fblc
fblc

inscrit le 19/02/06
2 messages
Matos : 1 avis
Bonjour,

Actuellement je ski avec des Dynastar Intuitiv Vertical. Le rentré du genoux sur la neige dure n'étant pas vraiement mon fort, je recherche des skis plus taillé pour mieux tenir sur la neige dure, mais d'un autre coté j'aime bien un peu sortir des pistes lorsqu'il y a un peu de poudreuse.

Donc ma question est de savoir ce que valent les skis très taillés en petit hors piste (30 à 40 cm de poudreuse) ?

Merci

PS : j'ai essayé les 8000 et le B2 mais sur la neige dure je ne tiens pas trop avec sans que cela soit cependant la mort.
korlitz
korlitz

inscrit le 11/01/06
538 messages
sous neige dure tu veux dire psite? ca depend si c'est neige dure sur piste ou HP.

sur piste tout les skis vers 80-90 au patin pas trop souple vont marche - il faut seulement carve pas de virages derape end dur.

les skis de pist en hors piste ... des gros nuls ... comme ca -> 00
phiseo
phiseo

inscrit le 13/01/04
254 messages
Si tu skies sur de la neige dure (comme la plupart d'entre nous du reste), prends des skis de slalom pas trop techniques ou des "géants accessibles". Après en ce qui concerne leur performance en peuf : c'est une question de technique...Par contre le côté portance et tout et tout tu l'auras moins que sur des skis avec un patin plus large...mais qui tiennent plus difficilement la courbe sur neige tendue.

C'est compliqué tout ça....
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben la forme du ski n'a rien à voir avec sa tenue sur neige dure si ?
banditx
banditx

inscrit le 05/11/04
441 messages
phiseo (19 février 2006 11 h 32) disait:

Si tu skies sur de la neige dure (comme la plupart d'entre nous du reste), prends des skis de slalom pas trop techniques ou des "géants accessibles". Après en ce qui concerne leur performance en peuf : c'est une question de technique...Par contre le côté portance et tout et tout tu l'auras moins que sur des skis avec un patin plus large...mais qui tiennent plus difficilement la courbe sur neige tendue.

C'est compliqué tout ça....


Effectivement!!!

Mais ça ne répond que partiellement à la question...

Premier point : "la rentrée de genoux"!! mais quelle rentrée de genoux?
Deuxième point : "plus taillé pour tenir sur neige dure"!! Cf réponse de Carambole

Tes Intuitiv présentent un certain nombre de qualités tout à fait compatibles avec ton programme. Peut-être dois-tu "affiner" certains points de ta technique? (voir posts sur effets coupés et tenue sur neige dure)

Bon ride
fblc
fblc

inscrit le 19/02/06
2 messages
Matos : 1 avis
Pour la rentrée du genoux, il me semblait que pour mieux tenir sur la neige bien dure il fallait anguler le genoux du skis aval pour que la carre morde mieux. C'est sur ce point que je pêche un peu. D'où mon idée peut être naive de compenser ce point par des skis plus mordant sur piste donc plus taillé me semblait il.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben non il faut simplement que tu apprennes à skier sur neige dure en soignant tes appuis c'est tout !
fblc
fblc

inscrit le 19/02/06
2 messages
Matos : 1 avis
Il n'y a donc rien de mieux à prendre en prenant des skis taillés.

Mais, j'ai quand même trouvé que je tenais mieux sur neige dure avec mes Intuitiv Vertical qu'avec mes vieux 7SK.
900Fred
900Fred

inscrit le 16/12/04
94 messages
hello,

Je te conseille d'essayer l'atomic Metron M10 ou +
F192
F192

inscrit le 10/02/05
989 messages
Matos : 1 avis
Moi j'ai entendu parler des extrem sweet O et big O, apparemment larges, taillés, rigides et bispatulés : qu'est ce que ça donne ?
F192
F192

inscrit le 10/02/05
989 messages
Matos : 1 avis
Moi perso, j'ai essayé les 5*5 (les sweet O de l'année dernière) et ils étaient bien : de vrai skis de géant rigides et taillés et assez larges. Mais je pense qu'ils sont pas assez larges en poudre car je ne les essayés que sur de la glace (bonne accroche). Donc je pense que les big O (s'ils sont si bien sur piste) doivent etre pas mal mais bizarres (faut essayer de toute façon).
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
avec les paraboliques ne pas oublier que tu as 2 jambes, écart naturel du bassin donc 2 genoux aussi....etc.....
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
Eh oh fblc : affûtes tes carres de big fat. Ca sert à rien dans la peuf, mais ça t'aidera sur piste. Affûter ne signifiant pas "avoir des carres coupantes", doit-on le rappeler... Et dans tous les cas, non seulement le fil tu tomberas en spatule et talon, mais le fil soigneusement tu casseras tout le long de la carre. Et le bonheur tu entreverras. Foi de moi.

Fat ou pas n'a rien à voir avec taillé. Les skis de FS sont taillés selon le programme qu'on attend d'eux : leur rayon de courbe étant en général supérieur à 20 mètres, ils sont moins taillés que les skis parabolique à programme piste exclusif. Mais tout cela évolue, on le voie bien avec des skis comme les Mission, très taillés dont très aptes aux petites courbes, mais dont la portance est excellente pour déjeauger dans la peuf. Sachant qu'outre la portance, le design de la spatule est LE premier élément favorisant le comportement du ski dans la peuf : c'est ce que Dynastar d'abord, puis Scott et ZAG ont compris et font très bien.

C'est donc de la largeur au patin dont tu dois éventuellement te préoccuper pour leur comportement sur piste dure. Les fats, à plus de 85 mm au patin, sont des skis difficiles à mettre en déraper (mais moins que les skis de géant purs et durs, pour d'autres raisons, en particulier de rigidité en torsion) et longs à la détente pour la mise de carre à carre, ce qui en fait des skis un peu compliqués à skier sur piste dans les murs gelés, c'est vrai.
Alors la règle c'est de ne pas lutter contre eux, mais d'accepter leur inertie. Ils exposent à prendre de la vitesse, ce qui fait qu'on voit bcp de skieurs sur la défensive dans les difficultés avec les skis de FR très typés, mais les meilleurs savent se relâcher, accepter leur relative résistance à pivoter et leur latence de carre à carre, pour au final tailler de superbes courbes dans les murs gelés et pelés par le passage de snowboarders égarés loin des parks.
F192
F192

inscrit le 10/02/05
989 messages
Matos : 1 avis
Autrement dit : sur piste avec des fats rigides, tu fonces et tu sers les dents (ça passe ou ça casse) !!!
banditx
banditx

inscrit le 05/11/04
441 messages
F192 (20 février 2006 12 h 11) disait:

Autrement dit : sur piste avec des fats rigides, tu fonces et tu sers les dents (ça passe ou ça casse) !!!


Il est vrai que l'on observe chez certains skis une certaine réticence à déraper ce qui pour des skis avec des rayons de 25 à 30 m rend les choses un peu "physique" sur piste. Cependant, beaucoup de skieurs entre moyen-bons et bons ne savent pas du tout déraper, ni couper mais pratiquent un "entre-deux" parfois limite. Il en ressort du matériel mal exploité ou mal choisi en fonction du programme et du niveau dudit skieur pouvant rendre des mauvaises sensations. Dualouf a completement raison (sauf à prendre des Missions en 168, bien sûr!!!) lorsqu'il parle de "défensive" ou "d'acceptation". Chaque gamme correspond à un niveau. Parlons plaisir avant performance!!!

Donc, choisir un "fat" pour du 50/50 ou un géant pour de la balade, ou un skicross pour la poudre sont de mauvais choix.

On en revient au fameux compromis, à la saco-sainte polyvalence ou à la solution friquée "4 paires".

Bon ride
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
"On en revient au fameux compromis, à la saco-sainte polyvalence ou à la solution friquée "4 paires"."

Pas toujours friquée la solution "4 paires" contrairement à ce que tu peux croire mais toujours bonne certainement !! ;) ;) ;)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Dualouf... toi qui étais à Gourette il y a 15 jours t'as pas vu... qu'il y avait des snowboarders qui taillaient vraiment... faut pas les critiquer sans cesse...
Sinon, c'est sur qu'avec les gros fats longs et peu taillés, sur piste on peut tailler large c'est super stable... les pistes de Gourette s'y prètent d'ailleur bien quand elles ne sont pas encombrées... Après, dans les couloirs très étroits ou en forét sérée ça peut devenir délicat...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Comme je dis sonvent, tout est affaire de gouts et d'habitudes, mais perso dans la peuf j'aime les rayons longs et selon des conditions et itinéraires j'utilise généralement du 29m et parfois du 20m....

Plus court, ça me parrait trop taillé, bien qu'il faille essayer quelques chose type mission (en 183) ou les différents zag dont la forme de la spatules évite plus le survirage que les skis taillés habituels...
puddle
puddle

inscrit le 03/02/06
40 messages
je ski a tous les jours donc dans toutes les conditions et également avec toute sorte de skieurs,l'année derniere j'avais les 9s oversize et cette année les V sti(rossignol),qui sont les memes skis.Ce sont des skis très polyvalents, de catégorie slalom mais moins restreint que les slalom world cup. Ils tiennent très bien sur la neige durcie que ce soit en court on long rayon,meme a haute vitesse, une fois sur les carres,rien ne les fait décrocher.Pour ce qui est du ski hors piste pas de probleme,ils me permettent de skier partout sans que je sente que je n'ai pas les bons skis.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Dualouf (20 février 2006 12 h 06) disait:

les murs gelés et pelés par le passage de snowboarders égarés loin des parks.
Belle caricature !!!
C'est du racisme anti-jeunes. :(

A part ça on a toujours pas la réponse, à savoir ce que donnent des skis avec un petit rayon dans la neige profonde.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Buberto (22 février 2006 08 h 19) disait:

Dualouf (20 février 2006 12 h 06) disait:

les murs gelés et pelés par le passage de snowboarders égarés loin des parks.
Belle caricature !!!
C'est du racisme anti-jeunes. :(

A part ça on a toujours pas la réponse, à savoir ce que donnent des skis avec un petit rayon dans la neige profonde.


Ben dans la peuf ce qui compte c'est la souplesse du ski le rayon, d'après moi, tu t'en moques !

Dans le virage le ski est en appui sur la neige avec sa semelle par avec la carre !!!

le seul éventuel impact du droit versus taillé c'est uniquement la surface de la semelle.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Merci Carambole, ça confirme ce que je pensais.

Dualouf>
il m'arrive aussi de m'égarer en snowboard !!!
si on se rencontre (à Huez), on pourra évaluer la largeur de mes traces et les dégats qu'elles apportent à la couche de neige. ;)
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
C'est sûr que petit, étroit, lourd et rigide, taillé ou pas !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass