Vcash
Vcash

inscrit le 01/12/18
3 messages

Bonjour,

Je pars pour la première fois en vacance au ski aux Menuires (en décembre).

J'ai un budget de 150€ pour le blouson. Pouvez vous me conseillez entre le blouson de décathlon et l'anoraque.

Merci d'avance

decathlon.fr

intersport.fr

Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Salut,
Vue de loin le Rossignol est bien en imperméabilité et en respirabilité (aussi chiant à écrire qu'à dire) avec 20k. Il est isolé en polyester mais on connaît pas le grammage.
Le D4 est bien isolé, 106 gr, avec mix duvet et plumes de canard, mais moins imperméable 10k et à tous les coups moins respirant, c'est pas indiqué, sûrement 10k aussi.
Le D4 a l'air assez rigide sur la photo. Le Rossignol est en strech unidirectionnel (étirant), il devrait être plus confortable.

Le D4 est peut-être plus chaud que le Rossignol qui est plus adapté pour faire du sport et transpirer. Faudrait voir ce que les deux pèsent mais j'ai rien vu sur les docs.
Vcash
Vcash

inscrit le 01/12/18
3 messages
Merci Francis917 pour ton analyse :)

J'ai oublié de préciser que j'ai essayé les deux.

Le rossignol me semble plus léger que le D4. Du coup j'ai "peur" d'avoir froid et inversement avoir chaud avec le D4 lol.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Vcash, 01/12/2018 - 21:56
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Alors dans ce cas je prendrais le Rossignol et une 2e couche en-dessous un peu plus chaude. Une polaire fine ou une doudoune fine et légère, compressible. Ça se trouve pas cher trop chez les discounter.
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Perso je préfère empiler les couches légères plutôt que porter un truc scaphandre ou armure. Le ski c'est pas une activité statique, tu peux transpirer quand il fait froid.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Francis917 ( 1 déc.) disait:

Le D4 est bien isolé, 106 gr, avec mix duvet et plumes de canard, mais moins imperméable 10k et à tous les coups moins respirant, c'est pas indiqué, sûrement 10k aussi.

Isolation avec 25% plumes, ça parait pas terrible, et 10k non plus, donc en conditions humides le duvet le sera aussi, donc adieu l'isolation et bonjour le séchage par la suite.

Le descriptif est sommaire, mais vu de loin, la Rossignol a l'air mieux.
Pour la chaleur, tout dépend ce qui est mis en dessous; on est nombreux à porter des vestes de montagne dites "3 couches", donc aucune isolation incorporée, sans avoir froid pour autant.
Vcash
Vcash

inscrit le 01/12/18
3 messages
Super merci à vous :)

Je vais acheter le Rossignol
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1740 messages
Matos : 5 avis
Comme dit plus haut, ne néglige pas les couches intérieures.

1/ un sous-vêtement (ou première couche) technique en matière synthétique ou laine mérinos qui « régule » la transpiration (coton à bannir)
2/ une polaire (deuxième couche) pour la chaleur et la respirabilité
3/ ta belle veste flambant neuve chaleur et imperméabilité

Pour 1 et 2 tu trouveras des choses très bien et pas chères chez D4.

C’est le principe des trois couches sur lequel tu trouveras moults détails sur Skipass ou ailleurs.

Bon ski !
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6015 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Et pour les 1ere et 2eme soit du synthétique, soit du Merinos mais surtout pas du coton qui garde l'humidité. Même pour le boxer. N'oublie d'acheter un caleçon long pour mettre éventuellement sous le pantalon s'il fait très froid.
Vcash
Vcash

inscrit le 01/12/18
3 messages
Merci pour vos retour,

J'ai une dernière question surement bête pour vous

La règle des 3 couches est donnée pour une température précise : exemple de -5 à 10 ? Ou il faut retirer une couche selon la température ?
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1740 messages
Matos : 5 avis
Vcash ( 4 déc.) disait:

Merci pour vos retour,

J'ai une dernière question surement bête pour vous

La règle des 3 couches est donnée pour une température précise : exemple de -5 à 10 ? Ou il faut retirer une couche selon la température ?


Les trois couches, c’est la configuration de base mais c’est modulable en fonction de ta sensibilité au froid, de la température et du vent (le fameux « ressenti »;). Donc en fonction de ça, tu peux moduler :

- deuxième couche plus ou moins épaisse (micro polaire ou grosse polaire bien poilue voire une micro-doudoune mais qui doit être bien respirante)
- une quatrième couche (moi je ne fais pas mais je ne suis pas frileux) qui vient renforcer l’apport thermique de la deuxième (polaire, micro-doudoune)
- au printemps quand tu skies cool avec les enfants avec des températures clémentes, tu peux faire péter la deuxième couche et te contenter de la première couche avec la veste.

A toi de te faire ta propre experienxe mais en gardant en tête que le système trois couches est la base pour gérer la transpiration, la chaleur et l’imperméabilité.
weed
weed
Statut : Confirmé
inscrit le 24/02/03
225 messages
Et j'ajouterai que tu as des premières couches plus ou moins chaude avec une maille du tissu plus ou moins dense. Par exemple chez Oldo, tu as les gammes cool, warm, x-warm.
Dans ton cas, dans un premier temps, mieux vaut prendre une gamme moyenne est en effet moduler avec la 2ème couche.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6015 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Un cache col et une cagoule lycra dans la poche si besoin et ça devrait aller.
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1740 messages
Matos : 5 avis
Chamaco, toi qui chaud sur les bons plans, gants Reusch GTX mountain peak, 40 balles à D4, ça t’inspire quoi ?
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6015 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Des gants gore tex à 40 balles ça me semble intéressant mais je peux rien te dire sur la solidité Reusch est une marque plutôt sérieuse mais je n'en ai jamais eu. J'essaye de privilegier le cuir perso mais à 40€ même en tissus ces gants me semble bien.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chamaco32, 05/12/2018 - 23:17
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1740 messages
Matos : 5 avis
Merci. Je vais tester. Je vous dirai.
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
J'ai eu des Reusch en tissu D4 à 40 balles, ils me tenaient aussi chaud que mes Black Diamond à 200 brouzoufs.
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Que j'ai pas payé ce prix-là non plus, faut pas déconner quand même :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass