PowPower
PowPower

inscrit le 12/03/04
519 messages
Matos : 5 avis
salut
je cherche pour un TIPE (travail perso encadré;) des photos ou vidéos de carving. En fait c'est sur la trajectoire la plus intéressante qu'il faut avoir pour aller le plus vite entre deux points.
donc si vous aviez des trucs ou des bonnes adresses merci de me les filer
MissChief
MissChief

inscrit le 03/03/05
3367 messages
Matos : 1 avis
La trajectoire la plus intéressante qu'il faut pour aller le plus vite d'un point à un autre, c'est la ligne droite... Cherche plutôt des vidéos de KL ;)
bastoon
bastoon

inscrit le 30/03/03
411 messages
La ligne droite c'est le plus rapide entre deux points. Non mais plus serieusement c'est pas avec la technique du carving que tu va le plus vite, le carving c'est l'esthétique pas le chrono. La vitesse c'est le virage coupé regarde les trajectoire de géant tu aura des "jolies" courbes rapide et pour les sites tape dans google photo carving tu devrai trouver.
bastoon
bastoon

inscrit le 30/03/03
411 messages
ha aussi j'avai écris un truc dans un post qui s'appélé "technique en géant" ou un truc du genre ca vaut ce que ca vaut mais on sait jamais tu pouré trouver des trucs.
mobidi
mobidi

inscrit le 10/12/04
32 messages
la question concerne la trajectoire pour aller plus vite entre deux points: c'est bien la ligne droite, mais si la question se pose sans dénivellée, c'est bien du carving non?!
Undertacleur
Undertacleur

inscrit le 11/03/05
478 messages
je ne vois pas comment une technique permettrait de faire mieux que la ligne droite !
Le carving c'est l'esthétique et le PLAISIR et rien d'autre.

Par contre qq pourrait t'il me dire ce qu'est exaxtement le virage coupé en surf et leur différence avec le carving ou virage classique ?
niala_01
niala_01

inscrit le 17/03/05
29 messages
petite correction :
1 si le terrain est plat c'est la ligne droite

2 si le terain n'est pas plat ce n'est pas la ligne droite c'est un peu plus complexe !!!!!!

et en montagne sur une piste ou en hp ce n'est pas le plat que l'on recherche a moins que ....

aller bonne rando sous le soleil
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Il faudrait faire une recherche sur le web j'étais tombé sur une thèse d'un étudiant belge ou suisse qui avait fait une étude sur le virage coupé en comparant trois générations de skis avec vidéo où les descentes sont superposées (c'est très parlant) malheureusement je n'ai pas gardé le lien et je ne suis pas sûr des termes de la recherche (caring , technique carving ?)
bastoon
bastoon

inscrit le 30/03/03
411 messages
Niala tu défi les lois de la physique ;).Je voi pas comment allé plus vite que tout droit, d'ailleurs les mecs qui font du KL aimeré savoir comment tu va plus vite je pense.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Je pense (! ;)) que ce qu'il veut dire c'est que dans un tracé par exemple la trajectoire le plus rapide n'est pas forcément la plus courte ou la plus directe mais souvent la plus "glissée" d'où le coupé et la notion de trajectoire pas opposition à aller droit au piquet :)
bastoon
bastoon

inscrit le 30/03/03
411 messages
Effectivement Carambole je comprend mieu sous l'angle de vue: trajectoire d'un point à un autre pour pouvoir passer les 2 autres point à la meme vitesse ou plus rapidement(principe du tracé;).Effectivmeent dans ce cas la la ligne droite dans les murs c'est plutot à éviter ;)
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
niala a raison!! la trajectoire la plus rapide n'est pas toujours la ligne droite... si un point B est décalé par rapport au plan d'inclinaison (n'est pas en ligne verticale droit sous le point A alors la trajectoire la plus rapide en ski passe par un point décalé pour former une courbe. On oberve ainsi du point de vue de la physique du ski, une accélération plus forte au début puisque vous partez droit dans la pente puis une décéllération pour revenir au point B. Le temps pour parcourir le tout sera cependant de quelques centaines de secondes plus rapide qu'une ligne avec une accélération uniforme.

cqfd, sauf que c'est pas clair sans schéma, donc débrouillez vous pour comprendre ;)
bastoon
bastoon

inscrit le 30/03/03
411 messages
PowPower tu devré nous dire dans quel cas, par ce que suivant ou le point B est placé et j'irai meme jusqu'a dire le point C les trajectoires sont différentes. Exmeple prend une triple en slalom et décale bien la porte d'apres, dans ce cas tu n'aura pas la meme trajectoire que si tu prend la triple et que derriére l'autre porte n'est quasiment pas décalé.
niala_01
niala_01

inscrit le 17/03/05
29 messages
pour les septiques un autre petit exemple emprunter à la marine à voile:
pour aller d'un point A à un point B le chemin le plus rapide n'est pas la ligne droite !!!!! ceci n'est qu'une projection sur un plan ( reste à savoir lequel)pour info et ce n'est pas un scoup la terre est ronde et pas plate (quoi que à une certaine epoque c'etait tres chaud d'affirmer cela !!!)

un autre pour ceux qui ont l'esprit un peu plus abstrait lorsque l'on fait glisser un anneau le long d'un cable fixe entre deux points sous l'effet de la gravite ( tien bizare les cables des telepheriques( ou les oeufs ou les ts) entre la gare de depart et d'arrivée ne forment pas une droite eventuellement brisée par des pylonnes intermediaires

aller à vos calculettes

et bonne rando sous le soleil
PowPower
PowPower

inscrit le 12/03/04
519 messages
Matos : 5 avis
En effet vous avez compris, cette courbe est appelée bratistochrone et avec des équations mathématiques, on peut retrouver la courbe qui permet d'aller le plus vite entre ces deux points.

donc merci pour vos réponses mais si vous aviez des sites ou des images de traces de géantistes ça serait niquel. ou des personnes à contacter qui pourrait m'aider
bastoon
bastoon

inscrit le 30/03/03
411 messages
Pour les remontées et le cable détendu c'est aussi une question de force par ce que si tu tendé le cable en ligne droite beh le télésiége quand il arriveré au mileieu y aurai un probléme ;). Et PowPower je crois que j'ai un site sur la physique du carving je vais essayer de te rechercher l'adresse.
bastoon
bastoon

inscrit le 30/03/03
411 messages

Tien voila un site sur les courbes bon boulot.
lcc.vsnet.ch

niala_01
niala_01

inscrit le 17/03/05
29 messages
bastoon sous l'effet da la gravite si tu veux tendre un cable pour qu'il devienne rectiligne il faudrait un sacre contre poids ( si tu as deja tendu une corde de guitare ... imagine un cable de tele) et cela ne serait pas realisable ni realiste. enfin si tu as des pylones intermediaires c'est au contraire pour que les sieges ne trainent par au sol avec un minimum de contre poids pour faire fonctionner le systeme donc un minimum de contrainte sur les cables

aller brsls
TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
Matos : 8 avis
Du souvenir que j'ai la trajectoire la plus rapide pour aller d'un point A à un point B en étant soumis à la gravité est une cycloide (trajectoire d'un point sur une roue). Bref c'est pentu au début histoire d'aller vite le plus rapidement possible. Bon après, étudier/modeliser le carving!!! Faut intégrer les frottemnts, dérapages'n co!! Et le faire sur plusieurs points de passage sinon c'est juste de la "glisse" en pseudo ligne droite. C'est plutôt une thèse qu'il faut faire, non?
PowPower
PowPower

inscrit le 12/03/04
519 messages
Matos : 5 avis
Bastoon je t'adore...
merci beaucoup pour le coup de la thèse le travail c'est juste de voir ce qui se passe en gros et pas de rentrer dans les détails, juste de chercher les causes
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 66 avis

Hello,

Concernant le snowboard alpin, tu dois avoir qq vidéos de démo sur le site www.extremecarving.com
A+

kiski
kiski

inscrit le 18/11/04
778 messages
pas de photos ??? donc plus tu pedales moins vite,moins tu avances plus vite?????si j ai bien compris c est celui qui retrouve la voiture qui prend le volant??? a vos souhaits..
PowPower
PowPower

inscrit le 12/03/04
519 messages
Matos : 5 avis
j'ai pas compris kiski ..
si tu veux dire que je n'ai pas cherché tu te trompes, mais je me suis peut être mal exprimé, en fait je cherche des photos de traces montrant bien la courbe choisie par rapport à la ligne de pente et aux deux porteset mieux comme le disais un skipasseur la superposition de traces de différentes époques
PowPower
PowPower

inscrit le 12/03/04
519 messages
Matos : 5 avis
au fait la courbe ne s'appele pas bratistochrone mais brachistochrone
Shar
Shar

inscrit le 03/12/04
110 messages
rapidement si ca peut aidé...
pcke j'ai pas lu tt le post mais j'ai pigé que ca causé carving...
http://www.lcc.vsnet.ch/Branches/carving.htm
Shar
Shar

inscrit le 03/12/04
110 messages
oups désole, Bastoon l'avais deja mis
ttes mes excuses...
kiski
kiski

inscrit le 18/11/04
778 messages
a l ensa il y a une cassette qui s appelle "l ecole des courbes"... si ca peut aider.....
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass