Lor@n
Lor@n

inscrit le 12/10/04
61 messages
Bonjour,
je lis souvent des post sur le reglage avant ou arrière des fix ( pas la force... la position par rapport au point 0 indiqué par la fleche sur la chaussure..)
mais j'ai beau chercher dans les archives je ne trouve pas d'explication sur l'influence de ce réglage...
pourriez vous m'expliquer ce que cela change en comportement, précision, fatigue, accroche, facilité.. en mettant les fix sur l'avant ou sur l'arrière... et dans quel proportion faut t'il le faire?
par exemple, cette année, suite a une grosse blessure je n'ai pas le physique adequat, comment regler pour que le ski soit moins physique (et surement moins péchu du coup..) ??
merci d'avance... et désolé si le sujet a déjà été débattu..
ACID
ACID

inscrit le 07/11/03
1876 messages
Alors la je crois que tu melange tout. On va reprendre le reglage du DIN des fix ( les chiffres 0,1,2,3....) doit etre fait en rapport avec ton poids ton sexe et ta maniere de skier cela va donc influencer uniquement le declenchement de la fix.
Ensuite etape 2 le positionnement sur le ski de la fix. Cela depend de ta pratique et du ski. Souvent en freeride les fixs sont montées un peu en arriere (pour mieux sortir ou attaquer en poudre) tandis qu'en FS les fixs sont centrées pour avoir un bonne equilibre en l'air et ne pas etre destabilisé. Donc tout cela n'a pas vraiment d'influence sur le ski sauf si la fix possede une plaque mais bon..., c'est avant tout le ski qui fatigue en lui meme si tu ski une serie course de slalom ou un ski de cruising tu n'auras pas la meme fatigue

DOnc en gros pour résumer tu prend un ski facile a skier tu force pas trop , tu n'hesite pas a regler tes fixs avec un DIN pas trop important pour dechausser peut etre plus rapidement (bien que ca peut etre source de pbs aussi ) et enfin tu force pas trop et tu fais d'autre sports une bonne reeducation et l'année prochaine tu es apte au service ;)
Lor@n
Lor@n

inscrit le 12/10/04
61 messages
merci beaucoup ACID,
je parlais bien de la position des fix sur le ski (mon post n'était pas trés clair...)

ok, arrière en poudre, milieu en FS.. et en avant? certains disent avancer leur fix de X mm ou cm... ça sert à quoi?
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Lor@n (03 novembre 2005 01 h 26) disait:

merci beaucoup ACID,
je parlais bien de la position des fix sur le ski (mon post n'était pas trés clair...)

ok, arrière en poudre, milieu en FS.. et en avant? certains disent avancer leur fix de X mm ou cm... ça sert à quoi?
Bonjour, ce principe existe sur les fixations Atomic ( ESS Var) , 3 positions possibles.
bastoon
bastoon

inscrit le 30/03/03
411 messages
Sur les skis courses effectivement les fixs sont tres souvent à l'avant. Salomon les montes à l'avant, rossignol au centre et atomic tu choisi en faisant bougé tes butés. Sur salomon je croie qu'elles avancent de 5mm. Ca permet un ski plus maniable et plus vif de maniére générale. En slalom et en géant moi je ski avec les fxs avancé c'est beaucoup mieu.
niala
niala

inscrit le 05/05/04
217 messages
la position centrale est definie en fonction du programme du ski par le constructeur
Lor@n
Lor@n

inscrit le 12/10/04
61 messages
resultat des courses, avancer les fix ça rends le ski plus péchu ou alors plus facil??
perceval
perceval

inscrit le 02/03/04
166 messages
Matos : 1 avis

J'ai pas reussi à mettre le lien en français directement mais clique sur fr en haut à droite de la page une fois affichée.

A+

tyrolia.com

Lor@n
Lor@n

inscrit le 12/10/04
61 messages
génial,
voilà qui répond a ma question..
merci perceval

A+
bastoon
bastoon

inscrit le 30/03/03
411 messages
Le ski devient plus maniable par rapport à une position centrale ou arriére de la fix et parconséquent tu peut avoir effectivement un sentiment de vivacité plus prononcé.A par sur les skis de peuf ou il vau mieu monté en arriére et les freestyle au centre, monte tes fix toujours en avancé, le skis n'en est que plus agréable sur piste.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass