Kriko
Kriko

inscrit le 19/01/18
587 messages
Matos : 14 avis
Bonjour,
Une question que je me pose: est-il nécessaire de prendre des semelles individualisées pour mettre dans un chausson thermoformé, ou peut-on estimer que le chausson "fait le boulot"?
Jusque y'a pas longtemps, j'ignorais qu'oil y avait une semelle intérieure dans les chaussons (c'est vrai pour tous les chaussons? Je vais vérifier dans les miens... parce que s'il n'y en a pas, je n'ai clairement pas la place d'en ajouter).
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6024 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
En théorie un chausson 100 pct thermo, thermoformera egalement la partie de la voute plantaire sans avoir besoin de semelle. Le problème c'est que la mousse sera la même que pour le reste du chausson (je parle de chausson en mousse PE type Palau ou Intuition, forme Overlap ou classique avec languette) et du coup ce sera trop souple sous le pied contrairement à une semelle thermoformée et/ou sur mesure qui a la partie inferieure rigide pour le maintien. Il faut thermoformer le chausson avec la semelle à l'interieur, avec la bonne epaisseur de semelle en fonction du chausson.
Kriko
Kriko

inscrit le 19/01/18
587 messages
Matos : 14 avis
Merci pour la réponse. La semelle présente dans les chaussons me paraît très correcte, je vais donc la garder pour l'instant. Dernière question : je la laisse dans le chausson quand je le chauffe, ou je l'enlève ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
D'après toi ?
Ca sert à quoi de thermoformer ? à adapter le chausson à la forme de ton pied. Si tu thermoformes avec le pied dans une position et qu'ensuite tu changes la position du pied en ajoutant quelque chose comme une semelle la forme du chausson ne correspondra plus; donc ?
julien_haller
julien_haller

inscrit le 05/06/13
42 messages
Ce n'est que mon avis, mais une vraie semelle faite à ton pied sera bien plus bénéfique en terme de maintien du pied et de confort que la semelle d'origine qui n'en apporte aucun. Je dirais même que se faire faire une paire de semelles est plus judicieux que d'avoir un chausson thermoformé, puisque le chausson apportera certe plus de confort en faisant plus de place là où il y a des points de pression mais pas un réel plus un terme de maintien.
Kriko
Kriko

inscrit le 19/01/18
587 messages
Matos : 14 avis
carambole (28 janv.) disait:

D'après toi ?
Ca sert à quoi de thermoformer ? à adapter le chausson à la forme de ton pied. Si tu thermoformes avec le pied dans une position et qu'ensuite tu changes la position du pied en ajoutant quelque chose comme une semelle la forme du chausson ne correspondra plus; donc ?


Merci, jusque là j'avais. La question est : je mets les chaussons au four avec les semelles dedans, où je les chauffe sans, et je les mets juste avant de mettre les pieds ? Ou alors c'est pareil ?
Kriko
Kriko

inscrit le 19/01/18
587 messages
Matos : 14 avis
julien_haller (28 janv.) disait:

Ce n'est que mon avis, mais une vraie semelle faite à ton pied sera bien plus bénéfique en terme de maintien du pied et de confort que la semelle d'origine qui n'en apporte aucun. Je dirais même que se faire faire une paire de semelles est plus judicieux que d'avoir un chausson thermoformé, puisque le chausson apportera certe plus de confort en faisant plus de place là où il y a des points de pression mais pas un réel plus un terme de maintien.


Oui, je suis d'accord sur le principe. Cela dit, les semelles d'origine semblent convenir à ma voute plantaire. Du coup, je pense essayer comme ça, et je changerai les semelles si le besoin s'en fait sentir.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Kriko (28 janv.) disait:

carambole (28 janv.) disait:

D'après toi ?
Ca sert à quoi de thermoformer ? à adapter le chausson à la forme de ton pied. Si tu thermoformes avec le pied dans une position et qu'ensuite tu changes la position du pied en ajoutant quelque chose comme une semelle la forme du chausson ne correspondra plus; donc ?


