Zz210
Zz210

inscrit le 31/12/23
3 messages
Bonjour,
J'ai 2 questions et apprécierais votre aide dans l'optique de progresser dans le niveau fleche esf.
1) quel ski choisir pour une fille de 14-15 ans 1m60 qui skie 9j/an et a un niveau fleche de bronze realisé sur des dynastar team comp en 140.
2) quel ski pour remplacer mes stoeckli gs en 175 de 7 ans. J'ai 50 ans je skie 9j/an et 1m74 (76kg). Je fais 1 fleche par an voire 2 et j'ai 7 vermeille et 1 Abd sur les 8 dernieres...
Je veux l'or lol et recherche tout avantage mécanique possible pour m'aider, un peu comme les vaporfly sur marathon haha... au mieux j'ai fait 18% du temps de ref.
Je farte basique toute neige et affute à 87 avant les vacances c'est tout et ma tenue n'est pas optimale pour la prise au vent...
Je suis en tres bonne forme physique sinon avec de bons jambonneaux pour pousser fort (du coup je regle mes fixations au max à 12 car à 10 ca a deja sauté en virage neige tres dure quand ca tape un peu en passant dans les derniers par exemple)

Merci pour vos conseils !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Zz210, 31/12/2023 - 13:24
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
Prends des cours pour progresser dans un tracé...
et garde tes stockli gs 175, qui iront très bien pour faire une flèche...

Et pour ta fille un ski junior type team comp 150 à 155
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gab, 31/12/2023 - 14:28
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4387 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
J'y connais rien mais pour passer ta flèche mets un collant (genre running decath pas cher) et une veste/doudoune serrée... Tu laisses tes affaires en haut et te rabhille après !
S'il te manque pas grand chose ça peut aider 😊
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Ben oui, ça aide pour la penetration...
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7213 messages
Matos : 12 avis
Hellsass ( 1 janv.) disait:

Ben oui, ça aide pour la penetration...

La tenue en latex ?
LesMenuiresCestTop
LesMenuiresCestTop
Statut : Confirmé
inscrit le 03/09/02
533 messages
Tes GS ne te conviennent plus ? En 5 ans et 9J/an, ça fait 45 sorties, ils ont encore de quoi voir venir pour des flèches de vermeil ou or je pense.
Quant aux fixations, je pense que tu prends de gros risques avec ce réglage. Certes on peut se blesser en déchaussant sans que ce soit nécessaire, mais là il s'agit de valeurs que tu auras du mal à déclencher, notamment à basse vitesse.
Zz210
Zz210

inscrit le 31/12/23
3 messages
Si, mes gs me conviennent encore mais y a-t-il eu une petite avancée technologique en 6-7 ans qui toute chose égale par ailleurs me ferait gagner 1 ou 2 secondes ? 😆
Et est ce que un fartage aiguisage en shop la veille a un intérêt par rapport à un job fait 4j plus tot?
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Salut
Zz210 ( 2 janv.) disait:

Si, mes gs me conviennent encore mais y a-t-il eu une petite avancée technologique en 6-7 ans qui toute chose égale par ailleurs me ferait gagner 1 ou 2 secondes ? 😆
Non.
Zz210 disait:

Et est ce que un fartage aiguisage en shop la veille a un intérêt par rapport à un job fait 4j plus tot?
Oui. Probablement bien plus que n'importe quel changement de ski. Après, apprendre à le fait soi-même peut donner de meilleurs résultats mais ça nécessite pas mal de recherche et surtout d'essais-erreurs. Pour 9j/an, je conseille plutôt le passage en shop la veille - quitte à demander aux moniteurs où ils font entretenir leurs paires de course.

Ensuite, la proposition de RiderDeTerre est pertinente, la prise au vent est un facteur important - il y a aussi des combinaisons chez D4 ou LBC si tu veux un truc plus "pro" mais le résultat sera très proche.

Enfin, la proposition de gab de prendre des cours est à considérer. Tous les pros ont des coaches, c'est pas par hasard... Pas pour les trucs de base, mais pour les ajustements fins, les corrections d'erreurs construites avec le temps, etc.
Zz210
Zz210

inscrit le 31/12/23
3 messages
Merci. Tout ceci fait du sens...
J'en profite pour demander, les fusée ne sont plus organisée nulle part on dirait, trop dangereux ?
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Pas vu ça depuis longtemps...
Sinon gardes tes skis, c est parfait et ils ont peu servi!, fartes la veille et prends qq cours entre les piquets...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Matiouf, 02/01/2024 - 12:45
Zz210
Zz210

inscrit le 31/12/23
3 messages
Et un ski SL FIS de 13m de rayon ou un stockli laser pro wrt de 15m, ca me fera pas gagner 1 sec ? 😋
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Zz210, 02/01/2024 - 15:40
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7213 messages
Matos : 12 avis
Un portefeuille plus léger ne fait pas descendre plus vite...
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4387 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
Du haut de ma très grande expérience de 1 flèche avec des skis fis machin mes couilles, c'était pas le ski qui limitait l'exercice. Ptet même qu'avec un moins bon ski ça aurait été plus facile.

Si tu cherches une bonne excuse pour te faire plaisir et changer les skis, fonce! Plutôt les laser que les SL d'ailleurs.
Mais ça te fera pas gagner automatiquement une seconde...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Calixte ( 2 janv.) disait:

Un portefeuille plus léger ne fait pas descendre plus vite...

Un plus lourd non plus..
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Ma dernière flèche, c'était avec des LP194, ça c'est plutôt bien passé 😁
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7213 messages
Matos : 12 avis
Toi t'es un connard ça compte pas...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Par contre le gamin m'a niqué sur une fusée avec sa combi, rien à faire...
Il a remporté le forfait semaine et moi le panier garni.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7213 messages
Matos : 12 avis
T'as mis JLO au fartage ?
LesMenuiresCestTop
LesMenuiresCestTop
Statut : Confirmé
inscrit le 03/09/02
533 messages
La combi moulante, ça peut faire gagner une bonne seconde je pense, peut-être plus. J'ai fait des tests d'aérodynamique sur un chemin avec ma fille qui fait 25 kilos de moins que moi (elle en combi, moi en grosse combi classique), à faible vitesse on est à égalité, et à plus grande vitesse, elle me double sans problème, impressionnant.
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4668 messages
Matos : 5 avis
Hellsass ( 2 janv.) disait:

Par contre le gamin m'a niqué sur une fusée avec sa combi, rien à faire...
Il a remporté le forfait semaine et moi le panier garni.

Oh ben' ça paraît réglo comme répartition 😉
mavatavieu
mavatavieu
Statut : Confirmé
inscrit le 06/12/06
251 messages
Zz210 (31 déc. 2023) disait:

Je veux l'or lol et recherche tout avantage mécanique possible pour m'aider

Facile : journée chaude, piste assez plate et... fart au fluor.
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 16 avis
Zz210 (31 déc. 2023) disait:


Je veux l'or lol et recherche tout avantage mécanique possible pour m'aider, un peu comme les vaporfly sur marathon haha... au mieux j'ai fait 18% du temps de ref.


Bon je suppose que tu plaisante à moitié, en mode au 1,5e degré.
Mais j'ai un peu du mal à capter le principe je dois dire. L'or ne rapporte rien en soit, ça n'est qu'un site ou il y a ton nom écrit et or à côté. Il me semble que le seul intérêt est de mesurer son niveau de performance, l'avantage mécanique est compréhensible pour se sentir mieux sur ses skis et pouvoir mieux performer, mais le résultat me semble pas méga intéressant en soit.

Je dis ça, car si tu veux passer l'or coute que coute, je crois qu'avoir le pire ouvreur est l'idéal. Je me souviens d'une session de Chamois aux Ménuire, pleins de gars que je connaissais et qui préparaient leur test technique peinaient à atteindre l'or ou à dépasser ou même parfois à faire vermeil au chamois.

Un jour y a eu un problème d'ouvreur, l'ouvreur habituel qui était à 0 handicap a été remplacé par un ouvreur lambda qui n'avait plus ouvert depuis lgtps.
Ce jour là tout le monde à mit l'or et la plupart avec vraiment peu de points. Bref, c'est le plus facile pour atteindre l'or c'est un avantage encore bien plus élevé que les avantages mécaniques.

Atteindre un niveau flèche d'or n'est pas super compliqué en travaillant un peu ses trajectoires, à ce niveau c'est surtout les trajectoires qui feront la diff.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6021 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Un coup de fart en bombe avant le départ, un coup de microfibre c'est pas mal non plus...
@Zz tu as acheté quoi?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Des 210..
Shoei
Shoei
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/19
664 messages
J'allais préconiser un M108.
mavatavieu
mavatavieu
Statut : Confirmé
inscrit le 06/12/06
251 messages
Shoei (11 janv.) disait:

J'allais préconiser un M108.

C'est pas probablement pas une si mauvaise idée pour quelqu'un qui veut l'or a tout prix , mais il ne faut pas avoir peur de finir dans les filets.
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis
Zz210 ( 2 janv.) disait:

Merci. Tout ceci fait du sens...
J'en profite pour demander, les fusée ne sont plus organisée nulle part on dirait, trop dangereux ?

Quelques unes mais pas nombreuses
technique.clubesf.com
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis
Zz210 ( 2 janv.) disait:

Et un ski SL FIS de 13m de rayon ou un stockli laser pro wrt de 15m, ca me fera pas gagner 1 sec ? 😋

En flèche ça pourrait t'en faire perdre
Mais si tu as l'or avec un ski SL de 13 m de rayon, en en faisant 9 jours par an et sans tenue moulante, t'es un très bon skieur
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Habari Gani, 18/01/2024 - 13:29