaire ?


j'ai un doute c'est pour ça que je lui conseille de se renseigner auprés du directeur de l'esf de chez elle,

maintenant, dans la praique, je connais pas mal de jeunes qui ont juste le test et qui bossent en esf..............................................comme stagiaire, légalement ou pas? j'ai la flemme de vérifier ;)
Sickboy6tem
Sickboy6tem

inscrit le 30/09/04
401 messages
i a pas que a chamonix qu il i a des formation, il i a le CRET de Briancon, les aj de Serre Chevalier, l ucpa, et certaine esf, et pour le test c est dur mais si ta deja fait du slalom ca devrait etre bon, apres le tes il i a la prefo qui dur 2 semaines et qui te permet d enseigner ds ttes les ecoles ayant plus de 10 moniteurs BE et jusqu e a la 3 etoiles (g kroi), apres tu a la capa ou eurotest qui est du geant (dur aussi) et apré tu a 3 cycles avk plusieur uf a passer, uf technique, snow, montagne, traçage...
moi je suis au aj ...
Sickboy6tem
Sickboy6tem

inscrit le 30/09/04
401 messages
et les forma sont subventionné par la region, renseigne toi ds ta mission locale
The_Monchu
The_Monchu

inscrit le 15/12/06
8 messages
Bonsoir,

Je confirme qu'il faut absolument la préfo pour pouvoir enseigner en tant que stagiaire en ESF !! Ca serait un peu facile autrement étant donner que la préfo n'est si évidente qu'elle parait être ( et ce, contrairement à ce que je pensais au début ;-) !!)

Monchu
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
The_Monchu (05 mars 2007 18 h 34) disait:

Bonsoir,

Je confirme qu'il faut absolument la préfo pour pouvoir enseigner en tant que stagiaire en ESF !!


merci pour la précision, j'avais un doute, mais je confirme que certains bossent en esf sans avoir la prefo ou en ayant été recalé à celle ci ;)
blandine
blandine

inscrit le 04/03/07
39 messages
moi ma station c'est les houches a coté de chamonix et je connais bien l'esf donc je vais essayer de me renseigner.
ça veut dire qu'il y a des tests a chamonix ??
et aussi est-ce que ça bloque si je suis encore en terminale l'année de mes 17ans ( c'est a dire si j'ai juste les vacances scolaires?)
fufu
fufu
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/05
4969 messages
Matos : 8 avis
Pour enseigner il faut le test technique + la préfo mais attention si 2ans après l'obtention du test technique tu na pas obtenus l'eurotest alors la préfo et le test ne compte plus et tu sera obligé de les repassés

Après je connais des ESF ou des gens bosses dès 16ans sans rien bon son aux jardin d'enfant mais quand meme
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Entrer au PGHM c'est beaucoup plus dur que d'être Moniteur.

Pour être stagiaire, il faut la préfo.

J'ai connu une époque ou le club med engageait des stagiaires sans préfo pour enseigner. Ils se sont fait tapper sur les doigts et ont été condamnés
Sickboy6tem
Sickboy6tem

inscrit le 30/09/04
401 messages
tu a le droit de passer 2 test technique par an, i en a debut decembre, debut et fin janvier, mars et peut etr d autre mais tu n a le droit qu a 2 test par an, et tu pe enseigner au moin 5 ans avc des derogation paré la prefo si tu na pas la capa
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Le test technique, si tu fais de la compét, ça ne devrait pas poser de problème. C'est pas le plus compliqué
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Skiator (05 mars 2007 19 h 22) disait:

Entrer au PGHM c'est beaucoup plus dur que d'être Moniteur.


Et alors ?


PS à part le fait que tu veux nous dire que tu as fait le PGHM !
tu vois je suis sympa je le dis pour toi ;)
fufu
fufu
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/05
4969 messages
Matos : 8 avis
Moi je passe mon test technique le 23 mars à l'Alpe d'huez y en à qui y vont aussi ????
The_Monchu
The_Monchu

inscrit le 15/12/06
8 messages
blandine (05 mars 2007 19 h 11) disait:

moi ma station c'est les houches a coté de chamonix et je connais bien l'esf donc je vais essayer de me renseigner.
ça veut dire qu'il y a des tests a chamonix ??
et aussi est-ce que ça bloque si je suis encore en terminale l'année de mes 17ans ( c'est a dire si j'ai juste les vacances scolaires?)



Les responsables d'Esf sont tout content d'avoir des stagiaires !! Et ouai, d'un point de vue argent, c'est bénef plein pot !!! Donc même si tu y vas que les vacs, ils t'accueilleront les bras ouverts !!! ;-)

Sinon pour revenir au test technique, il me semble qu'un temps, le test technique "permettait " d'aller au jardin des enfants ... Mais là je suis absolument par sur ... et que devaient-ils faire, j'en sais rien !! Mais pas d'enseignement... Ceci pourrait peut-être expliquer certains cas ..

Monchu !!
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
alors le cursus classique c'ets le test technique (slalom spécial)si tu réussie tu dois suivre la préfo pdt 2 semaines
ensuite tu es stagiaire et tu as 4 ans (pas 2 fufu ;)) pour avoir ton eurotest qui est une epreuve de géant.
puis tu as 3 cycles à avoir de formation avec des unité fondamentale comme UF technqiue de snow etc....

et je confirme en tant que rouge que parfois par manque de personnel au jardin d'enfants on a des monos qui n'ont pas le test mais que au jardon d'enfant.Et parfois aussi on a des mecs qui enseignent alors qu'ils ont qu ele test et raté la préfo mais ca reste des enseignement de base de type classe debutant ou classe 1.
tribowax
tribowax

inscrit le 15/04/05
1162 messages
c'est bien de mettre le lien bees
mais encore faut il lire la page
Le test technique d’entrée en formation (slalom) que l’on peut présenter à partir de 17 ans est d’un niveau chamois (ou lièvre) de vermeil (environ 20 % d’admis).
La formation dure 3 saisons ; après la réussite au test technique et une préformation de 2 semaines. A partir de 18 ans, le candidat moniteur de ski peut enseigner contre rémunération dans un centre agréé (uniquement aux débutants et skieurs de classe 1), il a ainsi la possibilité de financer le reste
de sa formation.
Parmi ceux qui ont réussi le test technique, 60 % environ réussiront à l’examen final sanctionnant la formation.

voilà. il y a la réponse
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
nono31 (05 mars 2007 21 h 36) disait:

le test et raté la préfo mais ca reste des enseignement de base de type classe debutant ou classe 1.


en toute illégalité? ;)
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
tribowax (05 mars 2007 21 h 50) disait:

c'est bien de mettre le lien bees
voilà. il y a la réponse


de mon temps, l'aide moniteur existait encore ainsi que le moniteur "enfant", alors tu comprends que je veux bien aiguiller un peu la demoiselle mais sans me prendre la tete à connaitre le cursus actuel à fond, je m'en excuse :)
Sickboy6tem
Sickboy6tem

inscrit le 30/09/04
401 messages
tribox ou ché pa koi tu t enflame un peu trop la, le test c pas niveau chamoi, rien a voir c bokou plu dur, et c pas 20 pourcent mai plus autour des 10, voir moin, fo arreté de dire ke c pepere si tu jamais fait slalom c mor
Sickboy6tem
Sickboy6tem

inscrit le 30/09/04
401 messages
je parle en connaissance de cause
fufu
fufu
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/05
4969 messages
Matos : 8 avis
nono31 (05 mars 2007 21 h 36) disait:

alors le cursus classique c'ets le test technique (slalom spécial)si tu réussie tu dois suivre la préfo pdt 2 semaines
ensuite tu es stagiaire et tu as 4 ans (pas 2 fufu ;)) pour avoir ton eurotest qui est une epreuve de géant.


2, 4 , 10 ans qu'importe je ferais un tel effet à mon test que pas besoin de passer l'eurotest

Se qui est des % de réussite c'est très variable suivant les sessions pour exemple à Lélex (jura) il était 6 à l'avoir sur une centaine et en fin de saison au grand bo il était beaucoups plus à l'avoir !

Chamois de veirmeille vite fait mais faut pas trainer alors je dirait plus chamois d'or en tout cas vers les 130 pts ffs sa passe
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
pour le temps, à priori, 22% du temps de l'ouvreur= qualifié...........
Sickboy6tem
Sickboy6tem

inscrit le 30/09/04
401 messages
no 20 pourcent pour les hommes et 22 ou 25 pour les femmes, et tjrs rien a voir avc un chamois, tracé slalom et tracé chamois ne sont pas les mm, pas de figures ds le chamois, tres souvent des mini rotules, le chamois c est pour les vacanciers ...
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
ah oui non mais rien avoir entre le niveau chamois d'or et le niveua du test c'est pas du tout la meme chose
tribowax
tribowax

inscrit le 15/04/05
1162 messages
Sickboy6tem, je ne faisais recopier ce qui est sur le site mis en lien pour le bees.

Sinon, heureusement pour toi qu'il n'y a pas de chamois d'orthographe...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
bah l'ouverture d'un chamois et l'ouverture d'un test technique ce n'est pas tout à fait la même chose !

donc il ne faut pas se fier aux pourcentage par rapport à l'ouvreur ! ;)
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
carambole (06 mars 2007 10 h 23) disait:

bah l'ouverture d'un chamois et l'ouverture d'un test technique ce n'est pas tout à fait la même chose !

donc il ne faut pas se fier aux pourcentage par rapport à l'ouvreur ! ;)


bah je crois que l'an dernier mais certains le confirmeront c'ets tissot qui a ouvert à l'alpes pour le test...ca veut qd meme tout dire
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
héhé, pour peu que l'ouvreur se soit levé du pied gauche ou qu'il se soit fait allumer par ses collègues avant le départ, il fera en sorte qu'il y ai peu de candidats validés ;)
fufu
fufu
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/05
4969 messages
Matos : 8 avis
A lélex c'était Tissot aussi qui avait ouvert ou grange ho je sais plus mais je crois bien que c'était tissot
The_Monchu
The_Monchu

inscrit le 15/12/06
8 messages
A l'alpe D'Huez, il y a deux ans, c'était bien des gens de l'équipe de France qui ont ouvert ..

Pour revenir sur le niveau de difficulté, je crois qu'il ne faut pas trop faire de comparaison Chamois/test .. ça n'a strictement rien à voir .. d'un part la difficulté .. mais aussi au niveau de la façon dont tu skis .. plein de monde peuvent vous le dire ( et j'en fais parti !! ;-) ) que l'on ne ski pas du tout comme à l'entrainement !! Et ouai !! D'ailleurs, plein de gens partent avec la fleur au fusil !! et ils reviennent pas avec le fameu petit papier !!!

Monchu !!
lumy
lumy

inscrit le 17/02/07
10 messages
salut effectivement il ne faut pas comparer le test technique au chamois.
MAIS SURTOUT LA MISS la question qu'il faut te poser est : est-ce que tu as la passion de l'enseignement en plus de celle du ski et du snowboard ?( et oui car n'oubliez pas que le niveau de snow demandéé est le même qu'en ski dans le nouveau cursus);
En gros si tu te lances tu part pour une formation de 6 ans environ (et non pas 2 ans) et surtout garde bien en tête que le test technique et l'eurotest ne sont que la clé de départ de la formation et que le plus dur reste à venir ( je le sais bien car j'en suis au final).
Avant tout si tu aimes enseigner lances toi sinon oublies. COURAGE
blandine
blandine

inscrit le 04/03/07
39 messages
merci c'est très gentil pour toutes vos réponses!
en résumé le test c'est trop dur (impossible à avoir pour les vacanciers pas trop nuls comme moi -chamois de vermeille confirmé ) !! et en parti a cause des ouvreurs de l'équipe de france !
mon vrai problème, c'est que je ne sais pas si on peux s'entrainer au test et passer le test juste pendant le temps des vacances scolaires car en fait je serai en terminale donc je n'aurai que 2 semaines en février et 2 semaines a Paques!
et au fait il y a une durée minimum d'entrainement requise ou c'est nous qui voyons ?
lumy
lumy

inscrit le 17/02/07
10 messages
JE CROIS BLANDINE QUE TU N4AS PAS TROP COMPRIS QU4IL NE TE SUFFIT D'1 MOIS D'ENTRAÏNEMENT mais au moins 1 an (moi bon j'avais 15 ans de compèt derrière moi donc easy) et puis les test ne sont pas pendant des vacances mais en décembre en janvier ou en mars
Mash_up_di_place_
Mash_up_di_place_

inscrit le 13/02/05
313 messages
Le test c'est chaud si t'en est au Chamois, honnetement si tu t'y consacres pas un bon moment (mini 1 an) en faisant ca serieusement c'est mort, aprés si t'as ft du club pendant 10 ans c'est autre chose...et y en a qui avec ce bagage le loupe quelques fois...
Sickboy6tem
Sickboy6tem

inscrit le 30/09/04
401 messages
c est pas avc 15 jours d entrainement avant le test que tu l aura a moin que tu sois une clubeuse ou une surdoué en ski, mais bon va i voir, inscrit toi (quoi que les inscriptions sont fini la) ou moin pour l année prochaine et tu verra se que c est vraiment
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass