armellle
armellle

inscrit le 30/09/04
250 messages
Matos : 1 avis
Bon, comme chaque année j'ai fait affuter les carres de mes skis dans le petit magasin de sport du coin.
On a demandé un affutage "costaud"...oui je sais c'est pas super technique comme terme...en gros, on voulait une "accroche" à toute épreuve sur piste.
Aujourd'hui, direction les Contamines...youpi, les skis bien affutés, on va se régaler....
Et ben, non! ça s'est pas exactement passé comme ça!
Pour l'accroche, no problème...Enfin, si, un gros...la surchauffe de mes cuisses: pour dompter les bestiaux, il faut rien lacher!!! ... sinon, c'est trajectoire aléatoire des skis, "sautillements" divers et variés...bref, pas super agréable!
Je me dis donc que l'affutage a été un peu trop sévère pour mon petit physique...
Vu que j'peux pas changer de cuisses, je fais quoi?
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
Achete une gomme à carre et passe là sur les 15/20 cm de chaque extrémités (spatule et talon) du ski.
Poour redonner de la tolerance au ski, passe bien là gomme sur l'angle de la carre pour qu'elle la désaffute bien.
mach12
mach12

inscrit le 14/10/05
93 messages
Il existe des gommes qui arrondisse tes cares sinon tu passes un simple bout de fer dessus ou ton battons par exemple pour ne plus te faire mal au cuisses si tes cares serai à nouveau trop egisée sur les pistes.
mach12
mach12

inscrit le 14/10/05
93 messages
gab a répondu avant moi.Si tu ne veux pas acheter de gomme un bout de fer va très bien.
fufu
fufu
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/05
4969 messages
Matos : 8 avis
gab (22 janvier 2006 19 h 49) disait:

Achete une gomme à carre et passe là sur les 15/20 cm de chaque extrémités (spatule et talon) du ski.
Poour redonner de la tolerance au ski, passe bien là gomme sur l'angle de la carre pour qu'elle la désaffute bien.


Exactement !

Sur www.worden.fr y a "gomme abrasive" à 6.50 euros
En plus sa durt longtemps sa doit faire 3-4 ans que j'ai ma gomme nickel ! :)
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
La carre affûtée ne doit pas couper, une petite vérification simple (pour vérifier), passe l'ongle sur la carre si un peu d'ongle se détache c'est OK.
fufu
fufu
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/05
4969 messages
Matos : 8 avis
bay (22 janvier 2006 20 h 25) disait:

La carre affûtée ne doit pas couper, une petite vérification simple (pour vérifier), passe l'ongle sur la carre si un peu d'ongle se détache c'est OK.


T'est surt de sa ?
Si quand tu passe l'ongle , y a des lambeaux d'ongles c'est que sa coupe !

Et moi je fait les carres à fond et après j'arondis aux extrémités ! Y a que avec sa que l'on connais les joies de la pistes
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
bay (22 janvier 2006 20 h 25) disait:

La carre affûtée ne doit pas couper, une petite vérification simple (pour vérifier), passe l'ongle sur la carre si un peu d'ongle se détache c'est OK.

même sur une carre usée ça le fait ...
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Arrête le ski et passe au foot, c'est moin technique.
omecarve10
omecarve10

inscrit le 08/03/03
516 messages
Bay pourrais tu précisier comment tu fais pour affuter tes carres sans qu'elles coupent. En ce qui me concerne quand mes carres, ou celles des skis du fiston, sont affutées elles coupent : l'ongle (ca me sert aussi de test) et également la main ripe, quand j affute la paume a déjà eu son lot de coupures (je sais je devrais affuter avec des gants).
Bombshell
Bombshell

inscrit le 24/12/05
126 messages
les carres, une fois qui sont bien affutés, faut les limer un poil pour les arrondir légerement. Faut pas que sa coupe
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Non reste devant la télé et attends que M6 te propose une émission explicative.
armellle
armellle

inscrit le 30/09/04
250 messages
Matos : 1 avis
bon, ben je vais investir dans une p'tite gomme à carres alors...merci pour le conseil!

Lauthib (22 janvier 2006 20 h 46) disait:

Arrête le ski et passe au foot, c'est moin technique.

le problème avec le foot, c'est que les terrains sont incroyablement plats ;) ....autant skier à la Plagne... aïe, non, pas taper carambole ;) !
omecarve10
omecarve10

inscrit le 08/03/03
516 messages
Faudrait m expliquer ( je sens que je vais me faire pourrir) comment vous arrivez à "tenir" sur une pente avec de la neige dure si vos carres sont "rondes". Attention je parle pas d'enlever le fil ou de "caser" l'angle au talon et à la spatule pour factiliter les déclenchement.
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Ben voilou ta trouvé, donc les carres il y en à pas besoin dans ce cas là sauf pour carambole[/img]/forums/images/smilicones/1/12.gif[img]

Bon, moi je crois simplement que tes skis étaient mal préparés. C'est pénible un ski mal préparé au niveau de l'affûtage, ils veulent toujours aller là ou tu ne le désire pas.
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Ben voilou t’as trouvé, donc les carres il y en a pas besoin dans ce cas là sauf pour carambolehttp:
Bon, moi je crois simplement que tes skis étaient mal préparés. C'est pénible un ski mal préparé au niveau de l'affûtage, ils veulent toujours aller là ou tu ne le désire pas.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Peut-être au point pour l'affutage Lauthib, mais pour la maîtrise du smiley il y a encore des progrès à faire ! :) :) :)
lamenace
lamenace

inscrit le 05/01/06
562 messages
Stations : 4 avisMatos : 2 avis
c'est trajectoire aléatoire des skis, "sautillements" divers et variés : là c'est pas les carres qu'il faut revoir, balance tes skis!!
diot_nisos
diot_nisos

inscrit le 16/12/05
122 messages
fais du sport, travaille l'endurance! lol!
c kan meme la premiere fois ke j'entend un mec ki di kil a tro de carres alors kil veu skier sur piste!!!
mdr!
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Carambole,

Comme tous les hommes, j'ai du mal à faire 2 choses en même temps d'ou le problème du sm... et puis, la relecture avant d'envoyer c'est chiant.
Maintenant faut que je me casse affûter et farter . Là, je ne fait qu'une choses après l'autre si non le résultat attendu est perdu d'avance.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
diot_nisos (22 janvier 2006 22 h 49) disait:

fais du sport, travaille l'endurance! lol!
c kan meme la premiere fois ke j'entend un mec ki di kil a tro de carres alors kil veu skier sur piste!!!
mdr!


Ben t'as tort ! sur certains skis effectivement ne pas casser la carre en spatule et en talon peut le rendre particulièrement désagréable à skier.

Et le faire ne nuit absolument pas à ses capacités d'accroche je dirais même au contraire dans la mesure où tu n'es pas obligé de "forcer" sur le ski en permanence et tu peux skier en souplesse. !
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Un p'tite gomme à carre en liège dans le sac à dos, ça peut toujours servir, pour soi ou les copains ...

Sinon, reste si urgence la solution de passer les carres sur un poteau en bois pour enlever le fil ... que le skiman a laissé après l'affutage ...

Hep ... faut pas confondre avec arrondir les carres, comme dit Carambole en bout de spatule et en talons ...
armellle
armellle

inscrit le 30/09/04
250 messages
Matos : 1 avis
diot_nisos (22 janvier 2006 22 h 49) disait:

c kan meme la premiere fois ke j'entend un mec ki di kil a tro de carres alors kil veu skier sur piste!!!



alors d'abord, j'suis pas un mec ;) !

diot_nisos (22 janvier 2006 22 h 49) disait:

fais du sport, travaille l'endurance! lol!


le spoooort???? c'est quoi???? endurance...jamais entendu parler!!! ;)

bon, c'est vrai que j'ai pas un gros physique mais techniquement ça va plutot pas mal...
tout ça pour dire qu'hier mes lattes étaient particulièrement désagréables à skier...et que moi auusi, y'a quelques jours ça me faisait doucement rigoler ces histoires d'affutage...ben maintenant, je ne ris plus ;) !

PhilippeG (et les autres) --> ça veut dire quoi enlever le fil?...oups je sens que là, je vais encore me faire pourrir...
lamenace
lamenace

inscrit le 05/01/06
562 messages
Stations : 4 avisMatos : 2 avis
ça veut dire que quand tu affutes les carres il se créé une légere bavure de métal du à l'arrachement de matière et que pour enlever ça il suffit de peu de chose, un morceau de bois ou une gomme à carre. si tu as un couteau et une pierre à affuter tu peux essayer, au bout de plusieurs passage de la lame sur la pierre tu vas voir qu'il y a sur le tranchant de la lame, une tres fine couche de métal qui ne tient presque pas et qu'il faut enlever pour que le tranchant soit bien vif!
après tu pourras couper du saucisson avec tes skis :)
diot_nisos
diot_nisos

inscrit le 16/12/05
122 messages
carambole disait:
Ben t'as tort ! sur certains skis effectivement ne pas casser la carre en spatule et en talon peut le rendre particulièrement désagréable à skier.

Et le faire ne nuit absolument pas à ses capacités d'accroche je dirais même au contraire dans la mesure où tu n'es pas obligé de "forcer" sur le ski en permanence et tu peux skier en souplesse. !


bé non carambolage, si c'est affuté a mort tu ne forcera pas pour tourner/tailler des courbes ca ira tout seul
seulement si tu veux tailler des courbes et si ils sont pas affutés tu vas devoir forcer pour mettre le ski en courbe



lamenace disait:
après tu pourras couper du saucisson avec tes skis

et tu pourra meme sabrer le champagne...
armellle
armellle

inscrit le 30/09/04
250 messages
Matos : 1 avis
lamenace --> merci pour la p'tite explication!
severance
severance

inscrit le 04/03/05
34 messages
Va sur un park et prend le maximum de box possible de chaque coté de préférence...après sa devrait allé t'aura même les hanches affutés avec un peu de chances ;)




P.S: si sa marche toujours essaye de faire des variantes genre charle gagnier à Tigne...derniere solution frotte tes ski contre des murs en beton (les pro le fond alors c'est ok ;) )
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
diot_nisos (23 janvier 2006 17 h 11) disait:

bé non carambolage, si c'est affuté a mort tu ne forcera pas pour tourner/tailler des courbes ca ira tout seul
seulement si tu veux tailler des courbes et si ils sont pas affutés tu vas devoir forcer pour mettre le ski en courbe


Ben va prendre des skis taillés à plus de 18-20 mètres et nous en reparlons si tu veux !
loic86
loic86

inscrit le 27/11/05
5 messages
Salut à tous

Une petite question, et sur des skis neuf?
carve
carve

inscrit le 25/09/04
2201 messages
Pour carver,un ski avec des carres bien affutées,mieux il tiendra sur les neiges dures.
la conduite des skis,et du virage sera parfaite,accroche optimale,c'est le but recherché...
Par contre,avec des spatules,et talons trop affutés,les skis peuvent partir tout droit,les skis deviennent moins tolerant.
carve
carve

inscrit le 25/09/04
2201 messages
Sur des skis neuf, il faut tout faire, affûtage léger, et surtout 3 a 5 fartages successives, avec raclage, brossage.

Bloquer les stops skis, coller les skis en appuyant fortement à leurs centres, et regarder si ils ne sont pas voilés.

Contrôler les fixs, les serrées a fond, et essayé de déchausser la chaussure.
Idem a différents réglages (risque de surprises)
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
carve disait:
Par contre,avec des spatules,et talons trop affutés,les skis peuvent partir tout droit,les skis deviennent moins tolerant.


Dans ce cas d'affutage là, les miens ont tendence à toujours prendre la carre pour tourner. Alors tout droit ou........?
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Désaffuter le talon et la spatule, c'est pas plutôt pour avoir un ski plus tolérant en virages dérapés ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben clairement si tu ne touches pas à la spatule et au talon le ski mord sur toute sa longueur et plus il est affuté et taillé court et plus il va engager EN SUPPOSANT que l'on taille effectivement !

C'est pour ça que sur des skis de slalom et des skis de géant maintenant ça ne se fait plus puisque l'on cherche à utiliser au maximum la géométrie du ski.

de même pour des skis de piste taillés court où l'on recherche effectivement plutôt à tailler, le fameux "carving", il n'est pas indispensable de toucher à la spatule et au talon.

Par contre pour des skis polyvalents si on veut qu'ils soient agréables à skier il est préférable de retirer de la carre en spatule et en talon pour les rendre plus maniables et plus tolérants.

Qu'en pense le professeur Lauthib ?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass