Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 16 avis
La Charge ( 3 oct.) disait:

Bonjour,
Je vais poser une question très generale, je me doute que cela depend de beaucoup de choses mais l'ordre d'idée est de comprendre l'interet, ou pas, de monter en gamme sur les fixations lorsque l'on choisi un ski. Pour ma part, je fais surtout de la piste, je vais vite sur de la grande courbe quand la frequentation le permet. j'aime aussi sortir quand un peu de fraiche est posée
Par exemple un all mountain ( type brahama) est souvent proposé en "access" avec de la Squire 10/11.
Quel est l’intérêt ( au niveau ski) de monter sur de la Griffon13, Look pivot , Warden... pour un cout de 80 à 300€ plus élevé
Je me doute qu'avec un DIN plus elevé, on peut envoyer du lourd en Free/ park mais sinon : st ce que l'on ressent mieux le terrain, passe mieux les forces sur les skis...


Salut, vu le nombre de réponses, j'avoue ne pas tout avoir lus.

Cependant il y a plusieurs facteurs important :

- la sécurité : de manière évidente, les meilleures fixations sont vraiment plus précises, elles déchaussent quand il faut et ne déchaussent pas s'il ne faut pas. On peut monter le din sans avoir de risque que la fix ne déchausse pas. La look pivot que tu cite a sauvé de nombreux genoux et je trouve que payer un peu plus pour éviter de se faire les ligaments ou autres blessure grave est largement à l'avantage de l'acheteur.

- durabilité/diversité : malgré le prix plus élevé, étant donné la durabilité des meilleures fixes, cela me parait moins couteux à long terme. Par ailleurs ce sont souvent des fix qui permettent de changer de chaussure sans trop de problème, bon pas les pivot pour le coup, car il faut repercer les skis, mais l'adaptation à la forme de la chaussure est top.

- skiabilité : oui, il y a de réelles différences entre les fix en terme de touché, la pivot bouge légèrement ce qui permet d'avoir plus de tolérance de la fix ce qui est idéal en poudreuse ou en bosse. A l'inverse des fixe type courses, vont très peu bouger, ce qui permet d'augmenter la précision de la fix. Par ailleurs les fix types courses vont être montée sur des plaque course qui vont permettre d'une part d'améliorer la réaction du ski en carving extrême. D'autre part éviter de toucher la neige avec la chaussure intérieure lorsque l'on augmente les angles. D'ailleurs en course officielle il y a des limites quant à la hauteurs des fix, car plus la chaussure est haute sur le ski, plus on peu mettre des angles indécents sans être gêné par la neige. Par ailleurs, résister à des appuis puissant devient rapidement une nécéssité lorsque l'on élève son niveau, lorsque j'essaye certains skis avec des fix moyennes, surtout en hors-piste, j'ai beau mettre le din sur 10, je déchausse dès que je met un appui puissant. A l'inverse sur de très bonne fix tel que les pivot, les look2 etc. même en me réglant sur 8, je ne déchausse pas sur un appui puissant. Par ailleurs, sur ces même fix, si je met mes fix à 16 ce qui correspond théoriquement à un poids de 160kg, la fix déchausse malgré tout en cas d'erreurs, de faute de carre etc, bref malgré un din super élevé, la fix déchausse et me protège mes genoux. In fine, je me sens plus rassuré à avoir de bonne fix reglé sur 16 que des mauvaises réglée sur 8. Cela me permet de skier à fond, tout en me sentant rassuré.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Manoushlight (10 oct.) disait:

La Charge ( 3 oct.) disait:

Bonjour,
Je vais poser une question très generale, je me doute que cela depend de beaucoup de choses mais l'ordre d'idée est de comprendre l'interet, ou pas, de monter en gamme sur les fixations lorsque l'on choisi un ski. Pour ma part, je fais surtout de la piste, je vais vite sur de la grande courbe quand la frequentation le permet. j'aime aussi sortir quand un peu de fraiche est posée
Par exemple un all mountain ( type brahama) est souvent proposé en "access" avec de la Squire 10/11.
Quel est l’intérêt ( au niveau ski) de monter sur de la Griffon13, Look pivot , Warden... pour un cout de 80 à 300€ plus élevé
Je me doute qu'avec un DIN plus elevé, on peut envoyer du lourd en Free/ park mais sinon : st ce que l'on ressent mieux le terrain, passe mieux les forces sur les skis...


Salut, vu le nombre de réponses, j'avoue ne pas tout avoir lus.

Cependant il y a plusieurs facteurs important :

- la sécurité : de manière évidente, les meilleures fixations sont vraiment plus précises, elles déchaussent quand il faut et ne déchaussent pas s'il ne faut pas. On peut monter le din sans avoir de risque que la fix ne déchausse pas. La look pivot que tu cite a sauvé de nombreux genoux et je trouve que payer un peu plus pour éviter de se faire les ligaments ou autres blessure grave est largement à l'avantage de l'acheteur.

- durabilité/diversité : malgré le prix plus élevé, étant donné la durabilité des meilleures fixes, cela me parait moins couteux à long terme. Par ailleurs ce sont souvent des fix qui permettent de changer de chaussure sans trop de problème, bon pas les pivot pour le coup, car il faut repercer les skis, mais l'adaptation à la forme de la chaussure est top.

- skiabilité : oui, il y a de réelles différences entre les fix en terme de touché, la pivot bouge légèrement ce qui permet d'avoir plus de tolérance de la fix ce qui est idéal en poudreuse ou en bosse. A l'inverse des fixe type courses, vont très peu bouger, ce qui permet d'augmenter la précision de la fix. Par ailleurs les fix types courses vont être montée sur des plaque course qui vont permettre d'une part d'améliorer la réaction du ski en carving extrême. D'autre part éviter de toucher la neige avec la chaussure intérieure lorsque l'on augmente les angles. D'ailleurs en course officielle il y a des limites quant à la hauteurs des fix, car plus la chaussure est haute sur le ski, plus on peu mettre des angles indécents sans être gêné par la neige. Par ailleurs, résister à des appuis puissant devient rapidement une nécéssité lorsque l'on élève son niveau, lorsque j'essaye certains skis avec des fix moyennes, surtout en hors-piste, j'ai beau mettre le din sur 10, je déchausse dès que je met un appui puissant. A l'inverse sur de très bonne fix tel que les pivot, les look2 etc. même en me réglant sur 8, je ne déchausse pas sur un appui puissant. Par ailleurs, sur ces même fix, si je met mes fix à 16 ce qui correspond théoriquement à un poids de 160kg, la fix déchausse malgré tout en cas d'erreurs, de faute de carre etc, bref malgré un din super élevé, la fix déchausse et me protège mes genoux. In fine, je me sens plus rassuré à avoir de bonne fix reglé sur 16 que des mauvaises réglée sur 8. Cela me permet de skier à fond, tout en me sentant rassuré.


T'as une étude ou des chiffres sur le sujet en ce qui concerne la précision du DIN et leur plus grand sécurité quand on monte en gamme, parce qu'il ne me semble pas avoir déjà entendu ça?
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4683 messages
Matos : 5 avis
Je dois avouer que je skie des pivots sur8/9 j'irai pas les monter a 16 en me disant que de toute façon ça va dechausser. D'ailleurs je sais pertinemment que c'est mes genoux qui vont dechausser avant. Cela dit j'ai aucune technique
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
A ce compte là autant prendre des freeflex 30
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
G3 targa?
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4683 messages
Matos : 5 avis
Snowgunz profx sinon. Sur un appui franc tu peux espérer délaminer le ski pour sauver le genoux
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 16 avis
ronron (10 oct.) disait:

Manoushlight (10 oct.) disait:

La Charge ( 3 oct.) disait:

Bonjour,
Je vais poser une question très generale, je me doute que cela depend de beaucoup de choses mais l'ordre d'idée est de comprendre l'interet, ou pas, de monter en gamme sur les fixations lorsque l'on choisi un ski. Pour ma part, je fais surtout de la piste, je vais vite sur de la grande courbe quand la frequentation le permet. j'aime aussi sortir quand un peu de fraiche est posée
Par exemple un all mountain ( type brahama) est souvent proposé en "access" avec de la Squire 10/11.
Quel est l’intérêt ( au niveau ski) de monter sur de la Griffon13, Look pivot , Warden... pour un cout de 80 à 300€ plus élevé
Je me doute qu'avec un DIN plus elevé, on peut envoyer du lourd en Free/ park mais sinon : st ce que l'on ressent mieux le terrain, passe mieux les forces sur les skis...


Salut, vu le nombre de réponses, j'avoue ne pas tout avoir lus.

Cependant il y a plusieurs facteurs important :

- la sécurité : de manière évidente, les meilleures fixations sont vraiment plus précises, elles déchaussent quand il faut et ne déchaussent pas s'il ne faut pas. On peut monter le din sans avoir de risque que la fix ne déchausse pas. La look pivot que tu cite a sauvé de nombreux genoux et je trouve que payer un peu plus pour éviter de se faire les ligaments ou autres blessure grave est largement à l'avantage de l'acheteur.

- durabilité/diversité : malgré le prix plus élevé, étant donné la durabilité des meilleures fixes, cela me parait moins couteux à long terme. Par ailleurs ce sont souvent des fix qui permettent de changer de chaussure sans trop de problème, bon pas les pivot pour le coup, car il faut repercer les skis, mais l'adaptation à la forme de la chaussure est top.

- skiabilité : oui, il y a de réelles différences entre les fix en terme de touché, la pivot bouge légèrement ce qui permet d'avoir plus de tolérance de la fix ce qui est idéal en poudreuse ou en bosse. A l'inverse des fixe type courses, vont très peu bouger, ce qui permet d'augmenter la précision de la fix. Par ailleurs les fix types courses vont être montée sur des plaque course qui vont permettre d'une part d'améliorer la réaction du ski en carving extrême. D'autre part éviter de toucher la neige avec la chaussure intérieure lorsque l'on augmente les angles. D'ailleurs en course officielle il y a des limites quant à la hauteurs des fix, car plus la chaussure est haute sur le ski, plus on peu mettre des angles indécents sans être gêné par la neige. Par ailleurs, résister à des appuis puissant devient rapidement une nécéssité lorsque l'on élève son niveau, lorsque j'essaye certains skis avec des fix moyennes, surtout en hors-piste, j'ai beau mettre le din sur 10, je déchausse dès que je met un appui puissant. A l'inverse sur de très bonne fix tel que les pivot, les look2 etc. même en me réglant sur 8, je ne déchausse pas sur un appui puissant. Par ailleurs, sur ces même fix, si je met mes fix à 16 ce qui correspond théoriquement à un poids de 160kg, la fix déchausse malgré tout en cas d'erreurs, de faute de carre etc, bref malgré un din super élevé, la fix déchausse et me protège mes genoux. In fine, je me sens plus rassuré à avoir de bonne fix reglé sur 16 que des mauvaises réglée sur 8. Cela me permet de skier à fond, tout en me sentant rassuré.


T'as une étude ou des chiffres sur le sujet en ce qui concerne la précision du DIN et leur plus grand sécurité quand on monte en gamme, parce qu'il ne me semble pas avoir déjà entendu ça?


Aucun chiffre ou aucune étude, c'est possible qu'il en existe mais j'ai jamais cherché. Par contre je teste beaucoup de skis et de fixations et je fréquente beaucoup de gens qui font de même et c'est plutôt évident selon moi et d'autres personnes qui testent.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4141 messages
la montée en gamme et les déclenchements plus précis ressentis sont peut être plus liés à la qualité mécanique des mâchoires des butées et talonnières, qu' au ressort .
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4141 messages
et il serait utile de connaître la technique des tests de din il y a probablement des différences de déclenchement entre une chaussure sèche,humide, avec une compression plus ou moins importante, avec la manière dont la fixation est sollicitée , donc comparer une chèvre et un choux......
personnellement, c'est mon "tournevis" qui me sert de référence plutôt que des chiffres sur une fixation, et le terrain, notamment la qualité de
mes articulations au jour le jour et de la neige. mais il est vrai que j'ai débuté avec des fix à câble sans sécurité de chute avant et une qualité des mâchoires de butée plus que symbolique, il doit me rester des méfiances envers la mécanique
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Perso un déclenchement intempestif m'a provoqué mon plus grave accident de ski. L4 double fracturée + tassement 1,20cm.

J'ai pris un graton en sortie de courbe rapide sur la jambe extérieure en plus, j'avais pas d'appui dessus. À peine secoué, un petit plop et c'est tout, sauf que le ski a dégagé. J'ai cru pouvoir m'arrêter pépère, mais hop je pars en 360 qui m'a fait déchaussé l'autre et vole ma poule (y'avait de la pente).

C'est nul et ça m'a volé 4 ans de ski à une période charnière. En plus j'ai des séquelles Joëlle.
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
coïncidence?
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Nan mais la traitrise des fix ... Bon je vais pas faire une fixation non plus, mais moi ça me cloue.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Mais il faut un équilibre non : il ne faut pas des fixations qui se déclenchent trop tard, ni trop tôt...

Je ne sais pas très bien comment on peut "calibrer" ça de manière équilibrée.
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5185 messages
Matos : 21 avis
ouais moi j'ai jamais eu de déchaussage intempestif, une fois sur des démos une des 2 talonnières
n'était pas en bon appui sur la longueur réglage talonnière et longueur semelle chaussure (donc erreur de réglage longueur)
sinon je pense qu'il faut quand mème privilégier les fix avec un delta d'au moins 5ml, un meilleur control je pense,
et à mon avis aussi un meilleur déclanchement sur chute av
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Elle est marrante ta tête sur ton avatar. :)
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5185 messages
Matos : 21 avis
ho! ben c'était à Valtho y a quelques années...
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Tu avais l'air content d'être là en tout cas. :)
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5185 messages
Matos : 21 avis
dans le blanc toujours content !!!
:D
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5185 messages
Matos : 21 avis
T'chin!!! Francis!!!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Blacksite (12 oct.) disait:

Mais il faut un équilibre non : il ne faut pas des fixations qui se déclenchent trop tard, ni trop tôt...

Je ne sais pas très bien comment on peut "calibrer" ça de manière équilibrée.



ben généralement, je commence la saison sur du déclenchement "trop tôt"... puis petit à petit, avec le physique et la confiance qui revient, je monte doucement en pression... bon... dans mes jeunes années j'ai souvent réglé trop tôt, trop tard ;-)
et maintenant j'ai réglé le problème=G3 targa...
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5185 messages
Matos : 21 avis
et les genoux ça le fait en télem?..
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
oui, il y a bcp moins d'accidents vu que la position verrouille justement les genoux... c'est une des raisons pour laquelle je m'y suis mis...
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5185 messages
Matos : 21 avis
ouais je pense, moins de pression verticale...
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5185 messages
Matos : 21 avis
Et aussi je crois, le vélo est un gros +
pour les cuisses en béton :D
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Manoushlight (11 oct.) disait:

ronron (10 oct.) disait:

Manoushlight (10 oct.) disait:

La Charge ( 3 oct.) disait:

Bonjour,
Je vais poser une question très generale, je me doute que cela depend de beaucoup de choses mais l'ordre d'idée est de comprendre l'interet, ou pas, de monter en gamme sur les fixations lorsque l'on choisi un ski. Pour ma part, je fais surtout de la piste, je vais vite sur de la grande courbe quand la frequentation le permet. j'aime aussi sortir quand un peu de fraiche est posée
Par exemple un all mountain ( type brahama) est souvent proposé en "access" avec de la Squire 10/11.
Quel est l’intérêt ( au niveau ski) de monter sur de la Griffon13, Look pivot , Warden... pour un cout de 80 à 300€ plus élevé
Je me doute qu'avec un DIN plus elevé, on peut envoyer du lourd en Free/ park mais sinon : st ce que l'on ressent mieux le terrain, passe mieux les forces sur les skis...


Salut, vu le nombre de réponses, j'avoue ne pas tout avoir lus.

Cependant il y a plusieurs facteurs important :

- la sécurité : de manière évidente, les meilleures fixations sont vraiment plus précises, elles déchaussent quand il faut et ne déchaussent pas s'il ne faut pas. On peut monter le din sans avoir de risque que la fix ne déchausse pas. La look pivot que tu cite a sauvé de nombreux genoux et je trouve que payer un peu plus pour éviter de se faire les ligaments ou autres blessure grave est largement à l'avantage de l'acheteur.

- durabilité/diversité : malgré le prix plus élevé, étant donné la durabilité des meilleures fixes, cela me parait moins couteux à long terme. Par ailleurs ce sont souvent des fix qui permettent de changer de chaussure sans trop de problème, bon pas les pivot pour le coup, car il faut repercer les skis, mais l'adaptation à la forme de la chaussure est top.

- skiabilité : oui, il y a de réelles différences entre les fix en terme de touché, la pivot bouge légèrement ce qui permet d'avoir plus de tolérance de la fix ce qui est idéal en poudreuse ou en bosse. A l'inverse des fixe type courses, vont très peu bouger, ce qui permet d'augmenter la précision de la fix. Par ailleurs les fix types courses vont être montée sur des plaque course qui vont permettre d'une part d'améliorer la réaction du ski en carving extrême. D'autre part éviter de toucher la neige avec la chaussure intérieure lorsque l'on augmente les angles. D'ailleurs en course officielle il y a des limites quant à la hauteurs des fix, car plus la chaussure est haute sur le ski, plus on peu mettre des angles indécents sans être gêné par la neige. Par ailleurs, résister à des appuis puissant devient rapidement une nécéssité lorsque l'on élève son niveau, lorsque j'essaye certains skis avec des fix moyennes, surtout en hors-piste, j'ai beau mettre le din sur 10, je déchausse dès que je met un appui puissant. A l'inverse sur de très bonne fix tel que les pivot, les look2 etc. même en me réglant sur 8, je ne déchausse pas sur un appui puissant. Par ailleurs, sur ces même fix, si je met mes fix à 16 ce qui correspond théoriquement à un poids de 160kg, la fix déchausse malgré tout en cas d'erreurs, de faute de carre etc, bref malgré un din super élevé, la fix déchausse et me protège mes genoux. In fine, je me sens plus rassuré à avoir de bonne fix reglé sur 16 que des mauvaises réglée sur 8. Cela me permet de skier à fond, tout en me sentant rassuré.


T'as une étude ou des chiffres sur le sujet en ce qui concerne la précision du DIN et leur plus grand sécurité quand on monte en gamme, parce qu'il ne me semble pas avoir déjà entendu ça?


Aucun chiffre ou aucune étude, c'est possible qu'il en existe mais j'ai jamais cherché. Par contre je teste beaucoup de skis et de fixations et je fréquente beaucoup de gens qui font de même et c'est plutôt évident selon moi et d'autres personnes qui testent.


Alors déjà définir la précision d'un DIN juste par un ressenti, j'y crois pas du tout, même venant de pros.
Y a beaucoup trop de subjectivité de la dedans.
Sans parler du fait que comment on qualifie qu'un DIN 10 est bien un DIN 10 en ressenti, par rapport à un autre.
Quels sont les critères qui font que c'est évident pour toi qu'un DIN 10 est un bon DIN 10 sur une fix et pas sur une autre.

Par contre, bien sûr que tu peux juger que tels ou tels types de fixations répondent bien mieux à tes attentes en terme de réglages et de déclenchement ainsi qu'au niveau du fonctionnement, tu peux aussi juger que tel type sur tel type de fixation, le réglage est plus efficace car on ressent mieux les différents réglages.

D'ailleurs dans ton message du dessus, tu compares surtout des fonctionnements et pas vraiment des respects de normes DIN, et des réponses plus ou moins voulus de fixations par rapports à différentes sollicitations.
C'est d'ailleurs, bien expliqué par Docteur Matos :
skipass.com
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 16 avis
ronron (12 oct.) disait:

Alors déjà définir la précision d'un DIN juste par un ressenti, j'y crois pas du tout, même venant de pros.
Y a beaucoup trop de subjectivité de la dedans.
Sans parler du fait que comment on qualifie qu'un DIN 10 est bien un DIN 10 en ressenti, par rapport à un autre.
Quels sont les critères qui font que c'est évident pour toi qu'un DIN 10 est un bon DIN 10 sur une fix et pas sur une autre.

Par contre, bien sûr que tu peux juger que tels ou tels types de fixations répondent bien mieux à tes attentes en terme de réglages et de déclenchement ainsi qu'au niveau du fonctionnement, tu peux aussi juger que tel type sur tel type de fixation, le réglage est plus efficace car on ressent mieux les différents réglages.

D'ailleurs dans ton message du dessus, tu compares surtout des fonctionnements et pas vraiment des respects de normes DIN, et des réponses plus ou moins voulus de fixations par rapports à différentes sollicitations.
C'est d'ailleurs, bien expliqué par Docteur Matos :
skipass.com


Je me suis peut-être mal exprimé, je ne parle pas de la précision du DIN, mais de la qualité du déchaussage sur une fix de qualité supérieure.

J'ai par exemple une paire de movement que j'ai reçue montée avec une fix en plastique j'ai même oublié quelle fix c'était. J'ai beau régler le din sur 10, je sors après deux appuis. Par ailleurs je me suis fais les ligaments croisé avec un ski freestylé (j'ai aussi oublié la fix, mais c'était un truc pourrit) reglé sur 8, qui a pas déchaussé.

Par contre je suis tombé de nombreuse fois à différente vitesse avec mes skis de slalom ou de géant reglé entre 12 et 16 et chaque fois la fix déchaussait super tôt et je me suis toujours sentis en confiance grace à ça.

En hors piste et bosse j'aime beaucoup avoir une look pivot, justement car chaque fois que je fais une erreur, je sens que le ski déchausse quand il faut.

J'ai un deal avec un magasin et ils me font tester leurs nouveaux ski pour mieux conseiller les clients. Et certaines fix, sortent dès que je met un appui un peu costaud.

Bref, j'ai jamais poussé la question plus loin c'est clair, mais pour moi c'est super évident que certaines fix sont beaucoup plus précises que les autres et c'est pour cette raison que j'ose monter le din assez haut avec ces fix.
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
Super intéressant comme retour ! Merci !
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Manoushlight (12 oct.) disait:

ronron (12 oct.) disait:

Alors déjà définir la précision d'un DIN juste par un ressenti, j'y crois pas du tout, même venant de pros.
Y a beaucoup trop de subjectivité de la dedans.
Sans parler du fait que comment on qualifie qu'un DIN 10 est bien un DIN 10 en ressenti, par rapport à un autre.
Quels sont les critères qui font que c'est évident pour toi qu'un DIN 10 est un bon DIN 10 sur une fix et pas sur une autre.

Par contre, bien sûr que tu peux juger que tels ou tels types de fixations répondent bien mieux à tes attentes en terme de réglages et de déclenchement ainsi qu'au niveau du fonctionnement, tu peux aussi juger que tel type sur tel type de fixation, le réglage est plus efficace car on ressent mieux les différents réglages.

D'ailleurs dans ton message du dessus, tu compares surtout des fonctionnements et pas vraiment des respects de normes DIN, et des réponses plus ou moins voulus de fixations par rapports à différentes sollicitations.
C'est d'ailleurs, bien expliqué par Docteur Matos :
skipass.com


Je me suis peut-être mal exprimé, je ne parle pas de la précision du DIN, mais de la qualité du déchaussage sur une fix de qualité supérieure.

J'ai par exemple une paire de movement que j'ai reçue montée avec une fix en plastique j'ai même oublié quelle fix c'était. J'ai beau régler le din sur 10, je sors après deux appuis. Par ailleurs je me suis fais les ligaments croisé avec un ski freestylé (j'ai aussi oublié la fix, mais c'était un truc pourrit) reglé sur 8, qui a pas déchaussé.

Par contre je suis tombé de nombreuse fois à différente vitesse avec mes skis de slalom ou de géant reglé entre 12 et 16 et chaque fois la fix déchaussait super tôt et je me suis toujours sentis en confiance grace à ça.

En hors piste et bosse j'aime beaucoup avoir une look pivot, justement car chaque fois que je fais une erreur, je sens que le ski déchausse quand il faut.

J'ai un deal avec un magasin et ils me font tester leurs nouveaux ski pour mieux conseiller les clients. Et certaines fix, sortent dès que je met un appui un peu costaud.

Bref, j'ai jamais poussé la question plus loin c'est clair, mais pour moi c'est super évident que certaines fix sont beaucoup plus précises que les autres et c'est pour cette raison que j'ose monter le din assez haut avec ces fix.


Je faisais la réflexion sur les gammes de fix et sur le fait que tu dis que c'est la gamme qui définit en partie la précision, parce que j'ai longtemps skié avec des fix Rossignol Axial 100 réglé sur 8, sans aucun problème, tiens bien quand on fait le bourrin dans le défoncé mais lâche direct en latéral pour les petites erreurs à la con à faible vitesse.
Une fix bas de gamme qui reprend en partie le concept de pivot, alors que j'ai skié sur d'autres plus "haut de gamme" Marker Comp 14 Free notamment sur lequel j'avais plus de mal à trouver le bon réglage en reprenant le même DIN qui était très on/off.
Et pour le coup, j'ai l'impression que c'est surtout le système de la fixation qui importe et pas la gamme.
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 16 avis
ronron (14 oct.) disait:

Je faisais la réflexion sur les gammes de fix et sur le fait que tu dis que c'est la gamme qui définit en partie la précision, parce que j'ai longtemps skié avec des fix Rossignol Axial 100 réglé sur 8, sans aucun problème, tiens bien quand on fait le bourrin dans le défoncé mais lâche direct en latéral pour les petites erreurs à la con à faible vitesse.
Une fix bas de gamme qui reprend en partie le concept de pivot, alors que j'ai skié sur d'autres plus "haut de gamme" Marker Comp 14 Free notamment sur lequel j'avais plus de mal à trouver le bon réglage en reprenant le même DIN qui était très on/off.
Et pour le coup, j'ai l'impression que c'est surtout le système de la fixation qui importe et pas la gamme.


Oui c'est possible.

J'ai pas tout essayé c'est clair et je suppose que le bas de gamme utilise des concepts haut de gamme et devient plus fiable. Mais typiquement les marker comp 14 ne font pas partie des fix qui me mettent en confiance alors que les xcomp ou les xcell m'inspirent plus confiance, je suis évidemment biaisé car j'ai plus passé de temps dans des fix typé race que dans d'autres fix, mais les xcell m'ont toujours rassuré (j'ai peu essayé les xcomp) car j'ai la sensation que la mécanisme sort direct en latéral et même du talon en cas d'erreur. Néanmoins je peux faire un départ course puissant sans déchausser et un appui brutal sans déchausser.
Pamplemousse
Pamplemousse
Statut : Confirmé
inscrit le 22/01/08
487 messages
Matos : 1 avis
dites, c'est combien la plage d'ajustement en mm d'une pivot?
je suis entre 2 pointures avec un pied un pet plus grand que l'autre. en krypton pro thermoformée j'ai poussé la boite à orteils dans ses derniers retranchements et les 316mm de la chaussure risquent de devenir 326mm sur la suivante
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5185 messages
Matos : 21 avis
c'est 20ml maximum, donc c bon
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Je pense que ça va pas passer.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages

Il y a un sujet dédié où tu devrais retrouver toutes les infos...

skipass.com

Si tes pivots sont percées sur du 326, ça devrais passer sur du 316 ; par contre ça foire dans le sens inverse (316 -> 326) car le talon de la chaussure ne passera plus entre les 2 tiges de réglage même si en théorie tu peux reculer les talonnières.

La Charge
La Charge
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/21
217 messages
J’apprends plein de choses, Merci.
J ai plus qu à choisir le ski :)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Y a un peu de tri à faire malgré tout... :-)
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4141 messages
en résumé, quand on débute l'idéal si on veut faire des économies d'argent et d'articulation, c'est: bonnes godasses et bonnes fixations que l'on garde, et skis adaptés que l'on change,
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et aussi entretenir sa forme physique en inter saison et ne pas recommencer une saison au rythme où on a arrêté la saison d'avant ;-)
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4141 messages
mais il faut être sûr que la neige tombe, que le ski plaise (à toi, ta femme,tes gosses... ) quand tu débutes, ou alors être plein de blé
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
ak (15 oct.) disait:

et aussi entretenir sa forme physique en inter saison et ne pas recommencer une saison au rythme où on a arrêté la saison d'avant ;-)

Oui ça c'est essentiel pour la sécurité. On le découvre toujours trop tard ...
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4141 messages
autre option: racheter des skis à hellsass......
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
francbord (15 oct.) disait:

mais il faut être sûr que la neige tombe, que le ski plaise (à toi, ta femme,tes gosses... ) quand tu débutes, ou alors être plein de blé



perso j'ai choisi "ma" femme et "mes" gosses en fonction de ça ;-)
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4141 messages
je ne discute pas avec les fadas de vélo.....
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
tu bluffes...
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
ak (15 oct.) disait:

et aussi entretenir sa forme physique en inter saison et ne pas recommencer une saison au rythme où on a arrêté la saison d'avant ;-)

Là où c'est traitre c'est que même si t'es en forme, tu peux facilement te leurrer. Il faut le temps de se refaire un feeling.

C'est aussi pour cette raison que les touristes envient les locaux. Pour eux ce temps d'adaptation passe les doigts dans le nez, alors que les touristes sont pressés de retrouver le rythme d'avant parce que leur temps est compté.
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5185 messages
Matos : 21 avis
surtout dans le Juras...
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4141 messages
avant de me connaître,ma femme n'avait jamais skié
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Ça ne nous dit pas si depuis elle skie..
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
francbord (15 oct.) disait:

avant de me connaître,ma femme n'avait jamais skié



toi, tu aimes jouer à la roulette russe...