henrikiki
henrikiki

inscrit le 11/12/06
28 messages
Fouyayayaya !
Voilàààà... j'étais chaud-brulant, la braise et tout et tout, pour m'acheter des skis de slalom ; et puis je viens de lire tous les sujets ou presque conçernant ces skis, et tous les avis postés : mon rêve s'écroule, il me semble ! Apparement, vaut mieux pas que je mette ces "bolides" aux pieds ! Trop vieux (48 ans) technique de "caca" (je reste poli) bin oui quoi, je ski à la "papa" avec les chaussures collées l'une contre l'autre ou presque , vu que je sais pas faire autrement, et puis je ski qu'avec des skis d'au moins 1.80 m , trop en arrière, comme un gland que je suis... Alors quoi ? j'abandonne définitivement "mon rêve" ou je peux quand même essayer pour me faire plaisir ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Prend toi une paire de skis polyvalents "faciles" (ce n'est absolument pas péjoratif !) style dynastar contact ou rossignol Zenith. Tu t'amuseras beaucoup avec, tout en étant capable de faire pratiquement tout sur la piste !
Peaches
Peaches

inscrit le 18/07/05
538 messages
Loues un slalom une journée pour te faire une idee...
henrikiki
henrikiki

inscrit le 11/12/06
28 messages
déja... merci les gars pour les réponses.
J'ai effectivement essayé d'en louer, mais jusqu'à présent on me propose systématiquement des skis de free-ride ou des paraboliques ! J'ai comme skis des rossignols de slalom "géant" j'sais même plus le nom, mais vieux (1988: mais euhhh ! )et droits comme les skis à "Jésus" et une paire de salomon en structure caisson, la non plus je sais plus le nom, mais c'est des polyvalents !
Paradoxalement je ski beaucoup plus facilement en virages serré, avec les rossignols (de Jesus), qu'avec les salomon. En fait je cherche des skis pour faire des petits virages sur de la pente et de la neige dure, voire glacée... Et oui...en plus je suis pas malin... veux me faire mal ! Alors, je pensais, naivement, que des skis de slalom étaient ce qu'il me fallait..
Mais, si vous avez des suggestions ou des idées : je prends !
Peaches
Peaches

inscrit le 18/07/05
538 messages
Bah pas mieux que ce que j'ai deja dit à savoir louer les skis que tu veux et pas les skis qu'on te donne...

Demande des slaloms.

Apres tu testeras et tu verras si ca plait a tes jambes de quinqua ou pas...
henrikiki
henrikiki

inscrit le 11/12/06
28 messages
Merci à vous et particulièrement à Peaches.
J'ai compris ! Je vais aller dans un bouclard de location et taper sur le comptoir en disant : "je veuuuuuux des skis de slalom ou rien ou je tue personne... ",déja pour commençer. Ensuite si j'arrive à les avoir, j'irais les essayer sur du dur de préférence ; (aprés tout, c'est surtout ce qui m'interesse.) et aprés, si j'arrive pas à mieux skier que lorsque je loue des skis de free-ride, bin... rien... je continuerai avec mes vieux rossignols, c'est le cas de le dire, et mes salomon-caisson ! Et puis me reste mon snowscoot pour me consoler ! Saaaaaaaans blaaaaaaaague ... Non je déc-plaisante ! y a pas de raison... j'irais voir un moniteur Esf, et : "b'jour Maitre Yôda du ski... pouvez-vous me les mettre en mains ?( aux pieds) Et puis voilà, si j'y arrive pas: j'y arrive pas ! A 48 ans on va pas se prendre la tête, même si j'ai vraiment envie d'avoir encore des sensations...
Bon ski à tous ! et continuez à donner vos avis, même, et surtout, à des vieux débutants
Brieuc92
Brieuc92

inscrit le 11/12/06
2 messages
Bonsoir,

si je peux tu donner les conseils d'un simple amateur, après 15 ans de surf, je me suis remis au ski l'année dernière. J'ai acheté alors des ski que je trouve assez orientés ''slalom'' : les streetracer 8 Demo de Salomon (modèle spécifique Decathlon). J'en suis très content. Ils font 164cm (je fait 1m77, 70 kg).

J'ai des super sensations notament en attaquant sur la neige très dure.
Ca m'a même donné envie de m'inscrire à un slalom de l'ESF. Bon, je faisais un peu taches du haut de mes 28 ans au milieu des bambins, mais cela ne m'a pas empéché d'être fier de mon chamois d'argent,... oui Monsieur :)

Tout ca pour dire que ce sont des skis très agréables sur poste (à déconseiller en poudreuse), et impressionnants sur de la glace (là ou on voit passer les surfeurs sur les fesses ;) )

Alors n'hésites pas, fais toi plaisir, et essaye des skis de slalom.

bonne soirée,

Brieuc
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Juste une remarque on ne dit plus des skis paraboliques on dit simplement des skis !!!! ;)

Tu ne feras rien de plus avec des slaloms qu'avec de bons polyvalents !!!
cjv1
cjv1

inscrit le 25/10/05
677 messages
Matos : 2 avis
Il faut bien essayer et si tu as le peps tu t'amusera essaie des omecarve ou l'équivalent plus actuel. Pas trop violent mais taillé slalom.
Si tu trouve celà trop nerveux, tu reviens au ski polyvalent. Mais au moins tu auras essayé.
Et puis il n'y a que toi qui pourra juger .......
Il n'y a pas besoin d'être un super bon skieur pour s'amuser avec des ski qui ont la pêche.
A entendre certain, il faut auvoir un niveau FIS pour essayer de bon ski. Je ne pense pas qu'il faille aller en acheter tout de go, mais essaie. Il n'y aucun réacteur cacher dessous.
Et puis même avec des ski de slamom on peut :
déréapper (ils tiennent dailleur super bien)
et même ..... fermer le yeux...... faire du chasse neige si necesaire ... mais bon si on en ai là mieux vaut des ski plus..facile... (ma note d'humour excusez moi...).
La seule chose à laquelle il faut faire attention, c'est que comme se sont des ski taillé, ils renvoie (mais il y a des marques qui sont très molles) et c'est de la patinette.
J'en ai essayé !!!!
henrikiki
henrikiki

inscrit le 11/12/06
28 messages
Merci les gars !
Voilàààààà : maintenant, grâce à vos coms, je suis encore plus chaud qu'avant, de les essayer ces skis de slalom ! Il s'y voit le "vieux" (ndlr : moi !) en train de descendre les murs de neiges dures-bleues, avec le reflet qui éblouit tellement c'est dur, et le slhlack- slhlack, rythmé, des cares qui s'encastrent dans la glace enfin domptée ! ...Va pas nous em-quiquiner cette cristalisée... nom de d'Zeus !
Oup's je redescend sur terre ! Mais franchement j'ai tellement envie d'avoir des skis, à défaut d'avoir les jambes, qui soient acccrocheurs sur la "dure" que j'imagine presque qu'ils peuvent compenser mes propres lacunes techniques. Alors, pour être à la hauteur, je vais continuer de m'entrainner physiquement, pour pas avoir de mauvaises excuses, et enfin, soit jetter l'éponge, soit en acheter une paire de "vraie de vraie"...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Tu vas être déçu !!!
heyjack
heyjack

inscrit le 28/01/04
752 messages
Stations : 3 avisMatos : 6 avis
bah pourquoi?
foustacagoule
foustacagoule

inscrit le 11/12/06
14 messages
Evite certains ski de slalom pour éviter de te faire peur ;)
Vise plutot des ski de géant polyvalents.
heyjack
heyjack

inscrit le 28/01/04
752 messages
Stations : 3 avisMatos : 6 avis
j'avais essayé des Omeglass 64 il y a 2 saisons. Pas eu peur, et un vrai vrai régal sur les pentes bien raides et bien dures.
Je suis TRES loin d'avoir une technique irréprochable, je n'ai pas non plus un physique de descendeur, et j'ai trouvé ces skis très accessibles et vraiment très plaisant.
Et je ne me suis pas fait peur non plus avec ;)
Je ne sais pas si ceux de cette année se comportent toujours pareil, mais un vrai coup de coeur sur ces skis. Bien plus amusants que les géant (dynastar speed course 66 de mémoire)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
heyjack (13 décembre 2006 16 h 28) disait:

bah pourquoi?


Ben parce qu'ils ne vont rien lui apporter de plus qu'une bonne paire de skis polyvalents style zénith ou contact.

Un ski de slalom, pour renvoyer et être utilisé, nécessite de bons appuis donc avec les pieds collés ça va être moyen !!!

Et ce n'est certainement pas le ski seul qui te fait tenir sur de la neige dure (je ne parle pas de glace !!!)
heyjack
heyjack

inscrit le 28/01/04
752 messages
Stations : 3 avisMatos : 6 avis
effectivement, j'avais pas vu le coup des chaussures collées!
Faudrait quand même qu'il arrive a en essayer. Ca peut être un moyen pour modifier sa façon de skier non? et donc pouvoir les exploiter correctement avec un peu de pratique......
henrikiki
henrikiki

inscrit le 11/12/06
28 messages
yôooooo, tshussss et tout ça...
Voila des réponses comme j'aime bien ! Carambole dit : tu vas être déçu" Je crois qu'il a (malheureusement) raison ! Vu ma technique de "chiottes". Par contre Heyjack dit qu'avec de la pratique c'est jouable, donc : pourquoi pas ? C'est sur que comme je risque de ne pas 'y arriver à 90 % de chances, je vais devoir (essayer de ) m'adapter. Bon maintenant, quand même, et pour clore peut-être définitivement le sujet, l'ultime question : Quelque soit le niveau du skieur, brêle, (comme moi) skieur expérimenté ou même compétiteur de haut niveau ; sur une pente de neige dure, voire très dure, le skieur, quelqu'il soit donc, aura t-il plus de facilités en virages serrés, avec des skis, de slalom ou non ? Partons du principe que le skieur mauvais, par exemple moi encore, a des skis habituels qui accrochent modérément (à cause de sa technique, on est d'accord...) sur
ce type de pente et de neige. alors hin ? hin ? mieux ? pas mieux ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben non, à niveau d'affutage identique ce ne sera que très très marginalement mieux !

De toute manière en étant pieds collés, par définition ton poids est réparti sur les deux pieds et je ne vois pas comment tu peux tenir sur le dur autrement qu'en dérapage !
heyjack
heyjack

inscrit le 28/01/04
752 messages
Stations : 3 avisMatos : 6 avis
boaf, moi je dirais qu'il y a quand même une bonne différence. Enfin je trouve. Après, ça vient peut-être du fait que je n'ai pas su exploiter les autres skis, ça m'est déjà arrivé.....
Enfin, j't'ai donné mon opinion, je n'ai pas la prétention de dire que j'ai raison. Et carambole semble bien calé sur le sujet...
henrikiki
henrikiki

inscrit le 11/12/06
28 messages
Ok ok !
Je pense que vous avez répondu à ma question. Effectivement avec les pieds collés sur de la pente et de la neige dure, ça devrait pas le faire plus. Mais il est vrai que dès que la pente s'accentue et que la neige reste dure, naturellement j'écarte, et je pense que les autres aussi le font, les pieds ! Sinon, je serai le Dieu des pieds collés ! Mais ce plus des skis de slalom, même marginal, parait me convenir. J'ai plus qu'à le confirmer par l'essai pour être fixé definitivement. Merci à vous, pour votre compétence et fine analyse technique ; car je crois que vous avait bien résumé le problème...
Je vous ferais part des résultats. Et en attendant, bon ski à vous tous
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
henrikiki (14 décembre 2006 09 h 00) disait:
! Sinon, je serai le Dieu des pieds collés !


Ben non tu seras simplement un mauvais skieur, persuadé de faire du style, de plus !!! ;)

PS quant à écarter les pieds c'est clair que c'est le réflexe de chacun quand ça dérape le problème c'est que c'est trop tard le poids est sur les deux skis et tu ne contrôles plus rien faute d'appuis corrects !!! (mais bon nous n'en sommes plus à ça près si ? :) :) :) )
henrikiki
henrikiki

inscrit le 11/12/06
28 messages
Bien vu Carambole... rien à ajouter tellement c'est évident !
Quand au "Dieu des pieds collés" c'était un clin d'oeil pour dire que dans l'hypothèse ou j'arrivais à le faire dans de telle conditions, cela tiendrait plus du miracle qu'autre chose. (mis à part le côté assez "frime" que donne cette (mauvaise) façon de skier)

Portez-vous bien tous pour en profiter un max !
GS 9.21
GS 9.21

inscrit le 01/02/03
119 messages
A mon avis tu devrais peut-être prendre un cours particulier d'une heure pour que le mono t'inculque la technique de la conduite coupée, au moins tu pourras ensuite pleinement profiter de tes nouveaux skis (slalom ou autres) et tu verras que tu écarteras naturellement !!
ACID
ACID

inscrit le 07/11/03
1876 messages
Si jamais tu souhaites conserver tes skis de 1988 ou même changer! je peux te proposer les dernieres génération avant l'arrivage massif du parabolique en état presque neuf ;) et taille de plus de 190! je dois en avoir 2 ou 3 paires dans le garage! et dans les bourses au ski tu dois pouvoir trouver de quoi continuer de skier a l'ancienne;)

sinon tu appliques ce qu'ils ont dit plus haut! test+peut etre un cours ou 2 et hopeula on the slop again

bye et amuse toi bien cette saison avec des skis de 1988 ou 2006 peut importe
henrikiki
henrikiki

inscrit le 11/12/06
28 messages
holàààà Acid...
Tu as raison ! "qu'importe le flacon ; pourvu qu'on aie l'ivresse !..."
effervescent
effervescent

inscrit le 21/10/06
21 messages
rectification: qu'importe le flocon pourvu qu'on ai l'adresse :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
GS 9.21 (17 décembre 2006 19 h 43) disait:

A mon avis tu devrais peut-être prendre un cours particulier d'une heure pour que le mono t'inculque la technique de la conduite coupée, au moins tu pourras ensuite pleinement profiter de tes nouveaux skis (slalom ou autres) et tu verras que tu écarteras naturellement !!


Si ça ne prenait qu'une heure ça se saurait !!! :) :) :)

c'est très simple mais tant qu'on a pas pigé le truc ce n'est pas évident !!!
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
les cours me semblent incontournables et seulement ensuite le test de différentes paires de ski.
Maintenant je suis assez d'accord sur le fait que le choix de skis de slalom n'est pas judicieux et rélève d'une pratique relativement "antique" ainsi que d'une époque où il était de "bon ton" d'évoluer avec des omeglass (avec ou sans boule rouge), des st compétition etc.....(salomon ne faisait pas encore de skis!).C'était aussi l'époque où les skieurs cherchaient à ressembler aux coureurs (au niveau matos surtout) car on les voyait bcp plus à la télé.....
Mais si tu y tiens absolument on n'est pas là pour te pourrir ton rêve après tout.....
heyjack
heyjack

inscrit le 28/01/04
752 messages
Stations : 3 avisMatos : 6 avis
topgun (17 décembre 2006 22 h 52) disait:
rélève d'une pratique relativement "antique" ainsi que d'une époque où il était de "bon ton" d'évoluer avec des omeglass (avec ou sans boule rouge), des st compétition etc.....(salomon ne faisait pas encore de skis!).C'était aussi l'époque où les skieurs cherchaient à ressembler aux coureurs (au niveau matos surtout) car on les voyait bcp plus à la télé.....
Gné????
Certains ont vraiment des pensées très étranges quand même.
Je n'ai jamais ressenti, perçu, ce que tu raccontes là!
enfin bon, chacun est libre de penser ce qu'il veut, mais... bref...
henrikiki
henrikiki

inscrit le 11/12/06
28 messages
Tu as raison le gâa laaa !
Chez certains, le fait d'enfiler une combinaison top compétition, des skis spéciaux "quelque chose" et des batons xz auto-carve, leurs donnent la sensation de faire partie d'une certaine élite à laquelle ils essaient de s'assimiler... Aprés tout, la frime est une constante du genre humain, et quelle que soit la discipline, les mécanismes sont les mêmes ! ...C'est un autre débat ! Mais ok ; chacun fait ce qu'il veut, et a bien raison. Chez d'autres, dont j'espère faire partie, seules les sensations et le plaisir importent, et souvent quelques soient les attitudes... Je veux bien ressembler à un vieux crapaud sur des allumettes, avec une attitude de merde, (pas sûr que ce soit compatible quand même tout ça !) si j'arrive à faire ma descente propre sur de la neige dure et un bon petit dénivellé ! Et je me dis aussi, qu'on aspire tous à s'améliorer, et si on veut bien se donner les moyens, ya pas de raisons non ? Ca ne m'empêchera pas de continuer à admirer sans jalousie, les minots qui me passent sous le nez en slalomant outrageusement, ou le bon skieur qui vole de bosses en bosses sur une piste défonçée ! Et s'il faut des skis de slalom pour me persuader que je peux peut-être y arriver un jour, bin, je vais pas me gêner pour essayer...

ps : si des "bons" viennent un jour skier dans "ma" station (Puyvalador, dept 66) je serais honoré s'ils voulaient bien me donner quelques conseils sur le terrain...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Il est presque trop vrai le "henrikiki" ... presque il ressemblerait à un troll sur skis droits, non ?
henrikiki
henrikiki

inscrit le 11/12/06
28 messages
Gagné ! Un troll laid trop laid aussi...ce que tu voudras ! Je lutte pas devant troll fort pour moi !
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
si tu skies serré tu vas bouffé les spatules...

un piste performant comme dit le vieux serait bien pour toi , nan ??? ou alors un skicross
heyjack
heyjack

inscrit le 28/01/04
752 messages
Stations : 3 avisMatos : 6 avis
en même temps, j'suis pas sur qu'on puisse juger de ce qu'il est capable de faire, quel ski il peut exploiter, en étant derrière son écran.
De toute façon, il va très vite voir s'il peut se faire plaisir avec de slaloms. Il faut juste essayer.....
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Dis donc Topgun, j'ai investi dans une paire de Slalom et j'en suis très content!
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
moi je skie en omeglass aussi de temps en temps ....


topgun ou le retour vers le future ????? ;);)
henrikiki
henrikiki

inscrit le 11/12/06
28 messages
yeeeeeeeeeeeeeeeeesssssssssssssssss ! verdict dans 3 semaines !quoiqu'il arrive vous saurez tout ! et moi aussi...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Skiator (18 décembre 2006 12 h 48) disait:

Dis donc Topgun, j'ai investi dans une paire de Slalom et j'en suis très content!


Ben oui ça confirme ce que dis top gun !!!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
henrikiki (18 décembre 2006 13 h 05) disait:

yeeeeeeeeeeeeeeeeesssssssssssssssss ! verdict dans 3 semaines !quoiqu'il arrive vous saurez tout ! et moi aussi...


bah pas la peine d'attendre 3 semaines le verdict est déjà connu !
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Pas du tout, je ne vais pas me remettre au slalom avec des skis polyvalents! Donc je reste sur mes skis de slalom pour le slalom, mes skis de poudre pour la profonde et mes skis polyvalents pour skier avec toi!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Skiator (18 décembre 2006 14 h 49) disait:
mes skis polyvalents pour skier avec toi!


aie !!!
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Skiator ne joue pas les perturbateurs, je sais comment tu skies, donc ds ton cas je comprends parfaitement ton choix pr un modèle slalom.
Notre ami initiateur du post nous a en revanche expliqué sa façon de skier "oldschool" et son souhait de passer le cap (enfin) des skis "paraboliques" qui au demeurant existent depuis un "certain nd d'années"....
Et il a aussi clairement indiqué que son objectif n'était pas de courir des slaloms mais de se "faire plaisir" sur des neiges glacées et de forts pourcentages (de pente), en virages courts.
On peut donc lui faire part de certaines réserves....mais il est grand, il fait ce qu'il veut!
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Ca n'a rien à voir avec le niveau de ski. Si il veut faire marcher le commerce, c'est son droit.

Et il y a des skis typés slalom très polyvalents! Mais c'est sur que s'il skie à la Carambole, une paire de poylvalent devrait suffire! ;-)
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Je confirme que ça passe pas les skis polyvalents dans un slalom. En tout cas, pas pour des skieurs comme moi qui n'ont pas un niveau miraculeux!
Bon heu skiator... j'ai essayé mes 64 ce WE!
:) :) :) :)
Mais alors aujourd'hui mes gambettes :( !
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Moi aussi, j'ai plus de jambes, mais pas pour la même raison parce que j'ai des cuisses en titane et une musculature en acier trempée! ;-)

La preuve en image! ;-)

poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
trempé oui je vois :) !
GS 9.21
GS 9.21

inscrit le 01/02/03
119 messages
carambole (17 décembre 2006 21 h 47) disait:

GS 9.21 (17 décembre 2006 19 h 43) disait:

A mon avis tu devrais peut-être prendre un cours particulier d'une heure pour que le mono t'inculque la technique de la conduite coupée, au moins tu pourras ensuite pleinement profiter de tes nouveaux skis (slalom ou autres) et tu verras que tu écarteras naturellement !!


Si ça ne prenait qu'une heure ça se saurait !!! :) :) :)

c'est très simple mais tant qu'on a pas pigé le truc ce n'est pas évident !!!


Ben moi ça m'a suffit, j'ai pigé le truc tout de suite : soit je suis doué (ça se saurait...) soit le mono était très pédago. (c'est plutôt ça...).
De plus je suis de la génération d' Henrikiki (43 balais...) et je skiais aussi sur des skis droits (mes dernières planches droites faisaient 2,05 m. et moi un petit 1,80 m) donc t'as pas de soucis à te faire ça le fera grave dès que tu auras pigé, on en reparlera !! Pour ma part je skie en Atomic GS 9, c'est typé géant mais d'une stabilité d'enfer quand tu envoies du gros (pour mon niveau bien sûr, je ne me prénome pas Hermann....) et ça vire court aussi quand on le veut. Enfin, faut tester quoi !!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben alors soit les moniteurs de l'ESF ne sont franchement pas doués (c'est possible) soit les skieurs classes 3 de l'ESF sont vraiment mauvais (c'est possible aussi) parce que ça ne taille quand même pas des masses même en fin de semaine !!!
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
carambole, tu peux le dire les classes 3 sont dans 99% du temps de grosses quiches, les classes 4 des quiches. Et ils se prennent tous pour des stars alors y'a de quoi se marrer. Il y a aussi de gros mauvais chez les rouges comme dans n'importe quelle profession.
GS 9.21
GS 9.21

inscrit le 01/02/03
119 messages
carambole (18 décembre 2006 18 h 50) disait:

Ben alors soit les moniteurs de l'ESF ne sont franchement pas doués (c'est possible) soit les skieurs classes 3 de l'ESF sont vraiment mauvais (c'est possible aussi) parce que ça ne taille quand même pas des masses même en fin de semaine !!!


Merci pour la "bache", mais bon, comme je le disais, je le fais à MON niveau !! je ne suis pas né avec les planches aux pieds et n'habite pas non plus dans la région qui va bien....
Effectivement je ne touche pas la neige avec les mains à chaque virage (je n'ai pas le matos ad-hoc, bien sûr) mais je m'éclate bien quand même et comparé à ce que je vois autour de moi sur les pistes, je me sens loin d'être ridicule...en toute humilité.....
Bref, je ne veux pas entrer dans les polémiques et surtout pas décrier l'enseignement de l'ESF car je n'en ai sûrement pas les prétentions et ce sont eux qui m'ont appris les rudiments mais comme vous le dites, comme partout il y a du bon et du mauvais...

Je voulais juste apporter un petit commentaire de ma propre expérience en toute humilité à Henrikiki...