Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
C'est quand même une révolution

Le retour de la revanche du ski droit pas droit. ..:-)
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Là visuellement ils sont plutôt plus pas droits que droits :)

La comm officielle dit qu’ils ont

- un peu de sidecut aux bouts pour amorcer facilement le virage - ouf les débutants et intermédiaires continuent à échapper au planté de bâton ;)

- plus de sidecut au milieu pour carver si affinité

Donc la révolution du ski droit n’est pas encore revenue ! :)
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
derdide (12 mars) disait:
...
J'en connais plein des comme ça... et franchement, je suis ravi qu'ils continuent de venir dépenser leur argent dans les stations et j'ai zéro souci s'ils ne veulent pas changer de façon de skier

Faut reconnaître que c'est l'écrasante majorité des skieurs sur piste. Même dans d'autres pays du ski comme l'Autriche ou l'Italie où ça carve un peu plus mais c'est pas la folie non plus.

Faut dire aussi que montrer exclusivement des mecs qui frottent le cul par terre pour présenter le carving, ben ça fait pas envie.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Oui, sans doute, mais ça peut faire vendre des pantalons. ..
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Hellsass (12 mars) disait:

C'est quand même une révolution
...
Atolic Apple ? :)
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Hellsass (12 mars) disait:

Oui, sans doute, mais ça peut faire vendre des pantalons. ..

Et des chemises à carreaux...
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Francis917 (12 mars) disait:

Faut reconnaître que c'est l'écrasante majorité des skieurs sur piste. Même dans d'autres pays du ski comme l'Autriche ou l'Italie où ça carve un peu plus mais c'est pas la folie non plus.

Faut dire aussi que montrer exclusivement des mecs qui frottent le cul par terre pour présenter le carving, ben ça fait pas envie.
C'est un peu comme le vélo avec les pédales automatiques, ou les smartphones, beaucoup se disent que ce n'est simplement pas pour eux. Tu peux te dire qu'ils se mettent des barrières et que c'est dommage, mais s'ils sont totalement satisfaits comme ça, jusqu'à quel point faut-il insister?
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Et faudra ouvrir un topic “Dériver proprement sur la glace ou la neige dure” ce qui ne sera pas forcément débile et même carrément utile :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ericlodi, 12/03/2019 - 17:37
Nicospit
Nicospit

inscrit le 12/02/19
93 messages
Ericlodi (12 mars) disait:

Là visuellement ils sont plutôt plus pas droits que droits :)

La comm officielle dit qu’ils ont

- un peu de sidecut aux bouts pour amorcer facilement le virage - ouf les débutants et intermédiaires continuent à échapper au planté de bâton ;)

- plus de sidecut au milieu pour carver si affinité

Donc la révolution du ski droit n’est pas encore revenue ! :)

La magie du marketing... ça fait quand même fortement en***age de mouches...
Nicospit
Nicospit

inscrit le 12/02/19
93 messages
Ericlodi (12 mars) disait:

Bah pas pire que des skis à 100 ou + au patin en principe destinés au HP mais hyper creusés pour que ça puisse “couper” facile sur les pistes où ils restent...

Va pas taper sur les freerides de la fabrique du ski hein
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
Tout d'abord je plussoie le post de Marc, essayer des trucs et se challenger, ça fait partie de l'apprentissage du skier, c'est ce qui te feras avancer très vite car ton corps apprends des trucs que jamais ta tête ne pourra comprendre sans le challenge.
On travaille énormément à skier en retirant un ski, à soulever le ski exté pendant la transition, à soulever le ski inté pendant la coupe, faire des bosses, faire une zipline en miniski, etc.


Bon, concernant le sujet peut-on apprendre en vidéo, sur un forum ou faut il skier? Bah, je crois qu'il n'y a pas une voie similaire pour tout le monde. Mais ce qui me parais sûr c'est que si on passe 90% du temps à lire sur internet et 10% à skier, ça risque de pas marcher.
Par contre, moi je connais des gens qui font 100% du ski et 0% de recherche de compréhension de ce que ça implique, on ne peu pas dire qu'ils n'évoluent pas, mais y a franchement moyen d'aller plus vite.

Quelqu'un a dit que les meilleurs on les voyait pas sur skipass, c'est surement vrai, mais ça ne veut pas dire que ces personnes ne se prennent pas la tête sur de la théorie.
Y a moins d'une semaine, une collègue qui joue courait à - de 40 pts FIS, m'a fait un dessin pour expliquer certains choix de lignes en géant et super G.

Chaque personne est différente, mais je pense qu'il est intéressant d'ouvrir des sujet théorique à condition qu'on trouve une manière de le mettre en pratique. J'ai donné mon avis sur la coupe dans la glace, j'ai fais une métaphore douteuse sur une patate, j'ai donné un exo qui peu vous amener droit vers l'hopital psychiatrique... Mais il me semble clair que si on lit le sujet, sans essayer de le mettre en pratique, voire de se mettre une progression pour l'atteindre, y a zero chance que ça puisse aider qui que ce soit.

Bref Grossmousse, la théorie pour la théorie, ça marche moyen (de ce que j'ai vus). Par contre, si un jour tu veux passer skier, t'es le bienvenu, contacte moi par MP (l'offre est valable pour tout le monde).

Concernant les cours, moi je conseille la formule des cours collectifs adultes, c'est souvent efficace. Je tiens aussi à préciser que le choix du moniteur ou de la monitrice, c'est pas trop à laisser au hasard. Je sais que quand on est pas moniteur on s'en rend pas forcément compte, mais y'a d'énormes différences entre les moniteurs. D'un point de vue niveau, d'un point de vue analyse, d'un point de vu méthodologie, etc. etc.
Je vous suggère d'être super clair sur ce que vous rechercher quand vous prenez un cours de ski, si l'école est pas trop conne, elle vous donnera un moniteur ou une monitrice qui vous conviendra bien.
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Ah ! Enfin un retour aux sources !
Fini de nous faire ch$#r comme quoi on ne sait pas plier les genoux - appuyer - engager la spatule - couper - boucler etc.
Tiens, je sens que je vais me remettre au monoski, y'a pas de raison :)
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
anor@k (12 mars) disait:

Ah ! Enfin un retour aux sources !
Fini de nous faire ch$#r comme quoi on ne sait pas plier les genoux - appuyer - engager la spatule - couper - boucler etc.
Tiens, je sens que je vais me remettre au monoski, y'a pas de raison :)

Couper en monoski sur la neige dure, bon exercice :)
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Ericlodi (12 mars) disait:

anor@k (12 mars) disait:

Ah ! Enfin un retour aux sources !
Fini de nous faire ch$#r comme quoi on ne sait pas plier les genoux - appuyer - engager la spatule - couper - boucler etc.
Tiens, je sens que je vais me remettre au monoski, y'a pas de raison :)

Couper en monoski sur la neige dure, bon exercice :)

Surtout, bien charger l'extérieur ! :D
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Hé Patron, bientôt un nouveau client au Bar des Blessés ... et il va payer sa tournée !
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
anor@k (12 mars) disait:

Ericlodi (12 mars) disait:

anor@k (12 mars) disait:

Ah ! Enfin un retour aux sources !
Fini de nous faire ch$#r comme quoi on ne sait pas plier les genoux - appuyer - engager la spatule - couper - boucler etc.
Tiens, je sens que je vais me remettre au monoski, y'a pas de raison :)

Couper en monoski sur la neige dure, bon exercice :)

Surtout, bien charger l'extérieur ! :D

... pas chercher à écarter les pieds...
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Et ne pas oublier les bras en croix ! ;)
Gaetyaute1
Gaetyaute1

inscrit le 05/02/17
88 messages
marc (12 mars) disait:

Ericlodi (11 mars) disait:

Polyvalents certes, mais destinés particulièrement à la piste non.
La largeur qui augmente c’est surtout un effet de mode, et si ça permet à des skieurs de piste de croire que désormais ils savent skier en HP, pourquoi pas, y’a pas de mal à se faire plaisir :)


Pareil pour les skis plus larges qui permettent à tous ses freerideurs de croire qu’ils savent skier hors piste.
Mets leur des sl ou des gs aux pieds et il n’y aura vraiment plus grand monde en dehors des pistes.

J'ai déjà fait du 40 cm de fraîche avec mes lattes de SL, bah ce week-end, vu les quantités annoncées, je préfère quand-même sortir les "gros" skis et me prendre pour un freerideur...
Gaetyaute1
Gaetyaute1

inscrit le 05/02/17
88 messages
Manoushlight (12 mars) disait:

Tout d'abord je plussoie le post de Marc, essayer des trucs et se challenger, ça fait partie de l'apprentissage du skier, c'est ce qui te feras avancer très vite car ton corps apprends des trucs que jamais ta tête ne pourra comprendre sans le challenge.
On travaille énormément à skier en retirant un ski, à soulever le ski exté pendant la transition, à soulever le ski inté pendant la coupe, faire des bosses, faire une zipline en miniski, etc.


Bon, concernant le sujet peut-on apprendre en vidéo, sur un forum ou faut il skier? Bah, je crois qu'il n'y a pas une voie similaire pour tout le monde. Mais ce qui me parais sûr c'est que si on passe 90% du temps à lire sur internet et 10% à skier, ça risque de pas marcher.
Par contre, moi je connais des gens qui font 100% du ski et 0% de recherche de compréhension de ce que ça implique, on ne peu pas dire qu'ils n'évoluent pas, mais y a franchement moyen d'aller plus vite.

Quelqu'un a dit que les meilleurs on les voyait pas sur skipass, c'est surement vrai, mais ça ne veut pas dire que ces personnes ne se prennent pas la tête sur de la théorie.
Y a moins d'une semaine, une collègue qui joue courait à - de 40 pts FIS, m'a fait un dessin pour expliquer certains choix de lignes en géant et super G.

Chaque personne est différente, mais je pense qu'il est intéressant d'ouvrir des sujet théorique à condition qu'on trouve une manière de le mettre en pratique. J'ai donné mon avis sur la coupe dans la glace, j'ai fais une métaphore douteuse sur une patate, j'ai donné un exo qui peu vous amener droit vers l'hopital psychiatrique... Mais il me semble clair que si on lit le sujet, sans essayer de le mettre en pratique, voire de se mettre une progression pour l'atteindre, y a zero chance que ça puisse aider qui que ce soit.

Bref Grossmousse, la théorie pour la théorie, ça marche moyen (de ce que j'ai vus). Par contre, si un jour tu veux passer skier, t'es le bienvenu, contacte moi par MP (l'offre est valable pour tout le monde).

Concernant les cours, moi je conseille la formule des cours collectifs adultes, c'est souvent efficace. Je tiens aussi à préciser que le choix du moniteur ou de la monitrice, c'est pas trop à laisser au hasard. Je sais que quand on est pas moniteur on s'en rend pas forcément compte, mais y'a d'énormes différences entre les moniteurs. D'un point de vue niveau, d'un point de vue analyse, d'un point de vu méthodologie, etc. etc.
Je vous suggère d'être super clair sur ce que vous rechercher quand vous prenez un cours de ski, si l'école est pas trop conne, elle vous donnera un moniteur ou une monitrice qui vous conviendra bien.

