tntt
tntt

inscrit le 26/01/18
49 messages
Bonjour,

Je voudrais savoir quel flex est adapte pour les chaussures de mon fils. Il a 6 ans et sa 3eme etoile. Il skie environ 5 semaines par saison. Je lui avais achete des chaussures avec un flex de 40 (et ca allait pas mal les quelques jours ou il les a utilisees), mais il y avait un defaut alors il me les ont remplace par d'autres chaussures avec un flex de 60. Ca me parait beaucoup, mais je ne me rends pas bien compte. Est-ce que quelqu'un pourrait m'eclairer?
matmi
matmi

inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
Il fait quel poids et il est sportif ?

Mon fils avait des Lange 60 à 8 ans mais il était/est hyper léger.
tntt
tntt

inscrit le 26/01/18
49 messages
Il fait 25 Kg et oui il est assez sportif. Il avait quel niveau ton fils quand il avait ces chaussures?
matmi
matmi

inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
tntt (26 janv.) disait:

Il fait 25 Kg et oui il est assez sportif. Il avait quel niveau ton fils quand il avait ces chaussures?

Etoile de bronze et à peu près le même poids. Certes 2 ans de plus...

Je pense que tu peux y aller, surtout s'il est sportif et skie assez souvent.
tntt
tntt

inscrit le 26/01/18
49 messages
Super. On va essayer comme ca alors. Merci beaucoup de ton retour et tres bon weekend!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
je ne me suis jamais posé la question du flex des chaussures de mon fils... à 6 ans... je dois être un mauvais père...
mathilde_rusty
mathilde_rusty
Statut : Confirmé
inscrit le 04/11/02
1690 messages
Stations : 1 avisMatos : 36 avis
Et moi une très mauvaise mère! Jusqu'à ses 5 ans, elle avait des skis droits....
swallow@05
swallow@05

inscrit le 09/10/09
2017 messages
Matos : 1 avis
matmi (26 janv.) disait:

Il fait quel poids et il est sportif ?

Mon fils avait des Lange 60 à 8 ans mais il était/est hyper léger.

un flex 60 à 8 ans ??????
ma fille avait ça en U12....
tntt
tntt

inscrit le 26/01/18
49 messages
Merci swallow@05 de confirmer que 60 de flex ca te parait beaucoup pour un gamin de 6-8 ans. Ca me semblait beaucoup aussi. Il font du flex 60 pour les femmes debutantes et il y a quand meme une sacree difference de poids/capacite physique entre une femme adute (meme debutante) et un petit de 6 ans.

AK – Je dois aussi etre une tres mauvaise mere parce que je n’avais jamais regarde le flex des chaussures des enfants jusqu’a maintenant. En debut de saison, je les achete d’occas sur le net (c’est moins cher que la loc et ca sert au suivant) dans la categorie “intermediaire” et ca va toujours tres bien. Mais la quand ils ont remplace les chaussures “intermediaire” pas des “vraies” chaussures 4-crochets, je me suis dis que c’etait peut etre “too much” pour son niveau, alors j’ai regarde le flex. Nous on skie pour le plaisir, et skier avec des chaussures trop rigides, c’est plus penible que fun....

Mathilde_rusty – Je ne vois vraiment pas ou est le probleme de skier jusqu’a 5 ans avec des skis droits. Je n’ai pas l’impression que le rayon de courbe ait vraiment une importance tant qu’ils font du chasse-neige ou qu’ils derapent. Mais les experts du forum me contrediront peut etre...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Ma fille de 10 ans à un niveau sans doute un peu supérieur, mais ne fait que 26 kg... et ses 4 crochets en flex 70 ne la dérange pas du tout, bien au contraire.

Très souvent, tu retrouves 1 ou 2 vis sur l'arrière de la tige, que tu peux enlever dans un premier temps pour assouplir le flex.

Au delà du "problème" de flex, la première chose à vérifier et adapter précisément est la bonne pointure des chaussures !! Même pour des parents qu'on peut supposer très avertis, je vois régulièrement des trucs invraisemblable, du style 1 a 3 pointures de trop !!
Le raisonnement (quand c'est volontaire, ce qui en plus est rarement le cas...) de se dire "oui, mais son pied va grandir, faut que la chaussure lui tienne tout l'hiver/ 2 saisons", c'est de la pure connerie.

Ce n'est pas simple (déjà pour un adulte cela semble compliqué, avec des pompes trop grandes dans 80% des cas... :-) ) pour un enfant de pouvoir dire si la pointure est la bonne. Une solution pour vérifier est de lui faire essayer uniquement le chausson, assis sur une chaise, avec le talon bien calé au fond; les orteils doivent limite affleurer le bout du chausson. Si tu peux écraser le chausson sur 1 cm sans écraser les orteils en pinçant avec le doigt, c'est déjà bien trop grand !!

Les jeunes enfants ont parfois tendance à skier très à cul, appuyé sur la partie arrière de la chaussure; si de plus la chaussure est trop grande, le pied glisse vers l'avant et la position est encore amplifiée, sans qu'ils puissent faire autrement.

Le problème de flex me semble bien plus accessoire à ce niveau (et pas forcement déconnant en plus) par rapport à celui de la pointure....

La location des chaussures, à la pointure exacte, avec la possibilité de changer si besoin en cours d'hiver, me parait la solution la plus adaptée pour un enfant en pleine croissance...
tntt
tntt

inscrit le 26/01/18
49 messages
Merci beaucoup Hellsass! Ca me rassure un peu en ce qui concerne le flex. De toute facon, mon fils veut absolument les essayer, alors on n'a plus le choix :-) Et puis, elles sont d'occas, donc elles doivent deja avoir "ramolli" un peu.
Pour la pointure, je pense que c'est la bonne taille. Je mesure les pieds des enfants avant la saison, je rajoute environ 0.5cm et je prends la pointure mondopoint correspondante. Pour l'instant on n'a pas eu de mauvaises surprises. Et puis a cet age la, la pointure varie pas tant que ca sur la saison d'hiver...
Merci de tes conseils!
weed
weed
Statut : Confirmé
inscrit le 24/02/03
228 messages
mathilde_rusty ( 1 févr.) disait:

Et moi une très mauvaise mère! Jusqu'à ses 5 ans, elle avait des skis droits....

Je n'ai jamais trop skier des ski droit mais je dirais qu'au contraire c'est un bon entrainement pour ta fille ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Hellsass ( 2 févr.) disait:



La location des chaussures, à la pointure exacte, avec la possibilité de changer si besoin en cours d'hiver, me parait la solution la plus adaptée pour un enfant en pleine croissance...



ouais, c'est ce qu'on fait...
LesMenuiresCestTop
LesMenuiresCestTop
Statut : Confirmé
inscrit le 03/09/02
533 messages
En ce qui me concerne, j'ai deux enfants, ils skient 4 semaines par an, donc chaque paire est utilisée 8 semaines au total.
J'achète les chaussures d'occasion, une taille tous les centimètres, désormais dans la même marque, avec une taille supérieure d'avance, et à chaque début de séjour je peux donc leur donner la taille de chaussure la plus adaptée (le pied peut changer entre décembre et avril).
Ensuite je renvends les chaussures 15 ou 20 euros de moins que le prix d'achat pour les vendre facilement, ça fait dans mon cas 2 euros par semaine, donc plus intéressant que la location.
Concernant le flex, ma fille avait l'indice 65 la saison dernière (7-8 ans), sans problème, et 60 cette année à 8-9 ans (c'est pas logique mais ce sont les aléas de l'achat d'occasion). Pour les plus petits, le flex est en général autour de 50 il me semble.
Comme déjà dit, l'important est que la chaussure soit à la bonne taille, et si possible avec 4 crochets pour une bonne précision de serrage.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass