charly101
charly101

inscrit le 15/02/05
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bonjoujr à tous...

je sais qu'il y a deja eu un tas de post a ce sujet mais je voulais en savoir plus. moi, mes skis j'ai fait 14 sorties avec le fartage d'usine avant de faire le premier fartage a chaud (est-ce risqué pour la longévité du ski?)... ensuite j 'ai fait un fartage normal en attendant la prochaine saison et aujourd hui la semelle est pleine de trace blanche et donc sèche. est ce normal? le fartage a t il été bien fait? combien de temps avant de partir dois faire un nouveau fartage?

merci d'avance
bonne neige
F192
F192

inscrit le 10/02/05
989 messages
Matos : 1 avis
Moi je dirais après chaque sortie ; mais si t'en fait plusieurs jours d'affilé, tu peux rester sans farter pendant une petite semaine. Sinon, ya le fart à froid qui est rapide et pratique mais replace l'à chaud ???
labuche1
labuche1

inscrit le 27/02/05
2641 messages
Matos : 4 avis
moi je le fais a chaque sortie!!! ;)
jo8374
jo8374

inscrit le 06/12/04
2674 messages
Matos : 2 avis
l'idéal est à chaque sortie ....
si la semelle est blcnah c'est ke tu ne l'as pas assez fartée tout simplement et ce n'est pas bon du tout pr ton ski; dépeche toi de farter et aussi svt ke tu le peux après chaque sortie
omecarve10
omecarve10

inscrit le 08/03/03
516 messages
Ca dépend mais après chaque sortie si tu skis tous les jours et que les conditions sont pas trop changeantes et que tu enchaine pas Alta Badia après Val Gardena, c'est peut être pas obligatoire. Moi quand je skie la semaine c'est un ou deux fartage durant le séjour. Quand je pars une journée ou un WE je refarte en rentrant. Parceque c'est plus facile à la maison que dans un appart. Surtout quand tu racles et brosses ça en met partout. C'est sur que si tu le fais pas toi même je dirais un fartage après chaque séjour.
charly101
charly101

inscrit le 15/02/05
14 messages
merci pour vos commentaire...

mais est ce normal que la semelle aie secher aussi rapidement et est-ce vraiment nécessaire de farter des skis tout neuf?
la_frite
la_frite

inscrit le 01/09/05
113 messages
ca m a fait la même chose sauf après 3 sorties...
omecarve10
omecarve10

inscrit le 08/03/03
516 messages
Normalement c est justment quand les skis sont neufs que tu as le plus de boulot entre le brossage au fibertex, a la brosse bronze , les farts durs et les 8 à 10 fartages d'imprégniations. Après le reste c'est facile.
charly101
charly101

inscrit le 15/02/05
14 messages
ok...

je me suis mal fait comprendre... je ne fais pas le fartage moi-même... pas le matos ni les connaissances... donc vous faites comment quand j entends qu il faut farter le ski 3 à 4 fois quand ils sont neufs? vous etes pote avec le skiman??
omecarve10
omecarve10

inscrit le 08/03/03
516 messages
Non pas vraiment, en plus c'est pas souvent des skiwoman. Mais à mon avis ne te dis pas mes skis sont neufs donc je peux attendre avant le 1er fartage. AU contraire fait les farter toutes les deux ou trois sorties dès leur achat. Et en fin de saison tu demande un fartage sans raclage. Comme ça tes skis sont protèger de la poussière, humidité, etc pendant tout l'été.
charly101
charly101

inscrit le 15/02/05
14 messages
et est ce que le fartage a froid est une bonne alternative pour ne pas aller au shop tous les 3 jours? est-ce qu il "nourrit" autant la semelle et donc la protège?
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
un peu de lecture à ce sujet Waxmanuel Toko ( fichier PDF)
darkridor
darkridor

inscrit le 15/06/05
4733 messages
Matos : 1 avis
moi je ski deux ou 3 fois pas semaine et je les fart une ou deux fois
marmottecarveuse
marmottecarveuse

inscrit le 12/06/05
381 messages
---------) le fartage a froid est une alternative bonne qui nourrit on va dire superficiellement la semelle donc il vaut mieu faire un fartage a chaud qui lui nourrit la semelle en profondeur. Si tu te decides de farter regulierement je te conseille d'apprendre a le faire toi meme :) c'est pas bien dur et la tu feras des economies ;)
omecarve10
omecarve10

inscrit le 08/03/03
516 messages
Dis nous combien de sorties tu fais par saison. De cela dépendra si cela vaut la peine que tu investisse ou non. Car, à mon avis, tu obtiendras un meilleur résultat si tu fais le boulot toi même que si tu le fais fare dans le shop de base.
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
D'après les spécialistes, la glisse d'un ski est directement proportionnelle au nombre de fois qu'il a été farté!!! Il ne faut donc pas se gêner. :)
la_frite
la_frite

inscrit le 01/09/05
113 messages
je sai que c est une question bête mais peut on refarter avec les copeaux de farte sec apres avoir raclé ?
ou peur on faire couler le vieu farte sur la semel et racler a chaud pour la netoyer au lieu d utiliser du neuf ?
carve
carve

inscrit le 25/09/04
2201 messages
je farte presque tous les 2 jours,par crayonnage.

je procede ainsi et ça marche nickel.

Je crayonne mes semelles avec du fart normal (jaune,rouge bleu),sur des skis a temperatures d'une piéce normalement chauffée.
Puis je passe mon fer a repasser,jusqu'a faire fondre ma fine couche de fart.
je racle le surplus sans trop insisté,je brosse,je polie avec un bout de liege.
Et voila pour l'entretien, et surtout des économies, ,et de temps en temps,un bon défartage ,et procede comme il se doit.
J'ai acheter un bout de fart performant a 35€ juste de quoi faire 4 paires de ski,alors économies économies...
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
la_frite (08 janvier 2006 21 h 21) disait:

je sai que c est une question bête mais peut on refarter avec les copeaux de farte sec apres avoir raclé ?
ou peur on faire couler le vieu farte sur la semel et racler a chaud pour la netoyer au lieu d utiliser du neuf ?
En principe c'est à éviter.
F192
F192

inscrit le 10/02/05
989 messages
Matos : 1 avis
bay (08 janvier 2006 21 h 35) disait:

la_frite (08 janvier 2006 21 h 21) disait:

je sai que c est une question bête mais peut on refarter avec les copeaux de farte sec apres avoir raclé ?
ou peur on faire couler le vieu farte sur la semel et racler a chaud pour la netoyer au lieu d utiliser du neuf ?
En principe c'est à éviter.


je sais pas si c'est une une bonne idée de recupérer les copeaux qui sont sales et qu'on trainer par terre. en plus tu gagne pa gran chose parce qu'une foi refondu, les copeaux sa donne pa grand chose. tu doi peut etre gagner 5% de fart à chaque foi (et encore...)
omecarve10
omecarve10

inscrit le 08/03/03
516 messages
Carve fait attention car si tu n'a pas assez de fart entre la semelle du fer et la semelle du ski tu risques d'endommager celle ci. Il faut bien nourrir la semaine pour avoir la meilleure efficacite donc une certaine quantite de fart.
charly101
charly101

inscrit le 15/02/05
14 messages
je dois faire entre 20 et 30 sorties mais j ai deja vu pas mal de post de personne qui ont détruit leur semelle en fartant eux meme leur ski... et je n aimerais pas trop que sa m arrive. de plus partant en général une semaine d affilé je ne m imagine pas trop commencer a farter a chaud dans l appart... donc je repose ma question, est ce que le fart a froid est une bonne alternative pendant la semaine avec un fart a chaud à la fin de celle ci... et entre 2 semaine quelque fart a froid en attendant la prochaine semaine et entretenir la semelle?

en tout cas maintenant je réalise l importance de farter ses skis régulierement. mais pensez vous que jai abimé mes ski en skiant quasi 2 semaine avec le fart d'usine et seulement un fart a chaud a la fin?

en tout cas merci pour vos réponses.
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
ah mais tu peux tres bien farter a chaud dans un appart. le ski entre deux chaises, et du journal en dessous. un petit coup d'aspiro ensuite et le tour est joué. et vraiment peu de risque de cramer une semelle, faut vraiment etre un peu manche pour fumer une semelle.... temperature minimum, le fart fond. tu fait couler des gouttes un peu partout sur la semelle, et tu repasses ton fer a repasser juste le temps de faire refondre le fart pour bien l'etendre et impregner la semelle. c'est vraiment bete comme chou.

sinon moi je farte mes skis toutes les 5 ou 6 sorties, ca me saoulerai de le faire a chaque sortie, et ca marche tres bien aucun soucis ca glisse bien.
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Une précaution à prendre également, farter dans un endroit bien, aérer et avec une température ambiante au dessus de 15 °, ne pas fumer et pas de feu si vous utiliser un défarteur .
carve
carve

inscrit le 25/09/04
2201 messages
je procede ainsi,entre 2 chaises avec du journal ,ça absorbe bien les gouttes.

Pour le crayonnage , je quadrille mon bout de fart par de petits coups de couteaux,pour que je puisse laisser un max de fart sur la semelle.
Puis je passe mon fer,position lin ou nylon,il ne faut que ça fume.

attention si le fer est trop chaud risque de decollement ,ou cloque sur la semelle.
Ne pas trop rester a la même place avec le fer,bien se balader avec l'arriere du fer,la partie la plus large.
voili voilou
enfin.... c'est ma technique ,que je maitrise, et qui marche bien. ;)
charly101
charly101

inscrit le 15/02/05
14 messages
merci pour tous ces commentaires...

mais ai-je abimé ma semelle en ayant skié 14 jours sans nouveau fartage
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
charly101 (08 janvier 2006 22 h 33) disait:

merci pour tous ces commentaires...

mais ai-je abimé ma semelle en ayant skié 14 jours sans nouveau fartage
Tout dépend de la neige et de toute façon avant de farter il est nécessaire de boucher toutes les griffes et autres dégats occasionés à la semelle des skis , mais cela est une autre affaire .
carve
carve

inscrit le 25/09/04
2201 messages
charly101 (08 janvier 2006 22 h 33) disait:

mais ai-je abimé ma semelle en ayant skié 14 jours sans nouveau fartage


Non,
sauf que si la semelle est blanche,genre velours,
Le probleme:
-C'est que tes skis ne glissent plus bien, tu n'auras pas de plaisir a skier.
-les déclenchements des virages seront plus laborieux,
-Pour évoluer en poudreuse,
-et biensur sur les shuss.

Maintenant il faut regardé aussi si tu as des gros accrocs sur la semelle(trou) surtout le long de la carre.
mais la,le rebouchage c'est un autre topic.;)
charly101
charly101

inscrit le 15/02/05
14 messages
merci pour tous ces commentaires...

mais ai-je abimé ma semelle en ayant skié 14 jours sans nouveau fartage
charly101
charly101

inscrit le 15/02/05
14 messages
désolé... fausse manoeuvre... le post est parti 2 fois
vroom
vroom

inscrit le 02/01/06
66 messages
charly101 (09 janvier 2006 00 h 01) disait:

merci pour tous ces commentaires...

mais ai-je abimé ma semelle en ayant skié 14 jours sans nouveau fartage


à prioris non (sauf trous ou accrocs) en fartant tout ça généreusement elle devrai retrouver sa belle couleur noire ;)
tribowax
tribowax

inscrit le 15/04/05
1162 messages
charly 101 disait:
mais ai-je abimé ma semelle en ayant skié 14 jours sans nouveau fartage


pas forcement, et si s'est abimé, c'est en superficie donc ça peut être rattrappé en passant le ski à la pierre ce qui enlève un peu de matière.

au microscope électronique, une semelle non fartée, ça ressemble à ça:

alors qu'en semelle impécable ressemble à ça :

comme dit plus haut, l'idéal est de farter à chaque sortie. ceci est d'autant plus nécessaire que la neige est abrasive (ex: neige de canon, stade de slalom)

farter en appart : come dit plus haut, pas de pb. quand je part, j'emporte ma petite mallette.
davlecaribou
davlecaribou

inscrit le 13/12/05
50 messages
Salut Charly
et bonjour aussi à tous les autres.
Je vois que niveau conseil , les skipasseurs sont toujours au top .



Pas de souci pour tes skis malgré le NON fartage, ceci n'est pas irrécupeable loin de là.
Mais bon mieux vaut un petit fartage de temps pour assurer ta glisse et entretenir ta semelle. Un ski c'est deja un ivestissement alors autant le faire durer non ?

Pour ce qui est des ski neufs : il faut les farter avant de les utiliser. POurquoi ? et ben regarde les photos aux microscopes de la semelle. La ponceuse à bande crée des éclats invisible à l'oeil nu . Le fart en sechant va les emprisonner et les arracheras au raclage. Ta semelle sera alors Nickel.

Par ailleurs. Un des acteurs de ce forum évoque les 8 à 10 fartages necéssaire pour impregner une semelle neuf. ET c'est vrai.
En fait sept sont suffisants : le premier doit étre realisé avec un fart dit de base ( trés tendre et possedant des caracteristques d'impregnation particulieres) . Puis tu fart 5 fois avec des Farts dures ( temps froids à tres froids) aui arracheront toutes les peluches. Et enfin tu fini avec un bon fart fluoré pour optimiser la glisse. Cette derniere étape peut être optionnelle car ce type de fart ça coute beaucoup de pognon.

Les farts à crayonner et les farts liquides : ceux sont des farts de surfaces qui ne vont pas s'incruster dans la semelle. Longévité faible ( sauf exceptions) mais rendement correct pour du loisir ( voir plus mais c'est une question de prix).

Les blocs à crayonner sont souvent des farts haut de gamme à forte teneur en fluor. Developpé pour le haut niveau e le ski de fond où la glisse est determinante. Trés chers et quasi inutile pour 99% des gens. Leurs mises en oeuvres est compliqué alors dans un premier temps Fart avec des parafinnes classiques (économiques et efficaces).

Si tu veux tu peux jeter un coup d'oeil à mon carnet , j'explique tout ça dedans.

Salut

Dav
davlecaribou
davlecaribou

inscrit le 13/12/05
50 messages
Pour completer :

Si l'utilisation du fer te rebute alors il existe aujourd'hui des Farts en spray ! facile pour les vacances
Les farts liquides c'etait salissant à mettre en oeuvre. Aujourd'hui ça a fait des progres.
Le fart à chaud ça reste le plus efficace (endurance et vitesse)

Sache que c'est la regularité des fartages qui compte plus que le type de fart en lui même. Et que plus tu retire du fart meilleur sera la glisse.
L'etape la plus importante c'est le Brossage !

adios
Dav
tribowax
tribowax

inscrit le 15/04/05
1162 messages
oui, le brossage est très important.

sur la 2° photo, on voit des rainures régulières. elle permettent l'écoulement de l'eau et assurer une bonne glisse. sans ces strucutures, le ski ne glisse pas bien.
elles vont être recouverte et bouchées lors de l'application du fart. Le brossage va pemettre dégager ces structures et ne laisser qu'une fine pellicule de fart sur ces structures.

pour simplifier, pou assurer une bonne glisse, la semelle subit deux traitements: un traitement mécanique par la création de ces structures (écoulement de l'eau) et un traitement chimique par le fartage (l'eau n'adhère pas)
tribowax
tribowax

inscrit le 15/04/05
1162 messages
sinon, au Québec , ils disent aiguisage - cirage
charly101
charly101

inscrit le 15/02/05
14 messages
et si je n ai le temps de ne faire un fart a chaud tous les 6 jours est ce que farter a froid apres chauqe sortie est utile pour "nourir" la semelle en attendant le prochain fart a chaud?
vroom
vroom

inscrit le 02/01/06
66 messages
à mon avis le fart à froid aide pour la glisse, par contre point de vue semelle le fart à froid ou rien...
Modo
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inscrit le 01/02/01
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cordialement

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