Merci, jusque là j'avais. La question est : je mets les chaussons au four avec les semelles dedans, où je les chauffe sans, et je les mets juste avant de mettre les pieds ? Ou alors c'est pareil ?

Ca ne sert à rien de mettre les semelles dans le four. Tu les mets juste après avant de mettre les pieds dans les chaussures.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6024 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Au fait, c'est quoi comme chausson? parce que faut que tu sois sûr de la température du four, de la durée dans le four. Il faut que tu ais le capuchon en mousse ou caoutchouc (je sais pas comment ça s'appelle) pour mettre sur les orteils et les patches en mousse autocollante pour éventuellement rajouter aux endroits sensibles. ça marche aussi avec un bout de chaussette épaisse mais moins bien quand même.
En magasin c'est quand même moins risqué et si les chaussures ne viennent pas de chez eux ça te couteras une trentaine d'Euros.
Donc effectivement si tu thermoformes toi même, tu enlèves la semelle avant de mettre le chausson au four, puis tu la remets à la sortie du four.
Kriko
Kriko

inscrit le 19/01/18
587 messages
Matos : 14 avis
C'est le chausson de la K2 pinnacle pro 130 2017. À priori pas de risque en chauffant à 100°C pendant 7 minutes. Pour les orteils, j'ai bricolé un truc à base de vieilles chaussettes découpées. Je n'ai rien contre le faire en boutique contre 30€, mais dans ma campagne belge c'est compliqué...
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6024 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Je ne sais pas de quelle mousse est composé le chausson sur ce modèle. Pour résumer une mousse PE (cellule fermé type Plastazote) est thermoformable entre 80 et 100°c et la mousse PU (mousse souple comme les canapés par exemple) n'est pas thermoformable en dessous de 200°. Pour le chaussons qui ont les 2 matériaux la mousse PU est pour le confort et en contact avec le pied, et la mousse PE est pour le maintien, cette dernière est plus ferme et c'est pour cela qu'il vaut mieux la thermoformer pour l'adapter à son pied.
7 minutes à 100°c ça me parait assez faible, mais vaut mieux ça que les bruler. Une fois le temps écoulé, tu peux vérifier à la main si c'est suffisamment ramolli. Je te conseille de faire chausson par chausson, de bien ouvrir le chausson en sortant la languette vers l'extérieur. Chaleur tournante.
Autrement tu peux faire la manip en station dans un magasin aussi au début de ton retour au ski.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Pfee encore du chamaco !!!

7mn à 100° c'est plus que largement suffisant !

Quand tu ne sais pas ne dis pas n'importe quoi chamaco ! certains pourraient croire ce que tu dis et le prendre au pied de la lettre !!!.
Kriko
Kriko

inscrit le 19/01/18
587 messages
Matos : 14 avis
Ok, merci messieurs pour les conseils. Je vais ce weekend dans les Vosges, je vais essayer de faire le truc en boutique. Le problème c'est que je n'aurai pas le temps samedi matin, donc ce sera après la journée de ski... J'vais avoir des scrupules à déballer les pieds !
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6024 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis

J'ai la notice Palau, il faut que je remette la main dessus, mais il me semble de mémoire que l'on est à 10 mn à 110° mais à vérifier.
Autrement il y a la méthode Intuition qui marche bien, attention quand même d'un matériau à l'autre çà peut changer.
intuitionliners.com

chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6024 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
carambole (29 janv.) disait:

Pfee encore du chamaco !!!

7mn à 100° c'est plus que largement suffisant !

Quand tu ne sais pas ne dis pas n'importe quoi chamaco ! certains pourraient croire ce que tu dis et le prendre au pied de la lettre !!!.
J'ai dit qu'il faut vérifier au bout de 7 mn si çà c'est suffisamment ramolli (tu vas pas te bruler).
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6024 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Et puis j'ai conseillé de le faire en magasin si l'on sait pas faire, car entre le process au four, l'embout pour les orteils, les patchs éventuels au niveau des zones sensibles, la position à prendre le temps que ça refroidisse ça fait quand même beaucoup si tu l'as jamais fait.
Kriko
Kriko

inscrit le 19/01/18
587 messages
Matos : 14 avis
chamaco32 (29 janv.) disait:

J'ai la notice Palau, il faut que je remette la main dessus, mais il me semble de mémoire que l'on est à 10 mn à 110° mais à vérifier.
Autrement il y a la méthode Intuition qui marche bien, attention quand même d'un matériau à l'autre çà peut changer.
intuitionliners.com


La notice pour le chausson K2? Ah oui si tu as ça m'intéresse. Même si je le fais faire en boutique pas sûr qu'ils aient les valeurs spécifiques pour ce chausson.
Sinon oui j'avais vu la méthode "chaussette au riz", ça semble plus simple.

J'avais thermoformé en boutique des chaussons Dynafit il y a quelques années, mais là ce serait ma première en "solo".
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6024 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Je n'ai pas dit que j'avais la notice K2, j'ai dit que j'avais la notice pour un modèle de chausson Palau, ce qui n'est pas la même chose. La methode avec le sac de riz de chez Intuition est plus "secure", car tu ne crameras pas le chausson contrairement au four si te laisses trop longtemps, et çà se fait avec le chausson dans la coque ce qui est plus simple. Ne pas oublier d'enlever la semelle si tu fais avec le riz, que tu remettras une fois enlever le riz.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
carambole (29 janv.) disait:

Pfee encore du chamaco !!!

7mn à 100° c'est plus que largement suffisant !

Quand tu ne sais pas ne dis pas n'importe quoi chamaco ! certains pourraient croire ce que tu dis et le prendre au pied de la lettre !!!.



voilà...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ce n'est quand même pas une opération d'une complexité folle et ce n'est pas parce que tu chaufferas 1 mn en trop ou en pas assez ou bien 20° de plus ou de moins que ça va changer grand chose !!!

Des chaussons j'en ai thermoformés plusieurs fois un peu "à l'arrache" et ça fait sans problème.

Je n'avais même pas les habituelles cales en mousse pour réserver du volume aux points sensibles. mais sur un thermoformé c'est moins important que sur un injecté parce que la mousse travaille quand tu utilises ta chaussure et se met en place (alors que dans un injecté c'est nettement plus béton)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
En plus dans les magasins généralement ils ont un four d'une marque et ils utilisent le même process pour toutes les chaussures sans chercher si le chausson est ceci ou cela ! :) :) :)
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6024 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Extrait de la notice de thermoformage chez Palau, donc effectivement lapidez-moi sur la place publique, j'ai dit que 7 mn ce n'est pas assez.
Ce mode d'emploi est à titre indicatif et la durée sera différente d'un modèle et d'une marque à l'autre.

"INSTRUCTIONS DE THERMOFORMAGE
Pour obtenir le meilleur résultat possible, suivez chacune de ces étapes.
- Utilisez uniquement un four à convection (chaleur tournante) qui aura été préchauffé à 110 °C.
- Placez-les dans le four préchauffé entre 5 - 8 min suivant la matière et l’épaisseur du chausson
(1 min par millimètre d’épaisseur env) jusqu'à ce qu'ils soient bien souples et malléables.
- Assurez-vous que la coque de la chaussure soit complètement ouverte et à température ambiante.
- Mettez une semelle sous votre pied et placez un capot en bout de pied (ces capots doivent être
utilisés pour créer de l'espace en bout de pied ; du coton humidifié pourrait convenir). Pour finir,
enfilez une fine chaussette par dessus.

