davidof
davidof
Statut : Expert
inscrit le 12/09/02
591 messages
C'est une histoire presque aussi vieille que le temps. Le moniteur de ski britannique, Simon Butler fait l'objet de nombreuses arrestations, détentions et procès depuis 2004. En 2014, il a commencé à voir le bout du tunnel lorsque les tribunaux de Lyon lui a donné raison. Mais cela comptait sans les puissantes corporations du ministre des Sports, de l'ENSA et de l'ESF qui étaient un parti civil. Ils ont fait appel et la cour d'appel a une fois de plus trouvé en faveur de M. Butler.

Fondamentalement, le ministre des Sports ne peut pas imposer l'Eurotest aux moniteurs de ski étrangers si leur niveau de qualification répond aux normes requises. Le ministre doit justifier pourquoi les diplômes étrangers ne sont pas suffisants pour travailler en France. Tout cela grâce aux lois de l'Union européenne sur l'équivalence des qualifications et du libre échange. Un test de capacité, si nécessaire, doit être raisonnable et justifié.

[url=https://drive.google.com/file/d/0B2vLg-FW5-2ITU9HNHBhM1ZxazJQb0dpc1J0ekRGY2lzemFB/view?fbclid=IwAR1Lg6hH-J-TO7Aqk1ElHnql-NbbRHnjDpTu5JMQVro8Cjq3jYypS5qyEVw]
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Sauf erreur de ma part, quelques semaines plus tard l'union européenne a adopté une disposition portée par la France obligeant les moniteurs étrangers à passer l'euro test et l'euro-sécurité pour avoir le droit d'enseigner en France.
Retour à la case départ...
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7128 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Y’a encore des recours possibles ou c’est définitif ?
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis

C'est assez compliqué. L'audience a eu lieu le 4 avril 2019 et le rapporteur public (magistrat chargé de faire un point sur l'état du droit) avait probablement conclu à l'annulation de la décision du Préfet. La décision est ensuite mise en délibéré et la cour statue souvent sous 15 jours à trois semaines (dans une formation de jugement dans laquelle ne siège pas le rapporteur public).

Là la décision est intervenue 7 mois plus tard ... le 5 décembre 2019. Quasiment un record de délai de délibéré

Entre-temps la Commission européenne a pris la position dont parle Tcsa par un règlement du 14 mars 2019 (donc avant l'audience du 4 avril) publié seulement le 4 juin au JO de l'Union avec entrée en vigueur 20 jours après cette publication
eur-lex.europa.eu

Mais la décision contestée (celle du Préfet de soumettre Butler à une épreuve d'aptitude suite à sa déclaration d'activité comme moniteur en France) est bien annulée. En effet le règlement du 14 mars 2019 ne rétroagit pas à la date de la décision contestée de février 2014 et ne peut donc lui donner une base juridique.

Mais là ou c'est super vicieux c'est que la Cour décide que sa décision ne vaut pas délivrance de la carte et qu'il appartient à l'administration de se prononcer à nouveau ... sauf que ce faisant elle semble permettre à l'administration de statuer aujourd'hui au vu du règlement de mars 2019 (publié en juin 2019) ... donc de rejeter la demande de Butler. Ce dernier pourrait alors être valablement rejeté mais avoir un recours indemnitaire pour faute de l'administration qui a en 2014 indûment rejeté sa demande lui faisant perdre une chance de s'inscrire à l'époque avant le changement de texte de mars 2019. Je pense que cette affaire n'est pas terminée. L'avocat de Butler va lui plaider, je pense en vain, qu'il appartient à l'administration de statuer au vu de l'état du droit de 2014 sans prendre en compte le règlement de mars 2019 entré en vigueur en juin 2019.

tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Il aurait été tellement plus simple qu'il passe l'eurotest.
:D
davidof
davidof
Statut : Expert
inscrit le 12/09/02
591 messages
Habari Gani (10 déc.) disait:

C'est assez compliqué.


Merci, effectivement le jugement est assez compliqué mais ton analyse est très intéressante. Bien sûr, le ministère peut faire appel à nouveau, mais peut-être pas besoin?

Voici un communiqué de presse du côté de M. Butler

Coup double pour Simon Butler
davidof
davidof
Statut : Expert
inscrit le 12/09/02
591 messages
tcsa (10 déc.) disait:

Il aurait été tellement plus simple qu'il passe l'eurotest.
:D


Oui,

Normalement, il bénéficiait des droits de "grand-père" comme un bon nombre d'instructeurs de l'ESF a l'epoque mais avait un différend avec le UK BASI (equiv ENSA).

Il fait pas mal de courses mais est trop vieux pour passer l'Eurotest, je crois.

FIS Resultats Simon Butler
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Son communiqué de presse pose question.
1 J'ai l'impression qu'il interprète le conclusions de la justice française à son bénéfice.
2 on m'a toujours dit que d'un point de vue commercial, lorsque le produit est bon, il n'est pas utile de dénigrer le produit des autres marques. Et là je trouve ses insinuations à propos des moniteurs français, limites.
3 Finalement, ça pose question quant à la notion de la souveraineté nationale. Ce n'est plus la France qui décide de qui fait quoi sur son territoire national...

Je me pose la question bête suivante. Imaginons que la France traîne un peu des pieds jusqu'à ce qu'un brexit dur soit voté. Butler ne serait plus alors citoyen européen. Que se passe t'il à ce moment ?
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
tcsa (11 déc.) disait:

Son communiqué de presse pose question.
1 J'ai l'impression qu'il interprète le conclusions de la justice française à son bénéfice.
2 on m'a toujours dit que d'un point de vue commercial, lorsque le produit est bon, il n'est pas utile de dénigrer le produit des autres marques. Et là je trouve ses insinuations à propos des moniteurs français, limites.
3 Finalement, ça pose question quant à la notion de la souveraineté nationale. Ce n'est plus la France qui décide de qui fait quoi sur son territoire national...

Je me pose la question bête suivante. Imaginons que la France traîne un peu des pieds jusqu'à ce qu'un brexit dur soit voté. Butler ne serait plus alors citoyen européen. Que se passe t'il à ce moment ?


Un peu comme a fait l'esf en ne reconnaissant pas ses compétences
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
loul (11 déc.) disait:

tcsa (11 déc.) disait:

Son communiqué de presse pose question.
1 J'ai l'impression qu'il interprète le conclusions de la justice française à son bénéfice.
2 on m'a toujours dit que d'un point de vue commercial, lorsque le produit est bon, il n'est pas utile de dénigrer le produit des autres marques. Et là je trouve ses insinuations à propos des moniteurs français, limites.
3 Finalement, ça pose question quant à la notion de la souveraineté nationale. Ce n'est plus la France qui décide de qui fait quoi sur son territoire national...

Je me pose la question bête suivante. Imaginons que la France traîne un peu des pieds jusqu'à ce qu'un brexit dur soit voté. Butler ne serait plus alors citoyen européen. Que se passe t'il à ce moment ?


Un peu comme a fait l'esf en ne reconnaissant pas ses compétences

Les esf sont des émanations locales du snmsf. C'est un syndicat de travailleurs indépendants. Ce n'est pas l'esf qui délivre la carte professionnelle. Ce n'est pas les esf qui reconnaissent ou non les compétences d'un moniteur étranger. Dans cette affaire Il me semble que l'esf n'est rien d'autre que partie civile.

Par ailleurs tous le moniteurs, français et étrangers, des esf (et donc syndiqués aux snmsf) se sont soumis aux deux épreuves exigées par la France qui sont depuis le mois de mars inscrites dans les lois européennes.
davidof
davidof
Statut : Expert
inscrit le 12/09/02
591 messages
tcsa (11 déc.) disait:


3 Finalement, ça pose question quant à la notion de la souveraineté nationale. Ce n'est plus la France qui décide de qui fait quoi sur son territoire national...

Je me pose la question bête suivante. Imaginons que la France traîne un peu des pieds jusqu'à ce qu'un brexit dur soit voté. Butler ne serait plus alors citoyen européen. Que se passe t'il à ce moment ?


ll n'y a quasiment plus de souveraineté nationale - presque tout se situe au niveau de l'UE.

Avec le Brexit, cela dépend de ce que Boris Johnson peut négocie avec l'UE. Y aura-t-il toujours une reconnaissance mutuelle des qualifications entre l'UK et UE ? Si oui, BASI est aligné sur la position française (ISIA 4 + Eurotest)

PI:
BASI a visité l'ENSA au début de cette année où ils ont expliqué qu'il y avait peut-être une demi-douzaine d'instructeurs BASI qui ont obtenu l'Eurotest en 2018. BASI se concentre davantage sur la formation dans l'environnement britannique des Snowdomes et pistes toutes saisons.

BASI / ENSA exchange
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
tcsa (11 déc.) disait:

loul (11 déc.) disait:

tcsa (11 déc.) disait:

Son communiqué de presse pose question.
1 J'ai l'impression qu'il interprète le conclusions de la justice française à son bénéfice.
2 on m'a toujours dit que d'un point de vue commercial, lorsque le produit est bon, il n'est pas utile de dénigrer le produit des autres marques. Et là je trouve ses insinuations à propos des moniteurs français, limites.
3 Finalement, ça pose question quant à la notion de la souveraineté nationale. Ce n'est plus la France qui décide de qui fait quoi sur son territoire national...

Je me pose la question bête suivante. Imaginons que la France traîne un peu des pieds jusqu'à ce qu'un brexit dur soit voté. Butler ne serait plus alors citoyen européen. Que se passe t'il à ce moment ?


Un peu comme a fait l'esf en ne reconnaissant pas ses compétences

Les esf sont des émanations locales du snmsf. C'est un syndicat de travailleurs indépendants. Ce n'est pas l'esf qui délivre la carte professionnelle. Ce n'est pas les esf qui reconnaissent ou non les compétences d'un moniteur étranger. Dans cette affaire Il me semble que l'esf n'est rien d'autre que partie civile.

Par ailleurs tous le moniteurs, français et étrangers, des esf (et donc syndiqués aux snmsf) se sont soumis aux deux épreuves exigées par la France qui sont depuis le mois de mars inscrites dans les lois européennes.


Cela veut dire qu'ils sont lancés le truc.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
davidof (11 déc.) disait:


ll n'y a quasiment plus de souveraineté nationale - presque tout se situe au niveau de l'UE.

Avec le Brexit, cela dépend de ce que Boris Johnson peut négocie avec l'UE. Y aura-t-il toujours une reconnaissance mutuelle des qualifications entre l'UK et UE ? Si oui, BASI est aligné sur la position française (ISIA 4 + Eurotest)

PI:
BASI a visité l'ENSA au début de cette année où ils ont expliqué qu'il y avait peut-être une demi-douzaine d'instructeurs BASI qui ont obtenu l'Eurotest en 2018. BASI se concentre davantage sur la formation dans l'environnement britannique des Snowdomes et pistes toutes saisons.

BASI / ENSA exchange

Une demi douzaine qui l'ont réussi. Donc ce n'est pas impossible...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
loul (11 déc.) disait:

tcsa (11 déc.) disait:

loul (11 déc.) disait:

tcsa (11 déc.) disait:

Son communiqué de presse pose question.
1 J'ai l'impression qu'il interprète le conclusions de la justice française à son bénéfice.
2 on m'a toujours dit que d'un point de vue commercial, lorsque le produit est bon, il n'est pas utile de dénigrer le produit des autres marques. Et là je trouve ses insinuations à propos des moniteurs français, limites.
3 Finalement, ça pose question quant à la notion de la souveraineté nationale. Ce n'est plus la France qui décide de qui fait quoi sur son territoire national...

Je me pose la question bête suivante. Imaginons que la France traîne un peu des pieds jusqu'à ce qu'un brexit dur soit voté. Butler ne serait plus alors citoyen européen. Que se passe t'il à ce moment ?


Un peu comme a fait l'esf en ne reconnaissant pas ses compétences

Les esf sont des émanations locales du snmsf. C'est un syndicat de travailleurs indépendants. Ce n'est pas l'esf qui délivre la carte professionnelle. Ce n'est pas les esf qui reconnaissent ou non les compétences d'un moniteur étranger. Dans cette affaire Il me semble que l'esf n'est rien d'autre que partie civile.

Par ailleurs tous le moniteurs, français et étrangers, des esf (et donc syndiqués aux snmsf) se sont soumis aux deux épreuves exigées par la France qui sont depuis le mois de mars inscrites dans les lois européennes.


Cela veut dire qu'ils sont lancés le truc.

Ils se sont constitués parti civil face à une situation qui leur semblait illégale et qui portait atteinte à leur adhérents.
En aucun cas ils ont jugé de son niveau. Juste voilà ce qui est imposé aux éducateurs sportifs. Cette personne semble ne pas répondre à ces exigences...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass