carve
carve

inscrit le 25/09/04
2201 messages
J'ai oublier de préciser que la sangle du harnais ne doit jamais être tendue,et de préference d'une certaine longueur,il faut laisser l'enfant évoluer tout seul,pour qu'il puisse sentir de lui même les appuis,et maitriser sa vitesse.
Le harnais ne sert uniquement qu'au cas ou l'enfant n'arrive pas a tourner,et qu'il vous fasse un tout shuss sur une piste,si la vitesse l'emporte ,il lui sera impossible de tourner,gamelle et frayeur assuré....;)

Maintenant a chacun sa technique,et tout depend aussi du niveau de ski du papa.;)
leane
leane

inscrit le 11/10/05
3 messages
Carve,
si tu mets l'enfant entre les jambes et fixes le harnais sur les batons de ski , tu peux donner l'autonomie à l'enfant ,sans aucun risque de passer dessus . Si l'enfant perd l'équilibre , tu peux tout de suite le rattrapper .
Biensur , apprendre à skier à un petit enfant est un métier . Mais pendant les vacances, on est content de passer du temps avec nos petits boutchous, et partager sa passion . Quand elle vous dit , vas-y maman, à droite, à gauche , que vous étes sur un petit chemin de foret, sous le soleil , à faire corps avec ses mouvements, c'est le pied .
Il est en effet très difficile de trouver ces ustensiles , pour des raisons de normes de sécurité peut être ou de protectionnisme des professionnels , ce qui serait un peu stupide , nous sommes complémentaires .
choukinette74
choukinette74

inscrit le 29/09/03
24 messages
penny (16 novembre 2005 18 h 35) disait:

C'est effrayant de voir certains se sentir bien supérieur aux pros etde se ficher de leurs conseils.

Moi me sentir supérieure??
penny (18 novembre 2005 10 h 41) disait:

Je n'ai jamais vu d'enfant ne pas y arriver, et l'utilisation du harnais ne me semble pas bon. Je pense que certains l'utilise, car ils ne choississent pas la ou les pistes adaptées, qu'il veulent aller trop vite dans l'apprentissage) et surtout qu'il ne savent pas enseigner le ski (et oui c'est un metier).

Eh oui comme tu le dis c est un métier et tiens quel hasard il se trouve que c est le mien!!
J admire en tout cas ton adoration pour le sacro-saint-chasse-neige mais c est vrai que de changer une facon ca prend du temps et que là on en est seulement au début!! tu parles de logique dans l apprentissage: parce que toi tu trouves ca logique d apprendre à un gamin de lui faire écarter les talons pour ensuite lui réapprendre à lui faire resserer les mêmes jambes???
sans compter la super position prise de carres trés difficile à corriger puisque petit il aura retenu de rentrer les genoux pour pousser les talons....
Bref tu n as pas tout à fait raison quand tu dis que l apprentissage prend forcément du temps et qu en 2h on ne fait rien!
je peux te prouver le contraire...et ce ne sont pas les parents de mes élèves qui me contrediront....
alors le harnais oui mais encore faut-il savoir le manier!!
culdegambas
culdegambas

inscrit le 15/10/05
264 messages
Tout ce que je peux te dire c'est qu'il a le moral...j'ai pris les pioches par hasard avec lui au mondial..Et maintenant je sais qui c'est on est monté ensemble et le gars me parle, il me dit qu'il travaille pour rossignol, (ok,très bien) puis il me dit, "je suis Gigi ! c'est moi Gigi"...mais comme je connais pas tous les acteurs du ski freestyle, j'ai balancé un petit : "ah bon ? bah je connais pas tout le monde désolé" c'était la 1ère fois que j'entendais ce nom...Il a peut-être été un peu vexé, mais bon, en même temps faut les remettre à leur place parfois !

A part ça cool le gars, et il montait sur le snowpark, il était chaud pour rider..Bref, mon post te répond pas vraiment, mais j'ai vu dans le titre "gigi couttet" et comme maintenant ça me dit qqch, je me suis dit que j'allais voir ce qui se disait !
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
choukinette74, je ne sais pas si ton métier c'est réellement d'apprendre aux personnes, aux enfants à faire du ski mais tes propos me font un peu peur tout de même.
Comment dire, explique moi comment tu fais si l'apprentissage du chasse neige te parait dépassé, pour qu'un enfant controle sa vitesse, s'arrête, tourne sans maitriser les virages skis parallèles, s'arrêt en dérapé? Oui comment fais tu? Le chasse neige permet de faire ses premiers virages, e controler sa vitesse, de s'arrêter. Un fois que l'enfant à bien compris, le virage skis parallèles vient tout seul.
Ne me dit surtout pas qu'en deux heures qu'un élève débutant sache skier. C'est purement impossible. Si on bout des deux heures, il sait glisser, ouvrir son chasse neige, freiner, tourner à droite et à gauche c'est déjà super alors plus, c'est impossible.
Et puis si tu leurs explique correctement comment faire le chasse neige, tu les obliges à ne pas avoir les genoux en dedans( ballons entre les jambes, elastique...) tu n'as pas de problèmes de genoux rentrant. Les skis en chasse neige sont à plat, non rentrant à ce que je sache, il n'y a pas de prise de carres.
Vraiment, j'aimerais que tu m'expliques comment tu fais, pour avoir le plaisir d'appendre des choses.
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
penny (21 novembre 2005 13 h 55) disait:

choukinette74, je ne sais pas si ton métier c'est réellement d'apprendre aux personnes, aux enfants à faire du ski mais tes propos me font un peu peur tout de même.
Comment dire, explique moi comment tu fais si l'apprentissage du chasse neige te parait dépassé, pour qu'un enfant controle sa vitesse, s'arrête, tourne sans maitriser les virages skis parallèles, s'arrêt en dérapé? Oui comment fais tu? Le chasse neige permet de faire ses premiers virages, e controler sa vitesse, de s'arrêter. Un fois que l'enfant à bien compris, le virage skis parallèles vient tout seul.
Ne me dit surtout pas qu'en deux heures qu'un élève débutant sache skier. C'est purement impossible. Si on bout des deux heures, il sait glisser, ouvrir son chasse neige, freiner, tourner à droite et à gauche c'est déjà super alors plus, c'est impossible.
Et puis si tu leurs explique correctement comment faire le chasse neige, tu les obliges à ne pas avoir les genoux en dedans( ballons entre les jambes, elastique...) tu n'as pas de problèmes de genoux rentrant. Les skis en chasse neige sont à plat, non rentrant à ce que je sache, il n'y a pas de prise de carres.
Vraiment, j'aimerais que tu m'expliques comment tu fais, pour avoir le plaisir d'appendre des choses.


+1 penny

moi aussi je veux bien que tu m'expliques parce que ce que l'on nous fait enseigner c'est tres bien mais est ce la vérité absolue?? ça j'en sais rien!!! mais si ta's une autre méthode plus performante ça peut etre tres intéressant pour les collegues!!
oufdu
oufdu

inscrit le 16/02/05
3 messages
en fait le try ski ne maintient pas constament l'enfant en chasse neige, il permet surtout que ses skis ne se croisent pas quant il en tente un.
la laisse ne dois être tendu qu' en cas de necessité(pour s'arrêter en cas d'urgence).
"et l'enfant devient dépendant vu que sans cette laisse, il ne maitrise presque rien." justement non, ce sont plutôt les enfants qui skient entre les jambes de leurs parents ou "couchés" sur un bâton tenu horizontalement qui ne maitrisent plus rien une fois qu 'ils se retrouvent seuls.
evidemment que 2.5 ans est un age très jeune pour aller sur des pistes, c' est pour celà qu' il faut y aller uniquement si l'enfant est tres motivé (donc sera tonique), sur des pistes protégées (du style la piste des annimaux à valtho) et jamais plus de 3/4 d'heure à la suite.
et oui les moniteurs sont indispensables en complement si on en a la possibilité.
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
1707 messages
Moi je suis d'accord avec Penny et Nono.. je veux bien des explications sur une methode d'enseignement.. (surtout que je suis une novice, je n'ai que ma préfo.. et 0h d'enseignement pour le moment..)
Pour ce qu'on m'avait dit du tryski, c'est que dans les BE, il y avait des gens pour et des gens contre.. Perso, j'ai pas encore essayé avec ou sans.. mais je ne sais pas pourquoi, ca ne m'attire pas forcement..

Bon, maintenant, je ne veux pas faire de la pub pour l'esf (on sait qu'ils sont prénominant dans le métier..), mais ils peuvent emmener les enfants très haut.. J'ai fait mes premiers pas là bas en même temps que mes parents.. C'est pour dire, ils risquaient pas de m'emmener sur les pistes entre leurs jambes.. Et 20 ans plus tard.. me voilà prête à commencer ma premiere saison en tant que monitrice.. enfin, passons..

Choukinette> pour quelqu'un qui dit etre du métier, je n'arrive pas à comprendre comment tu peux parler de prise de carre en chasse neige.. Tu n'a pas lu la "bible"? PArce que dans le chasse neige, comme le dit Penny, il n'y a aucune notion de prise de carre... Le chasse neige, c'est juste un ecartement des talons, les skis à plat.. (enfin, en gros..)
carve
carve

inscrit le 25/09/04
2201 messages
Un enfant qui ski entre les jambes d'un adulte,ou maintenu par un baton,mettra plus de temps a acquerir son propre équilibre, sensations de vitesse,et corriger les effets directionnel des skis.
Entre les jambes,l'enfant ne ressent rien,aucune sensation,puisque c'est l'adulte qui le maintient,même quand ses skis commence a croisés,hop.... l'adulte le remet sur le droit chemin,l'enfant ne peut pas corriger de lui même,l'enfant fait confiance a l'adulte.

Avec une sangle l'enfant est completement autonome de ses faits et gestes,la sangle ne serre uniquement qu'en cas d'urgences,la sangle ne doit jamais être tendue.

Et pour ça j'aimerais bien que l'on m'explique:
comme le dit Penny, il n'y a aucune notion de prise de carre... Le chasse neige, c'est juste un écartement des talons, les skis à plat.. (enfin, en gros..)

ha bon...;)
choukinette74
choukinette74

inscrit le 29/09/03
24 messages
désolée je ne suis pas souvent connectée mais quand j y suis j en profite pour vous répondre...déja bon je passe sur les "sois disant" si c est vrai ect...je ne suis pas là pour raconter n importe quoi je ne vois pas ce que j en retirerai surtout sur le net!
après oui évidemment que dans le mémento le chasse neige s effectue sans prise de carre...Mais en pratique hum j aimerai bien voir qui a le temps de mettre un ballon entre les jambes de tous les petits présents dans le jardin...
et j ai beau observer, l écartement des talons s accompagnent à coup sûr d une rentrée de genou, l enfant n a jamais la position anatomique idéale qui serait de maintenir le dos assez droit et ainsi projetter son centre de gravité où il le faudrait pour pouvoir garder les skis à plat et là d ouvrir un bon chasse neige...Vu qu en plus l enfant se retrouve dans un nouveau milieu, sur un élement glissant il est en recherche perpétuelle d équilibre donc en totale et compensation sur les genoux...

apres non penny je en suis vraiment pas d accord avec toi quand tu dis que le parallèle vient tout seul après le chasse-neige: il n y a aucune logique de continuation entre ces 2 évolutions...sauf si tu me l expliques!

