McNiamor
McNiamor

inscrit le 14/08/23
28 messages
Bonjour à tous,

Je fais ce petit post pour savoir quel type de ski vous me conseilleriez pour mon premier achat.

Tout d’abord mon profil : je suis un homme de 28 ans, 1m78, 75 kg. Ensuite pour le niveau c’est toujours compliqué de se situer : je vais au ski une semaine par an depuis mes 3 ans, j’ai dû avoir mon étoile d’or à 10-12 ans, et depuis je descends toutes les pistes sans trop de problèmes. Je fais un petit peu de hors-piste lorsque les conditions sont bonnes ou lorsque je suis accompagné d’un moniteur, mais je skie tout de même majoritairement sur les pistes. Je n’aime pas spécialement le freestyle, mais j’adore la vitesse, le carving, la godille, les champs de bosses avec un peu de poudreuse… Donc pas de pratique très définie, je m’éclate à la montagne ! :)

Initialement je pensais prendre des skis All-Mountain en 178 avec 90-100 au patin : ils m’auraient permis de pouvoir tout de même profiter les jours de poudreuse, sans trop négliger le ski sur piste.
Mais en regardant différents forums / vidéos Youtube, j’ai l’impression que ce genre de skis en essayant d’être bons partout sont finalement bons nulle part.

Donc je me suis demandé si je ne devais pas plutôt switcher sur des skis de piste en 170 avec 70-80 au patin. Le carving serait plus sympa, la godille également. Ce sera plus compliqué les jours de grosse poudreuse / hors-piste, mais ce sont des conditions qui sont finalement relativement rares tout de même. Je me dis également que dans le futur je pourrais acheter une paire de skis freeride pour ces journées « exceptionnelles ». Mais comme je vais au ski uniquement une semaine par an, je ne suis pas sûr de faire ce second investissement un jour…

Qu’en pensez-vous ? Je serai ravi d’écouter tous vos conseils sur mon premier achat de skis et chaussures !
Merci de m'avoir lu jusqu'ici ! :)
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Je dirais un truc passe partout dans les 80-85 (voir 90 max) au patin comme kastle mx88, ross exp84, nordica enforcer 88...
McNiamor
McNiamor

inscrit le 14/08/23
28 messages
Calixte (15 août) disait:

Je dirais un truc passe partout dans les 80-85 (voir 90 max) au patin comme kastle mx88, ross exp84, nordica enforcer 88...


Salut Calixte, merci pour ta réponse ! :)
Ok donc tu me conseillerais plutôt un all-mountain en 176-180 assez fin au patin.
D'ailleurs j'en profite également si jamais vous avez des conseils pour essayer des chaussures : comment faites-vous lorsque vous n'habitez pas dans une zone montagneuse ? Il nous manque un peu de neige en Bretagne malheureusement...
A part commander chez Decathlon je ne vois pas d'autres possibilités.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Pour les chaussures, tu as la solution de chercher en station le 1er jour de ta semaine de ski.
Peut-être téléphoner avant aux magasins de ta station pour leur expliquer tes besoins et faire une 1ere selection.
Et voir si certains sont ok pour que tu puisses essayer sur pistes.
Ça se fait. Certains magasins te permettent de tester 1 ou 2 paires neuves qu'ils mettent en location, si tu ne les prend pas.

Ou louer une paire et soit elle te convient et tu vois si achetable en neuf, soit changer de paire en cours de semaine pour en tester une autre et éventuellement acheter en fin de séjour.

Faut en parler avec le vendeur dès le début pour voir ce qu'il te propose comme formule.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 15/08/2023 - 12:30
McNiamor
McNiamor

inscrit le 14/08/23
28 messages
Merci pour tes conseils PerGiocare, je vais regarder ça pour les chaussures.

Tout le monde est du même avis que Calixte sur le fait que des All-Mountains avec 80-90 au patin seraient finalement les skis les plus adaptés pour mon utilisation (notamment par rapport à des skis de piste) ? Merci ! :)
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
L'idée c'est de partir sur des skis de pistes élargis plus que sur un freeride aminci.

Regardes aussi volkl kendo, blizzard brahma...

En taille je prendrai "ma taille ou moins" donc 170-175 pour toi. Évidemment je laisse les autres argumenter.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Et pour les chaussures, +1 avec PG
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Un 88 au patin fonctionne très bien sur pistes. C est moins incisif et précis qu'un pur pistes haut de gamme, mais avec ton niveau un 88 sera il me semble assez polyvalent et perf pour toi. Par exemple, le Brahma 88 est top.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
McNiamor (15 août) disait:

Tout le monde est du même avis que Calixte sur le fait que des All-Mountains avec 80-90 au patin seraient finalement les skis les plus adaptés pour mon utilisation (notamment par rapport à des skis de piste) ? Merci ! :)


Non !

Un ski plus large sera toujours moins sympa à skier sur piste qu'un pur piste.
Je ne dis pas que ça le fera pas avec un ski plus large, je dis juste que ça sera moins sympa qu'un pur piste.

Si tu passes par exemple 10% de ton temps de ski en bord de piste et 90% du temps sur les pistes, est ce que tu tu penses que ça vaut le coup de skier 90% du temps un ski moins sympa pour gagner en facilité 10% du temps ?
Là c'est toi qui a la réponse.

Pour les chaussures une paire mal adaptée peut pourrir tes journées de ski.
Je te conseille de perdre peut être une demi journée dans un bon shop en station, avec du choix, des vendeurs compétents, et qui prennent tout le temps nécessaire pour trouver la bonne paire de chaussure, et qui sauront y faire 2-3 modifications si besoin.
Et après à raison d'une semaine par an tu auras une paire de pompes ok pour pas mal d'années.
J'insiste bien sur bon magasin, car certains font juste de la merde.

Tu pourrais aussi voir avec le même shop si ils peuvent te proposer 3-4 paires de ski à tester (et bien préparés) dans le but d'acheter.
Tu les loues à la journée et si tu leur achète une paire ils te remboursent le prix de la location.
Ca peut aussi t'éviter d'acheter un ski que tu n'aimeras pas. Il y a des skis avec lesquels on aime skier, et d'autres qu'on aime pas du tout, et ça c'est très personnel.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
je suis assez de l'avis de marc en ce qui concerne la largeur des skis.... d'autant qu'avec l'age, on se souvient que l'on skiait aussi en profonde avec des skis de moins de 70 au patin, et de plus de 2m de long......mais apres tout, les skis "modernes", ca peut etre pas mal. le bemol a apporter est plus sur le choix du magasin, avant d'en trouve un bon, on a le plus souvent ete decus par plusieurs experiences (j'ai le souvenir d'avoir ete pris pour un c.. dans un magasin normalement au top par un vendeur tres imbu de sa personne, et parfaitement conseille dans une grande surface) en station, tu trouves aussi des professionnels qui sont adorateur de leur portefeuille
McNiamor
McNiamor

inscrit le 14/08/23
28 messages
Si je comprends bien, lorsque je skierai sur pistes, je sentirai donc une réelle différence entre un ski de piste et un ski all-mountain de 176-180 avec 80-90 au patin (désolé c'est peut-être bête comme question).
Je pense effectivement qu'il est plus judicieux d'avoir des skis le plus adapté pour la piste étant donné que j'y passerai la majorité du temps.

Idéalement il me faudrait donc des skis de piste en 170 avec 70-80 au patin ? Ou devrais-je viser plus fin ?
Dois-je faire attention à d'autres caractéristiques ? Un rayon de courbure d'environ 15m ? Des skis d'environ 1.8-2kg pour avoir de la stabilité ? Ensuite en termes de cambre et de rocker pas d'importance pour mon utilisation/niveau ?

Merci beaucoup ! :)
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Il y a 2 écoles, les freeriders comme matiouf et moi pour qui 80 sur piste vont très très bien (on a aussi des ski de pistes plus fins mais c'est pas le débat), et les pistards comme marc et francbord. Pour mr tout-le-monde un brahma par exemple est super, ça peut couper vraiment fort sur piste (et si marc n'est pas d'accord, qu'il les essaie), mais ce sera 1000x plus agréable en dehors des pistes dans la grande majorité des conditions (poudre, soupe...).

Bref on a 2 visions différentes, donc si tu n'arrives pas à trancher, il faudra tester les 2 avant d'acheter (quitte à louer cette année et à acheter l'été prochain). Sinon acheter d'occasion et revendre si ça ne convient pas (et faire faire un entretenir avant pour garantir l'état des carres).
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3569 messages
Stations : 1 avisMatos : 24 avis
Quand je vois ton profil je pense à un ski genres head supershape magnum ou rally. Je cite ces deux exemples car je les ai skié.
Les deux sont bien toniques, des carveurs puissantes sans être exclusifs.
Perso une préférence pour le rally car plus large et plus joueur.

Puis pour le HP ou des neiges molles ou des jours de poudre un ski entre 95 et 100 au patin (pourquoi pas louer ?)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Oliver_64, 16/08/2023 - 12:43
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
justement le cambre et les rockers ont plus d'importance que ce soit en bien pour certains ou en mal pour d'autres.......
McNiamor
McNiamor

inscrit le 14/08/23
28 messages
Merci à tous pour vos réponses.

@Calixte : je comprends les 2 écoles. Donc pour toi l'avantage procuré par le all-mountain en poudreuse est énorme, alors que le ski de piste ne me donnera qu'un maigre avantage sur conditions "classiques". Pour que le all-mountain coupe bien sur piste, est-ce qu'il est nécessaire d'avoir vraiment un excellent niveau, ou bien quelqu'un de mon niveau prendra tout autant de plaisir ?

@Oliver_64 : Merci pour ces modèles. J'essaierai de profiter de différentes promos, donc au-delà de modèles particuliers, je vais essayer de viser certaines caractéristiques dans mon achat. Tu me conseillerais donc des skis de piste de 170, avec 72 ou 76 au patin, et un rayon de courbure très court (13m).

@Francbord : Et donc que conseillerais-tu pour le cambre et les rockers dans ce cas Francbord stp ?
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Je ne me considère pas comme un pistard, juste comme un skieur qui fait absolument tout avec des skis de sl (FIS et non FIS) ou de gs FIS.

Piste, bosses, hors piste (et pas seulement de la belle poudre...aussi les neiges moins faciles).

Et sur des neiges dures tu dois clairement sentir la différence.
De par la largeur sous le patin le bras de levier pour mettre le ski sur la carre n'est pas le même.
Bon 80 ça va pas changer grand chose, 90 déjà plus...

Après c'est à toi de voir si tu veux un ski un peu moins sympa sur piste pour gagner en facilité les rares fois ou tu sors des pistes.

Note les skis qu'ils te proposent ici et pendant ta semaine de vacances tu en testes 2 ou 3 et aussi un pur ski de piste, comme ça tu ressentiras ou non la différence et tu verras si ça te convient.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 16/08/2023 - 15:22
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
pour le cambre et le rock, cela depend de ton ou ta partenaire de piste et de ton choix personnel, pas de conseil a te donner, tu essaies et si la rythmique te convient, plus si affinite.......
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Un Volkl Kendo 88 ça le ferait pas ?
Tu en profites sur pistes et de temps en temps, si le bord de piste te tentes . .. sans aller faire du HP de ouf, ça permet de varier un peu ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 16/08/2023 - 17:51
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4668 messages
Matos : 5 avis
PerGiocare (16 août) disait:

Un Volkl Kendo 88 ça le ferait pas ?
Tu en profites sur pistes et de temps en temps, si le bord de piste te tentes . .. sans aller faire du HP de ouf, ça permet de varier un peu ...

En toute objectivité je pense que c'est un bon choix les kendos :)
McNiamor
McNiamor

inscrit le 14/08/23
28 messages
Merci à tous pour tous vos messages. Donc si je résume, il y a 2 teams :

- ceux qui privilégient un all-mountain de 170 ou un peu + (voire 178 ma taille, si pas de dispo en-dessous), avec 80-88 au patin : me permettra d'avoir un ski très similaire à un pur ski de piste sur pistes, mais surtout me permettra de beaucoup plus m'éclater dans la poudreuse/soupe.
==> Modèles du genre Brahma 88, Kendo 88 (Brahma 82?). Rayon de courbure de 16m. Possible de viser des skis avec un patin plus fin, jusqu'à 80, pour prendre plus de plaisir sur les pistes. Rossignol Experience 82 Ti ou Basalt (168 avec 82 au patin) ?

- ceux qui privilégient un pur ski de piste de 160-170, avec 65-75 au patin : me permettra de beaucoup plus profiter sur pistes, même s'il sera un peu moins sympa pour mes quelques sessions HP.
Modèles recommandés : Supershape Magnum (170 avec 72 au patin), ou Supershape Rally (170 avec 76 au patin). On peut noter les Dynastar Speed Race (166 avec 75 au patin) ou Dynastar Speed 763 (166 avec 75 au patin). J'ai trouvé le Black Crows Vertis en skis de piste, mais il a un patin assez large (170 avec 85 au patin).

Sinon, pour les 2 types de skis, il faut un poids d'au moins 1.7kg par ski pour garder de la stabilité lorsque je fais de la vitesse, et peu importe au niveau rocker/cambre.

La question qui reste en suspens pour moi : est-ce qu'avec 88 au patin je vais tout de même pouvoir bien m'éclater sur la piste, pouvoir bien carver, faire des champs de bosses, ou bien cela demandera vraiment un excellent niveau ? Si des skis de 88 au patin sont très (trop) exigeants, peut-être devrais-je me limiter à 82 au patin ?

Merci encore pour vos réponses! :)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
@marc : c'est très bien pour toi que tu saches tout faire avec des skis FIS. Mais ce n'est peut-être pas pertinent de toujours nous le rappeler ;)

@NcNiamor : avec un ski style Kendo 88 ou similaires, tu pourras tout à fait "carver" sur pistes, faire des bosses et skier à l'aise si soupe ou un peu de fraiche sur pistes.
Plus sortir un peu des pistes, par exemple pour te faire un peu de neige regelée ou trafollée, juste pour voir que c'est trop simple de skier sur pistes damées ;)
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4668 messages
Matos : 5 avis
Voila.
N'empêche skier 80 de peuf avec des SL fis quel plaisir! ?
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4668 messages
Matos : 5 avis
Entre 88 et 82 tu verra aucune difference. Avec 88 tu peux carver très très fort sur piste.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
J'avais oublié...
@francbord : je suis très content pour toi de savoir qu'autrefois tu skiais partout avec des skis droits ... toussa toussa ;)

Tu veux que je te raconte que pendant des années, j'ai traîné des MV5 de 2m en one quiver, partout ... ;)
En 90 ou 91, j'ai même fait la Vallée Blanche avec ;)
Ben, je n'ai aucune envie de refaire comme ça ... ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 17/08/2023 - 13:07
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
#inB2wetrust...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Poulaient (17 août) disait:

Voila.
N'empêche skier 80 de peuf avec des SL fis quel plaisir! ?


A une semaine par an il a plus de chances de gagner à l'euromillions que de skier 80 de poudre...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Bah si on dit sur skipass que c'est possible de carver très très fort avec du 88 au patin...alors ça doit être vrai.

Après à savoir si c'est aussi agréable qu'avec des pur piste ça c'est une autre histoire.
De toutes façons chacun à son avis sur la question et reste sur ses positions.

De tous mes potes qui ont des skis de poudre j'en connais aucun qui skie avec les jours ou il compte rester sur les pistes...mais bon il ne doivent pas savoir que ça carve très très fort sur piste...

Donc bon j'ai pas de paires de skis de poudre à refourguer, j'ai rien à y gagner ni a y perdre quelle que soit la paire qu'il achète au final et j'ai des skis qui me conviennent parfaitement.

Donc fin de la discussion pour moi.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 17/08/2023 - 13:56
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis

Avec mon niveau intermédiaire++ (en gros je skie bien mais tout ceux qui ont fait du piquet me mettent la misère techniquement) et mes skis habituels : 185cm, 100mm au patin, double rocker/spatules, 20m de rayon ça donne ça sur piste.

youtube.com

Donc me dire qu'on ne peut pas carver convenablement avec 88-90mm sous le pied, comment dire...

Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
marc (17 août) disait:

Poulaient (17 août) disait:

Voila.
N'empêche skier 80 de peuf avec des SL fis quel plaisir! ?


A une semaine par an il a plus de chances de gagner à l'euromillions que de skier 80 de poudre...


Avec mes quelques bases en maths, je ne suis pas d'accord.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
marc (17 août) disait:


De tous mes potes qui ont des skis de poudre j'en connais aucun qui skie avec les jours ou il compte rester sur les pistes...mais bon il ne doivent pas savoir que ça carve très très fort sur piste...


Sauf que 88 c'est pas des skis de poudre.
Et bien, perso quand je pars pour ne skier que de la piste, je prend à 90% des skis de pistes. Mais, je skis sur pistes au mois autant des 88 que des pur pistes et cela ne me dérange pas vraiment.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
@marc : la nuance est peut-être entre "carver" en skieur touriste (cf. la vidéo de Calixte) et "carver très très fort" comme peu de skieurs le font réellement...

@calixte : si je peux me permettre ... sur la vidéo, tu tournes mieux/plus enroulé vers la droite que vers la gauche. ... ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 17/08/2023 - 15:20
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Matiouf (17 août) disait:

marc (17 août) disait:


De tous mes potes qui ont des skis de poudre j'en connais aucun qui skie avec les jours ou il compte rester sur les pistes...mais bon il ne doivent pas savoir que ça carve très très fort sur piste...


Sauf que 88 c'est pas des skis de poudre.
Et bien, perso quand je pars pour ne skier que de la piste, je prend à 90% des skis de pistes. Mais, je skis sur pistes au mois autant des 88 que des pur pistes et cela ne me dérange pas vraiment.


Merci Matiouf. On est plus en 1998 ... 88, c'est tout sauf un ski de poudre et ça passe vraiment bien pour un ski de tous les jours.
Pareil qu'au dessus, je skie en pure piste autant avec mes pistards que mes polyvalents.
Après rien ne vaut des tests pour te faire ton avis.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis

Tant qu'on est aux videos (ski de piste):
- sur des pur pistards: youtube.com
- sur des gros all-mountain (Bonafide 98): youtube.com

Je dirais que dans les deux cas, ils ont l'air de bien s'éclater. Comme quoi, la largeur du ski...

Mon conseil:
- les chaussures, c'est le plus important, vraiment, pas mieux que les conseils ci-dessus sur comment les acheter (c'est ton pied qui doit choisir, et le bootfitter est là pour l'aider)
- quand les conditions sont appropriées (beau temps, froid, sec, pistes bien préparées) ou pour le matin (neige dure voire glacée), des purs skis de piste aux carres parfaitement aiguisées seront probablement plus performants, notamment si tu es bien en forme et si tu cherches à envoyer - je ne dis pas moins sympa, je dis moins performant, car pour le moins sympa, je ne suis pas autant convaincu de la différence
- le reste du temps (neige transformée, soupe d'après-midi), ou poudreuse, des all-mountain seront à la fois plus performants, bien plus agréables et plus faciles
- à l'inverse, quand tu croises les conditions et sous réserve qu'ils soient bien aiguisés également, je trouve que les all-mountain s'en sortent mieux sur pistes/neige dure que des pistards en neige lourde/fraîche

Bref, pour une semaine par an, et pouvoir se faire plaisir dans toutes les neiges et toutes les conditions météo que la chance voudra bien t'offrir au fil des ans, je choisirai plutôt des all-mountain, plutôt vers 177-180 que plus petits, plutôt avec un rayon court (16-18m), plutôt 85-90 (sans être lourd, tu n'es pas un poids plume non plus), il faut bien les (faire) préparer avant de skier, et si possible apprendre à aiguiser les carres durant la semaine notamment si la neige est dure.

McNiamor
McNiamor

inscrit le 14/08/23
28 messages
Merci beaucoup pour tous vos conseils, et en particulier Derdide pour l'explication détaillée.
Je vais donc partir sur des All-Mountain tel que Derdide l'a décrit. Idéalement cela correspondrait à des Brahma 88 ou des Kendo 88 en 177. A voir si j'arrive à en trouver en promo car ils ne sont pas donnés tout de même. Sinon il y aurait des Rossignol Experience 86 en 176 (Ti ou Basalte, y a-t-il une réelle différence ?).

Sinon pour les chaussures je pense que je ne pourrai pas me permettre de les acheter en pleine saison dans une station, les prix seront beaucoup plus élevés que chez Decathlon/Intersport ou sur Internet. Je vais donc voir si je peux essayer quelques paires chez Decathlon.
Je pense partir sur un flex de 100-120. Cependant, ayant un pied large (102 mm quand je mesure), je pense que je devrai peut-être réduire mon flex (car pas de chaussure en flex élevé + largeur métatarse élevée).

Encore une fois un grand merci pour tous vos conseils, vous m'avez bien aidé/éclairé dans le choix que j'essaie de faire depuis maintenant quelques années ahah.
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3569 messages
Stations : 1 avisMatos : 24 avis
Calixte (17 août) disait:

Avec mon niveau intermédiaire++ (en gros je skie bien mais tout ceux qui ont fait du piquet me mettent la misère techniquement) et mes skis habituels : 185cm, 100mm au patin, double rocker/spatules, 20m de rayon ça donne ça sur piste.

youtube.com

Donc me dire qu'on ne peut pas carver convenablement avec 88-90mm sous le pied, comment dire...

Depuis quand tu fais des virages toi ?
?

---->[
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4668 messages
Matos : 5 avis
Derdide a raison sur le fait que les chaussures c'est le plus important d'ailleurs
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4668 messages
Matos : 5 avis
marc (17 août) disait:

Bah si on dit sur skipass que c'est possible de carver très très fort avec du 88 au patin...alors ça doit être vrai.


Spa moi qui le dit, c'est aymar navarro avé 100mm au pating cong.
Apres tu carves ptetre mieux que lui sur tes SL, mais honnêtement je m'en cogne.


Et matiouf a raison, 88 au patin c'est plus des skis de poudre depuis les années 90.
Et puis c'est pas compliqué, notre gazier cherches un ski a tout faire, alors faut qu'il achete un ski a tout faire. Pas un ski FIS.
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4668 messages
Matos : 5 avis
McNiamor (17 août) disait:


...
Sinon pour les chaussures je pense que je ne pourrai pas me permettre de les acheter en pleine saison dans une station, les prix seront beaucoup plus élevés que chez Decathlon/Intersport ou sur Internet. Je vais donc voir si je peux essayer quelques paires chez Decathlon.
Je pense partir sur un flex de 100-120. Cependant, ayant un pied large (102 mm quand je mesure), je pense que je devrai peut-être réduire mon flex (car pas de chaussure en flex élevé + largeur métatarse élevée).


Si t'as pas d'autre moyen d'essayer c'est mieux que rien. Au cas ou, pour la pointure, mesures la longueur de ton pied en mm ça te donnes la pointure qu'il faut, pasque des fois les equivalences pointures ville/ski changent selon les marques etc, ce qui fait que j'ai skié quelques saisons avec des chaussures 1 pointure trop grande. Pour la largeur, ça depend de ta longueur de pied, les largeurs nominatives de chaussures sont données pour la taille de reference mais augmentent en meme temps que la pointure. Ché pas si j'ai été clair :D
McNiamor
McNiamor

inscrit le 14/08/23
28 messages
Ah ok merci de l'info pour la largeur, je ne savais pas que c'était proportionnel avec la longueur de la chaussure.
J'ai effectivement mesuré mon pied, je tombe sur 26.4cm, donc je devrais prendre du 26.5. Pourtant j'ai toujours pris du 27-27.5, peut-être à cause de mon pied large, il est vraiment mal foutu/biscornu ahah.
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4668 messages
Matos : 5 avis
Oh tu sais mon pied droit fait 285mm pour 117, et si je me souviens bien on a un membre éminent (notez le gag ) du forum qui fait du 265 pour 117 de large
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4668 messages
Matos : 5 avis
Mais une chaussure ça peut s'elargir / adapter en largeur sans trop de soucis.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
McNiamor (17 août) disait:

Ah ok merci de l'info pour la largeur, je ne savais pas que c'était proportionnel avec la longueur de la chaussure.
J'ai effectivement mesuré mon pied, je tombe sur 26.4cm, donc je devrais prendre du 26.5. Pourtant j'ai toujours pris du 27-27.5, peut-être à cause de mon pied large, il est vraiment mal foutu/biscornu ahah.
Tu as probablement eu du 27.5 en location parce que c'est beaucoup plus simple pour un loueur de te donner une chaussure plus grande pour une semaine... surtout si tu as le pied large.

Et non, il y a des chaussures larges aussi en flex élevé (au moins 130 en tout cas).

Et si le budget est un souci, alors sincèrement, je ne peux que conseiller d'acheter tes chaussures en magasin spécialisé malgré tout, et d'économiser sur les skis. Le vendeur pas spécialisé fera la même chose que le loueur et te vendra des chaussures trop grandes, et c'est vraiment la pire chose à faire quand il s'agit de chaussures de ski. Vraiment. Tu viens chercher des conseils, et on fait le mieux qu'on peut, on peut te conseiller tous les skis possibles, c'est "facile" (pas forcément pertinent mais facile), malheureusement pour les pompes, il faut voir tes pieds, les mesurer correctement (les bons magasins ont des machines qui scannent ton pied en 3D), puis pouvoir travailler tes pompes pour les mettre à la bonne taille, voire plusieurs fois (d'où le fait de faire ça en station pour pouvoir y retourner dans la semaine et dire ce qui ne va pas).

Acheter des chaussures en supermarché ou sur Internet pour pouvoir acheter des skis neufs, c'est mettre son argent au pire endroit.

Pour tes skis, soit tu loues une saison de plus (et du coup, tu en profites pour essayer des modèles différents et voir ce qui te plait), soit tu achètes d'occasion.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis

Pour donner des exemples d'occasion:
leboncoin.fr
leboncoin.fr
leboncoin.fr

A voir les photos, état pas forcément neuf, mais je ne vois aucun souci (oui, ils auront besoin d'un fartage-affûtage mais c'est pas grave, des skis neufs aussi...). Fixations correctes et surtout réglables pour toutes les tailles de chaussures. OK, ils ne sont pas en Bretagne, mais tu connais peut-être des gens ou tu y passes peut-être pour les vacances.

Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Tan Da Boss (17 août) disait:

Matiouf (17 août) disait:

marc (17 août) disait:


De tous mes potes qui ont des skis de poudre j'en connais aucun qui skie avec les jours ou il compte rester sur les pistes...mais bon il ne doivent pas savoir que ça carve très très fort sur piste...


Sauf que 88 c'est pas des skis de poudre.
Et bien, perso quand je pars pour ne skier que de la piste, je prend à 90% des skis de pistes. Mais, je skis sur pistes au mois autant des 88 que des pur pistes et cela ne me dérange pas vraiment.


Merci Matiouf. On est plus en 1998 ... 88, c'est tout sauf un ski de poudre et ça passe vraiment bien pour un ski de tous les jours.
Pareil qu'au dessus, je skie en pure piste autant avec mes pistards que mes polyvalents.
Après rien ne vaut des tests pour te faire ton avis.

Je plusune joyeusement, y compris et surtout pour les tests :-)
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3569 messages
Stations : 1 avisMatos : 24 avis
Hellsass (17 août) disait:

Tan Da Boss (17 août) disait:

Matiouf (17 août) disait:

marc (17 août) disait:


De tous mes potes qui ont des skis de poudre j'en connais aucun qui skie avec les jours ou il compte rester sur les pistes...mais bon il ne doivent pas savoir que ça carve très très fort sur piste...


Sauf que 88 c'est pas des skis de poudre.
Et bien, perso quand je pars pour ne skier que de la piste, je prend à 90% des skis de pistes. Mais, je skis sur pistes au mois autant des 88 que des pur pistes et cela ne me dérange pas vraiment.


Merci Matiouf. On est plus en 1998 ... 88, c'est tout sauf un ski de poudre et ça passe vraiment bien pour un ski de tous les jours.
Pareil qu'au dessus, je skie en pure piste autant avec mes pistards que mes polyvalents.
Après rien ne vaut des tests pour te faire ton avis.

Je plusune joyeusement, y compris et surtout pour les tests :-)

C'est ça que je n'arrive pas à comprendre. Visiblement l'idée d'un achat circule depuis quelques années. Rien de plus facile et de plus fiable que de louer chaque jour une autre paire pour comparer et de voir plus claire avant d'acheter.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Ben, ça peut dépendre du coût de location par rapport aux prix de skis neufs, plein pot ou soldés...
Et si tu as sûr de pouvoir acheter une paire en fin de semaine avec si possible déduction du prix de location ...

@Helsass : par exemple, des B2 où tu ne paye que les fix, par rapport à louer une semaine ? :P
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3569 messages
Stations : 1 avisMatos : 24 avis
Mais jusqu'ici il loue, non ?
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Autant la vidéo de Calixte est pertinente (skieur normal carvant avec autre chose que des pistards), autant les vidéos ou photos de proriders, c'est joli à voir mais ça prouve rien. N'importe quel skieur pro arrive à carver sur du carrelage avec des snowblades sans carre. :)
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
sauf cuche en toute, toute fin de carriere mais pour le spectacle.......
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Tan Da Boss (18 août) disait:

Autant la vidéo de Calixte est pertinente (skieur normal carvant avec autre chose que des pistards), autant les vidéos ou photos de proriders, c'est joli à voir mais ça prouve rien. N'importe quel skieur pro arrive à carver sur du carrelage avec des snowblades sans carre. :)
Non, mais c'est joli :)