Jlcs
Jlcs

inscrit le 26/01/24
4 messages
Bonjour à tous,

J’aurais besoin de vos conseils d’experts pour l’achat de mes premiers skis.

Je skie depuis tout petit environ 2 semaines par an avec objectif de skier plus régulièrement à l’avenir.
J’ai un niveau qu’on peut qualifier de confirmé.
Je skie essentiellement sur piste/bords de pistes je ne fais et ne ferai pas de free ride.

Jusqu’alors je louais mes skis et j’ai toujours utilisé des skis de piste purs avec un patin étroit me permettant de carver et de skier à grande vitesse de manière assez engagée/agressive mais dont je trouve les limites sur les bords de pistes et les pistes noires non damées.

J’aimerais donc acquérir des skis qui me permettent de continuer à skier sur piste en carving et virages coupés, stables à vitesse élevée et me donnant plus de confort en non damé.

Dans cet objectif je me suis intéressé aux skis « all-mountain » et j’ai lu beaucoup de critiques favorables concernant les Brahma de blizzard.
J’ai pu tester un modèle de Brahma 82 d’il y a 2 ans à la location en 173cm (un peu courts pour moi qui mesure 186cm) : je trouve qu’il s’agit d’un compromis intéressant pour tout type de neige même si j’ai trouvé les skis un peu timides sur le renvoi en sortie de courbe et légèrement vibratoires à grande vitesse.
Pensez-vous que le modèle à ma taille 180 ou 187cm pourrait corriger le défaut de renvoi en sortie de courbe ? La personne qui m’a loué les skis m’a dit que ceux que j’avais eus avaient été beaucoup utilisés en location et que cela avait pu les assouplir légèrement …
Que pensez-vous du modèle plus large en 88 concernant mes attentes ?

En lisant des tests de skis all mountain j’ai repéré le Kanjo 84 de Volkl qui a l’air de correspondre également à ce que j’attends de mes futurs skis que pensez vous de ce modèle ?


Je compte réaliser mon achat prochainement et je compte sur vos éclairages précieux et je suis bien sûr ouvert à d’autres références si d’autres modèles vous semblent plus pertinents !

Merci d’avance !

Julien
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6020 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Les Brahma 88 sont plus péchu que les 82 et les Kendo plus que les Kanjo. Le Kendo est également plus radical que le Brahma, idéal pour tailler des courbes rapides sur piste. Le Brahma est un peu plus polyvalent quand tu sors des pistes.
Valentine+13+
Valentine+13+
Statut : Confirmé
inscrit le 03/02/23
1 message
Moi je te conseille dans l ordre
Kanjo - Kendo - Mantra M6
Regarde mon post sur le kendo: « Du bonheur, et facile en plus »
Je suis passé sur Mantra depuis décembre , sans regret aucun.
Plus efficace en bord de piste pour toi. Plus large si il y a un peu de poudre. Plus rigide il écrase la neige déjà skiée devant lui.
Et peut être comme moi plus agréable sur la piste avec plus de rigidité mais un rayon plus court (r18). Avec le kendo 90 c était un peu fatiguant de réserver les rayons quand il y a du monde sur la piste.
Attention ce sont des skis lourds comparés à des Soul ou des QST.

Pour la longueur tu dois prendre plus grand. Si tu fais 187 , prends les 184.
Perso je fais 180 j ai pris les 177.

J avais skié avec des brahma il y a plusieurs années. C était très bon aussi. Si tu vas chez Blizzard tu ne seras pas déçu non plus. Je pense que les gammes sont équivalentes : brahma - Bonafide à kendo - mantra.
Drcr
Drcr
Statut : Gourou
inscrit le 06/03/13
626 messages
Matos : 48 avis
Valentine+13+ (27 janv.) disait:

Je suis passé sur Mantra depuis décembre , sans regret aucun.
Plus efficace en bord de piste pour toi. Plus large si il y a un peu de poudre. Plus rigide il écrase la neige déjà skiée devant lui.
Et peut être comme moi plus agréable sur la piste avec plus de rigidité mais un rayon plus court (r18). Avec le kendo 90 c était un peu fatiguant de réserver les rayons quand il y a du monde sur la piste.


Le Kendo est donné pour 16M de rayon en 177 (vs 18M pour le Mantra M6 en 177) donc non le Mantra n'a pas un rayon plus court que le Kendo, et bizarrement tu indiques que le Mantra est plus rigide alors que le Kendo est plus fatiguant ?

En tout cas pour l'usage du demandeur qui fais exclusivement de la piste et du bord de piste personnellement je ne dépasserais pas le 88 de patin et entre Kendo et Mantra je prendrais plutôt le Kendo 88 en 184 (ou le Brahma 88 chez Blizzard).
Celui que tu as essayé était effectivement un peu petit : une taille plus adapté t'apportera plus de stabilité a vitesse soutenue.
Jlcs
Jlcs

inscrit le 26/01/24
4 messages
Merci pour vos précieux conseils.

Effectivement mon critère principal reste de ne pas trop perdre en performance sur piste tout en garantissant plus de confort en non damé/bords de piste.

Si vous pensez que le Brahma 88 à ma taille me garantit une rigidité accrue et une meilleure stabilité par rapport au 82 en 173 je pense me tourner vers ce modèle puisque j’ai lu que le Kendo pouvait être contraignant sur piste lors du passage de courbe vers dérapages notamment lors des freinages d’urgence qu’en pensez vous ?
Par ailleurs j’ai lu que le Kendo reste un ski exigeant (plus que le Brahma ?) et qu’il peut fatiguer si utilisé sur 6-7 jours d’affilé comme c’est mon cas lorsque je vais skier est-ce que c’est fondé ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Jlcs, 27/01/2024 - 19:11
cheschire
cheschire
Statut : Expert
inscrit le 18/10/17
212 messages
Matos : 14 avis
Salut!
Quand tu as loué le brahma c'était quelle version?
Car souvent en parc de Loc c'est des brahma sp, et ils n'ont pas toutes les couches de métal(donc ils sont plus souples) que la version de vente.
Jlcs
Jlcs

inscrit le 26/01/24
4 messages
cheschire (28 janv.) disait:

Salut!
Quand tu as loué le brahma c'était quelle version?
Car souvent en parc de Loc c'est des brahma sp, et ils n'ont pas toutes les couches de métal(donc ils sont plus souples) que la version de vente.


Salut ! Merci pour ta réponse.
Effectivement en revérifiant ce sont bien des Brahma 82 SP !
Donc je peux attendre une plus grande rigidité du Brahma ?
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Le M6 est bien moins perf sur pistes que le Brahma 88 ou qu un sender 94 monté -3/-4cm équivalent Brahma/M6 en terme d equilibration... Parcontre le M6 dejauge bien mieux. Un ski interessant : le M Cross 88 qui dejauge bien mieux que le Brahma tout en étant bien sympat sur pistes...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Matiouf, 28/01/2024 - 17:50
cheschire
cheschire
Statut : Expert
inscrit le 18/10/17
212 messages
Matos : 14 avis
Jlcs (28 janv.) disait:

cheschire (28 janv.) disait:

Salut!
Quand tu as loué le brahma c'était quelle version?
Car souvent en parc de Loc c'est des brahma sp, et ils n'ont pas toutes les couches de métal(donc ils sont plus souples) que la version de vente.


Salut ! Merci pour ta réponse.
Effectivement en revérifiant ce sont bien des Brahma 82 SP !
Donc je peux attendre une plus grande rigidité du Brahma ?

Logiquement oui ! Mais je ne les ai pas testés en SP, par contre j'ai les 82 normaux et ils sont loins d'être mous !
Sachant que tu ne feras jamais de freeride avec je te conseil de rester autour ou sous les 80 au patin. Même prendre du 88 je trouve ça presque dommage si tu fais vraiment essentiellement de la piste.
Jlcs
Jlcs

inscrit le 26/01/24
4 messages
cheschire (28 janv.) disait:

Jlcs (28 janv.) disait:

cheschire (28 janv.) disait:

Salut!
Quand tu as loué le brahma c'était quelle version?
Car souvent en parc de Loc c'est des brahma sp, et ils n'ont pas toutes les couches de métal(donc ils sont plus souples) que la version de vente.


Salut ! Merci pour ta réponse.
Effectivement en revérifiant ce sont bien des Brahma 82 SP !
Donc je peux attendre une plus grande rigidité du Brahma ?

Logiquement oui ! Mais je ne les ai pas testés en SP, par contre j'ai les 82 normaux et ils sont loins d'être mous !
Sachant que tu ne feras jamais de freeride avec je te conseil de rester autour ou sous les 80 au patin. Même prendre du 88 je trouve ça presque dommage si tu fais vraiment essentiellement de la piste.


Super ça me rassure pour le Brahma alors. Initialement je comptais le prendre en 82 je me suis intéressé au 88 parce que j’ai eu l’impression qu’on ne perdait pas vraiment en performance sur piste d’après les différents avis avec ces 6 cm de plus au patin qui peuvent faire la différence en non damé, tu as pu tester le 88 en comparaison ?
Merci pour ton aide
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
Jlcs (28 janv.) disait:


Super ça me rassure pour le Brahma alors. Initialement je comptais le prendre en 82 je me suis intéressé au 88 parce que j’ai eu l’impression qu’on ne perdait pas vraiment en performance sur piste d’après les différents avis avec ces 6 cm de plus au patin qui peuvent faire la différence en non damé, tu as pu tester le 88 en comparaison ?
Merci pour ton aide

6 mm
Krogort
Krogort
Statut : Confirmé
inscrit le 05/03/04
11 messages
Matiouf (28 janv.) disait:

Un ski interessant : le M Cross 88 qui dejauge bien mieux que le Brahma tout en étant bien sympat sur pistes...

On trouve peu d'information a son sujet, c'est comment niveau rigidité par rapport aux M6/Brahma/Enforcer et les autres allmountain un peu typés GS et qui bougent pas dans la trafole mais malmènent le pilote dans les bosses ?
Je l'ai vu comparés aux Mirus Cor mais c'était peut être le M Cross 82
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Krogort, 29/01/2024 - 07:56
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Krogort (29 janv.) disait:

Matiouf (28 janv.) disait:

Un ski interessant : le M Cross 88 qui dejauge bien mieux que le Brahma tout en étant bien sympat sur pistes...

On trouve peu d'information a son sujet, c'est comment niveau rigidité par rapport aux M6/Brahma/Enforcer et les autres allmountain un peu typés GS et qui bougent pas dans la trafole mais malmènent le pilote dans les bosses ?
Je l'ai vu comparés aux Mirus Cor mais c'était peut être le M Cross 82

En Longitudinal, le M Cross 88 est un poil plus souple qu'un Brahma 88 et à peu près équivalent au M6. il me semble qu'il a un peu plus de résistance en torsion et un peu plus de nerf que le M6
Jlcs
Jlcs

inscrit le 26/01/24
4 messages
Merci pour tous vos conseils ça va vraiment m’aider pour mon choix final !

Dernière question : quel est le meilleur timing pour les acheter ? Toutes les références qu’on a évoquées sont en soldes actuellement -20 à -30% vous pensez que je saute le pas ou j’attends plutôt la fin de l’hiver ?
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Au printemps, ça peut passer à -40% mais ce type de modèle est assez demandé et peut ne plus être en stock...
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6020 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis

Chez nos voisins Allemands les Brahma 88 sont 500€ (sans fixs) et les 88 SP avec des fixs basiques à 459€.
sport-conrad.com
ça devrait baisser encore en fin de saison s'il en reste jusqu'à rupture de stock pour le Brahma 88 classique.