kipyk
kipyk
Statut : Confirmé
inscrit le 27/04/16
1 message
Bonjour,

Je suis un skieur avancé/confirmé, 1m79 et 77 kg. Je skie durant 1-2 semaines par an.
J'aime les beaux virages, la vitesse (sans pour autant tirer tout droit tout le temps) et tout ce qui peut être joueur/fun : bords de pistes, forêts, petits snowpark (M, L max' )
Je recherche des skis pour une pratique axée bord de piste/petit hors piste (entre les pistes mais pas hors domaine).
Je skie souvent en famille et je fais donc quand même un bon 60% de piste, mais dès que je peux j'essaye d'en sortir.
J'ai la possibilité d'avoir des ski Rossignol.
- Les Experience 86 basalt en 176cm, qui me semblent avoir un gros caractère piste (et peut être moins joueur hors des piste ?)
- les Sender 94ti en taille 172 (pour avoir des skis joueurs et fun, pouvant aussi faire des pistes à bosses ?!) En espérant qu'ils ne brident pas trop le ski sur pistes damées en famille non plus...

Choix compliqué pour moi, qu'en pensez vous ?

D'avance merci pour votre lecture et vos retours d'expériences. 👌

NB : si vous pensez à d'autres marques et modèles, je suis ouvert. (j'ai regardé les dynastar M-pro 85 et les Head X Kore 85, mais ils me semblaient moins intéressants pour moi)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Je connais le sender 94 ti, sur pistes c'est un bon chargeur (probablement moins fun que le 86) avec une très bonne accroche, en hors pistes il se défend bien excepté en grosse poudre...
Drcr
Drcr
Statut : Gourou
inscrit le 06/03/13
626 messages
Matos : 48 avis
Par contre le Sender 94 en 172 ça va faire court pour un type de ski que l'on prend généralement au moins a sa taille (et plutôt plus si tu as un niveau correct).

Et pour le Exp 86 c'est le modèle Basalt qui sera moins perf sur piste que le modèle plus rigide Ti.
Bega
Bega
Statut : Confirmé
inscrit le 16/12/14
22 messages
kipyk (28 mars) disait:

Bonjour,

Je suis un skieur avancé/confirmé, 1m79 et 77 kg. Je skie durant 1-2 semaines par an.
J'aime les beaux virages, la vitesse (sans pour autant tirer tout droit tout le temps) et tout ce qui peut être joueur/fun : bords de pistes, forêts, petits snowpark (M, L max' )
Je recherche des skis pour une pratique axée bord de piste/petit hors piste (entre les pistes mais pas hors domaine).
Je skie souvent en famille et je fais donc quand même un bon 60% de piste, mais dès que je peux j'essaye d'en sortir.
J'ai la possibilité d'avoir des ski Rossignol.
- Les Experience 86 basalt en 176cm, qui me semblent avoir un gros caractère piste (et peut être moins joueur hors des piste ?)
- les Sender 94ti en taille 172 (pour avoir des skis joueurs et fun, pouvant aussi faire des pistes à bosses ?!) En espérant qu'ils ne brident pas trop le ski sur pistes damées en famille non plus...

Choix compliqué pour moi, qu'en pensez vous ?

D'avance merci pour votre lecture et vos retours d'expériences. 👌

NB : si vous pensez à d'autres marques et modèles, je suis ouvert. (j'ai regardé les dynastar M-pro 85 et les Head X Kore 85, mais ils me semblaient moins intéressants pour moi)

A mon avis les tailles sont trop petites. Après en ski facile qui passe bien en bord de piste et qui sont sympa sur piste il y a les head kore 93 en 180 cm ou proche ça me paraît bien
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Bega, 02/04/2024 - 15:16
Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
520 messages
Matos : 23 avis
Il y a un modèle qui tombe un peu entre les deux : le blackops Escaper
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Il a les mêmes côtes que le Sender 94 ti : de là à ce que ce soit le même... ou alors un modèle allégé typé rando qui aurait été remplacé par l'Escaper 97 Nano (qui fait 99 au patin pas 97)...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Matiouf, 02/04/2024 - 15:57
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
hmm le sender 94...
kipyk
kipyk
Statut : Confirmé
inscrit le 27/04/16
1 message
J'ai toujours fait de la location mais j'ai souvent eu cette sensation que ce n'était pas les skis que j'aurais aimé skier.

C'est vrai que la longueur des sender est trop petite "en théorie", mais c'était dans l'optique de compenser le plus gros patin et peut-être le manque de maniabilité sur piste à bosse notamment (ou pas car je ne connais pas ce segment de ski en fait... )

De ce que je comprends, les sender 94 ne seront pas des "bateaux" aux pieds même sur des sections plus pentues ou techniques.

Merci pour vos retours ✌️.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Non le Sender 94 ti ne sont pas bateaux de part leur géométrie, par-contre, ils sont assez rigides...
En poudre c'est pas mal pour cette largeur.
Sur pistes, dans la traffole de printemps, ça défonce tout.
Sinon, ils tiennent bien sur le dur, en 186, c'est un peu un GS élargi donc pas très joueur dans cette taille mais bien performants. L'idée de le prendre en 172 est cohérente vis à vis de tes envies...
Bega
Bega
Statut : Confirmé
inscrit le 16/12/14
22 messages
Pour moi, même dans son programme c’est trop petit avec les rockers sur les ski de ce style le contact ski neige est quand même bien réduit donc plus grand ça tourne quand même bien mais c’est plus stable et ça déjeune mieux.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Oui sur le papier... mais ne pas oublier que le Sender 94 ti est un ski stable (presque autant qu'un Bonafide 97).
Cependant, l'Expé 86 semble plus dans la lignée de ses désirs...
Un excellent compromis serait le M Cross 88....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 03/04/2024 - 08:25
Krogort
Krogort
Statut : Confirmé
inscrit le 05/03/04
11 messages
J'ai skié le exp 86 et le dender 94 une semaine chacun a l'UCPA, ils sont très différents.
Le expérience est facile à skier, il carve bien, a beaucoup de retour d'appui pour les virages courts mais il ne met pas en confiance quand on va (très) vite. Je sais pas trop dire pourquoi, il tremble pas pourtant. En hors piste dans la neige souple ça va tant que c'est pas trop profond mais c'est pas son domaine de prédilection.
Le sender 94 je ne l'ai pas trop aimé, il est stable mais je le trouvais pas vivant, pas trop de retour, pas trop d'accroche sur neige dure, dur de prendre de l'angle. Il est beaucoup mieux dans la poudreuse par contre. Globalement je préfère mon Fischer Ranger 99ti qui est beaucoup plus typé "GS" même si un poil plus large.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Le Sender 94 à une très bonne accroche sur pistes, peut être que le tien était rincé ou mal affuté, par-contre il faut lui rentrer dedans et il te le rend bien. C'est sobre et efficace mais là où je te rejoins c'est qu il y a plus vivant et moelleux comme flex... En poudre, il s'en sort pas mal pour sa largeur avec cette spatule longue et progressive...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 04/04/2024 - 07:07
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
Et pourquoi pas le sender 104...😊
yotoul29
yotoul29

inscrit le 01/02/23
27 messages
Déjà je pense il vaut mieux le 86 ti, j'ai eu le basalt en 86 ça n'a aucune accroche sur rneige glacée et dure, j'ai jamais évolué jusqu'à acheter des rossignol st ti en 165 ou jai vu mon niveau de touriste évoluer a grand pas en une journée ! Après j'ai pris des kendos 88 et vite revendu mes rossignol exp 86 basalt c'est le jour et la nuit,je suis devenu limite bon skieur des que j'ai des skis qui tiennent la marrée.. Donc j'aurais tendance a prendre a dire de prendre le 94ti mais il aussi d'autres marques comme nordica et les enforcer qui sont excellents avec un bon touché de neige