Sondage : Flex?

(9 votes)
60
0%
0 vote
70
0%
0 vote
80
22,2%
2 votes
90
44,4%
4 votes
100
0%
0 vote
110
33,3%
3 votes
Kévin Lemière
Kévin Lemière

inscrit le 20/11/17
14 messages
Bonjour,
je regarde actuellement pour m'acheter une paire de chaussure de ski mais je ne sais pas quel flex prendre par rapport à ma carrure et niveau.
Je me mesure 1m70 pour 70-72kg.
En piste je fais principalement de la rouge. Je n'ai pas encore tester les pistes noirs.
J'ai repris le ski depuis 3 ans maintenant.

Merci pour vos réponses.
weed
weed
Statut : Confirmé
inscrit le 24/02/03
225 messages
Le mieux aurait été que tu loues pour que tu te fasses une idée mais j'imagine que tu ne souhaites.
Je ne pense que les flex de 70 ou moins existe pour les hommes. Je dirais que pour toi, un flex de 90 pour être pas mal. Après il faut savoir que c'est très subjectif. Cela peut te donner une indication, fais toi conseiller en magasin.

Il faudra que tu testes les chaussures en magasin pour être sur qu'elles t'aille bien. J'imagine que l'on te l'a répété plus d'une fois, les chaussures sont le plus important.
Kévin Lemière
Kévin Lemière

inscrit le 20/11/17
14 messages
Je me suis rendu en magasin. J'ai tester différent modèle.
Celui avec un flex à 100 de Atomic était le mieux niveau confort.
Un membre du personnel du magasin me l'a déconseillé car flex trop élevé. Pour elle, cette chaussure correspond plus à un niveau supérieur au mien. Elle est plus recommandé pour des skieurs de piste noir.
Elle m'a rediriger sur une pair de Salomon avec un flex à 80.
J'ai oublier de préciser que j'ai les pieds large ce qui me limite pas mal en choix de chaussure.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7127 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Vu ton niveau présumé et gabarit, je pense que la proposition du magasin avec un flex autour de 80 a du sens.
Un flex trop rigide (chiffre élevé;) est une entrave sérieuse à la progression ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bonagva, 14/01/2018 - 16:49
Kévin Lemière
Kévin Lemière

inscrit le 20/11/17
14 messages
bonagva (14 janv.) disait:

Vu ton niveau présumé et gabarit, je pense que la proposition du magasin avec un flex autour de 80 a du sens.
Un flex trop rigide (chiffre élevé;) est une entrave sérieuse à la progression ...


C'est ce que je me suis dis par la suite.
La première fois que je me suis rendu au magasin, j'avais vu une paire avec un flex a 60. Le vendeur m'a directement déconseillé cette paire car faite pour débutant.
Je retourne au magasin demain après midi.
Il est difficile de se rendre compte en sachant que les conditions climatiques vont tous changer : 26° en magasin contre -5° sur les pistes.
weed
weed
Statut : Confirmé
inscrit le 24/02/03
225 messages
Un flex 80, je trouve cela cohérent, c'est d'ailleurs assez proche de ce que je t'avais conseillé ;). De nos jours, nous avons des pieds de plus en plus large par rapport à nos grands parents. Les marques s'adaptent, tu devrais trouver une marque qui te conviennent. Il ne faut pas hésiter à faire plusieurs boutiques si tu peux.

A mon avis, ce n'est pas la différence de conditions climatiques entre le magasin et la pratique dehors mais le fait que le chausson va se tasser un peu même au bout de quelques jours et le fait que ton pied va gonfler également après X heures d'activité.

Bonne chance dans le choix de tes chaussures. Essaie de prendre au plus juste de la taille de tes pied comme te conseillera le "bootfiter"
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Je fais la même taille et le même poids que toi. Je skie sur piste quasi uniquement et je ne suis pas toujours à l’aise dans toutes les conditions sur noire. J’ai acheté sans le savoir des HEAD avec un flex de 120 et je suis absolument incapable de les plier. J’ai dû les faire découper chez un bootfitter et encore, après 4 ans donc environ 70-80 jours de ski et cette découpe, je suis toujours moins à l’aise en flexion que dans la paire qu’il m’avait prêtée à l’époque.
Si je me rachète des shoes je viserai 95 je pense, pas plus.
Après il parait que le flex est plus ou moins prononcé pour une valeur donnée suivant les fabricants mais je ne sais pas (et j’aimerais bien savoir) lesquels sont plus ou moins raides pour un flex donné. Quelqu’un sait ça pour les marques les plus fréquentes ? Head, Lange, Atomic? Salomon...? Ou ça dépend même des modèles ?
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Le flex c'est juste un nombre...

Un 120 chez Head ne sera pas le même qu'un 120 chez Atomic et sera aussi différent d'un 120 chez Tecnica...

Une atomic Hawks 120 sera beaucoup plus souple qu'une atomic redster FIS 110.

Le flex n'est pas une valeur standard.
Il varie suivant les marques et aussi entre les gammes dans une même marque.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Entre 80 et 90 ... tu sélectionnes plusieurs paires et ensuite essayages ... si le magasin a une planche avec des fixations, c'est pas mal pour les flexions et la tenue du talon ... et ensuite comme tu le sais, tu relativises la dureté par rapport aux conditions réelles. ...
Kévin Lemière
Kévin Lemière

inscrit le 20/11/17
14 messages
Au final, j'ai été essayer 5 autres paires de chaussures de ski dans un autre établissement.
Les chaussures atomic 100 reste les meilleurs niveau confort.
Aucune gène. Je me suis penché dans tous les sens et toujours un confort excellent.

La vendeuse m'a dis de privilégier le confort avant tous.
J'ai par la suite préciser à la vendeuse que je fais du sport régulièrement.
Et lorsque j'allais a la salle de musculation je soulevais plus de 160kg sous la presse.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
weed (14 janv.) disait:

Un flex 80, je trouve cela cohérent, c'est d'ailleurs assez proche de ce que je t'avais conseillé ;). De nos jours, nous avons des pieds de plus en plus large par rapport à nos grands parents. Les marques s'adaptent, tu devrais trouver une marque qui te conviennent. Il ne faut pas hésiter à faire plusieurs boutiques si tu peux.

A mon avis, ce n'est pas la différence de conditions climatiques entre le magasin et la pratique dehors mais le fait que le chausson va se tasser un peu même au bout de quelques jours et le fait que ton pied va gonfler également après X heures d'activité.

Bonne chance dans le choix de tes chaussures. Essaie de prendre au plus juste de la taille de tes pied comme te conseillera le "bootfiter"



bien sur que pour le flex, la température change tout. un flex 120 en magasin c'est mou, à -5 c'est tout différent... on parle de flex toi tu parles de largeur de pied... sérieux... et si ton chausson se tasse au bout de quelques jours... ben t'as vraiment de la bouze... mais de nouveau, le tassage du chausson et le flex... ben y a aucun rapport.
alors oui, en magasin une chaussure est plus flexible (molle) au froid la coque se durcit.
Kévin Lemière
Kévin Lemière

inscrit le 20/11/17
14 messages
Il n'y a que la paire que j'ai acheté où je n'avais pas de gêne ni douleur.
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Kévin Lemière (14 janv.) disait:

Bonjour,
je regarde actuellement pour m'acheter une paire de chaussure de ski mais je ne sais pas quel flex prendre par rapport à ma carrure et niveau.
Je me mesure 1m70 pour 70-72kg.
En piste je fais principalement de la rouge. Je n'ai pas encore tester les pistes noirs.
J'ai repris le ski depuis 3 ans maintenant.

Merci pour vos réponses.

Pour ton poids vise plutôt 100/110, tu vas vite venir à bout des 90 de flex dès lors que tu sauras placer ton poids sur tes skis.
Quelquefois tu trouves des chaussures avec un flex variable, 90/100, 100/110, 110/120 ... Si tu n'as pas de gêne particulière et/ou de séquelle aux tibias/chevilles c'est vite vu.
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
ça y est il a acheté ;-)
C'est quelles Atomic que tu as pris ? Les Hawx ? le modèle exact ?
Kévin Lemière
Kévin Lemière

inscrit le 20/11/17
14 messages
J'ai pris les Atomic Hawx Magna 100.
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Merci !
Darkwatch
Darkwatch

inscrit le 20/11/17
1 message
Je les teste le 2 février.
Demain je vais chercher ma paire de ski en 162cm.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass