v062
v062

inscrit le 12/03/24
10 messages
Salut,
Je suis un citadin avec un assez bon niveau de ski (flèche de vermeil / chamois d'argent) sans forcer (ski de location etc...), j'adore le ski et j'aimerais m'investir dans ce sport et rejoindre un club des sports pour faire de la compétition (j'habite pas trop loin des stations donc je peux y aller le week end), ça marche comment ? Y'a des "tests" ? Quel est le niveau "requis" ?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Ça dépend...

Quel âge et quelle région ?
v062
v062

inscrit le 12/03/24
10 messages
Hellsass (12 mars) disait:

Ça dépend...

Quel âge et quelle région ?

18 (2005), 06
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Je ne connais pas spécifiquement le coin du 06.
C'est un niveau atteint facilement par des gamins de 12 ans...

Le mieux est sans doute de contacter directement les clubs du coin, voir des clubs "citadins" qui ne doivent pas manquer.
v062
v062

inscrit le 12/03/24
10 messages
Hellsass (12 mars) disait:

Je ne connais pas spécifiquement le coin du 06.
C'est un niveau atteint facilement par des gamins de 12 ans...

Le mieux est sans doute de contacter directement les clubs du coin, voir des clubs "citadins" qui ne doivent pas manquer.

Dans les coins que tu connais ça se passe comment ?
LesMenuiresCestTop
LesMenuiresCestTop
Statut : Confirmé
inscrit le 03/09/02
533 messages
Si tu n'es pas accepté en club, il existe (au moins dans ma station) une formule "club ESF", qui te permet pour en gros 500 euros d'avoir un certain nombre de week-ends et une ou deux semaines d'entrainement. C'est beaucoup moins intéressant qu'un club, mais plus intéressant que les stages compétition ESF à prix ahurissants.
Pour ma part j'habite trop loin des stations pour correspondre à l'une ou l'autre de ces options, mais pour toi ça peut coller.
v062
v062

inscrit le 12/03/24
10 messages
Ok merci, bah si jamais c'est mort pour un club je me détournerais sûrement sur ça. Juste vous savez si dans les clubs y'a des "tests" d'entrée ou je sais pas ?
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4930 messages
"sans forcer (ski de location etc... )"
etc = en jean, couché à 5h du mat avec 3 g....

Tu les as eu à Isola ?
Personne n'est venu te voir à la remise ?
v062
v062

inscrit le 12/03/24
10 messages
Pourquoi tu fais l'arrogant
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4930 messages
Tout le contraire
J'attire sur tes capacités en décryptant le "etc"
v062
v062

inscrit le 12/03/24
10 messages
ski grand max 2s / an etc... Bref si c'était maladroit autant pour moi, et quant au niveau je ne m'autoproclame pas du tout excellent ou quoi je sais très bien les "compétitions" esf c'est pour le plaisir des touristes mais on m'a conseillé de me renseigner sur les club mais n'y connaissant pas grand chose c'est pour ça que je demande.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
squier (13 mars) disait:

"sans forcer (ski de location etc... )"
etc = en jean, couché à 5h du mat avec 3 g....

Tu les as eu à Isola ?
Personne n'est venu te voir à la remise ?


Je te trouve moi aussi un peu arrogant 😅
Ici la démarche n'est pas "je suis bon et je veux le prouver" mais plus "je cherche un endroit pour progresser" (de ce que j'ai compris). Ça n'a rien à voir.
Que sa flèche ait été facile ou pas, ça ne change pas grand chose à nos réponses...
v062
v062

inscrit le 12/03/24
10 messages
Calixte (13 mars) disait:

squier (13 mars) disait:

"sans forcer (ski de location etc... )"
etc = en jean, couché à 5h du mat avec 3 g....

Tu les as eu à Isola ?
Personne n'est venu te voir à la remise ?


Je te trouve moi aussi un peu arrogant 😅
Ici la démarche n'est pas "je suis bon et je veux le prouver" mais plus "je cherche un endroit pour progresser" (de ce que j'ai compris). Ça n'a rien à voir.

Oui exactement j'aimerais trouver un endroit pour régulièrement commencer à faire du slalom
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
v062 (13 mars) disait:

ski grand max 2s / an etc... Bref si c'était maladroit autant pour moi, et quant au niveau je ne m'autoproclame pas du tout excellent ou quoi je sais très bien les "compétitions" esf c'est pour le plaisir des touristes mais on m'a conseillé de me renseigner sur les club mais n'y connaissant pas grand chose c'est pour ça que je demande.


Non t'excuse pas, juste un vieil aigri qui n'a rien d'autres à dire.

Aucun problème à se rendre compte qu'on est pas mauvais et demander des conseils pour encore plus progresser en club.
Mais j'ai l'impression que c'est la mentalité ski alpin, soit tu commences gamin pour faire sport étude et faire carrière, soit t'es rien.

J'espère que tu trouveras un club pour progresser et faire un peu de compete même en amateur.
Effectivement, faut te renseigner dans ta ville ou à coté pour savoir si y a un ski club qui fait des sessions en stations, voir même du coaching ou des stages avec moniteur.
mavatavieu
mavatavieu
Statut : Confirmé
inscrit le 06/12/06
251 messages
C'est un peu la même dans pas mal de sports : il faut trouver un cadre qui convient à ton niveau, à l'ambiance, ta mentalité, etc. Des fois tu trouves ton bonheur, des fois pas.

Aux US, il y a par exemple l'habitude d'avoir des "beer leagues" dans pas mal de sports (dont le ski) en gros un niveau amateur qui ne se prends pas trop la tête. Du coup il y a des structures pour l'organisation et l’entraînement qui va avec.

L’équivalent en France pour le ski serait peut-être les derbys, mais je ne connais rien de similaire pour le slalom. Les fleches et chamois ESF, c'est calibré pour les cours de skis. C'est dommage parce que je pense qu'il y aurait un publique (dont moi). Le plus proche c'est de prendre des cours plus ou moins privé des stages ucpa ou de se greffer à un groupe de gamins si tu arrives à t'y intégrer.
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4930 messages
[quote=squier (13 mars)

Tu les as eu à Isola ?
Personne n'est venu te voir à la remise ?
[/quote]

Tu ne réponds pas
Et je rajoute : tu fais quoi â la rentrée, hors ski ?
sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
499 messages
mavatavieu (14 mars) disait:
C'est un peu la même dans pas mal de sports : il faut trouver un cadre qui convient à ton niveau, à l'ambiance, ta mentalité, etc. Des fois tu trouves ton bonheur, des fois pas.

Aux US, il y a par exemple l'habitude d'avoir des "beer leagues" dans pas mal de sports (dont le ski) en gros un niveau amateur qui ne se prends pas trop la tête. Du coup il y a des structures pour l'organisation et l’entraînement qui va avec.
Il faudrait aussi avoir suffisamment de bénévoles ! Je ne vois aucune contrainte à ce que des personnes motivées mettent ça en place. Des CAFs ont fait ça je crois lors de stages ou cycles de piquets avec un mono ESF.
v062
v062

inscrit le 12/03/24
10 messages
ronron (14 mars) disait:

v062 (13 mars) disait:

ski grand max 2s / an etc... Bref si c'était maladroit autant pour moi, et quant au niveau je ne m'autoproclame pas du tout excellent ou quoi je sais très bien les "compétitions" esf c'est pour le plaisir des touristes mais on m'a conseillé de me renseigner sur les club mais n'y connaissant pas grand chose c'est pour ça que je demande.


Non t'excuse pas, juste un vieil aigri qui n'a rien d'autres à dire.

Aucun problème à se rendre compte qu'on est pas mauvais et demander des conseils pour encore plus progresser en club.
Mais j'ai l'impression que c'est la mentalité ski alpin, soit tu commences gamin pour faire sport étude et faire carrière, soit t'es rien.

J'espère que tu trouveras un club pour progresser et faire un peu de compete même en amateur.
Effectivement, faut te renseigner dans ta ville ou à coté pour savoir si y a un ski club qui fait des sessions en stations, voir même du coaching ou des stages avec moniteur.

Merci beaucoup, et merci de même pour les conseils je mes suis renseigné sur le site de la FFS et y'a pas mal de club aux alentours je vais me renseigner !
v062
v062

inscrit le 12/03/24
10 messages
mavatavieu (14 mars) disait:

C'est un peu la même dans pas mal de sports : il faut trouver un cadre qui convient à ton niveau, à l'ambiance, ta mentalité, etc. Des fois tu trouves ton bonheur, des fois pas.

Aux US, il y a par exemple l'habitude d'avoir des "beer leagues" dans pas mal de sports (dont le ski) en gros un niveau amateur qui ne se prends pas trop la tête. Du coup il y a des structures pour l'organisation et l’entraînement qui va avec.

L’équivalent en France pour le ski serait peut-être les derbys, mais je ne connais rien de similaire pour le slalom. Les fleches et chamois ESF, c'est calibré pour les cours de skis. C'est dommage parce que je pense qu'il y aurait un publique (dont moi). Le plus proche c'est de prendre des cours plus ou moins privé des stages ucpa ou de se greffer à un groupe de gamins si tu arrives à t'y intégrer.

C'est sur que l'équivalent aurait été sympa, merci pour ta réponse !
mavatavieu
mavatavieu
Statut : Confirmé
inscrit le 06/12/06
251 messages
sevuyapa (14 mars) disait:

] Il faudrait aussi avoir suffisamment de bénévoles ! Je ne vois aucune contrainte à ce que des personnes motivées mettent ça en place. Des CAFs ont fait ça je crois lors de stages ou cycles de piquets avec un mono ESF.

Des bénévoles ou que suffisamment de personnes soient prêt à payer le prix qu'il faut. Je n'ai jamais dit qu'il y avait des contraintes implacables pour mettre ça en place, simplement qu'à ma connaissance ça n'existe pas en France. Mais je ne sais pas si les Derby existent aux US ou autant de courses de ski alpinisme ou autre. Pareil pour les différences entres différents sports etc.
v062
v062

inscrit le 12/03/24
10 messages
squier (14 mars) disait:

[quote=squier (13 mars)

Tu les as eu à Isola ?
Personne n'est venu te voir à la remise ?


Tu ne réponds pas
Et je rajoute : tu fais quoi â la rentrée, hors ski ?
[/quote]
Non aux Menuires et à Mottaret mais je vois pas vraiment le rapport, et je suis en étude sup.
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4930 messages
v062 (14 mars) disait:

Non aux Menuires et à Mottaret mais je vois pas vraiment le rapport, et je suis en étude sup.


T'es du 06
Tu les aurais eus à Isola, t'aurais eu des contacts immédiats
Message modifié 1 fois. Dernière modification par squier, 14/03/2024 - 16:44
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
donc 4 messages vindicatifs pour dire 🌸fais une flèche proche de chez toi pour rencontrer les/des structures locales🌸...
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
squier (14 mars) disait:

v062 (14 mars) disait:

Non aux Menuires et à Mottaret mais je vois pas vraiment le rapport, et je suis en étude sup.


T'es du 06
Tu les aurais eus à Isola, t'aurais eu des contacts immédiats
+ 1.

LesMenuiresCestTop
LesMenuiresCestTop
Statut : Confirmé
inscrit le 03/09/02
533 messages
v062 (14 mars) disait:

[quote=squier (14 mars)]
[quote=squier (13 mars)


Non aux Menuires et à Mottaret mais je vois pas vraiment le rapport, et je suis en étude sup.


Ah, nous aussi on est aux Ménuires, mais contrairement à toi on vient de très loin donc présents uniquement pendant les vacances... Et comme on n'a pas les moyens (ou l'envie) de mettre 450 / sem / pers pour des stages compétition, on fait quelques flèches et chamois en touristes, et on s'entraine en ski libre + le petit slalom parallèle skimium sur le côté du stade.
Je te souhaite bonne chance côté club des sports des Ménuires, c'est très fermé, reservé aux très jeunes dans le but de devenir champions ou moniteurs, rien du tout pour les touristes éclairés. Je crains la même chose côté Mottaret, mais je n'en sais pas plus.
v062
v062

inscrit le 12/03/24
10 messages
LesMenuiresCestTop (15 mars) disait:

v062 (14 mars) disait:

[quote=squier (14 mars)]
[quote=squier (13 mars)


Non aux Menuires et à Mottaret mais je vois pas vraiment le rapport, et je suis en étude sup.


Ah, nous aussi on est aux Ménuires, mais contrairement à toi on vient de très loin donc présents uniquement pendant les vacances... Et comme on n'a pas les moyens (ou l'envie) de mettre 450 / sem / pers pour des stages compétition, on fait quelques flèches et chamois en touristes, et on s'entraine en ski libre + le petit slalom parallèle skimium sur le côté du stade.
Je te souhaite bonne chance côté club des sports des Ménuires, c'est très fermé, reservé aux très jeunes dans le but de devenir champions ou moniteurs, rien du tout pour les touristes éclairés. Je crains la même chose côté Mottaret, mais je n'en sais pas plus.

Oui les menuires c'est aussi bien loin j'y vais occasionellement je ne comptais pas aller là bas, je mes suis renseigné et est trouvé un club pas loin de chez moi pour l'année prochaine, merci à vous pour vos réponses.