Je suis assez ok avec ton point de vue. Il y a des personnes qui fonctionnent par mimétisme. Tu leur montres un mouvement et elles reproduisent.
Pour moi, c'est pas suffisant. J'ai conscience d'avoir été et d'être une véritable plaie mais j'ai besoin de comprendre ce que je fais. Je n'ai jamais pu progresser sans compréhension du mouvement car cela m'aide dans le ressenti.
Je pense que c'est une difficulté majeure pour un éducateur sportif, décelez les modes de fonctionnement de chaque élève qui peuvent revêtir des formes très variées.
Darthsrad
Darthsrad
Statut : Confirmé
inscrit le 21/11/18
366 messages
Matos : 4 avis
Tu as tout a fait raison, mais cela vient aussi du tempérament du skieur.
Personnellement j ai toujours aimé tester et repousser mes limites quelles que soit les disciplines apnée, moto, ski etc
Et même à 41 ans cela reste
À côté de cela il y a des gens prudents qui se contentent de leurs acquis à savoir dérapé coupé et qui ne sont pas forcément intéressés par le niveau suivant souvent bridés par leurs propres peur .
Et ce trait de caractère est perceptible des l enfance .
Concernant le mimétisme ou la progression via des tutos YouTube ou de forum même si cela ne vaudra jamais un moniteur, cela permet de mettre en application certaines choses et de progresser malgré tout
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Darthsrad, 13/03/2019 - 08:47
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Manouslight disait:
Je tiens aussi à préciser que le choix du moniteur ou de la monitrice, c'est pas trop à laisser au hasard.


Certes, mais en pratique, quand tu te pointes dans une ESF, as-tu le choix et, si on te laisse choisir, comment savoir quel mono il vaut mieux que tu prennes ?
ramtsv
ramtsv
Statut : Confirmé
inscrit le 26/11/12
374 messages
Matos : 12 avis
PerGiocare (14 mars) disait:

Manouslight disait:
Je tiens aussi à préciser que le choix du moniteur ou de la monitrice, c'est pas trop à laisser au hasard.


Certes, mais en pratique, quand tu te pointes dans une ESF, as-tu le choix et, si on te laisse choisir, comment savoir quel mono il vaut mieux que tu prennes ?

Les ESF connaissent normalement le profil des moniteurs, donc il faut être très clair sur tes besoins et insister un peu. Après je pense que tous les moniteurs ou presque peuvent apporter quelque chose au skieur non expert, ce peut être interessant de varier. Tout ça me fait penser que ça fait bien longtemps que je n'ai pas pris de cours, il faudrait que je booke ça avant la fin de la saison.
D'où une petite question hors sujet : ma copine est snowboardeuse mais elle fait de plus en plus de ski (au moins 15 jours déjà cette saison) et a skié enfant-jeune ado. Elle va partout et vite (aucune appréhension) mais avec une technique disons ...personnelle. Je voulais lui offrir un ou deux cours particuliers pour trouver des axes d'ameliorations. Pensez-vous que j'en profite pour rejoindre le cours et me faire corriger aussi ou ça risque de diminuer l'interet du cours pour ma copine? De mon coté j'ai 30 ans de ski dans les jambes avec ces dernières années des saisons de 25 à 60 sorties, et une bonne condition physique donc j'espère skier pas trop mal.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
PerGiocare (14 mars) disait:

Manouslight disait:
Je tiens aussi à préciser que le choix du moniteur ou de la monitrice, c'est pas trop à laisser au hasard.


Certes, mais en pratique, quand tu te pointes dans une ESF, as-tu le choix et, si on te laisse choisir, comment savoir quel mono il vaut mieux que tu prennes ?



tu regardes son classement au Derby :-)
Nous on a toujours demandé un ou une Meynet :-)
Cyril est top... ténébreux, pas très bavard, exigeant... mais top!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ramtsv (14 mars) disait:

Pensez-vous que j'en profite pour rejoindre le cours et me faire corriger aussi ou ça risque de diminuer l'interet du cours pour ma copine? De mon coté j'ai 30 ans de ski dans les jambes avec ces dernières années des saisons de 25 à 60 sorties, et une bonne condition physique donc j'espère skier pas trop mal.



oui, ça va diminuer l'intérêt du cours pour ta copine...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Puis ça va nuire au rapprochement, à la complicité sur les TS, de ta copine avec un mono ESF en rouge ... comme le Père Noël de son enfance ...
Bref, ne vas pas chercher à tenir la chandelle ... fais lui un vrai cadeau :P
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Humm, dans les Pouilles on te coupe une oreille pour moins que ça. Nan pas la langue ... ça sert à dire pardon :)
ramtsv
ramtsv
Statut : Confirmé
inscrit le 26/11/12
374 messages
Matos : 12 avis
Bah si le mono ressemble littéralement au Père Noël ça devrait aller, chacun gardera sa copine et ses oreilles ;)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Cela confirme l'importance du choix du mono de sa copine ... par le mec ... faut que tu expliques bien quel type de mono tu ne veux pas !
Ski01
Ski01

inscrit le 14/11/18
201 messages
[quote=PerGiocare (14 mars)]
Cela confirme l'importance du choix du mono de sa copine ... par le mec ... faut que tu expliques bien quel type de mono tu ne veux pas !
[/quote

Le plus simple serait de choisir une monitrice
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Ski01 (14 mars) disait:

[quote=PerGiocare (14 mars)]
Cela confirme l'importance du choix du mono de sa copine ... par le mec ... faut que tu expliques bien quel type de mono tu ne veux pas !
[/quote

Le plus simple serait de choisir une monitrice

Bienvenue dans le monde Lèche bien. Echcugez moi j'ai un cheveux sur la langue... :)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Euh ... tu comprendre descendre plus bas que les pâquerettes ... et encore, les pâquerettes, c'est mignon ... toi tu es un peu plutôt relou ...
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
PerGiocare (14 mars) disait:

Manouslight disait:
Je tiens aussi à préciser que le choix du moniteur ou de la monitrice, c'est pas trop à laisser au hasard.


Certes, mais en pratique, quand tu te pointes dans une ESF, as-tu le choix et, si on te laisse choisir, comment savoir quel mono il vaut mieux que tu prennes ?


Au dela de ce qui a déjà été répondu, ce qui peu valoir la peine c'est de regarder sur le club ESF qui sont les ouvreurs. Si tu veux vraiment un mono avec un gros niveau, en général en dessous de 3 points de handicap ça commence à taper. Les mono à 0 ou 1, sont vraiment super forts. Après le niveau ne signifie pas que la personne arrivera à bien t'enseigner, mais ce qui est clair, c'est que si tu veux un cours de carving, un ouvreur à 0 ou à 1 aura un bien meilleur niveau de carving que la moyenne de l'école. Après, c'est un peu nase, mais faut bien se rendre compte que la plupart du temps et la plupart des écoles attribuent les heures avec très peu de réflexion sur ce qui va matcher entre le mono et l'élève. Du coup, si on ne précise rien, c'est fait rapidement et en fonction d'énormément d'autres éléments (un mono s'est plaint de pas avoir assez d'heure, le classement des monos sur la liste, etc.)
A l'ESF le classement est rarement ce qui révèle le niveau des monos, en effet les plus haut classé sont les plus anciens et souvent bien loin des années ou ils tapaient du piquet.
S'inscrire à un cours compétition ou demander un cours avec un ouvreur nous permet souvent d'avoir un moniteur qui envoie un peu.

Je précise aussi qu'il n'y a pas que l'ESF comme école, il y a d'excellent moniteur dans d'autres écoles et parfois elles cherchent plus à avoir des bons match entre mono et élèves.
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
ramtsv (14 mars) disait:

Pensez-vous que j'en profite pour rejoindre le cours et me faire corriger aussi ou ça risque de diminuer l'interet du cours pour ma copine? De mon coté j'ai 30 ans de ski dans les jambes avec ces dernières années des saisons de 25 à 60 sorties, et une bonne condition physique donc j'espère skier pas trop mal.


Bon, ça dépend un peu la différence de niveau entre vous.
Juste pour préciser, une personne qui passe partout ça ne veut rien dire d'un point de vue niveau.
Déjà, passer partout ça veut dire se prendre des hors-piste à 39% (voire 40% avec des cliffs) et c'est rare que les personnes qui me disent qu'elles passent partout puisse réellement faire cela.
Mais ce qui compte c'est surtout la manière, il est possible de prendre une noire en mélangeant chasse neige et parallèle dérapé, mais il est également possible de la prendre en virage court carvé et ce n'est pas du tout le même niveau.
Il est possible de prendre un champs de bosse en faisant des traversé sur 5 bosses puis un virage jambe tendue, ou il est possible de le prendre en ligne de pente en utilisant tout les rebonds etc.
Il est possible de prendre une piste bleue en virage dérapé, mais il est également possible de la carver en enlevant un ski.
Ce qui me permet de comprendre le niveau d'un élève, c'est toujours de voir comment il passe quelque part et pas ou il passe. Dans 80% des cas, je peux voir une différence de niveau sur une piste bleue peu raide, comme quoi l'endroit ou l'on passe importe peu.

Bref, je ne veux pas dire ça agressivement envers toi, mais perso chaque fois qu'on me dis je passe partout, je me dis cette personne est à un niveau entre 3étoiles ou étoile d'or. Les niveaux en dessous ne disent pas passer partout, les niveaux au dessus précisent de quelle manière elles skient.

Du coup, skier avec ta copine, ça dépend si vous skier dans des niveaux plus ou moins équivalent.
Mais les couples peuvent être relou pour plusieurs raisons :
- le mec qui a un meilleur niveau donne des conseils à sa copine, mais ce ne sont pas pour autant de bons conseils
- la personne ayant le meilleur niveau s'impatiente et crée un climat dans lequel on doit balancer les conseils en moins de 15 secondes
- la personne ayant le niveau le plus faible se sent jugé par l'autre et a du mal à engager comme elle le ferait seul.

Par ailleurs, perso, je pense que te donner des petits conseils ne risque pas de te faire t'améliorer beaucoup. Comprendre ton problème c'est un tout petit pas dans l'apprentissage, le résoudre demande méthode, exercice, feedback, etc.

Bref, si votre écart de niveau est trop grand, je déconseille de prendre le cours à deux.
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Tu es mono Manouslight ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
non, il est astrophysicien.
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1740 messages
Matos : 5 avis
ak (15 mars) disait:

non, il est astrophysicien.


:D

Et tu exerces où Manoushlight ? tu as du le dire déjà mais la flemme de chercher... :-)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
dû ... pas du ... :P
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1740 messages
Matos : 5 avis
PerGiocare (15 mars) disait:

dû ... pas du ... :P


bien vû ;-) !
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Manouslight disait:
Si tu veux vraiment un mono avec un gros niveau, en général en dessous de 3 points de handicap ça commence à taper. Les mono à 0 ou 1, sont vraiment super forts.


et donc, si tu es mono ... toi ?

nota : je peux comprendre si, par modestie, par souci de respect de ta vie privée, tu ne réponds pas à cette question ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
PerGiocare (15 mars) disait:

Manouslight disait:
Si tu veux vraiment un mono avec un gros niveau, en général en dessous de 3 points de handicap ça commence à taper. Les mono à 0 ou 1, sont vraiment super forts.


et donc, si tu es mono ... toi ?

nota : je peux comprendre si, par modestie, par souci de respect de ta vie privée, tu ne réponds pas à cette question ;)



t'as oublié la 3ème possibilité ;-)
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
ak (15 mars) disait:

non, il est astrophysicien.


