Pupul2593
Pupul2593
Statut : Confirmé
inscrit le 05/03/20
54 messages
Bonjour,

J'ai actuellement sur mes skis des Rossignol Freeski² 120 XL de 2010.
Skis freestyle mais position reculé, montés à 0.
j'ai demandé dans un shop qu'il m'avance les fixations au repère +5, soit grosso modo a -2 du true center.
Problème : ce +5cm créé un conflit de perçage.

En regardant sur internet j'ai vu que ces fixs étaient les mêmes que les look Spx, mais j'attends tout de même confirmation d'un shop Rossignol de Chamonix.

Je souhaite vraiment arriver au +5, mais pour cela je pense que je n'aurai pas d'autres choix que de changer de fixation.

Ma question est la suivante : Connaissez-vous cette fixation ? Savez-vous si une fixation (adaptée au freestyle) me permettrait d'avancer de +5 sans entrer en conflit avec les points de perçage mes fixations actuelles ?
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1886 messages
Matos : 6 avis

Regardes ici :

skipass.com

Pas besoins de tout lire, les deux premières pages devraient t'aider et tu a les liens pour les templates.
Imprimes les différentes marques/modèles et regarde sur tes skis ce qui passe à +5

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Cochiloco, 16/02/2024 - 12:16
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages

C’est même exactement pour ça que https://skitemplate.github.io/ à été créé par un habitué du forum que toute la communauté remercie…

Pupul2593
Pupul2593
Statut : Confirmé
inscrit le 05/03/20
54 messages
Merci les gars pour vos retours rapides.

Je suis une buse, comment interpréter :
- BSL (longueur chaussure ?)
- Avancement fix 1 et 2 ( ???)

Et je ne sais pas si ma fixation, la Rossignol Freeski2 120, est assimilable à une fixation de la liste?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Pupul2593 (16 févr.) disait:

Merci les gars pour vos retours rapides.

Je suis une buse, comment interpréter :
- BSL (longueur chaussure ?)
- Avancement fix 1 et 2 ( ???)

Et je ne sais pas si ma fixation, la Rossignol Freeski2 120, est assimilable à une fixation de la liste?

BSL = longueur de ta chaussure en mm, c'est marqué sur la semelle normalement. De toutes façons dans ton cas, tu gardes la meme, donc tu peux mettre 300mm ou n'importe quelle valeur, ça sera pareil.
Avancement : bah zero pour ta fixation actuelle, +50mm pour celle que tu vas avancer de 5cm...
Tu as dit que ta fixation etait une SPX, donc tu choisis SPX... Si tu as un doute, tu en mets une photo et on te dira ce que c'est.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages

Dans ton cas, 50mm d'avancée, ca fait limite conflit entre les vis de la butée avant... Peut etre que 52-55 mm serait plus prudent pour le coup.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tchak-Tchak, 16/02/2024 - 15:04
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Merci TT pour ta gentillesse et ton abnégation 🙂
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Faire +5 sur un ski de freestyle, ce serait pas plus simple de retourner les fixs?
Pupul2593
Pupul2593
Statut : Confirmé
inscrit le 05/03/20
54 messages
Tchak-Tchak (16 févr.) disait:


Dans ton cas, 50mm d'avancée, ca fait limite conflit entre les vis de la butée avant... Peut etre que 52-55 mm serait plus prudent pour le coup.


Merci pour ta gentillesse et ton abnégation :-)
Je vais voir tt à l'heure pour prendre une photo des fixations, ça ressemble à des SPX mais j'ai un doute, je sais par contre avec certitude que ce sont des Freeski2.

Je parlais du repère +5 sur les skis, soit à -2 du true center d'après ce que j'ai mesuré.
Actuellement je suis à 0, donc à -7 du true center, pas idéal en FS.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Les freeski2, ce sont des PX mais même perçage que SPX.

Ce que TT te dit, c'est qu'il faut avancer de 5.2 cm pour éviter les conflits, donc te positionner à -1.8 cm du true center
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2775 messages
Matos : 13 avis
Ils ont été percés qu'une seule fois ? Si c'est le cas il devrait y avoir moyen d'éviter le conflit de perçage assez facilement
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Hellsass (16 févr.) disait:

Merci TT pour ta gentillesse et ton abnégation 🙂

Je me fais chier au boulot, donc bon... :D
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
En tout cas, +52mm ca va faire une sacré différence de comportement ! :D
Le "pire" que j'ai fait, c'était de reculer de 25mm VS la préco fabriquant et ce sur un ski de 193...
52 sur un ski de FS (genre 175 donc ?), ça va etre le jour et la nuit !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tchak-Tchak, 16/02/2024 - 16:50
toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2328 messages
Matos : 1 avis
east bear (16 févr.) disait:

Faire +5 sur un ski de freestyle, ce serait pas plus simple de retourner les fixs?


Pas con LOL !
Pupul2593
Pupul2593
Statut : Confirmé
inscrit le 05/03/20
54 messages

Malheureusement je ne m'en souvenais plus mais les skis avaient déjà été repercés lorsque j'ai changé de chaussures.
(Sur la photo du haut le centre du ski est à gauche).


Sur celle-ci on peut voir le décalage de 12mm entre les anciens et les nouveaux trous.
(Ici le centre du ski est a droite)
Mais le conflit apparaît avec les perçages z l'avant de la fixation.
Selon moi je dois décaler d'au moins 65mm pour les eviter ou alors a moins de 30mm, car à 50mm ça ne marche pas.





Photos de la fixation et du ski.

Qu'en pensez vous ? Ca vaut le coup de percer à environ 30mm? Ca donne un ski a -4 du true center .
Ou alors a 65mm et là je suis à -0.5cm du true center mais au délà des marques recommandées sur le ski.
Actuellement le ski se comporte bien en conduite alpine mais là je cherche à le rendre plus joueur de manière a compléter mon autre paire.
Dans les faits, je l'utiliserai des journées complètes mais surtout quand je suis avec les gamins, donc pas besoin de bourriner ni de sortir des pistes, mais vraiment pour m'amuser avec.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
30mm, ça va déjà être un sacré changement en tout cas
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Surtout sur un 167 :D
Pupul2593
Pupul2593
Statut : Confirmé
inscrit le 05/03/20
54 messages
Ouais mais justement j'aime le changement 🙂 et j'ai plus d'intérêt à avoir ce ski en montage ''piste''.

Donc 30mm selon vous ça passe ?
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
Les anciens trous avant sont a 52,5.
Pupul2593 (16 févr.) disait:



Tu prends cette base et les transformes en trous arr, ça te fait que deux trous à percer pour l'avant.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
euskaladejo (16 févr.) disait:

Les anciens trous avant sont a 52,5.
Tu prends cette base et les transformes en trous arr, ça te fait que deux trous à percer pour l'avant.

Bah non, tu vois bien que c'est pas la meme largeur de perçage entre AV et AR :)
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
Merde j'avais pas les bonnes lunettes!
Pupul2593
Pupul2593
Statut : Confirmé
inscrit le 05/03/20
54 messages
Salut,

Donc après une semaine je valide l'avancée de +2.5cm (le max que le skiman pouvait faire sans dépasser les +5) c'est largement skiable, mais malheureusement pas assez centré a mon goût, dommage