Deux techniques différentes pour la mise en coque :
Travaillez rapidement afin que la mousse ne refroidisse pas et ne perde pas ses propriétés de
moulage.
1 ) Sortez un chausson du four et mettez-le au pied.
Pour les chaussons à couture centrale (sous le pied), assurez vous que celle ci soit bien droite et que
les renforts de cheville le soient également.
Glissez le pied et le chausson à l’intérieur de la coque avec une main au niveau des talons afin de le
guider en douceur. Bien faire attention de ne pas tordre ni plier le chausson (aidez vous d’un chausse
pied ou morceau de carton).

2 ) Sortez un chausson du four et enfilez le avec précaution dans la coque. Vérifiez qu’il n’y ait pas de
plis et insérez votre pied à l’intérieur.
Assurez vous que les talons soient bien positionnés au fond du chausson en tapotant doucement
l’arrière de la coque et en repositionnant les rabats externe et interne autour du tibia. Les rabats
doivent bien passer à l’intérieur de la coque plastique.
Pour les languettes centrales, veillez à bien centrer celles ci, et faites les remonter suffisamment.
Fermez les crochets à environ moitié de leur possibilité et maintenez vous immobile en légère flexion
avant pendant 10 min, le temps que le chausson refroidisse.
Une fois que le chausson a refroidi, enlevez le pied et le chausson de la coque, retirez les cales des
doigts de pieds et placez la semelle à l’intérieur du chausson.
S’il arrive que le chausson soit plié ou tordu, il peut être remoulé selon les instructions pré-citées.
Les chaussons doivent être enlevés des coques après ski. Faites sécher les chaussons loin d’une source de chaleur directe.
Lavables à l’eau froide avec un détergent doux. Laissez les sécher complètement avant toute
utilisation."
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
carambole (29 janv.) disait:

Ce n'est quand même pas une opération d'une complexité folle et ce n'est pas parce que tu chaufferas 1 mn en trop ou en pas assez ou bien 20° de plus ou de moins que ça va changer grand chose !!!

Des chaussons j'en ai thermoformés plusieurs fois un peu "à l'arrache" et ça fait sans problème.

Je n'avais même pas les habituelles cales en mousse pour réserver du volume aux points sensibles. mais sur un thermoformé c'est moins important que sur un injecté parce que la mousse travaille quand tu utilises ta chaussure et se met en place (alors que dans un injecté c'est nettement plus béton)


Donc en fait, tu fais tout à l'arrache, t'y connais pas grand chose et tu te moques de chamaco qui suit les recommandations d'un constructeur, et c'est lui le blaireau...
Kriko
Kriko

inscrit le 19/01/18
587 messages
Matos : 14 avis
Merci pour tout ça, j'ai également pu trouver les instructions de K2 pour thermoformer leurs chaussons. Yapuka (à priori avec la technique de la chaussette au riz, ça évite d'avoir à remettre un chausson tout mou dans la coque).
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ronron (30 janv.) disait:

carambole (29 janv.) disait:

Ce n'est quand même pas une opération d'une complexité folle et ce n'est pas parce que tu chaufferas 1 mn en trop ou en pas assez ou bien 20° de plus ou de moins que ça va changer grand chose !!!

Des chaussons j'en ai thermoformés plusieurs fois un peu "à l'arrache" et ça fait sans problème.

Je n'avais même pas les habituelles cales en mousse pour réserver du volume aux points sensibles. mais sur un thermoformé c'est moins important que sur un injecté parce que la mousse travaille quand tu utilises ta chaussure et se met en place (alors que dans un injecté c'est nettement plus béton)


Donc en fait, tu fais tout à l'arrache, t'y connais pas grand chose et tu te moques de chamaco qui suit les recommandations d'un constructeur, et c'est lui le blaireau...


Non je ne fais pas tout à l'arrache ! et ce que je dis c'est que le thermoformage de chausson ce n'est vraiment pas compliqué et que ce n'a pas besoin d'une précision d'enfer parce que justement je sais ce dont je parle !

Par contre commencer à expliquer qu'il faut peut être monter à 200° suivant le type de mousse, qu'il vaut mieux aller au magasin, voire même qu'il vaut mieux utiliser la méthode du riz c'est un peu effrayer les gens pour pas grand chose.

Mais bon je suis ingénieur donc je n'ai pas peur (dois je préciser "private joke" ? ) :) :) :)
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6024 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Tu as mal lu, mais peut-être je ne suis pas assez clair. Avec les 2 catégories de chaussons, soit 100 pct mousse PE, soit mousse PU + PE tu thermoforme à la température préconisé pour la mousse PE bien soit 100 degrés environ. Le PU ne se thermoformera pas mais comme c'est la partie très souple du chausson ça apportera le confort quand même.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
carambole (30 janv.) disait:

ronron (30 janv.) disait:

carambole (29 janv.) disait:

Ce n'est quand même pas une opération d'une complexité folle et ce n'est pas parce que tu chaufferas 1 mn en trop ou en pas assez ou bien 20° de plus ou de moins que ça va changer grand chose !!!

Des chaussons j'en ai thermoformés plusieurs fois un peu "à l'arrache" et ça fait sans problème.

Je n'avais même pas les habituelles cales en mousse pour réserver du volume aux points sensibles. mais sur un thermoformé c'est moins important que sur un injecté parce que la mousse travaille quand tu utilises ta chaussure et se met en place (alors que dans un injecté c'est nettement plus béton)


Donc en fait, tu fais tout à l'arrache, t'y connais pas grand chose et tu te moques de chamaco qui suit les recommandations d'un constructeur, et c'est lui le blaireau...


Non je ne fais pas tout à l'arrache ! et ce que je dis c'est que le thermoformage de chausson ce n'est vraiment pas compliqué et que ce n'a pas besoin d'une précision d'enfer parce que justement je sais ce dont je parle !

Par contre commencer à expliquer qu'il faut peut être monter à 200° suivant le type de mousse, qu'il vaut mieux aller au magasin, voire même qu'il vaut mieux utiliser la méthode du riz c'est un peu effrayer les gens pour pas grand chose.

Mais bon je suis ingénieur donc je n'ai pas peur (dois je préciser "private joke" ? ) :) :) :)


chamaco n'a pas raconté de conneries, il donne des précisions sur le thermoformage et des mises en gardes pour éviter que OP ne fasse n'importe quoi.

Alors que toi, tes interventions n'ont servis à rien à part te moquer de lui...

C'est pas comme si tu tombais sur chamaco dès qu'il poste et que t'étais à côté de la plaque tout aussi souvent que lui...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Vi vi tu as entièrement raison.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
carambole (30 janv.) disait:

Vi vi tu as entièrement raison.



t'es plus rapide que moi ;-) j'ai mis 15 ans à comprendre moi...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Ba alors?
Ça te plait pas quand on te fait exactement ce que tu fais à chamaco?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
???
Où as tu vu que quelque chose ne me plaisait pas ?

Je dis simplement que tu as raison; que veux tu que je rajoute d autre ?

Que je sais parfaitement de quoi je parle pour l avoir fait plusieurs fois et que je serais très étonné que Chamaco l ait fait ne serait ce qu une fois ?

J ai bien conscience que ce serait une connerie donc je me range à ton avis si pertinent dans le cas précis.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Bin t'as dit que chamaco racontait de la merde, alors que ce n'est pas le cas.

Tu dis que tu t'y connais mieux, mais tu ne donnes pas de conseils à op à part de faire à l'arrache.

C'est quoi l'intérêt?

Juste que quelqu'un vienne te dire qu'il reconnait ton expérience et ta connaissance?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
onron, toute la souplesse du suisse allemand psychorigide caractériel :

"Bon, OK, tu as raison.
-Neiiiiiiiiiiiiiiiin, c'est TOI qui as TORD !!!!!!"
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
Sans vouloir défendre carambole, il a quand même dit que c'était pas la peine de se prendre la tête sans faisant à peu près 7 minutes à à peu près 100°C. De mon point de vue, des conseils d'expérience de ce type me semble plus le but d'un forum que des notices, même l'intervention de chamaco a aussi son intérêt.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ronron (30 janv.) disait:

Juste que quelqu'un vienne te dire qu'il reconnait ton expérience et ta connaissance?

Vi vi, et si en plus il rajoute que je suis le meilleur, j'avoue que ce serait le Nirvana !!!
Mais heureusement que tu me rappelles ce qu'est l'humilité, autrement je pourrais presque chercher à avoir toujours raison :) :) :)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
loul (30 janv.) disait:

Sans vouloir défendre carambole, il a quand même dit que c'était pas la peine de se prendre la tête sans faisant à peu près 7 minutes à à peu près 100°C. De mon point de vue, des conseils d'expérience de ce type me semble plus le but d'un forum que des notices, même l'intervention de chamaco a aussi son intérêt.


C'est juste dommage de venir tacler quelqu'un juste parce qu'on l'aime pas alors qu'il ne raconte pas des conneries.

Autant l'expérience est bonne à prendre, autant connaitre les recommandations des marques et les suivre n'est pas forcément une mauvaise chose surtout quand on débute.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
"oui tu as entièrement raison"
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ronron (30 janv.) disait:

C'est juste dommage de venir tacler quelqu'un juste parce qu'on l'aime pas alors qu'il ne raconte pas des conneries.

Hum !

C'est vrai que je n'apprécie pas trop Chamaco parce qu'à mon avis il dit beaucoup de bêtises, même si c'est éventuellement "pour aider" mais,

1) Je le contredis uniquement lorsque je pense qu'il dit une bêtise (c'est un peu par définition hein)

2) dans le cas précis, ben si il fait tout un plat d'un truc qu'il ne connaît pas simplement en nous sortant un mode d'emploi, qui, de plus, n'est pas le plus simple. Ensuite dire "si tu ne sais pas fais faire" ben avec ce raisonnement tu ne feras jamais !

Mais bon, de nouveau, j'ai bien compris ce que tu m'as dis donc ... :)
Kriko
Kriko

inscrit le 19/01/18
587 messages
Matos : 14 avis
Eh ben ça aura fait causer ma question! Merci pour les réponses, je suis carrément plus avancé (ce n'est pas ironique).
Du coup, j'ai décidé de tenter. Comme il faut un peu forcer pour insérer les chaussons, je préfère ne pas le faire quand ils sont tous mous, j'emploierai la méthode des chaussettes au riz. Le temps de préparer quelques détails je pense faire ça vendredi ou semedi matin, je vous ferai un compte rendu de l'opération.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Prends du riz d'Arborio ... c'est celui utilisé par l'équipe d'Italie ;)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Kriko (30 janv.) disait:

Comme il faut un peu forcer pour insérer les chaussons, je préfère ne pas le faire quand ils sont tous mous

Paradoxalement, quand ils sont mous ça rentre tout seul... (ce n'est pas que ironique :-) ), donc tant qu'a le faire, autant les mettre au four.

Pour les semelles, qu'est ce qu'il en est ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Hellsass (30 janv.) disait:

Kriko (30 janv.) disait:

Comme il faut un peu forcer pour insérer les chaussons, je préfère ne pas le faire quand ils sont tous mous

Paradoxalement, quand ils sont mous ça rentre tout seul...



la vieillesse est un naufrage....
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
ak (30 janv.) disait:

Hellsass (30 janv.) disait:

Paradoxalement, quand ils sont mous ça rentre tout seul...

la vieillesse est un naufrage....

Nan mais toi c'est bon, tu as déjà largement assuré ta descendance.
Kriko
Kriko

inscrit le 19/01/18
587 messages
Matos : 14 avis
Hellsass (30 janv.) disait:

Kriko (30 janv.) disait:

Comme il faut un peu forcer pour insérer les chaussons, je préfère ne pas le faire quand ils sont tous mous

Paradoxalement, quand ils sont mous ça rentre tout seul... (ce n'est pas que ironique :-) ), donc tant qu'a le faire, autant les mettre au four.

Pour les semelles, qu'est ce qu'il en est ?


Contrairement à une croyance populaire alors!

Les semelles d'origine semblent pas mal, pour l'instant je les garde, je les changerai si le besoin s'en fait sentir.
Kriko
Kriko

inscrit le 19/01/18
587 messages
Matos : 14 avis
Alors, petit retour sur l'opération:
J'ai finalement rendu visite à une boutique (Intersport La Bresse) pour qu'ils m'assistent dans le thermoformage, moyennant la modique somme de 25 euros.
Donc, procédure classique: chaussons au four à une température de 100°, au bout de 6 minutes ils étaient à point, capots sur les orteils, chaussettes de ski fine, position "ski" pendant 10 minutes... a priori une réussite.

Oui mais... voilà que sur les pistes, je ressens un point de pression sur les maléoles internes, dont je ne m'étais pas aperçu en boutique. Au fil des heures, ce point de pression devient gênant puis douloureux. Des petites surépaisseurs sur les maléoles pendant le processus auraient probablement évité le problème.
Bref, je me demande que faire:
-thermoformer à nouveau les chaussons entièrement ressemble un peu à branler une mouche avec un gant de boxe, étant donné que le reste du chausson est nickel; est-il possible de ne chauffer que le point sensible, par exemple avec un sèche cheveux?
-jouer sur l'alignement latéral des coques pour diminuer la pression sur les maléoles? j'ai peur que ça influe sur l'équilibre global de la godasse, là les appuis pour skier étaient nickel.
-j'ai skié sans le spoiler, y a-t-il une chance que le changement de position en l'ajoutant fasse disparaitre le problème?

Bref, j'en appelle encore à vos lumières.
Petite précision, je ne suis plus dans les Vosges, impossible donc de visiter à nouveau la boutique à brève échéance.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
souvent, les douleurs aux malléoles proviennent du manque de semelle ortho rigide. si tu as une importante voute sous le pied, avec le temps et la fatigue le pied s'aplatit et tes pieds s'affaissent, les tibia ne sont plus alignés. comme ton pied n'est plus à sa place d'origine dans le chausson, douleurs. bref, pour moi, de bonnes semelles rigides formées sont essentielles...
Kriko
Kriko

inscrit le 19/01/18
587 messages
Matos : 14 avis
ak ( 5 févr.) disait:

souvent, les douleurs aux malléoles proviennent du manque de semelle ortho rigide. si tu as une importante voute sous le pied, avec le temps et la fatigue le pied s'aplatit et tes pieds s'affaissent, les tibia ne sont plus alignés. comme ton pied n'est plus à sa place d'origine dans le chausson, douleurs. bref, pour moi, de bonnes semelles rigides formées sont essentielles...


Merci du conseil, je n'avais pas pensé à cette piste. J'envisageais de toutes façons ce type de semelle, donc je vais investir là dedans, de toutes façons ça ne sera pas perdu, et si ça ne résoud pas le problème je verrai ensuite ce que je dois faire.
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Question peut-être bête, une semelle peut changer de paire de chaussures de ski ? Est-ce que ça vaut le coup d'investir dans des semelles pour des chaussures qu'on n'est pas sûr de garder ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
gromousse ( 5 févr.) disait:

Question peut-être bête, une semelle peut changer de paire de chaussures de ski ? Est-ce que ça vaut le coup d'investir dans des semelles pour des chaussures qu'on n'est pas sûr de garder ?



oui. bien évidemment si tes chaussures ont été choisies de la bonne taille...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
c'est complètement crétin ce que je viens d'écrire. tes semelles sont faites à ton pied, pas en rapport à la chaussure. bref, oui tu peux garder tes semelles sur plusieurs paires de chaussures.