Non mais toi, t’es réveillé, affuté, ça se sent, ça ira pas. Je peux pas discuter avec toi ça va trop vite.
Pis pour une fois que j’avais l’impression de capter un truc entre les lignes.
:(

C’est marrant parce que la façon d’expliquer les choses de Manoushlight ne m’avait pas fait penser à un mono.
Moi de toutes façons le choix du mono ne se pose pas pour moi, je suis tellement nul qu’il aura toujours plein de trucs à m’apprendre.
Tout ce qui m’importe c’est qu’il me donne des conseils techniques, du moment qu’il ne fait pas que me promener dans la station ça me va.
ramtsv
ramtsv
Statut : Confirmé
inscrit le 26/11/12
374 messages
Matos : 12 avis
Manoushlight (15 mars) disait:

ramtsv (14 mars) disait:

Pensez-vous que j'en profite pour rejoindre le cours et me faire corriger aussi ou ça risque de diminuer l'interet du cours pour ma copine? De mon coté j'ai 30 ans de ski dans les jambes avec ces dernières années des saisons de 25 à 60 sorties, et une bonne condition physique donc j'espère skier pas trop mal.


Bon, ça dépend un peu la différence de niveau entre vous.


Bref, je ne veux pas dire ça agressivement envers toi, mais perso chaque fois qu'on me dis je passe partout, je me dis cette personne est à un niveau entre 3étoiles ou étoile d'or. Les niveaux en dessous ne disent pas passer partout, les niveaux au dessus précisent de quelle manière elles skient.



Manouslight , j'en suis bien conscient, je voulais souligner non pas son niveau mais son absence d'appréhension, elle ne fait pas partie de ces skieurs qui ont besoin d'etre encouragés pour engager. Et effectivement dans son cas partout ça veut dire sur toutes les pistes quelles que soient les conditions et en gros les hors pistes ou on peut a priori tomber, donc ni le très très raide, ni le couloir super expo et plein de cailloux , ni le très raide glacé. Pour les etoiles etc... je ne sais pas trop, elle a appris au Canada et moi j'ai du passer ma flèche il y a plus de 15 ans, je ne vois plus trop à quoi correspondent les grades.
Pour ce qui est du simple conseil inutile, je me souviens avoir skié en loisir, hors cours de ski s avec un copain mono et ses potes dont certains etaient monos aussi, et il m'avait donné un ou deux conseils simple, ou plutot mis l'accent sur un ou deux defauts auxquels je fais attention depuis.
Merci pour tes conseils, qui rejoignent ceux des autres : quand la différence de niveau est trop importante, le plus "faible" profite moins du cours que s'il etait en tête à tête avec le mono.
Reste plus qu'à trouver un bon mono mais si possible un peu moche ;)
DarDarMotus
DarDarMotus

inscrit le 16/12/04
139 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Manoushlight (15 mars) disait:

PerGiocare (14 mars) disait:

Manouslight disait:
Je tiens aussi à préciser que le choix du moniteur ou de la monitrice, c'est pas trop à laisser au hasard.


Certes, mais en pratique, quand tu te pointes dans une ESF, as-tu le choix et, si on te laisse choisir, comment savoir quel mono il vaut mieux que tu prennes ?


Au dela de ce qui a déjà été répondu, ce qui peu valoir la peine c'est de regarder sur le club ESF qui sont les ouvreurs. Si tu veux vraiment un mono avec un gros niveau, en général en dessous de 3 points de handicap ça commence à taper. Les mono à 0 ou 1, sont vraiment super forts. Après le niveau ne signifie pas que la personne arrivera à bien t'enseigner, mais ce qui est clair, c'est que si tu veux un cours de carving, un ouvreur à 0 ou à 1 aura un bien meilleur niveau de carving que la moyenne de l'école. Après, c'est un peu nase, mais faut bien se rendre compte que la plupart du temps et la plupart des écoles attribuent les heures avec très peu de réflexion sur ce qui va matcher entre le mono et l'élève. Du coup, si on ne précise rien, c'est fait rapidement et en fonction d'énormément d'autres éléments (un mono s'est plaint de pas avoir assez d'heure, le classement des monos sur la liste, etc.)
A l'ESF le classement est rarement ce qui révèle le niveau des monos, en effet les plus haut classé sont les plus anciens et souvent bien loin des années ou ils tapaient du piquet.
S'inscrire à un cours compétition ou demander un cours avec un ouvreur nous permet souvent d'avoir un moniteur qui envoie un peu.

Je précise aussi qu'il n'y a pas que l'ESF comme école, il y a d'excellent moniteur dans d'autres écoles et parfois elles cherchent plus à avoir des bons match entre mono et élèves.


Un mono qui ouvre ça tape déjà fort ! même avec un handicap à 6. En tout cas ça garantie que le mono a toujours un niveau de ski "engagé". Il faut aussi pister les monos qui encadrent le club local ou le club ESF, la plupart du temps ils sont pas mis là par hasard !
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7126 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Manoushlight (15 mars) disait:

... mais ce qui est clair, c'est que si tu veux un cours de carving, un ouvreur à 0 ou à 1 aura un bien meilleur niveau de carving que la moyenne de l'école.

J'ose espérer qu'on a pas besoin d'un ancien coureur de coupe du monde pour apprendre à carver et que tout moniteur ESF (ou autre) est capable de fournir ce genre d'enseignement !
C'est juste de la conduite coupée, on ne parle pas de stage compète ...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Il me semblait aussi ...
Y a même des monos fédéraux FFF qui savent donner des très bons conseils pour ça ;)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Des footeux qui donnent des conseils pour le ski ? Vraiment ?
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1740 messages
Matos : 5 avis
Hellsass (15 mars) disait:

Des footeux qui donnent des conseils pour le ski ? Vraiment ?


Maradona se défend en poudre...
DarDarMotus
DarDarMotus

inscrit le 16/12/04
139 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
bonagva (15 mars) disait:

Manoushlight (15 mars) disait:

... mais ce qui est clair, c'est que si tu veux un cours de carving, un ouvreur à 0 ou à 1 aura un bien meilleur niveau de carving que la moyenne de l'école.

J'ose espérer qu'on a pas besoin d'un ancien coureur de coupe du monde pour apprendre à carver et que tout moniteur ESF (ou autre) est capable de fournir ce genre d'enseignement !
C'est juste de la conduite coupée, on ne parle pas de stage compète ...


Les 0 sont plutôt des ex de la coupe d'europe !
Après il reste un stock d'anciens moniteurs à qui je ne demanderai pas consieil pour utiliser mes skis. Ce n'est pas pour rien qu'ils ont essayé de dégager les anciens à la retraite! Mais sans succès.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7126 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
DarDarMotus (15 mars) disait:

bonagva (15 mars) disait:

Manoushlight (15 mars) disait:

... mais ce qui est clair, c'est que si tu veux un cours de carving, un ouvreur à 0 ou à 1 aura un bien meilleur niveau de carving que la moyenne de l'école.

J'ose espérer qu'on a pas besoin d'un ancien coureur de coupe du monde pour apprendre à carver et que tout moniteur ESF (ou autre) est capable de fournir ce genre d'enseignement !
C'est juste de la conduite coupée, on ne parle pas de stage compète ...


Les 0 sont plutôt des ex de la coupe d'europe !
Après il reste un stock d'anciens moniteurs à qui je ne demanderai pas consieil pour utiliser mes skis. Ce n'est pas pour rien qu'ils ont essayé de dégager les anciens à la retraite! Mais sans succès.

Mouais, un des meilleurs coaches que ma fille ait eu s'approche gentiment des 70 ans ...
Et son "assistante" était assez incroyable aussi, 8 globes de cristal quand même malgré un arrêt de la compétition à 26 ans pour fonder une famille avec le coach sus-mentionné ...
Et là, c'est de la compète, pas juste apprendre à couper à un pimpin.
Donc l'âge n'est pas un critère pour moi, les compétences tant techniques qu'humaines, par contre ...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
la transmission du savoir et le savoir sont deux choses différentes...