holyearth
holyearth
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/14
13 messages
Bonjour à tous,

Je souhaite renouveler mon équipement après de nombreuses années à skier avec le même.
Je suis intéressé par des Salomons S/FORCE TI.76 qui sont vendus avec des fixations Salomon M12 GW BLACK F80.

Je ski aujourd'hui avec des chaussures Salomon Xpro 110 qui ont pas mal d'années mais donc je suis extrêmement content (moulées à mes pieds à l'époque et toujours super confortables).
J'aurais aimé les conserver mais j'ai lu que les normes de semelles/fixation avaient évolué ces dernières années avec la généralisation du gripwalk.

Mes XPro 110 sont à l'ancienne norme historique.
Les nouvelles fixations comme ces salomon M12 GW F80 sont elles compatibles également avec ce type "d'anciennes" chaussures?

Ou suis-je condamné à changer également mes chaussures si je change mes skis?

Merci pour vos prévieux conseils
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Salut, oui, une fixation GripWalk est compatible avec les chaussures à la norme alpine "historique" (ISO 5355). Pas de souci donc.

Par contre, si tu dis que tes chaussures ont pas mal d'années, il faudrait peut-être envisager de changer les pads de semelle (avant et arrière) s'ils sont usés, car ça joue un rôle dans le réglage et le bon fonctionnement des fixations.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Aucun problème, les fixs gripwalk sont compatibles avec des chaussures aux normes gw et alpines, comme celles que tu as.
holyearth
holyearth
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/14
13 messages
Merci pour vos réponses.

Entre temps j'étais tombé sur un tableau de compatibilité qui détaillait les normes...
J'en comprends que mes chaussures sont à la norme alpine Iso 5355 ?

du coup toutes les anciennes chaussures norme ISO 5355 sont compatibles avec les nouvelles fixations gripwalk mais en revanche, les chaussures gripwalk ne sont pas compatibles avec les anciennes fixations alpines?
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4687 messages
Matos : 5 avis
Grosso modo. Apres sur certaines chaussures tu peux changer les semelles GW en alpines, ou modifier plus ou moins sauvagement pour que ça fonctionne
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4687 messages
Matos : 5 avis
Enfin pas grosso modo, tres exactement plutot, MAIS on peut shunter le truc dans certains cas :) c'est bien sur pas recommandé mais ca fonctionne bien
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Poulaient, 22/10/2023 - 18:46
holyearth
holyearth
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/14
13 messages
Très clair!
Merci beaucoup

Je me permets une question complémentaire sur la taille des skis.

Je suis un excellent skieur piste (15 ans de club/compète, surtout géant/superG).
J'ai actuellement des vieux Dynastar skicross 66 d'environ 188/190cm de mémoire.
Je mesure 181cm et je fais à 95% de la piste.

Les skis que je vise sont des Salomons S/Force TI.76 et ils existent en 177cm ou 170cm...

J'ai toujours été habitué à des grands skis, héritage d'une autre époque...
Je sais qu'on prend plus court aujourd'hui et je ne suis pas contre moins d'encombrement/plus de maniabilité mais je veux aussi de la stabilité à haute vitesse. Je comptais partir sur les 177cm mais je veux bien votre avis?
Devrais-je descendre carrément aux 170cm?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
holyearth (22 oct.) disait:

Devrais-je descendre carrément aux 170cm?

Impossible de te répondre sans te connaître.

J'ai cependant un gros doute...

Et il existe toujours d'excellent skis typés piste en 180 ou 185 🙂
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4687 messages
Matos : 5 avis
Oh j'ai ptetre des. 9x 181 r 21 a bazarder d'ailleurs
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Étant également d'une autre époque, (probablement "plus autre" encore) en ski de piste j'aime autant skier en 170 qu'en 185... c'est différent mais aussi jouissif... couper la poire en deux et prendre 177/178 est aussi une solution...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 22/10/2023 - 22:07
holyearth
holyearth
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/14
13 messages
Bonjour,

Alors en parallèle de ce forum, j'avais ausséi posé la question au site Ekosport sur lequel je compte acheter le pack et la réponse est inverse :

"Ces fixations M12 GW BLACK F80 sur les Salomon S/FORCE TI.76 SPORT sont bien en grip walk, elles ne seront donc pas compatible avec vos anciennes chaussures, le problème est surtout lié à la sécurité du déclanchement de la fixation en cas de chute.

Vous pouvez garder vos chaussures actuelles en achetant des pads compatible grip walk chez Salomon directement pour enlever ceux présent actuellement sous la chaussure et mettre les grip walk à la place à la place.

Elles sont théoriquement compatible mais pas optimal en cas de chute."

Donc selon eux, pas compatibles... ce qui contredit le tableau de compatibilité et les infos trouvées sur le site gripwalk, et nos échanges ci-dessus...
Rien n'est jamais simple dans ce monde ;-)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
holyearth (24 oct.) disait:

Bonjour,

Alors en parallèle de ce forum, j'avais ausséi posé la question au site Ekosport sur lequel je compte acheter le pack et la réponse est inverse :

"Ces fixations M12 GW BLACK F80 sur les Salomon S/FORCE TI.76 SPORT sont bien en grip walk, elles ne seront donc pas compatible avec vos anciennes chaussures, le problème est surtout lié à la sécurité du déclanchement de la fixation en cas de chute.

Vous pouvez garder vos chaussures actuelles en achetant des pads compatible grip walk chez Salomon directement pour enlever ceux présent actuellement sous la chaussure et mettre les grip walk à la place à la place.

Elles sont théoriquement compatible mais pas optimal en cas de chute."

Donc selon eux, pas compatibles... ce qui contredit le tableau de compatibilité et les infos trouvées sur le site gripwalk, et nos échanges ci-dessus...
Rien n'est jamais simple dans ce monde ;-)

Ça renforce surtout l'idée que ce sont vraiment des branques.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Hellsass (24 oct.) disait:


Ça renforce surtout l'idée que ce sont vraiment des branques.
Ah oui, pas mieux. Surtout la phrase "elles sont théoriquement compatibles" qui 1. ne veut rien dire et 2. contredit la phrase " elles ne seront donc pas compatible" (sic) deux paragraphes au-dessus...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par derdide, 24/10/2023 - 16:06
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4687 messages
Matos : 5 avis
holyearth (24 oct.) disait:

Bonjour,

Alors en parallèle de ce forum, j'avais ausséi posé la question au site Ekosport sur lequel je compte acheter le pack et la réponse est inverse :

"Ces fixations M12 GW BLACK F80 sur les Salomon S/FORCE TI.76 SPORT sont bien en grip walk, elles ne seront donc pas compatible avec vos anciennes chaussures, le problème est surtout lié à la sécurité du déclanchement de la fixation en cas de chute.

Vous pouvez garder vos chaussures actuelles en achetant des pads compatible grip walk chez Salomon directement pour enlever ceux présent actuellement sous la chaussure et mettre les grip walk à la place à la place.

Elles sont théoriquement compatible mais pas optimal en cas de chute."

Donc selon eux, pas compatibles... ce qui contredit le tableau de compatibilité et les infos trouvées sur le site gripwalk, et nos échanges ci-dessus...
Rien n'est jamais simple dans ce monde ;-)

Voilà voilà...
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4687 messages
Matos : 5 avis
Bon chuis qu'a moitié honnête vu que le gars d'ekosport est tellement branque qu'il recommande meme pas d'acheter chez eux les pads. Mal renseigné et mauvais commerçant
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Poulaient (24 oct.) disait:

Bon chuis qu'a moitié honnête vu que le gars d'ekosport est tellement branque qu'il recommande meme pas d'acheter chez eux les pads. Mal renseigné et mauvais commerçant

Nan, mais ça doit être trop de boulot pour eux de suivre les pièces détachées..

La magie des internets 😁
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Poulaient (24 oct.) disait:

Bon chuis qu'a moitié honnête vu que le gars d'ekosport est tellement branque qu'il recommande meme pas d'acheter chez eux les pads. Mal renseigné et mauvais commerçant

D'autant que des pads gw pour des shalom qui ont quasi 10 ans, tu peux te lever tôt pour en trouver.......
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
skiequipmentuk.co.uk

(à confirmer cela dit)
holyearth
holyearth
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/14
13 messages
Ah oui donc apparemment ça existe pour mes Xpro... 52€

Mais du coup, si mes chaussures sont d'origine compatibles avec les nouvelles fixations GW, quel intérêt de les modifier avec ces pads spécifiques?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Aucun.

Edit: hormis une semelle plus cramponnée et un "déroulé" de pied amélioré pour marcher sur le parking.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hellsass, 25/10/2023 - 08:07
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
holyearth (24 oct.) disait:

Ah oui donc apparemment ça existe pour mes Xpro... 52€

Mais du coup, si mes chaussures sont d'origine compatibles avec les nouvelles fixations GW, quel intérêt de les modifier avec ces pads spécifiques?


Te faire acheter un truc inutile...
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
derdide (22 oct.) disait:

Salut, oui, une fixation GripWalk est compatible avec les chaussures à la norme alpine "historique" (ISO 5355). Pas de souci donc.

Par contre, si tu dis que tes chaussures ont pas mal d'années, il faudrait peut-être envisager de changer les pads de semelle (avant et arrière) s'ils sont usés, car ça joue un rôle dans le réglage et le bon fonctionnement des fixations.
Je le répète: si tes semelles sont vraiment usées, changer les pads sera une bonne idée (GW ou pas du coup).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par derdide, 25/10/2023 - 14:07
holyearth
holyearth
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/14
13 messages
derdide (25 oct.) disait:

derdide (22 oct.) disait:

Salut, oui, une fixation GripWalk est compatible avec les chaussures à la norme alpine "historique" (ISO 5355). Pas de souci donc.

Par contre, si tu dis que tes chaussures ont pas mal d'années, il faudrait peut-être envisager de changer les pads de semelle (avant et arrière) s'ils sont usés, car ça joue un rôle dans le réglage et le bon fonctionnement des fixations.
Je le répète: si tes semelles sont vraiment usées, changer les pads sera une bonne idée (GW ou pas du coup).


Oui c'est bien noté.
Je vérifierai les pads.
Si jamais je les change et que je commande donc ces versions GW, c'est quelque chose qui se change facilement sois-même?
holyearth
holyearth
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/14
13 messages
Maintenant j'ai les idées claires sur la problématique fixations/chaussures (grace à vous plus qu'au mec d'Ekosport ;-) ) et sur la taille des skis, en 177cm. Merci!

J'ai une dernière question sur le modèle des skis justement.
Je suis arrêté sur les Salomon S/force Ti dont j'ai lu beaucoup de bien et dont on m'a dit beaucoup de bien aussi.
J'étais parti sur les S/Force Ti.76 car en grosse promo destockage

Annonce S/Force Ti.76

mais j'ai vu qu'il existait aussi les S/Force Ti.80 avec un patin plus large.

Annonce S/Force Ti.80

Pour un excellent skieur 95% piste, ayant mangé du piquet de géant/super G en club toute sa jeunesse, qui sort de Dynastar skicross 66 (et qui skiait encore avant des Dynamic VR27 lorsqu'il faisait de la compète lol ), vous pensez qu'il vaut mieux que je parte sur le patin de 76 ou sur celui de 80?

Et si certains d'entre vous savent la différence entre les S/Force Ti.76 (vert) et S/Force Ti.76 Sport (jaune), je suis preneur car je n'arrive nullepart à trouver ce qui les différencie... je pensais au fixs mais non, ce sont les mêmes

Annonce S/Force Ti.76 sport (jaune)


Merci beaucoup pour votre aide
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4687 messages
Matos : 5 avis
holyearth (25 oct.) disait:

derdide (25 oct.) disait:

derdide (22 oct.) disait:

Salut, oui, une fixation GripWalk est compatible avec les chaussures à la norme alpine "historique" (ISO 5355). Pas de souci donc.

Par contre, si tu dis que tes chaussures ont pas mal d'années, il faudrait peut-être envisager de changer les pads de semelle (avant et arrière) s'ils sont usés, car ça joue un rôle dans le réglage et le bon fonctionnement des fixations.
Je le répète: si tes semelles sont vraiment usées, changer les pads sera une bonne idée (GW ou pas du coup).


Oui c'est bien noté.
Je vérifierai les pads.
Si jamais je les change et que je commande donc ces versions GW, c'est quelque chose qui se change facilement sois-même?

Oui, 4 vis. Met du frein filet au remontage
aegir_98
aegir_98
Statut : Expert
inscrit le 26/11/03
1697 messages
Matos : 4 avis
Poulaient (25 oct.) disait:

holyearth (25 oct.) disait:

derdide (25 oct.) disait:

derdide (22 oct.) disait:

Salut, oui, une fixation GripWalk est compatible avec les chaussures à la norme alpine "historique" (ISO 5355). Pas de souci donc.

Par contre, si tu dis que tes chaussures ont pas mal d'années, il faudrait peut-être envisager de changer les pads de semelle (avant et arrière) s'ils sont usés, car ça joue un rôle dans le réglage et le bon fonctionnement des fixations.
Je le répète: si tes semelles sont vraiment usées, changer les pads sera une bonne idée (GW ou pas du coup).


Oui c'est bien noté.
Je vérifierai les pads.
Si jamais je les change et que je commande donc ces versions GW, c'est quelque chose qui se change facilement sois-même?

Oui, 4 vis. Met du frein filet au remontage


ah bon ?
J'ai changé les miens et revisser comme un con jamais imaginé que ça pouvait bouger.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Sur des X-Pro, tu visses dans du plastique, je suis pas certain que le frein-filet serve. Je dirais plus de la colle universelle pour compenser l'usure du plastique en cas de démontages/remontages réguliers (pads rando vs. alpins par exemple)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Le frein filet, ça fonctionne entre 2 pièces de métal non ?

Et vu que le sabot est en plastique effectivement, les montages/démontages réguliers ne sont pas forcément conseillés...
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4687 messages
Matos : 5 avis
Oh ben t'y fou de la colle ou du vernis a ongles sinon :D
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Hellsass (26 oct.) disait:

Et vu que le sabot est en plastique effectivement, les montages/démontages réguliers ne sont pas forcément conseillés...
On est d'accord. Si j'avais persisté dans cette voie, j'aurais probablement bricolé un truc avec des inserts BindingFreedom.
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
Colle polyuréthane !
aegir_98
aegir_98
Statut : Expert
inscrit le 26/11/03
1697 messages
Matos : 4 avis
Hellsass (26 oct.) disait:

Le frein filet, ça fonctionne entre 2 pièces de métal non ?

Et vu que le sabot est en plastique effectivement, les montages/démontages réguliers ne sont pas forcément conseillés...


ah oui non mais moi j'ai viré les trucs avec crampons pour y mettre des pads alpins.
Comme j'ai pas prévu de faire de la rando durant le prochain 1/2 siècle à venir je suis tranquille du coup je pense.
Ouf !
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7220 messages
Matos : 12 avis
aegir_98 (27 oct.) disait:

Hellsass (26 oct.) disait:

Le frein filet, ça fonctionne entre 2 pièces de métal non ?

Et vu que le sabot est en plastique effectivement, les montages/démontages réguliers ne sont pas forcément conseillés...


ah oui non mais moi j'ai viré les trucs avec crampons pour y mettre des pads alpins.
Comme j'ai pas prévu de faire de la rando durant le prochain 1/2 siècle à venir je suis tranquille du coup je pense.
Ouf !


T'as pas peur de glisser sur la terrasse en bois détrempé du bar d'altitude en allant chercher ta mousse ?
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4687 messages
Matos : 5 avis
aegir_98 (27 oct.) disait:

Hellsass (26 oct.) disait:

Le frein filet, ça fonctionne entre 2 pièces de métal non ?

Et vu que le sabot est en plastique effectivement, les montages/démontages réguliers ne sont pas forcément conseillés...


ah oui non mais moi j'ai viré les trucs avec crampons pour y mettre des pads alpins.
Comme j'ai pas prévu de faire de la rando durant le prochain 1/2 siècle à venir je suis tranquille du coup je pense.
Ouf !

T'y monte quoi sur ton cadeau d'anniversaire à venir déjà ?
aegir_98
aegir_98
Statut : Expert
inscrit le 26/11/03
1697 messages
Matos : 4 avis
Poulaient (27 oct.) disait:

aegir_98 (27 oct.) disait:

Hellsass (26 oct.) disait:

Le frein filet, ça fonctionne entre 2 pièces de métal non ?

Et vu que le sabot est en plastique effectivement, les montages/démontages réguliers ne sont pas forcément conseillés...


ah oui non mais moi j'ai viré les trucs avec crampons pour y mettre des pads alpins.
Comme j'ai pas prévu de faire de la rando durant le prochain 1/2 siècle à venir je suis tranquille du coup je pense.
Ouf !

T'y monte quoi sur ton cadeau d'anniversaire à venir déjà ?


bah les shift c'est ok iso 5355 komeme non ?
aegir_98
aegir_98
Statut : Expert
inscrit le 26/11/03
1697 messages
Matos : 4 avis
Calixte (27 oct.) disait:

aegir_98 (27 oct.) disait:

Hellsass (26 oct.) disait:

Le frein filet, ça fonctionne entre 2 pièces de métal non ?

Et vu que le sabot est en plastique effectivement, les montages/démontages réguliers ne sont pas forcément conseillés...


ah oui non mais moi j'ai viré les trucs avec crampons pour y mettre des pads alpins.
Comme j'ai pas prévu de faire de la rando durant le prochain 1/2 siècle à venir je suis tranquille du coup je pense.
Ouf !


T'as pas peur de glisser sur la terrasse en bois détrempé du bar d'altitude en allant chercher ta mousse ?


J'ai une solution pour ça : j'enleve mes chaussures.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7220 messages
Matos : 12 avis
Et tu les retrouves après ? Nan passque...
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4687 messages
Matos : 5 avis
Ah? Y'en a qui perdent leurs chaussures ?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Hellsass (26 oct.) disait:

Le frein filet, ça fonctionne entre 2 pièces de métal non ?

Edit : pas
holyearth
holyearth
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/14
13 messages
Pour info, après avoir signalé à Ekosport que leurs infos étaient contradictoires avec celles reçues de gripwalk, ils m'ont répondu ça :

"Nous vous remercions pour l'intérêt que vous portez à notre enseigne.

Oui les informations transmises par grip Walk sont les bonnes, je me suis surement mal exprimé.

Votre ancienne chaussure sera donc bien compatible avec une fixation en grip walk mais à l'inverse une nouvelle chaussure grip walk n'est pas compatible avec une ancienne fixation sans norme grip walk."

;-)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Nan, mais là question elle a été vite répondue..
holyearth
holyearth
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/14
13 messages
Oui et les skis sont commandés :-)

Je vous ai juste mis la réponse reçue entre temps pour montrer qu'ils avaient à minima su reconnaître que leurs infos n'étaient pas les bonnes.
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
Ce qui est déjà pas mal ! :-)