Vite fait puisque vous étes plusieurs à me demander des explications sur une méthode d apprentissage en parallèle directe: il faut tout d abord savoir que notre cerveau est la partie la plus dense de notre corps: donc notre tête donne un mouvement à notre corps: c est comme en conduite : on va où notre regard nous porte même involontairement.
La vision gère notre position de la tête qui gère à son tour le corps qui se tend par réflexe dans le même sens que notre "chef".
Le 2eme point c est de bien expliquer qu avec un ski à plat on en fait ce qu on veut:il dérape dans tous les sens alors que sur la carre on ne peut plus le diriger(je parle de débutant).
Une fois compris tout ca il faut que l adulte te fasse confiance en prenant le baton que tu tiens avec lui les premières descentes ou alors pour les momes le harnais si je vois qu ils sont d un naturel craintif( c etait là l origine du débat et non du tryski..)
prenons le cas de l adulte qui est plus apeuré de nature:une fois à coté de toi tu lui demande une SEULE chose : c est de tourner non seulement sa vision mais aussi la tête. C EST TOUT.
C 'est ce qui permettra le déclenchement du virage. Y a rien de magique c est de la physique pure: on ne lui demande rien de conscient au niveau des jambes il y aura une adaptation réflexe de tous ces muscles...Sans aucun effort de concentration on le laisse "absorber" ce qui se passe au niveau des membres inférieurs et comme tout apprentissage la mémoire corporelle joue...
Apres pour s arreter on sert d un dosage de flexion pour affiner notre dérapage...
Bon voilà vite fait si vous voulez nous voir bosser on est à...(je vous le dirai en privé si vous voulez mais je veux pas attirer d histoire!)

Apres Penny n ai pas peur de mes propos car j enseigne aussi à un public trés difficile d accès: quand tu as un autiste en face de toi qui ne communique absoluement pas avec toi je te jure que pour le faire tenir debout tu facilites au maximum...alors si je suis capable de faire progresser des personnes mentalement atteintes je peux te dire qu on est obligé de faire ses preuves pour que les parents aient confiance!
Bon j espère que vous êtes tous assez ouverts d esprit pour ne pas me lincher de ne pas défendre le mémento officiel mais la méthode que je défends a fait ses preuves puisque je l ai adopté...(je ne l ai pas développée)
Enfin pour finir je voudrai préciser que je fais des études assez poussées surtout en anatomie et que le corps humain et son fonctionnement est une autre de mes passions!
Kanin
Kanin

inscrit le 08/07/04
112 messages
je suis un peu d'accord avec choukinette74.

je n'enseigne pas le ski, je ne sais pas ce que c'est que le momento (ou la "bible" du ski) mais je peux quand même vous donner mon expérience personnelle.
Je fais du ski depuis tout gamin (si ma mémoire est bonne j'ai du commencer aux environs de 4 ans) et pareil pour mes frères.

Quand je lis que c'est simple de faire passer du chasse neige au ski parallèle je ne suis pas d'accord. Le reflex du corps (il s'agit bien ici de reflex) en chasse neige est de se mettre sur l'avant de manière à s'équilibrer, ce qui amène les genoux a se rapprocher.
je n'ai jamais vu (vraiment jamais) de moniteurs mettrent des ballons entre les jambes des gosses (ou des élastiques) pour leur faire écarter les jambes.
j'ai appris a skier parallèle en faisant du monoski. Oui je sais c'est plus la mode et je trouve ca dommage car je pense que c'est un bon outils d'apprentissage.
Vous êtes dans le métier, pas moi. Mais je pense que ca doit être beaucoup plus facile pour des gamins de skis club (qui skis toutes les semaines pendant près de 4 mois) de passer de chasse neige à ski // que des gamins qui viennent skier 5j 1 fois par an. dans ce cas là précis, je veux bien croire que la période de transition est très courte. mais ce qui est valable pour une minorité n'est pas forcement valable pour la majorité.
Vous n'avez pas l'air (du moins penny aux vu des posts précédents) de connaitre cette méthode d'apprentissage alors pourquoi (et surtout comment) juger de sa capacité à former des gens ou non ?
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
bah moi je suis tres surpris par cette méthode et c'est vrai que maintenant que tu le dis ya peut etre des trucs à piquer pour evoluer ma maniere d'enseigner peut etre pas tout mais certains truc.

je serais donc tres intéressé de pouvoir savoir où se documenter à ce niveau les exercices que l'on peut faire faire etc....Non pas que je remette en cause le mémento loin de là c'est clair il est tres bien fait mais tout évolue et je vois pas pourquoi l'enseignement ou des méthodes d'enseignements ne devraient pas évoluer.
notre objectif à tous en tant que moniteur de ski c'est d'apprendre le ski et si il y a moyen d'etre encore plus compétent et performent c'ets comme qd on prépare le test on cherche toujours à etre plus performent donc moi je suis loin de te lincher bien au contraire.
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
1707 messages
D'accord avec Nono!!
et je suis très ouverte d'esprit à ce niveau là.. Je vais débuter ma première saison en tant que monitrice, donc je sais qu'il y a beaucoup de choses à apprendre un peu de partout, et surtout, je n'ai aucune experience...les seules choses que je connais pour le moment, c'est ce qu'on nous apprend à la préfo..ce qui sont certainement les bases, mais qui doivent etre très loin de la réalité parfois.. Je pense qu'une fois dans le métier, chacun doit trouver sa methode, meme si en général on est "guidé" dans un sens ou dans l'autre..
Après, c'est vrai que pour des publics difficiles, comme en parle choukinette, les methodes doivent etre différentes, car le public n'a pas forcement la meme apprehension, ni la meme approche du ski.
Pour un enfant "normal" (je mets bien le normal entre guillemets...) je ne pense pas que passer du chasse neige au virage parallèle ce soit une terrible epreuve.. meme pour les gens qui ne viennent qu'une fois par an au ski.. meme s'il faut parfois 2 ans pour que ca passe..
Le public adulte doit etre différent aussi.. et peut etre que certaines methodes sont meilleures pour les adultes, mais dans ce cas, il faut que ce soit un cours particuliers.. parce que je ne pense pas qu'en ayant un groupe de 10 personnes tu ais le temps de donner ton baton a chacun d'entre eux..

Enfin, je veux bien des infos par mp aussi sur cette methode choukinette.. merci
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Bien dit, choukinette... :)
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Merci choukinette pour tes précisions. En même temps, je ne suis pas un adorateur du memento même si j'attends avec impatience le petit nouveau de cette année pour voir les évolutions.
Il n'y a pas une solution pour apprendre à skier mais des solutions. Il faut savoir s'adapter, évoluer et bien entendu savoir se remettre en question. Ta façon de faire n'est pas la mienne, mais si le résultat final est le même, tant mieux.
J'aimerais vraiment assiter à un de tes cours pour voir comment tu fais, pour apprendre ce que je ne sais pas. Mais tout de même, la méthode mémento marche bien, elle donne de bons résultats et dans sa grande majorité me parait fiable et logique.
Je connais des collègues d'une école parallèle anglaise qui travail un peu différemment de nous mais qui donne de bon résultat aussi. Je m'en insipre en partie lors de mes cours.
Pour conclure, il n'y a pas un savoir mais des savoirs.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
C'est vrai, Penny... Le nouveau memento sera organisé selon 3 axes (me souviens déjà plus des termes !! L'âge..?! :) ): la charge, le placement et... Argh..!! Bon bref, tu verras, mais, moins dogmatique, normalement... ce sera en tout cas le cas dans l'entrainement, en laissant plus de naturel et de latitude au coureur... On nous a dit que ça allait se retrouver dans le Memento également... :)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Purée, vous faites flipper, vais plus oser remonter sur mes lattes !!

:)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Ben au contraire, byron, puisque ca devrait être plus "naturel", il parait..! :)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Ouais, enfin, j'ai l'impression que cette histoire de densité du cerveau, ça va pas marcher avec tout le monde... :)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Mouarf ! C'est vrai que vu le nombre qui pose le cerveau...! ;)
Yubz
Yubz

inscrit le 30/03/06
2 messages
Bonjour

Personellement je ne suis pas en accord de faire skier un enfant avec un harnais. Ce qui pourrait dévelloper chez l'enfant une trop grande confiance à l'adulte qui à le harnais en main. Pour faire découvrir les plaisir de la glisse c'est une bonne solution mais le meilleur moyen, à partir de 2 ans tu peu faire skier les boutchoux sur des pentes ou l'immobilité du skieur se fera rendu en bas sans probleme. Alors le harnais, le moins possible selon mon point de vue.
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Deux solutions:
- La sage: attendre que le moufflet soit en demande de skier, quitte à renoncer à 2 ou 3 saisons de ski, afin qu'il développe sa technique de luge sur une piste adaptée, puis si glisser lui plait, le mettre au jardin d'enfants et laisser faire les rouges, qui lui apprendront l'autonomie, à son rythme, sans stress, parce que ce sont des pros. (A l'abris des autres skieurs qui ont vite fait de vous enlever un moufflet suite à une mauvaise manoeuvre)
- Celle du "futur champion de son papa et sa maman": la grossesse doit débuter au mois d'août pour que le foetus ai 4 mois de maturité au début de la saison. Puis durant tout l'hivers, maman ski en lisant le memento, et apprend ainsi toute la théorie du ski au futur moufflet. Si elle n'a pas eu d'accident, et que le gosse est bien accroché, il nait en avril, au pied des pistes lorsqu'il commence à faire bon mais qu'il reste de la neige. On mets des skis sur le landau pour l'habituer à la glisse. La saison suivante il a 8 mois, dans le sac à dos en free ride, pour lui faire découvrir le plaisir de la poudreuse.
Pour sa deuxième saison, il marche, mais il est mal coordonné: On monte au sommet de la station, on lui met une barre entre les skis pour qu'il ne soit pas tenté par un chasse neige salvateur, l'on l'attache à une grosse machine robot d'assistance à la personne, on programme la machine sur "godille coupée", et on le pousse. En cas de pépin y a qu'a appuyer sur STOP.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7142 messages
Pour le Tryski, Jojoski se fait un peu d'auto pub TRYSKI A VENDRE


Mais pour la palme de la publicité mensongère, je suis de toutes façons battu, il y a du lourd là
peut être considéré comme un cours de ski à part entière
Nooooooon! Penny ne cogne pas ton ordinateur il n'y est pour rien

J'ai trouvé ça bien utile quand même.
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Merci jojoski, et merci pour le conseil, tu viens de sauver mon clavier.
scarpa
scarpa

inscrit le 25/10/05
381 messages
Wow...
Alors bon,ok pour la péda de la découverte,c'est utile mais tj en complément d'exos donnés par des BE.
Je suis BE equitation et c'est pareil: ça m'affole en ce moment le nombre de parents voulant a tout prix que leurs gosses montent à poney.Résultat: le baby poney a partir de 3ans, voire 2ans1/2 pour certains. Les gamins eux ne sont pas en demande et c'est les parents qu'on rend heureux et "légérement" gagas. Les gamins veulent juste approcher,découvrir a leur rythme sans forcément monter dessus, comme en ski je pense avec l'envie d'être sur la neige,de glissouiller et de jouer sans aller se taper des pistes en étant attaché a une laisse.
La question est: qu'est ce qui est le plus amusant pour le gamin?
Certains seront trés jeunes attiré par les pistes avec papa maman et quelques pistes ça peut être drole si c'est fait avec intelligence mais est ce qu'a cet âge là,on leur demande de "bien skier" en voulant donner des pseudos cours de parents ou est ce qu'on leur demande juste de s'éclater sans aucun risque et sans penser a son propre plaisir de parent fier???
Ya des exceptions ok mais c'est rare...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
scarpa... relis un peu choukinette.... Elle ne semble pas étrangère au métier.. ;)
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
1707 messages
C'est clair qu'au jardin, à 3-4ans, y en a pas beaucoup des fans de ski!! Mais y en a toujours 1 ou 2 sur la 30aine de la semaine ;)
c'est plus vers 6 ans que les enfants sont demandeurs, en général (je parle pour les petits vacanciers, là!!)
scarpa
scarpa

inscrit le 25/10/05
381 messages
snowfun (05 avril 2006 10 h 25) disait:

scarpa... relis un peu choukinette.... Elle ne semble pas étrangère au métier.. ;)


mon post n'est pas orienté vers telle ou telle personne en le dénigrant :-)
Il est normal qu'un BE ski apprenne a ces enfants tout de même!!
Aprés a chaque BE ses méthodes
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
;) No problem...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass