PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Tu as raison d'être méfiant ;)

Généralement les semelles sont "livrées" simples.
Lors d'un entretien, tu peux demander à les "structurer" selon plusieurs formes.

Je suppose qu'ici certains sauraient nous expliquer le rôle/l'objectif de chaque type de structure. D'ailleurs, c'est peut-être déjà expliqué dans un ancien topic.

Par expérience perso. le jour où on m'a fait la semelle en chevrons, j'ai trouvé des skis qui semblaient plus agréables que d'origine. Sans pouvoir expliquer exactement ce ressenti.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
PerGiocare (17 nov.) disait:

Généralement les semelles sont "livrées" simples.
Lors d'un entretien, tu peux demander à les "structurer" selon plusieurs formes.

T'es sûr ?
Ridersclinic
Ridersclinic

inscrit le 27/10/22
2 messages
Quels que soient les skis/snowboards industriels, ils sont affutés et structurés de diverses manières, mais en aucun cas fartés. (Sauf exception comme ROXY par exemple)

La glisse sera néanmoins présente même si pas optimale grâce à la structuration, mais c'est clair qu'avec une semelle sèche, le polyéthylène va blanchir petit à petit. Il est recommandé de farter de suite, et surtout après pour le stockage sur le long terme.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ridersclinic, 17/11/2023 - 12:46
McNiamor
McNiamor

inscrit le 14/08/23
28 messages
Ridersclinic (17 nov.) disait:

Quels que soient les skis/snowboards industriels, ils sont affutés et structurés de diverses manières, mais en aucun cas fartés. (Sauf exception comme ROXY par exemple)

La glisse sera néanmoins présente même si pas optimale grâce à la structuration, mais c'est clair qu'avec une semelle sèche, le polyéthylène va blanchir petit à petit. Il est recommandé de farter de suite, et surtout après pour le stockage sur le long terme.


Donc si je skie directement avec sans les farter initialement, la glisse sera correcte mais non optimale. Le fait de skier sans les farter initialement pourrait endommager les skis ? Car si je comprends bien il faudrait que je les farte avant et après mes 2 semaines de ski, ce qui a un coût.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par McNiamor, 17/11/2023 - 13:09
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
PerGiocare (17 nov.) disait:

Tu as raison d'être méfiant ;)

Généralement les semelles sont "livrées" simples.
Lors d'un entretien, tu peux demander à les "structurer" selon plusieurs formes.

Je suppose qu'ici certains sauraient nous expliquer le rôle/l'objectif de chaque type de structure. D'ailleurs, c'est peut-être déjà expliqué dans un ancien topic.

Par expérience perso. le jour où on m'a fait la semelle en chevrons, j'ai trouvé des skis qui semblaient plus agréables que d'origine. Sans pouvoir expliquer exactement ce ressenti.



Pour faire simple la structure permet d’évacuer l’eau. Plus la neige est sèche et froide plus la structure est fine. A contrario, grosse structure pour la soupe de fin de saison.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
mc niamor
faire ton fartage toi meme ne coute presque rien ,
titomy
titomy
Statut : Expert
inscrit le 18/11/02
2736 messages
Matos : 1 avis
Le fartage est super flux sur des skis neufs. Si t’as les moyens et le temps de le faire pourquoi pas. A moins que tu participes à une course dans l’immédiat. Il est toujours intéressant pour toi de les skier dans l’état pour pouvoir évaluer la différence après un fartage et donc la nécessité ou pas de ce dernier.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
titomy,
pour s'envoyer en l'air agreablement, il est preferable que la glisse soit bonne...........
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Pour mettre un peu de vin dans l'eau :D un ski non farté glissera toujours. Sauf que sur une piste peu pentue l'un va glisser, l'autre va pousser sur les bâtons...

Globalement tous les grands skieurs (j'entends par là ceux qui skient beaucoup, indépendamment de leur niveau) aiment avoir du matos bien entretenu (qui glisse et qui accroche). On ne va pas choisir à ta place si on les fais farter ou pas, car si ça se trouve tu ne sentiras pas tant que ça la différence.
McNiamor
McNiamor

inscrit le 14/08/23
28 messages
Et le fait de skier avec un ski mal farté l'endommage-t-il ?
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Lorsque l'on passe sur des cailloux une semelle bien entretenue résistera mieux. Pour savoir si ça l'endommage réellement je laisse d'autres plus experts que moi répondre.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Calixte (17 nov.) disait:

Lorsque l'on passe sur des cailloux une semelle bien entretenue résistera mieux. Pour savoir si ça l'endommage réellement je laisse d'autres plus experts que moi répondre.

Alors ça faut m'expliquer le processus...
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4668 messages
Matos : 5 avis
Euh ah oui hein ?
titomy
titomy
Statut : Expert
inscrit le 18/11/02
2736 messages
Matos : 1 avis
Calixte (17 nov.) disait:

Lorsque l'on passe sur des cailloux une semelle bien entretenue résistera mieux. Pour savoir si ça l'endommage réellement je laisse d'autres plus experts que moi répondre.

Prenons X densité de la semelle, Y la vitesse du skieur, ø la dureté de la neige, P le poids du skieur, R les potentiels cailloux, V l'abrasion des tapis de télésiège, H la température de conditionnement hors pratique... J'en conclus qu'ils faut changer de ski toute les jours.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par titomy, 19/11/2023 - 13:01
titomy
titomy
Statut : Expert
inscrit le 18/11/02
2736 messages
Matos : 1 avis
Sans vous cacher ma séance de yoga houblonnée.
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3568 messages
Stations : 1 avisMatos : 24 avis
Une semelle sèche devient friable et fragile. On le remarque déjà quand on racle,. Une semelle bien nourrie est la base sans pousser à l'excès.
Faut aussi éviter d'exposer la semelle directement au soleil lors d'une pause , ça chauffe vite !
titomy
titomy
Statut : Expert
inscrit le 18/11/02
2736 messages
Matos : 1 avis
Oliver_64 (19 nov.) disait:

Une semelle sèche devient friable et fragile. On le remarque déjà quand on racle,. Une semelle bien nourrie est la base sans pousser à l'excès.
Faut aussi éviter d'exposer la semelle directement au soleil lors d'une pause , ça chauffe vite !

J'ai eu ce phénomène sur des semelles noires, moins sur des semelles de couleur.
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4668 messages
Matos : 5 avis
titomy (19 nov.) disait:

Sans vous cacher ma séance de yoga houblonnée.

💓
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3568 messages
Stations : 1 avisMatos : 24 avis
titomy (19 nov.) disait:

Oliver_64 (19 nov.) disait:

Une semelle sèche devient friable et fragile. On le remarque déjà quand on racle,. Une semelle bien nourrie est la base sans pousser à l'excès.
Faut aussi éviter d'exposer la semelle directement au soleil lors d'une pause , ça chauffe vite !

J'ai eu ce phénomène sur des semelles noires, moins sur des semelles de couleur.

Je pense que ça se voit moins bien tout simplement
titomy
titomy
Statut : Expert
inscrit le 18/11/02
2736 messages
Matos : 1 avis
Apparement les semelles de ski sont principalement noires pour leur rayonnement. En contact avec la neige la différence de température améliorait la glisse.
titomy
titomy
Statut : Expert
inscrit le 18/11/02
2736 messages
Matos : 1 avis
De ce fait, elles sont plus fragiles.
Simple déduction.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par titomy, 19/11/2023 - 13:45
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
tito,
as tu la meme pratique du ski que nous autres, tu sembles etre plus un adepte de la mise en l'air "tourneboulee"et de rails que nous, tu ne demandes certainement pas la meme chose a tes semelles.....
titomy
titomy
Statut : Expert
inscrit le 18/11/02
2736 messages
Matos : 1 avis
francbord (19 nov.) disait:

tito,
as tu la meme pratique du ski que nous autres, tu sembles etre plus un adepte de la mise en l'air "tourneboulee"et de rails que nous, tu ne demandes certainement pas la meme chose a tes semelles.....

Je pratique aussi dans la pow... Je le montre moins par ses dangers incalculables.
Je te l'accorde j'ai déjà tapé la tête plusieurs fois sans casque.
Mais moi je veux des semelles de couleur bon sang! C'est plus fun et plus résistant :)
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3568 messages
Stations : 1 avisMatos : 24 avis
titomy (19 nov.) disait:

francbord (19 nov.) disait:

tito,
as tu la meme pratique du ski que nous autres, tu sembles etre plus un adepte de la mise en l'air "tourneboulee"et de rails que nous, tu ne demandes certainement pas la meme chose a tes semelles.....

Je pratique aussi dans la pow... Je le montre moins par ses dangers incalculables.
Je te l'accorde j'ai déjà tapé la tête plusieurs fois sans casque.
Mais moi je veux des semelles de couleur bon sang! C'est plus fun et plus résistant :)

Ah...😅
Quand j'avais amené mes Go 109 semelle jaune à un pro pour faire réparer un vilain de trou près des carres il me disait qu'il faut prendre du noir sinon ça ne tiendra pas
titomy
titomy
Statut : Expert
inscrit le 18/11/02
2736 messages
Matos : 1 avis
Oliver_64 (19 nov.) disait:

titomy (19 nov.) disait:

francbord (19 nov.) disait:

tito,
as tu la meme pratique du ski que nous autres, tu sembles etre plus un adepte de la mise en l'air "tourneboulee"et de rails que nous, tu ne demandes certainement pas la meme chose a tes semelles.....

Je pratique aussi dans la pow... Je le montre moins par ses dangers incalculables.
Je te l'accorde j'ai déjà tapé la tête plusieurs fois sans casque.
Mais moi je veux des semelles de couleur bon sang! C'est plus fun et plus résistant :)

Ah...😅
Quand j'avais amené mes Go 109 semelle jaune à un pro pour faire réparer un vilain de trou près des carres il me disait qu'il faut prendre du noir sinon ça ne tiendra pas

Après tu dois savoir qu'il y a plusieurs densités de P-TEX quelque soit la couleur. Donc mon argument est peut être valable sur des semelles de même qualité.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par titomy, 19/11/2023 - 14:23
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
le polyethylene a t'il toujours les memes caracteristiques selon la couleur? et selon sa fabrication? telle est la question, et pour ma part, la reponse est non......ils n'ont pas les memes caracteristiques de durete, de glisse, d'impregnation, ....... .
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
tito
mille excuses, tu venais de repondre.......
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3568 messages
Stations : 1 avisMatos : 24 avis
titomy (19 nov.) disait:

Oliver_64 (19 nov.) disait:

titomy (19 nov.) disait:

francbord (19 nov.) disait:

tito,
as tu la meme pratique du ski que nous autres, tu sembles etre plus un adepte de la mise en l'air "tourneboulee"et de rails que nous, tu ne demandes certainement pas la meme chose a tes semelles.....

Je pratique aussi dans la pow... Je le montre moins par ses dangers incalculables.
Je te l'accorde j'ai déjà tapé la tête plusieurs fois sans casque.
Mais moi je veux des semelles de couleur bon sang! C'est plus fun et plus résistant :)

Ah...😅
Quand j'avais amené mes Go 109 semelle jaune à un pro pour faire réparer un vilain de trou près des carres il me disait qu'il faut prendre du noir sinon ça ne tiendra pas

Après tu dois savoir qu'il y a plusieurs densités de P-TEX quelque soit la couleur. Donc mon argument est peut être valable sur des semelles de même qualité.

Certainement, ou peut il n'avait que ça sous la main lors de mon passage éclair..
A vrai dire que je n'avais pas envie non plus de creuser la physique quantique de la semelle tant que je pouvais récupérer mes skis vite car en plein saison 😄

Juste pour dire que trop d'entretien tue aussi ..
titomy
titomy
Statut : Expert
inscrit le 18/11/02
2736 messages
Matos : 1 avis
Les semelles noires sont moins couteuses à mon avis. Il voulait peut être le sous entendre.
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3568 messages
Stations : 1 avisMatos : 24 avis
Nan mais réparer du jaune avec du noir ça fait plus classe, ça se voit et fait du coup très barbu
titomy
titomy
Statut : Expert
inscrit le 18/11/02
2736 messages
Matos : 1 avis
Ba ouais, l'empiècement c'est de la personnalisation et l'identité de tes skis au cas où on te les volent. J'suis prêt à découper mes semelles pour faire un jolis graphique :)
Message modifié 3 fois. Dernière modification par titomy, 19/11/2023 - 15:18
McNiamor
McNiamor

inscrit le 14/08/23
28 messages
Je vois que vous êtes très actifs ce week-end !
J'en profite pour vous poser une petite question sur les vestes de ski : il y a une veste sympa avec une bonne imperméabilité/respirabilité (30K), mais elle est censée être conçue pour le ski de rando. Je me demande donc si elle serait assez chaude. J'ai l'impression également qu'au niveau des poignets je n'aurais pas la possibilité de bien les raccorder avec mes gants. Je me demande donc si c'est une spécificité des vestes de rando, ou bien si non c'est juste une impression et elle pourra très bien faire l'affaire pour du ski alpin.

Voici le lien de la veste en question : https://www.millet.com/fr_fr/miv9540-5825-veste-m-white-ins-jkt-m-homme-noir.html
Et une autre veste qui semble similaire (mais moins imperméable/respirante, car 10K seulement), mais adaptée pour le ski alpin : https://www.millet.com/fr_fr/miv9553-9671-veste-roldal-iii-jkt-m-homme-vert.html

Merci ! :)
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Généralement les vestes 30K sont des 3 couches, légères et respirantes, mais sont peu ou pas isolés. On prévoit normalement une couche isolante en-dessous.
Les 10/15K sont des 2 couches, plus lourdes et mieux isolées pour le froid.

Je vois que ta 30K est une 2,5 couches alors je sais pas trop. En tous cas c'est indiqué, isolation légère et respirante, à mon avis tu peux tabler que c'est pas fait pour le froid.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Francis917, 19/11/2023 - 16:25
McNiamor
McNiamor

inscrit le 14/08/23
28 messages
Ok donc j'abandonne cette veste, merci ! ;)
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
McNiamor (19 nov.) disait:

Ok donc j'abandonne cette veste, merci ! ;)

Ca dépend, personnellement j'ai une 3 couches.
Au printemps j'ai tshirt + veste
En grand froid je peux avoir tshirt + sweat fourré + doudoude fine + veste

pour la doudoune c'est ce style : decathlon.fr
titomy
titomy
Statut : Expert
inscrit le 18/11/02
2736 messages
Matos : 1 avis
Calixte (19 nov.) disait:

McNiamor (19 nov.) disait:

Ok donc j'abandonne cette veste, merci ! ;)

Ca dépend, personnellement j'ai une 3 couches.
Au printemps j'ai tshirt + veste
En grand froid je peux avoir tshirt + sweat fourré + doudoude fine + veste

pour la doudoune c'est ce style : decathlon.fr

Et skier à poils déjà fait?
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4668 messages
Matos : 5 avis
titomy (19 nov.) disait:

Calixte (19 nov.) disait:

McNiamor (19 nov.) disait:

Ok donc j'abandonne cette veste, merci ! ;)

Ca dépend, personnellement j'ai une 3 couches.
Au printemps j'ai tshirt + veste
En grand froid je peux avoir tshirt + sweat fourré + doudoude fine + veste

pour la doudoune c'est ce style : decathlon.fr

Et skier à poils déjà fait?

Fin janvier :)
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
titomy (19 nov.) disait:

Calixte (19 nov.) disait:

McNiamor (19 nov.) disait:

Ok donc j'abandonne cette veste, merci ! ;)

Ca dépend, personnellement j'ai une 3 couches.
Au printemps j'ai tshirt + veste
En grand froid je peux avoir tshirt + sweat fourré + doudoude fine + veste

pour la doudoune c'est ce style : decathlon.fr

Et skier à poils déjà fait?


Tu vois ma couche de gras qui me permet de résister au froid ?

Ben moi non plus.
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4668 messages
Matos : 5 avis
La faxe est ton amie 💓
titomy
titomy
Statut : Expert
inscrit le 18/11/02
2736 messages
Matos : 1 avis
francbord (19 nov.) disait:

tito,
as tu la meme pratique du ski que nous autres, tu sembles etre plus un adepte de la mise en l'air "tourneboulee"et de rails que nous, tu ne demandes certainement pas la meme chose a tes semelles.....

Sur une certaine distance de déploiement si. Un big air demande de la glisse.
Une séquence de taille, style et technicité au rendez vous
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
les mecs qui s'envoient en l'air me foutent un peu la trouille, idem pour les descendeurs.
titomy
titomy
Statut : Expert
inscrit le 18/11/02
2736 messages
Matos : 1 avis
francbord (19 nov.) disait:

les mecs qui s'envoient en l'air me foutent un peu la trouille, idem pour les descendeurs.

Ils sont le plus souvent victime d'espionnage médiatique, ce qui en font des énervés.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par titomy, 19/11/2023 - 22:55
titomy
titomy
Statut : Expert
inscrit le 18/11/02
2736 messages
Matos : 1 avis
youtube.com
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
titomy (19 nov.) disait:

Calixte (19 nov.) disait:

McNiamor (19 nov.) disait:

Ok donc j'abandonne cette veste, merci ! ;)

Ca dépend, personnellement j'ai une 3 couches.
Au printemps j'ai tshirt + veste
En grand froid je peux avoir tshirt + sweat fourré + doudoude fine + veste

pour la doudoune c'est ce style : decathlon.fr

Et skier à poils déjà fait?



ouais, j'avais une paire de scott... à poils.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Calixte (17 nov.) disait:

Lorsque l'on passe sur des cailloux une semelle bien entretenue résistera mieux. Pour savoir si ça l'endommage réellement je laisse d'autres plus experts que moi répondre.


T'as des infos la dessus ou tu parles au hasard?

En quoi l'ajout de fart sur la semelle la rend plus résistante?
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Oliver_64 (19 nov.) disait:

Une semelle sèche devient friable et fragile. On le remarque déjà quand on racle,. Une semelle bien nourrie est la base sans pousser à l'excès.
Faut aussi éviter d'exposer la semelle directement au soleil lors d'une pause , ça chauffe vite !


Friable et fragile, carrément?
Genre tu perds des bouts de semelles qui partent si la semelle est trop "sèche"?
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6020 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Comme tu arrives moins vite ça abime moins la semelle? :)
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4668 messages
Matos : 5 avis
Ah! Ça c'est une donnée technique excate pour le coup :)
La Charge
La Charge
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/21
214 messages
chamaco32 (20 nov.) disait:

Comme tu arrives moins vite ça abime moins la semelle? :)


oui mais bien farté, le frottement sur l'obstacle est plus court. De plus, le coefficient de friction est peut être plus faible grâce au fart ( à iso rocher :)
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6020 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Oui mais sur un saut, si tu as farté, comme tu vas plus vite au niveau de l'appel, ta trajectoire est plus tendue donc moins d'impact à la réception :)